557
Commentaires

Ma consigne de vote. Ou pas.

Commentaires préférés des abonnés

Pas de consignes, juste un cri : pour dégager Macron, votons Melenchon !

"Rien ne m'a jamais semblé aussi vain, aussi ancien monde, que le journal qui donne "une consigne de vote". "


Rien ne m'a jamais semblé aussi stupide que de suivre "une consigne de vote".

Si les électeurs votaient pour défendre leurs propres intérêts, (...)

Moi, non plus, je ne vous dirai pas que je vote Mélenchon  ( malgré tout ))

Derniers commentaires

les candidats ont encore 2 jours pour faire valoir un vice de forme. serait-ce envisageable, par exemple sur les bureaux de montréal ou le vote mélenchon est apparement en bonne position selon les rumeurs (veritables resultats introuvables ?), mais ou une queue monstre devant les bureaux a empeché certains de voter (vu passer hier sur twitter plusieurs témoignages de québéquois enervés par les 3h d'attente et plus, et qui rentraient chez eux avant d'avoir pu voter)


pareil pour les programmes de candidats pas recus par bon nombre d'electeurs


sans meme parler du refus de macron de débattre...


est-ce qu'il est jouable de les grappiller au forcing, ces 800 000 vois qui nous manquent ? ou d'invalider l'election pour vice de forme, ou je sais pas mais... d'utiliser ces deux jours pour faire un truc ?


sans ca, va falloir se rabattre sur la legislative. faut surtout pas qu'on aie le meme genre de majorité quasi-uniformément macroniste que la derniere fois ! faut que sur CHAQUE circonscription on se la joue fine, et qu'on se mette d'accord sur un candidat unique de la gauche... ca va etre tendax je le sens.

je scrute toujours les monde, l'afp et les autres... ca devient l'anarchie, a 2h du mat... 100,5% ?


https://ibb.co/k0ZZDwn

:-(


Pour nous garantir de beaux lendemains, l'un des meilleurs d'entre nous, Jean "L'écologie c'est notre affaire à tous" Castex a pris un Falcon pour aller voter.

Jusqu'à 30° attendus demain au Pays Basque.


Comme disait l'autre, j'hésite entre un revolver, un speedball ou un whisky sour.

Et ce qui était prévu arriva.


Macron-Le Pen au deuxième tour. 

Le total des votes d'extrême droite (32,5% selon les estimation à 20h) qui dépasse le total des votes de gauche (30,8%)

EELV ruiné financièrement.


Monde de merde !


Comme je le disait... Prophétie autoréalisatrice et début d'un renforcement des tirs croisées à gauche, on est partie pour une belle periode de merde...

bon... ben maintenant au moins je vais être au coeur d'une lutte sociale, quand l'autre connard de jupiter 1er va s'attaquer au RSA.


en tout cas dimanche prochain je vais boire des lait fraise a une terrasse de café. pas moyen que meme, simplement, je me deplace pour cette paire de connards finis. deja la derniere fois j'ai mis un bulletin nul... la c'est la goutte d'eau. ca y est je fais partie des abstentionnistes convaincus. et si la bande d'abrutis qu'est le peuple francais se tape la le pen pendant 5 ans, ce sera bien fait pour sa gueule, moi je me barre a l'etranger.

Ce qui n'est toujours pas compris c'est que ce n'est pas une "nouvelle période de merde" qui commence, c'est le début actif de l'Effondrement.

C'est dingue mais les lemmings sont toujours inconscients....

Techniquement l'Effondrement, c'est bel et bien une période de merde ;)

Sauf  que si Macron I était une période de merde, Macron II risque d'être inqualifiable.. :-(

> Le total des votes d'extrême droite (32,5% selon les estimation à 20h) qui dépasse le total des votes de gauche (30,8%)


S'il y a un chiffre sur lequel la gauche devrait s'interroger, c'est bien celui-là. Parce qu'au-delà des luttes intestines qui vont immanquablement arriver ("tu m'as volé mes électeurs"), sur ce résultat là, c'est toute la gauche qui est coupable.

non, pas "tu m'as volé", non. "tu as refusé la pince a linge alors que j'en ai porté une pour chacun de tes candidats pendant près de 15 ans", ca oui. oooooooh oui !

Sans la pince a linge que moi et tant dautres avons mis jamais LFI n'aurait pu monter aussi haut.


Le probleme c'est la faiblesse de la gauche malgré le boulevard que macron a crée pour elle.


Vivement la reconstruction sans jonluk et ne pensez pas une seconde que la LFI represente reellement 20% des voix.

Non, on sait très bien qu'elle représente 11-12, que le NPA, LO d'un côté et Les écolos et le PC de l'autre sont un peu plus haut, bien réparti, 2 pourcent de plus chacun.

Après je veux bien qu'on commence la chasse aux tête mais on enlève qui d'autre, on met qui sur la liste de proscription? C'est évident que JLM ne sera plus candidat à la présidencielle, mais il participera quand même à la recomposition qui viens.

Non, on sait très bien qu'elle représente 11-12, que le NPA, LO d'un côté et Les écolos et le PC de l'autre sont un peu plus haut, bien réparti, 2 pourcent de plus chacun.



Force réelle

LFI : entre 6 et 12% (un peu plus aux présidentielles)

EELV : entre 5 et 10% (un peu plus aux européennes)

PS : entre 4 et 8% (un peu plus aux élections locales)

PCF : 2-3 % (un peu plus aux élections locales)

NPA 1-2%

LO : 1%



C'est évident que JLM ne sera plus candidat à la présidencielle


Non, hélas, il sera peut-être tenté de faire un autre tour de piste en 2027. Après tout, il sera plus jeune en 2027 que Bernie Sanders en 2020.

Vous égalisez les élections quelques soit l'abstention, quand il y a 50 pourcent d'abstention les classes populaires et les jeunes représentent une toute petite partie de l'électorat. Dans une élection où l'abstention est à moins de 20 pourcent, ce ne sont pas ces proportions là qui sont valables, et c'est de ce niveau de participation que la gauche a besoin pour battre la droite.

Non, hélas, il sera peut-être tenté de faire un autre tour de piste en 2027. 
Tout dépend, si les autres n’acceptent pas la FI comme pivot de la coalition de gauche, comme ce qu'ils ont fait jusque là, il fera peu être ce coup là pour continuer sur la stratégie populiste, la seule qui peu passer quand la gauche est en guerre fratricide.

Vous égalisez les élections quelques soit l'abstention, quand il y a 50 pourcent d'abstention les classes populaires et les jeunes représentent une toute petite partie de l'électorat.


C'est une approximation, mais elle est bien plus juste que celle que vous avez donné.


Tout dépend, si les autres n’acceptent pas la FI comme pivot de la coalition de gauche, comme ce qu'ils ont fait jusque là, il fera peu être ce coup là pour continuer sur la stratégie populiste, la seule qui peu passer quand la gauche est en guerre fratricide.


OK, ca veut donc dire qu'on se re-farcira mélenchon en 2027. La droite peut déjà se frotter les mains.


C'est une approximation, mais elle est bien plus juste que celle que vous avez donné. 
Suivez, la remarque c'est par rapport à l'élection présidentielle qui viens de ce passer, une primo-évaluation du vote utile, et vous sous-estimez clairement l'abstention et le vote utile à l’extrême gauche, avant l'apparition de ce vote utile, en 2002 ce groupe atteignait entre 5 et 10 pourcent aux élections.
Votre approche n'est pas une "approximation", elle prend appuie sur des choses non comparables.

OK, ca veut donc dire qu'on se re-farcira mélenchon en 2027. 
Donc vous tablez sur le fait que les autres forces, dont celle pour qui vous avez voté, refuseront de négocier avec la FI... Et c'est la FI qui est donc responsable pour vous, c'est très logique ça, ou alors c'est une illustration du problème de relation de blocs de votes dont je parlais.

Suivez, la remarque c'est par rapport à l'élection présidentielle qui viens de ce passer, une primo-évaluation du vote utile, et vous sous-estimez clairement l'abstention et le vote utile à l’extrême gauche, avant l'apparition de ce vote utile, en 2002 ce groupe atteignait entre 5 et 10 pourcent aux élections.


Ils ont fait 2% en 1981 3% en 1988, 5% en 1995, 10% en 2002, 6% en 2007, 2% en 2012 et 2017. Il y a juste eu une vague fin des années 1990 début des années 2000, qui est ensuite retombée, c'est tout. Faut pas croire qu'ils serait à 5-10% sans "vote utile". Je suis déjà généreux en les plaçant à 2-3%.


Donc vous tablez sur le fait que les autres forces, dont celle pour qui vous avez voté, refuseront de négocier avec la FI.


Je table que la FI proposera des conditions inacceptables, voire un simple "ralliez vous au programme AEC".

Il y a juste eu une vague fin des années 1990 début des années 2000, 
Vous voulez dire que c'est apparue lors de l'effondrement du PCF et que c'est retombé après le 21 avril 2002, le moment où le vote utile s'impose? Vous pouvez m'expliquer où ça invalide mes remarques?

Je table que la FI proposera des conditions inacceptables, voire un simple "ralliez vous au programme AEC". 
Donc refuser les 50 pourcent de circos pour le PC en 2017 c'était inacceptable? Accepter de se placer derrière les autres dans toutes les régions sauf une lors des dernières régionales c'était inacceptable? Accepter de rajouter un référendum sur le nucléaire c'était "ralliez vous au programme AEC"?

D'habitude, même si je ne suis pas daccord avec votre anti-Mélenchonisme, j'aime plutôt vous vous lire car vous êtes généralement rationnel (notamment vos positions sur la vaccination) et apportez de la contradiction. Mais aujourdhui, franchement, venir dire que le seul moyen pour la gauche de gagner est de passer par le centre avec un Jadot ou une Taubira (voir même Hidalgo... pourquoi pas Hollande aussi) c'est quand meme assez haut sur l'échelle du foutage de gueule, vu les résultats du premier tour.

chose que je ne dirai evidemment pas a ceux qui l'ont mise, la pince a linge. mais a un tristan, sans complexe.

Vous n'avez certainement pas "mis la pince à linge" pour les candidats que je soutenais (à part en 2007) ... pour la bonne raison que, à part en 2007, les candidats que je soutenais aux présidentielles n'ont pas fait plus de 6% des voix.


Vous n'avez vraiment aucune idée de mes idées politiques (plus exactement, vous plaquez vos préjugés sans tenir compte de ce que je dis).



Ah oui: vous avez perdu votre pari. Ne l'oubliez pas.

Non, on connais vos idées politiques, le fait que vous souteniez des partenaires minoritaires dans un bloc de vote ne change pas le bloc de vote dont vous êtes membre.

Le "bloc de vote" dont je suis membre, c'est la gauche. Et au sein de cette gauche, il y a plein d'idées politiques, certaines que je défends, d'autres non. Beren57 n'a pas l'air d'avoir compris celle que je défends (et ce n'est pourtant pas faute de lui avoir expliqué).


le "centre gauche", vous avez dit hier. EELV meme, vous avez dit. donc pile ceux que je vise. vous cachez pas derriere votre petit doigt a faire semblant que je vous ai pas compris. j'ai très bien compris pour qui vous aviez voté, et justement, je vous le reprocherai pour les 5 ans a venir.

a la limite, peut etre que quand vous parliez de "rappeler ceux qui votent macron et qu'on peut faire revenir", vous parliez peut etre de vous meme. meme constat en pire, dans ce cas. parce que si c'est le cas vous avez délibérément et activement fait gagner la droite alors que tout vous y opposait dans ce que vous disiez attendre dans ces élections. quoi qu'il en soit votre triomphalisme est abject a lui seul.

si c'est le cas vous avez délibérément et activement fait gagner la droite alors que tout vous y opposait


Ce n'est pas moi qui fait gagner la droite. 


quoi qu'il en soit votre triomphalisme est abject a lui seul.


Il n'y a aucun triomphalisme dans mes propos. Relisez mon premier message après les résultats. Vous y trouverez du fatalisme, du dégout, mais pas de triomphalisme.

le "centre gauche", vous avez dit hier. EELV meme, vous avez dit.


Au contraire, je vous ai dit que je ne suis pas membre d'EELV (ca m'arrive de voter pour eux, comme ça m'arrive de voter pour d'autres partis). Et ce que j'ai dit sur le centre gauche, c'est que tant qu'il soutient macron (ce que je ne fais pas, donc je ne m'inclus pas dans ce centre gauche qui correspond plus à ceux qui ont voté Valls à la primaire de 2017), il n'y a pas de victoire possible pour la gauche.


Donc non, vous ne m'avez pas compris. Vous avez même cru que j'attends "un De Gaulle" ce qui est complètement à l'opposé de ma philosophie politique.



je vous ai dit ca quand votre dernier argument pour refuser le vote mélenchon a été sa personnalité, et que vous avez dit attendre "le bon candidat". vous mettez donc le candidat au dessus des idées. vous attendez "le sauveur". ce qui n'est pas une facon "de gauche" de faire de la politique, déjà, en soi. vous etes donc un gaulliste qui s'ignore encore.

La personnalité de JLM est en effet un argument pour ne pas voter pour lui (ce n'est pas le seul argument). Et c'est important (de même que ses orientations géopolitiques) à cause des institutions de la présidence de la 5e république. Et ne me sortez pas "mais JLM veut faire une 6e république car":

1) les promesses n'engagent que ceux qui y croient

2) Même si JLM tient sa promesse, ça ne se sera qu'en fin de quinquennat, et donc JLM sera le dernier président de la 5e, avec tout ce que cela implique.

Alors qu'avec Macron et Le Pen tout indique que ça va bien ce passer sur ces sujets....

Qui a dit que ça va bien se passer (ou que ça se passe bien en ce moment) ? Certainement pas moi.

Vous avez exposez les raisons pour choisir un second tour Macron LePen, c'est donc que sur les points bloquants ils devaient être mieux que JLM, non?

C'est vous qui nous martelez qu'on doit se rassembler derrière une candidature de "centre gauche" selon vos propres terme, vous définissez votre bloc par les propos que vous tenez.
La défense de l'OTAN, l'européïsme sans condition sont des marqueurs de ce bloc, comme l'opposition frontale aux USA et l'anticapitalisme sont des marqueurs de notre bloc de vote à nous. On peu ne pas être dogmatique sur ces marqueurs, mais malgré tout vos positions présentées vous place au centre gauche de manière claire.
Alors oui, ces deux blocs de votes peuvent s'allier et sont membres de la grande famille de la gauche, mais ils ne sont pas tout à fait les mêmes, et oui, le bloc de centre gauche nous a vraiment beaucoup demandé par le passé et on ne constate que seule une petite partie est prête à nous rendre la pareille.

C'est vous qui nous martelez qu'on doit se rassembler derrière une candidature de "centre gauche" selon vos propres terme, vous définissez votre bloc par les propos que vous tenez.


Non, j'ai dit que cette année, la seule victoire possible (cette année) aurait été l'union derrière une figure de gauche capable d'attirer les votes du centre gauche (genre jadot et Taubira). Et même ça ne garantissait pas la victoire, cela évitait juste la certitude de la défaite.


La défense de l'OTAN, l'européïsme sans condition sont des marqueurs de ce bloc, comme l'opposition frontale aux USA et l'anticapitalisme sont des marqueurs de notre bloc de vote à nous.


Heu, vous incluez qui, dans votre bloc ? Car JLM, par exemple, n'est pas anticapitaliste.

Non, j'ai dit que cette année, la seule victoire possible (cette année) aurait été l'union derrière une figure de gauche capable d'attirer les votes du centre gauche (genre jadot et Taubira). 
Prophécie autoréalisatrice, vous n'avez jamais expliqué comment cette approche pouvait mobiliser les mileux popualires qui sont vitaux à une victoire de la gauche.

Car JLM, par exemple, n'est pas anticapitaliste. 
Son programme propose une étape réformiste vers une économie mixte, mais si il est clairement anticapitaliste et est "un héritier du matérialisme historique", l'étape intermédiaire est un compromis avec les rapports de forces dans le réel.

pas mieux. je vous laisse avec lui, moi je ne peux plus. le voir en plus en train de fair son fiérot tout content de lui parce que son pronostic etait le bon... si je m'adresse encore a lui je vais choquer tous les autres et ca va etre mauvais pour notre image a tous. mais franchement...... j'ai envie de decharger ma colere sur quelqu'un et s'il me provoque trop ca va vite etre lui.

Vivement la reconstruction sans jonluk et ne pensez pas une seconde que la LFI represente reellement 20% des voix.


LFI fait plus de 20% au premier tour et vous dites qu'ils ne représentent pas 20% des voix? je ne vois pas la logique

Il dit qu'il y a eu un vote utile et que LFI ne doit pas mépriser les forces pour qui ces électeurs auraient fait un vote de conviction.

Chiffre qui n'a pas beaucoup changé par rapport à 2017, en fait on est un peu plus haut alors que l'abstention est plus forte, abstention qui concerne plus les électorats de gauches (jeunes et précaires...).

Sinon, non, les responsabilités de la gauche qui est passé de plus de 50 pourcent ç un tiers,c'est la période des années 2010, les responsabilités fondamentales de cette chute ce n'est ni chez Jadot, ni chez Mélenchon, ni chez Hamon ou Taubira qu'il faut chercher les responsables réels.

Les responsables c'est avant tout Strauss Khan, Fabius, Cazeneuve, mais surtous Hollande et Vals et des gens comme Touraine et Le Drian.
On a une guerre culturelle de reconquête à mener, en intention de vote on a pas vraiment monté en 5 an, même si au moins on a pas chuté pour disparaitre comme l'a fait la gauche italienne, on doit se battre pour refonder à chaud et à sable.

et vous vous sentez meme pas un peu responsable alors qu'avec les 6,3% en plus de PS+EELV, on était au deuxième tour... et je parle meme pas du PC.

la faute à qui ? par exemple, le dogmatisme idiot de Mélenchon sur le nucléaire lui a fait perdre des électeurs, ça c'est sur.

il a ce qu'il mérite. tant pis pour lui. et c'est déjà pas mal, puisque c'est mieux qu'en 2017.

Attendez, c'est plus compliqué, combien d'électeurs sont au contraire séduit par cette position? A chaque fois, pour chaque point il y a des électeurs perdus, mais aussi des électeurs gagnés.

le nucléaire en France c'est 220 000 salariés. des gens qualifiés, des ouvriers, des agents de maitrise, qui font tourner les centrales. normalement, le coeur de l'électorat de gauche.


mais Mélenchon vient expliquer que de toute façon, les centrales sont vieilles et c'est dangereux. il jette à la poubelle le travail de tous ces gens.


pareil pour les flics. meme si les flics ne sont surement pas de gauche de base, JLM agit comme un véritable épouvantail sur eux, ce qui n'arrange rien.

Attendez, quelque soit les décisions de politique économique c'est de planification qu'on parle, donc il n'y aurait personne sur le carreau, il y aurait de la reconversion. C'est toute la différence avec des partisans du libre marché. Après pour ce qui est de l'importance pour l'écologie, même Jancovici a mis Mélenchon en premier, malgré l'avis sur le nucléaire.

Pour ce qui est des flics, encore une fois, la question c'est qui serait perdu sans ces positions, et la réalité après 5 ans de répressions des luttes (retraites, gilets jaunes...) sans que les "bavures" soient réprimées, la position de Mélenchon lui garantie au contraire des votes, il n'y a qu'à voir comment a été considéré Roussel par la masse militante de gauche et les populations derrières. Après les flics ont bien vécus sous Pierre Joxe et c'est une politique de ce genre là qu'il proposait.

Attendez, quelque soit les décisions de politique économique c'est de planification qu'on parle, donc il n'y aurait personne sur le carreau, il y aurait de la reconversion 


vous croyez vraiment à ça ? les salariés du nucléaire n'ont sans doute pas le même avis que vous. au delà de ça, JLM méprise leur boulot et montre qu'il n'y connait rien, qu'il ment et qu'il travesti la réalité. ça fait beaucoup.


et quand vous dites que la position de JLM sur les flics lui garanti des votes, je ne sais pas si vous vivez sur la même planète.

Le fait qu'il soit irrationnel sur le nucléaire n'en fait pas un falsificateur, il dit ce qu'il croit, même si il a tord.

vous croyez vraiment à ça ? 
Je connait assez bien le logiciel idéologique de ce camp politique et son application durant les 30s glorieuse ainsi que ses évolution. Donc je ne dirait pas que j'y "crois", je dirait plutôt vu la masse d'info, que je "sais".

Et je maintient, dans les forces de gauches et les gilet jaunes, les positions de JLM sur la police sont un sacrée atout, ce qu'il perd au centre il le gagne là en double.

dogmatisme ? dire au PC que si ils veulent qu'on fassent une concession et qu'on le demande par referendum, c'est possible, s'ils veulent nous rejoindre au second tour, c'est du dogmatisme ?


0.8% bordel !! le PS seul en fait le double !

le référendum sur cette question, c'est nul. soit le nucléaire est trop dangereux et on l'arrête, soit on maitrise les risques et on continue.

Oui, mais pourquoi laisser ce choix au français des risques qu'ils sont prêt à prendre serait nul?
Mais de toute façon ce n'est pas la question, c'est la concession que le PCF voulait, et c'est de ça dont vous parliez, et ça montre bel et bien que là dessus il n'était pas arque-bouté.

Vous aurez ce que vous méritez.

Je vais envoyer la Le Pen à l'Elysée.

Parce que quand on est veau à ce point, on mérite l'abattoir.

Aux Armes Citoyen!

M'etonne pas une seule seconde de votre mentalité.

Mon candidat sinon vous meritez les fachos.


Et ca se dit de gauche apres.

Il y a toujours eu une gauche accelérationiste, je ne dit pas que c'est fin, mais c'est une vieille position.

Pensez vous qu'on ait encore le temps de finasser?

Rendez vous dans un an...

Le gars, il n'est pas tant "accélérationniste" que conspirationniste, pro poutine, antivax, etc. Pas étonnant qu'il vote Le Pen.

Pas mon candidat: un programme révolutionnaire démocratique VITAL

Puisque vous ne voulez pas le changement par les urnes vous l'aurez par le fer.

ouais... moi aussi je sens que mon fond revolutionnaire va desormais largement prédominer sur ma raison habituellement formatée au simple réformisme. raz le cul de ce cirque. on a plus que trois ans pour changer les choses ? changeons les dans la rue !

Ne vous inquiétez pas, on n'oubliera pas les collabos comme vous qui ont permis l'effondrement ! On s'en souviendra le moment venu...


À l'heure où j'écris, il n'y a plus que 0,8 point d'écart entre Le Pen et Mélenchon. Soit une poignée de crétins qui ont voté Jadot ! Car vu le score du PC, du NPA et de LO, ce ne sont pas eux qui sont responsables.

Je tire particulièrement mon chapeau aux communistes français qui ont massivement voté Mélenchon malgré la présence de leur candidat. Eux seuls ont le sens de l'Histoire...


EELV ruiné financièrement.


Et c'est bien la seule bonne nouvelle de la soirée ! De même que le PS et LR, le néant retourne au néant...  ;-)

Je me dis que Poutou ou encore Lasalle, dans le secret de l'isoloir, vont mettre un bulletin Mélenchon. 

Pas fous, ils ont fait le boulot jusqu'au jour j, mais ne sont pas inconscients de l'enjeu.

De graulle a livré  sa petite d'éjection haineuse  en toute illégalité puisque la campagne est close. Son maître doit être fier de sa recrue.

ce matin, au bureau de vote, il est conseillé : 


- aux électeurs de Zemmour d'inscrire un grand " Z " de soutien sur le bulletin,


- aux électeurs de Marine, un grand drapeau tricolore de soutien  sur le bulletin


- aux électeurs d ' Emmanuel Mc Kinsey  la mention " en même temps ", en rouge sur le bulletin.

Avant d'aller voter, j'ouvre l'enveloppe reçu contenant les programmes afin de prendre ce qui allait être mon bulletin de vote :

La mienne ne contient que ceux de Emmanuel, la fille de Le Pen, Yannick Jadot, Dupont something et Anne Hidalgo


Après petit sondage, deux autres personnes sont au même régime. Seule mon épouse a tous les programmes et bulletins


Heureusement, dans le bureau de vote, les bulletins sont là sur la table d'entrée

En 2017, j'avais fait ce que beaucoup sur ce forum nous poussent à faire après-demain, j'avais lâché Hamon pour voter "utile" en faveur de Mélenchon. Ça n'a pas marché, et je ne le referai pas. J'ai un autre candidat, et cette fois, je ne le lâcherai pas.

La raison principale, c'est le comportement de la France Insoumise pendant ces 5 ans : refus des unions aux législatives suivantes, comportement sectaire dans de multiples circonstances, dont l'ambiance ici est un bel exemple. Voir les réactions aux postes de Tristan Le Gall ou de Neity.

Les idées, la qualité du tribun, la sincérité des militants n'est pas en cause, mais de fiat, La France Insoumise n'a pas voulu construire l'union autour d'elle par la négociation, mais par le bras de fer. Hamon est maintenant au purgétoire alors qu'il avait beaucoup à apporter au débat national. C'est essentiellement ça qui m'a définitivement dégouté d'apporter mon soutien à Mélenchon. S'il loupe la marche du 1er tour, qu'il réfléchisse aux dégâts que peut avoir laissé ce genre de tactique, au lieu de s'en prendre comme il ne manquera pas de le faire aux irresponsables qui ne lui ont pas apporté leur voix. A moins qu'il n'incrimine la haine des médias à son encontre ou les diverses polémiques (pas toutes illégitimes) dont je ne parlerai pas.


https://twitter.com/GastonLefranc/status/1512583109824364552?s=20&t=3gnHmDdv9hivL4nvBCmlUg

Tweet d’Antoine Peillon, journaliste,  à réponse à Edwyplenel et Médiapart :

« Cher Edwy, il a des moments où le moindre manque de clarté et de netteté nourrit l’obscurité. Mieux valait, alors, je rien écrire, plutôt que d’asséner de telles contorsions à de nombreux  lecteurs et défenseurs constants de Médiapart qui sont en plein désarroi démocratique.

Il est un point pour lequel je ne peux comprendre Médiapart et toi-même : l’acharnement parfois disproportionné sur JLM, sans  aucun élément d’information qui puisse le justifier. Cela suscite une importante question qui ne trouve aucune réponse. « Pourquoi tant de haine ? ».

Aujourd’hui, et dans le malheur de la Vè République, ne pas prendre la  libre responsabilité (il ne s’agit plus de journalisme) d’appeler clairement à voter pour le seul candidat en capacité de nous éviter le double chaos fasciste et néolibéral est une démission de l’esprit. »

Tout est dit.

Je viens de voir la vidéo de DS avec Dufresne. DS avoue qu'il s'inscrit dans l'histoire communiste tout en étant effaré par le positionnement d'Aragon (le poète)  pendant la révolution espagnole. Contrairement à ce qu'il croit, les trotskistes du Poum et les anars ont eu le même combat sur le front d'Aragon (la région) jusqu'au moment où les communistes (très peu au début) décident que les milices anars ou du Poum se transforment en armée pour recevoir les armes russes qu'ils n'ont jamais reçus ("La guerre d'abord, la révolution ensuite") (Et cela grâce aussi aux ministres anars complètement paumés).


Je comprends mieux aussi pourquoi la littérature situationniste et post-situ soit quasiment absente de ce site. Elle recèle pourtant de nombreuses armes utiles pour un site nommé Arret sur images....

Merci Daniel ! Cessons de couper les cheveux en quatre, de se jouer de mots...oui nous sommes nombreux à vous avoir bien lu ...

Finalement les forumeurs m’ont convaincu, je vais voter pour le meilleur, L’AEC.

J'avais compris que la consigne était Jadot le macron vert ... Au temps pour moi .

De parole d'élu (local) - un copain - "Aucune élection n'est gagnée d'avance."

C'est ainsi qu'on voit des candidats donnés gagnant dans un fauteuil, magouiller de toutes les façons pour s'assurer de la victoire, et échouer à cause des magouilles...


Votez! C'est tout.

5 ans de Macron

Faire barrage , encore une fois, mais là des le premier tour ...quelle déprime

La consigne de (non)-vote de Thomas VDB :

M Schneidermann, je suis navré d'être en désaccord avec vous, c'est rare. Je n'a

On entre dans le dur de la guerre économique, les USA sont entrain de décliner un max et amènent un  merdier partout , le problème  du changement climatique n'est pas réellement pris au sérieux, depuis 50 ans. La santé du citoyen avec la quantité de pesticides  et de saloperies dans l'alimentation, la réduction des lits hospitaliers et du nombre de soignants depuis 1981, ne sont pas la priorité, l'école  et les études  pour tous est un vœu pieux que personne ne veut régler, le pouvoir d'achat en berne des ménages est un mantra inaudible pour les dirigeants..... Ca se terminera avec un gros conflit chez nous quand on ne pourra plus avancer que les pieds dans la vase. Le Pen est là pour se refaire surtout  une santé financière et pour partir à la chasse de ceux qui viennent de nos anciennes colonies.. Ca ne mange pas de pain..Mélenchon est le moins nuisible et a encore un peu de bon sens. Il est des temps  maussadans l'Histoire où il faudra s'accrocher au bastingage...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci à vous de respecter vos lecteurs.

Évidemment, votre avis compte pour nous.

Les Français ne sont pas des veaux à qui il suffirait que l’on dicte une direction.

Et nombre d’entre nous ont une réflexion politique.

Ne faites aucun cas de ces sondages qui s’avèrent systématiquement imprécis !

Continuez plutôt à éclaircir le présent à l’aune du passé.

Heureux destin ou noir avenir ?

On le saura les dimanches prochains.

Non au fascisme, quoi qu’il en soit ! Nous sommes d’accord sur ce point.

Merci Daniel, le message est clair avec la courbe, nous avons toutes et tous compris ;-) 

En 40 ans la social-démocratie a gouverné 22 ans. Rien, à l'exception de la période  1981-83, ne distingue les politiques qu'elle a mis en œuvre de celles de la droite libérale. Dévastatrice pour le progrès social et la démocratie. Comme il l'a toujours fait le PS a un deuxième fer au feu (Rocard, Chevènement). C'est Mélenchon qui tient ce rôle aujourd'hui. Reconstituer un pôle réformiste sur les cendres de gestion du capitalisme par le PS. C'est en cours, et dans le cadre des institutions du coup d'état permanent, cette tâche est celle de la FI. Dans tous les cas, sans luttes très puissantes, et seulement grâce à elles, il n'y aura pas de changement. (voir 1871, 1936, 1945, 1968).


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non, je n'ai plus de doute, ma consigne c'est mon vote dans l'urne, je Mélenchonne à fond vu que je ne peux pas me payer le luxe de voir passer la fille du facho entourée de ses sbires d'extrême droite, qui non seulement amoncèlerait ses voix mais attraperait par contagion d'idées celles de l'autre facho, xénophobe, raciste et antisémite (zob pour ne pas le nommer)


Si jamais il y a un duel, si la fille du facho passait, je n'aurais même pas le choix du choix (si tant est que je puisse choisir entre le fer chauffé à blanc et la cuisson à petit feu) car je sais qu'elle serait élue


Bref, je vote Mélenchon tant qu'il est temps de le faire et avant qu'il ne soit trop tard pour ne pas rejoindre la cohorte des Hongrois


Je vote Mélenchon pour éviter le duel entre le candidat des banques et la candidate des Russes

Pourquoi parler de "consigne" de vote ? Non mais on a le droit de dire ce que l'on pense sans ambiguïté. En tout cas moi je le peux : comme 7 français sur 10 je ne veux pas d'un "remake" de 2017, alors j'en tire les conséquences et je fais ce qu'il faut pour l'éviter ; ..je vote Mélenchon. 

Bon j'ai aussi un faible pour le programme de l'Union Populaire c'est vrai. 

Et puis franchement ce  qui me plairait beaucoup c'est de voir comment s'en sortirait les Jadots et Hidalgos en cas de "duel" Macron / Mélenchon au deuxième tour ! Et  je voudrais voir les mêmes plus les macronistes dans le cas d'un duel Le Pen / Mélenchon ! Et vous ça vous tente pas de voir à ça ? Parce que dire : votez Macron contre Le pen c'est facile non ? Une enquête récente montre que si 7 français sur 10 ne veulent plus de Macron, c'est une moyenne, et savez vous qui fait baisser cette moyenne ? Allez, devinez ... les électeurs de Jadot ... ils sont à moins de 5 sur 10 ! Ceux de Hidalgo guère mieux ! Heureusement qu'il ne faut pas croire les sondages !

:-) le petit morceau de Christiane Taubira! Je pense à vous les 5. 

(mais quels abrutis mes neurones, ils me retiennent de les injurier en gros mots pour ça, mais ils m'ont associé horizontal/déçu et une phrase d'une chanson de Brassens qui n'a aucun rapport)


Et les 36,5 qui sont un peu ignares, vous croyez qu'il y a des gentils nazis? On vous met pourtant le nez dedans avec les soldats russes. Vous pensez que vous serez épargnés? Le vote est secret, ils ne vous devrons rien! Et sur les 36,5 c'est peu probable que tous s'en sortent, et vos familles enfants, parents, qui ne votent pas comme vous, ils vont trinquer.


Enfin c'est pas que votre faute, on n'a pas bien éteint les braises comme d'habitude. Heinz Gudérian, qui n'a fait que son métier, guerre d'Algérie et patati.

Moi non plus je ne dirai pas que mon surmoi votera Mélenchon.

Tout de suite, je me mets aux abris : Oui, malgré tout, je voterai utile.


Sinon, à ce qui semble être une évidence, un rejet massif de Macron, la conclusion devrait être, au mieux, un second tour Mélenchon/Le Pen, au réel, une éventuelle reconduction du duo Macron/Le Pen, avec cette fois ci un ordre d’arrivée inversé, Le Pen présidente.

Bon alors finalement  les sondages : disent-ils du vrai ou ne disent-ils pas du vrai ? 


Se sont-ils déjà trompés pour une présidentielle ou ne se sont-ils jamais trompés ? 


Et les annonces à 20 heures le Jour J ?


Y a-t-il déjà eu erreur ou n'y a-t-il jamais eu d'erreur ? 





la derniere en date : a Saint Sulpice  sur tarn,  des associations ecolos et citoyenne ont debouté un projet de  Entrepot Amazon  de  700 m de long .. projet soutenu par le  conseil general PS . Le tribunal de  Toulouse  a ordonné  l' arret des traveaux  et donné raison aux assos ..  Maintenant il y a  des   discussions autour de projets industriels plus  petits,  faits en concertation avec  tout le monde  Mais que croyez  vous qu' il  arriva ???

Dernier rebondissement, Barbara Pompili, ministre de la      transition écologique a saisi le Conseil d’Etat le 11 mars      dernier. Elle demande que la décision prise le 17 février par le      juge du Tribunal Administratif de Toulouse soit cassée.      L’association Saint Sulpice Active et Citoyenne en a été informée      hier, par le Conseil d’Etat.    

   

 

   
 
       Richard Bornia      Voir les commentaires    Sur le        même sujet            Tarn : face à la fronde, le projet de plateforme Terra 2 à        Saint-Sulpice-la-Pointe est abandonné
un barrage  republicain ??  elle  est où la republique et la separation des pouvoirs et par une ministre ecolo !!!!! on marche sur la tête !!!

J'ai longtemps laissé le jeu électoral aux autres, à militer sur d'autres fronts. C'était sans prendre en compte que la situation était grave depuis trop longtemps déjà.

Au premier tour, on sort les fachos.

Au second tour, on sort le néo-libéralisme.

Il n'y a donc pas 36 solutions : Mélenchon, je voterais pour toi aux deux tours, mais je ne suis pas dupe. Je serais le premier dans la rue pour te contester si ça tangue. Je pourrais puisque, inch Allah, y aura plus d'histoires de violences policières...

Ce que je trouve triste, c'est qu'il y a des gens, avec les mêmes idées que Mélenchon, mais sans le culte Stal de la personnalité et sans la prétention et l'ambition démesuré de M. "la république c'est moi", et que ces gens là ne décollent pas, eux, c'est à ni rien comprendre.

Moi je vote aussi pour une personne, pas que pour un programme, et mettre un bulletin Mélenchon est bien au dessus de mes forces. Le programme et les idées de son parti, je vote les yeux fermé, et soudain j'ouvre les yeux et les oreilles, je vois et j'entends Mélenchon, et là, rien ne pourra me faire soutenir ce sale type, hélas.

Bonjour et merci pour la chronique.


"On aurait dit du Mitterrand avant l'heure, genre : "Une messe est possible". "

La phrase que tu peux pas comprendre si t'as pas au moins 40 ans. Les autres ne vous inquiétez pas, certes c'est cryptique mais c'est pas bien méchant :) #happyfew #mondeenglouti. 

un constat au niveau local de mon petit commissariat de quartier :


 j'y suis allé hier 2 fois pour ma procuration ( au second tour ) le nombre de procurations est hallucinant selon le policier en charge de les enregistrer 


Il fait ça toute la journée, assisté de son collègue au standard téléphonique, et il m'a montré en fin de journée le nombre de pages qu'il avait remplies.. ça semblait effectivement assez impressionnant


Il se passe quelque chose, mais on ne sait évidemment pas dans quel sens le vent va tourner...

La dynamique, elle est en faveur de Le Pen. Au premier comme au second tour. Si surprise il y a (peu probable) ce sera de ce côté là.


La gauche est en ruine, la seule question est: Jadot fera-t-il au moins 5% (ce qui évitera la ruine à EELV). Le vrai vote utile, à gauche, c'est Jadot.


Après, il faudra reconstruire. En 2017, la gauche était déjà en miette. En 2022, c'est pire. Et un des principaux coupables de cet état, qu'on le veuille ou non, c'est quelqu'un dont le nom rime avec "bouffon".



C'est curieux tout de même, je me souviens d'un papier de Daniel il y a cinq ans où il appelait à voter Macron.

Voici aussi 2 courbes pour le second tour, tirées de wikipedia, alors que les 2 restants ne sont même pas encore face à face et que donc Macron, qui l'évite à tout prix, n'a pas encore pris son bilan en pleine gueule.


Elles me semble assez révélatrices du fait que, même sans le nommer ou en avoir la pleine conscience, les gens n'en peuvent plus de ce système. Il s'appelle capitalisme, faut le dire le redire et le rabâcher jusqu'à qu'il devienne enfin LE sujet qui structure tout le débat politique vu qu'il structure toute la société. C'est trop tard pour cette élection mais ça arrive, espérons à temps...



Avant que le climat ( sens large) ne règle tout problème,


Il serait agréable et poétique de vivre quelques temps de sourire.

Réunir individuel et collectif me fera voter Mélenchon.

Ce n'est pas une chance, c'est une nécessité.


Vita vel mors!


Les courbes, c'est pour les bananes, et les bananes ne parlent pas. Elles mûrissent, au gré de la chaleur environnante, qu'elle soit naturelle ou artificielle, et finissent par pourrir doucement si on ne les mange pas assez vite. D'où sans doute l'empressement de certains à vouloir nous faire avaler leurs sondages avant qu'il ne soit trop tard.

Je crains que les biais liés à la sur-représentativité sur les réseaux sociaux rendent les réveils difficiles pour certain.es. Pour être plus clair les gens qui pensent que le petit z va faire un carton ou que Mélenchon va remporter ces élections vont devoir trouver moyen de consoler/canaliser leur tristesse/colère ce dimanche soir. Mais bon... désolé, je sais que rêver fait partie intégrante de ce système (basé sur l'espoir d'un possible changement, une astuce pour tolérer l'intolérable).

Je me souviens avoir laissé pantois le maire de ma commune qui disait ne pas faire de politique, quand je lui ai dit que, de ce fait, il ne votait pas! "Si", m'a-t-il répondu benoîtement... J'ai toujours eu du mal avec les contorsions pour ne pas dévoiler ses opinions démocratiques... Dire d'où on parle est la moindre des honnêtetés pour ceux qui s'expriment publiquement.

J'ignore si Paris-Match donne une consigne de vote - j'essaie laborieusement de relier mon hors-sujet au thème de ce neuf-quinze - mais PPDA est en Une du torche-cul, qui titre : PPDA, SA NOUVELLE VIE DE PARIA. ENQUÊTE.

J'ai pris connaissance de cette Une vomitive, grâce à un tweet de Giulia Foïs.

Son commentaire :

Hey, Paris-Match : un jour, j’ai vu le visage de l’homme qui m’avait violée à la Une d’un journal. En exergue, il disait : "on m’a bousillé la vie". C’était dans le petit kiosque de la gare TGV. J’ai lu, j’ai eu envie de me jeter sous un train. Sinon, ça va, ton choix éditorial.

L'ex-journaliste d'ASI sort un livre chez Flammarion, titré : JE SUIS UNE SUR DEUX, et sous titré : "J'ai eu de la chance, j'ai eu le bon viol".

Comme dit l'internationale "ni dieu, ni maître, ni césar ni tribun"... Ni même si c'est lui qui est mon choix !

Et ben j'imagine décidément qu'on ne voit que ce qu'on a envie de voir - parce qu'il me semble évident sur votre graphique (et ses "dynamiques"), c'est que Melenchon ne paraît pas près de dépasser LePen.

Moi, non plus,  je n'ai aucun problème pour le premier tour.


Mais, je crains ( beaucoup ) d' être  profondément emmerdé pour le deuxième.



"Rien ne m'a jamais semblé aussi vain, aussi ancien monde, que le journal qui donne "une consigne de vote". "


Rien ne m'a jamais semblé aussi stupide que de suivre "une consigne de vote".

Si les électeurs votaient pour défendre leurs propres intérêts, Mélenchon serait élu au 1er tour.

Moi, non plus, je ne vous dirai pas que je vote Mélenchon  ( malgré tout ))

Pas de consignes, juste un cri : pour dégager Macron, votons Melenchon !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.