191
Commentaires

L'ennui, invité surprise

Commentaires préférés des abonnés

A part ce débat entre deux tenants du neoliberalisme qui nous demandent de choisir la couleur de  la matraque, il y a une autre nouvelle qui passe un peu inaperçu dans les médias : la "justice " anglaise autorise l'extradition de Assange. 

E(...)

Une chronique où l'on part de l'image, simplement de l'image et qui en raconte énormément sur ce moment télévisuel. Partir d'une image et dérouler la pelote. 

Car effectivement, tout le monde à bien perçu quelque chose de subliminal dans ce débat(...)

Et dire que 50% des français ont voté pour ces deux branquignoles ....

Derniers commentaires

Dans la tête de Macron : "c'est presque trop facile, là..."

Dans la 5eme République, on n'élit pas le premier ministre, mais des députés qui contrôlent le gouvernement, peut-être un avant goût  de la 6eme ?

Bon, je m’aperçois que c'est la totale (kif kif 2017) et que la Marine n'a aucune envie d'y aller.

Donc ça sera l'Autre...

Avec toute la joie déjà annoncée/programmée.

Je suis trop vieux pour ces conneries. Amusez vous bien.

Les "Veaux" méritent abattoir...

Je viens de lire ça dans le blog de Frédéric Lordon. 


"Rapportée à son objet qui est de « faire vivre la politique », l’élection est une fraude. Par définition, là où il y a de l’élection, il n’y a plus de politique sinon mutilée. En tout cas plus de politique qui ne soit institutionnelle, plus de politique vivante. Expérience de pensée : soit un événement ; il se passe quelque chose dans la rue, un mouvement, grand, puissant, qui ouvre une crise, profonde. On organise une élection pour en tirer le « débouché politique » : la chose meurt. C’est immanquable. Comme il y a des tue-l’amour, il y a des tue-la-politique : les scrutins."


Et je reste sans voix. Comme si au coin d'une rue, j'avais croisé le plus belle, la plus fine, la plus  aimable des femmes du monde, qu'elle m'ait laissé comprendre que je lui plaisais. Et que je me dise "non c'est pas pour moi, je ne serai jamais à la hauteur"

À presque 18 heures ce jeudi, hormis la presse qui est en pilotage automatique « pourquoi le programme de Le Pen est dangereux ?», on ne peut pas dire que Macron ait fait un tabac. On pourrait même penser que sa prestation l’a desservie. Dire que Macron va être élu dimanche à coup sûr, est impossible. Jusqu’au bout ce type ce sera passé de surmoi

Daniel.
Faut il que j'aille squatter le twitter de fachos pour avoir un fact check exhaustif ?
- La dette covid ne s'élève jamais à 600 milliards.
- La fin du numerus clausus date de 2021.
- Le COR affirme qu'il n'y a aucun déficit des retraites prévu jusqu'en 2070 (Et méluche avait fait campagne là dessus aussi en disant que c'est clairement un choix politique d'augmente l'âge de départ).
- Macron n'a que faire du service public puisqu'il n'en est pas usager. Apparemment il n'a jamais été dans une école publique.
- Que la désindustrialisation du pays creuse que le déficit commercial et qu'l est le premier responsable de par sa politique non interventionniste.

...

Nouvel effet secondaire après trois doses, la confusion mentale :


"Il y a des gens, dans des petites bourgades à côté de Bordeaux, qui étaient dans leur jardin, qui ont accepté de se confiner pour sauver des gens, qui vivaient dans des grands appartements à Paris, là où le virus circulait le plus". 

(O. Véran)

Macron/Le Pen : Scholz, Sanchez et Costa appellent à choisir le « candidat démocrate »

De quoi ils se mêlent? J'ai pas entendu Orban appeler a voter Lepen ...Allez vous faire voir bande de connards ! Incroyable cette ingérence étrangère sur nos affaires intérieurs , on est devenu une république bananière ou bien?

1 - Prenez deux personnes avec, chacune, un bon train de casseroles...

2 - mettez-les face à face... et...

3 - écoutez le silence.

Le surdoué peut-il ignorer que cet ennui, la télé étant ce qu'elle est, pourra être lu comme de l'arrogance, ce péché suprême ?  


Ce n'est pas l'ennui que j'ai vu, mais uniquement l'arrogance, il la prenait de haut, la coupait, ça la rendait presque sympathique, c'était insupportable, on pouvait presque oublier que c'était Marine Le Pen. Je n'ai pas tout vu, mais à la fin, elle a parlé de fin du droit du sol, préférence nationale, etc. Là, il n'y avait plus de doute, elle était bien le diable et il était essentiel que ce soit visible, sans cela Macron l'aurait presque fait passer pour sympathique.

Merci Daniel pour avoir résumé cette  accolade néolibérale et néofasciste ,car personnellement il était hors de question de gaspiller ne serait ce qu'une fraction de seconde devant cette diarrhée verbale composée de haine et monsenges. 

Mais compte-tenu des retours dans différents médias nationaux et étrangers ,cela juste confirme d'un côté :

-que le racisme la haine n'ont jamais été un argument pour convaincre . Donc elle garde le vote des débiles mentaux qu'ils ne voient que le bazané comme ennemi ( désolé je ne leur trouve aucune excuse à part l'ignorance).

- et l'autre candidat a bien réussi son coup médiatique pour ramener la plus faible et incompétente des candidat avec lui dans le 2eme tours.


Sur ce ,bon courage les cons et ne m'appelez pour manifester pour votre retraite ,vos salaires,vos services publics ...

Parole de militants avec tous ce que vous haïssez : d'origine étrangère, musulman ,gauchiste , syndicaliste , écolo, féministe, antifasciste...


Car moi ça va ,Hamdoualah,j'ai ce qu'il faut !!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Espérons toujours :


" Faut-il qu'il m'en souvienne

" La joie venait toujours après La Pen...

"Des échanges courtois, pour ne pas dire charmants, venus parfaire l’entreprise de « normalisation »"

Voici une phrase d'un article de Mediapart , alors tout de suite j'ai pensé au fait que les bourgeois se satisfont pleinement de ce qu'incarne le RN .Donc attachez vos ceintures , on est reparti pour un tour de grand huit, achetez des casques , ça va pleuvoir du LBD et de la matraque qui que ce soit d'élu !Mélenchon semble croire a un troisième tour pour contrecarrer la violence que je sens venir , que dieu t'entende camarade ! Ouf le pays dans 5 ans si pas de dieu ......

Je ne partage pas votre point de vue . J'ai  eu l'impression, au contraire que Macron était conscient de l'enjeu .Quant  au parc  d'éoliennes , toute personne qui est allé sur la côte de la Manche et de la Mer du Nord  sait que ce sont des espaces protégés . Je ne pense pas que la résidence du Touquet y soit pour grand chose .

Le timing de Mélenchon pour lancer la campagne des législatives est diabolique. Il a fait du deuxième tour un non-événement. Même Macron s'ennuie !

Le timing de Mélenchon pour lancer la campagne des législatives est diabolique. Il a f

N'empêche, quand on s'ennuie trop , il y a toujours une solution : regarder les mimiques des petits personnages qui,au coin de l'écran s'adressent aux sourds-muets . Beaucoup plus parlant si j'ose dire : on a l'impression d'un vrai combat.

J'ai écouté sur France Culture ce matin,  avant de me lever, quelques échanges brefs entre  ces 2 élèves de maternelle. :: "Je te tiens, tu me tiens " ..! Ils attendaient GODOT  en faisant du vent avec leur tchatche.. !!

Difficile de ne pas regretter ce débat d’entre deux tours qu’aurait pu être : Macron / Mélenchon.  

j'imagine ces gens qui regardent le débat pour "se faire une avis" ; qui sont ils? quelles sont leurs réseaux? (à part les journalistes dont c'est le métier bien sur; je compatis; et les masochistes qui ont du bien profiter).  donc si je me fie à twitter; "M est arrogant; MLP est nulle; ils ont passé une demi-heure au concours de qui sera le plus raciste sous le silence des journalistes". j'espere que ça valait le coup. ce sera donc "le jour de la marmotte" plutot qu'"une journée particulière".

Et dire que 50% des français ont voté pour ces deux branquignoles ....

Bien vu pour l'ennui. On aurait pu noter aussi, dans le langage corporel d'ailleurs fort peu présidentiel d'EM, certaines fébrilités, changements de position, sensations de soudain malaise.  Comme si "manquait" quelque chose à l'évidente sérénité voulue et affichée.


Marine Le Pen, aussi peu étincelante fût-elle, avait en tout cas le mérite de certaine tenue, qu'on peut trouver excessivement lissée mais qui a le mérite de faire davantage femme d'Etat que le godelureau parfois brillant mais souvent immature qui lui faisait face.


Bref, dans les apparences en tout cas, un débat assez peu flatteur pour le niveau actuel de la classe politique française si on le rapporte à nos souvenirs , les Mitterrand/Giscard, tout comme les Mitterrand/Chirac du temps jadis.


Désolé de cette nostalgie, mais elle a aussi quelque rapport avec la prévisible distance des électeurs à l'égard de cette confrontation finalement assez désolante.

Daniel, finalement, nous raconte un combat truqué ou Le Pen est allée une fois de plus au tapis d’elle-même. Pas de Benalla, pas d’œil crevé, en effet. Ça ne sera peut-être pas explicité comme ça dans les médias, mais bon

Je ne regarde jamais ces "débats". Il sont déjà disséqués huit jours avant et le seront encore huit jours après alors s'il y a une miette à en tirer je le saurais bien. La question maintenant (depuis dix jours) c'est que faire ? car on ne va pas seulement user nos semelles et j'espère qu'on va pouvoir compter sur des députés et même sur une opposition, quand à un premier ministre rêvons un peu. Ça n'empêchera pas d'user ses semelles quand même.

 C'est bien malin d'avoir négocié pied à pied sur les plans de coupe, et de n'avoir rien prévu sur l'ennui. 

Ca Daniel, c’est magique :) 

la version live avec choré par ici : https://www.youtube.com/watch?v=d1fJO1_TnnA

(j'ai trouvé qu'une version commentée par un Américain LOL)

DS arrive à nous caser de la réclame pour Mélenchon dans une chronique à propos du débat du second tour. joli mouvement.

Une chronique où l'on part de l'image, simplement de l'image et qui en raconte énormément sur ce moment télévisuel. Partir d'une image et dérouler la pelote. 

Car effectivement, tout le monde à bien perçu quelque chose de subliminal dans ce débat, sans avoir la précision de regard de Daniel Schneidermann. Tout le mode commente ce matin un peu les mêmes choses, mais personne n' a perçu cette révélation de l'ennui qui revient en boucle durant près de 3h. 

C'est Christian Boltanski, le grand plasticien français, qui disait “Un artiste c'est quelqu'un qui dépose un Post-it sur quelque chose que tout le monde a sous les yeux au quotidien mais que personne ne voit.” 

Merci pour le Post-It !

Tiens il pleut!

Même les cailloux pleuraient.


On se fit le tarot du mercredi avec le couple de la ferme d'à côté.

La petite tombée d'Armagnac me fit mener le petit au bout sur une garde contre.

Je vous assure, je volais.


Alors raconte-nous ce qui est arrivé....et le Bécaud chantait "il fait des bonds, il fats des bonds le Pierrot qui danse..."

Qu'ils aillent...


La soirée fut parfaite.

Nous vivons une époque formidable.

Hier soir, j'ai fait des parties d'échec avec la famille. Autre plateau, sur lequel le roi noir s'est retrouvé en échec. Et la dame noire (eh oui ils sont dans le même camp, vous l'ignoriez vraiment ?), elle a fini à côté du plateau.

J'imagine avec regret ce que ça aurait donné avec Mélenchon, ça aurait été sans doute un peu plus sportif et convenu.

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"*


La même et sinistre mascarade se reproduit tous les cinq ans. 

Un "débat" entre deux candidats qui doivent chercher désespérément ce qui pourrait bien les différencier.


Ce qui m'étonne c'est votre surprise.



(*) Antoine Houdar de la Motte

Hier soir, j'ai relu " Colas Breugnon ", c'était bien.

Merci pour ce témoignage, je n’ai donc rien raté hier soir.

A part ce débat entre deux tenants du neoliberalisme qui nous demandent de choisir la couleur de  la matraque, il y a une autre nouvelle qui passe un peu inaperçu dans les médias : la "justice " anglaise autorise l'extradition de Assange. 

Et comble de l'absurde : les organisateurs du tournoi de Wimbledon excluent tous les joueurs Russes et Bielorusses.  

Bonjour et merci pour la chronique.


"C'est le ministre Nicolas Hulot qui a suspendu en juillet 2017" : du coup vous pouvez refaire votre tweet àpeupresque qui parle de suspension entre les deux tours par les préfets. vous confondez avec le rendu des conclusions . #factchecking

Et sinon j'avoue que j'aurais aimé vous voir développer votre pensée suite à vos 4 tweets alambiqués sur l'interview de J.-L. Mélenchon, qui, fort de décennies de culture politique, pense vraiment qu'il pourrait faire sa politique de gauche sous une présidence fasciste. Avec effet immédiat de bien dédramatiser cette hypothèse, à 4 jours du scrutin.


"J'ose espérer", "qui suis-je pour donner des leçons" : après deux livres essentiels sur l'aveuglement face à la montée du fascisme, mon dieu que cet a-plat-ventrisme myope est laid, vil. Zèle de converti. Heureusement que Nassira El Moaddem a parlé clair. 

Et donc si MLP arrive au pouvoir c'est mieux de lui laisser les mains libres pour faire sans entrave sa politique fachiste !!!!


Qui plus est NElM répondait sur un bout de phrase reproduit sur un tweet... Elle s'est emballée en mode Twitter, quoi...

Si votre conception de la résistance c'est le passage par Matignon...


Tenez, c'est cadeau, une déclaration du même J.-L. Mélenchon, dans la même émission :  "La personne que nous allons désigner peut transformer ce pays en dictature en 24h". 

J'imagine que c'est sauf si JLM, avec ses petit bras musclés, se met en travers, bien sûr. 

non, pas tout seul, avec tous les élus FI et tous les électeurs de Mélenchon. Cela peut créer une crise politique. Ca s'appelle faire de la politique. La question ne se pose pas comme vous la posez vous, de façon simpliste. Il s'agit d'entraîner le peuple de gauche dans une résistance, et pas seulement électorale. C'est sortir de l'impasse "peste" ou "choléra". Par ailleurs, une fois de plus M le Pen n'a aucune chance d'être élue face à Macron. Cessez d'agiter la peur.

M le Pen n'a aucune chance d'être élue face à Macron. Cessez d'agiter la peur.


oui, mais la peur, ça fait vendre !

Ca fait vendre des voix pour pas cher. Pour ma part, ce sera aux  deux la réponses  de Cyrano  , " non merci".

Excellente tirade  que je fais mienne, aussi, qui m'ira comme un gant que de l'autre main, à quelques pas d'ici, j'allongerai...

... Et bien voter !

J'ai recopié. ces tweets, hier, sur un autre fil.

Entièrement d'accord avec votre conclusion.

Comment peut-on oser se projeter premier ministre d'une présidente fasciste ?


Parce que c'est inimaginable, justement. Je l'ai pris pour un appel à voter Macron, un appel à ne pas oublier l'importance des législatives à venir .J'y vois aussi un appel enfin à l'union après le 1er tour foiré. La tortue ne s'est pas arrêtée.

Ervé (Emile) a souvent des problèmes de "comprennette" 

Quand le cadre de pensée est aussi étroit et fixette à tous prix, il ne faut pas s'étonner.

Commentaire supprimé par un administrateur.

Déjà plus à jeun ?

Euh, m'sieur Ervé, je ne vous connais pas et vous me faites regretter de vous avoir répondu. Z'avez l'air de vous y connaitre en diagnostics médicaux  alors j'ose à peine en avancer un sur votre propre état: vous souffrez probablement d'une grosse rétention de votre fameuse  bile que ça vous empêche même de manier l'humour.

A n'en pas doute, il n'y a que votre plume pour vous décrire dans cette perfection de détails. Je trouve légèrement surprenant que vous vous escrimez à vous vouvoyer parlant de vous-même.. Cet effet miroir nuit au style enjoué. Vous ne vous aimez pas assez!


J'oublias, comme certains sur ce forum vous vous empressez de lire ce que j'écris  pour pouvoir répondre alors que juré, craché vous ne vouliez plus me lire.


Les poissons se ferrent à l'attrape-nigauds.

Et ça marche.  

Inimaginable et pourtant envisageable dans l'esprit de certains mélenchonistes, y compris DS, plaçant leurs derniers espoirs dans cet attelage contre nature.

faudrait faire un petit sondage pour les asinautes.

préfère t'on un duo président-premier ministre Macron-random LREM ou un duo Le Pen-Mélenchon?

moi je vote pour la deuxième option.

Le problème c'est que Le Pen a peu de chance de s'y résoudre, elle va immédiatement dissoudre l'assemblé et le refera dès qu'elle pourra (l'année prochaine), on connait le plan  du RN pour les législatives. Macron risque plus de nous faire comme Chirac entre 1997 et 2002, le dos rond tant qu'il ne gagne pas d'élections.

"Macron risque plus de nous faire comme Chirac entre 1997 et 2002, le dos rond tant qu'il ne gagne pas d'élections. "


Après, personne n'oblige Mélenchon à refaire les erreurs de Jospin !

Oui, je dirais même plus qu'il a intérêt à ne pas les faire !

si LFI arrive en tête des législatives, et que Le Pen dissoud l'assemblée, je ne vois pas comment ça pourrait déboucher sur un plébiscite du RN à la nouvelle législative. sans doute même que LFI ferait un meilleur score après dissolution.

Le plan c'est de faire un référendum pour modifier le système de vote, une proportionnelle avec une prime majoritaire de 20 pourcent, ce qui permet, enssuite, d'être majoritaire à l'assemblée avec 30 pourcent des voix.
(Je suis pour la proportionnelle, mais radicalement contre cette prime majoritaire)

Et si ça rate elle peu retenter un an plus tard, puis tous les ans enssuite, de préférence au moment d'un fait divers où d'un truc de ce genre. Au final le plus probable ça pourrait être le retour des macronistes profitant de la démobilisation des deux électorats populaires.

ah mais c'est vrai que le référendum c'est qu'une fois par an ! ouuuuuf ! je l'imaginais déjà faire passer des tonnelets de lois de merde genre peine de mort en sautant par dessus l'assemblée a coups de "le peuple a parlé"

enfin ca laisse toujours l'option décret présidentiel :/

Pour le référendum je n'en sais rien, c'est les limites d'usage de la dissolution de l'assemblée dont j'ai entendus parler.

huuuuh.... j'y ai cru. ben du coup je sais pas non plus. :'(

si elle fait usage du référendum pour ça, il va falloir le vendre à la population, pas facile.

sur les dernières années, je me demande combien de référendum ont été validés par la population.

Oui, ça va être compliqué :) En tout cas une Le Pen avec une assemblée qui lui est opposée ça nous fera quelques montagnes russes politiques, dans le meilleur des cas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ca suffit à changer les votes (cf orban). 


vous parlez du référendum? la France n'est pas la Hongrie, et si Marine Le Pen pense que ses référendums vont tous passer, à mon avis elle se trompe gravement.


pour une bonne raison : dès qu'il s'agit de dire "non" à Le Pen, l'ensemble du spectre politique et des électeurs se ligue contre elle.

si elle n'obtient pas la majorité au parlement, elle doit nommer un premier ministre que le parlement accepte, sinon, motion de censure. 

donc elle ne "tient" pas le pouvoir exécutif, elle le partage (et pas 50/50) avec le premier ministre. 


je ne dis pas qu'elle n'a aucun moyen de provoquer une crise politique et institutionnelle, mais elle ne les a pas tous. 


quant à la possible majorité union populaire : au législatives, il peut y avoir 3 ou même 4 candidats en lice au deuxième tour.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je suis d'accord sur tous ces risques, je réagissais juste sur la vision strictement présidentielle de notre constitution que vous présentiez : le président nouvellement élu ne "tient" pas l'exécutif, sauf à tordre un peu le cou à la constitution (et au conseil constitutionnel). 

mais, en effet, ça ne lui fera peut-être pas peur.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une fois en confiance, ils tenteraient de faire passer un referendum chuintant la cohabitation mais de manière subtil 


si référendum il y a, il sera analysé, scruté, discuté par toutes les radios et télés. il va aussi falloir le vendre à la population, et ça c'est pas gagné du tout, surtout si à ce moment là les gens ne sont pas contents du gouvernement Le Pen et ont envie de lui coller un gros NON à la figure.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai l'opinion inverse de vous.


je pense qu'on est en France, pays attaché à ses libertés, et qu'on est plus en 1940 et que Le Pen ne pourra pas faire ce qu'elle veut, surtout par référendum. dans l'histoire récente de la France, combien de référendums proposés ont été acceptés?

j'ai en tête un seul : celui sur l'aéroport de Notre Dame des Landes. qui au final n'a pas été respecté par l'exécutif.


Avec un peu de moyen et de la patience, je vous fais un referendum qui fait sauter la constitution dans les 5 ans.


j'admire votre extralucidité et votre avis définitif sur une situation que vous ne vivrez jamais, sachant en plus que Le Pen et sa clique n'ont pas d'expérience de pouvoir de haut niveau et qu'ils vont certainement devoir s'entourer de gens venus d'ailleurs que de leur bord.

c'est bien d'échafauder des plans, mais ensuite il y a le réel et l'imprévu. pour Macron, ce fut les gilets jaunes et le covid. et pour Le Pen? réponse plus tard.

quand on ne veut pas comprendre...ce n'est pas d'un attelage qu'il s'agit (tirer ensemble dans la même direction) mais d'une opposition. Si la majorité de l'assemblée nationale est union populaire, c'est le programme de l'UP qui s'applique, pas celui du président. Cela a été le cas dans les trois précédentes cohabitations et c'est conforme à la constitution.

Quand on ne veut pas comprendre... La constitution, les fachos n'ont aucune intention de la respecter. Si le pen est presidente, il n'y aura aucune cohabitation possible. La Ve République, c'est le coup d'état permanent, pas le respect du parlement. 

Si le pen est presidente, il n'y aura aucune cohabitation possible 


on imagine trop une présidence RN en mode Corée du Nord. les français sont habitués à la démocratie, Le Pen ne pourra pas faire ce qu'elle veut. si il doit y avoir cohabitation, il y aura cohabitation.

On peut supposer que Marcel Barbu aurait été plus intéressant !

Rien....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.