432
Commentaires

Mélenchon, Epstine et Epchtaïnne

Commentaires préférés des abonnés

En fait vous reprenez la « blague » Epstin ou Epstein comme tous les mainstream , qui eux l’ont fait dans le seul but de dénigrer Mélenchon . Comme si c’était le thème majeur de son discours.

Avec comme témoins de moralité Faure, Tondelier, « les purg(...)

Visiblement pour les journaleux, la prononciation du nom est plus importante que le scandale pédo-criminel.

Du coup, pour éviter d'être accusée d'antisémitisme, dois-je, à partir de maintenant, prononcer GoldmENT au lieu de Goldman? GlucksmENT et non (...)

Derniers commentaires

Mon message censuré prouve bien que Daniel Schneiderman s’est bien fourvoyé encore une fois dans une victimisation stérile et douteuse Côme Pleynel et Arfi. On s’en tape du epstein epstine en vrai ! Si vous enquêtiez plutôt d’accuser un mec qui a bien des défauts mais pas celui d’être antisemites. À qui vous servez la soue en vrai ? Pendant que vous bous posez la question je me barre

Daniel, faut-il alors parler du savant "aïnnechtinne" ou encore "innechtinne" au lieu de "aïnnechtaïnne" ? Tout cela est ridicule et permet d'éviter de s'intéresser à la situation des démocraties occidentales, dont la nôtre, en état plus ou moins prononcé de mort électorale !

Il y a vraiment des super-pointures dans ce forum.

Peut-être l'une d'elle pourra t-elle m'expliquer comment on peut à la fois être raciste et assister sans aucune aménité à la créolisation de notre pays?

Enfin! Vous y avez mis le temps à ASI. Moi c'est là que j'ai lâché Mélenchon: un mépris de classe en bonne et due forme:  https://www.franceinfo.fr/politique/melenchon/j-use-ma-vie-a-vous-defendre-le-ton-monte-entre-jean-luc-melenchon-et-un-cheminot_2038565.html 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Guy Birenbaum sur Twitter :

Bien sûr, Mélenchon a simplement trébuché sur le nom de Glucksman.

Je retrouve ici le Le Pen que j'ai étudié pendant de longues années. Jean-Marie Le Pen, ivre de sa propre parole et qui, par ses outrances scandaleuses répétées, en devenait même parfois gênant et ingérable pour ses proches et pour son parti, le Front National. Le Pen qui le faisait évidemment exprès. Tant il n'avait jamais eu aucune chance, ni aucune envie de parvenir à conquérir le pouvoir ; de s'embarrasser avec un gouvernement qu'il n'aurait jamais réussi à composer, vu le niveau de ses troupes. Il suffisait au bonheur de ce Le Pen-là d'être "The Man You Love To Hate" et d'imposer dans l'opinion comme à ses prétendus adversaires, ses marottes. Rendez-vous, donc, au prochain "dérapage" de Mélenchon, comme on disait alors. Alors qu'il ne s'agissait jamais de "dérapages". Le plus pathétique ? Ces salles qui rient et applaudissent au lieu de se vider. 

Les bons chasseurs, les mauvais chasseurs....

Donc les élections municipales ont lieu dans moins de 15 jours .

A Lyon,  Aulas est estimé au 1er tour entre 40 et 45% selon les sondages .

A Perpignan, Aliot est donné aussi haut qu'Aulas à Lyon  .

Mélenchon s'est déplacé dans ces villes dans le cadre des élections municipales .

Quel effet ses paroles prononcées dans ce contexte vont-elles avoir sur le résultat des candidats LFI dans ces villes ?

Mal prononcer les noms juifs est-il électoralement payant ?

Le comique crasseux de Mélenchon basé sur ces déformations patronymiques amuse un auditoire tout acquis à sa cause, mais son électorat est-il suffisamment judéophobe pour que ce calcul s’avère profitable ?
Flatter ces potentiels électeurs antisémites tout en se défendant de l’être lui-même est un travail d’équilibriste. S’il pense vraiment que cette stratégie casse-gueule peut le conduire à la victoire en 2027, c’est que le gâtisme fait déjà son œuvre.

Soral , depuis son refuge russe, n'allait pas louper l'occasion d'enfoncer un peu plus la gauche dans la merde 

Et si tout cela venait du fait qu'Epstein lui-même prononçait son nom Epstine ? tout vilain qu'il fût, il avait bien le droit de choisir comment se nommer. 

Mélenchon fait le malin dans un meeting... de là à le taxer une nouvelle fois d'antisémite il n'y avait qu'un pas. De sorte que le reste du discours passe inaperçu. Mais ne nous y trompons pas, la raison de ces réactions est moins idéologique qu'économique.  C'est un nouvel épisode du 'tout sauf Mélenchon!', c'est à dire plutôt le RN que lui, et même les partis (qui se disent) de gauche jouent avec le feu.

Ah ces Juifs, aux noms imprononçables ! Décidément, même français ils restent des métèques ! Heureusement que Mélenchon est là pour le souligner, tout comme les médias d'extrême droite sont là pour débusquer une Bornstein derrière Elisabeth Borne ! Et heureusement que les fanatiques insoumis sont là pour rigoler des blagues de Mélenchon, qui ne prend même plus la peine de se justifier par une soi-disant "russification" !

Le bouffon  Mélenchon remet le couvert, en plaisantant cette fois sur la prononciation du nom Glucksmann. Un autre juif, comme par hasard...

Va-t-il finir, comme Dieudonné, comme meilleur ami des Le Pen ?

Daniel ,le Boomer :0), comme certain-e-s journalistes parisien-ne-s,vous êtes en contact depuis maintenant des décennies avec les professionnel-le-s de la politique française.

Ne pas prendre comme exemple Mr Aphatie,qui oubli qu'il a  mangé "des homards",par l'intermédiaire de son épouse qui est la copine du président de l'assemblée Nationale,Mr De Rugy, et qui est l'ex compagne de Mr Guedj.

Vu d'en bas il n'est plus crédible,l'ex "gochiste" de plateau.

Et un de plus après Pleynel Arfi schneiderman s’ajoute à la liste des accusateurs d antisemitisme de melenchon après une série d accusation des antifascistes devenus fascistes de la social démocratie à l’extrême droite. Et ces trois « grâces » qui vivent aussi de la critique des fachos, n hésitent avec des arguments,non des interprétations fallacieuses  de déduire que meluche est facho. Ras le bol de l’instrumentalisation stérile contre productive de votre victimisation permanente. Vous nous faites vraiment chier! enquêtez sur les liens d Epstein avec le kgb, le mossad ou la cia que schneiderman prononce évidemment si aïe é??? En 2027, vos faux semblants  conduiront les fachos, les vrais antisemites au pouvoir et vous serez aussi responsable. Comme pour les deux autres , réviser votre histoire, en 33 c’est pas la gauche radicale qui a foutu hitler ce monstre, au pouvoir mais les sociaux démocrates, que vous aimez tant. Et je précise que, je ne suis ni LFI ni melenchon   mais juste pour la vérité sans manipulation intellectuelle. Je me casse de ce site 

je partage l'analyse. Je ne suis pas sur que la stratégie soit bonne pour LFI mais c'est sans doute celle de la dernière chance pour Mélenchon alors il est "All In" comme on dit au poker et tant pi si il faut jeter le bebe avec l'eau du bain.  

Je me souviens d'un Arrêt sur Images où un droitard vous avait appelé Schnaïderman et vous l'aviez repris de volée en disant juste "Schneiderman, à la française " 

Je ne sais plus qui c'était mais il était tout décontenancé, piteux et c'était bon. 

C'était y a looooontemps...

Je suis un peu sidérée... 264 commentaires sur ce blog de Daniel, et 8 pour l'émission hebdo de Nassira... sur un sujet bien plus important, documenté, etc. Où sont passés les asinautes, sérieux ??? 

Excellente analyse, comme toujours, merci Daniel 

Voici un extrait un peu plus long que la seule phrase dont on parle (une parenthèse parmi ses autres parenthèses sur le traitement médiatique de l’affaire epstein). 

Le ressenti de Pibole ci-dessous me paraît assez juste.

https://xcancel.com/fred69852178224/status/2028066770829869380

C’est la seconde vidéo (en réponse à celle de H-Tône) : 

Je sens que je vais passer pour une gourde, mais tant pis. Je voudrais rappeler une chose: : jee suis née en 1953. Dans ma jeunesse, même si nous étions au fait de la shoah, j'ai été élevée dans la plus pure ignorance de la condition des juifs, et d'ailleurs, sans le moindre antisémitisme, enfin je croyais. Il m'a fallu longtemps pour comprendre, en arrivant à Paris en 1974 et dans le quartier de la rue des Rosiers, qu'il existait des  ashkénazes et des séfarades.  Et qu'on pouvait les différencier par leurs noms.  Tous les potes Bénichou, Choukroun, Vogler, ou Cohen, pour moi, ce n'était pas signe d'appartenance, mais juste diversité patronymique d'une très grande ville (une gourde je vous dis!). mon toubib d'enfance, en Ardèche c'était un Lévy… et je n'ai pas pensé une seule seconde qu'il était juif. … Là-bas, on en était encore à panser les plaies de la Saint Barthélémy, c'est vous dire...

Tout ça pour expliquer que dans ce merveilleuses années 70, nous n'avions pas été élevés à nous définir par origine. c'était déjà assez compliqué de se dépatouiller avec le genre. 

Ma faute, à moi la non juive de ces années de jeunesse? N'avoir pas demandé à ces amis, ces amants, ces amoureux l'histoire de leurs parents, de leurs grands-parents… Forcément, ils portaient en eux ce poids épouvantable des camps.

Vous savez quioi? c'est lors de la profanation du cimetière de Carpentras que j'ai réalisé . Ce soir là, on dinait avec des amis proches, les parents de la petite sarah qui était dans la m^me crèche que ma fille.  Sa maman, une jeune femme d'une petite trentaine d'année a dit les larmes aux yeix:

"je croyais qu'on n'aurait pas besoin d'"en " parler à nos enfants… ce "en" cet indicible, c'était la shoah, les camps, la mort, l'antisémitisme...

Nous avons pleuré ensemble ce soir là. Nous sommes allés ensemble à la manifestation.

Enfin, bon, pour revenir à Mélenchon, je sais qu'il n'est pas innocent, mais je crois qu'il n'a pas mesuré la bêtise et le danger de son mauvais mot. 

Il est de cette génération dont les parents sans doute  ne voulaient pas savoir, qui a pris conscience de façon intellectuelle au moment de la politisation, mais sans mesurer la violence du traumatisme et de la douleur non cicatrisée des persécutions juives. 

C'est un boomer, comme moi, un pied noir pauvre, de ces quartiers ou on ne savait pas qui était espagnol, sicilien, juif, français, on disait qu'ils s'entendaient bien, tous pauvres, tous étrangers…. mais tout le monde savait qui était arabe… c'était un énorme boulot de déconstruire les idées coloniales, le racisme endémique… alors, vous pensez… sûrement que ces pieds noirs pauvres  avaient l'habitude de blaguer sur leurs patronymes.

Ce que je veux dire c'est que je crois qu'il a été dépassé par l'emphase, l'envie de faire rire, sa provoc, son bonheur d'être aimé ce soir là, par une assemblée complaisante… et jeune...

Ce que j'ai compris, c'est quo'on est tous racistes, ou antisémites. on fait de son mieux pour déconstruire, pour réfléchir, pour adapter sa réflexion… mais on ne peut pas se mettre à la place. On ne peut que faire gaffe. Et se jurer qu'on ne laissera plus faire de telles horreur. 

Mais on les laisse faire, à Gaza et ailleurs.

Akim Omiri : "petit rappel des faits vu que tout le monde s’en fout de l’affaire epstein à part sur comment ça se prononce"

https://xcancel.com/AkimOmiri/status/2028054886319853927

Merci pour cet article, courageux car les fanatiques insoumis se déchaînent déjà comme ils et elles l'ont fait sur Mediapart en réponse à Edwy Plenel.

Je partage votre analyse : en vue de 2027, JLM veut apparaître seul contre tous, comme l'homme providentiel face à toute la classe politique et médiatique, quitte pour cela à se faire volontairement ostraciser en usant des vieilles ficelles de l'antisémitisme : se moquer en public d'un nom juif réputé "imprononçable", avec une touche de complotisme pour rehausser le tableau.

Au moins cela a-t-il l'avantage de nous révéler son vrai visage avant le scrutin.

Naguère brillant orateur, il verse à présent dans un histrionisme trumpien, avec des discours vulgaires ponctués de cris, des fausses confidences murmurées, de mimiques et grimaces. Une connivence bas de gamme est nouée avec un public tout acquis, quoi que dise et que fasse JLM, quelque limite éthique qu'il transgresse.

Sur le fond de l'affaire, un entretien avec la sociologue que l'on ne présente plus, Monique Pinçon-Charlot sur la chaîne Elucid :

https://elucid.media/societe/jeffrey-epstein-la-violence-oligarchique-sous-nos-yeux-monique-pincon-charlot?mc_ts=crises

Sur cette ridicule polémique, et pour prendre de la hauteur, un texte de Ricardo Parreira : 

[...]

Ce qui me frappe, plus encore que l’offensive extérieure, c’est la fragmentation interne. Une partie de la gauche se précipite pour surenchérir dans la condamnation, comme si l’existence d’antisémites, de racistes, d’homophobes ou de validistes au sein d’un espace politique « de gauche » relevait de l’impossibilité métaphysique. Dans quel monde imaginaire vivrions-nous pour croire qu’un mouvement humain, quel qu’il soit, pourrait être exempt de toute faute politique, morale ou éthique ? Cette situation met en exergue deux réalités : d’une part, les questions décoloniales, la morale catholique et le suprémacisme blanc restent insuffisamment traitées au sein des mouvements de gauche ; d’autre part, l’exigence d’une pureté absolue appliquée à ces mêmes mouvements — et donc à leurs membres entre eux — instaure un standard moral inatteignable. Ce standard cristallise des conflits internes, tandis que d’autres acteurs politiques — le centre, la droite et l’extrême droite — prospèrent dans l’impunité discursive.

La machine de fabrication du consentement à la fascisation n’a alors plus besoin d’attaquer frontalement l’ennemi. Il suffit de prélever la moindre scorie, le plus petit « cheveu dans la soupe », et de l’amplifier jusqu’à saturation, pour que l’ego de certains, qui pèchent autant que les autres, s’érige en défenseur d’une moralité qu’ils ne possèdent pas. Le pédantisme devient alors le meilleur ami du politicien. Pendant ce temps, certaines personnalités de gauche profitent de l’erreur de leur « allié » pour satisfaire des désirs personnels, tandis que la haine antisémite, islamophobe et xénophobe se déverse quotidiennement sur les plateaux télévisés, devant des millions de spectateurs, sans susciter la même intensité d’indignation structurelle.

[...]

https://blogs.mediapart.fr/ricardo-parreira/blog/280226/le-grand-piege-demander-l-impeccable-pour-installer-l-inacceptable

la grande communauté du Sachoir de la Véritude aime les blagues 

Humour toujours 

qu est ce qu on rigole

J'ai des doutes sur la prononciation...

Mais, je n'ai pas de doute : le pédo-criminel était pro-israelien et pro-trumpiste....et une sacrée ordure

Il mérite donc que l'on prenne très soin de bien prononcer son nom...

Pendant que le monde regarde ailleurs, le régime d'apartheid a de remis la bande de Gaza sous blocus total. Des enfants vont à nouveau mourir de faim.

J'entends bien que cela est peu de choses à côté d'une plaisanterie sur la prononciation du nom de famille d'un pédophile mais je tenais à le signaler.

https://www.aljazeera.com/news/2026/3/1/israel-closes-gazas-rafah-crossing-amid-attacks-on-iran

c'est quand même bien débile ( surtout en ce moment ) de reprendre -une obsession des milieux antisémites pro Poutine 

Bonjour. Je suis très agacée par ce sujet, et encore plus par le fait que vous aussi vous vous y mettiez. Je n'ai pas écouté Mélanchon à ce propos, et je n'ai pas du tout envie de l'écouter là-dessus. Il se trouve que c'est le nom de famille de ma mère. Elle était originaire de Pologne, et son nom de naissance s'orthographiait à la polonaise, Epsztajn, avec sz qui en polonais se prononce ch, et j qui se prononce ï. J'ai continué à la prononcer comme ça, sans que cela me pose de problème fondamental ou métaphysique. J'ai des cousins, émigrés aux Etats-Unis aux début du 20e siècle, qui s'appellent Epstein (non, il n'y a pas de Jeffrey dans la famille), qu'ils doivent sûrement prononcer Epstine, à l'américaine, et cela ne me pose non plus aucun problème. Je trouve finalement très mesquin de s'intéresser à un tel détail et de le surinterpréter, alors qu'il se passe en ce moment des choses tellement effroyables.

Lors du même discours, Mélenchon a passé un long moment sur l'absence de traitement médiatique, en dehors de l'Huma, des liens avérés entre Némésis et les groupuscules néo-nazis pour lesquels elles se proposent de "faire l'appât" afin d'attirer les antifas et provoquer des violences. 

L'Huma a même publié le contenu des messages échangés.

Et que retient la presse des milliardaires? Une phrase sur la prononciation d'Epstein. Que reprennent en chœur les tenant de la raison et de la modération? La même chose. Et Némésis? Circulez y a rien à voir, leur porte parole poursuit tranquillement son discours victimaire alors qu'elle est potentiellement la complice de la mort d'un de ses "amis".

Les deux faits mis en perspectives (absence de reprise des infos concernant Némésis, pourtant cruciales vu le contexte, et l'absence de traitement des ramifications françaises de l'affaire Epstein, hors cas Lang) donnent raison à Mélenchon: cela donne à voir le portrait peu glorieux d'une presse d'Irresponsables partiale et partisane. 

Le nom de Macron apparait 210 fois dans les mails d'Epstein, des proches du jeune ministre ou du président, des gens en contact régulier avec Epstein. Peut-être que c'est sans intérêt, peut-être pas, mais c'est cette absence d'analyse qui nourrit les complotismes. 

Sans doute Mélenchon aurait-il du faire preuve de plus de finesse et mieux étayer ses arguments. Mais comme vous le soulignez, à son âge il a sans doute aussi compris que quoi qu'il fasse et quelle que soit la manière de le dire la presse dominante lui tombera dessus, et les chiens de garde politiques avec. 

L'article de D.S  change de ce qu'on peut lire presque  partout, Médiapart compris. A l'excommunication générale  exigée,  DS  substitue une question  de sexe des anges. C'est un progrès dans la civilisation.

Demeure l'effet essentiel, l'occasion est  trop bonne pour la presse,  l'effacement général du discours de Mélenchon

D'une manière générale,  on ne peut pas lui reprocher de na pas aider la presse à le faire... jetant en pâture en toute occasion, une formule scabreuse de son cru.

Comme à Gaza les terroristes se cachaient sous une école... ce sera certainement la version finale
et pendant ce temps là UE, le Royaume Uni, la France, l'Allemagne et d'autres approuvent en faisant un triple saut arrière avec les mots

L'Irlande reste avec quelques autres une voix décente

Mélenchon donne souvent le bâton pour se faire battre, et cet épisode n'en est qu'une n-ième exemple.

Comme Daniel Scheiderman, je pense que c'est une provocation plus ou moins calculée. Mélenchon se doutait bien qu'en insistant, de manière stupide, sur la prononciation du nom de Jeffrey Epstein, en reprenant la thèse débile des campistes pro-russes qui croient qu'on prononce "in" pour sonner comme "poutine", alors que c'est simplement la prononciation de son nom en américain, Mélenchon ne fait pas seulement étalage de sa russophilie maladive: il se livre bel et bien à une imitation grandeur nature d'un classique de l'antisémitisme.

Et je pense que c'est volontaire: Mélenchon sait très bien que, quand les média et la classe politique l'accusera d'antisémitisme, cela mobilisera sa base de fanatiques qui hurlent dès que quelqu'un rappelle que l'antisémitisme, ça existe à gauche aussi. Radicaliser les positions des uns et des autres, fracasser toute chance d'union à gauche (chances qui étaient déjà bien fragiles) et offrir un boulevard au RN qui peut ainsi jouer au jeu de la "respectabilité" à peu de frais, voila les conséquences des pitreries de Méluche. Pitoyable et méprisable. 

NB: les liens de Jeffrey Epstein avec les services secrets russes et israéliens sont avérés, ça n'a rien de complotiste ni même de surprenant: vu le profile du type (corrompu, pédophile, en lien avec des personnages puissants aux USA), il intéressait forcément les services secrets de ces deux pays (et probablement aussi ceux d'autres pays). 

Mais on pourrait pas juste prononcer ce put* de nom comme son porteur le prononçait lui-même, bordel ? On se fout complètement de cette histoire de nom ! Ça ne fait qu'occulter les faits. Mais pour une diversion, c'est une sacrée diversion. L'atmosphère est devenue tellement irrespirable qu'on devient antisémite juste par prononciation. Quant à Mélenchon, pourquoi est-ce qu'il saute à pieds joints dans la boue ? On dirait que ça l'amuse de se faire insulter par les médias. Ce qu'il oublie, c'est que l'heure est trop grave pour s'amuser quand on représente l'espoir de millions de français pour nous sortir de la fange. Le seul parti qui a des idées et un programme cohérent mais qui se savonne la planche tout seul juste pour que les médias mainstream puissent jouer à se faire peur. est-ce qu'on ne pourrait pas revenir aux choses sérieuses et parler du dond, quel que soit le sujet ? Si j'osais, je le traiterais bien d'irresponsable tiens. Mais l'irresponsabilité a changé de nature comparée a celle définie par Chaputo. Elle est d'une médiocrité abyssale et suicidaire puisque de toute façon la vie ne vaut plus rien. Quel monde de merde ! Je vais retourner jouer à Zelda, au moins là-bas, y a pas de télé, pas de média pour créer des polémiques stériles et dangereuses, pas de plastique, pas de pollution, des animaux qui courent partout et quand on rencontre un monstre, on se bat pour sa survie. 

Trop de pixels sacrifiés sur l’autel de l’antisémitisme de melenchon…

Même si cette chronique est le POV le plus intelligent que j’ai pu lire sur le sujet, vous vous ratatinez sur ce sujet très politique et bien peu journalistique. 

Faites mieux !

Je découvre avec cette polémique bête et méchante que je suis antisémite (après avoir fait 7 ans d.apprentissage de la langue allemande dont il ne me reste presque rien, j’en ai quand même gardé la prononciation…). Heureusement on ne parle plus de cette histoire à la c.. depuis ce matin : Trump et son copain le facho israélien sont en train de mettre le Moyen Orient à feu et à sang…célafotamélanchon

Le deuxième billet sur Meluche en peu de temps, dont un sur une blague vaseuse, rassurez moi, c'est pour le référencement Google ? C'est ça ?

La meute n'ai pas la où on pense qu'elle est 

Bon, les lfistes du forum et d'ailleurs continuent de soutenir Mélenchon.

Ils se plaignent que l'on ne parle que de cette polémique et pas d'autres sujets plus importants ou du programme de lfi.

Mais... Mélenchon est bien trop intelligent pour ne pas savoir qu'en plaçant ces phrases dans son discours, c'est la seule partie qui va être commentée...   exploitée par ses adversaires politiques bien sûr (mais Mélenchon n'est pas un perdreau de l'année, il sait que ce sera le cas) et, que ses partisans devront passer les prochaines semaines à tortiller pour justifier le truc ...

Bref, pour moi, Mélenchon le fait délibérément et j'ai du mal à comprendre pourquoi...

Il a tant de choses intéressantes à dire sur d'autres sujets.

Pour moi, c'est une faute politique à défaut d'être une faute morale même si, quand l'extrême droite est aux portes du pouvoir et l'extrême centre favorise plus ou moins inconsciemment cette montée de l'extrême droite, ce genre de faute politique devient une faute morale. Car elle empêche de voir la possibilité d'une vraie alternative à gauche.

Ça dérape sérieusement, Daniel.

Je comprends qu'il soit difficile de rester serein face aux accusations d'antisémitisme à tous propos.

Mais si les blagues juives sont des manifestations d'antisémitisme, qu'est-ce qu'être juif ?

Jouer avec les mots, jouer avec les noms, s'ils ont  une consonance juive, c'est antisémite ?

Je me demande si Freud n'était pas antisémite ?!

Par contre Epst ..., c'est un criminel pédophile, et ça, ça importe !

Et Mitterand et De Gaulle ? C'est sûr que si Jean d'Ormesson et un président du CRIF le disent, il faut le croire !

Analyse intéressante et fine. Je pense que Mélenchon sait ce qu'il fait et qu'il lance à dessein des os à la meute, et spécialement vers  la gauche molle dont il cherche ainsi à démasquer le manque de courage civique quand il faut s'opposer aux médias main stream. (médiapart comme toujours jamais là dans les moments chauds où l'on voit ce que les gens ont dans le ventre)  Il répètera ce qu'il estime être un piège à con envers ses concurrents de  (fausse de son point de vue) gauche qu'il veut discréditer. Pour ma part j'ai décidé de combattre avec mes maigres moyens la meute par l'ironie. Je ne me fais pas d'illusion mais bon au moins je me fais rire tout seul (c'est toujours ça de pris au malheur).
https://www.lgoutelle.org/2026/02/publication-en-vue-d-un-ouvrage-majeur.html

Je n'achète plus rien chez Shein, depuis que j'ai appris que ça vient de shine

Qu’est-ce que Mélenchon avait à dire sur l’affaire ? Rien, apparemment. Ce gatçon est taquin. Il aime provoquer. Ok.  Mais un type qui prend du plaisr à semer le caca inutilement pour le plaisir, ça ne donne pas envie de voter pour lui. Quant à Lfi, cela pose des questions en observant qu’ils suivent un gars pareil.

Sinon, s’agissant du choeur des effarouchés de l’extrême-droite à la gauche, ça ne donne pas envie non plus de voter pour des personnes qui sont dans la posture hypocrité. Ce n’est pas Mélenchon qui est responsable de la mort et de la mutilatiin de nombreuses personnes par la police, des milliers de chômeurs, de l’augmentation de la misère et des inegalités.

Enfin, il n’y a rien de honteux à être d’extrême-gauche. Le spectacle lamentable de cette droite fascistoïde - y compris le Ps - qui prétend faire la morale ne peut que conduire à voter trotskyste ou s’abstenir.

"Mais il faut penser contre soi-même. Qui après tout eût prédit qu'une forme d'antisémitisme enfoui resurgirait au soir de leur vie chez un Mitterrand ou chez un De Gaulle ?"

Y-a rien qui va dans ce qu'affirme DS. Et les liens proposés n'y aident pas. Le premier lien ne démontre rien. Et le second, pas plus; Si de Gaulle était antisémite, c'était pas sur ses vieux jours qu'il fallait s'en aviser. À la Libération, c'est de Gaulle qui a blanchi Papon (et d'autres du même acabit) malgré les avertissements des Résistants girondins et landais qui connaissaient le personnage. Parce qu'il fallait des fonctionnaires efficaces pour faire tourner la machine France alors que les Américains allaient mettre en place l'AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories), un gouvernement militaire d'occupation chargé d'administrer les territoires libérés. Et parce que la question juive, il s'en fichait comme de sa première culotte.

et du coup, on nous remet une pièce dans la machine, que ce soit dans ce billet ou dans les commentaires : l'exégèse de la pensée de Mélenchon, de son âge, de ses stratégies ou pas et du bienfondé de telle ou telle prononciation par rapport à d'autres du même type. Mais quid de l'affaire Epstein et de son volet français ? Du coup, qui en parle ? Et quand va-t-on en parler ? C'est totalement désespérant, ces pratiques de poupées russes dans les différentes affaires. C'est pas Pasqua qui disait qu'il fallait créer des affaires dans l'affaire pour rendre tout illisible ? 

Pourquoi tous les commentateurs, et même ici DS, s'adonnent-ils à cette pratique ? 

A un certain niveau, dire -ine ou aïne, c'est signifiant, ok, c'est bon ; mais revenons au fond !

M. Schneiderman voit de l'antisémitisme partout... même s'il n'y en a pas ! 

Le grand chef d'orchestre que fut Leonard Bernstein (prononcé bèrnshtaïne de ce côté-ci de l'Atlantique, se nommait lui-même b'rstin' dans son pays de naissance, les USA).

Devrions-nous en conclure que c'était un pro-russe ? un antisémite ? ou je ne sais quoi ? 

Les anglais appelle leur capitale London et nous, oh racisme !, la nommons Londres ; pareille pour nouillork, moscou.... et pire encore : les Indiens d'Inde appellent leur pays Bharat et que faisons nous ? Et situons les Indiens en Amérique du Nord !!! Racisme !!! Antisémitisme partout ! .. 

Par contre, monsieur Schneiderman ne voit jamais d'islamophobie quand la prononciation d'un nom d'origine arabo-maghrebine écorche les oreilles  ! S'il a raison de ne pas y voir systématiquement de l'hostilité, il a tort de vouloir êtes extra lucide quant au nom d'origine juive , sinon en cherchant alimenter la machine anti LFI tout en s'en défendant, bien sûr ; vous avez commencé avec un visuel et vous continuez sur cette pente  ? Et l'ironie de Mélenchon je l'ai entendu portant sur le débat comment dire correctement le nom de Epstein plutôt que sur les faits et les personnes jetées en pature médiatique par la grande démocratie exemplaire de M. Trump qui a tout intéret à se faire oublier dans ces documents accusateurs en accélérant les conditions d'une 3ème guerre mondiale. Ouvrez les yeux DS... 

On devrait pouvoir corriger une faute ! j'ai écrit "proncé stain" pour prononcé ! 

Pardon, mais vous avez compris !

Est-il préférable d'utiliser l'accent berrichon ou l'accent marseillais  pour dire : Meyer Habib est un porc ?

J'ai un doute ...

Epstein

Si je décompose, moi la germaniste : j’obtiens  ep+stein

stein = pierre (proncé stain ) : je ne pense pas à juif quand je prononce stein, mais pierre, à supposer que je décompose !

Quand je vois Epstein : je pronce EP+stein  = (ep+pierre *)

ein (ain) = en allemand est si courant qu’il interdit une quelconque théorisation !

Ei   = œuf 

ein = 1

Et quand j’entends : epstine, ça m’amuse… on ne dit pas du noble mathématicien : Einstein > Instine !

Ah ! Les faux problèmes  ...........................................

Ce qui assez "drôle" c'est que dans son article à charge contre Mélenchon pour "antisémitisme" Plenel a trouvé le moyen de parler des "...juifs, Rothschild chez nous, Rockefeller ailleurs..." sauf que Rockefeller n'est pas juif... Il a supprimé la phrase depuis... Mais cette association riche/juif aurait valu à d'autres de sérieux problèmes...

Je n'ai pas lu le papier de Daniel et je ne le dirai pas. Marre de ses obsessions !
En définirive, je suis content pour lui, Cette nouvelle affaire où il est question d'antisémitisme le met probablement en extase. Il est intarissable sur ce sujet si j'en juge par la longueur de l'article.
Mais n'y a-t-il pas de sujets plus intéressants dans l'actualité que la prononciation du mot Epstein ?

"...Ensuite c'est invraisemblable. Imagine-t-on à BFM ou France Inter des conférences de rédaction donnant consigne de prononcer Epstine plutôt que Epchtaïne pour charger la barque Poutine ?  ..."

Certes Daniel et pourtant la médiatrice de Radio France dit le 12/2/2026 : "... la consigne donnée aux journalistes par les directions de l’information des différentes chaînes de Radio France est de prononcer « Epstine ». "

Je ne connais pas les raisons mais le constat que j'ai fait c'est que la première fois que j'ai entendu la prononciation en "Ine" c'est lors de l'affaire Weinstein et je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi, j'avais toujours entendu la prononciation standard identique pour tous les noms en "stein", et je ne suis pas jeune. Ensuite lors de l'affaire Epstein, c'était très partagé au tout début et progressivement la prononciation "Ine" s'est imposée de plus en plus, souvent contre le réflexe naturel de la plupart des intervenants car oui, ils ont changé pour la plupart leur manière de prononcer car "Aïne" venait naturellement...

Cela n'est qu'un constat rien d'autre... je ne l'explique pas, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu un changement... Et on a le droit de questionner j'espère.

A propos de la piste russe, privilégiée par certains. 

Ici, ça évoque le kompromat, par exemple.

https://www.eurotopics.net/fr/352226/affaire-epstein-des-millions-de-documents-rendus-publics

Ici, ça évoque aussi le kompromat, comme si c'était la qualification importante à cette affaire de trafic humain : 

https://www.youtube.com/watch?v=bqAlNIuBcQI

Il existe une volonté de guider l'attention vers la piste russe, sans hésitation dans l'usage du terme, alors que l'évocation de la piste israélienne est systématiquement mise au conditionnel, comme si elle restait dans la catégorie théorie du complot.

Ceci dit, pour Mélenchon, on se complaît dans l’auscultation du doigt, au moment même où la Lune est en train de nous tomber sur la tête.

Breaking news : selon le Figaro, une bombe américaine a tué au moins 85 enfants en tombant sur une ecole de filles. 

Manifestement, les autorités iraniennes cherchent à se victimiser après avoir placé une école sur la trajectoire de la bombe. 

Sont-ils fourbes, ces iraniens! 

Moi,  j'ai déjà eu la question

concernant au temps pour moi et autant pour moi, 

j'ai résolu : ça fait des années que j'écris otan pour moi

epstinne ,  epstaillene, ça ne tient pas debout : en français ça se lit et se prononce epstain

géffré epstain

Encore une polémique qui m’échappe !

À ma connaissance, dans tous les pays ou régions de langue allemande, voisine ou dérivée, le mot "stein" (rocher, pierre, caillou…) se prononce "ch-taille-n" : Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse alémanique, Alsace… et j’en oublie probablement (peut-être les Flamands en Belgique, les Pays-Bas, et autres régions frontalières de l’Allemagne).

Par contre, je ne sais d’où sort le terme "stine", qui n’existe pas, ni en allemand ni en français !

Par ailleurs, de nombreux habitants (la majorité) de ces pays portent de tels noms sans pour autant être d’origine juive : je pense à "Klein" (petit en allemand), qui se prononce "klaille-n" en allemand, et non pas "clin" en français. La première fois que j’ai eu connaissance du film "Monsieur Klein" avec Delon j’ai été surpris par ce "Monsieur clin" en français.

De même, en restant dans le cinéma, pour "Schneider" (tailleur… de vêtements en allemand, pas Obélix) comme Romy Schneider, qui se prononce "ch-naille-deur" en allemand et non pas "chnédèr" comme en français.
En plus, je viens de découvrir il y a quelques semaines dans un documentaire diffusé sur Arte (je crois, à vérifier) que la famille de Romy habitait le village en dessous de la résidence secondaire de Hitler à Berchtesgaden.

Après la mort de sa mère, Romy a eu la surprise de découvrir des photos sur lesquelles sa mère côtoyait Hitler et avait même été invitée parmi d’autres dans cette résidence.
Mais elle n’était pas d’ascendance juive (heureusement, parce qu’avec Hitler à côté…).

Et donc, vous seriez "Daniel un tailleur masculin". Ou peut-être aussi (mais c’est un peu bancal) un "bonhomme de neige", "Schneemann" (en éludant le "der), "Schnee" signifiant "neige" !

Conclusion : que peut-on en déduire, quel message subliminal ? À vous de voir.

Quand j'ai soulevé cette discordance de prononciation dans les médias sur ce même forum il y a quelques semaine j'ai rappelé que cela avait pour origine l'affaire Harvey Weinstein.

Sur France culture une intervenante avait expliqué (sans rire) qu"elle préférait dire weinstiine pour ne pas stigmatiser une "certaine population" 

Je n'ai pas pu retrouver l'émission en question mais il me semble bien que c'était lors des débats entre 18 et 19h 

Cette histoire de prononciation n'est, selon moi, pas anodine... en tout cas moins qu'on le croit. 

Et c'est ce que "dénonce" avec humour et provocation le vieux renard de Mélenchon

Merci à Daniel d'avoir pris la plume à ce propos. 

Je crois que c'est une tactique délibérée de la part de JLM de jeter ce genre d'appât à la meute en espérant qu'ils vont être assez bêtes pour sauter dessus comme une nouvelle manifestation d'antisémitisme et donner encore une fois libre cours à la haine délirante qui les anime (et qui n'est pas seulement la haine de supposées préjugés racistes). Il l'avait déjà fait avec "camper à Tel-Aviv". 

Je pense que pour la plupart des gens, la question de la prononciation du nom d'Epstein est un non sujet et que l'hystérie de la classe politico-médatique démontre qu'il y a autre chose en jeu.

Comme disait l'ineffable Maud Brégeon, "pas une voix pour LFI".

Je soupçonne DS , sur l’affaire de l’affiche comme sur celle de la prononciation de Epstein de céder au péché d’orgueil. 

Celui qui consiste à ne pas résister à la tentation de montrer sa culture et sa finesse d’esprit au détriment de l’impact politique que ça a . 

Et en l’occurrence, un péché d’orgueil qui lui empêche d’envisager l’hypothèse , ici , que Mélenchon est pris dans sa performance oratoire ou les idées s’enchaînent parfois avant que l’esprit ai eu le temps de calculer toutes les hypothèses d’interprétation possibles. Ou , dans le cas de l’affiche , qu’elle soit l’effet du hasard.

Voué alors 2-3 trucs en passant :

1) Les noms ont souvent des prononciations différentes, valides, selon les régions et les histoires. Mais en général, le nom d'une personne a une prononciation fixe, déterminée par l'usage de la personne en question. Ce n'est pas au choix des autres. La prononciation qui se défend, c'est celle à laquelle la personne répond, point barre. Les autres sont fausses. [Okay ça me va bien de dire ça : mon propre nom n'a pas de prononciation fixe, fausse ou correcte, je les considère toutes bonnes, mais bon j'ai dit en général.]

2) Les LFIstes sont maintenant en mode "oah tout ce pataquès pour une simple prononciation". Bah non, on s'en fiche de la prononciation elle-même. Si les journalistes français.es étaient tenu.es de prononcer les noms étrangers correctement, le PAF s'évanouirait dans un gros nuage de au-nom-imprononçable™. On s'en fiche qu'un journaliste dise chapelain au lieu de tchapline, on est habitué aux klinisvoudes et aux papan dréou. Le pataquès, il porte sur la persistance délibérée d'une prononciation, sa rationalisation, et le matraquage des théories qui la sous-tendent. Au chargement d'enjeu de cette prononciation, par les LFIstes. Aux valeurs, visions du monde et type de raisonnements qui sous-tendent ce choix.

3) Les théories complotistes autour de cette prononciation sont bêêêtes, mais bêêêêêêtes. Indépendemment de l'intention (lécher les bottes du dictateur russe, et/ou des antisémites), elles sont bêêêêêtes. Et pour y souscrire, pour les propager, pour s'y appuyer, il faut être bêêête, mais bêêêêêête. Mais hé votons pour, c'est la vitrine de la gauche et du progrès. Youpi. Zéro souci.

Comme d'autres (comme l'accusation de négrophobie de Charb par Diallo), les bêtises de ce niveau seraient corrigées, dénoncées et vitupérées ici si elles émanaient de CNews ou d'un tweet de Trump. Mais, Le Parti avant tout. ASI ou pas ASI, critique des médias ou pas, on ferme les yeux et on continue d'applaudir. Et sus à qui tousse. À qui pinaille ou conteste. À qui critique. À qui s'émeut des mêmes choses d'où qu'elles viennent. Choisis ton camp, camarade, et dès lors, marche droit. Hé, ça a amené les MAGA à la victoire alors pourquoi pas essayer la recette.

À part le fait que c'est la mentalité de laquelle, théoriquement, la gauche sert à se préserver.

Mélenchon a peut-être une stratégie du nœud pap. Je ne sais pas si le terme existe. Tu sais que les gens vont se moquer de toi mais ça permet de parler facilement à des gens à qui tu n'aurais pas parlé.

C'est gênant à écouter mais au fond il se moque des journalistes qui font tous pareil même si c'est faux. Ça m'a rappelé, pardon pour la comparaison, après le 7 octobre beaucoup de journalistes à la télé se sont mis à prononcer Benjamin à la française Netanyahou et pas Benyamin comme ça se faisait avant. Je me doute que sur un prompteur on lit facilement à la française, on se trompe facilement. Tous les jeunes journalistes se sont mis à prononcer à la française et les anciens journalistes continuaient de prononcer à l'ancienne, et puis en quelques mois les jeunes se sont remis à prononcer comme les autres. J'aurais pu prendre l'exemple de mauvaises prononciation de joueurs de foot ou des villes de championnat du monde de ski, c'est juste une observation. Les journalistes se calent les uns sur les autres pour ne pas se faire remarquer. C'est un peu leur stratégie de la cravate.

Et donc, DS se joint à la meute ! 

Eh. les gars, il n'y a pas que les juifs et les antisemites dans le monde. 

Il y a le capitalisme destructeur, la folie maniaque de Trump, la planète qui surchauffe, le fascisme qui vient,... 

Mais tout cela est beaucoup moins interessant, je vous l'accorde. 

Je suis quelque peu déçu par cet article : pourquoi chercher, avec des raisonnents byzantins, si quelque part, Melenchon ne serait pas antisémite, "même inconsciemment", et ne pas chercher les raisons des accusations, en particulier dans ses déclarations sur Gaza ?

Désolé d'être complotiste.

Epstein est américain, on prononce à l'américaine, point. Lui-même se désignait "epstine". C'est vraiment pas compliqué à savoir. Pareil pour Weinstein. Il faut comparer ce qui est comparable, celles qu'il fait sont foireuses au possible.

Le fait qu'il hurle au complot sur la prononciation est clairement problématique.
Le fait que le public rigole... aussi !

weinstein se faisait-il appeler winestine, winnstein ou weinstine, 

je ne sais pas, je pose la question (copyright praud)

Vous voulez dire que Mélenchon raisonne comme Pascal Praud ?
C'est un peu ça oui.

c'est pas un raisonnement justement. et c'est que vous êtes tous complétement à coté de la plaque. 

vous lui prêtez des intentions dont vous ne savez juste rien. 

face a la commission sur l'entrisme, tout le monde s'est exclamé de son brios , sa culture, sa profondeur, sa dimension  philosophique, historique et à juste titre, qui d'autre à ces capacités? 

Tout ça  pour le lyncher une semaine après, c'est bien gerbant... maintenant en le comparant a pascal Praud, quel sens de la mesure... 

mais bordel, il a juste rebondit sur la polémique du moment , sans plus. 

arrêtez vos analyses de comptoirs .. c'est nulle. 

analysez son programme si vous vous avez une once de sens politique. 

mais là vous la fermez ...

Justement, tout le monde loue en permanence sa profondeur, sa culture, et là, du jour au lendemain, le type n'a plus de culture et ne s'est pas renseigné sur comment prononcé un nom ? Personne n'y croit justement, tout le malaise vient de là.

C’est vous qui accordez de l’importance à quelques secondes de son discours. Le reste c’est de la pensée magique. Analyser un non-événement c’est une non analyse. Avec spéculation hasardeuse sur ses intentions. 

Merci. C'est en substance ce que j'allais répondre à cet article. Il s'agit juste d'une question de prononciation angloaméricaine, qui n'est pas la nôtre en France, c'est tout.

C'est pas si simple. Einstein était américain. Et j'ai appris grâce à une lumière du forum qu'on disait Einstein et non Einstine en Amerlocain. Idem pour le grand pianiste Arthur Rubinstein.

Einstein était d'abord allemand, puis apatride (quand il décida d'abandonner sa nationalité allemande) puis suisse. Il obtint la citoyenneté états-unienne par la suite (en 40 je crois) m

(désolé...) garda sa nationalité suisse - quand au judaïsme, c'est une religion ou, comme disait Sartre, dans le regard des autres, qui peut peser lourd. Israélien, ça c'est une nationalité, et qui pèse lourd, sur d'autres.

Sauf qu'encore une fois, Einstein lui-même prononçait son nom "-Staïne", il ne s'est JAMAIS désigné en 'stine". CQFD.
Il faut écouter les gens. C'est tout. Soit Mélenchon ne s'est absolument PAS renseigné (ce qui est une faute en soi), soit il s'est renseigné, et feint de ne pas comprendre. Ce qui encore plus problématique. Et on arrive tous à la seconde conclusion...

on y arrive, stine ou sta-ine ce n'est finalement qu'une convention

à paris les uèssiens disent " tchèmmpzilayzeese

là où les parisiens disent champs élysées, etc

Sauf que cette convention dit tout.
Ils ne disent justement pas "Elysian fields" ou je ne sais quoi, ils prennent bien la version française. Merci de démontrer mon point. 

les uèssiens ne traduisent pas plus que nous ne le faisons, vous tordez la discussion martine, euh martin pardon, c'est à force d'écouter les infos

Mais c'est bien ce que je dis du coup ! Pourquoi "traduire" epstine en epchtaine alors ? Comme le fait Mélenchon ?

ce n'est pas une traduction comme "elysian fields " on va s'arrêter là, je donne un ticket bonus aux trolls, plus deux

Qui trolle qui ? Je l'ai dit dès mon premier message : "Epstein est américain, on prononce à l'américaine, point. " Mélenchon sait cela très bien, en réalité. 

une dernière fois : tant qu'on occupe le temps de cerveau disponible avec ine ou ein, on parle moins des mis en cause

et vous martine ou tin, ça fait quatre fois ici que  vous faites bifurquer le sujet sur mélenchon alors que les mis en cause son epstein-tine et un paquet de célébrités politiques rien que chez nous

je ne répondrai plus

Pour quelqu'un qui répète que c'est son dernier message tous les messages, vous faites fort haha ! Rassurez-vous, on a tous compris qui était le troll ici.

Je ne fais qu'écrire pour expliquer, vous, vous répondez à mon message. Je ne vous ai rien demandé à la base. Si en plus, c'est pour comprendre de travers le chronique dont il est question, et mon message ensuite, c'est bien vous le problème ici.

Einstein est américain. Rubinstein est américain. On a gardé la prononciation originelle. Vous voyez bien que ce n'est pas aussi simple que vous le dites

- Einstein est né allemand, devenu ensuite apatride (pour les raisons que l'on sait...) puis suisse. Il est devenu américain.... à 60 ans ! Et plus important : il s'est TOUJOURS nommé lui-même "Einchteine", point.

- Rubinstein pareil : né polonais, puis naturalisé américain en 1946... à 59 ans ! Comme Einstein, il a toujours prononcé son nom comme celui d'origine.

- Epstein est né à.... New York (vous savez où c'est ?) et a toujours vécu aux US. Il s'est TOUJOURS nommé Epsteen. Point. Fin de l'histoire.

Bref, renseignez-vous avant de parler sans savoir. Vous démontrez mon point encore mieux !

Par contre, vous avez raison sur un point, en effet, je le reconnais, ce n'est pas aussi simple que ce que vous le dites haha !

déjà pour commencer, la manière dont on prononce un nom ne depend pas d'une regle quelquonque ou comme le dit IT, du niveau de culture des gens.

en règle generale on reproduit la maniere dont nos contemporain le prononce sans moufter. et quand il y en a plusieurs, on choisit ce qui nous "plait" le plus.

et ça se passe tres bien. 

ce n'est certainement pas une question de culture. plus de marqueur sociaux. 

les pedants disent barh pour bach. je ne veut pas faire pedant, je dis bach. 

je veux me distinguer de la "ploucaille" je dis barh

qui à raison? on s'en fout mais tellement. en fait personne. 

bach est admit . Barhh aussi. personne ne se prend le choux la dessus à coup de theorie foireuse.

Vous essayez de vous en sortir par une pirouette : bien sûr que la manière dont une personne prononce SON nom, compte en premier. Ce n'est pas aux autres d'imposer la leur. C'est bien pour ça que les journalistes ont fini par se mettre d'accord sur Epsteen.

Et ça, Mélenchon le sait très bien. Une partie du malaise vient de là.

Rajouté au fait qu'à gauche (excusez du rappel !), un militant, et encore moins un DIRIGEANT politique, n'a pour habitude d'ironiser sur un nom étranger. C'est l'évidence même. Cela convoque, en outre, tous les bas instincts les plus moches, l'ignorance et surtout les préjugés antisémites les plus graves qui ont menés aux pires horreurs sur notre continent.

Excusez de ce rappel, mais à digresser sur Bach, vous en oubliez visiblement l'essentiel !

Vous essayez de vous en sortir par une pirouette : bien sûr que la manière dont une personne prononce SON nom, compte en premier.

non. la preuve c'est que pendant 20 ans on a dit epstaillne.

et toc... 

Rajouté au fait qu'à gauche (excusez du rappel !), un militant, et encore moins un DIRIGEANT politique, n'a pour habitude d'ironiser sur un nom étranger.

soyez précis. et honnête: il a ironisé sur la maniere dont les medias s'emparent de sujet subalterne. 

alors que le sujet devrait être  les réseaux  francais d'Epstein . 

l'exemple de Bach ets bon. tout le monde s'en branle de comment les Bach prononcaient leur non. 

et personne n'a jamais donnée d'instruction la dessus depuis son autorité accademique. 

quand Maurane chantait "sur un prelude de bach" , ça a gêné qui? 

la le bordel est lié a un changement soudain de directive journalistique dont on ne peut que spéculer sur les raisons. 

ce chantier engendre un grand n'importe quoi duquel les anti-melenchonistes tirent une épingle bien puante et qui n'a qu'un seul effet: grossir les rangs de l'anti-gauche de rupture. 

ils ont peur et vous êtes bien gentil de les aider.

mais si t'aime pas Bach , le raisonement tient avec Moddtzart ou mozart. 

et comment on ferait pour la blague* de mozart er bach à la terrasse d'un café? hein?

*Mozart et Bach sont à la terrasse d'un café . 

le serveur demande à Bach, vous prennez quoi der Meister?

-un Babie

- et vous Mozart? 

- servez moi un baby comme Bach. 

j'avais pas encore vu que tu l'avais rappelée utilement jbt,

je l'ai mise plus loin, une de mes préférées ;-)

Vous noyez encore le poisson alors que le sujet de base, c'est MELENCHON, qui n'est pas le premier venu, qui est un homme de culture, d'érudition (même ses opposants le reconnaissent) et donc qui SAIT comment prononcer ce nom. Qui n'est d'ailleurs, pas n'importe quel nom au cas où vous n'auriez pas remarqué (Bach est hors sujet ici, comparaison n'est pas raison).

Je ne nie pas la meute médiatique ici. Mais cette meute à bon dos ! Sa blague sur Epstine, il ne l'a pas improvisé, il l'a répété (cf meeting de Montpellier et Lyon), donc il a délibérément choisi d'insister sur ce point, qui n'en est pas un, quand on est de gauche. Encore une fois, la blague sur la prononciation des nom, c'est un truc de droite ! Et sur les noms juifs... d'extrême droite ! Mélenchon n'est ignorant au point de ne pas savoir cela.

Croire au "complot" journalistique, alors que dans les faits, il a vraiment déconné, c'est vraiment ne pas voir la poutre dans l'oeil de Mélenchon, et critiquer la paille chez les autres.

C'est fou d'être aveugle à ce point. 

Vous noyez encore le poisson alors que le sujet de base, c'est MELENCHON, qui n'est pas le premier venu, qui est un homme de culture, d'érudition (même ses opposants le reconnaissent) et donc qui SAIT comment prononcer ce nom.

j'ai donné des arguments et vous n'en tenez pas compte. 

ce qu'il se passe n'a rien a voir avec l’érudition ou non de Mélenchon. 

deja il faudrait prouver que les érudits prononcent mieux les nom que les non érudits, et ce n'est pas gagné. 

vous spéculez sur le fait que Mélenchon sache prononcer Epstein comme il faut . hors vous n'en savez rien. et probablement que vous même ne savez comment lme pronnocer sans faire une recherche. 

ça fait 20 ans qu'on le prononce PAS comme il faut. 

rien que cet argument fait s’enrouler votre petit raisonnement fumeux. 

on va prendre le truc dans l'autre sens. 

comment Melenchon aurait signifier son mépris pour les journalistes qui marchent au pas pour emboiter le pas des polémiques merdiques du type telle ou telle prononciation? 

réponse : comme il l'a fait. 

Si y'a une analyse et une enquête à faire, c'est celle ci: pourquoi la direction de france culture, a viré de bord soudainement plutôt que de laissé la pronociation USUELLE? 

vous avez une réponse à ça?

moi non, mais je suis certain que la raison est beêêêêêête (je copie mon maitre IT)

mon intuition, Mélenchon a senti une manigance tres tres beêêêêeête et s'en est moqué sans savoir de quoi elle etait constitué exactement .

wahou l'affaire d'etat. 

nana nere je rend ma carte!!!! 

vous etes tous ridicules . 

vous vous donnez de bonne raison de vous livrer a votre véritable passion, cracher sur votre veritable  ennemie plus ou moins consciemment:   le programme de la FI, c'est à dire la chose constitutive la plus importante et dont pourtant, personne ne parle jamais.

"ça fait 20 ans qu'on le prononce PAS comme il faut. "

1) Qui est ce "on" au juste ? Tous les médias ? C'est faux. Mélenchon ? C'est faux aussi, il a déjà prononcé Epsteen par le passé. Preuve qu'il ne sait très bien, en réalité.
2) Se tromper depuis 20 ans excuserait de continuer à le faire ? A priori, non.

Je vous le redis, c'est délibéré. La manière dont il le dit prouve bien qu'il le sait d'ailleurs, personne n'est dupe.

"pourquoi la direction de france culture, a viré de bord soudainement plutôt que de laissé la pronociation USUELLE? "

Parce qu'elle a reconnu que c'était une erreur, tout simplement. D'ailleurs tout le monde l'a fait, pas seulement France culture : aussi France télévision, Arrêt sur Images également (vous connaissez ?), Mediapart, etc. bref, tous les journaux un minimum sérieux ont reconnu leur erreur sur ce point. Ca arrive.

Pas Mélenchon. Bizarre, non ? Vous avez une explication à ça ? Seul lui a la vérité peut-être ?

Je vous le redis, c'est délibéré.

lu dans boule de cristal magazine. 

vous n'en savez RIEN et votre enquête est indigente . 

Se tromper depuis 20 ans excuserait de continuer à le faire ? A priori, non.

ok donc selon vous ceux qui ont donné se mot d'ordre l'on fait pour le respect de la bonne prononciation... et rien d'autre.   ils vont donc surement procéder de cette facon pour tout les nom, dont Bach et modddddzart . c'est une question de jours.

Voui nan mais va jusqu'au bout, aussi. Puisque ce n'est pas une de ces banales consignes de prononciation pour aligner un peu les prononciations des journalistes, explique-nous. la vraie raison secrète vrai c'est :

a) "LE LOBBY JUIF des JUIFS qui veulent pas qu'on sache si Epstein EST UN JUIF"

b) "LES ATLANTISSES 

qui veulent faire croire qu'Epstein est russe pour qu'on pense DU MAL de Poutine (et des autres gens dont le nom finit par ine)"

c) "Je sais pas moi hein ça peut être n'importe quoi, le taux hypothécaire ou les martiens, moi je suis comme simon et glenn beck je pose juste la question hein je dis ça et je dis rien lol clin d'oeil coup de coude"

en fait c'est une révelation de sibyle Veil. Elle s'est levée en pleine nuit et s'est crue chargée de mission pour le seigneurs.

gardes tes hommes de pailles. 

je ne sais absolument pas pourquoi elle à fait ça mais si Sybille Veil a donné cette consigne pour ne pas faire monter l'antisemitisme et que tu traduits ça par : c'est le lobby juifs , interroges toi et essaie de réflechir un peu au raccourcis en pagaille que tu fais sur cette histoire.

c'est comme Hamas . 

du jours au lendemain , ils se sont tous passé le mot pour prononcer RHHHHHHamas. 

faire plus Arabe? c'est un complot? 

c'est pour respecter la "vraie" prononciation? 

a mon avis?    des racistes.

Hé bé les simons plus c'est bavard plus faut leur tirer les vers du nez. Mais ça vient, ça vient. "Je ne sais absolument pas pourquoi mais [1 hypothèse]", par ailleurs rien à voir autre sujet mais "à mon avis" [hypothèse complémentaire de la 1ère]. Les médias, ils tordent les noms pour protéger les Juifs et charger les Arabes, et c'est pour ça que epstine.

Donc oui bien sûr tu as ta petite idée sur la question, mal assumée, à demi-exprimée, simonisée. S'il n'y avait pas ça, rasoir d'okham, une clarification de prononciation serait un motif suffisant pour une consigne (même si tu découvres le principe maintenant). S'il n'y avait pas de "ça doit être pour ça" sous-jacent, aucun autre motif ne serait nécessaire. Il n'y a pas un vide à remplir. Il y a un récit, pré-existant, à caser.

Et une grosse grosse couche d'hypocrisie par-dessus.

J’ai pas d’idée précise . Mais comme je t’ai dit ( t’es dur d’oreille) penser qu’il soit probable qu’il est été question de ne pas prêter le flanc aux antisemites en changeant la prononciation n’a rien d’antisemite . donc ton raisonnement ne tiens pas . 

L’idée qu’ils se seraient tous réveillé un matin avec l’envie de rétablir la bonne prononciation après 20 ans d’usage d’une autre prononciation qui ne posait de problème à personne , c’est à dire , ton idée me partait stupide . Et moins probable que toute les autres . 

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Mélenchon n'en est pas à sa première "boutade" sur le sujet. Du reste, je ne cherche pas à vous convaincre, juste rappeler des faits.

non vous spéculez sur les faits . comme le fait la meute à laquelle vous appartenez.

Si vous le dites, haha ! Je ne peut que m'incliner face à un tel argumentaire. 

oui , c'est un argument. 

vous faites un procès d'intention et mettez cette intervention au bas de la longue liste de la meute. camper à tel aviv etc... jusqu'a votre derniere "trouvaille".

Liste que vous connaissez bien, visiblement. Comme quoi, vous n'êtes pas aveugle. Simplement borgne. On en reparle à la prochaine dinguerie du vieux ! Chaud comme il est, ça ne devrait pas être trop long.

suivez franc tireur, ils sont les specialistes de votre passion.

ASI et Mediapart me suffisent ! Ils sont bien plus honnêtes et au financement sain, et accessoirement de gauche haha.

Après, ils nécessitent peut-être une autocritique que vous n'avez pas. C'est le problème de beaucoup, malheureusement... mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Un jour vous ouvrirez l'autre oeil. Je ne me fais pas de soucis pour vous.

moi je me fais du soucis pour vous. 

un jours vous ouvrirez l'oreil, et vous entendrez les bruits de bottes, résultat de votre detestation des idées de la gauches radicales et de votre complaisance naive avec ses enemis de classe .

Merci pour le leçon, je vois que vous êtes là pour ça au final (vous aussi, les boules de cristal sur mon avenir, toussa), malheureusement elle me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard !

Je respecte plus que jamais les gauches radicales, j'en suis depuis trop longtemps pour ne pas oser compter les années. C'est son représentant le plus audible actuellement, le souci. Pas les idées.

Etrange que vous ne compreniez pas ça...

Et j'ose croire que tout ne repose pas sur lui à LFI. J'ose le croire. Mais vos raccourcis montrent que je suis rapidement seul à le penser. 

Etrange que vous ne compreniez pas ça...

peut etre c'est que moi, ce sont ces idées politiques qui m'interresent et que je ne confond pas la politique avec la star académie? 

et si vous pensez que cette nouvelle cabale à laquelle vous participez n'a pas pour but in finé, de detuire la gauche radicale, c'est que vous n'avez pas compris grand chose à ce qu'il se passe.

J'ai bien compris l'intérêt de la meute médiatique, ne vous leurrez pas. 

Je ne comprend juste pas l'attachement de certain.e.s à une personne qui justement, risque de faire perdre (une 4e fois ?) la vraie gauche par son comportement plus que déplorable. Si ce sont vraiment les idées qui comptent, pourquoi s'attacher autant à une personne problématique à plus d'un titre ? J'aimerais le savoir. Vous me parlez des idées, mais là, vous vous attachez à une personne, non ?

J'ai bien compris l'intérêt de la meute médiatique, ne vous leurrez pas. 

vous reste plus qu'a prendre conscience que vous en faites partie.

pourquoi s'attacher autant à une personne problématique à plus d'un titre ?

pensée magique?

parce que c'est celui qui génère le plus de voix , qui fait des scores tres proches du second tour.  si d'autre montrent ce potentiel et que le vieux laisse sa place, no problemo.

et non. Je ne pense pas que les lfistes soient des groupies ou ont un comportement comme tel. ils ont probablement ce que vous n'avez pas, du sens politique et de l'espoir.

et je ne trouve rien de problematique chez lui. il est pugnace et c'est ce qu'il faut. 

il a fait monté la gauche radicale a 22%. grâce a ses "default". 

et vous lui chiez dans les bottes. arrangez vous avec ça. 

La meute veut voir l'extrême gauche disparaitre (c'est son intérêt de classe), ce n'est pas mon cas. Juste voir Mélenchon céder la place qu'il aurait du laisser il y a déjà longtemps. Mais je sais bien que la nuance n'est pas votre fort haha !

" si d'autre montrent ce potentiel et que le vieux laisse sa place, no problemo."

Vous commencez à cerner le problème je crois ! Encore un petit effort de jugeote et on sera bon.

"et je ne trouve rien de problematique chez lui"

Ah mince. Raté...
Tant pis ! C'est encore un peu tôt pour vous.

"il a fait monté la gauche radicale a 22%. grâce a ses "default". 

C'est avec ce genre de phrase qu'on voit votre aveuglement.

Ce n'est pas "il", ni "lui". C'est son mouvement tout entier, les milliers de petites mains qui bossent derrière. Ce sont des idées surtout, celles de l'avenir en commun, dont vous ne parlez jamais. Vous ne dites que "lui" ou "il", alors que derrière, c'est tout un mouvement. 

Si pour vous, "chier dans les bottes du chef", cela revient à tout saboter, c'est que vous n'avez rien compris à ce mouvement. Plus exactement, si ce que vous dites est vrai, à savoir qu'il ne faudrait jamais critiquer Mélenchon pour le bien du mouvement, alors c'est déjà foutu. LFI a perdu. Et je pense tout, sauf ça.

Je pense par contre, contrairement à vous, que l'avenir de la FI doit se faire sans Jean Luc, et cet "incident médiatique" en est une preuve supplémentaire. Que vous persistez à ne pas comprendre. 

allez on s'est tout dit. 

il l'a dit "faites mieux". 

un personnage politique, ça se construit pas en 5 mn. 

et la personnalisation dans la politique n'est pas de son fait , ni du mien. 

Que vous persistez à ne pas comprendre. 

que je comprends pour ce qu'elle est: un fantasme débile de la meute. 

Si pour vous, "chier dans les bottes du chef", cela revient à tout saboter, c'est que vous n'avez rien compris à ce mouvement. Plus exactement, si ce que vous dites est vrai, à savoir qu'il ne faudrait jamais critiquer Mélenchon pour le bien du mouvement, alors c'est déjà foutu. LFI a perdu. Et je pense tout, sauf ça.

ne faites pas semblant. ce que je vous reproche, c'est de hurler avec franc tireur et Aurore Berger, de taper au même endroit qu'eux. 

de le soupçonner d'antisemitisme et de spéculer sur ses intentions avec une logique boiteuse. et faire genre "je fais ça pour le bien de la gauche radicale que j'aime tant"  

"Faites mieux"... mais il est toujours là ! Son accrochage à ce poste depuis 2022 est suspect. Ca devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille. Le reste de son "dossier" également, que vous refusez de voir.

Quant à dire qu'il faut beau quand il faut beau, même si Aurore Berger l'a dit juste avant, désolé, je n'ai pas de problème avec ça.

Le sophisme par association, je connais. C'est pas avec ça que vous m'aurez haha. L'utiliser en dit plus sur votre logique boiteuse que la mienne. 

"La meute veut voir l'extrême gauche disparaitre (c'est son intérêt de classe), ce n'est pas mon cas. Juste voir Mélenchon céder la place qu'il aurait du laisser il y a déjà longtemps. Mais je sais bien que la nuance n'est pas votre fort haha !"

Je crois que vous faites preuve de naïveté. Mélenchon passerait la main à Manon Aubry, Clémence Guetté ou Aurélie Trouvé, la meute se déchainerait de la même façon et trouverait des os à ronger (selon une formule que j'ai déjà citée, attribuée à Richelieu : "Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, et j’y trouverai de quoi le faire pendre").

C'est nécessairement faux, car dans ce cas... personne ne ferait de politique ! Et les pendus seraient légions. C'est joli de trouver de belles citations, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. 

Ce que certains ne cernent toujours pas, c'est que Mélenchon est problématique INDEPENDAMMENT de la meute médiatique environnante. C'est important de le comprendre. 

"C'est nécessairement faux, car dans ce cas... personne ne ferait de politique ! Et les pendus seraient légions".

Ben non. Ceux qui défendent l'ordre existant n'ont aucune raison de pendre Macron, Dati, Hollande, Glucksmann, Lecornu, Jadot, Guedj, Le Pen, etc. C'est bien LFI qu'il s'agit de dézinguer et surtout son programme, qui que soit celui ou celle qui le porte.

"Ce que certains ne cernent toujours pas, c'est que Mélenchon est problématique INDEPENDAMMENT de la meute médiatique environnante".

Ben non. Ceux qui tortillent du cul pour qualifier comme il se doit les soutiens à Israël et ceux qui portent des croix gammés et tendent le bras sont 100 fois plus problématiques que Mélenchon, mais c'est sur Mélenchon que la meute s'acharne.

Encore une fois, vous parlez d'autre chose que Mélenchon. Je me répète, Mélenchon est problématique, INDEPENDAMMENT des nazis en face ! C'est ça que vous ne comprenez toujours pas.

Vous me dites qu'il y a pire ailleurs, évidemment que je suis d'accord avec vous, on trouvera toujours pire ailleurs, juste que c'est pas le sujet. Au sein de la FI, il y a MIEUX que Mélenchon. C'est ça, une logique saine. C'est ça, le sujet. 

"Ce que certains ne cernent toujours pas, c'est que Mélenchon est problématique INDEPENDAMMENT de la meute médiatique environnante. C'est important de le comprendre".

Les arguments d'autorité, ça ne marche pas. On a le droit de penser que Mélenchon est problématique parce que la meute en a décidé ainsi. Et que la meute rendrait problématique son successeur. Pour ma part, Mélenchon n'est pas plus problématique qu'à l'époque où Corbière et Garrido, que je trouve problématiques, lui léchaient le fion.

Je ne vois pas où est l'argument d'autorité. C'est un fait, la liste des déclarations problématiques du vieux s'allonge de jour en jour (rien qu'hier, avec "GlucksmAN", ça devient très gênant et ça prouve que ça tourne à l'obsession chez lui), mais aussi sa manière de s'accrocher au pouvoir (je rappelle qu'il n'a plus aucun statut lié à LFI, qu'en 2022, il a dit "faites mieux", mais il ne s'en va pas) et le sujet tabou Chikirou qui rend fou son entourage. Sans parler de sa défense malsaine de Quatennens...

Si vous ne voyez rien de problématique dans tout ça... c'est vous le problème en fait haha.

Vous confondez les faits et leurs interprétations. vous prenez vos perceptions pour des vérités révélées. 

1) Désolé de vous l'apprendre, mais un fait "nu" n'existe pas, il y a toujours une part d'interprétation derrière un fait. Une perception. Donc oui, désolé, manipuler des faits révèle également une part de jugement derrière.

2) Pourtant, ne vous en déplaise, quand je cites les déclarations de JLM, je parles bien de faits (il l'a dit), quand je parle de son soutien à Quatennens, c'est un fait, ne vous en déplaise. Quand je parle du cas problématique Chikirou, protégée de JLM (et bientôt jugée pour escroquerie), c'est un fait également. Dans tous les cas, je ne vois pas où cela relèverait d'une "vérité révélée". 

3) Vous me parler de la forme de mon discours. Pas du fond. Quand le sage montre la lune... vous connaissez la suite. 

les citations ne sont problématiques que pour la meute, vous ,Franc tireur , aurore Berger , ruth el Krief etc...

cette tribune vous permet de marteler qu'il est problématique en boucle, sans apporter d'argument. 

le fond de votre discours repose sur ce que je pense être des interprétations erronés  et globalement le" il n'y a pas de fumée sans feu... "

Vous maitrisez le sophisme du déshonneur pas association à la perfection ! Comme la meute haha, ô ironie.

Je vous ai déjà répondu ailleurs sur ce point, je ne vais pas me répéter.

Les arguments, je les ai déjà donné, ne vous en déplaise. Mais comme nous avions déjà vu que vous êtes borgne, chacun pourra juger que cela se confirme une fois de plus.

https://x.com/TSDKcollectif/status/2028106007705006115

Position de tsedek 

Ça fait du bien des paroles intelligentes après un échange long avec vous . 

Tellement incapable d'argumenter que vous demander à d'autres de répondre à votre place haha ! De mieux en mieux. Pourquoi ne pas citer Mélenchon lui-même ? Car il a déjà répondu sur ce point.

Bref, quand on voit le niveau des soutiens du vieux...

On ne peut pas argumenter face à un sophiste qui construit une théorie sur un procès d’intention. 

C'est l'hôpital qui se fout de la charité haha, vu le nombre de sophismes que vous faites par message. Les faits, je les ai donnés depuis longtemps, j'ai fait le boulot. Pas vous.

De votre côté, vous vous accrochez au "chef" comme si c'était le seul valable au sein de la FI (comme par hasard, un vieux mâle blanc cis... ça devrait aussi poser problème quand on est vraiment de gauche mais bon...), alors que les autres aimeraient bien y aller aussi. Etc'est moi le soucis après...

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, on y revient.

ce ne sont pas des faits, ce sont des interpretations hasardeuses de ce qu'il s'est passé dans la tete de mélenchon quand il a fait l'allusion à la debacle mediatique sur les pronnociations. 

De votre côté, vous vous accrochez au "chef" comme si c'était le seul valable au sein de la FI

encore un interprétation.  les autres sont immensément valable. 

ça ne veut pas dire qu'il sont les plus à même de remporter les élection. 

je crois que Christina à essayé de vous expliquer ça. 

bref. allez donc donner des conseil à votre boutique (?), on s'occupe de la notre. 

Si quelqu'un peut mieux faire en terme de poid électorale,  le remplacement se fera de lui même et Méluche ne s'y opposera pas. 

ce n'est pas le cas. 

C'est vrai que le soutiens au condamné Quatennens, c'est une "interprétation". Les diverses condamnations, après appel (pour diffamation, actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire et j'en passe), aussi des interprétations, en réalité la liste des "errements" Mélenchoniens est tellement longue que cette zone commentaire n'y suffirait pas.

Et pourtant, des gens comme vous s'accrochent encore à un vieux mâle blanc de plus de 50 ans (par mimétisme sans doute ?), malgré le nez juste au-dessus de la merde, si vous me permettez l'expression ! Vivement que cette génération boomer disparaisse des rangs de la FI et cède la place à la vraie nouvelle génération. Tant que vous resterez, la gauche perdra. Encore et encore.

« C'est vrai que le soutiens au condamné Quatennens, c'est une "interprétation". « 

Oui , vous interprétez son soutien à quatennens comme problématique . C’est un point de vu filtré par votre interprétation et surtout par votre détestation de melenchon. Moi , si il l’avait lâché  ( il soutenait son pote en  crise de depuis des mois) pour ne pas prêter le flanc à la meute , il aurait clairement perdu mon soutien. Ce qui n’empêche pas que la gifle est inexcusable et doit être condamné . C’est d’ailleurs pour ça que le quatennens a plaidé coupable . 

Donc baffe : condamnable et condamnée .  Attitude autour de la crise : exemplaire. 

Merci pour ce retour. Maintenant j’ai la preuve que vous n’êtes en réalité pas de gauche, et a minima pas de la FI. Car ayant vécu la crise Quatennens de près, je peux garantir que tout le monde au sein de la FI avait honte de cette période, rapport au vieux justement. Il y a 3 ans et quelques, ça a été la douche froide. Votre modération et minimisation de cette période dit tout !

ça c'est des arguments? 

mais je commence à me demander si vous croyez vraiment à ce que vous dites. 

je serai le seul de la FI a avoir soutenu méluche et trouvé sa démarche respectable? 

et c'est la preuve que je suis de droite.

vous dites vraiment n'impote quoi.

vous avez bu?

Chacun pourra le constater, ça fait longtemps que les arguments sensés ne marchent pas sur vous, que voulez vous, je change de technique ! 

Ça fait bizarre l’ad hominem, vous ne trouvez pas ? Le même Ad hominem que vous me donner depuis le début. Quand on est concerné, en effet, ça change !

Après tout, c’est vous qui me répondez, je ne vous dois rien si ce n’est la politesse de répondre. Mais j’ai bien compris que je jouait aux échecs contre un pigeon. 

c'est pas le ad hominem qui me derange , vous ne savez vous exprimer que comme ça. 

ce qui m’étonne, c'est la pauvreté des arguments et votre sens de la logique. 

"Maintenant j’ai la preuve que vous n’êtes en réalité pas de gauche, et a minima pas de la FI."

parce que je soutien mélenchon ...

c'est malaisant une telle bêtise.

donc oui cessons  de suite. je ne vous répondrais plus, vous pouvez terminer, ça à l'air important pour vous.

Continuer de soutenir JLM (avant son programme) après toutes les dingueries faites et dites par lui, ce n’est même pas un manque de logique, mais une absence de logique ! Donc je comprends que vous ne compreniez pas. Ce n’est pas grave. 

Certains sont platistes toutes leur vie, d’autres Melenchonistes avant d’être LFistes. Chacun sa cause, en effet. 

jeanbat, on sait bien que les seuls juifs que vous écoutez c'est Tsedek. tant pis si ils sont 15.

Combien étaient les Justes, de 40 à 45 

Le problème c’est qu'en France ils élisent une personne (pour pas dire un roi), et pas un programme. Rappellez-vous la vente de macron par les couvertures de journaux en 2016-2017.

Donc si vous n’avez pas les médias pour vous vendre (et même au contraire les médias contre vous), comment voulez-vous qu'une personnalité de gauche (la vraie) perce ce mur ? 

Tous les gens ne sont pas "politisés", ne lisent pas les programmes, ne connaissent pas les votes des différents groupes à l’assemblée, malheureusement... et la télé constitue la parole divine : donc si elle fait monter le FN et descend LFI - dont Mélenchon est la presque seule personne connue pour la plupart de ce gens qui ne s’intéressent pas plus que ça (et tant qu'ils ne sont pas touchés eux-mêmes) - comment voulez-vous qu’une personnalité autre que JLM puisse prendre le "leadership" ? 

Même si elles sont entainées à bien répondre dans les interviews, à gerder leur calme malgré tout, les Guetté, Bompart et autre jeune relève, j'ai bien peur que sans appui médiatique (ça risque pas), c’est mort d’avance. 

Alors même si Mélenchon défrise des tas de gens - qui partagent quand-même ses idées (sans le savoir) -, j'ai bien peur qu’on n’ait pas dix mille solutions 

Donc en fait, si je résume : c'est pas vraiment Mélenchon le problème, mais le tout puissant système médiatique... qui par ailleurs DETESTE Mélenchon !
Du coup, la solution au problème Mélenchon, ça reste Mélenchon, encore Mélenchon, à jamais Mélenchon !

Tu m'étonnes que certains se soient barrés, avec des soutiens pareils...

Ce qui est détesté bien plus que Mélenchon, c'est le programme de LFI.

Si on regarde comment se comporte la meute, ce n'est pas le cas. En réalité, la meute s'en prend toujours aux personnes, aux petites phrases, jamais au programme en soi. Il suffit de lire les titre pour s'en convaincre.
Pour une raison simple d'ailleurs : ils sont nuls là-dessus, c'est trop subtile pour eux, ils ne lisent jamais les programmes, c'est connu.

Peut-être qu'ils détestent aussi le programme, bien sûr, mais dans la manière de répondre, ils n'attaquent que trop rarement ce dernier. Ce sera toujours "Mélenchon à dit ceci" dans le titre qu'autre chose. Jamais sur le fond. Toujours sur la forme. 

et plus encore ses succès !!

c'est bach qui entre dans une taverne avec mozart

le serveur arrive, demande, vous prendrez quoi, back

(faut dire back, pas bache ni barhh pour la suite)

back : j'vais prendre un 'sky, un baby

ok, et vous mozart

mozart se tâte, et dit : baby, comme back

le rythm'n'blues est né là

trop tard je l'ai deja fait.

(et moi j’ai toujours pas compris, snif)

Come back ?

Mais c’est quoi le rapport avec Mozart ?

non c'est le rapport avec le refrain d'un un tube des années 70 qu'il faut chercher. 

"baby comme back"

https://www.youtube.com/watch?v=NmEyGiaqm7k

voilà, c'est une blague qui ne fonctionne que selon la prononciation des noms,

et jbt en bon musicien l'avait déjà mise plus tôt cet apmd, mais avec deux-cent-soixante messages, je ne l'avais vue ;-)

Merci les gars, donc j’avais bon avec "come" au lieu de "comme", c’est déjà ça :)

Par contre je ne connaissais pas le morceau* (ni le groupe, il a fallu que j'en cherche le nom), et 95 millions de vues sur votre lien yt et 22 mille commentaires, jamais vu ça, je dois être d’un autre monde (et pour être honnête je trouve ça quelconque pardon, bof)...

*mais, hors "chansons à texte", ma culture musicale se limite à trois quatre trucs (malgré mon âge ...et encore j’étais née dix ans trop tard par rapport à mes goûts, genre adolescence à l’époque disco, beurk) - les Doors, Janis Joplin, les Who, Creedance

Allez un dernier hs : j'bat nous a trouvé une chanson mièvre des séventizzes, où ça dit certes baby come back,  c'est étonnant de lui !

moi je parlais en historien de la musique ici, en avançant que l'expression " Baby, comme Bach " peut avoir une antériorité bien plus lointaine

modzarrt où un autre , c'est histoire de trouver un vague contemporain à barrh pour que la blague à deux balles tienne peu debout

c'est la chute qui importe : baby, come back

mais on se disperse par ma faute : qui est grave mouillé avec epstain, les djak lang père et fille, qui d'autre, etc

au fait " un baby " c'est un whisky de 2cl, si ça ajoute à la compréhension ...

JS Bach est décédé 6 ans avant la naissance de Mozart.

♫♪♫♪♪

Alors le r'n'b n'est pas né à vienne en 1740

ah mince, ma documentation est toute à revoir...

Dans ce genre d'histoire, ça se passe au paradis.

Et la sorcière est très terre à terre .

on lui accorde les faits et la datation, moi je l'aime bien la sorcière

pis le chat noir hérissé, comme la sorcière qui nous survole sur son balai, c'est mes deux images totem !

Je le sais, tout ça. Je réponds à ceux qui disent "ça se prononce comme ça parce qu'il est américain". Et bien non. ça ne suffit pas de dire ça.

Oui, vous avez raison, il faut être plus précis que cela.

Au sein d'une séquence qui évoque le comportement moutonnier du journalisme français. Si on veut être honnête intellectuellement, il faut fournir tous les éléments, et chacun reste libre ensuite d'en tirer ses conclusions.

Vous pensez sérieusement que tous ceux qui disent Epstine ont vérifié que c'est parce que lui avait choisi qu'on prononce ainsi ? Et pourquoi une bonne partie de journalistes disent Epsteine ? Parce que de sont des mauvais journalistes ? J'ai plutôt l'impression qu'en France on a toujours prononcé les noms en tenant compte de la phonétique allemande sans jamais s'être renseigné pour savoir comment Einstein, Rubinstein et autres prononçaient leurs noms.

Vous détournez le sujet : on parle de Mélenchon ici, pas de n'importe qui, pas du premier venu. Quelqu'un qui (a priori), sait. Et travaille son sujet avant de parler. 

Les autres (souvent mauvais) journalistes, ce n'est pas sujet.

Mélenchon a merdé en disant (de bonne foi ou non ?) que la prononciation en "ine" était faite pour l'assimiler avec Poutine. Mais ça ne fait pas de lui un antisémite pour autant. Voir des liens qu'on voudrait cachés avec Israël (des liens qui cependant existent, Ehud Barak logeait fréquemment dans un immeuble de Manhttant appartenant à Epstine) ne fait pas de vous un antisémite. Israël, ce n'est pas les juifs.

"...est américain, on prononce à l'américaine, point. "

Bien sûr.

D'ailleurs ceux qui disent Philadelphie au lieu de Philadelphia ou Londres au lieu de London sont d'affreux antisémites, c'est bien connu.

Ou bien juste de vieux comme moi, qui trouverait étrange de dire London en parlant français (sauf si tu es québécois ou JCVD).

Bref, on fait ce qu'on peut avec les noms étrangers, on répète ce qu'on entend le plus souvent, on s'étonne quand ça change.

Perso, j'ai mis un certain temps à réaliser que les JO de Beijing  se déroulaient à Pékin.

Comparaison n'est pas raison. Vous parlez de nom de villes bien établies, centenaires voire millénaires. On parle ici d'une personne de 66 ans, juive, dont le nom de famille s'est A LA FOIS prononcé Epchtaine que Epsteen selon les endroits et les générations. Donc la confusion est LOGIQUE et d'ailleurs COURANTE. Si mon voisin la fait, je ne vais le reprendre, par exemple.

Par contre, que Mélenchon (homme politique de culture, qui pèse ses mots) le fasse en meeting, c'est autre chose. Car il ne peut pas ne pas savoir que Jeffrey se désignait comme Epsteen depuis sa naissance. Le ramener à son ancienne prononciation, en sachant qu'elle est fausse, c'est le ramener à sa juidéïté, c'est là tout le problème de cette séquence. Raison pour laquelle, y compris dans son camp politique, on trouve cette sortie très problématique.

"Le ramener à son ancienne prononciation, en sachant qu'elle est fausse, c'est le ramener à sa juidéïté, c'est là tout le problème de cette séquence. Raison pour laquelle, y compris dans son camp politique, on trouve cette sortie très problématique".

Vous extrapolez. Si l'idée stupide de Mélenchon est de dire qu'on prononce Epstine pour le rapprocher de Poutine et des Russes pour cacher que c'est plutôt du côté israélien qu'il a des accointances, ce n'est pas antisémite. Ce n'est pas les juifs qui sont visés. D'autant qu'il y a effectivement des connexions entre Epstein et notamment Ehud Barak, ancien premier ministe israélien et chef des armées, qui logeait chez Epstein chaque fois qu'il venait à Manhattan.Les faits sont documentés. 

Bref, Mélenchon n'avait pas besoin de jouer au con pour parler de ces accointances mais pour moi, une fois de plus, on manie les accusations d'antisémitisme avec légèreté et avec d'autres vues que de simplement dénoncer l'antisémitisme.

Pour le coup, le "rapprocher de Poutine", il n'y a bien que Mélenchon pour le dire ! Car personne n'y croit. Et les rapprochements avec Israel, vous le dites vous même avec Ehud, ils sont faits dans la presse en long en large et en travers. Donc pourquoi la presse créerait un "brouillage" sémantique ? Franchement, c'est grotesque.

On n'a pas besoin de dire "Epstine" pour oublier qu'il était juif ! 

"Donc pourquoi la presse créerait un "brouillage" sémantique ? Franchement, c'est grotesque."

J'ai déjà dit que Mélenchon se plante sur le sujet.

"On n'a pas besoin de dire "Epstine" pour oublier qu'il était juif !"

Je pense que dans la logique de Mélenchon, il ne s'agit pas de rappeler qu'il était juif. Mélenchon n'est pas crétin à ce point là. Il sous-entend, encore une fois stupidement, que la prononciation en "ine", c'est pour lier Epstein aux Russes et faire oublier qu'il est lié avec Israël. C'est idiot mais ce n'est pas antisémite. Certains journaux (pas tellement les grands médias) ont rappelé ces liens, mais de façon marginale.

...ça tape un peu sur Irane , Barin , Kowit et Dubet en ce moment , non ?

Le racisme n'aura jamais de rapport avec la prononciation  du nom d'un pedo-criminel.

Mais peut-être est-ce antisémite d'accuser un juif de pedo-criminalité ?

Je me suis désabonné de Médiapart : Plenel  est  comme moi : trop vieux et dépassé ? 

Je propose une émission de NEM pour trancher si JLM est tout ce que les media main stream lui mettent sur le dos.

Qu'elle invite Plenel aussi...

On va se marrer!!!

Sinon les linguistes disent quoi???

Je dois xire aue dans le genre se focalisee sur le doigt avec un microscope électronique pour decrire la lune ça commence a faire beaucoup. Est ce que la seule chose qui compte sur terre est la mesure de l'antisémitisme ( surtout quand il est dirigé contre des gens qui ne sont pas vraiment semites). Est ce qu'on peut a la place s'interesser a la lutte contre le trafic humain et sauver celles ( et ceux) qui en sont victimes, est ce qu'on peut s'interesser a mettre fin aux politiques colonialistes françaises pour retablir la justice et compenser les peuples indigenes floués et oppressés? Peut-on se pencher sur l'absolue necessité d'etablir une democratie en France? Agresser les gens quelque soit la raison est deja un crime pas la peine d'ajouter des circonstances aggravantes absurdes.  Pour mou Epstein est un nom allemand .. mais de nos jours l'internationalisation amene des gens de toutes origines partout, est ce qu'on peut passer a aurre chose? 

Leçon numéro un : il ne faut pas refaire une blague, on risque de la faire dans le désordre.
Ce coup-là, je n'arrive pas à ne pas me demander si c'est calculé ou pas. Mélenchon a une grande culture politique...
Je lui en veux d'obliger tant de gens à prendre sa défense sur n'importe quoi. 

J’adore la chute.

Sinon, merci, vous me donnez quelques éléments de réponse à l’idée que Jean-Luc Mélenchon s’est attribué le rôle de paratonnerre - celui qui prend la foudre - dans le combat politique actuel, et il ne rate pas une seule occasion pour mettre les doigts dans la prise, il le fait avec grande application.

Les premiers et second tours des très proches municipales vont nous dire si c’est le bon rôle à jouer ou s’il faut en urgence changer de panoplie. 

Et chacun y va de sa petite interprétation hasardeuse , avec calcul erroné pour au final, servir l’anti- politique au sein de laquelle l’extrême droite évolue.

En fait vous reprenez la « blague » Epstin ou Epstein comme tous les mainstream , qui eux l’ont fait dans le seul but de dénigrer Mélenchon . Comme si c’était le thème majeur de son discours.

Avec comme témoins de moralité Faure, Tondelier, « les purgés »,(tiens ce terme n’ a pas été repris pour évoquer tous les écolos que la cheftaine menaçait d’exclure) ,ou  Apathie. On a vu mieux.

Accuser De Gaule d’avoir sombré dans l’antisémitisme pour sa déclaration de 1967, c’est quand même délirant. Même BenGourion le réfuta.

Et si tout simplement cette sortie sur Epstin ou Epstein ne soulignait pas l’hypocrisie des medias sur une prononciation connotée russe plutôt que israélienne (https://www.youtube.com/watch?v=vvdVALULLDo)

A l’heure où ils reprennent le récit israélo- états-unien sur l’agression commise contre l’Iran

Zut, me voici aussi accusé de complotisme .

Quant à l’avenir de Mélenchon, peu importe. C’est celui de l’avenir en commun, le programme de LFI  qui importe, et qui fait trembler tellement la droite et les médias

Et pour le porter il y a tellement d’autres gens de qualité, Guette, Bompard , Trouvé…notamment.

Image

Mélenchon dit une grosse betise pour ne pas dire plus... mais il n'est pas idiot.

Certes sur le moment cela déstabilise mais dans le fond d'ici les élections présidentielles beaucoup de français verront qu'il ne s'était trompé dans beaucoup de domaines.

Son score ne sera pas aussi faible que prédit par les journaux.

Dabord la prononciation Yiddish serait epshteïne (epshteyne), et la prononciation Allemande epschtaïne (epschtayne) 

de epshtine.... nisht, gornisht

epes fun gornisht...

quelque chose de rien tandis que tombent les bombes et font des tombes

Visiblement pour les journaleux, la prononciation du nom est plus importante que le scandale pédo-criminel.

Du coup, pour éviter d'être accusée d'antisémitisme, dois-je, à partir de maintenant, prononcer GoldmENT au lieu de Goldman? GlucksmENT et non plus Glucksmann?

Je me demande si, en étant aussi attentifve à tous les mots de tous les discours de tous les posts de tous les réseaux de toutes les entre 2 portes, ont trouverait pas des choses ambiguito-antisemito-racisto-complotisto-truc chez Faure, Glucksman, Tondelier, Roussel et consort. Ceux-là sont fantastiques, The Fantastic Four, qui sont parfaitement imperméables à tous les travers inconscients societaux qui imprègnent la populace, et ne sortent jamais aucune phrase pretant à (mes?)interprétation. C'est beau. 

Perso, moi aussi, sur mon canap, je me suis demandé ce qui leur prenaient tout à coup à prononcer Epstine, tous... Mon antisemitisme, probablement....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.