59
Commentaires

Norman accusé de corruption de mineure : silence des médias

Le média franco-canadien Urbania révèle la plainte déposée par une jeune Québécoise, Maggie Desmarais, à l'encontre du youtubeur star Norman Thavaud ("Norman fait des vidéos") pour corruption de mineure, et fait part de deux autres témoignages, anonymes, ceux-là. La presse française relaye très peu cette révélation.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 22 fois

Les femmes sont-elles irresponsables  

Mineure


n'ont aucun lien d'autorité.

Majorite/minorite plus la notion d'idole. Ca fait deux liens d'autorite, mais le seul qui compte est mineur.

 

mais ce n'est pas la faute du youtubeur si ses fans sont d(...)

Approuvé 18 fois

C'est fatigant cette perpetuelle volonte de culpabiliser  la victime et victimiser le coupable. 

Mais C'est abjecte de considerer un  mineur  comme un majeur surtout en matiere de délits sexuels. 

Quelque part ce genre de plainte m'insupporte.

Les femmes sont-elles irresponsables ? Je ne crois pas.

Il me semble légitime de dénoncer les abus de pouvoir.

Mais ici on a affaire à des personnes qui n'ont aucun lien d'autorité.

Vouloir plaire à un youtu(...)

Derniers commentaires

Dans ce papier, on est dans Gala ? Pure People ? Hors sujet dans ASI

Urbania est-il vraiment le premier média à sortir l’affaire ?

Car je viens de trouver un article de Starmag daté du 12/08/2020 qui parle de cette plainte.

De plus, leur article, affirme que c’est le magazine Public qui a révélé l’affaire :

Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’histoire – qui s’était tassée aussi vite qu’elle n’avait démarré – revient sur le devant médiatique avec le témoignage d’une jeune québécoise dans le magazine Public, ce 31 juillet 2020, qui incrimine Norman Thavaud, le Youtubeur connu sous le nom Norman Fait des Vidéos,  qui a plus de 12 millions d’abonnés sur la plate-forme de streaming.


Ah tiens le ton n'est pas le même que quand c'est Michel Foucault qui est accusé.

Norman cherchait à voir la foufoune de ses fans et montrait volontiers sa zézette en retour. Zemmour aurait tenté d'embrasser une journaliste socialiste ( mais c'était il y a quinze ans ). 


C'est intéressant, toutes ces informations. Cela donne une idée d'un certain état de la France.  Le côté ado pas fini de la France, telle qu'elle est en ce début de siècle.


Elle n'est pas que cela la France. Je veux dire, pas seulement pas finie. Elle est aussi trop âgée. Et fatiguée. Et malade. 


Elle ne sait pas où elle va. Elle ne sait plus d'où elle vient. Elle n'en peut plus.


C'est ce que viennent de dire les généraux avec leur tribune qu'apparemment tous les sachants du gouvernement ne parviennent ni à comprendre, ni à maîtriser, ni même à dominer..


Qu'est-ce qu'elle dit, cette France immature, fatiguée, épuisée ? Ce qu'avaient hurlé il n'y a pas si longtemps ces Gilets Jaunes dont plus guère ne se souvient. Ce n'est pourtant pas si loin mais les choses se sont tellement aggravées avec ce fichu virus révélateur de tant d'autres impuissances.


Elle dit, je crois, qu'elle souffre de ce qui était prévisible: la difficulté d'être un pays dont le prince est un enfant dans un monde devenu trop dur et trop complexe.


Elle dit qu'on l'a bercée de trop d'illusions et de fausses réponses. Elle dit qu'on s'est foutu d'elle avec une Europe qui l'enfonce et la diminue. Elle dit que la mondialisation qu'on lui propose n'est que la fin  de tout ce qui fut son rayonnement et sa grandeur. Elle dit qu'on lui impose des enfants  dont elle ne veut pas pour la simple raison que nombre d'entre eux ne rêvent que de la détruire. 


Elle dit, en gros, qu'elle n'en peut plus. Mais les médias continuent à se préoccuper davantage des histoires de zézettes et de foufounes.


C'est ainsi que vont les choses. Et ce n'est pas gai.



Je ne connaissais Norman que pour ce sketch raciste* et sexiste qui avait un temps défrayé la chronique :


https://www.sudouest.fr/economie/reseaux-sociaux/l-humoriste-norman-thavaud-accuse-de-racisme-et-de-misogynie-dans-son-dernier-spectacle-1623679.php


Je ne suis donc pas du tout étonné de cette affaire. Cela cadre bien avec le personnage.


Un petit peu comme lorsque l'on a appris récemment qu'un journaliste célèbre pour avoir fabriqué une fausse interview de Fidel Castro était aussi un harceleur sexuel ....



* Rappel pour les charlistes : de l'humour raciste, certes c'est de l'humour, mais c'est aussi du racisme.

Bon ça y est celui là est deja condamné , allez on passe a ZEmour!

Si on ne donne pas le nom de ce mec , il va faire jouer ses réseaux , et peut être s'en tirer si il est coupable ,peut être filer un peu de fric , et affaire close .

Si on donne le nom on lui pourri la vie et si il est innocent il l'a dans l'os !  Strauss Kahn je ne sais meme plus si il est coupable ou pas , c'est vous dire ! On a pas beaucoup évolué depuis Salem ...Les langues de putes on développer leur capacités de nuisance et la justice elle n'y a rien gagnée ...Ce Norman , c'est quoi un influenceur d'esprits faibles , Zemour c'est quoi , la meme chose , on va continuer a protéger les débiles sans essayer jamais de les rendre plus intelligents , j'ai bien envie de dire qu'ils crèvent ces connards ! Ce monde va me faire oublier ce qui m'a motivé toute ma vie , la défense des faibles .Putain tous ces cons vont me faire virer extreme droite et eugéniste ! Ouf je viens de me rendre compte que c'est pas ces faibles là que je défends, c'était moins une ...

Je ne suis pas avocat, mais je ne pense pas, en tout cas en France, qu’il faille parler de corruption de corruption de mineur dans ce cas, voilà ce que j’ai trouvé sur internet :


« Dans un arrêt du 8 février 2017, la Cour de cassation a estimé que le délit de corruption de mineur n’est constitué que si l’auteur des faits a eu pour but de pervertir la sexualité du mineur. Dans l’arrêt précise la Cour indique :

« Mais attendu qu’en l’état de ces seules énonciations, qui n’établissent pas que le prévenu ait eu pour but, non de satisfaire ses propres passions, mais de pervertir la sexualité de la mineure, et alors qu’il appartenait aux juges de rechercher si les agissements en cause ne relevaient pas plutôt de la qualification de propositions sexuelles d’un majeur à une mineure de quinze ans par un moyen de communication électronique, prévue et réprimée par l’article 227-22-1 du code pénal, la cour d’appel n’a pas justifié sa décision ; »


Il faut en déduire qu’il existe une différence nette entre la corruption de mineur qui suppose une volonté de l’intéressé de pervertir le mineur et les propositions sexuelles d’un majeur à une mineur de quinze ans qui suppose que le majeur cherche seulement à satisfaire ses propres passions. »


https://consultation.avocat.fr/blog/alexandre-gillioen/article-32258-corruption-de-mineur-un-delit-definit-difficilement.html


Et l’article 227-22-1 en question ne concernant que les mineurs de (moins de) quinze ans, j’en déduis que Norman ne devrait pas être inquiété par la justice française… enfin si les révélations en reste là !

Abuser de mineures quand on cartonne sur un média de masse, un grand classique :|


Un connard qui fait des vidéos sur Dragon Ball dans sa chambre a proposé à ces personnalités médiatiques : "Rangez vos bites les mecs !"

Le plus triste c'est que cela semble déjà trop demander.

"Daisy Le Corre, l'une des journalistes d'Urbania, a rapidement pris contact avec Maggie Desmarais à la suite de la publication de ces posts Instagram. Nouer une relation de confiance avec elle, puis la convaincre de parler face caméra, a été un numéro d'équilibriste."


Elle va commencer à être habituée à ce qu'on noue une relation de confiance avec elle juste pour obtenir des photos et vidéos. 

Quelque part ce genre de plainte m'insupporte.

Les femmes sont-elles irresponsables ? Je ne crois pas.

Il me semble légitime de dénoncer les abus de pouvoir.

Mais ici on a affaire à des personnes qui n'ont aucun lien d'autorité.

Vouloir plaire à un youtubeur est très bête, mais ce n'est pas la faute du youtubeur si ses fans sont débiles.

Dire « j'ai été très bête  et j'ai fait n'importe quoi » ne suffit pas pour porter une accusation de « corruption de mineur ».

Même si le youtubeur en question me semble moralement douteux.

Quelque part on est responsable de ce que l'on fait, sauf si il y a une contrainte.



Les femmes sont-elles irresponsables  

Mineure


n'ont aucun lien d'autorité.

Majorite/minorite plus la notion d'idole. Ca fait deux liens d'autorite, mais le seul qui compte est mineur.

 

mais ce n'est pas la faute du youtubeur si ses fans sont débiles.

Mineur.


on est responsable de ce que l'on fait 

Mineur


C'est pour ca que la plainte est sur la corruption de Mineure.

Oui , mais on ne peut être 'mineur' pour ses relations avec des tiers et  'majeurs' pour conduire (canada ' US et ) ou autres comportements , comme celui d'être cibles consententes  d'influenceurs... il y a un gros problème d'éducation la..... mais je peut comprendre que des parents soient à côté de la,plaque de ce genre de phénomènes émergeant.

Quant au silence de ,a presse française ..... ce monde des youtubeurs est pouri de fric et d'agences de com qui sont culs et chemises avec la presse.

Ce qui me choque le plus à 60 ans c'est la réaction puritaine à l'américaine sur des frasques sexuelles sans réelles gravité alors que le reste de ce phénomène de domination marchande qui commence  sérieusement à structurer notre univers n'est quasiment jamais aborde.



C'est fatigant cette perpetuelle volonte de culpabiliser  la victime et victimiser le coupable. 

Mais C'est abjecte de considerer un  mineur  comme un majeur surtout en matiere de délits sexuels. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous pourriez vous aussi avoir de la mesure, et considérer que le travail journalistique d'Urbania a mis au jour 3 témoignages fiables et en récolte d'autres.


''En même temps'', faut quand même défendre des dominations systémiques, n'est-ce pas ?

"3 témoignages fiables " 

1 seul témoignage n'est pas anonyme il me semble. donc côté fiabilité...


Tant que la justice , la vraie , n'est pas passée c'est parole contre parole sur les réseaux sociaux, donc autant dire du vent d'un côté ou de l'autre...


Sin on était un brin taquin, On pourrait  même se demander si ce buzz franco-québecois ne tombe pas à point nommé pour faire connaitre Urbania France qui n'a que quelques  mois d'existence par rapport à la maison mère québecoise.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Il y a un paquet de plaintes mensongères et de procès en diffamation gagnés à "

Ceci n'excuse pas le fait qu'il y a un système où la victime est toujours accuse de porter une jupe trop courte

Puisque vous semblez aimer les stats rensiegnez vous sur le pourcentage de filles qui sont violées le pourcentage de celle qui osent porter plainte et le pourcentage de celle qui voient leur plainte aboutir et vous comprendrez peut être pourquoi on en a marre de ce système patriarcale. 


"Ceci n'excuse pas le fait qu'il y a un système où la victime est toujours accuse de porter une jupe trop courte "

Que la victime commence par prouver qu'elle avait une jupe  pour commencer ! ;)


Plus sérieusement, si on ne peut pas prouver la véracité de l'agression,  il n'y a pas d'affaire. Donc laissons faire les enquêteurs et la justice des tribunaux.

Péniche ?

Vous êtes auvergnat ?

N'arrêtez churtout pas vous tenez quelque chose la !

" Plus sérieusement, si on ne peut pas prouver la véracité de l'agression,  il n'y a pas d'affaire. Donc laissons faire les enquêteurs et la justice des tribunaux. "
Sur le principe c'est bien mieux, il n'y a pas de doute, sauf qu'on sait que la police traite assez mal ces sujets et que le systhème judiciaire est au bord de l'implosion. Donc des enquêtes journalistiques de qualité, comme pour l'affaire Baupin, peuvent aider. Pour celles-là, je propose de ne pas jeter d'office ni Norman, ni cette enquête et de suspendre son jugement pour le moment.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

 Photographier snapchat pour nourrir un dossier, de facon préméditée, donc, ne me parait pas une démarche de victime éplorée tombée sous l'emprise de sa star. Le coup du "je ne fais pas ca pour moi mais pour toutes les autres" dégouline de tartufferie alors que le bénéfice du 1/4 d'heure de gloire crève les yeux, sans parler du benefice financier. Ou alors elle est plutôt victime de medias - et plus vraisemblablement encore d'avocats - qui flairent le filon.  Ca me peine que des profiteuses s'infiltrent jusque dans asi alors que de vraies ados victimes du harcèlement de camarades sur les reseaux sociaux tombent en depression et se suicident en silence. 

D'après l'article ce n'était pas pour nourrir le dossier mais pour montrer à ses amis

Bord....l ce n'est pas 'culpabiliser la victime' que de constater que l'on 'lache' des ados 'inocents' dans un monde d'adultes prédateurs sans leur inculquer la méfiance !

Les parents n'ont ils plus aucun rôle de prescripteurs ?

Bon ,mais ce qui est problématique c'est pourquoi ce silence de ,la presse ?


Vous pouvez vous poser légitimement la question de la prévention sans remettre en cause le statut de victime de cette ado de 16 ans.


J'ai cru comprendre qu'elle ne souhaite pas se présenter comme une victime, elle semble juste vouloir faire ça pour prévenir les ados qu'elles pourraient regretter ce genre de choses en grandissant.

L'argument reste intéressant : si l'on considère qu'on peut conduire ou voter à 16 ans, doit-on considérer que 16 ans constitue un âge de majorité, y compris sexuelle ? Ca me semble important de traiter cette question pour ceux qui voudraient réduire le droit de vote à 16 ans (personnellement je pense que c'est trop jeune).

> doit-on considérer que 16 ans constitue un âge de majorité, y compris sexuelle ?  


C'est déjà le cas. Avec, cependant, de nombreux (et bienvenus) garde-fous.

Pardon je me suis mal exprimé : est-ce que ça n'implique pas que la corruption de mineur s'appliquera uniquement en dessous de 16 ans ?

Manifestement M_ fait partie des gens qui croient que le droit se confond avec la vérité.

J'espère qu'iel n'a jamais eu d'enfant.

Ils auraient été victimes d'une dictature parentale absolue jusqu'à leur majorité.


Je fus enseignant et j'ai pu voir les victimes de ce genre de délire.

C'est légal, il n'y a pas d'abus sexuel, mais c'est l'enfer pour les « enfants ».

SInon ca veut dire quoi votre charabia ?

Le pseudo argument d'autorite , jE FUs ENfEiGNant... couple a la tarufferie de vos predictions dictatoriales me fait dire que vous etes pas tres gentils avec moi.

Allez vous me ferez 100 lignes pour la semaine prochaine et je vous pardonne.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les femmes sont-elles irresponsables ?

Vous avez fait une faute de frappe : Les hommes sont-ils irresponsables ?

Cela se finira par une transaction à l'amiable. Un bon chêquos et hop plus de plainte. une vidéo pour dire que c'était un malentendu et tous les deux sont formidables etc...

J'ai vu que Zemour était aussi en pleine tempête, sans que cela ne fasse trop de bruit

une journaliste du figaro l'accuse de l'avoir embrassée de force

sera-ce une affaire du genre  pierre Ménes ou cela fera-t-il pschitt (comme disait l'autre grand à lunettes ) ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.