44
Commentaires

La biographe de Mélenchon, ses condamnations, et sa page Wikipédia

L'une des co-auteurs du livre "Mélenchon aux portes du pouvoir", journaliste au Point, conteste les références à ses différentes condamnations pour diffamation sur sa notice Wikipédia, condamnations brandies par Mélenchon. Nous les avons vérifiées une par une.

Commentaires préférés des abonnés

«qui se veut populaire et innovant,  [...] se révèle gangrené par les mêmes travers que ceux qu'il vilipende. Une organisation verrouillée par un chef omnipotent et ses fidèles lieutenants, d'habiles optimisations de campagne, d'encomb(...)

Du moment qu'on cogne sur Mélenchon, on sera toujours complaisamment reçu dans ce milieu médiatique qui le hait, malgré les casseroles qu'on peut traîner et qui pourraient faire douter de sa crédibilité...

En tous cas, un livre sur Mélenchon, c'est le jackpot assuré, félicitations. Aux portes du pouvoir??? Oulala, double jackpot.

Derniers commentaires

Je me suis demandé qui avait fait cette fiche pour une journaliste pas vraiment connue, et on a donc un utilisateur Georgesbrez dont les seules contributions ont été cette fiche en 2015, et puis on a  l'IP 31.6.15.107 qui intervient sur les condamnations, une IP que ce site situe à... Moscou.


Pour la dernière IP 78.126.72.104 ayant ajouté une condamnation dernièrement, elle serait de Gradignan, et la même IP est intervenue sur des sujets concernant Liêm Hoang-Ngoc, économiste qui était avec la France Insoumise mais semble avoir des désaccords aujourd'hui (cf son blog).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon d'abord, "Le Point est aux ordres du pouvoir"

où plutôt il a œuvré avec d'autres pour mettre le pouvoir en place


Ensuite, ceux qui lisent Le Point ne sont pas des gens que la biographie truquée d'une journaliste du Point va empêcher de se ruer pour offrir à Noël cet ouvrage de référence journalistique paru chez cet éditeur absolument unique qu'est First 

un ouvrage qui finira dans les poubelles des journalistes, une fois la dernière de couverture lue en diagonal


Est ce que cet ouvrage va ajouter au mal que fait la propagande anti-mélenchon sur toutes les ondes et les chaînes ?

Ceux qui sont en perfusion constante ne peuvent recevoir au-delà de la dose

eux qui souriront à ce trait d'humour tellement lourd qu'on est navré pour son auteur quand il dit de Mélenchon qu'il est "presque aussi insaisissable que son hologramme"

Cet auteur imbécile aurait certainement dit la même chose des hologrammes des manifestants de Podemos, idée tout aussi géniale et symbolique


La pensée la plus terrible qui me vient : le nombre d'arbres abattus pour entretenir la terreur de ces petites âmes sensibles effrayées par Mélenchon et ses insoumis

Une grande journaliste ! Devrait rejoindre France Info !

beau travail d'enquête  . merci 

En tous cas, un livre sur Mélenchon, c'est le jackpot assuré, félicitations. Aux portes du pouvoir??? Oulala, double jackpot.

 son autobiographie a paraître bientôt :  "une journaliste ne devrait jamais écrire ça"


Bon sinon pour revenir a la lune et non au doigt , y a t'il diffamation dans le bouquin qui vient de sortir  ?  

sur amazon un bon petit soldat a repris la rhétorique du chef dans les commentaires, ça m'a fait sourire !






1,0 sur 5 étoilesLe bashing anti Mélenchon dans vos librairie !

8 novembre 2018

Format: Broché

Vous avez la haine du peuple, du vrai socialisme, vous exécré l'homme qui est parvenu a refonder la gauche républicaine ? voici un livre à charge fait pour vous. Mais voyons un peu qui se cache sous cette plume, à savoir Mélanie Delattre :
Le 16 novembre 2012, à la suite de l'article intitulé « Un Madoff Malien » paru dans Le Point le 7 janvier 2010, Mélanie Delattre est condamnée par le Tribunal Correctionnel de Paris pour avoir « publiquement diffamé Aliou Boubacar Diallo »2.
Le 2 juin 2015, Mélanie Delattre, ainsi que les journalistes Jean-Michel Decugis et Christophe Labbé, ont été condamnés pour avoir publié des informations non-vérifiées et diffamatoires au sujet de Bernard Tapie3.
Le 27 juillet 2015, le Tribunal de Grande Instance de Paris condamne Le Point à payer une indemnité provisionnelle à Yves Bouvier pour avoir porté atteinte à sa vie privée dans un article signé Mélanie Delattre et Christophe Labbé (numéro 2228 du 21 mai 2015)4.
Le 15 octobre 2015, Mélanie Delattre, ainsi que le directeur de la publication du magazine Le Point, Etienne Gernelle, ont été condamnés à verser respectivement 1 500 euros et 1 000 euros pour diffamation à Yazid Sabeg, ancien commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, par le tribunal de grande instance de Metz (Moselle) dans le cadre d'un article intitulé, «les tribulations d'un business man»5.
Le 27 avril 2017, La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation en diffamation du magazine Le Point, qui dans le premier article sur l'affaire Bygmalion le 27 février 2014, accusait Jean-François Copé d'avoir volé l'UMP. Les deux journalistes, auteurs de l'article, Mélanie Delattre et Christophe Labbé, ont été condamnés chacun à 1.000 euros d'amende.
D'accord, convaincue du caractère exécrable de l'auteur, de sa tricherie et de ses mensonges ? Prétendre que Mélenchon à construit un sytème autour de ses amis alors que les députés viennent d'horizon bien différents, et en oubliant sourtout qu'il en est le fondateur, la pierre angulaire est sidérant de mauvaise fois. Comment un mouvement si jeune peut il déjà se détaché de la construction qui a été mis en place en 2017 autour de la candidature d'un homme ? Attendons un peu les éléctions et les nouvelles mandatures avant de crier au népotisme ! jamais aucun parti n'a a ce point soumis à l'approbation de ses adhérents ses listes, ses choix politiques. alors tout résumé à l'entourage d'un homme c'est vraiment ne rien comprendre, pas même à l'organisation des groupes d'appui.

Prétendre que Mélenchon à construit un sytème autour de ses amis


Il y a donc au moins une chose de vraie dans le bouquin :-)

Eh oui, la force de la france insoumise, c'est leur nombre. La force de ses opposants, c'est le fric.

Nop la force de la france insoumise c'est l'espoir et non le fanatisme de ses militants.

Un grand nombre de personnes votent pour la FI malgre la detestation que melenchon puisse inspirer.

C'est un grave probleme car pour l'instant personne a gauche n'a la carrure d'un Melenchon.


Pourquoi les militants FI seraient des fanatiques ? Engagés ou actifs aurait suffi.


Que certain n'aime pas sa personne (à Mélenchon) et vote quand même pour son programme, je suis d'accord. D'autres aiment sa personne, détestation... c'est du bashing...


C'est votre propos qui est clivant (en ramenant un programme à une personne) voire insultant pour certains (les militants) et ce manque de tolérance est un problème encore plus grave.


Par ailleur, je maintain que sa force est le nombre et c'est elle qui fait naître l'espoir.

Il y a un accord global à gauche pour penser que l'homme providenciel n'existe pas. Mélenchon est, pour beaucoup, la personne disponibe et adapté pour gagner dans le contexte de la Vème république, c'est donc un camarade et une arme politique. Je comprend très bien qu'on défende ses armes et ses tactiques dans un combat. Je ne pense pas qu'on trouve chez qui que ce soit un rapport entousiasme/détestation qui nous satisfassent, globalement tout personage sera repoussoir.

problème de lecture a mon sens car  Melenchon ne peut plus gagner dans le système actuel ( il a essaye et échoué des le premier tour alors qu'il avait une excellente image ce qui n'est plus le cas aujourd’hui) et dessert plus la FI qu'autre chose, car beaucoup trop clivant.  il serait plus facile de de prendre n'importe quel autre député FI sans aucune casserole ni "héritage" politique pour en faire en 3 ans  un candidat crédible  et légitime non seulement auprès de la gauche mais aussi des Français. On peut reconnaître beaucoup de tord a chikirou dont entre autres sa cupidité et son autoritarisme mais elle sait façonner un candidat avec brio...


A mon avis, on repart sur des bases saines, on se pose des questions sur l'intéret tactique de notre camp sans psychologiser à outrance. 


De mon coté je ne suis pas du tout sure de votre annalyse, pas dans le sens que Mélenchon ne soit pas clivant et qu'il n'ait pas une image dégradé en ce moment, mais qu'il était déjà perçu comme un "stal" clivant et isolé en 2014-2015, je n'aurais pas voté pour lui, puis il y a eu le cycle de 2017 dont vous parliez. 


Les cycles, disont, médiatiques sont court, difficile de savoir quel sera la perception publique d'ici seulement un ou deux ans, et il est très facile de créer un sécance négative et je ne pense pas qu'un autre député résisterait mieux à l'un d'eux, et que de toute façon exposer a feu un(e) canditat(e) qui ne serait pas Mélenchon serait prématuré, si c'est l'option que l'on prend, il faut le faire tard.


Je pense qu'espérer un meilleur résultat en 2017 que ce que l'on a eu ce serait se bercer d'illusions. L'état de décomposition de la gauche en 2016 et l'hypothèque que représentait le PS bouchait pas mal les perspectives, et les remous de la restructuration vont encore durer un moment. Le débat sur l'Europe au moment des éléctions en question permettera de continuer la clariification et de s'éloigner des fantasmes, enfin j'espère.


Pour ce qui est de 2022, n'importe quel candidat serai clivant, pour dépasser la barre il faut plusieurs personalité donnant l'impression de combler les faiblesses des autres, mais bon, ce n'est que pure spéculation et le débat est ouvert ...


 vous avez raison la FI ne pouvait espérer un meilleur résultat  en 2017 qui venait justement d'un délitement du PS. 


Sans ces conditions et avec un mouvement qui ressemble de plus en plus dans son organisation aux partis historiques (horizontalité de façade, en réalité verticalité absolue et centralisation du pouvoir) il  sera dors et déjà beaucoup plus difficile  de gagner, le côté novateur du mouvement s'estompe. Par ailleurs il faut fédérer les partis de gauche dès le premier tour et cela n'arrivera pas tant que Melenchon sera a la tete de la FI. Je ne parle même pas des affaires qui vont toujours ressortir au plus mauvais moment.


 il faut tuer le père. On ne peut pas enlever à Melenchon le fait qu'il a su transformer le parti de gauche un peu vieillot en mouvement dynamique et moderne (en apparence  tout du moins) mais je ne crois pas au changement  des idées surtout pas après 40 ans de vie politique professionnelle et je doute donc de sa sincérité.  De la même manière que les petites phrases de Macron révèlent sa veritable personnalite, les sautes d'humeur et déclarations à l'emporte pièce de Mélenchon  révèlent qui il est vraiment.Mélenchon est tout simplement un dominant jouant un rôle. Est il de gauche ? sans aucun doute mais d'une gauche mitterrandienne  qui paradoxalement n'aurait aucun problème à s'accommoder des institution de la 5eme république si elle était de nouveau au pouvoir.  Il n'y a pas plus "Gaulliste" que Melenchon. 


Le gagnant de la prochaine élection présidentielle sera une gagnante   et probablement une femme providentielle.... pourquoi ne viendrait elle pas de la FI ? 



Honnetement ce sont justement les défauts de Mélenchon qui participent au fait que je pense qu'il a peu être encore un rôle à jouer, (avec bien sur ses qualitées, comme le fait qu'il reconnait avoir eu tort sur l'écologie où le fait qu'il défende quelqu'un qui a une position un peu différente de la sienne sans renier sa cohérance (Obono et les luttes anti-racistes)).


L'un des principaux dangerque nous courrons serait un non lancement de la constituante à cause du coté séduisant des institutions de la Vème, une fois instalé dedans. Quelqu'un d'assez agé et conscient que sa carrière n'est pas devant lui mais derrière aurra moins de chance de reculer (bon mitterrand était relativement agé aussi, et malade, donc j'ai conscience que ça affaiblis mon point, mais pour moi il a toujours été de droite ;)). 


Mais surtous Mélenchon a une grosse culture historque et un égo sur-dimentionné. Il est bien conscient qu'aucun des precédents quiquénat ne rentrera dans l'histoire, contrairement à mittérand qui n'avait pas ce recul, et je ne vois pas Mélenchon se refuser de rentrer dans les livres d'histoires comme fossoyeur de la constitution de De Gaulle, quitte à ne rester deux ans au pouvoir, je ne le voit pas résister à cette posterité, j'ai moins confiance en un animal politique moins connu.


Pour ce qui est de l'organisation interne de la FI, je suis méfiant, mais toute les justifications de position tiennent debout, même si je n'aurai pas forcément agis pareil. Nous somme face à un véritable défi, faie en sorte que les débats et positions éligibles ne soient pas tenu pas les classes moyennes suppérieurs et les classes moyennes intelectuelles (comme moi), mais que tout le peuple y participe. Selon mon impression, actuellement, la FI grâce à la commission éléctorale de Martine Billard fait partie de ceux qui y réussissent le moins mal.

Après une femme, même issue d'une autre formation que la FI, pourrait être la meilleure solution, en fait je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour avoir une position arrété pour 2022, surtout dans cette situation mouvante. Pour ce qui est de la FI, est-ce que Charlotte Girard va réussir à se faire une stature durant les élections européennes? Elsa Faucillon ou une autre pourrait émerger comme figure de rassemblement? Et je ne cite, en plus de Méluche, que deux de centaines de possibilities.

Je souscris à vos analyses !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour M. LePennec

Il me semble que cet article ne fait que reprendre un fil d'un dizaine de tweet publié tout au long de ces 3 derniers jours sur Twitter et qui est actuellement à plus de 28.000 vues


https://twitter.com/Weatherboy_fr/status/1062019362515812352?s=19


Plusieurs personnes me l'ont signalé sur Twitter dès la sortie de l'article (eh oui le monde est petit, étant aussi un fidèle d'ASI depuis ses débuts sur le net il y a plus de 10 ans :-)


On y retrouve jusqu'au même passage vidéo qu'un ami a extrait tout juste hier soir !


Il manque d'ailleurs dans l'article d'autres éléments mentionnés comme ce qu'on peut récupérer de la photo postée sur Commons (ou encore la fin de l'épisode aujourd'hui après votre article :-)


Je n'en veux pas à ASI mais je trouve que la moindre des choses aurait été de mentionner les personnes qui ont pu inspirer cet article si c'est le cas, comme la vidéo d'@IntermediaQs ou mon fil. Enfin bref, l'important est que la malhonnêté de l'auteur que cette histoire mettait à jour soit connue, et votre article y arrivera sans doute beaucoup mieux que quelques petits twittos :-) 

Du moment qu'on cogne sur Mélenchon, on sera toujours complaisamment reçu dans ce milieu médiatique qui le hait, malgré les casseroles qu'on peut traîner et qui pourraient faire douter de sa crédibilité...

Et après ça veut que la presse ne soit pas critiquer, quand on voit des pratiques comme celles de cette journalistes, on se dit que la profession est bien mal servie par elle même.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La porte va bientôt céder...

Hé bien elle collectionne les condamnations, cette "journaliste". Va-elle ajouter une pièce de plus à sa collection pour son bouquin sur Mélenchon ?

Comme le dit si bien B. Lavilliers: Hou ! la menteuse 

«qui se veut populaire et innovant,  [...] se révèle gangrené par les mêmes travers que ceux qu'il vilipende. Une organisation verrouillée par un chef omnipotent et ses fidèles lieutenants, d'habiles optimisations de campagne, d'encombrants protégés et de vieux réseaux qui se mêlent à une jeune garde maîtrisant sur le bout des doigts les codes du marketing et de la communication politique»


La République en Marche? ça colle en tous points !

Bah , si Bloch le dit , c'est que Maurras n'est pas loin , ou l'inverse , hein Benji ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.