Quoi de neuf dans la communication politique à l'orée de cette élection présidentielle ? Au premier abord, pas grand-chose. Mais en y regardant de plus près, on note tout de même quelques points communs dans les méthodes de communication d'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Les deux candidats ont tendance à s'inspirer des codes popularisés par deux plateformes majeures de la diffusion culturelle : Netflix et Instagram. Sur quoi reposent ces emprunts, et dans quel buts sont-ils faits ? Avec quels résultats, quel impact et quelles conséquence sur les messages délivrés ? C'est ce que vont tenter d'analyser les invités de notre émission du jour, présentée par Daniel Schneidermann. Il reçoit Pauline Graulle, journaliste à Medi...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".