58
Commentaires

De quelques milliardaires et de leurs caprices

Commentaires préférés des abonnés

« Il y a toutes sortes de motivations, pour les milliardaires à acheter des médias. »

Vous avez oublié la principale, celle de promouvoir l’idéologie néolibérale, qui leur permet de se remplir les poches sur le dos des travailleurs.

 La mafia est (...)

Leur motivation sont certes variées mais elles ont un point commun, elles ont besoin d'un néo libéralisme sans entrave.

C'est la raison pour laquelle les médias des milliardaires soit 90% des médias propagandent  pour un monde libéral.

Sinon, la p(...)

Pourquoi ne pas créer une instance mastodon par média ? @lemonde.fr @asi.net @liberation.fr...

Pourquoi restez vous prisonnier de ce réseau social qui re-plateformise l'antisémite Kanye West ou le 45ème ?


Pourquoi rester prisonnier des plateformes des (...)

Derniers commentaires

Pour moi le pire des projets (déjà commencés) de Musk est cette pollution de notre ciel par ses milliers de points lumineux, détruisant la vision des étoiles qu'on a déjà du mal à voir avec la pollution lumineuse du sol. De quel droit peut-il faire ça?

Peut-être qu'il veut qu'on regarde ailleurs que son visage, dont la laideur est le reflet de son esprit dérangé.

Musk veut à tout prix être distingué comme un edgelord a l'humour raffiné mais c'est surtout à ses dépends qu'on rigole bien. C'est l'homme le moins drole du web (à moins d'être un ado edgy en 2009), si encore c'était son pire défaut.

A savourer le défonçage en règle de la part du journal satirique "the hard times" (en anglais)

https://hard-drive.net/hard-drive-apologizes-to-elon-musk-for-dunking-on-him-too-hard/

(d'autres articles sur Musk: https://thehardtimes.net/tag/elon-musk/ , un peu comme "the onion" "the hard times" ne fait pas de prisonniers).

Un seul Matinaute de la semaine je suis trop déçue c’est mon petit rituel quotidien sauf pendant les congés du journaliste bien sûr :/ 

Pour rendre un peu plus visible la mise à jour de la chronique, je la mets dans le forum : 


En tous cas, Manara, auteur du dessin, n'a pas apprécié la blague : "J'aimerais que Musk soit obligé de tweeter mille fois : «Je ne réutiliserai plus jamais les dessins de Manara sans autorisation.» Et si je lui demandais 44 milliards de dollars de compensation ? Je  pourrais racheter Twitter et en faire don à un autre manager."


Manara intellectualise l'image, érotisme ou pas. Le lecteur s'en rend compte ou pas. Musc a-t-il comprit l'image utilisée? Tenter un moine abstinent, comme image de Trump face à son compte twitter? C'est pas vraiment l'histoire..

Allez détendons l'atmosphère :


"Dans la période que nous connaissons, 18 mois pour trouver un travail, c'est suffisant", a estimé mardi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à propos du durcissement des conditions d'attribution de l'assurance-chômage annoncé lundi. (TV5 Monde)


C'est vrai, ils en savent quelque chose ces gens qui accompagnent macron et sont recasés plus vite que le vent, celui-là à la RATP, l'autre au Tunnel du Mont-Blanc


Par contre, ciotti a des problèmes avec les emplois fictifs de son ex, pauvre ciotti, va falloir qu'il émigre en Afrique

Interessant de noter que Milo Manara n'apprécie pas vraiment que EM lui pique ses images (cf son compte instachose @milomanara_official)

Il ne faut pas oublier que E. Musk n'est pas l'homme le plus riche du monde, mais

l'homme le plus endetté du monde.....

Bonjour et merci pour la contextualisation de cette image et des coulisses. 


Merci d'avoir mis en avant cette image hallucinante postée par E. Musk. Je voudrais faire plusieurs remarques


-D'abord, je trouve incroyable, et très surprenant, qu'elle ne suscite pas plus de réaction. La culture du viol érigée en sujet de rigolade, en plein #metoo mondial, sérieux ? Je suis très étonné que les assoc' féministes ou de protection de l'enfance ne montent pas plus au créneau. Ce n'est pas une attaque contre elles, je suis juste étonné.


-On va me dire : "tu veux qu'elles fassent quoi, demander a Twitter de sanctionner son patron, gros malin?". Bien sûr ca ne se fera pas. Mais on peut attaquer Twitter. Le patron, es qualités de patron, utilise le logo de la boite pour faire une blague dangereuse qui implique la boite. La boite ne temporise pas. Il me semble qu'il y a clairement une complicité de la boite. Une plainte n'ira probablement pas au bout, mais c'est bien l'idée d'une procédure tribune : on perd mais on dénonce et on fait du bruit. Un collectif international d'asso féministes pourrait avoir un coup à jouer.  Question subsidiaire : on a des ministres de l'égalité femme-homme, de la protection de l'enfance, ils ont perdu leur langues, ils ne vont pas interpeller Twitter ? 


-Je pense qu'il faut casser le narratif du patron fantasque qui s'amuse. C'est véhiculé par E. Musk.  Je ne suis pas d'accord avec cette lecture. E. Musk crée de la conflictualité car c'est cette conflictualité qui donne de la valeur à son réseau (+ de clash -> + d'interactions - > + de pub). Bien sûr il joue avec le feu, mais en attendant Twitter est au centre de tous les débats. Et je suis persuadé que ce genre de tweet "hallucinant" est pensé, préparé, validé. Un magnat des médias pas entouré par une armée d'assistants, c'est une fable pour les enfants. 


-"Dystopie", "cloaque" : au bout de quel mot déclic cela va-t-il vous faire prendre conscience de la nécessité morale de quitter Twitter ? C'est une question non polémique et j'adorerais une réponse. Anecdote perso : je regarde régulièrement un youtubeur américain qui parle de ciné. Il avait un compte twitter avec + de 100000 abonnés. Il parle de films à gros budgets, de technologie. Il dit souvent qu'il admire E. Musk etc. Pas vraiment un bolchévique, quoi. Le lendemain de la prise de controle de twitter par E. Musk, il a fermé son compte. Dans une vidéo, il a expliqué qu'il admirait E. Musk pour plein de choses, mais que sa gestion personnelle, arbitraire, unilatérale d'un réseau social l'inquiétait. Et qu'il en tirait les conséquences. Un gars complètement mainstream, largement pas politisé, qui ne vit que par son activité sur internet : Il a tout fermé en 1 journée. Quand je vois la gauche ici se tortiller dans tous les sens pour se demander quoi faire, et que je vois ce que ce gars très pragmatique peut faire, je trouve que "ça fait réfléchir" (comme on dit souvent avec mépris sur Twitter).


Je ne suis pas sur Twitter. Pourquoi dois-je subir tous les tweet de Musk ?

Vendredi 18 novembre, un huissier est venu au siège de Mediapart nous délivrer un acte judiciaire sans précédent de mémoire de journaliste comme de juriste.
 
Saisi par l’avocat de Gaël Perdriau, le président du tribunal judiciaire de Paris nous ordonne de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape.

ce qui m'attriste le plus la dedans c'est qu'il utilise manara pour sa propagande de merde

C'est bien un dessin de Manara qu'a twitté Musk ? 


De toute façon Elon Musk a l'air d'être bien parti dans son trip pro-Trump, lui qui défendait il y a quelques années une approche très techno-centrée, pro-science, il a viré à 180°. Ca a commencé avec le covid, ça continue avec le trumpism, demain ça sera quoi ?

"Twitter, [...], est le joujou coûteux mais génial par lequel il nous rend spectateurs captifs de ses caprices"

Sans déconner Daniel ? Tu as à ce point perdu ton libre arbitre ? Sais tu qu'il existe d'autres réseaux ? Mastodon et Diaspora, au hasard... À quand un bouton de partage en lieu et place de ceux de tw et fb ? Tu as l'air de penser que si on n'est pas sur tw, on rate ce qu'il se passe dans le monde. Eh bien Bonne nouvelle pour toi, tu peux désinstaller tw, tu vas juste t'apaiser, retrouver la réalité telle que la vivent des millions de gens sans avoir à passer par le prisme d'un gueuloir haineux et stupide. Ça te permettra peut-être de te rendre compte qu'il y a des sujets plus sérieux et avec bien plus d'implication dans la vie des gens que les futilités d'un gosse capricieux qui ne sait plus quoi foutre de son pognon pour qu'on le regarde.

Cette gorafisation de la tyrannie est, me semble-t-il, une des dimensions les plus caractéristiques et les plus inquiétantes de ce « quelque chose » dont parlait Schneidermann dans une chronique récente.


Dans « La fausse monnaie de nos rêves », David Graeber développe l’idée que l’ostentation exercée par les puissants vise à « indiquer aux autres la façon dont ils aimeraient être traités ». Ce « quelque chose » ressemble de plus en plus à un aréopage de Nérons acharnés à faire brûler la planète, tous en nous enjoignant de plaisanter avec eux, sauf à être des pisse-vinaigre. 


En mettant ainsi en scène la gaudriole, Musk nous convierait donc à ne pas le prendre au sérieux, quoi qu’il fasse : ainsi, le macho de base ou le raciste convaincus aiment à débiter leurs saloperies sur le ton de la rigolade — ce qui leur permet ensuite de vous reprocher votre manque d’humour si vous osez vous offusquer de leurs propos. Et quoi qu’on pense de Trump et du réseau « Truth social », ce dont on est sommé de rire, c’est du pouvoir de twitter sur toute tentation d’alternative à sa domination. 


Il vaudrait mieux en pleurer qu’en rire. 

La "morale" de ces gens-là m'est aussi étrangère que celle des vautours


Tous les matins on entend à la radio une pub (un communiqué publicitaire) qui dit que les médicaments My... ont changé et sont désormais Viasomething

Si, craignant le pire pour l'économie Française ou Européenne, on interroge Wiki pour savoir le Qui, Quoi, Pourquoi, on apprend que ce n'est pas une société US qui a avalé une concurrente Française mais une et même société US qui s'est réorganisée sous une nouvelle enseigne US, et tout ça pour rendre inopérants les médicaments génériques


Je n'ai pas la mémoire longue, mais je me souviens des pubs régulières conseillant le choix d'un générique pour renflouer les comptes de la Sécu


Elle est belle la "morale" de ce milliardaires, ces musk, trump, bolloré... surtout quand elle se joue des principes affichés par les dirigeants et gouvernements


Et sinon, le roi du monde a demandé à Manara le droit d'utiliser l'un de ses dessins ?

Musk s'amuse, Musk s'amuse... S'il plante Twitter, c'est 44 milliards de dollars perdus. Même pour lui, c'est une forte somme. Il ne faut pas oublier qu'il est milliardaire en actions SpaceX et Tesla, pas en cash. Et ces entreprises ont leurs propres problèmes (Tesla tue régulièrement des gens avec son Autopilot et SpaceX brûle du cash pour son Starship presque aussi vite que Zuckerberg pour son métaverse). La réalité, c'est que l'empire Musk vacille déjà sur ses bases, malgré l'apparente décontraction d'icelui milliardaire.

Et les caprices du matinaute qui nous met le nez sur ce truc misérable alors que le WE a été médiatiquement assez riche (Coupe du monde, Cop 27, frappes sur Zaporijia, durcissement des règles d'indemnisation du chômage, etc...) ?

un peu d'humour pour tromper le désespoir 

Humour...noir !

C'est un homme qui se trouve dans le désespoir le plus complet. Il trouve la vie si difficile qu'il ne voit plus qu'un moyen de s'en sortir : le suicide.
Il prend donc une corde et s'en va dans la forêt.
Alors qu'il est en train d'ajuster le nœud coulant sur une branche, un autre homme passe tout près de lui. C'est un prêtre. Il voit ce que le premier s'apprête à faire et lui dit:
"Mon brave, réfléchissez avant de commettre un acte pareil. il y a sûrement mieux à faire. Tenez, j'ai une Bible sur moi, vous y trouverez sûrement une bonne parole qui vous réconfortera."
Le désespéré, entendant cela, se dit "Pourquoi pas ?".
Il lâche la corde, s'assied sur une souche et ouvre le livre saint au hasard.
Et là, tout en haut de la page, il lit:
"Repens-toi!"

Désolé mais je ne comprends rien à tout ce délire médiatique autour de Tweeter. Ok, un entrepreneur vient de racheter ce réseau social. Ok, cet entrepreneur est assez emblématique. Ok, un de ses premiers gestes à été de prononcer une charrette de licenciements, mais que sont nos bien connus « plans de sauvegarde de l’emploi » lors de fusions acquisitions ou de délocalisations, sinon nos charrettes locales. Par ailleurs, si ce réseau social venait à péricliter ou disparaître, quelle importance ; n’est-ce pas le lot de toute entreprise à plus ou mois brève/longue échéance.

Bref, donc, où est le problème ?
Est-ce parce que ce réseau est le comptoir de la buvette ou du bar des professionnels du journalisme et de la politique ?

La fuite des annonceurs, ressource ( exclusive ) de Twitter , peut etre une explication des appelles du pieds à Trump: faire revenir les financiers maga  et leurs $

Manara ,la voilà la tentation ..Comment peut on aimer les mêmes choses et avoir des pensées si différentes ? Il faut peut etre s'interroger sur ce que l'on aime ...Vivement que l'on soit des fourmis qui ne travaillent que dans une seule but!C'est dommage , j'aimais bien cette diversité , cette explosion de vie .Bah il nous restera la guerre pour nous divertir et le miellat pour nous enivrer . Et peut etre le plaisir de voir Macron prisonnier de la production a vie ,s'exploser le cul pour pondre les futures générations ...

"Pas question de poster sur Twitter ses appels à la haine avant ce délai fatidique ...". Si j'ai bien compris, la personne de Donald Trump est associée, dans l'imaginaire de Daniel Schneidermann aux "appels à la haine".

Notre ami Daniel semble une fois de plus ignorer que Donald Trump a été le président  le plus pacifiste que les USA aient connus depuis trente ans. D'ou viennent ces préjugés stupides ? D'ou vient cet aveuglement ? Comment ne pas voir que Donald trump nous a sauvés d'Hilary Clinton, dont chaque discours, pendant sa campagne, appelait à la guerre ?

Mon dernier commentaire, par caprice assumé, fut envoyé depuis ma caverne estampillée, par mon pigeon voyageur préféré.

Il n'est jamais arrivé. Le ramier dut dans un coup d'aile caprice rejoindre une quelconque colombe ou tourterelle des lieux.

Roucoulent-ils? Je l'espère. 

Mais je ne saurais lui pardonner son manque de sérieux.

M'a-t-il trahit?

A son retour, après cette escapade, des petits pois lui seront dédiés.

Non mais!!


Donald, Elon, les loisirs, les bouffons, la foire du trône et l'étron (tiens, une anagramme!!) royal font


que nous vivons une époque formidable.

 

Leur motivation sont certes variées mais elles ont un point commun, elles ont besoin d'un néo libéralisme sans entrave.

C'est la raison pour laquelle les médias des milliardaires soit 90% des médias propagandent  pour un monde libéral.

Sinon, la perle du week end revient à A. Chabot, celle qui a son rond de serviette aux repas du Siècle, l'organe séparatiste du beau linge, elle a déclaré : la corrida n'est pas plus violente que les jeux vidéo !!!!


« Il y a toutes sortes de motivations, pour les milliardaires à acheter des médias. »

Vous avez oublié la principale, celle de promouvoir l’idéologie néolibérale, qui leur permet de se remplir les poches sur le dos des travailleurs.

 La mafia est moins hypocrite, elle ne prétend jamais s’enrichir pour le bien-être de tous, comme le revendiquent souvent "nos capitaines d'industrie"

L'idéologie néo libérale n'est pas du domaine de la pensée, mais un sobriquet donné à la structure archaïque du cortex humain avant l'invention de la morale et des règles communes (pour que le monde reste vivable).Si on avait affaire à des penseurs, ça se saurait depuis longtemps !!! Loin d'être une idée, c'est un réflexe pavlovien, mu par le désert de leur cerveau et  se traduisant par  des vols  à l'arrachée !! Le retour du sauvage dans la civilisation.

Complètement !


Dans le même ordre d'idées, Deleuze disait dans un célèbre cours que le capitalisme est le degré zéro de l'organisation sociale humaine...

C'est le commentaire que j'allais faire, j'aurais juste ajouter "et qui leur permet de faire élire leur serviteur."

Cela va de soi.

Pourquoi ne pas créer une instance mastodon par média ? @lemonde.fr @asi.net @liberation.fr...

Pourquoi restez vous prisonnier de ce réseau social qui re-plateformise l'antisémite Kanye West ou le 45ème ?


Pourquoi rester prisonnier des plateformes des gafam quand il y a moyen de faire autrement ?


Franchement, critiquer les médias bollorisés tout en restant prisonnier des plateforme gafamisés, ça devient de moins en moins tenable, non ?

Encore Hanouna  ! ( converti ) ,  sur le dessin ( très réussi ), mais avec Nadine Morano ....

" Les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison " ( Pascal....., mais non ! pas Pascal Praud ! , )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.