112
Commentaires

Présidentielle : "Comment vendre ce truc à ceux qui s'en foutent ?"

Commentaires préférés des abonnés

D'accord pour dire avec Rafik Djoumi que la vidéo de Mélenchon au niveau des contours est plus agressive et que celle de Macron est plus douce. Mais l'effet produit (en ce qui me concerne en tout cas) est exactement l'inverse.J'ai l'impression avec l(...)

Ne connaissant pas les séries citées comme références pour les clips de Macron, me sont plutôt venus à l’esprit des films. Quand il monte les escaliers, on dirait Psychose. Quand il ouvre la porte, j’y vois Terminator. Quand il sourit, je pense aux D(...)

"Pour Pauline Graulle, journaliste à Mediapart, ce type de vidéos s'inscrit dans une stratégie de longue date du leader insoumis : "Mélenchon a une stratégie de communication populiste. […] Il applique un principe de contournement des médias pour ess(...)

Derniers commentaires

C'est pas que je m'en foute de cette présidentielle c'est que je trouve que cette exposition de catalogue de promesses est très sur-année et très affligeante.

La seule certitude est l'incertitude de notre avenir, alors les promesses c'est du pipeau.

La question n'est pas de savoir où on va mais comment on y va, et c'est pas avec un catalogue qu'on trouvera la route.

La seule solution est la décroissance or c'est aussi l'effondrement assuré de nos économies avec les cris, les pleures et les grincement de dents qui vont avec (la guerre en Ukraine étant une avant première de ce qui nous attend).

Enfin, de dos ou de face c'est pas ça qui va m'intéresser à cette présidentielle... Les candidats avec leur petit catalogue sont bien creux face aux enjeux. Quand à ASi qui ce complet dans cette noyade de poisson m'attriste tout autant que cette présidentielle.

Comme on a les politiques qu'on mérite, je ne vais pas me plaindre plus que ça, j'irai juste pas voter...


Très bonne émission. Merci à Rafik Djoumi pour ses analyses et le démontage en règle de la communication bidonnée de Macron. Bravo au courage du responsable de LFI d'avoir accepté d'affronter les critiques de Daniel Schneidermann et de démontrer qu'il n'y a rien de bidon chez eux.  J'attends la même chose des autres candidats.  Je vote pour cette émission.

J'apprécie beaucoup les interventions de Rafik sur la technique ! Ca change telement du discours émotif et superficiel habituel sur le commentaire d'images.

Entendu chez vos invités :


Mélenchon ne s'adresse qu'aux convaincus

Sa  volonté de séduire les jeunes via les réseaux sociaux ne marche pas

On se demande ce qu'en pensent les soutiens traditionnels

Les vidéos des insoumis sont de moindre qualité que celles de Macron 


bon 


Il y a aussi  ça :


intentions de vote des 18-24 ans , sondage Harrys Interactive mi mars 2022


Mélenchon en tête avec 24 %, devant Le Pen 23, Macron21

tous les autres au dessous de 10


Comment est-ce possible, si il est aussi mauvais ?



Bon! après lecture de cette émission, quand je vois ce que je vois quand j’entends ce que j’entends. Et bien, j'en ai toujours rien à foutre de cette élection. Pour la 1er foi je vais de devenir le premier parti de France en m'abstenant.

Le problème, c'est que les gens ne font apparemment pas la relation entre leur vote et ce qu'ils subissent ensuite pendant 5 ans. C'est une énigme pour moi, je dois dire...


Par exemple, je m'attendais à au moins une certaine baisse de Macron dans les sondages après sa sortie sur la retraite à 65 ans. Ca tarde à venir...

Si tu ne t'intéresses pas à la politique, n'oublie pas que la politique s'intéresse à toi !

J'ai à peine commencé l'émission que Graulle me fatigue. Je regarderai plus tard... en attendant me vient à l'esprit ce que je crois être une citation, que je crois être de Paul Valéry : la première et peut-être unique condition du style c'est d'avoir quelque chose à raconter. Alors si c'est vrai, Macron pourra user de tous les artifices techniques à disposition de ses exécutants, que le néant restera sa marque. Et après tout, pour un commerçant, la marque est plus pertinente que le style, alors ca se tient.

Je remercie DS et M. DJOUMI profondément pour ces analyses cinématographiques.


Cela montre le manque d'authenticité des êtres politiques à l'égard de leurs électrices et de leurs électeurs. Sur le plateau, les deux êtres authentiques sont DS et M. DJOUMI, très sérieusement.

La vidéo avec Madame BERDAH peut mettre mal à l'aise dans le sens où elle met son corps en valeur plus que le candidat de LFI.


Cela dessert M. MELENCHON car la Femme est réduite à un objet et/ou à un matériau de désir pouvant être cautionné par le candidat.. Les comportements rentrant dans le cadre de #BalanceTonPorc et de #MeToo peuvent alors perdurer, si MELENCHON est élu.

Il peut s'agir de la suite du traquenard souligné dans Le Matinaute du 28 janvier 2022 et des positions contre le patriarcat soulignées dans Le Matinaute du 7 juillet 2021.



émission passionnante et indispensable. surtout le point de vue à mon sens indispensable que Rafik amène sur les fondements basiques de la communication visuelle : qu’est ce qu’une image, quels sont ses effets ? Faisant écho à la lancinante et essentielle question de l’éducation à l’image. 

Vous couvrez systématiquement la campagne de melenchon. A regret je vais arrêter mon abonnement 

Vous invitez souvent Mme Graule pour parler sur Melenchon, 

Elle le déteste et ça se voit. Qu’elle suive  d’autres candidats (jadot, hidalgo...) elle n’est jamais impartiale.  J’ai de la peine pour elle, qu’elle  fasse autres choses.  Ps je suis abonné à mediapart arret su images le monde diplomatique là bas si j’y suis blast et le MEDIA  .

Son dernier article sur mediapart était ceux qui allaient voter Melenchon en se pinçant le nez...bœuf...

"Zelensky était comédien, il est devenu Président, Macron était Président, il est devenu comédien" 


"Pour Pauline Graulle, journaliste à Mediapart, ce type de vidéos s'inscrit dans une stratégie de longue date du leader insoumis : "Mélenchon a une stratégie de communication populiste. […] Il applique un principe de contournement des médias pour essayer d'être dans un rapport désintermédiés entre lui et ses auditeurs." 

Heu ? C'est pas plutôt ces médias qui ont boycotté Mélenchon, qui ont transformé ses propos et ont fait des interview soit agressives, soit en lui posant des questions qui le détournaient des sujets dont il voulait parler ?

Pourquoi ne pas faire une émission sur les mensonges diffusés par les politiques et repris par leurs médias concernant le programme de Mélenchon, et de le faire aussi pour tous les autres candidats. En quelque sorte un arrêt sur image sur la façon dont les médias parlent des programmes des candidats. Le fond du sujet, plus important que la forme de leur communication.

On la voit arriver Mme Graulle avec ses gros sabots ....

Rafik Djoumi vraiment génial ! comme d'habitude on pourrait dire, mais là quelles analyses ! vraiment très bien de le voir intervenir dans un domaine plus inhabituel, la politique ou l'actualité, ce qui prend tout son sens quand on pense à l'ADN d'Arrêt sur image

M. Schneidermann  désolée de vous dire que quand il s'agit de parler de M. Mélenchon et que vous faites appel quelquefois à Mme Graulle, je suis un peu chagrinée, car cette personne  n'est pas neutre, c'est la flingueuse en titre de JLM chez Médiapart, elle  ne peut s'empêcher à l'oral comme à l'écrit de rappeler au préalable sa "personnalité problématique" , sa phrase "la république c'est moi", et de fustiger son "contournement des médias", etc., même si elle lui reconnait ENSUITE quelque qualité. Elle ne se distingue guère de ce point de vue des journalistes des médias mainstream qui eux ont de tout temps de bonnes raisons de ne pas aimer M. Mélenchon et de le descendre à tout bout de champ,  vu son programme radical et sa proposition de casser ce monopole médiatique qui appartient à 9 ou 10 milliardaires.


M. Mélenchon essaie d'aller un peu partout pour faire campagne, y compris sur des  médias où il n'y a pas que de belles personnes, propres sur elles et qui sentent la rose, l'électeur auquel il s'adresse n'est pas toujours CSP + ou ++ et bienpensant. L'enjeu est de maintenir un équilibre, entre l'audiovisuel d'Etat, BFM,  Cyril Hanouna, ou...  l'influenceuse Mme Berda, etc.  Moi qui suis de cette classe moyenne, moins bienpensante peut-être,, je trouve qu'il s'en sort assez bien, "la critique est facile mais l'art difficile" comme dit l'autre. Pour finir, je considère assez curieux ce parallèle entre Macron et Mélenchon concernant leurs vidéos de campagne !!!! 

Émission intéressante, le plateau m'a semblé équilibré, les intervenants pertinents et qui ont parlé selon leur biais de réflexion. on a plus évoqué (et piqué) la stratégie de Mélenchon parce qu'un membre de la campagne était présent sur le plateau et ça me paraît normal.

Un peu frustré même que l'émission ne soit pas plus longue...


Et en effet, l'aspect "lissé" de Macron dans l'étalonnage presque pastel, associé aux 6000 plans de coupes par minute, ont un coté hypnotisant et permettent de garder une forme d'attention dans un monde où le zapping TV est une religion, donc la cible est la TV.

Pour ne tromper personne, s’il en est besoin, je précise que mon intention est de voter Mélenchon au premier tour de cette présidentielle. Non que je sois fasciné par sa personne, bien que je trouve qu’il fait, avec ces équipes la meilleure des campagnes, mais bien pour pouvoir se débarrasser d’une république qui permet au président de se comporter en un monarque absolu et ouvrir ainsi le champ des possibles.

S’il est vrai que l’objectif de votre confrontation n’était pas de parler du programme des deux candidats mais de leurs communications, il aurait été utile de rappeler que c’est à ce type d’informations qu’il faut s’intéresser afin de pouvoir exprimer son choix en toute connaissance.

En ceci vous rejoignez le grand concert médiatique qui discute beaucoup plus de la forme que du fond, ce qui à mon sens perpétue la confusion d’un système démocratique.

En exemple

Le positionnement de JLM quant aux journalistes « officiels » a  été rapporté comme étant, en particulier, le besoin de s’exprimer sans contradicteur. A moins d’être sourd et aveugle il est facile de constater que certains ITWs  ne sont pas des chefs d’œuvre de neutralité quand ils ne sont pas ouvertement agressifs et peuvent ainsi justifier d’une certaine réserve.

Même lorsque le propos est simplement rapporté il peut faire l’objet d’un « cadrage » qui permet de prendre position sous réserve de neutralité.

Ainsi Pauline Graulle écrivait dans Médiapart du 5 mars à la suite du meeting de JLM à Lyon

Je cite :

Lors de son « meeting pour la paix », le candidat « non-aligné » a développé sa vision en matière de politique internationale, sans s'encombrer de précisions s'agissant de la guerre en Ukraine. Sur la politique extérieure comme intérieure, il a tenté d’installer un duel avec Macron, qu'il imagine pouvoir affronter au second tour.

Rien à dire ? Peut-être l’usage des guillemets, bienvenu pour meeting pour la paix c’était bien l’intitulé du meeting, mais quid de non-aligné même s’il s’agit de sa position. Cela exprime-t-il un doute ? Que signifie exactement sans s’encombrer de précisions. Pourquoi écrire il a tenté ? Il a échoué ? Pourquoi imagine c’est irréaliste ?

Alors sans en changer le sens on peut écrire :

Lors de son « meeting pour la paix », le candidat a développé une vision « non-aligné » en matière de politique internationale. Sur la politique extérieure comme intérieure, il s’est positionné dans  un duel avec Macron, qu'il souhaite pouvoir affronter au second tour.

Moins clair pas sûr, plus partisan non plus, plus neutre certain.

Ah merci Daniel, il était important que tu soulignes la baisse substantielle, reconnue par Maxime Chapotier, du nombre de personnes susceptibles d’être impactées par la vidéo de l’influenceuse avec JLM.

mais quid de non-aligné même s’il s’agit de sa position. Cela exprime-t-il un doute ? 


Oh, c'est plus qu'un doute, c'est une certitude: le "non alignement" de Mélenchon est en fait une position pro-Poutine. Mélenchon défend des politiques qui vont dans le sens des intérêts de Poutine (affaiblissement de l'UE et de l'OTAN), sur l'Ukraine il a repris et validé les mensonges de Poutine sur les "raisons" de l'entrée en guerre (JLM se plante complètement dans ses analyses) et il a été toujours partisan de ne fournir aucune aide aux ukrainiens qui sont priés de se faire écraser par les russes sans protester. Ah oui : c'est aussi un de cuex qui voulaient qu'on continue à vendre du matériel de guerre aux russes après 2014 (ce qui rend ses protestations actuelles complètement hypocrites)


Donc Pauline Graulle a tout à fait raison d'employer les guillements.


Pourquoi imagine c’est irréaliste ? 


C'est disons fortement improbable que JLM soit au second tour, pour être gentil avec lui. Et de toute manière, même s'il parvenait au second tour, il se ferait balayé par Macron, ça n'aura servi à rien (à part gonfler le melon déjà énorme de Mélenchon). Mélenchon, c'est le vote inutile.

Melenchon n'est absolument pas pro poutine. Si, effectivement, il est anti UE libérale, il n'est pas anti europe pour autant, il souhaite "l'europe des peuples", autrement dit, une europe ou l'aspect social prime sur l'interet économique. Il est également anti-OTAN, mais de la meme manière qu'ont pu l'etre des De Gaule, des Miterrand ou meme des Chirac. Par simple souci de préserver l'indépendance stratégique de la France. En cela, on peut dire qu'il a des "interets convergents" avec Poutine. Mais rien de plus. Et jamais il n'a défendu le bonhomme.

Qu'il n'apprécie pas personnellement Poutine, ça ne change rien. Mélenchon est pro Poutine, cf ce que j'ai écris plus haut: 


Mélenchon défend des politiques qui vont dans le sens des intérêts de Poutine (affaiblissement de l'UE et de l'OTAN), sur l'Ukraine il a repris et validé les mensonges de Poutine sur les "raisons" de l'entrée en guerre (JLM se plante complètement dans ses analyses) et il a été toujours partisan de ne fournir aucune aide aux ukrainiens qui sont priés de se faire écraser par les russes sans protester. 




s'il suffit d'avoir des intérêts géopolitiques convergents pour etre "pro" quelqu'un, alors vous êtes certainement pro trump ? pro al saoud ? pro netanyahou ? on continue ?

Ce n'est pas juste des "intérêts géopolitiques convergents" (cf ce que j'ai dit, c'est une question de reprendre les discours, sa vision géostratégique, de l'aider dans ses buts, etc). Et je suis opposé à la géo-politique  de Trump, Al-saoud (j'imagine que vous parlez de MBS) et de Netanyaou, j'ai toujours protesté contre les décisions de ces trois là et de leurs partisans.

donc vous admettrez qu'entre faire des affaires avec quelqu'un, comme le font allegrement les politiques actuelles, que vous semblez soutenir, avec trump, MBS (si vous préférez l'appeler comme ca) Netanyahou, ou meme Poutine jusqu'il y a peu, et le soutenir politiquement sans reserve (ce que veut dire etre "pro"- quelqu'un), il y a un sacré putain de gouffre, non ?


quand aux position de mélenchon sur l'ukraine, allez vous me faire ressortir le même pavé issu de son blog que j'avais déjà pondu a simon il y a peu, et qui prouvait que non, il n'en a pas rien a foutre du sort des ukrainiens ?

les politiques actuelles, que vous semblez soutenir 


Non, je ne les soutiens pas.


le soutenir politiquement sans reserve (ce que veut dire etre "pro"- quelqu'un), il y a un sacré putain de gouffre, non ?


Justement, ce que je reproche à Mélenchon, c'est de soutenir, dans les faits, la géopolitique de Poutine.



quand aux position de mélenchon sur l'ukraine, allez vous me faire ressortir le même pavé issu de son blog que j'avais déjà pondu a simon il y a peu, et qui prouvait que non, il n'en a pas rien a foutre du sort des ukrainiens ? 


Ca aura autant de valeur que ceux qui prétendent "prouver" l'existence de Dieu en citant la Bible. Franchement, si vous en êtes à croire un politicien sur parole... 


Mélenchon a voté conte les aides aux ukrainiens de 2014 à 2017 quand il était au parlement européens, a repris les conneries de Poutine (par exemple en insistant sur les "néonazis" ukrainiens pendant des années, alors que ceux ci ont un poids très faible, cf les messages de Djac Bawer), et aujourd'hui il ne veut surtout pas livrer d'armes aux ukrainiens alors qu'ils en manquent tant.


Et je connais depuis longtemps "l'humanisme variable" de JLM: ils est pour les opprimés .. si l'oppresseur est les USA, ou un de leurs alliés.

ici vous pourrez découvrir qui est soutenu par Mélenchon dans l'arène politique russe :

https://melenchon.fr/2022/03/03/pourquoi-je-quitte-le-front-de-gauche-russe-par-alexey-sakhnin%ef%bf%bc/


voici (a nouveau) sa position sur l'Ukraine, loin de la caricature que vous en faites

https://melenchon.fr/2015/05/04/contributions-sur-lukraine-et-la-russie/#art4


et enfin, sa position sur poutine :

https://www.facebook.com/watch/?v=10155217670083750


voila. comme ca vous pourrez plus faire semblant. Alors arretez de vous cantonner a la propagande anti méluche qu'on entend partout, et cherchez les infos PAR VOUS MEME ! en allant lire et écouter ses discours VOUS MEME ! comme un grand ! je vous ai déjà expliqué a vous et a simon que plus les chaines des oligarques vous vendent un candidat, moins ce candidat vous veut du bien ? Bon ben meme concept en inversé, si on vous démolit un candidat sur les chaines des oligarques, c'est qu'il leur fait peur, et que si il était élu, ca puerait du cul pour eux. Ce qui implique.... que pour nous, au contraire..... vous suivez ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous etes pour le fait que toutes les monnaies voient leur cours n'etre établi qu'en fonction de la valeur du dollar ? Ou le fait que le dollar remplace l'or comme "valeur étalon" ? ce n'était pas le cas avant les années 80, et ca ne posait pas de problème particulier, au contraire, c'est meme l'inverse. C'est le fait que ce soit le cas aujourd'hui, qui en pose. Donc imaginer une monnaie qui soit un pendant a la dictature du dollar ne me parait pas choquant, au contraire. Reste a reflechir avec qui le faire, puisqu'on ne pourra, bien entendu, pas tout seuls. Qui y a interet aussi ? Eh ben la chine, notamment, pardi. 


Pour ce qui est d'Erdogan que vous me mettez a nouveau en parallele comme si c'etait l'OTAN la seule variable qui faisait dire a Mélenchon "attaquons" parfois, et "restons pacifiques" d'autre fois, je vous rappelle qu'il y en a quelques autres, comme par exemple le fait que la russie.... dispose de la bombe atomique ! léger détail, n'est-ce pas ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

quand il s'agit d'échanges internationaux, vous pouvez difficilement dire seul, fac au reste du monde "votre étalon, je m'assois dessus, moi ma monnaie elle sera indexée sur la valeur du platine, et si ça vous plait pas c'est pareil". parce que ça signifie que vous n’échangerez avec personne. donc oui, forcément, il faut s'aligner avec quelqu'un.


en fait, ce que Tristan comme vous reprochez a Mélenchon, c'est d'avoir un minimum bossé le "comment faire" en amont avant de dire "je veux sortir du libéralisme". Ca devrait au contraire vous faire vous sentir plus rassuré que quand l'autre machin avait sorti "mon ennemi c'est le monde de la finance" alors qu'il n'avait rien prévu pour lutter contre et que, pour peu qu'il aie eu un semblant de sincérité a la base (ce dont je doute), il était si mal préparé qu'il s'est aplati au premier échange de tirs.

Excusez-moi, mais vous vous imaginez vraiment que je ne connaissais pas déjà tout ça ? Vous n'avez pas compris que mon avis sur Mélenchon, c'est justement parce que je le connais bien (et ses divers prises de position)? Je le connais mieux que bien des asinautes mélenchonnistes, car ça fait près de 20 ans que je suis le bonhomme et ses idées politiques.


Donc reprenons: voici ce que je disais plus haut:


Qu'il n'apprécie pas personnellement Poutine, ça ne change rien. Mélenchon est pro Poutine, cf ce que j'ai écris plus haut: 


Mélenchon défend des politiques qui vont dans le sens des intérêts de Poutine (affaiblissement de l'UE et de l'OTAN), sur l'Ukraine il a repris et validé les mensonges de Poutine sur les "raisons" de l'entrée en guerre (JLM se plante complètement dans ses analyses) et il a été toujours partisan de ne fournir aucune aide aux ukrainiens qui sont priés de se faire écraser par les russes sans protester. 


Y a t il, dans les 3 liens que vous avez donnés, quelque chose qui vient contredire un de ces arguments ? Absolument pas. De fait, plutôt que de répondre à mes arguments, vous essayez d'esquiver. Neity a également donné des arguments, et vous n'y répondez pas non plus. 


Donc, si vous voulez qu'on ai un échange constructif, vous devez soit expliquer en quoi ces arguments sont faux (mais ça va être difficile, vu que ce sont des arguments factuels aisément vérifiables) soit vous devez admettre que le positionnement politique de JLM, c'est bien un rejet de "l'occident" (les USA, l'UE, l'OTAN, etc) et un alignement sur les positions géopolitiques de puissances opposées à l'occident (Chine, Russie).




LISEZ LES, les textes mis en lien ! Faites ce foutu effort ! et vous y trouverez les réponses aux arguments pré-cités !

JE LES AI LU ! Ils ne font que confirmer ce que je disais.

Donc vous etes capable de 

-lire le texte d'un mec qui s'oppose non seulement a Poutine (et est en prison pour ca), mais également a ses propres alliés du parti de gauche russe qui soutiennent l'invasion de l'Ukraine, et qui, lui, est soutenu par Mélenchon.

-lire le texte de Mélenchon ou il explique son soutien au peuple ukrainien, aux révolutions Ukrainiennes, et déplore la facon dont elles ont été récupérées par des forces politiques avec lesquelles il est pour sa part en conflit (et ceci a l'époque de la révolution de Maïdan, a une époque ou Zélensky n'avait aucune existence politique)

-écouter mélenchon lui même faire la longue liste de tout ce qui l'oppose a Poutine


et continuer de dire qu'il est "Pro-Poutine".


Ben désolé, mais vous êtes de mauvaise foi. parce que le premier argument que je vous ai donné, rappelez vous, il suffisait pour vous répondre : avoir des interets convergents, ce n'est pas être "pro-". Depuis vous ne faites que pinailler inutilement.

-lire le texte d'un mec qui s'oppose non seulement a Poutine (et est en prison pour ca), mais également a ses propres alliés du parti de gauche russe qui soutiennent l'invasion de l'Ukraine, et qui, lui, est soutenu par Mélenchon.


Super, mais c'est du niveau "je ne suis pas raciste, la preuve j'ai un ami noir".



-lire le texte de Mélenchon ou il explique son soutien au peuple ukrainien, aux révolutions Ukrainiennes, et déplore la facon dont elles ont été récupérées par des forces politiques avec lesquelles il est pour sa part en conflit (et ceci a l'époque de la révolution de Maïdan, a une époque ou Zélensky n'avait aucune existence politique)


Dans ce(s) texte(s), Mélenchon explique longuement:

- que tout ça c'est de la faute de l'OTAN (c'est un des prétextes invoqués par Poutine pour envahir l'Ukraine)

- que le gouvernement ukrainiens est plein de néonazi (c'est l'autre prétexte invoqué par Poutine)

- qu'il a refusé de voter toutes les résolutions condamnant la Russie, apportant un soutien à l'Ukraine etc


Cela confirme ce que je disais, à savoir qu'il reprend la rhétorique de Poutine et est aligné avec lui.


-écouter mélenchon lui même faire la longue liste de tout ce qui l'oppose a Poutine


Comme je l'ai dit, Mélenchon n'a pas à apprécier personnellement Poutine pour être de son côté.



avoir des interets convergents, ce n'est pas être "pro-"

Ce n'est pas seulement "avoir des intérêts convergents" c'est aussi:

- avoir le même discours géopolitique

- voter contre tout ce qui peut nuire à Poutine (sur le dossier Ukrainien)




Vous voulez que je vous souligne un point ou Mélenchon s'est trompé, a propos de l'Ukraine ? Je peux, je ne suis pas aussi aveugle que vous semblez le croire : Il ne misait, tout comme bon nombre d'entre nous, pas un cachou sur le "comédien-président". Il le considérait même, politiquement, comme l'équivalent Ukrainien d'un Macron. En ca, il s'est planté, oui. Ca arrive même aux meilleurs de se planter. 


Enfin... sauf a vous, n'est-ce pas ?

et lui, il n'est pas propoutine ?https://disclose.ngo/fr/

Effectivement, Macron est loin d'être autant pro-ukrainien que ses discours le laissent entendre. J'ai déjà souligné le double jeu de l'occident (et en particulier de la France) dans ce conflit. L'aide militaire de la France est absolument ridicule, sans doute parce que Macron cultive toujours l'espoir de pouvoir être le médiateur qui apportera la paix (il se trompe lourdement).



Vous lâchez vraiment rien... Chomsky dit en substance la même chose que Mélenchon, j'ose espérer que vous ne lui ferez pas le procès de la Poutinite.

Chomsky est vieux, a les mêmes biais que Mélenchon, et comme lui se trompe totalement sur le conflit en cours.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et si on suit votre logique, l'election de miterrand n'a jamais eu lieu. des fois, le raz le bol des politiques de droite, ca existe, des fois. Surtout quand on a déjà vécu un raz le bol a peine dix ans avant, et qu'il a été spolié par un parti qui ne faisait plus que semblant de vouloir mener une politique radicalement différente. avec Macron on a tellement été dans l'exces pendant 5 ans que ca va finir comme apres sarko, vous allez voir ;)

On prend les paris ?



vu le nombre de "j'ai jamais voté" ou "jusqu'ici je votais PS", ou meme "j'aime pas méluche", toujours suivi de "mais faut voter pour lui pour en finir avec macron" que je vois fleurir partout, je commence a me sentir pret a parier, en effet.

OK, on parie quoi ?

votre chemise ? ou la mienne ?

ca risque d'etre compliqué, de mon coté. c'est plus le t-shirt agrémenté de trous de boulette, mon style.

Je n'ai guère plus de chemise, mais on peut parier autre chose.


Par exemple, le perdant s'engage à écrire, dans les forum de chaque "chronique manitaute" durant 1 semaine (soit 5 chroniques) un message du genre: "Il y a trois semaines, je n'ai pas voulu croire beren57 (Tristan) qui me disait que Mélenchon serait (ne serait pas) au second tour de l'élection présidentiel. Je reconnais que j'ai eu tort et qu'il a avait raison."


Vous pariez ?

haha ! si ca vous suffit, ca me va très bien.

Pari pascalien sur l'existence d'un Dieu des Insoumis   ( ou non ) ?

a moi ca ne me coutera pas grand chose, si je perds. C'est lui qui prétendait ne jamais se tromper face a moi, et avoir une intelligence supérieure qui lui faisait mieux raisonner que nous autres pauvres gauchistes. 


en tout cas ca me fait une nouvelle raison d'esperer la victoire de mélenchon ! et j'ose ésperer que ca pourra inciter quelques forumeurs enervés par tristan a voter pour lui ! ca fera toujours quelques voix en plus XD

Les gens qui me détestent votent déjà pour Mélenchon. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils me détestent, ils ne supportent pas que je critique avec raison leur champion.


Et si je perds, ça ne me coutera absolument rien. Car je n'ai aucun mal à reconnaitre quand je me trompe, comme je vous l'ai déjà dit.


"Avec raison"... vous êtes vraiment irremplaçable. Dans le genre melon, vous êtes pas mal non plus.

"Les gens qui me détestent"


Quelle prétention !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comme l'émission parle de Mélenchon et que je connais l'antimélenchonisme primaire de Tristan Le Gall (il n'est pas le seul, y'a plein de PS, comme leur ancien secrétaire ou la candiate Hidalgo, qui tapent et retapent sur JLM ou se tirent chez Macron), j'ai d'abord chercher sur le forum s'il n'y avait pas une intervention de T. Le Gall. Bingo ! Et comme d'habitude, je n'ai pas été déçu. Je pourrais faire comme beren57, répondre point par point, mais je n'en pas le goût. Je me contente donc de contredire un point de la prose de TLG : JLM se plante complètement dans ses analyses. En tout cas, pas ce soir du 18 octobre 2014 (entre 43' et 44' 44) :

https://www.youtube.com/watch?v=kcMMZ7QRnY8&t=2687s

Et j'ajouterai que heureusement qu'il y a JLM car, sans lui, la gauche aurait disparu de l'échiquier politique français, de même qu'il n'y a plus de gauche italienne.

Déjà, la seule raison pour laquelle j'ai écris ici, c'est pour expliquer à Jean-Jacques Henry en quoi le "non alignement" de Mélenchon est en fait un positionement pro-Poutine. Pour le reste, je me fiche de la com de JLM et de Macron (qui étaient le thème de l'émission).


Je me contente donc de contredire un point de la prose de TLG : JLM se plante complètement dans ses analyses. En tout cas, pas ce soir du 18 octobre 2014 (entre 43' et 44' 44) : 


JLM se trompe complètement dans ses analyses des causes de la guerre en Ukraine. L'extrait que vous donnez ne parle même pas que ça, donc ça ne risque pas de me contredire !



Et j'ajouterai que heureusement qu'il y a JLM car, sans lui, la gauche aurait disparu de l'échiquier politique français, de même qu'il n'y a plus de gauche italienne. 


Je ne sais pas ce qui se serait passé sans JLM. En revanche, je sais qu'avec JLM, la gauche ne se reconstruit pas. JLM est, avec le couple Hollande/Valls, entièrement responsable du chant de ruine qu'est la gauche française depuis maintenant 5 ans.


la gauche, un champ de ruines depuis 5 ans seulement ? Vous voulez dire... depuis la fin du quinquennat hollande ? Sérieusement ? Vous considérez qu'Hollande a mené une politique de gauche ne serait-ce qu'une seule fois durant son mandat ? et ne me parlez pas du mariage gay, j'appelle pas ça une politique de gauche, j'appelle ça un os à ronger.


Ca fait depuis Jospin qu'il me semblait, à moi, que la gauche PS était morte et enterrée, et qu'elle avait besoin d'un remplaçant. Donc oui, heureusement que JLM était là, à ce moment là. Parce que vous avez beau dire que "la gauche ne se reconstruit pas", n’empêche qu'on arrive, petit a petit, élection après élection, depuis 15 ans, a un niveau de votes qui était celui du PS de la grande époque. C'est donc qu'elle se reconstruit autour de lui, que ca vous plaise ou non.

Merci, je ne retrouvais plus

(en lien direct)

Bonne analyse ! C'est ce genre d'analyse que devrait faire ASI. 

Au fait qui finance Médiapart ?

Macron est un produit marketing. Il est donc normal qu'il soit filmé comme une pub de bagnole conçu par une agence de pub avec des effets de pub. On est dans un univers de fiction, les lumières sont retravaillées avec une esthétique à la mode chez les pubards : couleurs froides et filtre diffuseur. 

On sent que le texte est préparé à l'avance, tout est calculé.  En fait on ne croit à rien de ce que l'on voit. 

La question est donc à qui s'adresse cette mise en scène ? Eh bien, comme l'a dit un intervenant : à la télé. Mais il faut aller plus loin. L'explication est la suivante : l'espace publicitaire coûte un bras à la télé. En créant un spot de pub mais en se servant des programme d'infos comme support, on ne raque rien. C'est très astucieux. Et le rendez-vous horaire n'est rien d'autre qu'un espace publicitaire pirate qui ne dit pas son nom et se glisse dans les programmes. C'est le fameux 360° que j'évoquais dans une commentaire précédent. Déguiser une pub pour faire croire qu'elle n'en est pas une, entretenir la confusion entre l'information manipulée et la communication.

M'étonnerait pas que Havas et ses stratèges marketing (Mercedes Erra pour ne pas la nommer) soit derrière tout ça. Par contre qui financent cette campagne de pub, je serais curieux de le savoir.

on peut retourner comme un gant l'argumentation de Rafik Djoumi sur douceur/agressivité. Les images douces, léchées du clip Macron peuvent indiquer le flou des propositions du candidat Macron, tandis que la netteté, "l'agressivité" de Mélenchon, expriment la clarté, la netteté de ses propositions.

Ben par exemple on arrive au moment des comptes en ce qui concerne la vaccination contre le covid . Ben il suffit que ces braves gens qui ont défendu mordicus la vaccination pour tous ,enfant compris ,défilent et me baisent les pieds en se flagellant , et peut etre que 'on pourra de nouveau s'intéresser  a ces abrutis de lâches ! Et puis après qu'ils rentrent chez maman et laissent la place ! Et si ça leurs fait plaisir on film tous ça !

Pour info, Mohamed Ali, c’est pas contre Joe Frazier le combat légendaire à Kinshasa, c’est contre George Foreman ;)


et puis, Pauline Graulle, elle fait pas dans la demie mesure. Elle fait transparaître une telle détestation de Mélenchon que ça a tendance à se voir un peu trop...  

« C’est super chic de filmer de dos » 😂

Je ne suis pas encore arrivé au bout mais il me semble qu‘on ait loupé un media en dehors des séries ou du cinéma où ce type de representation et de gramaire visuelle est extrêmement répandu depuis bien avant Netflix, c’est le jeu video. L’un des intervenants a mentionné l’idée d’immersion pour ces plans, mais pour aller plus loin quid de l’identification au « personnage » Macron, même du sentiment des spectateurs d’être en quelque sorte « aux manettes » ?

Ne connaissant pas les séries citées comme références pour les clips de Macron, me sont plutôt venus à l’esprit des films. Quand il monte les escaliers, on dirait Psychose. Quand il ouvre la porte, j’y vois Terminator. Quand il sourit, je pense aux Dents de la mer. Et quand il présente son programme, c’est Massacre à la tronçonneuse.

Ravi de voir Rafik Djoumi sur le plateau. D’autres analyses de clips sont-elles prévues?

Le Média n'aurait pas très bien marché, nous dit Pauline Graulle de Mediapart : bientôt 694.000 abonnés sur YouTube et 535.000 pour Mediapart. Jalousie ?

Rafik Djoumi est passionnant! On voit les images d'une toute autre façon et on comprend ce qu'on ressent en les regardant. 

Sans vouloir prêter d' intentions à Rafik Djoumi, on trouve encore un prétexte pour associer le mot " agressif " à Mélenchon alors qu' il ne l' est pas dans les vidéos.

D'accord pour dire avec Rafik Djoumi que la vidéo de Mélenchon au niveau des contours est plus agressive et que celle de Macron est plus douce. Mais l'effet produit (en ce qui me concerne en tout cas) est exactement l'inverse.J'ai l'impression avec le clip de Macron d'être dans un univers dystopique (film social sur le néomanagement tel que Violence des échanges en milieu tempéré ou science-fiction type Bienvenue à Gattaca ou la série d'Arte Trepalium). Avec Macron, on est dans l'univers extrêmement inquiétant du faux-semblant, du monde aseptisé qui ressemble à une pub, là où il y a quelque chose d'authentique parce que précisément plus rugueux chez Mélenchon. Un univers de mort d'un côté, de l'autre, la vie, tout simplement.

J'en ai déjà ma claque de cette com' pourrie.

J'ai quand même appris un truc.

Peut-être que la mémé de l'influenceuse a succombé parce que sa petite fille a bouffé avec Gabriel Attal.


Réaction à chaud, avant la fin.


"Qu'est ce qui fait que la mode, c'est de filmer de dos ?"

Ben c'est pas nouveau...


Je garde le souvenir du "Au revoir" de VGE en mai 81
Quarante et un ans.

 Encore Pauline Graulle  L'experte es France Insoumise !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.