125
Commentaires

Mélenchon, Epstine et Epchtaïnne

Commentaires préférés des abonnés

En fait vous reprenez la « blague » Epstin ou Epstein comme tous les mainstream , qui eux l’ont fait dans le seul but de dénigrer Mélenchon . Comme si c’était le thème majeur de son discours.

Avec comme témoins de moralité Faure, Tondelier, « les purg(...)

Visiblement pour les journaleux, la prononciation du nom est plus importante que le scandale pédo-criminel.

Du coup, pour éviter d'être accusée d'antisémitisme, dois-je, à partir de maintenant, prononcer GoldmENT au lieu de Goldman? GlucksmENT et non (...)

Je me demande si, en étant aussi attentifve à tous les mots de tous les discours de tous les posts de tous les réseaux de toutes les entre 2 portes, ont trouverait pas des choses ambiguito-antisemito-racisto-complotisto-truc chez Faure, Glucksman, To(...)

Derniers commentaires

La meute n'ai pas la où on pense qu'elle est 

Bon, les lfistes du forum et d'ailleurs continuent de soutenir Mélenchon.

Ils se plaignent que l'on ne parle que de cette polémique et pas d'autres sujets plus importants ou du programme de lfi.

Mais... Mélenchon est bien trop intelligent pour ne pas savoir qu'en plaçant ces phrases dans son discours, c'est la seule partie qui va être commentée...   exploitée par ses adversaires politiques bien sûr (mais Mélenchon n'est pas un perdreau de l'année, il sait que ce sera le cas) et, que ses partisans devront passer les prochaines semaines à tortiller pour justifier le truc ...

Bref, pour moi, Mélenchon le fait délibérément et j'ai du mal à comprendre pourquoi...

Il a tant de choses intéressantes à dire sur d'autres sujets.

Pour moi, c'est une faute politique à défaut d'être une faute morale même si, quand l'extrême droite est aux portes du pouvoir et l'extrême centre favorise plus ou moins inconsciemment cette montée de l'extrême droite, ce genre de faute politique devient une faute morale. Car elle empêche de voir la possibilité d'une vraie alternative à gauche.

Ça dérape sérieusement, Daniel.

Je comprends qu'il soit difficile de rester serein face aux accusations d'antisémitisme à tous propos.

Mais si les blagues juives sont des manifestations d'antisémitisme, qu'est-ce qu'être juif ?

Jouer avec les mots, jouer avec les noms, s'ils ont  une consonance juive, c'est antisémite ?

Je me demande si Freud n'était pas antisémite ?!

Par contre Epst ..., c'est un criminel pédophile, et ça, ça importe !

Et Mitterand et De Gaulle ? C'est sûr que si Jean d'Ormesson et un président du CRIF le disent, il faut le croire !

Analyse intéressante et fine. Je pense que Mélenchon sait ce qu'il fait et qu'il lance à dessein des os à la meute, et spécialement vers  la gauche molle dont il cherche ainsi à démasquer le manque de courage civique quand il faut s'opposer aux médias main stream. (médiapart comme toujours jamais là dans les moments chauds où l'on voit ce que les gens ont dans le ventre)  Il répètera ce qu'il estime être un piège à con envers ses concurrents de  (fausse de son point de vue) gauche qu'il veut discréditer. Pour ma part j'ai décidé de combattre avec mes maigres moyens la meute par l'ironie. Je ne me fais pas d'illusion mais bon au moins je me fais rire tout seul (c'est toujours ça de pris au malheur).
https://www.lgoutelle.org/2026/02/publication-en-vue-d-un-ouvrage-majeur.html

Je n'achète plus rien chez Shein, depuis que j'ai appris que ça vient de shine

Qu’est-ce que Mélenchon avait à dire sur l’affaire ? Rien, apparemment. Ce gatçon est taquin. Il aime provoquer. Ok.  Mais un type qui prend du plaisr à semer le caca inutilement pour le plaisir, ça ne donne pas envie de voter pour lui. Quant à Lfi, cela pose des questions en observant qu’ils suivent un gars pareil.

Sinon, s’agissant du choeur des effarouchés de l’extrême-droite à la gauche, ça ne donne pas envie non plus de voter pour des personnes qui sont dans la posture hypocrité. Ce n’est pas Mélenchon qui est responsable de la mort et de la mutilatiin de nombreuses personnes par la police, des milliers de chômeurs, de l’augmentation de la misère et des inegalités.

Enfin, il n’y a rien de honteux à être d’extrême-gauche. Le spectacle lamentable de cette droite fascistoïde - y compris le Ps - qui prétend faire la morale ne peut que conduire à voter trotskyste ou s’abstenir.

"Mais il faut penser contre soi-même. Qui après tout eût prédit qu'une forme d'antisémitisme enfoui resurgirait au soir de leur vie chez un Mitterrand ou chez un De Gaulle ?"

Y-a rien qui va dans ce qu'affirme DS. Et les liens proposés n'y aident pas. Le premier lien ne démontre rien. Et le second, pas plus; Si de Gaulle était antisémite, c'était pas sur ses vieux jours qu'il fallait s'en aviser. À la Libération, c'est de Gaulle qui a blanchi Papon (et d'autres du même acabit) malgré les avertissements des Résistants girondins et landais qui connaissaient le personnage. Parce qu'il fallait des fonctionnaires efficaces pour faire tourner la machine France alors que les Américains allaient mettre en place l'AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories), un gouvernement militaire d'occupation chargé d'administrer les territoires libérés. Et parce que la question juive, il s'en fichait comme de sa première culotte.

et du coup, on nous remet une pièce dans la machine, que ce soit dans ce billet ou dans les commentaires : l'exégèse de la pensée de Mélenchon, de son âge, de ses stratégies ou pas et du bienfondé de telle ou telle prononciation par rapport à d'autres du même type. Mais quid de l'affaire Epstein et de son volet français ? Du coup, qui en parle ? Et quand va-t-on en parler ? C'est totalement désespérant, ces pratiques de poupées russes dans les différentes affaires. C'est pas Pasqua qui disait qu'il fallait créer des affaires dans l'affaire pour rendre tout illisible ? 

Pourquoi tous les commentateurs, et même ici DS, s'adonnent-ils à cette pratique ? 

A un certain niveau, dire -ine ou aïne, c'est signifiant, ok, c'est bon ; mais revenons au fond !

M. Schneiderman voit de l'antisémitisme partout... même s'il n'y en a pas ! 

Le grand chef d'orchestre que fut Leonard Bernstein (prononcé bèrnshtaïne de ce côté-ci de l'Atlantique, se nommait lui-même b'rstin' dans son pays de naissance, les USA).

Devrions-nous en conclure que c'était un pro-russe ? un antisémite ? ou je ne sais quoi ? 

Les anglais appelle leur capitale London et nous, oh racisme !, la nommons Londres ; pareille pour nouillork, moscou.... et pire encore : les Indiens d'Inde appellent leur pays Bharat et que faisons nous ? Et situons les Indiens en Amérique du Nord !!! Racisme !!! Antisémitisme partout ! .. 

Par contre, monsieur Schneiderman ne voit jamais d'islamophobie quand la prononciation d'un nom d'origine arabo-maghrebine écorche les oreilles  ! S'il a raison de ne pas y voir systématiquement de l'hostilité, il a tort de vouloir êtes extra lucide quant au nom d'origine juive , sinon en cherchant alimenter la machine anti LFI tout en s'en défendant, bien sûr ; vous avez commencé avec un visuel et vous continuez sur cette pente  ? Et l'ironie de Mélenchon je l'ai entendu portant sur le débat comment dire correctement le nom de Epstein plutôt que sur les faits et les personnes jetées en pature médiatique par la grande démocratie exemplaire de M. Trump qui a tout intéret à se faire oublier dans ces documents accusateurs en accélérant les conditions d'une 3ème guerre mondiale. Ouvrez les yeux DS... 

On devrait pouvoir corriger une faute ! j'ai écrit "proncé stain" pour prononcé ! 

Pardon, mais vous avez compris !

Est-il préférable d'utiliser l'accent berrichon ou l'accent marseillais  pour dire : Meyer Habib est un porc ?

J'ai un doute ...

Epstein

Si je décompose, moi la germaniste : j’obtiens  ep+stein

stein = pierre (proncé stain ) : je ne pense pas à juif quand je prononce stein, mais pierre, à supposer que je décompose !

Quand je vois Epstein : je pronce EP+stein  = (ep+pierre *)

ein (ain) = en allemand est si courant qu’il interdit une quelconque théorisation !

Ei   = œuf 

ein = 1

Et quand j’entends : epstine, ça m’amuse… on ne dit pas du noble mathématicien : Einstein > Instine !

Ah ! Les faux problèmes  ...........................................

Ce qui assez "drôle" c'est que dans son article à charge contre Mélenchon pour "antisémitisme" Plenel a trouvé le moyen de parler des "...juifs, Rothschild chez nous, Rockefeller ailleurs..." sauf que Rockefeller n'est pas juif... Il a supprimé la phrase depuis... Mais cette association riche/juif aurait valu à d'autres de sérieux problèmes...

Je n'ai pas lu le papier de Daniel et je ne le dirai pas. Marre de ses obsessions !
En définirive, je suis content pour lui, Cette nouvelle affaire où il est question d'antisémitisme le met probablement en extase. Il est intarissable sur ce sujet si j'en juge par la longueur de l'article.
Mais n'y a-t-il pas de sujets plus intéressants dans l'actualité que la prononciation du mot Epstein ?

"...Ensuite c'est invraisemblable. Imagine-t-on à BFM ou France Inter des conférences de rédaction donnant consigne de prononcer Epstine plutôt que Epchtaïne pour charger la barque Poutine ?  ..."

Certes Daniel et pourtant la médiatrice de Radio France dit le 12/2/2026 : "... la consigne donnée aux journalistes par les directions de l’information des différentes chaînes de Radio France est de prononcer « Epstine ». "

Je ne connais pas les raisons mais le constat que j'ai fait c'est que la première fois que j'ai entendu la prononciation en "Ine" c'est lors de l'affaire Weinstein et je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi, j'avais toujours entendu la prononciation standard identique pour tous les noms en "stein", et je ne suis pas jeune. Ensuite lors de l'affaire Epstein, c'était très partagé au tout début et progressivement la prononciation "Ine" s'est imposée de plus en plus, souvent contre le réflexe naturel de la plupart des intervenants car oui, ils ont changé pour la plupart leur manière de prononcer car "Aïne" venait naturellement...

Cela n'est qu'un constat rien d'autre... je ne l'explique pas, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu un changement... Et on a le droit de questionner j'espère.

A propos de la piste russe, privilégiée par certains. 

Ici, ça évoque le kompromat, par exemple.

https://www.eurotopics.net/fr/352226/affaire-epstein-des-millions-de-documents-rendus-publics

Ici, ça évoque aussi le kompromat, comme si c'était la qualification importante à cette affaire de trafic humain : 

https://www.youtube.com/watch?v=bqAlNIuBcQI

Il existe une volonté de guider l'attention vers la piste russe, sans hésitation dans l'usage du terme, alors que l'évocation de la piste israélienne est systématiquement mise au conditionnel, comme si elle restait dans la catégorie théorie du complot.

Ceci dit, pour Mélenchon, on se complaît dans l’auscultation du doigt, au moment même où la Lune est en train de nous tomber sur la tête.

Breaking news : selon le Figaro, une bombe américaine a tué au moins 85 enfants en tombant sur une ecole de filles. 

Manifestement, les autorités iraniennes cherchent à se victimiser après avoir placé une école sur la trajectoire de la bombe. 

Sont-ils fourbes, ces iraniens! 

Moi,  j'ai déjà eu la question

concernant au temps pour moi et autant pour moi, 

j'ai résolu : ça fait des années que j'écris otan pour moi

epstinne ,  epstaillene, ça ne tient pas debout : en français ça se lit et se prononce epstain

géffré epstain

Encore une polémique qui m’échappe !

À ma connaissance, dans tous les pays ou régions de langue allemande, voisine ou dérivée, le mot "stein" (rocher, pierre, caillou…) se prononce "ch-taille-n" : Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse alémanique, Alsace… et j’en oublie probablement (peut-être les Flamands en Belgique, les Pays-Bas, et autres régions frontalières de l’Allemagne).

Par contre, je ne sais d’où sort le terme "stine", qui n’existe pas, ni en allemand ni en français !

Par ailleurs, de nombreux habitants (la majorité) de ces pays portent de tels noms sans pour autant être d’origine juive : je pense à "Klein" (petit en allemand), qui se prononce "klaille-n" en allemand, et non pas "clin" en français. La première fois que j’ai eu connaissance du film "Monsieur Klein" avec Delon j’ai été surpris par ce "Monsieur clin" en français.

De même, en restant dans le cinéma, pour "Schneider" (tailleur… de vêtements en allemand, pas Obélix) comme Romy Schneider, qui se prononce "ch-naille-deur" en allemand et non pas "chnédèr" comme en français.
En plus, je viens de découvrir il y a quelques semaines dans un documentaire diffusé sur Arte (je crois, à vérifier) que la famille de Romy habitait le village en dessous de la résidence secondaire de Hitler à Berchtesgaden.

Après la mort de sa mère, Romy a eu la surprise de découvrir des photos sur lesquelles sa mère côtoyait Hitler et avait même été invitée parmi d’autres dans cette résidence.
Mais elle n’était pas d’ascendance juive (heureusement, parce qu’avec Hitler à côté…).

Et donc, vous seriez "Daniel un tailleur masculin". Ou peut-être aussi (mais c’est un peu bancal) un "bonhomme de neige", "Schneemann" (en éludant le "der), "Schnee" signifiant "neige" !

Conclusion : que peut-on en déduire, quel message subliminal ? À vous de voir.

Quand j'ai soulevé cette discordance de prononciation dans les médias sur ce même forum il y a quelques semaine j'ai rappelé que cela avait pour origine l'affaire Harvey Weinstein.

Sur France culture une intervenante avait expliqué (sans rire) qu"elle préférait dire weinstiine pour ne pas stigmatiser une "certaine population" 

Je n'ai pas pu retrouver l'émission en question mais il me semble bien que c'était lors des débats entre 18 et 19h 

Cette histoire de prononciation n'est, selon moi, pas anodine... en tout cas moins qu'on le croit. 

Et c'est ce que "dénonce" avec humour et provocation le vieux renard de Mélenchon

Merci à Daniel d'avoir pris la plume à ce propos. 

Je crois que c'est une tactique délibérée de la part de JLM de jeter ce genre d'appât à la meute en espérant qu'ils vont être assez bêtes pour sauter dessus comme une nouvelle manifestation d'antisémitisme et donner encore une fois libre cours à la haine délirante qui les anime (et qui n'est pas seulement la haine de supposées préjugés racistes). Il l'avait déjà fait avec "camper à Tel-Aviv". 

Je pense que pour la plupart des gens, la question de la prononciation du nom d'Epstein est un non sujet et que l'hystérie de la classe politico-médatique démontre qu'il y a autre chose en jeu.

Comme disait l'ineffable Maud Brégeon, "pas une voix pour LFI".

Je soupçonne DS , sur l’affaire de l’affiche comme sur celle de la prononciation de Epstein de céder au péché d’orgueil. 

Celui qui consiste à ne pas résister à la tentation de montrer sa culture et sa finesse d’esprit au détriment de l’impact politique que ça a . 

Et en l’occurrence, un péché d’orgueil qui lui empêche d’envisager l’hypothèse , ici , que Mélenchon est pris dans sa performance oratoire ou les idées s’enchaînent parfois avant que l’esprit ai eu le temps de calculer toutes les hypothèses d’interprétation possibles. Ou , dans le cas de l’affiche , qu’elle soit l’effet du hasard.

Voué alors 2-3 trucs en passant :

1) Les noms ont souvent des prononciations différentes, valides, selon les régions et les histoires. Mais en général, le nom d'une personne a une prononciation fixe, déterminée par l'usage de la personne en question. Ce n'est pas au choix des autres. La prononciation qui se défend, c'est celle à laquelle la personne répond, point barre. Les autres sont fausses. [Okay ça me va bien de dire ça : mon propre nom n'a pas de prononciation fixe, fausse ou correcte, je les considère toutes bonnes, mais bon j'ai dit en général.]

2) Les LFIstes sont maintenant en mode "oah tout ce pataquès pour une simple prononciation". Bah non, on s'en fiche de la prononciation elle-même. Si les journalistes français.es étaient tenu.es de prononcer les noms étrangers correctement, le PAF s'évanouirait dans un gros nuage de au-nom-imprononçable™. On s'en fiche qu'un journaliste dise chapelain au lieu de tchapline, on est habitué aux klinisvoudes et aux papan dréou. Le pataquès, il porte sur la persistance délibérée d'une prononciation, sa rationalisation, et le matraquage des théories qui la sous-tendent. Au chargement d'enjeu de cette prononciation, par les LFIstes. Aux valeurs, visions du monde et type de raisonnements qui sous-tendent ce choix.

3) Les théories complotistes autour de cette prononciation sont bêêêtes, mais bêêêêêêtes. Indépendemment de l'intention (lécher les bottes du dictateur russe, et/ou des antisémites), elles sont bêêêêêtes. Et pour y souscrire, pour les propager, pour s'y appuyer, il faut être bêêête, mais bêêêêêête. Mais hé votons pour, c'est la vitrine de la gauche et du progrès. Youpi. Zéro souci.

Comme d'autres (comme l'accusation de négrophobie de Charb par Diallo), les bêtises de ce niveau seraient corrigées, dénoncées et vitupérées ici si elles émanaient de CNews ou d'un tweet de Trump. Mais, Le Parti avant tout. ASI ou pas ASI, critique des médias ou pas, on ferme les yeux et on continue d'applaudir. Et sus à qui tousse. À qui pinaille ou conteste. À qui critique. À qui s'émeut des mêmes choses d'où qu'elles viennent. Choisis ton camp, camarade, et dès lors, marche droit. Hé, ça a amené les MAGA à la victoire alors pourquoi pas essayer la recette.

À part le fait que c'est la mentalité de laquelle, théoriquement, la gauche sert à se préserver.

Mélenchon a peut-être une stratégie du nœud pap. Je ne sais pas si le terme existe. Tu sais que les gens vont se moquer de toi mais ça permet de parler facilement à des gens à qui tu n'aurais pas parlé.

C'est gênant à écouter mais au fond il se moque des journalistes qui font tous pareil même si c'est faux. Ça m'a rappelé, pardon pour la comparaison, après le 7 octobre beaucoup de journalistes à la télé se sont mis à prononcer Benjamin à la française Netanyahou et pas Benyamin comme ça se faisait avant. Je me doute que sur un prompteur on lit facilement à la française, on se trompe facilement. Tous les jeunes journalistes se sont mis à prononcer à la française et les anciens journalistes continuaient de prononcer à l'ancienne, et puis en quelques mois les jeunes se sont remis à prononcer comme les autres. J'aurais pu prendre l'exemple de mauvaises prononciation de joueurs de foot ou des villes de championnat du monde de ski, c'est juste une observation. Les journalistes se calent les uns sur les autres pour ne pas se faire remarquer. C'est un peu leur stratégie de la cravate.

Et donc, DS se joint à la meute ! 

Eh. les gars, il n'y a pas que les juifs et les antisemites dans le monde. 

Il y a le capitalisme destructeur, la folie maniaque de Trump, la planète qui surchauffe, le fascisme qui vient,... 

Mais tout cela est beaucoup moins interessant, je vous l'accorde. 

Je suis quelque peu déçu par cet article : pourquoi chercher, avec des raisonnents byzantins, si quelque part, Melenchon ne serait pas antisémite, "même inconsciemment", et ne pas chercher les raisons des accusations, en particulier dans ses déclarations sur Gaza ?

Désolé d'être complotiste.

Epstein est américain, on prononce à l'américaine, point. Lui-même se désignait "epstine". C'est vraiment pas compliqué à savoir. Pareil pour Weinstein. Il faut comparer ce qui est comparable, celles qu'il fait sont foireuses au possible.

Le fait qu'il hurle au complot sur la prononciation est clairement problématique.
Le fait que le public rigole... aussi !

...ça tape un peu sur Irane , Barin , Kowit et Dubet en ce moment , non ?

Le racisme n'aura jamais de rapport avec la prononciation  du nom d'un pedo-criminel.

Mais peut-être est-ce antisémite d'accuser un juif de pedo-criminalité ?

Je me suis désabonné de Médiapart : Plenel  est  comme moi : trop vieux et dépassé ? 

Je propose une émission de NEM pour trancher si JLM est tout ce que les media main stream lui mettent sur le dos.

Qu'elle invite Plenel aussi...

On va se marrer!!!

Sinon les linguistes disent quoi???

Je dois xire aue dans le genre se focalisee sur le doigt avec un microscope électronique pour decrire la lune ça commence a faire beaucoup. Est ce que la seule chose qui compte sur terre est la mesure de l'antisémitisme ( surtout quand il est dirigé contre des gens qui ne sont pas vraiment semites). Est ce qu'on peut a la place s'interesser a la lutte contre le trafic humain et sauver celles ( et ceux) qui en sont victimes, est ce qu'on peut s'interesser a mettre fin aux politiques colonialistes françaises pour retablir la justice et compenser les peuples indigenes floués et oppressés? Peut-on se pencher sur l'absolue necessité d'etablir une democratie en France? Agresser les gens quelque soit la raison est deja un crime pas la peine d'ajouter des circonstances aggravantes absurdes.  Pour mou Epstein est un nom allemand .. mais de nos jours l'internationalisation amene des gens de toutes origines partout, est ce qu'on peut passer a aurre chose? 

Leçon numéro un : il ne faut pas refaire une blague, on risque de la faire dans le désordre.
Ce coup-là, je n'arrive pas à ne pas me demander si c'est calculé ou pas. Mélenchon a une grande culture politique...
Je lui en veux d'obliger tant de gens à prendre sa défense sur n'importe quoi. 

J’adore la chute.

Sinon, merci, vous me donnez quelques éléments de réponse à l’idée que Jean-Luc Mélenchon s’est attribué le rôle de paratonnerre - celui qui prend la foudre - dans le combat politique actuel, et il ne rate pas une seule occasion pour mettre les doigts dans la prise, il le fait avec grande application.

Les premiers et second tours des très proches municipales vont nous dire si c’est le bon rôle à jouer ou s’il faut en urgence changer de panoplie. 

Et chacun y va de sa petite interprétation hasardeuse , avec calcul erroné pour au final, servir l’anti- politique au sein de laquelle l’extrême droite évolue.

En fait vous reprenez la « blague » Epstin ou Epstein comme tous les mainstream , qui eux l’ont fait dans le seul but de dénigrer Mélenchon . Comme si c’était le thème majeur de son discours.

Avec comme témoins de moralité Faure, Tondelier, « les purgés »,(tiens ce terme n’ a pas été repris pour évoquer tous les écolos que la cheftaine menaçait d’exclure) ,ou  Apathie. On a vu mieux.

Accuser De Gaule d’avoir sombré dans l’antisémitisme pour sa déclaration de 1967, c’est quand même délirant. Même BenGourion le réfuta.

Et si tout simplement cette sortie sur Epstin ou Epstein ne soulignait pas l’hypocrisie des medias sur une prononciation connotée russe plutôt que israélienne (https://www.youtube.com/watch?v=vvdVALULLDo)

A l’heure où ils reprennent le récit israélo- états-unien sur l’agression commise contre l’Iran

Zut, me voici aussi accusé de complotisme .

Quant à l’avenir de Mélenchon, peu importe. C’est celui de l’avenir en commun, le programme de LFI  qui importe, et qui fait trembler tellement la droite et les médias

Et pour le porter il y a tellement d’autres gens de qualité, Guette, Bompard , Trouvé…notamment.

Image

Suis-je naïf de penser qu'il n'y a aucun sous-texte à cette séquence et que tout le monde se fait sacrément des nœuds au cerveau à essayer de comprendre pourquoi la, vraie, meute hurle dès qu'elle en trouve l'occasion ?

Daniel, quand tu as relaté avec semi-enthousiasme la conférence de presse dédiée aux nouveaux médias, t'étais-tu douté que cela donnerait lieu à moult communiqué indignés de la profession ?

Mélenchon dit une grosse betise pour ne pas dire plus... mais il n'est pas idiot.

Certes sur le moment cela déstabilise mais dans le fond d'ici les élections présidentielles beaucoup de français verront qu'il ne s'était trompé dans beaucoup de domaines.

Son score ne sera pas aussi faible que prédit par les journaux.

Dabord la prononciation Yiddish serait epshteïne (epshteyne), et la prononciation Allemande epschtaïne (epschtayne) 

de epshtine.... nisht, gornisht

epes fun gornisht...

quelque chose de rien tandis que tombent les bombes et font des tombes

Visiblement pour les journaleux, la prononciation du nom est plus importante que le scandale pédo-criminel.

Du coup, pour éviter d'être accusée d'antisémitisme, dois-je, à partir de maintenant, prononcer GoldmENT au lieu de Goldman? GlucksmENT et non plus Glucksmann?

Je me demande si, en étant aussi attentifve à tous les mots de tous les discours de tous les posts de tous les réseaux de toutes les entre 2 portes, ont trouverait pas des choses ambiguito-antisemito-racisto-complotisto-truc chez Faure, Glucksman, Tondelier, Roussel et consort. Ceux-là sont fantastiques, The Fantastic Four, qui sont parfaitement imperméables à tous les travers inconscients societaux qui imprègnent la populace, et ne sortent jamais aucune phrase pretant à (mes?)interprétation. C'est beau. 

Perso, moi aussi, sur mon canap, je me suis demandé ce qui leur prenaient tout à coup à prononcer Epstine, tous... Mon antisemitisme, probablement....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.