37
Commentaires

Salamé - Cotillard : le "malaise" est surtout journalistique

Un extrait du "20 heures" de France 2 a suscité l'indignation collective, sur Internet et dans les médias. On y voit Léa Salamé interroger son invitée, l'actrice Marion Cotillard, sur sa rupture avec Guillaume Canet. La polémique - axée sur le caractère "privé" de la question - se trompe de sujet. Car la supposée indélicatesse de Léa Salamé n'est pas l'aspect le plus problématique de l'interview.

Commentaires préférés des abonnés

 Madame Cotillard aurait pu répondre


« Et vous léa , ne voyez-vous pas un conflit d’intérêt en présentant le journal de France 2 en ayant comme compagnon un futur candidat à l’élection présidentielle »

ou

« Avez-vous été à l’aise quand vous sévissi(...)

si on ne peut pas ramener une femme à son mari et à son couple on ne peut ignorer que Salamé est la compagne d'un homme politique en vue, et qu'on lui confie la présentation du JT sur le service public juste avant que ne s'ouvrent deux années élector(...)

Bien joué.

Voilà un article qui aurait pu rester très anecdotique mais qui, en fait, permet de s'interroger sur ce journalisme qui survole le fond pour creuser le vide. 


De plus en plus, les médias indépendants sauvent l'éthique et le journalisme (...)

Derniers commentaires

Un peu étonnée à la lecture de ces énervées. Sur les médias asociaux, on a d'abord la double bourde sur la date de sortie du film. Puis, comme une vengeance, la question d'ordre privé.

Donc pas la totalité de l'interview, mais pas non plus juste une question malaisante.

Et d'ailleurs, la reine Marion s'en sort très bien.

J'avoue avoir jubilé en voyant l'extrait - voir une fan de la malette à Carlos Ghosn se planter à se point, c'est jouissif !

Et la phrase "Vous êtes un des couples qui a fait le plus  fait rêver les français" ?! Elle se base sur quoi?!? Il semble que c'est un peu sa marque de fabrique, faire des français(e)s un gros bloc uniforme (et dépolitisé).

On mentionnera la dignité de l'actrice. Un sourire forcé pendant un silence de quelques secondes - une éternité en télé- en dit suffisamment sur la gène. Et la présentatrice du jt rembarrée poliment.

Pas fan de cet article.  
C'est comme celui de Robin Andraca sur l'affaire Legrand Cohen.

L'introduction annonce "tambour battant " que le vrai sujet n'est pas celui qui a suscité l'indignation vous allez voir ce que vous allez voir.

On lit et à la fin on ressent un gros décalage entre la promesse d’une « analyse à contre-courant » et la réalité d’une chronique qui effleure l'analyse critique de la pratique de Salamé et du JT en général.


Je suis d'accord le problème de cette fausse journaliste tourne autour de sa hiérarchie de l'info mais je ne vois pas en quoi le fait de dénoncer son obsession pour le people ne rentre pas dans cette critique?

Ou alors il faut développer davantage. 



 

Léa Salamé ne fait pas que se tromper sur la sortie du film de Guillaume Canet. Quand Marion Cotillard la corrige, Salamé insiste: elle a lu "octobre". Marion Cotillard la reprend encore une fois: sans doute octobre 2026.
Je suis toujours effarée de voir ces "grand.e.s" journalistes se préparer de façon aussi peu sérieuse. Ici, il s'agit d'une info sans réelle importance mais combien de fois n'ai-je pas entendu ces journalistes adulé.e.s. faire la preuve qu'ils ou elles sont très mal renseigné.e.s. Quand on est en haut de l'affiche, il y a un moment où l'on perd pied avec la réalité, et apparemment aussi avec les exigences du métier. C'est ce qui arrive visiblement (depuis déjà assez longtemps) à Madame Salamé.
Quant à attaquer Canet et Cotillard parce qu'ils ont fait une annonce à l'AFP, je suppose que c'était justement pour mettre fin aux rumeurs et dans l'espoir que les médias passent à autre chose (il y a bien assez d'autres problèmes auxquels le monde est confronté actuellement). 

Je crois que je commence à en avoir ma claque des constats d'ASI. ASI fait des constats, encore des constats, toujours des constats sur les mauvaises pratiques des confrères (les journalistes d'ASI, eux, sont vertueux). Mais ne fait rien pour que ça change. Si le but est d'avoir toujours de quoi alimenter le site pour que les membres de l'équipe puissent croûter, je crois bien qu'ils pourront tenir jusqu'à l'âge de la retraite. Du moins ceux qui ne basculeront pas du côté des médias qu'ils critiquent aujourd'hui, comme certains de leurs prédécesseurs.

Tout le monde n'a pas votre puissance et votre pouvoir de les combattre  .... avec des résultats aussi probants.

Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? On se connait ? Je n'ai pas le droit de dire que rester au stade du constat ne fait guère avancer les choses. Il me semble qu'un espace de commentaires est fait pour donner son avis et échanger. 

Je n'ai aucune prétention de changer quoi que ce soit à moi tout seul, mais au moins j'essaie de participer à des mouvements collectifs. Et si j'ai plus souvent perdu que gagné, je sais que les seuls combats qu'on ne risque pas de gagner, c'est ceux qu'on ne mène pas.

J'approuve.



Ce n'est pas pour rien qu'ils ont viré Jean-Lou Fourquet et sa chronique "votre attention s'il vous plait".


Et que la critique POSITIVE des médias à été totalement abandonnée.


Le nombre de talentueuses et talentueux journalistes qui ont quitté Asi est élevé, heureusement on peut les retrouver dans des ambiances différentes.


Et finalement courage à ceux qui restent, vu les sujets que elles et ils ont à traiter.


À moins que ce soit volontaire.


Le terme "informer" devrait être réservé aux informations, pas aux faits divers et aux ragots.


J'aurais pu poster ce message dans d'autres sujets de ces jours-ci...


🎵🎵🎶🎶🎵

postulez à rédacteur en chef, on sent que vous portez un projet fort.

C'est vous qui devriez postuler. Un béni oui oui a plus de chances d'être embauché.

Acrimed, et MDP dressent aussi des constats accablants sur les faillites médiatiques et rappelle des bases de déontologie du métier, charte de Munich etc. Comment voulez vous à leur niveau et leur relative confidentialité qu'ils renversent la table (ni l'un ni l'autre ne sont recités par des médias plus gros)? Faudrait a mon sens un conseil independant de l'ordre des journalistes et une loi anti concentration de médias par les actionnaires milliardaires une minorité de blocage des journalistes au CA de chaque média. Vous proposez quoi?

Là encore, ce n'est pas Acrimed tout seul qui peut renverser la table, comme vous dites. Mais Acrimed ne reste pas l'arme au pied, pour employer une expression de DS. Acrimed, de longue date, essaie de fédérer autour d'elle. Il y a 20 ans, l'association organisait des États généraux pour une information et des médias pluralistes, qui a réuni des dizaines d'organisations. Le problème, c'est qu'il ne suffit pas de signer un appel pour peser véritablement. Le suivi a manqué.

On ne peut pas reprocher à Acrimed de se contenter de critiquer. Acrimed fait des propositions. Là encore, à qui la faute si la France insoumise est la seule organisation de gauche à reprendre la plupart de ces propositions ?

Bref, la question des médias est une question politique et pour que le paysage médiatique change, il faut peser sur le personnel politique. Si l'action collective est ce qu'il y a de plus efficace, rien n'empêche que chacun interpelle ses élus sur le sujet.

ET voilà ! Le 20H a désormais sa rubrique People, un mélange des genres qui ne plaira pas à tout son audimat, car pour ça il y a d'autres émissions (dont la sienne "Quelle époque !" qui faisait déjà le job) est-ce la peine de faire du buzz au 20H pour concurrencer les TF1,M6 et autres ? 


Effectivement le miroir du couple "star", avec lequel Léa Salamé aimerait tellement créer un lien (ou l'envie peut-être ?) est flagrant mais peu relevé dans les médias, malheureusement pour Léa l'affaire Thomas Legrand / Patrick Cohen n'est pas près d'arranger ses affaires.


Ce que vous ne verrez pas dans le journal de Salamé



Rien d’étonnant à voir Salamé faire du Salamé, c’est à dire du mauvais travail. Elle ne doit sa position qu’à ses relations. 

Ce qui est interessant de constater aussi c’est que le JT est plus long qu’avant, mais pas mieux pour autant ! Au lieu d’ajouter du fond et de la nuance, ils font juste deux fois plus de titres chocs et de sujets bâclés. Pas étonnant que les audiences déclinent. 

« On peut tromper une fois mille personnes…. »

Dans votre article, très juste, vous précisez que Salamé "ne creuse aucune question". Or c'est aucune réponse qui n'est creusée, bien trop souvent par des interwieuvers bien plus obnubilés par la qualité(?) de leurs questions! Ils sont rarement aptes à réadapter leur questionnaire aux réponses qui leur sont faites et c'est pourtant là qu'on identifie les bons ... 

 Un matin de printemps 2023 sur France-Inter - en plein mouvement social contre la réforme des retraites -, Léa Salamé, interrogeant Sophie Binet, parmi d'autres questions : 


''Et vous, vous en pensez quoi de la Une de '' Play-boy'' avec Marlène Schiappa ? '' ...

Je retiens de cet article que l'arrivée de madame Salamé à la présentation du JT de 20h provoque un naufrage en termes d'audience. Ce qui est une bonne nouvelle quant à la santé mentale des plus de 60 ou 70 ans, dont on nous dit qu'ils sont ceux qui regardent encore les "informations" à la télé.

dommage que le morning show soit réservé à Apple TV ou à la vente

dommage aussi qu'aucune chaîne de la tnt ne soit capable de produire un programme de cette classe, rediffuser des vieilleries leur coûte moins, bien évidemment

d'un autre côté pour se payer des stars aussi bankable, le patron devrait être milliardaire, pas sûr qu'il accepte de se tirer une balle dans le pied à l'heure où le pillage des fonds publiques s'étale au grand jour

pas de danger que Salami ne subisse pas le même sort que Jimmy kimmel, Guillaume Meurice va pouvoir l'inviter dans ses productions, cela ne pourrait que les booster!

Mais elle l’avait dit le salami , elle fait des infos dépolitisées .

si on ne peut pas ramener une femme à son mari et à son couple on ne peut ignorer que Salamé est la compagne d'un homme politique en vue, et qu'on lui confie la présentation du JT sur le service public juste avant que ne s'ouvrent deux années électorales (municipales puis présidentielles, et qui sait législatives anticipées?). On ne peut ignorer non plus qu'a éclaté il y a peu une polémique concernant deux personnalités du service public audio visuel, qui nous apprend que ces deux là roulent pour le compagnon de celle-ci


alors les questions de divorce en effet on s'en fout, et je dirai même qu'on s'en fout à peu près autant que des positionnements politiques de l'invitée


en revanche, le positionnement de la présentatrice ça c'est un sujet


est-ce vraiment anodin qu'elle vide de leurs contenus interviews et "informations" dans son JT?Est-ce vraiment un hasard de la propulser là, quand son compagnon se prépare à entrer en campagne et dispose de relais au sein même du service public audiovisuel qui l'emploie, elle??? 


Hmmm... voilà autant de questions que ne soulèvent pas non plus tous ces médias qui parlent de "naufrage", quand le naufrage c'est juste qu'elle soit là où elle est

 Madame Cotillard aurait pu répondre


« Et vous léa , ne voyez-vous pas un conflit d’intérêt en présentant le journal de France 2 en ayant comme compagnon un futur candidat à l’élection présidentielle »

ou

« Avez-vous été à l’aise quand vous sévissiez sur radio Glucksmann en compagnie des comploteurs P Cohen et T Legrand »

En effet, c'est la diagonale du vide. 

En même temps accepter le 20 h, grand messe d'un autre temps probablement visionnée uniquement par les gens nés avant 1950 qui ont une télé, c'était périlleux, et s'exposer à la critique d'emblée.

LS était déjà cuite, elle est maintenant cramée. Tant mieux ! Il est temps de changer de carrière.

Bien joué.

Voilà un article qui aurait pu rester très anecdotique mais qui, en fait, permet de s'interroger sur ce journalisme qui survole le fond pour creuser le vide. 


De plus en plus, les médias indépendants sauvent l'éthique et le journalisme rigoureux. Bravo à vous.

" Qui aurait pu prévoir " que Léa, la non-comprenante , ne comprendrait pas ?


Peut-être, s'il y a malaise

Venant, de Léa, la niaise

C''est, en toute hypothèse

Que sa connerie est obèse

Je partage, mais à une nuance près. Le couple Cotillard-Canet avait-il besoin "d'annoncer sa rupture" dans un communiqué AFP ? En quoi leur vie privée nous regarde-t-elle ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.