45
Commentaires

Sondages : les questions qu'on pose, et les autres...

Commentaires préférés des abonnés

Rien sur Chirac ?


Voyons, Daniel, à peine la journée nationale de deuil terminée, vous en profitez pour ne plus parler de ce grand homme politique intègre, dont la mort a été à peine évoquée dans les média ? Vous me décevez, Daniel. Surtout pour évoqu(...)

Mais qu'est-ce qui est surprenant ici ? Les sondages comme celui-ci ne sont pas la pour obtenir l'avis du bas peuple. Ils sont la pour légitimer une action qui est déjà décidée par ces messieurs de la haute (ou pour expliquer pourquoi les opposants p(...)

?


La chronique qui sort de nulle part mais qu’est trop bien.


C’est tellement ça... On n’a les réponses qu’aux questions qu’on pose.


Quant est-ce qu’on pose la question du capitalisme ?

Derniers commentaires

sonder sur la ponctualité ca n'a aucun intérêt tous ces chiffres sont déjà connus, même chose sur le taux d'occupation

La RATP et SNCF font par ailleurs des sondage sur le confort des trains , la qualite des repas, qualite des gares...etc 


ce qui me dérange ca ne sont pas les sondages mais les usages qui en sont faits.

si c'est juste pour instrumentaliser et créer un sentiment d'insécurité c'est pas la peine.


Chronique assez décevante typique du travailleur français qui gueule contre tout.  je doute qu'il y ait un  un quelconque sondage même posant les questions qui vous plaisent  qui n'aurait pas cause de reaction negative. Juste trop tentant de tirer sur l'ambulance.

Le Parisien fait une excellente analyse de cette enquête... on y apprend je cite 'Les magasins n'échappent pas non plus à cette sourde insécurité… Aux Galeries Lafayette-Montparnasse, Christina, vendeuse en bijouterie, s'est fait voler une de ses chaussures par un fétichiste qui rodait ' ... comment en vendant des bijoux on se fait voler une chaussure, j'avoue que j'ai du mal à comprendre... en survolant l'article je me disais qu'une analyse des articles sur ce sujet où le journaliste passe allègrement du sentiment d'anxiété à l'insécurité réelle (agressions réelles) serait intéressante. Par ailleurs, je me demande comment analyse t on les résultats des 2 questions montrées dans l'article sur 'vous sentez vous capable de parer une agression...' et ben ça dépend ma brave dame de qui m'agresse et comment on m'agresse ?

Objectif : cartographier les lieux les plus anxiogènes ... ils sont connus, non ? Et je ne vois pas en quoi les questions que vous montrez permettent de cartographier ces lieux? Je suppose qu'il y avait plein d'autres questions 

" Selon les sondages , les Français  consomment , par an, 58 rouleaux de papier hygiènique ,  par tête.


Qu'est-ce qu'ils entendent par tête ? "

Il y a déjà plein de mesures de ponctualités, qui sont automatiques.

Par contre, il n'y a pas de mesure des agressions.
Et ce sondage fait bien son travail.
Je ne vois pas pourquoi ils auraient mélangé des questions concernant la sécurité et la ponctualité dans ce sondage précisément.

Qui sait, cela donnera peut-être naissance à un nouveau forfait annuel carte Navigo Krav-Maga. Ou Carte Navigo Négo.


Pour répondre un peu à vos questions, IDF Mobilités connait déjà les problèmes de retards et d’annulation de trains.

Ils produisent des bulletins annuels et mensuels sur leur site.

Concernant votre amie, les résultat de son Transilien, le R, sont bien nuls. Mais c’est le cas pour tous les transports ferrés «lourds» d’IdF, en gros (RER, Transilien).


La solution d’IDF Mobilités est d’appliquer des amendes à la RATP et la SNCF. C’est cool, ça leur rapporte des sous.

Ah non, ils n’indemnisent pas les clients, z’êtes fous ?


Pour les toilettes, à mon avis, ce n’est pas trop «légal», sur un trajet de 30 mn sans arrêt.

En même temps, voyager dans un TER sans toilettes, c’est une aggression physique, non?

Salut @si,


l'épineuse question des retards de trains de banlieue en Ile de France amène souvent à des pics de colères, à des critiques sèches et agressives. Alors, moi qui vis désormais dans un lieu-dit breton de 15 maisons, c'est une problématique qui m'est moyennement proche. Néanmoins, abonné depuis des années à la chaine Youtube d'un exxxccellllent Youtuber, Bruce Benamran (ou "E-penser"), qui a depuis bien longtemps apporté la preuve du sérieux de son travail, j'ai regardé la vidéo (je dirais même le documentaire) qu'il a mis en ligne il y a quelques semaines, concernant justement l'organisation et les employés d'une branche SNCF Ile de France. Je vous recommande d'y jeter un oeil à la rédac d'@si... et peut-être, en second rideau de questionnement, SE poser, et poser la question de savoir comment un type tout seul et non journaliste peut parvenir à pondre de la VRAIE info en quelques jours... là où les centaines de journalistes parisiens des grands médias téloches ont été incapables ces 30 dernières années d'aller plus loin que le concept du "micro-trottoir" et l'interview du big boss CGT du quai N°12... Y'a pas une question, voire même une émission à organiser autour du boulot de Bruce, avec quelques personnages passionnants qu'on croise dans son film ? Moi, je dis ça... je dis rien.


Voilà le lien vers la vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=Zb3LixrUmDw&t=3s


Et pour se détendre, voilà le lien vers la première partie du dernier spectacle du génial Alexandre Astier, qu'assurait Bruce Benamran... trrrès drôle pour un type qui n'est nullement comédien, et qui présente une prestation savoureuse, amusante :

https://www.youtube.com/watch?v=omNX_8WcrRY


Ciao @si, je vous embrasse toutezétous.

Personne ne demande pourquoi (hors agression sexuelle) ?

Ce qui est dommage, c'est qu'aucun des sondés n'osera répondre qu'il n'a a pas de problèmes, parce qu'il est agresseur, harceleur, fraudeur et exhibitionniste !

Hier deux commentateurs m'ont amené à rechercher une (trop longue) vidéo d'un interview de François Sureau

Je ne suis pas toujours d'accord mais il y a tout un chapitre sur l'anxiogénèse qui est intéressant et l'utilisation de la sécurité comme arme de destruction massive de la liberté


et en particulier sur les armements des tortues ninjas chargées de l'ordre

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

?


La chronique qui sort de nulle part mais qu’est trop bien.


C’est tellement ça... On n’a les réponses qu’aux questions qu’on pose.


Quant est-ce qu’on pose la question du capitalisme ?

Conseil: en cas d'agression, simuler une crise épilepsie.

Cela fait fuir les méchants.


Elle est bête Madame Valérie.

Rien sur Chirac ?


Voyons, Daniel, à peine la journée nationale de deuil terminée, vous en profitez pour ne plus parler de ce grand homme politique intègre, dont la mort a été à peine évoquée dans les média ? Vous me décevez, Daniel. Surtout pour évoquer d'obscures considérations sur la manière dont les sondages sont fabriqués.


D'ailleurs, selon un sondage de l'Institut IPSOS, 94,3% des français disent ne pas s'intéresser à la manière dont les sondages sont faits. Franchement, n'avez-vous pas conscience de faire du populisme ? Les Français ont le droit de savoir, comme le dit si souvent Jean-Jacques Bourdin. Les Français n'ont-il pas le droit d'être interrogés sur ce qui est (toujours selon les sondages) leur 9eme plus importante préoccupation ?


Mais le pire, Monsieur Schneidermann, c'est que vous ne protestez même pas contre l'évident parti-pris politiquement correct de ce questionnaire bien-pensant. En effet, les personnes interrogées ne peuvent même pas décrire la "religion apparente" de leur aggresseur. Nul doute que si une telle question leur avait été posée, les résultats auraient été accablant pour la minorité de bobo-gauchiste féministe LGBT qui sont omniprésents dans tous les média à l'exception de quelques ilots de résistance comme BFM TV, LCI, CNews, TF1, France 2,3,4,5, RT, Sputnik, Le Figaro, Le Monde, Marianne et quelques autres.



Mais qu'est-ce qui est surprenant ici ? Les sondages comme celui-ci ne sont pas la pour obtenir l'avis du bas peuple. Ils sont la pour légitimer une action qui est déjà décidée par ces messieurs de la haute (ou pour expliquer pourquoi les opposants politique sont nul face a un problème donné) 

Et bien souvent il n'y a qu'une question qui intéresse vraiment ces messieurs (ou MM Pequeresse en l’occurrence). Les autres questions ne sont la que pour habiller. D'ou la presence de questions totalement stupides comme l’auto-évaluation a se défendre sois-même.

Merci pour la chronique. Comme je me lâche parfois sur la SNCF, pour une fois je dirais que c'est un peu votre job préalable de vérifier si d'autres enquêtes sur d'autres sujets moins sécuritaires ont lieu par le même canal, avant de lancer la question à la cantonnade, non ? 

Quoi qu'il en soit la question sur la capacité de répondre à une agression soit même, par la force, l'humour ou la diplomatie, est assez hallucinante, merci de l'avoir relevée. En quoi ça concerne la SNCF? Va-t-elle indexer son niveau d'action sur le proportion de gens qui répondent non ? 

Encore une superbe enquête, d'ont les chiffres manipuler comme il faut pourront justifier l'installation de caméra dans les ram de train.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.