92
Commentaires

La dinde hallal, cet ennemi de l'ombre

Commentaires préférés des abonnés

Ce qui est complètement con, dans le "raisonnement de Darmanin", c'est que s'il n'y avait pas de rayon Hallal au supermarché, les musulmans désirant acheter ces produits ne pourraient le faire que dans des épiceries "communautaires" (un peu comme les(...)

Nouvel épisode : 

Darmanin de Tarascon visite un supermarché


Où on découvre que Darmanin découvre la dinde cachée au rayon halal, alors qu'on la disait au rayon des produits végan ou casher



Cet épisode comique ne doit pas nous faire oublier les ter(...)

Chaque jour, ce gouvernement nous rappelle à quel point il a été préférable que les braves gens votent pour lui plutôt que pour Marine Le Pen.


On ne saurait faire plus belle démonstration du fait que l’extrême-droite reste l’extrême-droite, quel que s(...)

Derniers commentaires

Tout cela me donne une furieuse envie de dinde-halal/coquillettes. Le nouveau plat "fusion" de la France qui embrasse son identité multicuturelle. On lance une tendance ?

"Capitalisme patrtiote", c'est tout un programme. Ca tombe bien, on sent que Darmanin veut se lancer.

Commentaires de Michel E. Leclerc sur l'intervention de Darmanin 

https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/economie/actus-debats/reaction-aux-propos-de-gerald-darmanin-sur-les-rayons-de-cuisine


Au secours Macron !

Darmanin est devenu un anti-capitaliste. Si ça se trouve, c'est un sous-marin de Mélenchon ou peut-être même de Lutte Ouvrière. Le grand capital doit tremble de le voir ministre..

Heu... Ah non, en fait, le capitalisme c'est mal que pour les produits halal. Ouf, on a eu chaud !


Pour reprendre une citation qui a beaucoup servi mais qui est tellement juste : "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".

On est sûr que les rayons de "cuisine communautaire" dont parle Darmanin, ce ne sont pas les rayons fajitas ou produits bio ?

Il fallait donc voter Macron pour lutter contre la peste brune, c'est bien ça??? Il fallait absolument, sous peine d'être un complice des fascistes et de faire le jeu des racistes, mettre dans l'urne un bulletin au nom de Jupiter pour faire barrage au racisme et à la violence du parti de la Pen... 

Ben c'est réussi... C'est sous le règne de Macron que les idées du front arrivent au pouvoir... et les discours ont rarement été aussi prompts à "flatter les bas instincts".


C'est en lisant ce genre d'articles que je me félicite de n'avoir ni télévision, ni twitter, ni facebook... Je vis dans une France bien plus agréable. 


Eteignez la télé, ça ira mieux. 


Accessoirement, je suis prof (dans le primaire certes), et entendre le ministre de l'EN clamer son soutien à une profession qu'il méprise depuis son arrivée au ministère, ça aussi c'est une récupération insupportable. Tout le gouvernement saisi cet évènement abominable pour tenter de se redorer le blason, de gagner des points de sondage. M.Blanquer peut gesticuler tant qu'il veut, il ne soutien pas les enseignants et ne l'a jamais fait. 


Ah, et grande nouvelle: l'islamisme n'est pas un problème à l'école. Surprise! Le plus gros problème de l'école c'est son manque de moyens, et les inégalités (les deux étant liés et n'ayant rien à voir avec l'islam).

Par la où j'habite, le hallal est dans la même armoire froide que le non hallal. Et quand je fais mes courses - oui c'est moi qui les fait -  il m'arrive d'avoir dans mon chariot du blancs de dinde halal à coté du jambon fumé. MDR :-) Hallal ou pas du blanc de dinde, c'est du blanc de dinde. M'enfout.

Je n'avais pas tilté, mais à la lecture de l'article, j'imagine la tête des caissières si j'étais dans l'Hexagone...

Il ne réalise même pas que faire des croissants au jambon avec la dinde halal est ce qui pourrait mettre fin au séparatisme des boulangers islamistes et sauver la culture française, réconciliant Riss et Ramadan ?


Pour un macroniste il n'est même pas fidèle à la doctrine de l'en même temps.

Merci Daniel de faire preuve d'intelligence et de distanciation intellectuelle. Je respire quand je vous lis, je lis comme je respire. 

Pour ce que ça vaut, j'ai déjà discuté avec des gens de droite (disons du parti du bon sens) qui m'ont tenu textuellement le même discours sur les rayons halal en supermarché. Je ne sais pas s'il serait possible de faire l'archéologie de cette idée qui semble dans l'air du temps (est-ce que ça naît dans la presse de "droite" pour se retrouver dans la bouche de ses lecteurs, ou l'inverse ? La poule et l’œuf en somme) mais ça serait instructif je pense sur la manière dont se constitue l'opinion "de droite".


Je pense que Darmanin parle juste à son électorat, il répète juste ce qu'il entend dans la bouche des gens.


Ça me choque profondément bien sûr, mais je vous épargne mes cris d'orfraie.


Une pensée pour la victime et la mission qu'il accomplissait en cette journée d'hommage.

ASI c'est tout le paradoxe du vieux gauchisme écolo qui défendait l'universalité humaine, l'économie collaborative, et l'amour de la nature il y a 50 ans et qui finit par lamentablement défendre le communautarisme, son business, et l'égorgement industriel d'animaux conscients.  

Avant Darmanin, il y a eu Valls, et avant Valls Sarkozy. Pourtant, presque tous les journalistes vont pousser des cris d'orfraie si on leur dit que la France est raciste.

Même si je perçois l'ironie du titre de cette chronique, ces propos du Ministre de l'Intérieur n'en sont pas moins scandaleux et indignes de sa fonction ! Mais, d'une part, ils montrent bien le mépris souverain dans lequel se complaît ce pouvoir envers ses enseignants et, d'autre part, comme c'était à prévoir, ils stigmatisent les musulmans dans leur ensemble, sans aucune espèce de nuance. C'est à pleurer et à vomir !

Bref, on se rend compte jour après jour que voter Macron en 2017, c"était quasiment voter Le Pen.

Quand il va au supermarché, ou quand il reçoit  ses électrices dans le besoin, c'est Darmanin-au-panier....

Dans mon Hyper, on peut trouver du "Halal", mais aussi bien du "Casher"...

Mr Darmanin a-t-il le même avis dans les deux cas?

Le Ministre fait preuve d’amateurisme puisqu’on comprend aisément qu’il s’agit  d’une improvisation de sa part.

D’une part il n’a pas à s’exprimer sur sa pensée personnelle, il est invité en tant qu’homme politique aux responsabilités et c’est le Ministre qui s’exprime, ce n’est pas son son passage au confessionnal ou son rendez-vous chez le psychologue.

D’autre part, sans renier sa désaffection pour l’objet religieux, son impro vacillante montre pour ma part plus une tentative de dénigrer l’utilisation commerciale et communautariste du courant de l’Islam politique plutôt que de dénigrer le chaland qui voudra manger halal. C’est plus compliqué que l’apparence maladroite de son propos. A l’évidence il ne stigmatise pas les végétariens ou les vegans comme on le lit péniblement sur Twitter puisque c’est le religieux politique qui pose problème. 

J'apprends grâce au matinaute cette sortie du chef de la police sur les rayons hallal dans les supermarchés. On ne peut pas soupçonner le ministre d'être communautariste dans ses choix de consommation puisqu'il fait son marché aussi bien à l'extrême-droite qu'à gauche en mêlant critique de la religion musulmane et critique de la société de consommation (critique fondée par ailleurs, un article du Monde diplo de je ne sais plus quand racontait ce coup marketing des produits hallal qui n'ont d'existence que depuis qu'on a décidé de les commercialiser pour faire des bénéfices).


Est-ce un hasard si cette déclaration intervient alors que Clémentine Autain publie ces jours-ci un livre sur les supermarchés ? J'ai tendance à penser que non, ceux qui pensent que Darmanin est un idiot comme l'était Castaner à mon avis se trompent lourdement. Le mec a une intelligence politique redoutable en se positionnant là où on ne l'attend pas forcément et avec des prises de position suffisamment ambigües pour pouvoir être interprétées dans tous les sens. Pas un hasard si Macron le voulait à tout prix dans son équipe.

Il va bientôt "nettoyer les hyper au Karcher© "

Il perd pas de temps, notre néo-Sarko...


Bientôt Président ?

Je lui aurais bien demandé son avis sur le rayon Galette de sarrazin. Histoire de prolonger la rigolade.

La question est : est-il complètement débile ?

Je ne suis pas fan de Darmanin, mais je vous invite à voir cette vidéo de Madame Bergeaud-Blackeer qui montre que les choses ne sont pas aussi simples.  https://www.youtube.com/watch?v=9CRAMA2x6A8

N'y connaissant rien en coprologie je ne me risque pas à faire de commentaire. Tout ce que je peux dire c'est, comme disent nos amis chinois, que le poisson pourrit toujours par la tête et ça pue de plus en plus de par chez nous.

Plus de 30 ans de brassage de fond de fosse à purin.. le bipède mammifère  humain n'a pas avancé d'un pouce depuis les grottes préhistoriques. !! c'est toujours la couche la plus primaire qui refait surface :  le  fait religieux qui n'a rien de religieux mais permet de s'étriper au nom de quelque chose qui n'admet en général pas de discussion et surtout   pas dans les sociétés qui se disent laïques !!  

Darmanin demande-t-il la fermeture de l'Hypercacher ?

Je m'étouffe.


Je suppose que Darmanin va également s'élever contre le fait qu'il existe des rayons (et même des magasins !!!) spécifiquement bio ou végétariens voire carrément végans.

Ou même qu'on ne mélange pas les rayons lessives et je ne sais pas moi gâteaux secs.

Les propos et les idées de cet homme-là sont profondément navrants. Et je reste poli.

De deux choses l'une : soit cette dernière imbécillité en date est due à un manque de réflexion avant d'ouvrir sa bouche (car en prenant deux secondes de plus pour réfléchir peut-être aurait-il deviner que... c'est tout simplement plus pratique comme ça de regrouper des produits de la même manière qu'on regroupe bien les biscuits apéritifs entre eux plutôt que de les répartir un peu au hasard dans tout le magasin) soit elle a été mûrement réfléchie ; et dans ce dernier cas c'est clairement une attaque à vocation discriminatoire contre... les musulmans en premier lieu mais aussi les juifs et tous les autres "communautés" qu'elles soient religieuses ou pas.

Tiens... une question... Darmanin va-t-il demander la fermeture de l'Hyper Casher si celui-ci ne vend pas de saucisson (le vrai celui de cochon) sous prétexte que c'est communautariste et donc "mal" parce que c'est comme ça que "ça commence" ???

Et les épiceries corses ? Devront-elles absolument vendre du kouign amann alors que les rayons de produit alimentaires bretons devront également proposer du brocciu, sous peine dans un cas comme dans l'autre d'être une menace contre la république et son indivisibilité ?

Donc, pour Beauf FM et le violeur de l'Intérieur,  quand je fais une petite razzia de grissini au rayon "Italie" du supermarché, ou que je tombe sur les tortillas chips bio à la Supérette d'à côté (en culpabilisant parce que je consomme dans les grands temples de la consommation... parce que je ne trouve pas ces choses sur les marchés locaux) , j'affiche mes tendances séparatistes... Pourtant, je suis une islamogauchiste pour beaucoup de mes concitoyens, une Amish pour Macron parce que je ne veux pas la 5G... en plus j'aide des "terroristes" en puissance puisque je m'active pour les demandeurs d'asile et les sans papier... et je manifeste malgré l'interdiction...

Donc, l'hyper-casher,  où des Juifs ont été massacrés, c'était la faute à quoi ? Au capitalisme, ou au séparatisme, M'sieur Darmanin ?


Merci pour la chronique. Je partage l'avis de beaucoup ici que G. Darmanin est un médiocre opportuniste. Mais qui dit opportunisme, dit opportunité. Et c'est pas forcément mal joué de sa part de mettre un petit coup sur le capitalisme mondial. La mondialisation marchande aveugle est à juste titre dénoncée sans cesse par la gauche ( et pas seulement par les fachos pour une raison opposée, leur antisémitisme caché derrière la dénonciation du "capital apatride"). Il lui envoie une oeillade, même si ça ne tient pas debout, car la dénoncer seulement dans le contexte du communautarisme n'a pas de cohérence et révèle son habitus  de droite. Cela dit, vu qu'il se revendique gaulliste (lol), il pourra toujours jouer de cette étiquette, et mettre en avant la soi-disant équidistance entre capitalisme dérégulé et socialisme que les gaullistes revendiquent...sur le papier.

Autre exemple, hier il a mis en avant le fait que la loi sur le séparatisme valait aussi pour les supremacistes blanc, que l'un d'entre eux avait été neutralisé dans sa préparation d'un attentat anti musulmans. Bien sûr la ficelle est grosse, mais l'ensemble est un peu moins bourrin que la simple attaque anti-dinde. A mon humble avis, ça mérite attention et décodage, au moins autant que sarcasmes

Chaque jour, ce gouvernement nous rappelle à quel point il a été préférable que les braves gens votent pour lui plutôt que pour Marine Le Pen.


On ne saurait faire plus belle démonstration du fait que l’extrême-droite reste l’extrême-droite, quel que soit son vernis.


Mais hé, avouez, « avec Marine ça aurait été pire » hein ?


Un gouvernement « travail, famille, patrie », un craquage de slip permanent sur l’Islam (pardon, « l’islamo-gauchisme »), et une reprise mot à mot du petit dictionnaire fasciste appliqué à base d’ennemi intérieur et de « séparatistes » qui veulent diviser la nation, sans parler des raisonnements claqués du cul genre « Jacques Chirac est complice du terrorisme ».


On est pas bien là ?

C'est normal que Cochonou ne supporte pas la concurrence de la dinde


( D 'ailleurs, il n'y a pas de Cochonou hallal )

"Darmanin prend soin de préciser qu'il n'exprime que ses positions personnelles "


Un ministre ne saurait exprimer de position personnelle. Ca n'existe pas.

Ce qui serait peut-être bon de se poser comme question, c'est pourquoi il n'y avait pas de produits halal, il y a encore 30 ans. Pourquoi les algériens arrivés en France dans les années 50 vous diront qu'ils n'ont jamais entendu parler de viande hallal au bled. Ils n'étaient pas moins musulmans que le jeune qui le samedi, dans son club de foot, ne veut plus prendre de douches en commun et exige que le mouton du barbecue soit fait avec de la viande hallal.

Moi, à titre personnel, les gens mis en examen pour viol nommés ministre de l'intérieur qui se flattent publiquement de réaliser des expéditions punitives à grande échelle, ça me choque.


Le fait que le parisien a diffusé très tôt une vidéo de "l'interpellation" du gosse taré qui a assassiné un professeur, dans laquelle il semble que le caractère factice de l'arme à feu du taré est constaté à voix haute avant son exécution, et la certitude résignée que personne ne s'en émouvra, puisque même les violences policières caractérisées entraînant la mort d'individus soupçonnés ni de terrorisme, ni de rien, peinent à émouvoir... ça me choque aussi.

Je n'ai pas vu cette video. J'ai juste lu dans mediapart qu'il avait une arme de type airsoft. 


Les pistolets airsoft ne sont en fait que de simples pistolets à billes plastiques inoffensifs (ça peut blesser les yeux tout de même) mais qui sont la plupart du temps des répliques très réalistes d'armes existantes. 


La confusion avec une véritable arme est donc aisée, et je suis étonné de lire que :

1. Les policiers ont détecté le caractère factice de l'arme

2. Les policiers ont arrosé de balles (non factices) après ça

Je vous laisse voir par vous-même. 


https://www.google.com/amp/s/www.leparisien.fr/amp/video/video-conflans-le-moment-ou-les-policiers-interviennent-pour-arreter-l-homme-suspecte-d-avoir-decapite-un-professeur-16-10-2020-8403604.php


L'article accompagnant la vidéo ne s'attarde pas sur ce détail. Mais, l'ayant revisionnée, la chronologie me paraît nette.


Au reste, je ne serais pas exagérément surpris, étant donné les circonstances, que les policiers n'aient pas "pris de risque".


Je regrette que la rare allusion à ce détail se decele seulement dans l'indignation de médias français relative à la titraille du New-York times.

Je viens de visionner la vidéo.

Il est clair qu'avant de tirer, les policiers ont conscience que le type n'est armé que d'un pistolet à bille.

Ça me rappelle la mort de Khaled KELKAL à Lyon ou celle de Human Bomb.

Les policiers pourront toujours dire qu'il pouvait avoir une ceinture d'explosifs. 

Mais alors, s'il s'était mis au sol, comme les policiers lui en intimaient l'ordre, aurait-il été -e-x-é-c-u-t-é, pardon tué ?

En effet. 


Ce qui est étonnant, c'est le moment auquel ils ont tiré, et abondamment. Je me serais attendu à ce qu'ils ouvrent le feu dès que le tueur pointe son pistolet à bille vers eux, car à ce moment ils pensent qu'il s'agit d'une véritable arme. 


Il semble donc y avoir eu une certaine retenue chez ces policiers. Quel a été l'elément déclencheur de la fusillade qui a suivi, je ne sais pas. Mais au vu de la retenue des policiers précédemment, il est probable que cet élément était valable.


J'ai vu qu'un type avait publié un texte accusateur pour la poloce sur un blog mediapart et que Darmanin a porté plainte. Une bonne occasion pour le gouvernement de couvrir Plenel "l'islamo-gauchiste de boue". Il serait bien maintenant que Darmanin réagisse aussi vite lorsque la société est confrontée à de vrais dangers.

Oui, peut-être qu'il y a eu un élément déclencheur qui n'apparaît pas sur la vidéo. Ou pas. Si je me bornais aux données qu'on a avec cette vidéo, ce n'était pas pour accabler les policiers, mais justement pour signaler le problème que pose à mon sens le peu d'intérêt médiatique pour cet aspect de la lutte contre le terrorisme. On ne saura pas si dans ce cas comme dans tous les autres, la police ne pouvait pas faire autrement que de se passer de la justice.


A titre personnel, l'idée que la loi pénale vaut un peu mieux que la loi du talion me plaît assez, et même si c'est difficile, précisément parce que c'est difficile dans les affaires de terrorisme, il serait bon que cela puisse se montrer.


Ne serait-ce que parce que, un jour, des policiers pourraient se planter de suspect.


Je me souviens par exemple m'être demandé il y a quelques années quel pouvait être le sens d'une "ceinture explosive factice dissimulée sous les vêtements". Comme ça, j'aurais tendance à penser : une factice, on la montre, une vraie on la dissimule...


Mais bon, après tout, nombre des terroristes qui ont officié ces dernières années n'étaient pas non plus des génies du crime...


https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/economie-politique/un-homme-avec-une-ceinture-d-explosifs-factice-abattu-a-paris-1095199%3famp


Il y a peut-être, et à mon sens, sûrement, des données que vous ne possédez pas entre le moment où les policiers comprennent qu’ils ont affaire à des billes et le moment où ils tirent. Comme une deuxième arme, une troisième, une énième arme donc, un terroriste ensanglanté ou non qui se rue sur les policiers avec une arme blanche, sans parler même de ceinture explosive possible...

Conclure, à partir d’une vidéo où l’on ne voit rien, me paraît précipité comme enquête internaute

.

La réalité documentée donc valide des violences policières évidentes depuis la crise des gilets jaunes ne permet pas de juger de cette actualité terroriste dont il est impossible d’apprécier les conditions de l’interpellation meurtrière. C’est un brin raccourci au mieux, un brin tendancieux au pire. 

Je ne me permettrais certainement pas de conclure, en effet. Je n'accuse même pas vraiment. Je m'inquiète du silence sur cette question, qui contraste avec le vacarme des haines religieuses et laïques.


Je songe juste que si l'on cherche des "valeurs de la République" à brandir en pareilles circonstances, il serait peut-être heureux que la police française parvienne plus souvent à interpeller un de ces fous vivant. Je me doute bien que la chose n'est pas facile. 


Mais j'ai du mal à me faire à l'idée que la "civilisation" puisse se résumer (ici) à ne pas massacrer la dépouille après l'exécution.



Bon, et je vois que quelqu'un a fait le raccourci que, pour ma part, je ne faisais pas, et publié sur le site de Médiapart... contre qui darmanin porte plainte pour atteinte à l'honneur de la police...

Méfiez vous, vous tous qui suivez ce fil, Darmalin porte plainte pour diffamation de la police contre un blog de Médiapart qui dit, à peu près, la même chose. 

M. le Ministre, si vous lisez ce commentaire, sachez que vous êtes pour moi une source d'inspiration quotidienne, et que la Police rayonne de splendeur dans votre impétueux sillage. Signé : un islamogauchiste repenti.

Je vous ai bien compris et j’atteste de l’authenticité de votre interrogation.

Sur la vidéo, les sommations sont nombreuses... très nombreuses... et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne laissent pas de doute sur l’objectif des policiers, au point qu’il devient déraisonnable de penser que la police a privilégié une forme d’exécution de l’individu... j’ai envie de dire, chauvin, une exécution à l’américaine. J’irai même jusqu’à dire que le policier étant un homme avec ses défauts amoraux d’homme, penser d’un point de vue extrême peut laisser accepter qu’une part même minime de l’exécution serait à mettre sur le compte de la revanche, etc. Mais la réalité de la vidéo démontre l’inverse.

Le traitement médiatique est, lui, en effet très limité. Seul le temps long de l’enquête permet d’apporter des réponses aux interrogations que vous et d’autres se portent. Malheureusement, le temps médiatique est par nature « court-termiste ».

Ce qui est complètement con, dans le "raisonnement de Darmanin", c'est que s'il n'y avait pas de rayon Hallal au supermarché, les musulmans désirant acheter ces produits ne pourraient le faire que dans des épiceries "communautaires" (un peu comme les juifs sont obligés d'aller dans des magasins "casher").


La dinde Hallal au Super U, c'est un rempart contre le communautarisme.


Damamain-baladeuse est décidément aussi faĉhé avec la logique autant qu'avec la légalité.

Eh Darmanin, le Capitalisme, tu l'aimes ou tu le quittes !

Voici ce qu'il aurait dit d'autre....


https://francais.rt.com/france/79892-gerald-darmanin-nous-sommes-guerre-il-faut-accepter-puisse-avoir-des-attentats

ASI devrait apposer sur un coin de l'écran  un logo "100% halal".

Nouvel épisode : 

Darmanin de Tarascon visite un supermarché


Où on découvre que Darmanin découvre la dinde cachée au rayon halal, alors qu'on la disait au rayon des produits végan ou casher



Cet épisode comique ne doit pas nous faire oublier les terribles heures que l'enseignant Samuel Paty a dû vivre avant son assassinat, lui qui a dû se justifier à la Police d'avoir obéi à son devoir


Que sa mémoire soit honorée

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.