19
Commentaires

Salamé - Cotillard : le "malaise" est surtout journalistique

Un extrait du "20 heures" de France 2 a suscité l'indignation collective, sur Internet et dans les médias. On y voit Léa Salamé interroger son invitée, l'actrice Marion Cotillard, sur sa rupture avec Guillaume Canet. La polémique - axée sur le caractère "privé" de la question - se trompe de sujet. Car la supposée indélicatesse de Léa Salamé n'est pas l'aspect le plus problématique de l'interview.

Commentaires préférés des abonnés

Madame Cotillard aurait pu répondre

« Et vous léa , ne voyez-vous pas un conflit d’intérêt en présentant le journal de France 2 en ayant comme compagnon un futur candidat à l’élection présidentielle »

ou

« Avez-vous été à l’aise quand vous sévissi(...)

Bien joué.

Voilà un article qui aurait pu rester très anecdotique mais qui, en fait, permet de s'interroger sur ce journalisme qui survole le fond pour creuser le vide. 

De plus en plus, les médias indépendants sauvent l'éthique et le journalisme (...)

si on ne peut pas ramener une femme à son mari et à son couple on ne peut ignorer que Salamé est la compagne d'un homme politique en vue, et qu'on lui confie la présentation du JT sur le service public juste avant que ne s'ouvrent deux années élector(...)

Derniers commentaires

Je crois que je commence à en avoir ma claque des constats d'ASI. ASI fait des constats, encore des constats, toujours des constats sur les mauvaises pratiques des confrères (les journalistes d'ASI, eux, sont vertueux). Mais ne fait rien pour que ça change. Si le but est d'avoir toujours de quoi alimenter le site pour que les membres de l'équipe puissent croûter, je crois bien qu'ils pourront tenir jusqu'à l'âge de la retraite. Du moins ceux qui ne basculeront pas du côté des médias qu'ils critiquent aujourd'hui, comme certains de leurs prédécesseurs.

ET voilà ! Le 20H a désormais sa rubrique People, un mélange des genres qui ne plaira pas à tout son audimat, car pour ça il y a d'autres émissions (dont la sienne "Quelle époque !" qui faisait déjà le job) est-ce la peine de faire du buzz au 20H pour concurrencer les TF1,M6 et autres ? 

Effectivement le miroir du couple "star", avec lequel Léa Salamé aimerait tellement créer un lien (ou l'envie peut-être ?) est flagrant mais peu relevé dans les médias, malheureusement pour Léa l'affaire Thomas Legrand / Patrick Cohen n'est pas près d'arranger ses affaires.

Ce que vous ne verrez pas dans le journal de Salamé

Rien d’étonnant à voir Salamé faire du Salamé, c’est à dire du mauvais travail. Elle ne doit sa position qu’à ses relations. 

Ce qui est interessant de constater aussi c’est que le JT est plus long qu’avant, mais pas mieux pour autant ! Au lieu d’ajouter du fond et de la nuance, ils font juste deux fois plus de titres chocs et de sujets bâclés. Pas étonnant que les audiences déclinent. 

« On peut tromper une fois mille personnes…. »

Dans votre article, très juste, vous précisez que Salamé "ne creuse aucune question". Or c'est aucune réponse qui n'est creusée, bien trop souvent par des interwieuvers bien plus obnubilés par la qualité(?) de leurs questions! Ils sont rarement aptes à réadapter leur questionnaire aux réponses qui leur sont faites et c'est pourtant là qu'on identifie les bons ... 

Un matin de printemps 2023 sur France-Inter - en plein mouvement social contre la réforme des retraites -, Léa Salamé, interrogeant Sophie Binet, parmi d'autres questions : 

''Et vous, vous en pensez quoi de la Une de '' Play-boy'' avec Marlène Schiappa ? '' ...

Je retiens de cet article que l'arrivée de madame Salamé à la présentation du JT de 20h provoque un naufrage en termes d'audience. Ce qui est une bonne nouvelle quant à la santé mentale des plus de 60 ou 70 ans, dont on nous dit qu'ils sont ceux qui regardent encore les "informations" à la télé.

dommage que le morning show soit réservé à Apple TV ou à la vente

dommage aussi qu'aucune chaîne de la tnt ne soit capable de produire un programme de cette classe, rediffuser des vieilleries leur coûte moins, bien évidemment

d'un autre côté pour se payer des stars aussi bankable, le patron devrait être milliardaire, pas sûr qu'il accepte de se tirer une balle dans le pied à l'heure où le pillage des fonds publiques s'étale au grand jour

pas de danger que Salami ne subisse pas le même sort que Jimmy kimmel, Guillaume Meurice va pouvoir l'inviter dans ses productions, cela ne pourrait que les booster!

Mais elle l’avait dit le salami , elle fait des infos dépolitisées .

si on ne peut pas ramener une femme à son mari et à son couple on ne peut ignorer que Salamé est la compagne d'un homme politique en vue, et qu'on lui confie la présentation du JT sur le service public juste avant que ne s'ouvrent deux années électorales (municipales puis présidentielles, et qui sait législatives anticipées?). On ne peut ignorer non plus qu'a éclaté il y a peu une polémique concernant deux personnalités du service public audio visuel, qui nous apprend que ces deux là roulent pour le compagnon de celle-ci

alors les questions de divorce en effet on s'en fout, et je dirai même qu'on s'en fout à peu près autant que des positionnements politiques de l'invitée

en revanche, le positionnement de la présentatrice ça c'est un sujet

est-ce vraiment anodin qu'elle vide de leurs contenus interviews et "informations" dans son JT?Est-ce vraiment un hasard de la propulser là, quand son compagnon se prépare à entrer en campagne et dispose de relais au sein même du service public audiovisuel qui l'emploie, elle??? 

Hmmm... voilà autant de questions que ne soulèvent pas non plus tous ces médias qui parlent de "naufrage", quand le naufrage c'est juste qu'elle soit là où elle est

Madame Cotillard aurait pu répondre

« Et vous léa , ne voyez-vous pas un conflit d’intérêt en présentant le journal de France 2 en ayant comme compagnon un futur candidat à l’élection présidentielle »

ou

« Avez-vous été à l’aise quand vous sévissiez sur radio Glucksmann en compagnie des comploteurs P Cohen et T Legrand »

En effet, c'est la diagonale du vide. 

En même temps accepter le 20 h, grand messe d'un autre temps probablement visionnée uniquement par les gens nés avant 1950 qui ont une télé, c'était périlleux, et s'exposer à la critique d'emblée.

LS était déjà cuite, elle est maintenant cramée. Tant mieux ! Il est temps de changer de carrière.

Bien joué.

Voilà un article qui aurait pu rester très anecdotique mais qui, en fait, permet de s'interroger sur ce journalisme qui survole le fond pour creuser le vide. 

De plus en plus, les médias indépendants sauvent l'éthique et le journalisme rigoureux. Bravo à vous.

" Qui aurait pu prévoir " que Léa, la non-comprenante , ne comprendrait pas ?

Peut-être, s'il y a malaise

Venant, de Léa, la niaise

C''est, en toute hypothèse

Que sa connerie est obèse

Je partage, mais à une nuance près. Le couple Cotillard-Canet avait-il besoin "d'annoncer sa rupture" dans un communiqué AFP ? En quoi leur vie privée nous regarde-t-elle ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.