235
Commentaires

Sous pression, Eutelsat continue de diffuser la propagande russe

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la propagande du pouvoir russe s'appuie sur des chaînes de télévision diffusées par les satellites d'Eutelsat, une société française. Le Comité Diderot, un groupe d'experts, alerte sur le sujet en dénonçant la "passivité" des institutions européennes et du gouvernement français et le peu de relais médiatique en France. En se basant sur les travaux du comité, Reporters sans frontières a saisi le Conseil d'État.

Commentaires préférés des abonnés

Craindre la propagande Russe sur les ondes Françaises ?

L'UE a déjà fermé RT et Spunik, manifestement ça ne vous suffit pas.

La liberté d'expression c'est n'entendre qu'une voix, celle de l'occident. Il n'y a qu'une propagande, la Russe. L'occident c'e(...)

Tiens, les Jean-Michel Poutine sont de sortie. On va rappeler les règles de base :

1 - Critiquer le régime de Poutine et ses pratiques ne veut pas dire que l'on est un suppôt de l'Occident

2 - Relayer les exactions de la Russie ne veut pas dire défendr(...)

ASI, par la publicite qu’il fait à cette démarche, et ses regrets que d’autres médias n’aient pas mis la pression pour censurer la presse russe.. la seule qui trouve grâce à leurs yeux est celle en exil principalement.

C’est du vrai culot que d’écrire(...)

Derniers commentaires

La première victime de la guerre c'est la vérité.


C'est attribué à Rudyard Kipling mais je crois qu'un philosophe grec avait un peu d'avance. J'ai oublié lequel.

La propagande, c'est le bras armé qui fait de la vérité une victime.


Je trouve qu'il y a un peu de (fausse) naïveté à vouloir dénoncer la propagande des uns sans se soucier de celle des autres.


Parce que si l'on fait le compte de toutes les sociétés européennes qui ont peu ou prou fait affaire avec les russes, il ne va plus rester grand-chose d'honorable.


J'attends avec sérénité les réactions de celles et ceux qui vont m'accuser de poutinisme. Je considère que Poutine n'est qu'une pale copie de Stallone ou de Schwartzeneger sauf que ni Stallone ni Schwartzeneger n'ont été colonels du KGB. Il a un peu d'avance sur eux.

 

Je me répète donc : Je trouve qu'il y a un peu de (fausse) naïveté à vouloir dénoncer la propagande des uns sans se soucier de celle des autres.





Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les Russes et les Ukrainiens ont fêté la nouvelle année, chacun à leur manière.


Les Ukrainiens en ciblant des bases militaires, et en éliminant ainsi des centaines d'envahisseurs (Notamment à Adriivka, où ils ont fait un carton).


Les Russes en bombardant l'hôpital pour enfant de Kherson. A minuit 00 très exactement. Le message ne pouvait pas être plus clair.




T'es anti-impérialiste, anti-colonialiste, pour la liberté des petits peuples à choisir leur destin, mais pour l'Ukraine tu te retranches derrière Kissinger, Mearsheimer , Vedrine , l’extrême droite   et le clan de l'humiliation pour leur nier ce droit au destin {...] Et n'essaie pas de te cacher derrière de grands jeux géopolitiques que d'ordinaire tu méprises  , la vérité est que tu es en faillite morale et intellectuelle 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Eutelstat a donc décidé de ne plus diffuser les trois chaînes de propagande russe qui, chaque jour, justifient et encouragent l'entreprise génocidaire de Poutine en Ukraine, au grand regret de tous les petits poutinistes qui occupent ce forum. Peut-être qu'il y a presque 30 ans, ces mêmes poutinistes auraient défendu Radio mille colline au nom de la "liberté d'expression".


Pendant ce temps, la duma russe a fait passer une série de lois qu'analyse Anna Colin Lebedev (désolé de citer des gens compétents).


1) une loi pour réprimer sévèrement les sabotages. Il faut dire que ces derniers temps, pas un jour ou presque sans qu'une usine ou autre complexe industriel  ne soit ravagée par les flammes en Russie (aujourd'hui, c'est un champ de pétrole/gaz près d'Irkousk). Toutes ces explosions ne sont (probablement) pas dues à des sabotages (même si ça commence à faire beaucoup "d'accidents"), mais s'il y a bien des sabotages, cela signifie que certains risquent leur peau pour contrer les plans de Poutine pendant que nos poutinistes, bien à l'abri chez eux, font chauffer leurs claviers à pourrir ce forum en copiant/collant les discours de Poutine et autres éléments de langage de la propagande russe. 


2) une loi pour dépénaliser les crimes commis dans les territoire annexés si ces crimes "visent à protéger les intérêts de la Russie". On se demande pourquoi l'armée russe, si respectueuse des droits de l'Homme et de la vie humaine, aurait besoin d'une telle loi. On me murmure cependant qu'un rapport de l'ONU dénombre des centaines d'exécutions de civils. Mais les russes ne sont pas des monstres: après tout, ils ont aussi pensé aux enfants.




Alors, à tous les négationnistes de Boutcha, Irpin, Izioum et Kherson, à tous les "pacifistes" qui ne veulent pas donner à l'Ukraine les moyens militaires de repousser les barbares, à tous les idiots utiles qui sont de facto les alliés de Poutine dans son entreprise génocidaire, je vous emmerde profondément (en toute civilité).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Les différents courants de l’extrême-droite française contemporaine partagent une vision spécifique des relations internationales, basée sur un anti-impérialisme (compris comme un anti-américanisme) et une approche géopolitique totalisante de la vie internationale, selon laquelle « tout est lié » [...]  

 Cet anti-impérialisme se conjugue à une vision spécifique des enjeux mondiaux, les membres de l’extrême-droite se piquant d’une analyse des relations internationales se réclamant souvent de l’analyse géopolitique. [...] la dernière référence classique, qui permet de mélanger anti-américanisme et géopolitique, est l’ouvrage Le Grand Echiquier de Zbigniew Brzezinski (1997), l’ancier conseiller à la Sécurité nationale du président américain Carter [...]
 Prenant les écrits d’un retraité de l’administration américaine pour l’exposition de la grande stratégie de Washington, et évacuant de fait toutes les études sur la complexité du processus de prise de décision en politique étrangère aux Etats-Unis [...], les auteurs d’extrême-droite pensent ainsi avoir trouvé la preuve de la rapacité américaine et l’explication unique de tous les événements survenus depuis la chute du mur de Berlin en Europe de l’Est et aux marges de la Russie, et forcément lié au plan de Washington de déstabiliser Moscou.  "


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un des deniers reportages de la télévision d'état russe : comment l'Ouest, sous la pression des gays mais aussi pour contrer le fait que le Maroc ait gagné au football, va cultiver des bébés en laboratoire contrôlés par des téléphones mobiles.


C'est vrai que ce serait dommage de rater ça.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

1/ce n'est pas l'insigne de l'armée, c'est le blason officiel du pays

2/c'est un blason qui apparait dès le 12e siècle, le trident (qui représente un faucon en plongée, dessin probablement issu des vikings)

3/Il a donc été utilisé de tous temps par des ukrainiens, en particulier en 1917 à la création de la République populaire ukrainienne

4/qu'il ait été repris ponctuellement par des nationalistes n'a donc rien d'étonnant, et n'a donc rien à voir avec son utilisation actuelle

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le régime de Vichy, collaborationiste avec les nazis, a pris le symbole bleu-blanc-rouge.

La France continue de garder le symbole bleu-blanc-rouge, y compris son armée.

C'est donc que la France entière de nos jours, y compris son armée, est vichysoise et collaborationiste avec les nazis.


(in Anthologie de la pensée foudroyante de jeanbat/metastase, 2022).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est ça, chipotez sur drapeau/emblème en feignant de ne pas comprendre que c'est le raisonnement en soi, qui est crétin.


Ensuite, vous n'avez visiblement toujours rien compris à ce qu'est le trident ukrainien et ce qu'il représente (non, ce n'est pas l'insigne de l'armée, ceux-ci sont plus spécifiques avec une croix rouge, avec des variations selon si c'est l'armée de terre ou d'air).


Enfin, et surtout, jeanbat : vous êtes un acharné anti-ukrainien, vous êtes un complotiste, prêt à répandre tous les mensonges conspirationnistes ou négationnistes à cette fin, et totalement obsédé par vos délires, salissant un peuple tout entier en minimisant sciemment les horreurs qu'il subit.


En cela, vous salissez et insultez tous mes amis ukrainiens en ce moment, qui non seulement sont loin d'être les néo-nazis que vous cherchez à décrire de manière quasi-maniaque, mais qui sont en ce moment en train de se demander comment se chauffer sans électricité parce que poutine a décidé de la leur couper. Non, pas l'Otan : poutine.


Pour cela, je me permet de vous exprimer publiquement mon plus profond mépris.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour cela, il faudrait entrer profondément dans ce que veut dire la décolonisation, dans ce qu'est un processus de désoviétisation et ce qu'il signifie, y compris avec les excès que cela peut engendrer, il faudrait illustrer le fait que cela fasse débat dans la société ukrainienne (car, tiens, la liberté d'expression y existe, pas comme en Russie), et que cela ne signifie vraiment pas une quelconque nazification de la société ukrainienne, mais plutôt une désoviétisation parfois à marche (trop) forcée.


Je vous ai déjà indiqué des livres à lire, jeanbat, pour comprendre.


Mais je sais bien que c'est d'avance peine perdue, jeanbat.

Car vous ne voulez pas de ça, jeanbat.

Vous ne voulez pas de discussion, en vrai. Vous êtes constamment d'une mauvaise foi abyssale, jeanbat. Vous ne comprenez aucune nuance, aucune subtilité historique. Vous pinaillez sur 40 détails à la fois (tout en vous trompant et en prenant vos sources sur les pires manipulateurs) et ne saisissez aucun processus un peu subtil. Tout est en blanc et noir, et vous avez le culot de vous présentez en "penseur complexe".


Non, ce que vous voulez à toute force, quelle que soit les contorsions, c'est de continuer à cracher sur l'Ukraine à longueur de forum, pour rester dans votre conspirationnisme anti-US, et faire croire que poutine n'est pas "si méchant" qu'on le dit.



Et vous avez beaucoup d'amis ukrainiens, jeanbat, première nouvelle ? Et vous leur répétez toutes les conneries que vous racontez ici-même, jeanbat ? Vous leur dites qu'ils sont néo-nazis ? Que ce qui arrive à leur pays n'est pas si grave ? Que poutine est pas si méchant avec eux ?

Ils habitent où, en Ukraine vos ami ukrainiens ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ils habitent où, en Ukraine, vos amis ukrainiens ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tiens donc.

Et ils aiment bien poutine ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et où donc, dans le Dombass ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ha ben tiens. Ça alors.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ouiii, donc on passe de "j'ai beaucoup d'amis ukrainiens" à "j'ai travaillé avec un gars il y a des années".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Lisez des historiens sérieux au lieu de vous abreuver de conspirationnistes négationnistes et anti-US, et de relayer leurs délires (et, au passage, de mentir sur "j'ai beaucoup d'amis ukrainiens", qui sonne tellement comme "ha mais j'ai un très bon ami noir") :


Aux portes de l'Europe

La reconstruction des Nations

Terres de sang

Jamais Frères ?


(avec des vannes de haute volée : c'est pas une vanne, c'est littéralement votre manière de raisonner)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce ne sont pas des auteurs ukrainiens.


Annie Lacroix-Ruiz est parfaitement invalidée par ses pairs comme répétant la propagande stalinienne sans aucun recul.


Bref : sortez de votre bulle, lisez.

Vous en aurez, des arguments.

Vous ne cessez d’invalider sans argument. C’est intellectuellement pauvre .


Ce qui est drôle, c'est votre manière toujours renouvelée d'accuser les autres de vos propres insuffisances.


Vous refusez catégoriquement toute lecture en dehors de votre cercle conspirationniste, en balayant un ensemble de connaissances et de spécialistes du monde post-soviétique simplement par "ouais de toute façon c'est des ukrainiens, donc forcément ils minimisent", parfait procès d'intention, et ce d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'auteurs ukrainiens - pour ensuite venir vous plaindre que c'est les autres qui invalident sans arguments... 


Oui, en effet, jeanbat, vos manières de faire sont intellectuellement très pauvres, je confirme.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui oui.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dès lors que vous partez sur une prémisse telle que "Bandera est un nazi" en parlant de quelqu'un qui a été enfermé en camp de concentration (Shachenhausen), c'est que vous n'êtes pas sérieux, ne comprenez pas grand'chose et êtes prêt à tous les amalgames.


Sortez de votre bulle.

Lisez.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

gardez vos conseil de lecture. 


Tenez, je vous les remets :

Aux portes de l'Europe

La reconstruction des Nations

Terres de sang

Jamais Frères ?


Pour comprendre ce que représente réellement Bandera, comprendre que les choses sont complexes (vous qui vous auto-proclamer un partisan de la pensée complexe, Bandera = nazi, bravo),  et pour sortir de la pure propagande soviétique que vous nous ressortez à la suite de Lacroix-Ruiz, lisez.


 "l'historien Bernard Wassertein indique que les nationalistes ukrainiens de Bandera ont pu participer à la répression des populations juives, mais que l'on peut en douter car Hitler a rapidement considéré ces unités comme "inutiles" et a ordonné leur "désarmement immédiat" en parlant d'eux comme "des agneaux, pas des loups". Les rapports entre l’OUN et l’Allemagne nazie semblent être demeurés figés au stade de la recherche d’un soutien pour l’établissement d’un État ukrainien." (notice wikipedia de Bandera). Où l'on voit que les choses ne sont pas aussi simplistes que vous le mentionnez, même si en effet Bandera a collaboré en pensant (à tort), qu'entre l'Allemagne et la Russie soviétique, il valait mieux s'allier à l'Allemagne. Même la notice wikipedia indique bien que Bandera s'est avoué avoir été naîf sur la réalité du régime nazi et s'est ensuite retourné contre eux.


Maintenant, je n'ai aucun problème à dire que nommer une rue Bandera ne m'enchante pas, et qu'à la suite d'universitaires ukrainiens (si si) je considère cela comme une erreur. D'abord parce que l'héroïsation de l'Histoire est toujours un problème, ensuite parce que Bandera avait une conception évidemment ultra-violente de la lutte pour l'indépendance de l'Ukraine.


Pour autant, je ne saute pas de ma chaise en criant "nazi nazi" pour qualifier les ukrainiens d'aujourd'hui comme vous le faites, parce qu'il est très clair que ce qui est retenu dans la personnalité de Bandera c'est sa lutte contre l'occupant soviétique et pas du tout une quelconque admiration pour quelque nazi que ce soit.

L'extrême importance d'un lieu comme le mémorial de Babi Yar (et par exemple les réactions horrifiés quand l'annonce, finalement fausse, de son bombardement a été faite) montre que la société ukrainienne a par ailleurs un vrai respect de la mémoire de la Shoah.


Et si cette lutte contre l'occupant soviétique est tellement mise en avant, c'est parce que certains massacres effectués par cette même union soviétique ont marqué au fer rouge la mémoire ukrainienne, mais dont je doute que votre Lacroix-Ruiz fasse mention... 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

entre 350000 et 100000 polonais exterminés par l'UPA dont il etait le chef? 


Vous parlez du massacre (qualifié, semble-t-il à juste de titre, de génocide par le gouvernment polonais) de Volhynie, qui a eu lieu... pendant que Bandera était en camp de concentration, justement.

Klym Sawur, dirigeant de l'UPA en Volhynie est vraisemblablement celui qui a ordonné le massacre.


Profitez-en pour vous renseigner sur les crimes soviétiques.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stepan_Bandera#cite_note-61


"Bandera) n’a jamais exprimé son opinion personnelle quant aux minorités ethniques en Ukraine, mais dans son activité politique il considérait l’URSS et la Pologne comme des États-occupants. Il prône une attitude pacifique envers les minorités de villageois polonais et russes, qui sont selon lui assimilables aux populations catholiques locales ukrainiennes avec le temps19. L’exception à cette règle vise, selon Bandera, les représentants des pouvoirs publics polonais et soviétiques, considérés comme des occupants sur le sol Ukrainien19. Avec Yevhen Konovalets, il discute de la légitimité des assassinats politiques comme moyen de défense contre un État qui utilise la terreur avec impunité. Ainsi selon Bandera l’autorité de ces représentants d’un régime occupant doit être renversée coûte que coûte."


Encore une fois : le principal ennemi de Bandera, ce sont les occupants de l'Ukraine, polonais et soviétiques. Il mène avant tout une guerre de libération. Et oui, ça mène à des assassinats évidemment hautement condamnables.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les représentants des pouvoirs publics polonais et soviétiques, considérés comme des occupants sur le sol Ukrainien


(il faut lire, jeanbat)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ha, et ce n'est pas "mon historien". Les controverses historiques sont simplement nombreuses sur ces sujets,  bien au-delà de la personne que j'ai déjà cité, parce qu'il est difficile de démêler les propagandes d'alors, allemandes d'une part et soviétiques d'autre part, cherchant toutes deux à instrumentaliser l'Ukraine  à leur avantage.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bandera n'a pas participé au massacre de Babi Yar.

Roman Choukhevytch, oui.


Mais loin de moi l'idée de dire que Bandera est blanc comme neige, bien au contraire. Seulement, l'écho qu'il reçoit actuellement en Ukraine est très majoritairement ciblé sur sa résistance à l'occupant soviétique, à la lumière de la menace que fait peser la Russie actuellement.

Évidemment, certains ultras, eux, prennent tout en bloc. 



J'ai quant à moi la nette impression que vous prenez tout ce que vous trouvez sous la main pour accuser l'Ukraine.

Une rue par-ci, une centaine d'hommes par-là, et hop l'Ukraine est infiltrée d'ultra-nationalistes ultra puissants ultra influents...


Et tout ça, en attendant, en minimisant les crimes de poutine.


Ha oui, parce qu'on en arrive à ces discussions uniquement pour cette raison-là : autant vous bondissez pour le moindre truc que vous allez trouver sur l'Ukraine et vous vous posez en Haute Autorité Morale sur ce qui s'y est passé pendant la seconde guerre mondiale, autant les viols systématiques, les tortures systématiques, les déportations, les villes dévastées et les dizaines de milliers de morts civils (comme à Marioupol) qui ont lieu aujourd'hui, ça, vous le niez ou le relativisez.


Regardons donc avec un peu de recul votre système : vous instrumentalisez les victimes juives de la seconde guerre mondial pour minimiser et relativiser les crimes actuels de poutine.


Belle hauteur morale, jeanbat, vraiment.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

et les gens l'oublient tellement il sont anti-russe.


Ils ont quelques raisons d'en vouloir aux russes, et à l'union soviétique, jeanbat.

Mais pour ça, il ne faut pas être un négationniste quand ça vous arrange, jeanbat,


Mais c'est une constante chez vous : tout ce qui accuserait l'Ukraine est forcément vrai et même encore pire que ce qu'on dit, mais tout ce qui vient de Russie c'est du fake.

Typiquement : venir dire sérieusement que Marioupol serait de la faute des ukrainiens... après avoir fait votre cinéma sur "l'envie de vomir". 


Ha, et que les USA ait commis des exactions ne devrait conduire personne à relativiser ce qui se passe en Ukraine. C'est d'une stupidité sans nom.



Sinon, la dernière fois que vous avez mentionné des atrocités, c’était des fakes,.

Non.

Toujours votre même échappatoire.

Les viols systématiques sont avérés. Les déportations d'enfant aussi. LEs tortures aussi. Bucha n'a pas été commis par Azov. Etc.


Ha, et sinon je viens de regarder un plan de Kyiv : l'avenue Bandera ne mène pas du tout à Babin Yar.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

1/Pour autant, je ne saute pas de ma chaise en criant "nazi nazi" pour qualifier les ukrainiens d'aujourd'hui


essayez d'etre honête deux secondes, je sais que c'est difficile pour vous mais si vous avez besoins d'utiliser tant d'homme de paille, c'est que vous etes en pls. 


je ne parle que d'une influence majeur des ultranationaliste


2/les gens l'oublient tellement il sont anti-russe. c'est dire l'aveuglement fanatique encré dans les mentalité.


"Les gens", c'est donc bien de l'ensemble des ukrainiens dont vous parlez. et tentez d'amalgamer à des nazis.

C'est quand même vraiment marrant cette coïncidence avec la propagande russe qui fait tout ce qu'elle peut pour les qualifier ainsi et justifier sa guerre.

les gens l'oublient tellement il sont anti-russe. c'est dire l'aveuglement fanatique encré dans les mentalité. 


"Les gens" : vous montrez-là d'ailleurs que c'est bien de l'ensemble des ukrainiens dont vous parlez, et que vous tentez de rattacher à des fanatiques et des nazis.

Avec une belle coîncidence avec la propagande russe de poutine ensuite, à qualifier les ukrainiens comme tel pour justifier sa guerre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce n’est pas ma façon de raisonner 


C'est totalement votre manière de raisonner.

Par amalgames débiles.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et pour répondre à "l'argument" du plus zélé (à défaut d'être le plus malin) des Poutinistes "A quand la rue du maréchal Pétin (sic)?"


30 secondes de recherche sur internet invalide son argument: il y a des rues "Maréchal Pétain" dans quelques pays (USA, Canada). En France, il y avait en 2010 au moins 4 rues Pétain (qui ont été rebaptisées depuis).


 Et une "rue Napoléon" à Bastia et une "rue Bonaparte" à Paris, alors que le gars est vu comme un tyran sanguinaire ne valant guère mieux que Hitler ou Staline dans bon nombre de pays d'Europe. Signe que toute la France est bonapartiste, selon la "logique"  de jeanbot le poutiniste.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Inutile d'évoquer le récent hommage à Pétain de Macron, également...


Encore moins utile de tenter d'expliquer ce qu'est l'histoire d'un pays colonisé, son évolution, les provocations que cela engendre,  la nécessité de se dégager de l'histoire du colon avec ce que cela comporte parfois d'excès, le fait qu'une décision locale ne présage pas de l'ensemble d'un pays, qu'on peut en effet regretter une décision sans envisager que l'ensemble d'un pays est "ultra-nationaliste" (pour 10 rues dans un pays plus grand que la France...), etc.

Trop de subtilités pour la pensée "complexe".


Vous savez bien que si jeanbat lit quelque part que Bandera aime le chocolat, et qu'il entend Zelensky dire qu'il aime le chocolat, il nous sortira que "c'est bien la preuve".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A partir du moment où tu vas chercher un auteur négationniste pour appuyer tes propos il n'y a plus rien à discuter .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le Monde, Libération, Médiapart, Le Parisien, les télévisions et tant d'autres nous délivrent quotidiennement quasiment sans filtre et comme vérité vraie les communiqués, dénonciations, analyses de Zelenski, du pouvoir ukrainien et leurs alliés c'est à dire leur version et éléments de langage, autre appellation pour "propagande". Ils se sont plus ou moins ouvertement ralliés à cette cause et s'efforcent de la soutenir. C'est peut-être très bien, en tout cas c'est leur choix, leur engagement tacite respectable,  mais on ne va quand même pas dire qu'ils livrent de ce conflit une vision équilibrée et contradictoire. 

Dans la même veine, l'organisation fondée par Robert Ménard (après n'avoir pas trouvé grand chose à redire, contrairement aux SNJ et SNJ-CGT, à l'interdiction de Russia Today France employant une centaine de journalistes professionnels reconnus officiellement comme tels par les instances de la profession) milite pour empêcher la diffusion de chaînes russes en Russie, au motif qu'elles véhiculent de la propagande. On veut bien entendre que c'est un bon coup si ça marche, un petit succès guerrier pour le camp qu'ils soutiennent eux aussi contre celui du mal mais pas que c'est pour faire avancer la liberté de la presse dans le monde, il ne faut tout de même pas nous prendre pour des buses.

Ça vitupère, ça trépigne, ça agite ses petits bras musclés. Ça fait mal, hein, quand le retour à l'age de pierre est pour soi et pas pour l'autre. 

Djack braweur en sort même de son caveau...

Allo, ça va le Tiers Monde?

Bienvenue au club.

Mort de rire. :-D

Je ne sais pas encore si les russes sont mes amis , par contre je sais que les américains ne sont les amis d'aucuns peuples , meme pas du leur .Tout comme l'Europe ,ils l'ont prouvé a de nombreuses reprises .Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé depuis 2010 en Ukraine , tout ce que je sais c'est que c'est une histoire de gros sous , de terres arables ,d'enfermement de la Russie de peur qu'elle propose un autre modèle et d'accaparement de ressources .Ils ont leurs pourris eux aussi , apparemment les gouvernements ne peuvent tenir que si ils engraissent des pourris .Chez nous ils achètent des juges , ils noyautent la liberté d'expression au nom de la liberté d'expression . Pour le reste , les flics sont aussi pourris chez eux que chez nous , les prisons pareil .Les bourgeois vivent sur le dos des ouvriers comme chez nous .La seule différence notable ?... Chez nous on a le droit d'être PD .. C'est mince ! Y'a un type en taule en France qui y est depuis plus de 40 ans , au cas où mes dire heurteraient les démocrates du pays des droits de l'homme ....Propagande vous avez dit?

Pitoyable article, indigne d'ASI sauf à penser qu'une nouvelle ligne éditoriale est à l’œuvre ? Si vos références sont un comité Théodule "groupe d'experts" et RSF dont l'indépendance reste à démontrer...alors un vent mauvais souffle sur ASI. Nous ne craignons ni l'information ni la désinformation ni la propagande. Aidés vos lecteurs à l'esprit critique. Merci

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ha, la fameuse neutralité du marché. Pourquoi se soucier de diffuser des messages appelant à éradiquer un pays si l'actionnaire peut continuer à récolter ?


Neutralité de marché qui, en la matière, ironiquement, rejoint la "neutralité" des anti-capitalistes anti-US.


D'un côté, nous avons donc des médias d'état, sous contrôle direct d'un dictateur, qui diffusent à longueur d'antenne des messages de haine, visant l'éradication d'une culture et d'un pays, se réjouissant qu'un peuple entier sous sans chauffage en hiver, appelant à envoyer des bombes nucléaires sur Londres, invitant à attaquer la Finlande, j'en passe et des meilleures... Une sorte de radio des milles collines mais en moins fruste, avec des jolis plateaux tv plein d'écrans led.


De l'autre côté, avons-nous la même chose, en parallèle ? Les médias occidentaux appellent-ils à éradiquer la culture russe, à envoyer des bombes sur Moscou, à se réjouir de voir des russes crever de froid et sans eau, et ce directement sous les ordres du pouvoir (et en allant en prison si on dit quoi que ce soit de contraire) ?

Non, nous avons des milliers de journalistes de centaines de journaux différents, d'idéologie différentes, dont certains prennent des risques énormes pour tenter de raconter ce qu'ils voient (8 journalistes sont déjà mort pour cela). Nous avons des débats à la télévision, à la radio, avec des gens qui ne sont pas d'accord entre eux. En France par exemple, nous avons des Védrine, des Polony, des Royale, des Mariani, plein d'autres et notamment des tas de RN qui s'expriment librement pour dire qu'il ne faut pas trop être méchants avec poutine, et que bon les ukrainiens hein ils sont un peu louches. On a des gens qui s'expriment sur ce forum sans crainte de voir débarquer la police chez eux pour leurs propos. On a même carrément un président de la République qui fait des sorties régulières pour dire qu'il ne faudrait pas être trop méchant avec poutine.


Mais, attention, il faudrait être "symétrique". Et considérer donc, que les deux sont parfaitement équivalents.

En cœur avec la neutralité de marché, et les fascistes de tous les pays.


On n'en a pas fini avec ces fameuses 5 minutes pour les juifs, 5 minutes pour Hitler.


Si c'est reporters sans frontière qui portent plainte on est sauvés. Le fondateur Robert Ménard ce grand démocrate doit être content.

Est-ce que faire cesser les émissions d'une chaine quelle qu'elle soit fait bien partie des missions de RSF ? On les a connu moins zélés sur des sujets qui faisaient pleinement partie de leur mission, eux. Comme prendre la défense de Julian Assange.


Je pense qu'il ne manque pas d'associations pro-Ukraine pour jouer ce rôle, donc pourquoi RSF ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"On sait qu'Eutelsat est attaché à son principe de neutralité, mais là, la neutralité touche à l'aveuglement


C'est très juste, nous savons parfaitement ce que la "neutralité" ou "l'objectivité" induit. Qu'ils se défendraient en arguant leur apolitisme que ça ne m’étonnerait pas.

Je trouve un peu ridicule que l'auteure de l'article se sente obligée d'utiliser le mot propagande toutes les deux phrases. Les lecteur d'ASI ne sont pas des enfants, ils savent parfaitement ce que font les médias d'un pays en guerre. Pas la peine d'en rajouter.


Je trouve par contre très inquiétant le fait que l'auteure de l'article adhère totalement à la position de ceux qui demandent l'interdiction de diffusion d'un média sans le moindre début de commencement de procédure judiciaire. L'expérience a largement démontrée que ceux qui applaudissent ce genre de mesure en sont souvent eux même les victimes quelque temps après.



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une question toute simple sur la liberté d'information :

- Combien de journalistes encombrent les prisons ou les cimetières ?

Autre question banco :

- Dans quel pays ?

ASI, par la publicite qu’il fait à cette démarche, et ses regrets que d’autres médias n’aient pas mis la pression pour censurer la presse russe.. la seule qui trouve grâce à leurs yeux est celle en exil principalement.

C’est du vrai culot que d’écrire cet article car déjà le fait de ne relayer uniquement des sources ukrainiennes ou occidentales interroge quand au respect de l’objectivité ou plutôt de l’honnête et des obligations de la charte de Munich,

Mals non seulement vous désirez que vos lecteurs que votre site n’aient pas accès aux informations russes (comme pour les masques. On est trop bête pour voir ce qui est de la propagande , et meme si tout n’est propagande. En tant que critique des médias vous a des un sujet en or : decortiquer en temps réelle  la propagande russe.

Ce n’est pas le choix que vous avez fait, préférant ne nous communiquer que les informations s ulrainienne# et celles occidentales (service secret britannique ou US).
c’est déjà une aberration pour un site critique des médias, mais là, vous relayer les appels à faire fermer l’émission de ce satellite, ou pire, le pirater pour imposer sur des fréquences des discours anti-russe.
Car les  article ont toujours une mansuétude envers les appels ukrainiens anti-russe et même  plre a tuer Poutine  sans que cela ne gêne personne  Droit international à géométrie variable qui est instrumentalisé au bénéfice des entreprises US et détriment des économies européenes. 

Ah oui, à tous les Poutinistes qui veulent que la Russie puisse diffuser sa propagande, j'ai une petite question:


Comment se fait-il que quelqu'un qui ne regarde pas ces chaines est mieux informé que quelqu'un comme vous (qui les regarde ?)


Et s'il faut se battre pour que des médias russes puissent continuer leur diffusion, battons nous pour novaya gazeta, Dojd (qui vient de se faire interdire en Lettonie) Charter97 etc




Tiens, les Jean-Michel Poutine sont de sortie. On va rappeler les règles de base :

1 - Critiquer le régime de Poutine et ses pratiques ne veut pas dire que l'on est un suppôt de l'Occident

2 - Relayer les exactions de la Russie ne veut pas dire défendre les USA, l'OTAN, ou les pédosatanistes

3 - Souligner la trop grande mansuétude des médias occidentaux envers l'Occident n'est pas de la dissidence ni une forme d'éveil, mais au mieux une preuve que vous n'avez pas du sable à la place du cerveau

4 - Insister sur le point numéro 3 vous vaudra une classification facile dans le camp des supporters de Poutine, ne vous en étonnez pas trop si vous ne voulez pas passer pour des imbéciles

5 - Dans une guerre, il y a toujours de la propagande, si vous ne voulez pas en être victime, prenez du recul et surtout, petit secret de grand-mère : parlez moins :)

Craindre la propagande Russe sur les ondes Françaises ?

L'UE a déjà fermé RT et Spunik, manifestement ça ne vous suffit pas.

La liberté d'expression c'est n'entendre qu'une voix, celle de l'occident. Il n'y a qu'une propagande, la Russe. L'occident c'est la langue de la vérité.

En période de guerre, même les medias alternatifs sont au garde à vous. Misère de l'info.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc si j'ai bien compris Reporters Sans Frontière qui, à l'époque des gilets jaunes regardait ailleurs pendant que la police française tabassait les journalistes demande maintenant que des médias soient interdits de diffusion sans aucune forme de procédure judiciaire.

Voilà de sacrés défenseurs de la liberté de la presse.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.