94
Commentaires

Matzneff, terrorisme : ces étranges étrangers

Commentaires préférés des abonnés

« Pour un journaliste français, certaines choses sont tellement évidentes qu’elles ne suscitent peut-être pas d'intérêt, ou pas suffisamment pour justifier une couverture médiatique » 


Ça marche aussi, même si ça peut nous scandaliser, pour (...)

Souvenons nous d'un Bernard PIVOT, interrogeant complaisamment MATZNEFF sur ses "minettes".

Il aura fallu qu'une étrangère lors de l'émission, Madame BOMBARDIER, les renvoie à leurs dégueulasseries.

Souvenons nous aussi d'un Jean-François KAHN évoquant(...)

Approuvé 15 fois

Ba je pense que c'est réciproque.


En version positive on analyse leurs travers en plaquant notre grille (plus universaliste, moins soumise aux religieux, qui ne confond pas socialisme et stalinisme, etc...) et eux les nôtres en plaquant la leur.


En ver(...)

Derniers commentaires

Dans la série jihad de la presse anglophone contre Macron, intéressante dissonance sur sa rencontre avec le CFCM.


Communiqué du CFCM :  Le Président de la République prend acte de l’avancement du projet de création du Conseil National des Imams 


France 24 : Islam de France : le CFCM présente à Emmanuel Macron un projet de conseil des imams

Le Monde : Emmanuel Macron discute de la création d’un « conseil national des imams » avec le CFCM

Le Parisien : Le CFCM promet à Macron une «charte des valeurs républicaines» dans les 15 jours

The Independant  : Macron tells France’s Muslims to adopt ‘republican values’

BBC : France's Macron issues 'republican values' ultimatum to Muslim leaders


Moralité. 

Quand on a des biais dans les angles morts, on tourne en rond.

Le New York Times a ses biais d'analyse qui montrent le bout de leur nez de temps à autre. Quand l'actualité touche des minorités par exemple (ici les musulmans), ils prennent systématiquement leur défense. Mais en général le journalisme français gagnerait à s'inspirer davantage de leur pratique.  


Quand on lit l'article sur Matzneff, les papiers sur Notre Dame, la présence de plomb autour du site, c'est d'un tout autre niveau que ce qu'on peut trouver dans Le Monde, Libération ou Mediapart. Au point que j'envisage de plus en plus de prendre le NY times comme mon principal média d'information. 


Le NY Times fait la part belle aux faits, très détaillés, disséqués de manière quasi-chirurgicale, sans opinion superflue. Il

laisse clairement aux lecteurs le soin de se faire son opinion. Vraiment un bon exemple pour le journalisme français.

C'est l'heure de la pub pour une chaine youtube : Yes vous aime


Mazneff

liberte expression

C'est bien beau d'accuser la presse et la justice, alors qu'il n'y a eu personne ni porter plainte et ni pour lire ses livres ...

"l’auteur de journaux intimes remplis de détails sur ses relations sexuelles avec... des garçons encore plus jeunes aux Philippines ; comment est-il possible qu’il ne soit pas en prison".


Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un homme de TV, accessoirement devenu ministre...

Les Hurons ne sont pas des étrangers ! Catholiques, ils sont devenus "naturels français" et "régnicoles" en vertu des ordonnances de Louis XIII de 1627 et de Louis XIV de 1664 ! :) . Bon ok, je sors...  

Article intéressant mais il serait bon d’interroger vos propres angles morts ASI. 


Personnellement je suis à deux doigts de vous coller l’étiquette d’islamogauchiste.


Je pense que vous avez un vieux fond de haine de soi et de tout ce qui ressemble à l’amour de son pays. Et a une idéalisation de tout ce qui vient de l’étranger.


Vous faites parti de ceux qui hysterise le débat en collant des étiquetes de fachos à tous ceux qui aime un peu leurs pays (vieille technique léniniste) ou qui remette en cause l’ordre moral libéral...

Aussi bien Alexis de Tocqueville (toujours étudié dans les universités etatsuniennes) ou Astolphe de Custine pour son 1839 (périple à St Petersburg et Moscou) ont en leur temps décrit leur pays d’accueil temporaire, bien mieux que les autochtones. Un grand classique. Toujours se déporter pour observer. 


Cela dit, le journalisme français n’est pas une référence dans le monde. A quelques exceptions près.

Le journalisme US l’est ou plutôt l’était. 

Je pense que s'il y a une différence entre les deux c'est sur la reconnaissance des facteurs incriminant les américains autant que les français.


Si on regarde #metoo (le mouvement d'origine lancé précisémment dans les colonnes du New York Times) les américains se sont vite interrogé sur tous ceux dans leur milieu culturel/hollywoodien étant complices d'abuseurs sexuels comme Wenstein, ou l'étant eux mêmes. Ils sont donc bien placés pour reprocher aux français leur peu d'empressement à le faire pour ceux entourant l'affaire Matzneff.


 Si on regarde le terrorisme, par contre, et ses vraies causes géopolitiques, je ne pense pas que le New York Times, plein de propagande de guerre bushienne après le 11 septembre (et encore récemment sur des sujets comme la Lybie, la Syrie ou l'Iran) ait beaucoup de mérite à les ignorer en choisissant plutôt de consacrer des articles à un supposé problème avec la laïcité à la française ou de racisme systémique (un peu le pire sujet pour ce qui est de rendre les américains légitimes pour critiquer quiconque) quand il s'agit d'expliquer celui qui touche notre pays, membre des mêmes coalitions contre ISIS en Irak et Al Qaeda en Afghanistan, et agissant comme le préposé occidental à la police anti-islamiste en Afrique exactement comme les américains dans d'autres régions. 


L'occident est en guerre "contre le terrorisme", une guerre qui a été lancée par les américains qui y ont entrainé tout le monde, et rendue particulièrement contre-productive par eux quand ils ont choisi d'envahir l'Irak, avec le soutien de titres comme le NYT se chargeant de la propagande nécessaire (donnant au passage le mauvais exemple aux titres comme Libération qui firent la même ici pour celle de Lybie). Ils devraient peut être s'en rappeler avant d'aller chercher les causes de contre-attaques dans les spécificités culturelles de leurs alliés.

"Ont-ils réalisé qu'ils étaient en train "de plaquer une grille de lecture américaine", plutôt que "d'éclairer nos angles morts" ? "


Ou, dit autrement : "Ah ! Ah ! Monsieur est Américain ? C'est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Américain ?"

GRAND MERCI pour cette invitation à explorer nos ombres... Dur. Merci quand même, la lecture est épreuve.


Ci-joint un extrait d’un courrier envoyé au Monde, qui n’a évidemment pas été publié.

Réponse à Marie Burguburu, avocate au barreau de Paris

Violences faites aux femmes : «Il est urgent de ne plus se taire, mais aussi d’arrêter ce phénomène de délation, devenu obscène et jubilatoire» Se battre pour défendre toutes les femmes tuées, violées, agressées, mal considérées est nécessaire et juste, mais cela doit se faire dans un cadre judiciaire, estime l’avocate.


Amusée… ironiquement amusée à la lecture du texte de l’avocate Marie Burguburu qui s’émeut sur ces messieurs qui se suicident… C’est beau, c’est noble… Mais ça vient un peu tard quand même, depuis le temps que ça dure… J’ai cherché des protestations-propositions de Madame Burguburu. Je n’ai rien trouvé. Et pourtant, une avocate sait des choses sur les différents dysfonctionnements sociaux. Et leurs effets. De plus, un trauma doit être reconnu rapidement… la LOI, elle, a besoin de recul, de temps. Dénoncer, c’est donc aussi obliger le collectif à reconnaître le trauma non reconnu qui mine, vrille,  parce que non reconnu.


Combien de dénoncés se sont suicidés ? On pourrait établir une comparaison, entre le nombre de femmes agressées et le nombre de suicidés mâles, ayant abusé de leur pouvoir de dominance.


Condamner, et même lourdement, une fausse accusation, oui. Mais s’émouvoir sur un suicide de mâle ne supportant pas son image écornée. Non.

[…]


OUI, Femmes, ex-enfants, balancez vos porcs sans scrupules — avec jubilation — en attendant que la LOI soit enfin à la hauteur des dommages. Dissuasive. En attendant, l’accusation publique restera la forme la plus efficace, pour qu’ils « s’empêchent » (au sens lacanien).  

 

Au fait, qu’est devenu le porc américain par qui la prédation sexuelle devint scandale ? En prison ? En soin ? En villégiature ? La presse fait silence. Un silence intéressant…

Il faut reconnaître que le titre du New York Times ( "La police tire et tue un homme... etc...) ne manquait pas d'humour... noir. ( si j'ose dire). Il faut vraiment être américain, avec les excuses supplémentaires de se dépêtrer de Trump, pour oser cela. Exquise inconscience.

Oui le regard des journalistes étrangers est précieux pour comprendre notre pays. Récemment encore un édito intéressant de la part du correspondant à Paris du journal "Suddeutsche zeitung" sur la faillite des élites et du système présidentiel en France à l´heure des commémorations de de Gaulle et dont le chapeau dit ceci en substance:

"Le pays doit à de Gaulle l´existence d´un systeme politique inefficace provenant d´une vision aujourdh´hui dépassée de la relation entre citoyen et Etat. Il serait temps qu´un Update démocratique s´engage."

https://www.sueddeutsche.de/meinung/frankreich-lasst-de-gaulles-erbe-fahren-1.5107621

Il faut lire les réactions sur les différents fils de twitter consacrées à l´article pour comprendre à quel point beacoup n´acceptent pas la critique venant de l´étranger et s´enfoncent dans un chauvinisme outré.


« Pour un journaliste français, certaines choses sont tellement évidentes qu’elles ne suscitent peut-être pas d'intérêt, ou pas suffisamment pour justifier une couverture médiatique » 


Ça marche aussi, même si ça peut nous scandaliser, pour "La police française tire et tue un homme après une attaque meurtrière au couteau". En France, personne ne se permet de questionner la légitimité pour la police de tuer un terroriste, et quand on le fait, quelle avalanche. 


Pourtant, la peine de mort sans jugement alors qu'elle a été officiellement abolie, et par ailleurs l'intérêt de garder vivant un terroriste pour ce qu'il pourra dire lors de son procès mériteraient qu'on y réfléchisse. 


Réfléchir... voilà l'ennemi.



Souvenons nous d'un Bernard PIVOT, interrogeant complaisamment MATZNEFF sur ses "minettes".

Il aura fallu qu'une étrangère lors de l'émission, Madame BOMBARDIER, les renvoie à leurs dégueulasseries.

Souvenons nous aussi d'un Jean-François KAHN évoquant un "troussage de domestique" pour qualifier le viol commis par DSK.

Cette complaisance qui peut confiner à l'impunité, c'est aussi dans le monde judiciaire. j'ai eu à connaitre d'un dossier de trafic de stupéfiants dans lequel la preuve était rapportée qu'un producteur de télévision très connu se faisait livrer des quantités importantes de cocaïne à l'occasion, je cite les flics, de "soirées avec de très jeunes adolescents".

Rien : le Parquet n'ouvre pas d'enquête sur ce qui pouvait ressembler à, au moins, des atteintes sexuelles et le juge d'instruction ne le met pas en examen pour le stup.


Sur le terrorisme : OK le NYT ne titre pas sur la mort de l'enseignant. Il titre sur celle du terroriste. Ceci dit, pour ceux qui ont vu la vidéo de sa mort, il est clair que des questions pourraient se poser. Mais personne ne les posera de crainte de passer pour une ordure islamo-gauchiste qui s'apitoierait sur le sort du terroriste et donc qui mépriserait la mort de Samuel Paty. 

"Matzneff est l’auteur de journaux intimes remplis de détails sur ses relations sexuelles avec de très jeunes filles en France et avec des garçons encore plus jeunes aux Philippines ; comment est-il possible qu’il ne soit pas en prison ?" 


hypothèse : peut-être considère-t-on qu'une oeuvre littéraire fusse-t-elle un journal intime n'est pas forcément le reflet de la réalité mais aussi un refuge à fantasmes voire un arrangement avec la vie réelle ?


Matzneff avait pourtant clairement parlé de sa vie sexuelle face à Ardisson dans l'émission "rive droite/rive gauche " sans que la justice ne se saisisse non plus de l'affaire. (émission qui m'avait marquée )


Christine Angot et plus récemment Emmanuel Carrère ont eu eux aussi des déboires avec de vraies personnes qui leur reprochaient de prendre des libertés avec la réalité, voire de divulguer des secrets intimes dans cet exercice littéraire qu'est je journal intime ( même si  Yoga est vendu comme un roman, pour brouiller un peu plus les pistes )


Le journal intime est un " exercice " casse gueule, ou la fiction et la réalité s'entrecroisent souvent ( cf : Michel Del Castillo )


D'ailleurs Frédéric Mitterand lui non plus n'a pas été inquiété (je ne parle pas par la justice, mais par la bonne société ) avec des révélations similaires à celles de Matzneff  (privilège d'une personnalité ? ... On peut sérieusement l'envisager )


Seuls les témoignages et les preuves peuvent être retenues pour condamner judiciairement quelqu'un, et pour Matzneff le livre et les dires de Vanessa Springora ( vanessa dont il parlait dans l'émission d'Ardisson ) sont indiscutables




Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le gros problème, c'est quand la grille de lecture est bloquée dans l'angle mort ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.