109
Commentaires

Racisme : Attal blanchit Luther King

Commentaires préférés des abonnés

Cette petite caste bourgeoise au pouvoir est incapable de comprendre la diversité de la société française. Elle en a peur.

Macron méprise ses compatriotes qui ne sont pas nés comme lui.

Autour de lui s'agglutinent les pires de ceux qui se prennent pour(...)

Je suis donc allé voir cette petite vidéo. Et grands dieux c’est encore plus navrant que ce à quoi je m’attendais.

La manipulation pat les macronistes est totale : oser utiliser des enfants pour leur faire dire que les promesses non tenues, surtout en(...)

Oui et quand je vais voir a quoi ressemblent les abonnés à qui vous donnez la parole... Que des hommes, et blancs... 

Derniers commentaires

Il me semble utile de rappeler que le problème essentiel de cette vidéo est d'arriver à ne pas mentionner une seule fois le racisme en célébrant le discours de M L King

Le problème n'est pas de n'avoir que des enfants blancs mais de ne pas dire les mots qui évoquent le problème du racisme et de ne pas l'avoir même symbolisé en introduisant l'indéniable existence de la diversité dans la France d'aujourd'hui

Pour ceux qui comprennent l'Anglais (oral et lu) voici le témoignage d'un grand journaliste Britannique Gary Younge qui mentionne d'ailleurs vers la fin (10 : 30) le discours du Révérend King

Au collège St Pol Roux de Brest, on ne porte pas d'uniforme .


Ce collège d'enseignement public porte le nom d'un poète , précurseur des surréalistes . (né à Marseille en 1861 - décédé à Brest en 1940 ) 


C'est le seul collège du Finistère à avoir une classe d'accueil pour les enfants réfugiés ( pour le moins au moment où  France3  a proposé ce sujet :


la classe d'accueil du collège St Pol Roux (FR3)


Pour ce concours d'anglais portant sur la communication , le choix a été fait de proposer un débat - en anglais donc - portant sur le port de l'uniforme . Pour le tournage de la vidéo il y  a donc eu manifestement  l'idée d'illustrer ce débat pas le port d'un uniforme fictif . Ils sont en 5° et ont remporté la compétition dans leur catégorie . 




Les lauréats ont donc été  reçus au ministère de l'Education  avant les vacances .  



Du point de vue des programmes , il semble bien que la conquête des droits civiques par les noirs Américains est abordée au lycée en Terminale .ou en première comme ici dans l'académie de Toulouse :


https://pedagogie.ac-toulouse.fr/hgemc/etudier-au-lycee-les-discriminations-raciales-aux-etats-unis-travers-differentes-representations



Au fait, nous ne savons toujours pas si les collégiens de "Classe Télé " ont eu leur BEPC.....





Qu’ils sont mignons ces ENFANTS DE BOURGEOIS, bien BLANCS, bien habillés et PROPRES SUR EUX.


La bande à Macron n’allait pas nous mettre des MAMADOU, des RACHID et des ZOHRA.


Ça ferait tache n’est-ce pas ???


Il faut les cacher 🙈 !!!!


Surtout ne montrons pas tous ces ARABES et ces NOIRS qui NOUS FONT HONTE !!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La puissance de l'IA !

Une vraie pépite !

Bien sûr il y a un choix initial :

par exemple les petites enquêtes vidéos d'@SI pour connaître l'avis des collégiens se passent dans un collège parisien public et non privé, dans un quartier "ordinaire" où la population est donc mélangée

le choix est de donner la parole à des enfants qui sont un échantillon le plus représentatif de la population parisienne, il suffit de prendre le métro à Paris

bien sûr on aurait pu avoir un échantillon différent en se rendant à Ste Croix de Neuilly ou autres collèges privés comme l'Ecole Alsacienne (qui dit en présentation "Maternelle, école élémentaire, collège et lycée privés à Paris 6e : nous proposons une éducation laïque et bienveillante et favorisons la diversité. "). C'est de là que sont issus des gens comme Attal.

Le choix en ce qui concerne la vidéo "en hommage" à M L King a donc été natuerellement pour la Start Up Nation de prendre la 2e option.

Pour ma part, je dois avouer que j'ai aussi été irrité par le côté Collégiens Britanniques dans la vidéo sauf que la moindre école du Royaume Uni présente une diversité que l'on ne voit pas en France, il suffit de voir le "collège des ministres" du Royaume à commencer par le premier ministre : même si je ne suis pas sans critique sur la Grande Bretagne, et que j'ai préféré la France, c'est un point où beaucoup de chemin reste à faire de ce côté de la Manche


Il y a un autre aspect irritant : le peu de place fait à l'Anglais comme langue d'expression, on l'utilise dans cette vidéo principalement pour faire des citations édulcorées.

Une vidéo parmi celles retenues fait exception : celle du débat sur le port ou non du costume à l'école, de l’uniforme plutôt ! C'est plus martial

Finalement la vidéo comme l'article sont une belle illustration des travers que nous dénonçons volontiers:

- le racisme d'état qui fait que justement personne n'a vu le problème dans le "casting" des élèves

- le système scolaire qui reproduit (voire creuse) les inégalités: les enfants les mieux lotis sont aussi ceux qui sont le plus en réussite (relire Bourdieux et Passeron, ça fait jamais de mal: les mieux lotis sont majoritairement blancs et leurs enfants sont ceux qui tirent le meilleur parti du système scolaire)

- la facilité avec laquelle on voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le notre


Et c'est aussi l'occasion de regarder en face ce que nous même avons tellement intégré qu'on ne s'en rend plus compte: pas une femme parmi les lecteurs d'ASI (alors que flûte on est nombreuses ici quand même), et pas la moindre couleur à l'horizon, et pour diversité sociale on repassera! 

Quel est le biais? Est ce que c'est la rédaction d'ASI ou bien c'est seulement que ceux qui ont répondu présents sont majoritairement des hommes blancs dont le métier leur laisse du temps (mais qui ne sont pas représentatifs des lecteurs et des gens ici présents)??? 


On toucherai presque du doigt les rouages du système de domination avec cet exemple!



on est tous egaux oui mais face à quoi? il manque  ?une suite . egaux face au climat , egaux face aux capitalisme? j'aimerai bien qu'ils finissent leurs putain de  phrases 

C'est toute la magie du Macronisme, 

 faire disparaître tout objet direct. 

Bon les racistes ont supprimé leur vidéo honteuse. Tant mieux. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est un document interne de l'école alsacienne.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Renaissance à l'extrême-droite de manière de plus en plus décomplexé...

Petite remarque de forme (sans beaucoup d'intérêt).

Monsieur King se prénommait Martin Luther (comme son père et un de ses fils)).

On peut donc l'appeler par son prénom (Martin Luther), par son nom (Monsieur King voire même King) mais il me semble impropre de l'appeler (comme le fait pourtant Daniel) Luther King. Comme si son prénom était Martin.

Comme disait l'autre, il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin...

MAJ à 15h, la vidéo a été supprimée. 


réponse 1 : pour tenir compte de l'avis de Daniel Schneidermann, admettre qu'il a raison.

réponse 2 : pour des raisons diplomatiques de relation avec les usa. 

réponse 3 : pour mieux ne pas perdre une occasion d'enfoncer Pap NDyaye 

réponse 4 : pour rendre encore plus voyant l'amateurisme qui règne.

A noter aussi, et peut-être cela ferait il une émission interressante que le combattant de la liberté des noirs que les autorités françaises consentent à honorer doivent être impérativement étrangers et morts.

C'est juste moi ou la vidéo sur X a été supprimée ???

Bof, ils auraient eu des Noirs ils se feraient accuser de les instrumentaliser pour leur faire tenir le discours le plus mièvre de MLK.


A part ça la question plus intéressante que le résultat me semblerait plutôt le pourquoi si peu d'issus de minorités parmi les gagnants de ce concours, est ce une question d'enseignement de l'anglais qui serait systématiquement déficient dans les établissements marqués par une forte diversité ou de profs trop débordés pour inscrire leurs classes à des concours ? Ou encore serait ce une conséquence de son règlement ? 

(on y lit par exemple que chaque académie ne peut faire concourir que 4 projets, ce qui fait mécaniquement que les académies les plus rurales étaient sur-représentée par rapport à leur nombre d'élèves -sachant par exemple que Créteil compte un million d'élèves et Limoges 10 fois moins-, et a pu faire aussi que celles marquées par un gros écart social entre leurs communes ont pu préférer pré-sélectionner des collèges des plus favorisées).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci DS. En effet, la barbarie se cache désormais sous de poupins visages. A-t-elle seulement conscience d'elle-même ?

en lisant le titre j, ai  d ' abord compris "blanchit" au sens  d' argent de la  drogue,  de l ' exploitation des humains...  qu ' il n' aurait pas été si heroÏque en fait ......Sarkozy a bien utilisé Jaures  donc .... plus rien  ne m' étonne

Timing un peu troublant aussi: ça sort après que l’ancien ministre, Pap Ndiaye, Noir et spécialiste du mouvement des droits civiques aux États-Unis, ait été remercié. Il n’aurait pas laissé passer cela. 

Je suis donc allé voir cette petite vidéo. Et grands dieux c’est encore plus navrant que ce à quoi je m’attendais.

La manipulation pat les macronistes est totale : oser utiliser des enfants pour leur faire dire que les promesses non tenues, surtout en matière environnementale, c’est terminé, c’est tout simplement de la plus abjecte des tartufferies.

Ils sont incapables de présenter un quelconque bilan vaguement valable (hormis pour de qui est de refiler toujours plus de pognon public aux riches bien sûr) alors ils se cachent derrière des gamin-e-s dont on peut raisonnablement douter qu’elles et ils aient à ce stade développé un esprit suffisamment critique, particulièrement en ce qui concerne les sujets politiques. Et en plus effectivement, leurs visages et leurs prénoms ne respirent pas la diversité socio-culturelle et ce n’est rien de le dire.

C’est tout simplement à vomir.

C'est les gamins qui ont choisi ? Sont moins cons que les grands .Et puis ca peut meme avoir plus de force que si justement il y avait un racisé parmi eux , du style tous les blancs ne sont pas aussi cons que le duce de pacotille et ses supplé' tifs . Faire dire le meme message par des noirs , ça n'a plus d'impact .

des gosses blancs qui reprennent des paroles de Martin Luther King est donc une insulte envers ce même Martin Luther King. vous n'avez pas l'impression d'en faire un peu trop mr Schneidermann?

Pour une fois, je vous trouve injustes, et peu respectueux du travail de ces enfants et de ces enfants eux-même:

- ce sont eux qui ont choisi comme thème ML King, ce n'est pas le thème du concours. Parce qu'ils sont blancs, ils n'auraient pas le droit d'être admiratifs de ML King ? C'est un peu dur !

- imaginez que votre fils/fille soit parmi les enfants de cette vidéo. Comment prendriez-vous cette polémique ?


Le problème est peut-être que peu d'enfants des quartiers dit "défavorisés" en REP(+) ou des DOM-TOM aient participé à ce concours. Mais c'est du fait de la société française, de sa structuration dans ce cas. Pas de l'école ou spécialement de ce ministre. (Dont je considère par ailleurs qu'il est une catastrophe pour l'Education Nationale)

Ce n'est pas la faute des élèves des classes lauréates ou de leurs enseignants qui se sont décarcassés pour participer à ce concours...


Enfin, il y a je pense une erreur dans l'article: la classe de Guadeloupe a eu une "mention spéciale". C'est à dire, d'après ce que je comprends, que son travail n'a pas été considéré comme suffisant pour être dans la liste des lauréats (qui sont dans les listes pas niveau de classe au dessus), mais assez remarquable pour être mentionné.

Après, je ne sais pas qui était le jury et quels étaient les critères.


Les abonnés d'ASI ! Franchement après le 3ème je n'ai regardé que les photos .... Encore un mec blanc plein de bon sourire ..... non merci.....Ils disaient peut-être des trucs passionnants ? Tant pis pour moi ( et pour ASI  ) .... Une question : quel est le ratio hommes / femmes de vos abonnés  ?

La gauche (ou la droite) colour-blind, on connaît. C’est un peu la « mission civilisatrice » des blancs non ? Faire comprendre au reste du monde qu’on est tous égaux. 


C’est marrant, comme chez Libé ou Le Monde, que des rédactions de blancs donneurs de leçon. Le gag se répète. 

La start-up Koshlékaz aurait pu vous fournir le panel idéal dont vous aviez besoin.

Comment?

Martin Luther King était noir ???

Franchement, c'est tellement énorme qu'on en revient pas, de leur vidéo moisie.

Les politiciens français nous ont habitués au blanchiment ( article 324-1 du Codé Pénal ).


Ils sont rarement  lavés de tout soupçon.


Ils sont connus pour leur noirceur d'âme. 

L'idée de faire produire à tous les participants à ce concours d'anglais un texte débutant par "I have a dream" n'est certes pas raciste . C'est une belle reconnaissance du discours de Luther King . 


Demeure la vidéo : de quand date-t-elle ? 



Winston Smith, ministère de la Vérité.

Que de pages à réécrire!

Les petits prodiges des écoles privées, tout propres sur eux, peignés comme il se doit, arrivés "aux affaires"  s'activent.

Gaby va nous étonner. Il n'a pas la tronche de Bashung.  Gare!


Papy George l'avait prédit.

Je me débats, je cherche. 

Faire confiance aux institutions pour les renverser.

Quelle blague!


Nous vivons une époque formidable


Cette petite caste bourgeoise au pouvoir est incapable de comprendre la diversité de la société française. Elle en a peur.

Macron méprise ses compatriotes qui ne sont pas nés comme lui.

Autour de lui s'agglutinent les pires de ceux qui se prennent pour l'élite. Voir la dernière sortie de Dupont Moretti.

Quand ils croisent des gens qui ne sont pas comme eux, ils sortent la matraque.

Putain, encore 4ans.


Ils sont beaux, leurs zabits presque uniformes, elles sont belles, leurs paroles bisounours, bravo Mc Kinsey ! PS : ça sert à quoi, tout ça…?

Oui et quand je vais voir a quoi ressemblent les abonnés à qui vous donnez la parole... Que des hommes, et blancs... 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.