197
Commentaires

nouveau : arretsurimages.tv, la chaîne d'après la télé

Je viens de voir un beau bébé. Tout petit, tout vagissant, mais un beau bébé. Le bébé de notre future chaîne de télé, celle que vous pourrez regarder (si vous êtes abonnés Free) dès le 1er décembre :

Derniers commentaires

je trouve çà d'un ringard de revenir à la diffusion par les FAI!

Emettez votre chaîne sur un flux internet et c'est tout. Laissez tomber ces postes de télévision qui n'existeront plus d'ici 3 ou 4 ans. C'est terminé tout cela. Je croyais que vous aviez compris cela! C'est vraiment dommage.

Vous êtes aussi ringuard sur le plan idéologique que sur le plan technique ...
bonjour, la chaine tv fonctionne-t-elle? On n'en entend pas du tout parler sur le site.
Bonjour!
Je me suis abonnée à @si sur Free dès que la chaîne a été disponible, alors que je ne m'étais jamais abonnée à @si en ligne avant aujourd'hui. Pourquoi?
Parce que le montant de l'abonnement @si est inclus dans le prélèvement mensuel de Free, et qu'en cas de problèmes pécuniaires, la banque me prélève des frais pour un rejet, et non deux. (Aujourd'hui, j'ai un peu d'argent devant moi, alors j'en profite en vitesse! :P )
Et puis les émissions sont bien plus nettes vues sur mon poste de TV que sur mon vieux PC poussif qui rame à la moindre vidéo!
Revoir Arrêt sur Image à la télévision, pour la première fois depuis sa brutale disparition des programmes de France 5, a été un pur bonheur.

Ceci dit, la chaîne a maintenant un an, et je me demande comment elle va. Trois émissions différentes disponibles au lieu d'une seule voici un an, ce qui est bon signe; mais la chaîne a t-elle suffisamment d'abonnés pour être viable? Va t-elle durer, se développer? Quels sont les projets?

Une suggestion, si vous me permettez.
Il est difficile pour les gens qui travaillent de profiter des anciennes émissions rediffusées...dans la journée.
Sans compter que certains ont leurs habitudes télévisuelles, ce qui rend certains choix cornéliens (si, si, on peut trouver de bonnes émissions vers 19h30 et 21h30, je vous assure! Voyez Arte, ou les incontournables Guignols...)
Sur Free, il existe un système de guide des programmes qui vous donne en plus la possibilité d'enregistrer les émissions de votre choix. Or la chaîne @si n'a pas de grille de programmes! Ne serait-il pas possible d'en proposer une? De cette façon, tous les abonnés pourraient enregistrer les émissions qu'ils n'ont pas vues.
Juste une idée comme ça, mais qui arrangerait beaucoup de gens...

En tout cas, merci pour vos émissions. Merci d'avoir rebondi quand on vous a vidés comme des malpropres. Merci d'être toujours là. Merci de garder les yeux ouverts.
Je vous aime beaucoup : je suis abonné au site ET à la chaîne de la freebox. Ceci étant posé :-) , je suis excédé par la façon dont vous traitez vos abonnés depuis 2 ou 3 semaines. La seule façon de "consommer" arretsurimages.tv, c'est que les programmes soient bien annoncés sur le site, ce qui n'est absolument pas le cas.

Je sais bien qu'il y a une autre façon, c'est de rester chez soi et de regarder toutes les deux heures pour voir quelle émission va être diffiusé... Je plaisante, bien sûr

Alors c'est simple : soit la chaîne est à l'abandon, mais alors, il faut le dire clairement pour que les abonnés se désabonnent et vous arrétez les frais.

Soit ce n'est pas le cas (ce que j'espère, j'aime mieux regarder les émissions devant ma télé que sur le site !) et alors il est grand temps de se ressaisir.

Tant qu'à y être pourquoi ne pas améliorer quelques petites trucs sur le site (je parle du .tv) : par exemple annoncer els programmes en semaine glissante. Parce que, là, l'émission du samedi matin à 7h30, personne la regarde, vu que la veille au soir on s'est toujours pas qu'est ce qui va être diffusé le lendemain.

Merci de vos éclaircissements.
Ah tien, un vieux sujet !

Personnellement, je me suis abonné le jour où j'avais lu sur ma newslettre free que la chaine arrêt sur image était née. En décembre 2008 donc. A l'époque il m'arrivais encore de regarder la télé chez moi. Depuis j'avoue que je ne regarde quasiment jamais, et pas seulement parce qu'il m'était quasi impossible de chopper l'émission que je voulais "à la demie".

Finalement je préfère le site, ça colle plus à mon mode de vie, mais je trouve important que la chaine existe car ça permet d'avoir une visibilité et surtout ça permet de sortir @si du monde "underground". Et maintenant quand je parle à mes collègues je dis "j'ai vu ça sur @si tv" et ce, même si en réalité je l'ai vu/lu sur le site, ça semble avoir plus d'impact.
Moi je n'ai plus de télé, un abonnement chez Orange et pas forcément envie d'en changer. Et j'ai l'impression à la lecture de ce forum que je ne suis pas la seule. Vous risquez de ne pas récupérer vos abonnés du net.... Mais c'est peut-être ca l'intérêt, toucher un nouveau public!
Il me semblerait logique que vous garantissiez le meme contenu,sur les deux canaux.

Bonne chance pour ce beau projet!
j'aimerai avoir d'autres chroniqueurs (ciné, littérature,)
des gens comme bonnaud et viviand
merci d'y penser
bien à vous
01:54 le 24/01/2009
J'ai lu presque tous les posts, mais j'ai craqué sur la fin, désolée...

En tous cas, je trouve incroyable que l'on parle de chaine télé pour créer des rendez-vous, et de ne pas entendre parler d'émission en direct, avec le concours des téléspectateurs (genre "le téléphone sonne").

A quoi ça sert les rendez-vous, s'il n'y a pas d'échanges?

Ceci dit, je fais partie de ceux qui n'ont pas FREE, pas l'intention de changer d'opérateur, pas 30 € par an à dépenser en plus dans un abonnement à une chaine, et bien contente du site internet. Et en plus le PC est dans le salon et sert d'écran TV... décidément...

En revanche - je n'ai pas vu tellement abordé la question non plus au cours de ce forum - envisagez-vous un abonnement mixte sur le net? Qui comprendrait le contenu d'@si.net et les "bonus" réservés à la TV mais sur le net, à un prix intermédiaire?

Enfin, et cela n'a rien à voir, je trouve dommage que vous n'ayez pas simplement ajouté un onglet "@si.tv" à ce site et préféré créer un site radicalement détaché de celui-ci: La démarche est la même, les contenus -pour l'instant - aussi. Alors pourquoi ne pas laisser un téléspectateur mettre un commentaire sur le forum d'une émission (enfin il le peut peut-être; je ne sais pas à quoi donne exactement accès l'abonnement tv)... et peut-être lui donner envie de devenir @sinaute, et inversement en donnant une plus grande visibilité de la programmation de la chaine aux @sinautes qui pourraient se dire que finalement ce serait une bonne idée de s'abonner, vu les nouvelles émissions... Enfin, ça ne m'empêchera pas de dormir, rassurez-vous ;)

Le tout est que la TV et le net d'asi ne soient pas en concurrence et séparés, et SURTOUT que l'une ne tue pas l'autre : comme vous dites, elles sont sœurs!

Et alors, puisqu'on est en Janvier, ça se passe bien, à la télé?
Bon, ben moi j'suis chez SFRneuf box....alors dommage aussi...??
Heuu... juste pour dire que je suis chez Orange...

SEMIR
Bonjour, n'y a t-il pas moyen de diminuer un peu le prix de l'abonnement .tv pour ceux qui sont déjà abonnés à .net ?
Toujours pas de message.
Qui regarde l'(es) émissions sur free dans son canapé avec sa petite famille devant sa télé noir et blanc dans un meuble de bois?
Pas de message depuis le 03. Quelqu'un a-t-il regardé la deuxième émission (qui a du avoir lieu le 08)?
Le pari est très risqué effectivement !
Dans la famille des utilisateurs de Free :
Il y a ceux qui ne sont pas intéressés par ASI
Ceux qui ne veulent pas dépenser plus .
Ceux qui utilisent des logiciels pour regarder Arrêt sur images sur leur TV
Ceux qui ne sont pas dégroupés
Enfin le groupe de ceux qui voudraient bien encourager une nouvelle chaine de TV.
Mais hélas depuis près d'un mois les utilisateurs de Free dégroupés qui avaient une ligne un peu longue avec parfois quelques freezes et du gel d'image su la TV, n'ont plus accès à ces chaînes car une mise à jour chez Free provoque une erreur " 101". Pardon pour les gros mots !
L'accès est donc devenu impossible pour beaucoup d'abonnés chez Free !
A moins que le fournisseur d'accès, s'empresse cette fois-ci de remédier au problème !
Voila qui réduit encore considérablement la fenêtre de tir.
Je ne sais pas si vous étiez informés de tout cela avant de signer !

Ps : Loin de moi l'idée d'être désagréable avec mon fournisseur d'accès adoré, je ne voudrais pas vous mettre dans l'embarras vis à vis de ces personnes extrêmement susceptibles !
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est très facile (du moins pour les utilisateurs Free) de regarder leur émission ASI sur le canapé sans payer le surplus de 2.5 euros. Avec le logiciel HomePlayer par exemple.
Payer 30euros/an pour un truc qu'on peut avoir gratos (déjà qu'on paie un abonnement au site) c'est un peu con.
Ben oui, on se rend compte que pour faire de la télé, il faut avoir avoir quelques moyens de la télé. Les images qui passaient relativement bien sur l'écran d'ordinateur se révèlent très insuffisantes sur le grand écran. Ce blanc qui pique les yeux, ce son sourd qu'on dirait enregistré dans une cave, ce plateau version télé moldave... Désolé, mais pour regarder ça sur la Freebox, il m'en faut un peu plus. On est certes dans le dépouillement, et ce qui compte le plus, ce sont les propos qui sont tenus. Mais @si est suffisamment bien placé pour savoir qu'un auditeur ne perçoit pas le même message suivant la forme dans laquelle il est passé.

Avec un coup de peinture, deux ou trois projecteurs plus puissants, ça aurait déjà plus de gueule. Ca doit bien être possible, non ?
La nouvelle chaîne d'@si est une prise de risque mais là est-ce peut-être le lot de toute réelle avant-garde : une chaîne sans publicité, indépendante, critique, cultivée pour ce qui sera j'espère la vraie, la bonne, la belle télévision de demain. Une grille de programme de 24 heures à remplir, cela doit donner le vertige. Probablement d'autres talents que l'équipe qui compose actuellement @si seront appelés pour enrichir cette chaîne. Que proposera-t-elle, en plus de l'émission sur l'analyse du traitement médiatique de l'actualité? On sent bien, au travers certaines émissions du site qu'@si ne se concentre plus exclusivement sur les mêmes problématiques liées à l'image médiatique, mais aussi sur les fonds qu'elle recouvrent. Concevoir des programmes qui n'existent pas même sur Arte est possible : pourquoi ne pas imaginer par exemple des conférences et débats relevant de différentes disciplines, des sciences aux arts, assurés par des personnes qui y travaillent? Je donne par exemple ci-dessous un lien sur les colloques de l'Ecole Normale Supérieure ; est-il pensable de les voir un jour retransmis sur la chaîne d'@si ou d'y apprécier la qualité des mêmes intervenants?
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=146

Longue vie à @si.
"Dans un deuxième temps, si beaucoup d'entre vous en expriment le souhait, nous pourrons envisager un tarif préférentiel d'abonnement à la chaîne pour les abonnés du site"
C'est vrai que c'est bizarre de payer pour un contenu qu'on a déjà coproduit en tant qu'abonné du site. Je l'ai ressenti aujourd'hui.
A contrario je dois avouer que j'ai vu très peu d'émissions d' asi, je n'ai pas accroché aux premières (problèmes de son et de sujets), je suis par contre enthousiaste du contenu écrit. Alors la chaine free, je regarderai ce soir pour voir ce que ça donne, si c'est adapté aux émissions d'asi, ça tombe bien j'ai une toute petite télé, je ne serai pas confrontée au problème de Djo !
Un petit coup de Google niouses: Ca buzz fort. Même le figaro en parle. Aura-t-on le privilège de connaitre le nombre d'abonnements ?
chers amis,
en souhaitant que le site n'aura pas été qu'une étape transitoire,
je trinque à ce bel espoir, et vous souhaite bonne chance.
"De nouvelles émissions innovatrices, françaises ou étrangères. On meurt d'envie, par exemple, d'aller voir s'il existe d'autres émissions traitant des médias, dans d'autres pays, sur d'autres continents."

check this out DS: On The Media
Mon premier petit Feedback sur mon expérience de téléspectateur de arretsurimage.tv ce soir, sera sur la qualité globale de l'image et son format. Ça ne ma jamais vraiment déranger sur le site, mais ici, confortablement installer dans mon canapé devant mon écran 16:9 je me suis sentie vraiment à l'étroit.

Trois raisons
- La première la piètre qualité d'image, la résolution est très médiocre.
- Deuxièmement le format 4:3 qui commence à sentir le renfermer sur un écran plat.
- Troisièmement le plateau, blanc ; vide, froid.

C'est trois défauts rendent mon expérience très chiante, très morose. Sur le Web ça passe, l'oeil n'est pas encore habitué à la luxure des plateaux TV. Inconsciemment le TELEspectateur à un niveau d'exigence, du coup sur la TV, ça ne marche pas encore.

Mes remarques techniques peuvent sembler légères, face à des commentaires plus orientés contenus. Mais l'aspect cosmétique rime plus dans ma bouche avec confort que bling bling.

Bon courage pour la suite, et merci pour votre travail.

Djo
Je pose une simple question : comment s'y prendre pour s'abonner à arretsurimages.tv?
Ma première réaction en voyant la nouvelle de la création de la chaîne a été : chouette, je vais enfin pouvoir arrêter de faire des manipulations fastidieuses pour envoyer la vidéo des plateaux sur ma télé. Et après, j'ai forcément été déçu comme beaucoup de voir qu'il fallait repayer le même prix pour accéder à la chaîne et au même contenu en plus.
Maintenant, après réflexion, je pense que la chaîne peut avoir un intérêt autre qui n'a pas été discuté encore ici : celui de tremplin vers le site. Regardez mon explication pour mieux comprendre :)
Comme je ne sais pas trop où placer cette info, je la donne ici,
puisque y est cité Xavier Niel, patron de Free :
Un ex-patron de Libération brutalement interpellé à son domicile.
Euh moi je suis chez Free, donc bien contente et très intéressée, mais... je n'ai pas de télé. Donc... pourra-t-on vraiment regarder la nouvelle-née sur l'ordi? et comment?
Faudra tout bien nous expliquer, parce que moi j'ai beau regarder en long en large et en travers le menu de mon "MyFreeTV" (que je regarde une fois par an, merci à l'avance pour la redevance), je ne sais pas comment y ajouter des chaînes qui ne sont pas pré-paramétrées...
Merci m'sieur Cadbury!
Oh oh oh! Je vois que le site de la télé est presque prêt, avec un petit teasing pour créer le suspense. Supposition personnelle: le premier décembre nous aurons droit à l'émission making of pour inaugurer la chaîne?
Il n'y a pas que la plateforme free, vous pourriez explorer le coté de "network media box" de type popcorn a-100 ou a-110 (*) qui sont capable de lire des stream de h264, après s'être loggué sur un site web. Je crois que plusieurs autres boitiers de ce genre sont capable de la même chose.

(*) Votre webmaster comprendra :-)
Je voudrais juste témoigner de mon soutien à la démarche et je ne manquerai pas l'occasion d'en parler à tous les abonnés de free que je connais.
Je ne sais pas du tout si je vais pouvoir m'abonner à votre tv. Je continuerai à l'être sur le site, pour sûr !

Je ne poste que très peu et je voulais juste vous témoigner de mon soutien pour votre initiative. J'ai hâte de voir comment vous aller pouvoir relever le défi.

Bon courage.
FREE ! Au Secours !

Même Orange, après avoir changé 5 fois de LiveBox j'ai acheté un "vrai modem ADSL"... Je continue donc à payer le téléphone et la télévision pour rien ainsi que la location de la LiveBox qu'ils refusent de reprendre. Bienvenue chez les escrocs !

Voici comment fonctionne FREE (mail en provenance d'un ami)

Je vous mets en copie ce message envoyé par un collègue qui a eu une bonne « surprise » après avoir fait le 118 218 ( vos savez, les deux cons dans la pub ) là, on ne rigole plus !

Je vais faire simple pour expliquer et vous mettre en garde contre une arnaque plutôt anormale !

Beaucoup d'entre nous sommes passés sur des solutions Internet incluant la téléphonie gratuite (sauf les numéros de portable, et les numéros spéciaux comme le 118 218 par exemple). Seulement voilà, quand vous appelez d'un fixe gratuit le 118 218 pour avoir un renseignement, ceux-ci vous proposent la mise en relation «gratuite» avec votre correspondant.

Vous payez donc l'appel au 118 218, mais pas la mise en relation... sauf que le temps passé en communication après la mise en relation est facturée au prix de l'appel au 118 218 par votre opérateur Internet.

Je viens de consulter ma facture [large]Free[/large], et l'appel au 118 218 m'a été facturé 90 Euros pour 20 minutes de conversation.

Évidemment, à aucun moment, le 118 218 ne vous informe de cela, et assurent qu'ils ne sont pas responsables, car c'est FREE qui facture.

Ils ont le devoir de nous informer de cela lors de la proposition de mise en relation, car il n'est pas acceptable de payer 90 Euros pour une communication locale alors qu'elle devrait être gratuite.

Ils se gardent effectivement bien de le préciser.

ATTENTION : méfiez-vous également du 118 008, car vous atterrissez ....
au Maroc !!!!!! '

A savoir que :

LE SEUL ET UNIQUE NUMERO QUI REMPLACE REELLEMENT LE '12'
(MEME TARIF / MEME FONCTIONNEMENT)

est le 118.711


***
A Daniel (Permettez que je vous appelle Daniel) & toute l'équipe d'@si

Vous souhaitez donc "revenir dans la vieille boîte du salon, celle des familles, des rendez-vous et des habitudes"

Multiplier les supports de diffusion de votre travail d'enquête et de décryptage est évidement une bonne chose.
J'espère cependant que le surcroit de travail engendré par cette nouvelle chaine ne conduira pas à terme à une baisse de qualité de vos contenus.
Ce sera vraiment dommage. Pour une augmentation d'audience aléatoire, en plus.

Je suis moi-même client chez FREE, mais habitant dans une zone non-dégroupée (qui a dit "quel ringard"?) je ne peux recevoir leur tv par adsl.
Je ne pourrai donc profiter d'@si tv, bien qu'étant freenaute.

A propos du débat sur la non-gratuité de cette nouvelle chaine pour les abonnés au site, je dirai que personne n'est obligé à s'abonner aux deux.

Et concernant votre soi-disant non respect de l'ensemble des @sinautes par votre "choix" de ne diffuser que sur FREE, je pense que les auteurs de certains post précédents font erreur. Il me semble (mais dîtes moi si je me trompe) que le rapport de force est plutot en faveur du diffuseur.
c'est FREE qui a accepté de diffuser @si et non vous qui ne souhaitez diffuser que chez ce FAI.
Je suppose que si Orange, Cegetel ou Alice vous proposait la même chose, vous accepteriez probablement.

Pour résumer ma pensée, c'est une "bonne nouvelle" mais qui ne devrait pas vraiment changer la vie de beaucoup d'@sinaute (contrairement à la création du site d'@si qui à changé au moins la mienne). sauf si la qualité des contenus s'en ressent.

Longue vie à @si.
"Quand j'ai vu l'appel d'offres de Darcos, j'ai cru à un canular !"

Pour ce qui est de cette chaîne, moi aussi, au début.

Réserver la diffusion aux clients d'un seul Fournisseur d'Accès à Internet, c'est quand même peu respectueux de tous ceux qui ont cru au site et l'ont soutenu dans un mouvement d'enthousiasme.
Nous serions-nous, nous aussi, faits piéger par l'émotion?
Ouille...

http://www.ecrans.fr/La-Freebox-au-tribunal,5780.html?xtor=RSS-450
Ce matin "Le Canard Enchainé" sur internet.
Bientôt "Canard.tv"?
Ca bouge dans les médias.
Pour en savoir plus : l'interview de Daniel Schneidermann par Univers Freebox.
Personne (enfin, pas grand monde) ne paiera 2€50 pour voir une seule émission en boucle (même avec des redif d'émissions qui ne sont plus d'actualité).

L' argument du rendez vous aux gens à heure fixe me semble bien faible.

Soit vous faite de la VoD, et les gens se démerdent à se donner rendez vous tous seuls comme des grands, ce dont on peut raisonnablement les croire capables, soit vous lancez dès le premier jour de diffusion une vraie chaîne avec PLUSIEURS émissions différentes dedans.

Enfin, c'est mon avis de grognon. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une chaîne avec une seule émission, même si ce n'est que provisoire : les gens qui seront venus voir ce que c'est que cette nouvelle chaîne ne reviendront plus voir si l'offre s'est étoffée. Leur opinion sera faite : "asi.tv c'est une chaîne chère avec UNE seule émission dedans, quelle blague."

J'espère sincèrement me tromper et vous souhaite bonne chance.
et bientôt la redevance..
Asi tv une vouebe télé pour riches?
chers amis,qu elle somme dépensez vous par mois en "télécom" (tel net télé etc) ?
pour moi,la limite est proche..
Daniel,vous précisez "sans pub"...c est bien le moins!
Pour info, Alice fait dorénavant partie de Free (Iliad) mais garde sa propre marque.
Alice propose un bouquet de chaînes. Peut-être votre chaîne peut-elle être aussi diffusée par Alice Bouquet.
À voir avec Iliad.
Bonjour,

Je tenais à vous féliciter pour tout le travail que vous faites depuis un an.
Je suis content que vous ayez pu retrouver un canal pour diffuser vos émissions.
Même si j'apprécie de les déguster sur mon ordinateur, avoir le choix de pouvoir les regarder sur le petit écran est un luxe.
J'espère par contre que vous ferez un prix pour les abonnés du site car 60 € par an pour les deux me parait un peu excessif.
En tout cas bonne continuation à ASI.
William.

PS : Par contre n'étant pas chez free, je ne pourrais en profiter. J'espère que ceux qui ont un autre Fournisseur d'accès pourront en profiter plus tard.
J'habite à la Réunion.Je suis abonnée au site arretsurimages. Ancienne téléspectatrice, fidèle parmi les fidèles, je me souviens de mes coups de fil au responsable des programmes de RFO lorsqu' on supprimait l'émission. C'est dire la place qu'a arretsurimages dans ma vie ! Et là, j'apprends quoi ? En France métropolitaine, on aura une chaîne arretsurimages et rien dans les DOM, puisque Free n'est pas implanté ici. C'est un coup terrible qui est porté aux Domiens : "Tout pour l'hémisphère Nord, là où il y a beaucoup d'argent et pour "les gens sous les cocotiers", rien de rien." JE SUIS EN COLÈRE . Je vois derrière des arguments économiques et techniques qu'on va nous servir une vraie discrimination. Cette impression de ne pas exister. On est vraiment des moins que rien, nous dans les DOM. Gladys
Alléluia !!!
Bonne initiative, même si j'aurais plutôt vu vos contenus d'utilité publique gratuits.

Là où ça me fait peur, avec ma parano habituelle, c'est que je vois donc une raison de plus pour nos chers amis d'empêcher Free d'avoir la 4ème licence 3G (une rumeur faisait état de la vendre à SFR-Neuf copain Robert Louis Dreyfus, fonds Vivendi Universal inépuisables en mitonnant un aménagement aux lois sur la concurrence).
Je m'explique: je suppose que Free aurait pu lancer un pavé dans la marre des opérateurs de téléphonie mobile qui s'entendent sur les prix, comme il l'a fait pour les offres triple play qui sont plutôt bon marché en France par rapport au reste de l'Europe. Mais ce qui gêne, c'est que Free ne veut pas se laisser dicter son comportement et se conduit comme un vilain petit canard: la preuve en acceptant une chaîne @SI!!!! (rires)
Et Free sans la licence 3G (et sans accord sur la fibre optique) va se faire manger tout cru à moins qu'il se marie avec Bouygues qui se voit aussi obligé de proposer une offre internet.
Après une nuit de réflexion, et après lecture de tous les posts de ce fil, je ne peux m'empêcher de me dire qu'arretsurimages.tv est un pari très risqué. Comme d'autres l'ont écrit avant moi je me demande ce qu'il en est du modèle économique de cette nouvelle chaîne: autant le projet du site web arretsurimages.net me semble viable économiquement, autant le lancement d'une chaîne entière me semble casse-gueule. Surtout que si au début la chaîne ne diffusera que les émissions d'@si, je ne vois pas l'intérêt qu'auraient les @sinautes (ou les internautes en général) à payer une seconde fois pour voir le même programme que ce que produit déjà le site (et avec les articles en moins). Si pour l'instant le seul avantage d'asi.tv est le confort d'un visionnage sur le poste télé et non plus seulement sur l'ordi, le tarif d'abonnement me paraît un peu cher. Ce qui veut donc dire qu'arretsurimages.tv devra très vite produire et diffuser de nouveaux programmes inédits pour que les téléspectateurs puissent vraiment en avoir pour leur abonnement. D'où ma question: quels sont les investissements prévus dans les cartons d'@si?

J'ai personnellement suggéré une émission de critique cinématographique, Gaïa a proposé l'idée intéressante d'un programme consacré à l'analyse des séries télé, il serait sans doute possible d'envisager une émission critique sur les jeux vidéos, on peut aussi penser à culture pub, etc. Mais tout cela a un coût. À l'heure de l'avènement de la HD (même sur dailymotion), les petites webcams qui servent à faire l'émission hebdomadaire d'@si paraissent déjà obsolètes et asi.tv devra donc envisager des moyens autrement conséquents pour produire et diffuser des émissions (=de vraies caméras, un studio télé facilement modulable permettant l'enregistrement de toutes les émissions), sans compter l'achat de programmes, voire le partenariat avec d'autres sites/journaux pour remplir la grille de programmes... Bref, je me demande comment asi.tv envisage l'avenir à court et moyen terme.

Comprenez-moi bien: mon scepticisme ne m'empêche pas de saluer le lancement de cette nouvelle chaîne et d'espérer que l'aventure aille le plus loin possible ;quoique pour les raisons sus-évoquées je ne puisse regarder cette chaîne, j'eusse même aimé pouvoir participer à ce nouveau défi. Mais je me demande donc seulement comment vous comptez remplir la grille des programmes , quels sont les coûts inhérents à ce passage à une autre échelle de production, quels investissements et quel modèle économique sont envisagés.

D'ailleurs, une autre question me vient d'ailleurs à l'esprit: comment est composé le capital d'asi.tv? Est-elle détenue à 100% par Loubiana ou y a-t-t-il d'autres partenaires intéressés par cette aventure? Et si oui, lesquels?

Bref, bonne chance... et j'espère que mes questions trouveront des réponses lors de la prochaine émission making-of.
Bon ben même constat que d'autres mais moi c'est le neuf, des discussions en cours peut-être ????
En tous cas, tous mes voeux de bonheur pour l'arrivée de ce ptit loup !
Super initiative, mais.... 2,50 € / mois ça fait 30 € l'année !
Soit le prix de deux abonnements juste pour avoir le luxe de regarder l'émission en plein écran et sur son canapé ?
Mouais, ben je suis mieux dans mon lit avec mon ordi !

Je suis déjà abonnée à Boomerang et à Histoire pour 0,49 € la chaîne, c'est un tarif super honnête, mais 2,50 € par mois, ça fait cher, même quand on adore ASI...
C'est une excellente initiative! [large]Bravo![/large]

2.50€/mois c'est cher si il n'y a que les émissions hebdomadaires en boucle mais si vous arrivez à négocier d'autres contenus ça serait génial!
Concernant les émissions étrangères de critiques des médias, il faut voir si c'est réellement pertinent car souvent ces émissions décryptent l'actualité "chaude" qui s'est passé dans les médias or si on n'a pas vu les chaines concernées (forcément puisque ce seront des chaines étrangères) on va être décalé...


Je rêverai d'une chaîne consacrée uniquement aux médias où on pourrait retrouver toutes les émissions médias (+ clair, Pif Paf, Médias le magazine, Morandini!, etc...) bon je rêve probablement car ces émissions ne pourront probablement pas être reprises mais ce serait énorme si ça pouvait être possible!
Bonjour
Une émission, une vraie sur le décryptage des séries à la télévision? Ah, j'en rêve!!!
Pourriez-vous réaliser mon rêve M. Scheidermann? Au moins y réfléchir? S'il vous plaît!
Bonjour à tous,

Ce que j'aimerais sur ASI c'est encore plus de transparence, je me rappelle que vous aviez communiqué des chiffres sur les abonnements à un époque, et vous nous disiez quelles étaient vos attentes, je trouve que cela créé un lien particulier.

Moi je suis assez curieux de savoir comment tout cela s'est monté, je pense qu'il serait vraiment intéressant d'en savoir plus, une sorte de making of.

Par exemple :
- sur l'abonnement, quel est le partage avec Free
- comment réagissent les opérateurs quand vous venez avec ce type de projet
- comment expliquez vous que Free soit plus rapide que Orange
- y'a t'il un filtrage des chaines, auriez vous pu vous faire évincer à cause de la thématique de la chaine ?

Aujourd'hui les FAI sont devenus des diffuseurs de contenus, j'imagine que c'est un domaine qui devrait également attirer votre attention, ne sont ils pas les futurs TF1 ou France 2 ?

Je trouve même que par votre expérience cela permettrait peut être à d'autres de se lancer.

HS : pour moi qui aime le web, je n'ai pas besoin de chaine, ils vous suffiraient de mettre en place le téléchargement de l'émission dans une qualité type divx ou mp4 un peu à la façon du podcast, pour moi le rdv existe déjà sur le site je sais pas forcément quel jour, mais je sais qu'il y a une émission par semaine, et je la regarde le week-end, des fois je la réencode pour pouvoir la lire sur ma tv.

Bonne chance à votre chaine
Synthèse :
- 3/4 de "pas de Feee", "pas de télé", "pas intéressés par l'émission", "trop cher", "faut pas déconner on va pas payer 2 fois pour la même chose".
- 1/4 de "génial j'ai Free", "on vous soutient de manière inconditionnelle", "c'est pas si cher pour une promesse de contenu plus large à moyen/long terme".

Conclusion : vous devez être déçus...

Idées :
- axer la communication sur l'espoir de lendemains qui chantent : une TV "critique" qu'on ne voit nulle part ailleurs, qui fédère des initiatives diverses ayant toutes un point commun, montrer ce que les TV habituelles ne montrent pas.
- booster les contenus : il me semble que votre plus-value n°1 est la critique des médias traditionnels (et comme eux mêmes ne vont pas se critiquer, vous faîtes partie des rares à le faire) ; mais en élargissant le concept, la plus value de la nouvelle TV ne pourrait-elle pas être "critiquer tout ce qui est critiquable et qui n'est critiqué nulle part en télévision". Je pense notamment aux entreprises (ou aux organisations de manière plus générale), aux marques, à la publicité... L'intérêt de ne pas dépendre de la pub c'est bien de pouvoir la critiquer, et critiquer les marques qui sont derrière, non ? Et ça personne n'ose le faire... Comme un autre asinaute je pense que vous pourriez par exemple essayer de discuter avec ceux de culture pub.
Peut-être un espoir pour les non-abonnés à Free :"Espérons toutefois que la chaîne soit rapidement accessible aux non Freenautes, comme pourrait bientôt l'imposer la loi."
Pour le reste, je suis aussi d'avis que les abonnés au site aient un avantage financier par rapport aux autres.
Non, ce n'est pas une bonne nouvelle. Je suis très déçue, je ne suis pas chez free et je pense que c'est hélas à terme la fin du site. Je ne crois pas que vous gagnerez beaucoup d'audience par ce biais ! Cependant, pour le moment, je me réabonnerai au site et vous souhaite bonne chance.
Daniel, léger accident "hyperliénique" (hyperligatique ? uhm pas plus convaincant ) dans un des deux liens, puisque vous nous emmenez malgré vous vers une bouteille à la mer de Martine Aubry sur Facebook. ;-)
Il n'y a rien de plus triste qu'une chaine de télé qui ne fait que des rediffusions... Que pensez-vous faire comme programmes qui ne ressemblent pas trop à du remplissage ?

Moi j'ai une superbe idée d'émission ! Ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux de vous allier avec ceux qui font culture-pub ?

Après tout, la publicité est un média que beaucoup disent influent, une émission qui y serait consacrée me plairait bien en tant que spectateur. Et puis eux aussi ont été virés comme des malpropres de leur chaîne !
Mmh l'initiative, même si elle ne me concerne pas pour le moment (Télé 2 at home), me paraît louable, à première vue.
Mais je crois que vous gagneriez à plus de transparence, pour reprendre quelques messages ci-dessus... Serait-il par exemple possible de savoir sur combien d'abonnés vous tablez, grosso modo ?
Un but:
une chaîne de télé qui ressemble à une grande. Eh oui, ça marche. Et c'est magique. Ca ressemble, de très loin encore, à une chaîne de télévision.
et un slogan:
La chaîne d'après la télé, justement..
Une technique de communication (accrocher?, intriguer?)
C'est le meilleur de la télé, les rendez-vous. Pourquoi les heures impaires ? Et pourquoi pas ! Pourquoi à la demie, et pas à l'heure fixe ? Parce que l'heure fixe, je trouvais ça un peu triste. La demie, c'est imparfait, ça accroche, ça intrigue.

moi ce qui me plait dans le site c'est que JE m'y donne rendez-vous!
Le but est de créer d'autres émissions, qui présentent un intérêt dans leur rapport avec lémédias. Un intérêt au sens large.
Au sens large?
nous pourrons envisager un tarif préférentiel d'abonnement à la chaîne pour les abonnés du site. Dans l'immédiat, cela nécessitait un développement que nous n'avons pas estimé prioritaire.

Quel développement (trop complexe)?
arretsurimages.tv ne sera pas une chaîne de télé supplémentaire,
Ah bon?
ce sera vraiment la chaîne d'après la télé
Re slogan (c'est bon ça coco)
Revenir dans la vieille boîte du salon, celle des familles, des rendez-vous et des habitudes,
vieille c'est pas bon, commercialement je veux dire,
sans perdre notre inappréciable acquis d'ici, le déformatage: c'est notre défi peut-être le plus redoutable.
sûrement,
Malgré tout et sincèrement bonne chance.
Je me suis fâché avec Free. On s’est quitté. Je suis Neuf/SFR sans problèmes et ils me répondent toujours au téléphone.

Je suis IMPRESSIONNE par votre initiative.

On prédit que l’avenir des médias est dans la conjonction d’Internet-TV-Presse écrite.

Si cela se confirme, vous tapez dans le mille, vous seriez même dans le peloton des précurseurs, des pionniers.

Vous m’épatez vraiment…si le modèle économique tient la route, ce que je souhaite de tout cœur.

Pour l’instant pas de TV-Web pour moi, mais je vous suis dans cette belle aventure moderne.
Je trouve que vous avez tellement gagné en passant à l'écrit !!...
Je ne regarde quasiment plus les émissions (juste un peu le générique parfois, i'm'fait marrer !),
mais la qualité du site s'améliore de jour en jour.

Je n'ai pas free (orange aussi), mais je ne suis pas du tout frustrée.
J'ai peur que votre émission tv ne rencontre pas le succès espéré.
Mais je crois aussi, heureusement pour vous, que très mystérieusement, certaines personnes doivent adorer regarder votre émission à la tv.

étrange...
mais tant mieux pour vous !
d'autres chats a fouetter j'imagine en ce moment mais merci de penser aux abonnes d'asi a l'etranger qui voudraient avoir acces aux contenus "free" mais qui ne pourront pas s'y abonner.
Que du bonheur! je suis chez free, j'ai la télé et j'attends avec impatience de pouvoir m'abonner pour la première fois à une chaine payante.
Toujours le prix: Free (360 euros) + @si.net (30 euros) + @si.TV (30 euros) = 420 euros / an!!!
Proposition: @si.TV seul = 30 euros par an, @si.net seul = 30 euros par an, et les deux = 40 euros par an. Ce qui vous permettrez d'emblée de "récupérer" des @sinautes.
pas free non plus, et connexion haut débit internet seulement avec qq télés (18€ par mois).

Donc si je voulais voir la TV @si, il faudrait payer une box 30€ par mois + 2€50... donc 15€ de plus par mois, 180€/an de frais en plus... beaucoup trop, même si j'investis volontiers dans des projets que j'ai envie de soutenir. Dommage, une partie de la dynamique d'@si ne me sera pas accessible...
- T'as entendu , ASI va monter une télé ?
- Cool, via Dailymotion ?
- Non chez Free.
- Ah ?
- T'es pas abonné Free ?
- Bah non comme 70% des internautes. . Mais bon, ça va être cool non ?
- Ouais. Le truc chiant, c'est que ça va être payant !
- Bah non, moi j'ai déja payé ! J'ai un abonnement au site !
- Ils ont dit que ce serait pas la même chose !
- Ah..... mais il doit y avoir un moyen de s'arranger, non ?
- C'est pas une priorité qu'ils ont dit.
- Mais on est abonné pourtant !
- Pas une priorité !
La bonne nouvelle apparaissait en même temps sur Freenews et Asi, mais quand j'ai lu déception, consternation !
Je suis chez Free, mais la qualité Tv est très inégale, comme pour un grand nombre de freenautes d'ailleurs !
Je ne souhaite donc pas payer en plus de mes 30 euros pour du gel d'images,
C'est pourquoi j'ai refusé à ma famille tout abonnement complémentaire même à 0.99 E.
Je vous adore et je suis nostalgique des émissions télé, mais vraiment l'abonnement mensuel et un abonnement annuel, cela me pose problème, dans ces conditions !
Une des solutions pourrait-être de baisser le prix de l'abonnement au site pour l'année prochaine !
J'aurais un peu l'impression que l'effort est réparti, notre prise de risques et la qualité médiocre légèrement compensées .
Bref peut-être bien que oui peut-être bien que non !
Moi je trouve ça génial.
Si au début il n'y a pas autre chose que les émissions je dis "ok", car je considère que c'est du sponsoring. C'est déjà le cas pour le site car je ne suis pas une assidue.
Je crois au fait de soutenir les initiatives que l'on trouve bonnes. Et puis je suis convaincue que vous continuerez à demander leur avis aux gens qui vous regardent pour répondre à leurs attentes (ce que vous avez jusqu'ici très bien fait pour le site je trouve).
Je ne regarde que peu de chaînes et je préférerais les payer individuellement pour soutenir celles dont le contenu me satisfait que de payer une redevance générale pour plein de truc qui ne me concernent pas.
Bon courage pour ce nouveau projet. J'attends comme hurluberlu le "making of" où vous nous expliquerez tout ça et où l'on pourra apporter notre petit graine.
On meurt d'envie, par exemple, d'aller voir s'il existe d'autres émissions traitant des médias, dans d'autres pays, sur d'autres continents.

Je vous rappelle qu'il existe en Australie l'émission Mediawatch diffusée sur le réseau public ABC.
Bonjour j'arive peu être un peu tard, mais...

Je trouverai ca dommage de ne pas mettre le plus vite possible un maximum de contenu.
Et je pense qu'il est bon de réflechir une aventure comme celle la, non pas seul, mais plus dans une optique de réseau. (lui même issus du réseau internet)

Asi est un site de la toile, mais il existe déjà de nombreuses initiative d'information libre vous les connaisez bien je pense, telelibre, rue89, bakchich etc ..(et bien d'autres)
pourquoi ne pas réflechir tous en commun à un projet de chaine d'information général, abordant l'information sous différent angles. 24h/24h

Avec un mélange de toute les possibilités, flash info et journal, emission, humour , art ? ( un melange au niveau de la fréqunce journalier, rediffuser certaine fois, pendant 1 sem, ou 1 mois à adapter selon la logique de la chose ) votre projet deviendrai je trouve plus intéressant.

Alors je sais...De 1 la collaboration n'est pas forcément facile avec l'être humain..
C'est délicat, plus on est nombreux plus c'est dur de se mettre d'accord.
De plus dans une logique de rentabilité, c'est plus délicat à faire.

Mais... ce serait chouette.
J'arrive pas à me persuader que c'est une si bonne nouvelle que ça.
Désolé, sans doute suis-je un mauvais coucheur, mais l'idée de s'enchaîner avec Free, pour un miroir aux alouettes en forme de ".TV" .... je crois entendre la plume de Goethe gratter les premiers vers de Faust.
J'ai trouvé ça dans WIKI
(Proverbial) (Figuré) …
Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois ; qui court deux lièvres n’en prend aucun. : Quand on poursuit deux affaires à la fois, on s’expose à ne réussir ni dans l’une ni dans l’autre.


Et ça sur "expressio.fr"

« Courir deux / plusieurs lièvres à la fois »
Mener de front plusieurs activités, poursuivre plusieurs objectifs, avoir plusieurs partenaires amoureux (au risque de tout faire imparfaitement).

Un chasseur pas trop stupide sait bien qu'à vouloir viser en même temps deux lièvres levés au même moment, il a de très fortes chances de n'en tuer aucun, surtout si ceux-ci s'enfuient dans des directions opposées.
Dans un tel cas, mieux vaut qu'il se concentre sur un seul s'il veut avoir une chance de déguster un bon civet le lendemain.

C'est pourquoi cette expression, effectivement venue du monde de la chasse à la fin du XVIIe siècle, et généralisée à tous les domaines, est souvent utilisée dans un contexte de critique vis-à-vis de celui qui a voulu trop en faire en s'attaquant à plusieurs choses simultanément.
Primo : l'opérateur que j'utilise n'est pas Free. Et j'ai souscrit l'option "Internet/Téléphone". Mauvais démarrage vers arrêtsurimages.tv

Deuzio : si je veux regarder arrêtsurimages.tv, je devrais changer d'opérateur. SAUF que je n'ai pas envie d'aller chez Free parce que mon entourage n'est pas satisfait. Pendant que mes amis et mes connaissances passent une grande partie de leur temps à contacter Free pour savoir quand leur installation va (re)fonctionner, je surfe peinarde sans aucun incident électrique ou de connexion ou de matériel.

Troisio : je suis prête à payer 2,50 € pour regarder des émissions de qualité que ne m'offrent pas les 5 pauvres chaînes dont je dispose quand j'allume le poste. Si mon "opérateur-qui-est-long" (dixit DS) accepte de diffuser @si, je donne le téléviseur à qui veut.
Oui, un beau bébé...
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=500&FP=3836655&E=2K1KTSYOHS97&SID=2K1KTSYOHS97&New=T&Pic=459&SubE=2C6NU0GD1B95

La qualité d'@si dépend moins de la nature du support que des personnes qui le font vivre.
Longue vie à @si.
Bonjour, nous on n'a pas la télévision et on n'en veut plus !
On se débrouille très bien avec l'ordi, le lecteur de DVD et on a un bel écran dans le salon !
Et donc on ne rate pas une émission, et on est avide d'information sur les medias. ( il faut quand même qu'on soit en phase avec le reste du monde.... )
Est-ce qu'il va falloir qu'on remette une TV dans notre salon -juste- pour cette " nouvelle naissance" ?
Ou peut-on espérer que la plupart des contenus soient accessibles par le net?
Moi j'aimerais que le model économique soit débattu entre @sinautes
Ce qui me dérange c'est de prêcher les convaincus. Rue89 a 1.5 millions de VU ça devrait faire réfléchir avec nos 4000 visionages de chaque émission. @si doit être plus prosélyte. Et ça peut passer par un abonnement payant télé+certains services et un site financé par la publicité. Je sais que beaucoup d'@sinautes sont hostiles à la pub mais il faut relativiser, l'indépendance peut être assurez en faisant sous-traiter la régie. De plus le site serait un produit d'appel pour l'abonnement payant.
Je suis chez free et abonnée à deux chaines payantes : Paris première et Mezzo, 0,99 euros chacune. Je ne regarde pas toujours les émissions mais je lis beaucoup sur le site. Si je m'abonne à asi la chaine ce sera pour vous soutenir, je dois réunir le conseil de famille !
Des "je ne suis pas chez Free", des "je n'ai pas de Télé", des "c'est trop cher" saupoudrés de "si ça continue je ne me réabonne pas l'an prochain"... Pour une annonce attendue depuis quelques mois, l'excitation de l'annonce a dut retomber comme un soufflé du coté de la rédaction!

Moi je suis chez Free et j'ai une télé. Une rareté par les temps qui courent! Et je m'abonnerai probablement à la chaîne, ne serait-ce que pour soutenir la démarche. Comme ça a déjà été dit, @si de l'avance sur les autres medias internet : Réjouissons nous en! C'est une ébauche, c'est le début, tout comme le site d'@si était au départ incomplet, imparfait, et tend à se bonifier avec le temps.

Reste que l'unification des abonnements, oui, ça me parait important; mais ça pourra venir dans un second temps. J'imagine que les contraintes administratives et techniques doivent être grandes pour avoir quelque chose qui marche de manière simple : je me vois mal trouver chez Free une interface pour saisir son utilisateur et mot de passe @si et ainsi faire le lien entre les deux...
Il faut aussi penser que le but n'est pas forcement d'avoir des doublons dans les abonnements. C'est une possibilité de voir la même chose, de deux moyens différents, ce qui tendra forcement à une plus grande visibilité. Je ne vois pas comment on pourrais s'en plaindre!

Chapeau bas à Daniel et à Free pour avoir pu trouver un accord et de rendre @si plus accessible!
Bonne initiative, même si le modèle économique ne me parait pas suffisamment pensé. Cette réflexion est aussi valable pour l'offre de service. Je pense que ce type de TV représente l'avenir, à condition de ne pas reproduire le fonctionnement classique d'une chaîne normale. Dans la mesure où cette nouvelle chaîne pourra bénéficier des apports de la technologie web, il serait pertinent de continuer à laisser l'initiative au client (dans le sens informatique du terme), tout en élargissant son champ d'action. Je m'explique. Jusqu'à présent les limites inhérentes à la "technologie hertzienne" de la télévision classique en ont fait un outil de communication où le spectateur reste passif. Le passage à la tv numérique n'a pas vraiment modifié cet état de fait. Avec une véritable webtv, tout peut changer. Il suffit en effet d'envisager une collaboration avec l'équipe R&D du FAI pour concevoir un interface spécifique à la chaîne. Grâce à sa télécommande le client pourrait ensuite choisir parmi l'offre :

- voir une émission en direct, avec la possibilité d'interaction. Le type d'interaction et son impact sur l'émission en cours, ou sur une émission ultérieure qui analyserait les réactions des clients (ou spectateurs), sont à définir, mais je pense que cela pourrait présager une évolution radicale par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui
- voir l'émission en différé
- revoir les anciennes émissions
- Organiser des débats en direct avec les clients (via leur webcam)
- etc.

Naturellement, l'investissement initial n'est pas le même. Mais qui sait, cela pourrait peut être intéresser certains investisseurs qui raffolent de projets technologiques innovants.

Enfin, je suis sur que les cerveaux d'@si ne m'ont pas attendu pour entrer en ébullition. Cela dit, le média n'est qu'un outil, et l'essentiel reste la couverture et l'analyse de l'information. Et à ce sujet, même si le travail de @si est remarquable, il y a, à mon humble avis, encore quelques progrès à accomplir pour vous libérer de vos réflexes de vieux routards du journalisme :)
Daniel,

ASI TV est une bonne initiative, elle vous permettra sûrement d'élargir votre audience.

Cependant je pense qu'il est fort de café de demander aux abonnés du site internet de payer 30 euros de plus par an pour pouvoir regarder les émissions dans le canapé plutot que sur la chaise de l'ordinateur.

c'est mon avis personnel
Longue vie au bébé. Pour moi se posera le problème de la télé, vu que je n'en possède plus ! Entre les chaines obligatoires, les chaines payantes, les chaines dites gratuites, les chaines bourrages de crâne ! je ne m'y retrouvais plus.

Attendons de voir et qui sait ! peut-être fournirez vous gratuitement la télé !
Je suis fâchée avec Free ! pas question d'y mettre un euro !
Bonjour,

Bien qu'étant abonné free je n'envisage pas de m'abonner à la chaine.
Perso je resterai sur mon PC.
J'ai un confortable fauteuil inclinable avec appui tête : les pieds dans le tiroir et roule, c'est tout confort.

Sérieusement, c'est que le web me permet de regarder vos émissions quand je le désir, à mon rythme.

Ben oui, 2,5 € c'est pas grand chose mais bon : 2,5€ par ci 3€ par là ... c'est presque le prix du diplo !
Si il n'y a pas de contenu spécifique, je passe mon chemin.

Par ailleurs, je suis septique sur l'intérêt que pourra éveiller l'offre payante chez ceux qui ne connaissent pas @si...
Une chaîne de foot, sans doute mais de critique des médias ?
Quelle sera votre visibilité parmi l'offre pléthorique de chaines des box ?
N'allez pas compromettre la santé financière du site avec cette danseuse ?

Enfin, espérons que je me trompe !!
Cette initiative est intéressante mais pose un problème de taillle: L'émission dans sa forme acltuelle est-elle suffisamment dense dans sa forme et dans son contenu ? Passera-t-elle le test du canapé ? c'est à dire de la tentation du zapping permanent. Le monde du PAF est cruel. Vous vivez actuellement sur un petit noyau de quelques milliers d'abonnés bienveillants, tendance flagorneurs, à l'esprit militant qui acceptent bien volonté ses gros défauts évidents. La mise à l'echelle risque d'être décevante en terme d'audience.

- Sur le fond: L'emission oscille entre le traitement de l'actualité, la vie des médias et parfois du décrypage, ancienne manière ( la marque de fabrique d'@si ): De quoi être un peu dérouté.
- Sur la forme: Vous vous êtes entouré de collaborateurs débutants ( l'équipe de journalistes ) ou non-journalistes ( les chroniqueurs ), choix honorable, sans doute lié au nouveau modèle économique mais il faut se rendre à l'évidence: Cette émission est bien souvent SOPORIFIQUE et limite amateur, en raison principalement du manque d'expérience de vos collaborateurs. J'avoue ne presque plus la regarder si ce n'est en vitesse accéléée. Dans un monde ou l'on zappe à la première longueur, le test risque d'être redoutable.
Avant de produire ou d'acheter des nouveaux programmes, songez à améliorer l'existant au moins sur la forme.
En fait, le probleme d'@si, c'est d'être trop en avance sur les technologies et les nouvelles habitudes qui en découlent. Je sais ce qui vous turlupine : vous aviez 1 million de spectateurs sur F5, et seulement 40 000 abos au site. En fait, c'est par la force des choses que vous vous êtes intéressés à Internet, pas par foi dans cette technologie.

Il ne faut pas cèder trop facilement à cette déception du nombre d'abos. Dites-vous que les 40 000 @sinautes sont la crème de votre audience de F5, et que faillite de la presse, démocratisation du haut débit (bientot la fibre optique jusque dans le Lot ?), multiplication des webtv aidant, vous ne pouvez qu'augmenter votre audience...

Il ne faut pas non plus avoir les yeux plus gros que le ventre. Ne vous surchargez pas de travail. L'argent n'est pas un probleme. Vue la qualité du site, 30 euros (ou même le double) par an, c'est vraiment donné. En revanche, je préfèrerais que cet argent soit investi dans votre travail de journalisme plutot que dans des tentatives désespérées de revenir à votre ancien modèle. Les autres médias se perdent en tentant d'élargir leur audience. Mieux vaut compter sur un lectorat faible mais fidèle. Dites-vous aussi qu'à votre époque de F5, il n'y avait pas 20 chaînes de télé gratuites... les gens croûlent sous les offres de toutes sortes.

Qui vous dit que vous allez augmenter votre diffusion par Free ? Déjà plusieurs messages d'@sinautes qui sont chez un autre FAI. Moi je suis bien chez Free, mais je n'ai pas de télé... A mon avis, la télé, c'est fini. Dans 10 ans, ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Tout passera par Internet, quitte à faire des écrans plus grands et des systèmes mieux adaptés au canapé. Les rendez-vous du dimanche, c'est bon pour les grenouilles de bénitier du siècle dernier, très peu pour moi. J'ai déjà vu des chaînes de cinéma en continu, où le même film passe en boucle toute la journée. Résultat : on manque toujours soit le début, soit la fin !

Il y a aussi le problème d'un canal entier pour une petite émission. Les émissions médias étrangères m'intéressent, évidemment, mais ne parlant pas suedois ni tchécoslovaque, je doute de pouvoir me passioner autant que pour l'oeil international de Gilles Klein sur @si. Pourquoi ne pas envisager un partenariat avec d'autres médias alternatifs français comme Marianne2 ou Rue89 pour partager la fréquence ?

Bref, je ne ferai pas partie de cette aventure, mais j'espère pour vous que ça sera une bonne opération, et j'espère aussi que les abonnés au seul site pourront continuer à profiter de toute la production d'@si... Bonne chance, décembre, c'est le moment où je vous enverrai mon chèque de réabonnement.
Personnellement, ça fait un peu plus de 10 ans que j'ai jeté ma télé. Et je n'ai pas l'intention d'en reprendre (j'ai un abonnement internet sans télévision).
Il m'arrivait de voir de temps en temps l'émission chez des amis ou des parents. C'est internet qui m'a permis de la retrouver régulièrement.

Chez moi j'ai un grand écran pour mon PC devant mon canapé et donc je me sens complètement étranger aux considérations du style "on préfère regarder ASI sur le canapé" puisque c'est déjà mon cas. (Et j'ai tendance à penser que l'avenir est à un seul écran qui sert à la fois de télé et d'écran d'ordinateur)

J'espère simplement que mon abonnement restera justifié et que le contenu s'il est diffusé à plus large échelle restera payant, comme vous l'avez indiqué.
De plus si la télé devient une activité à part entière, j'espère que l'activité du site web restera au même niveau (voire encore mieux) et ne deviendra pas une activité annexe.

Ayant fait part de mes inquiétudes, je vous souhaite de réussir ce nouveau défi.
Je suis chez Free, je vais tester pour la première fois un abonnement pour une autre chaine, je pense qu'elle en vaudra la peine (la votre donc). En tous cas je le fais d'abord pour supporter le volontée de faire bouger les choses. Merci.

Par contre, faites attention, ne pensez pas que vous aurez 1 myard d'abonnés sur la chaine, ce système d'empilage des tarifs est peu usité en France. Il me semble que le système de location de film de Free regroupe à peine 50.000 abonnés, ce qui est peu pour la pub qu'ils en ont faite (que vous n'aurez pas).

Bonne chance, longue vie à tout ce que vous faites.
J'ai le cable avec numéricable pour la tv et Orange pour Internet. Je fais quoi ? Ceinture ?
Je ne suis pas chez Free, je n'ai pas la TV par internet, mais par satellite chez BisTV (en clair, un vrai ringard), mais je suis un fidèle d'asi.net.
Promettez moi, Mr Schneidermann, que, emporté par votre enthousiasme pour ce projet, et, s'il fonctionne bien, par la masse d'énergie considérable qu'il risque de vous demander, promettez moi, donc, que vous ne négligerez pas le site au profit de la chaine.
Décidément, qu'il doit être difficile de se sevrer de la télé....
Bon courrage pour la chaine.

Perso, ca ne me concerne pas de suite : j'ai free, j'ai le débit pour, mais j'ai aussi un ordinateur dont l'écran est justement la TV du salon.
Donc en attendant du contenu spécial, je continuerai a regarder @si depuis mon canapé, mais via site web.
J'aurais plus vu ça en VoD avec une vente à l'émission, là 2 € 50 par mois c'est cher pour une télé (pour info, chez Free, Paris Première est à 0.99 €), c'est un peu inquiétant.
Et je regarde déjà l'émission sur la Freebox, grâce au Freeplayer, à l'heure que je veux, ça ne coûte rien mais je vais avoir l'impression de vous voler si je continue (alors même que je ne fais rien de mal). Mais bon, je dis pas que ça va pas marcher, je dis que je ne pourrai probablement de toute façon pas la voir (même si je suis chez Free), et ça m'attriste un peu. Il restera le site pour se consoler.
Question techeunick:
Faut-il l'objet télé pour recevoir cette chaîne ou un bon vieux Mac™ fait-il l'affaire?
Car je n'ai pas l'intention de reprendre de téléviseur, hors de question de payer la redevance!
On m'a dit plutôt du bien de Free et tant qu'à switcher, pourquoi pas switcher utile...
C'est un projet intéressant et ambitieux.

Qui soulève des qestions: A quoi servira l'argent des abonnements internet, et freebox? Y aura-t-il un "pot" commun, tout cela sera-t-il distinct? Comment gérer les contenus communs, par exemple les émissions actuellement produites avec l'argent des @sinautes? Comment la gestion des 2 budgets sera-t-elle assurée avec transparence? Avez-vous déjà une idée là-dessus?

D'autre part, sans vouloir faire ma radine, 2 euros 50 par mois, cela fait 30 euros par an, si je calcule bien, soit le montant de l'abonnement actuel d'arretsurimages.net. Ce n'est donc pas une option anodine que l'on peut rajouter si on le souhaite, mais le doublement pur et simple (si on prend les 2 abonnements, ce qui n'est pas obligatoire bien sûr)... Avec plus d'offre me direz-vous. Je l'espère, car doubler le montant juste pour profiter du canap' au lieu de la chaise de bureau, cela me paraît cher payé.

En dehors de ces considérations bassement matérielles, je me demande aussi quel public sera visé: les @sinautes? Probablement freinés dans un premier temps par les considérations ci-dessus... J'imagine que le but est d'attirer les autres, ceux qui ne s'abonnent pas justement parce que "rester devant l'ordinateur, pas confortable, pas comme la bonne vieille télé"... J'espère que cela sera le cas...

Dans tous les cas, je pense qu'à terme il sera souhaitable d'avoir une vraie complémentarité entre les 2 média, parce que garder séparés les budgets, les abonnés et les productions me paraît épineux... Ce qui revient à dire que les abonnés freebox devraient avoir accès à au moins une partie du site (l'émission et les discussions autour du thème de l'émission par exemple, et garder les chroniques indépendantes de l'émission inaccessibles sans supplément), et réciproquement, ne bloquer que certaines diffusions aux @sinautes (certaines émissions "en clair", d'autres non). Oui, je sais, c'est une contrainte technique supplémentaire! Je pense aussi qu'une offre "combinée" moins chère serait appréciable pour tout le monde et vous permettrait de vous lancer plus rapidement, en attirant plus de demandes à l'abonnement freebox.

Dans tous les cas, bravo pour cette intiative!
Si vous prévoyez un abonnement, j'espère que la publicité sera proscrite, comme sur le site ?
Trop bien!

Bon, vivant a l'etranger, ca ne me touche pas. Mais je sais deja ce que je vais offrir pour Noel a ma famille...

Je ne sais pas si les gens s'en rendent compte, mais ASI va certainement avoir au moins 2 (5?) ans d'avance sur la concurrence avec ce nouveau moyen de distribution.

Ya pa foto entre la tele gratos pour plaire au plus grand nombre ou un service personnalise (fo ptet y penser a ca, ne diffuser du contenu super cible en fonction des interets des gens, http://en.wikipedia.org/wiki/The_Long_Tail) de qualite, je paye!

Et sincerement 2 euros 50 par mois faut pas exagerer, c est pas tant que ca, ya moyen d'economiser ca qque part non? (cigarettes, etc ...)
En plus dans le prix de l'abonnement initial il n'etait pas prevu que ASI cherche d'autres moyens de distribution, donc je comprends la "hausse" de l'abonnement. On a rien sans rien!
N'ayant pas de téléviseur et n'étant pas abonné chez free, je n'ai aucune raison ni possibilité de m'abonner à la nouvelle chaîne que vous lancez... En partie à regret, car, même si à ses débuts cette chaîne ne diffusera que des contenus que j'aurai déjà vu, je suis curieux de savoir ce que pourra proposer cette nouvelle chaîne comme autres émissions. Par exemple, ce serait bien qu'enfin l'on puisse avoir une émission consacrée à de la vraie critique de cinéma, comme on peut en lire dans une certaine presse écrite mais, hélas, pas à la télé (car les chaînes étant productrices et diffuseurs de contenus cinématographiques, elles n'ont aucun intérêt à permettre en leur sein une expression vraiment critique d'analyse de cet art et medium)...
Une alliance avec d'autres sites et médias est-elle envisagée pour la production et diffusion de ces nouveaux contenus (par exemple: acrimed, vendredi, marianne, parlons net de France Info, etc.)? Est-ce envisagé, et comment?

J'imagine en même temps que plusieurs des questions que je me pose seront développées dans une future émission making-of qui présentera la nouvelle chaîne et fera le point sur l'avancement du site (combien d'abonnés, combien de visites? etc.). En tout cas, bon courage, et bonne chance, dans cette nouvelle aventure, même si je ne pourrai m'y abonner pour les raisons pratiques sus-évoquées.
Je trouve que c'est trop de faire payer les abonnés @si à la chaine TV, en tous cas au début, vous savez lorsque la grille se résume à la diffusion en boucle d'une seule émission !
Je pense qu'il ne faut nous faire payer qu'une fois la grille enrichie et en vaut la peine...
c'est une bonne nouvelle... pour les citadins ! Chez moi, dans le Lot, région sinistrée en matière de communications ( renseignez-vous...), jamais je n'aurai accès à une box quelconque. Ma survie communicante n'est dûe qu'à notre volonté d'avoir ce qu'aucun service public ne propose plus. Seul internet, que nous nous sommes payé (petite commune) par un opérateur privé en Wifi , nous est accessible. Ici, la télé c'est par satellite, car les réseaux sont obsolètes. Dans ma maison, les portables n'arrivent pas, la radio (radio-france) passe comme du temps de Marconi, avec un cintre en fil de fer scotché à l'antenne...Et de plus, canalsat vient de retirer de sa diffusion tout radio-france, ainsi que le groupe rtl..! j'm'en fous puisque j'ai maintenant internet, et vous, donc ! Votre retour, par un abonnement privé qui plus est, à une diffusion télé non-hertzienne ne fait pas, à mon sens, avancer le smilemimli...blick d'un pouce, pour une communication citoyenne. Cela apportera-t-il de nouveaux abonnés ? je ne peux que vous le souhaiter afin d'étoffer encore le contenu et ça, c'est du positif !
Je suis chez neuf et il existe une chaîne dailymotion. Pourtant, pas trace des émissions d'ASI alors que vos videos sont bien hébergées chez dailymotion. Peut-on espérer une évolution ?
Youpiiiiiiiiiiiiiiiii je suis chez Free !!!!!!
Bonne initiative! Vivement le passage pour les Neufnautes ;-)
Est-ce que cette chaîne télé aura un site internet, héhéhé?....
Question: pour celles et ceux qui ne sont pas chez free, qu'envisagez-vous?
Mon FAI n'est pas free. Dommage ...
Bon Orange moi aussi...

Mais bravo quand même.

Une question cependant, et pardonnez-moi si je n'ai pas bien compris :

Les abonnés au site auront-ils moins de contenu, un contenu différent, un désavantage, un avantage ?
Je suis un peu perdu...
"Conséquence concrète: même si vous êtes déjà abonnés au site (et vous l'êtes, puisque vous me lisez en ce moment), il faudra reprendre un abonnement si vous voulez voir l'émission à la télé. Eh oui. 2 euros 50 par mois: ça coûte cher, l'indépendance."

Ben voyons... je signale qd même que le site est là où il en est grace aux abonnés internet... que les émissions produites pour le site ont été produites grace à l'argent des netabonnés... et le produit de ce site va tout bonnement être re-exploité pour sur une chaine TV à laquelle le netabonné devra se ré-abonné pour voir ce qu'il a déjà payé !!!

C'est scandaleux de faire payer les gens 2 fois ! Ne me parlez pas d'indépendance, cela n'a rien à voir avec de l'indépendance !!!! C'est du business, ni plus ni moins... le bon vieux temps des tarifs préférentiel spécial chomeurs ou spécial fauchés/radins est terminé il me semble !!! S'il en est ainsi, je doute de mon renouvellement d'abonnement en janvier....
Freeee... I'm freeee...
Too bad. I'm Orange.
Donc, si je calcule bien, avec le site, ça fera 60€ par an.

Vu que je ne regarde plus la télévision d'état, vous pensez que je peux demander que ça soit déduit de ma redevance?
Bravo. Mazal Tov !


Sinon, un truc me turlupine : "Comme le sacre de la Reine d'Angleterre en direct à la télé en 1953. " Vosu avez vu ça en direct, Daniel ?
Areuh sur Images !!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.