"Le Cri", nouveau média chrétien de gauche qui enrage l'extrême droite
Le premier numéro du "Cri", magazine indépendant "chrétien, joyeux et radical" aux valeurs sociales revendiquées, a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Les comptes les plus critiques : des personnalités catholiques proches de la droite ou de l'extrême droite, dont certains accusent le nouveau mensuel de ne pas être vraiment chrétien, car trop "révolutionnaire".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
La "diversité médiatique", selon lui, n'existe que depuis "quatre-cinq ans". Où la trouve-t-on ? Chez Bolloré, répond l'abbé. Qui lâche : "Réjouissez-vous qu'il finance la presse indépendante".&nbs(...)
![Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il [...] - Woody Allen...](https://www.dicocitations.com/imagescitations/Je_ne_sais_pas_si_Dieu_existe_mais_s_il_existe_j_espere_qu_il_-_Woody_Allen-44561.jpg)
Bon la religion n'est pas dans mon agenda mais je suis heureux quand j'entends des croyants parler un langage humaniste et pas cette bouillie faite d'injonctions punitives qui maudit et promeut l'injustice
Et lui qui l'a financé cet abbé raffay ? (...)
Derniers commentaires
Alors j'ai lu le 1er numéro. J'ai bien aimé la typologie des cathos réacs, très espiègle et très juste. Par contre c'est un peu le seul contenu original, le reste est plus de l'éditorial sans info, et la couv est super moche, elle ressemble trop au monde catho-identitaire qu'elle conspue. Le pastiche ça va pour le gorafi mais pas pour un nouveau média. En fait le 1er numéro est plus un manifeste qu'un contenu, il ressemble plus à un acte de positionnement "contre", qu'à une proposition valable en soi, avec son contenu propre. C'est un peu dommage mais j'espère que ça va s'enrichir.
L'abbé Raffray déplore une "mentalité très politique, qui dénonce, alors que le Christ est là pour rassembler", mais aussi "une utilisation du christianisme pour faire de la politique communiste socialiste d'extrême gauche".
L'abbé Raffray devrait savoir que c'est Jésus qui a inventé le communisme. Il a partagé son manteau pour le donner aux pauvres, il a chassé les marchands du Temple et quand il a multiplié les poissons ou les petits pains, c'était pas au cours d'une soirée cabaret mais pour que tout le monde ait de quoi becter.
Jésus était même libertaire sur le plan des mœurs. S'il ne voulait pas qu'on jette la pierre à la femme adultère, c'est parce qu'il était derrière.
Cet extrait du diner de têtes à Paris France et qui énumère toute cette engeance de droite et d'extrême droite :
Ceux qui croient
Ceux qui croient croire
Ceux qui croa-croa
Aujourd'hui ce sont les mêmes, et ils n'ont jamais eu autant de pouvoir.
....Les journaux sont un peu des bannières, donc bienvenue et tous nos voeux de succès à "Le cri", nous ne serons jamais trop...
« La naissance du Cri répond, selon Jean-Pierre Denis, aux aspirations d'une nouvelle génération de chrétiens de gauche, en quête de "retour aux fondements spirituels de l'engagement". Elle a été encouragée par le Pape François et ses encycliques Laudato Si et Fratelli tutti. ».
Il est dommage qu’un site de critique du discours médiatique tombe dans la confusion entre catholicisme et christianisme. Même si ce magazine se définit comme chrétien, il est assurément catholique, et ça n’est pas la même chose. L’interchangeabilité entre ces deux adjectifs dans le texte de l’article est assez révélatrice. Je pense que pour les journalistes, les mots ont un sens : cette « confusion » là est donc loin d’être anecdotique.
Mouais, je suis sceptique sur ce magazine, je vois pas mal de journaliste (souvent jeune) s'emballer sur ce titre.
Je leur rappellerai qu'il a été fondé par Paul Picaretta, qui était aussi redac chef de Limite, magazine confusionniste, et pro-manifpourtous qui a été un sacré point d'entrée vers l'extrême-droite pour de nombreux chrétiens après les attentats de 2015. Picaretta a peut être un peu évolué et tant mieux, mais je ne vois personne rappeler cela.
Merci d'avoir parlé de cet ovni médiatique! Je viens de l'acheter... à tester!
Pour avoir jadis fréquenté une communauté de chrétiens anarchistes (en étant athée), oui, ça existe des chrétiens de gauche. Souvent, ils ne sont même pas catholiques, seulement chrétiens épicétou. Je me rappelle encore ce tableau qui tronait dans le hangar avec jésus en mode che guevara et ce punk chrétien bien barré. A vous remettre parfois en question sur la critique de la foi et de la religion (qui sont deux choses bien différentes).
C'est intéressant. Je suis agnostique mais s'il y a quelque chose dont je suis persuadée, c'est que les valeurs chrétiennes et catholiques sont à l'opposé de l'extrême droite ! Le vivre ensemble, l'amour du prochain, etc.
Bon la religion n'est pas dans mon agenda mais je suis heureux quand j'entends des croyants parler un langage humaniste et pas cette bouillie faite d'injonctions punitives qui maudit et promeut l'injustice
Et lui qui l'a financé cet abbé raffay ?
D'ailleurs en matière de marketing, qu'il commence à se pencher sur la question des dix commandements,... bien que je craigne que ça lui en touche une sans faire bouger l'autre sous sa soutane
Madame Badinter, une Grande Conscience ( " Très Grande Figure Morale ", comme dit ma concierge ) a déclaré qu'in ne devait pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe..
Par analogie, on a le droit de ne pas avoir peut de se faire traiter de christianophobe si l'on déteste, cordialement, ces malfaisants Grands Chrétiens de Droite ( extrême ).
J'irai jusqu'à penser que l'on ne devrait pas avoir peur d'être judéophobe en critiquant une certaine politique d'Israel
Allez lire les articles , ça fait un bien fou . Ça parait presque irréel , zut, y’ aurait il du dieu dedans , est ce une ostie ,cachée dans les lignes ? Faites gaffe quand même , ça pourrait nous ramollir …C’est peut être bolos qui nous la joue à l’envers …Seuls les paranos survivent .
La "diversité médiatique", selon lui, n'existe que depuis "quatre-cinq ans". Où la trouve-t-on ? Chez Bolloré, répond l'abbé. Qui lâche : "Réjouissez-vous qu'il finance la presse indépendante".
Si Dieu existe , qu'il le prouve , s'il n'existe pas qu'il le prouve devant les tribunaux !
Depuis le temps qu’on l’attendait le retour de Jésus .. Bon ,il est pas encore là , c’est un bon début .Mais apparemment ils lui vont lui réserver le même sort si il se pointe … Et cette fois , ils pourront pas accuser les juifs . En tout cas ,si il se pointe chez la fille ainée l’église
![Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il [...] - Woody Allen...](https://www.dicocitations.com/imagescitations/Je_ne_sais_pas_si_Dieu_existe_mais_s_il_existe_j_espere_qu_il_-_Woody_Allen-44561.jpg)
ma commande du premier numéro a échoué, ils devraient proposer paypal, mais la visite du site est déjà bien sympa!
"le cri un nouveau media chrétien de gauche "
Croire en Dieu, c'est croire à l’au delà. Que le monde meilleur, c'est après.
Qu'on peut donc supporter les injustices d monde actuel en espérant un au delà meilleur.
Qui disait ni Dieu ni maître
Jésus y retrouvera les siens, certainement, mais ce XXIe qui devait être spirituel, paraît-il, a gravement déraillé ...