153
Commentaires

Climat : une information "agaçante"

Commentaires préférés des abonnés

"Il n'a pas cru", "vingt ans"... 

Je vous trouve bien complaisant ce matin Daniel... Et j'oublie la convention citoyenne du climat...


Allons allons, manipuler les opinions et mettre le feu à l'ambiance sociale, c'est son boulot depuis 6 ans, pourq(...)

Macron en est là depuis toujours et sur tout sujet, parce qu’il se pense omniscient, omnipotent, voire omniprésent. La seule chose - devant l’évidence - qu’il ne peut accepter, reconnaître, c’est qu’il n’y ait pas pensé lui-même et le premier. Commen(...)

Le climat peut changer, Macron ne changera pas : l'essentiel, c'est que les affaires continuent. Et que le changement climatique soit une opportunité supplémentaire de faire du fric.

Derniers commentaires

Franchement, si son "qui aurait pu prévoir" signifiait que désormais, il va faire tout ce qu'il peut pour que ça change, ça serait une excellente nouvelle. Mais partout où dans l'article il est écrit "il n'a pas cru...", on pourrait mettre "il ne croit toujours pas...", j'en ai peur. Rien ne va changer.

le climato scepticisme de Macron ne s'explique pas par des raisons psychologiques mais par son appartenance de classe et sa conviction libérale. Tout ce qui va à l'encontre de l'idéal capitaliste n'existe pas. La réalité, il la nie et il ment. Macron sait très bien que nous allons à la catastrophe, il le sait et il continue malgré tout à défendre jusqu'au bout, jusqu'au précipice les intérêts de sa classe.

Je ne comprends pas ou n'admets pas la signification, le message porté par ce billet. Je dirais simplement "gouverner c'est prévoir", d'autant plus que les études et experts alimentent le sujet crescendo depuis 50 ans. La démocratie représentative implique une charge, une fonction. Pas seulement une prise et un usage de pouvoir. Nos élus sont donc rédevables notamment des politiques économiques, énergétiques et environnementales. Evidemment la faiblesse de ce contrat est manifeste, une grande majorité de personnes souhaitent l'arrêt des politiques néolibérales, sur les plans environnemental et/ou social.

Et à part ça, il n'y a personne pour trouver le truc juridique qui cloche pour la photo de macron dans toute la presse en ligne que je parcours sans être abonnée. 

La photo de macron, qui est collée à propos de chaque encart promotionnel sur les aides de l'état pour tous les bidules "énergie" sur lesquels, en passant, se jettent tous les filous harceleurs téléphoniques.

L'état, les aides, c'est pas lui, c'est pas ses sous (on sait pas où ils sont ses sous).


On dirait pas staline ou mao?


C'est intolérable!! Ce macron devrait avoir disparu, l'histoire retiendra qu'il cumule les traitrises et qu'on s'interroge encore longtemps après pourquoi il a pu sévir sans qu'aucun levier ne se déclenche.

Oui, les élus détournant des fonds, et autres délits sexuels, existent, mais les autres? De quoi ont-ils peur? Ils n'ont pas encore compris? 

Un élément presque absent du débat: Macron n'écrit pas lui-même ses interventions, il lit ce qu'on a préparé pour lui, non? Innocent taureau, nous fonçons sur le drap rouge pendant que le toréador fait élégamment un pas sur le côté. Comme pour "Le petit chaperon rouge", faudrait pas oublier la fin de l'histoire. 


Mais le petit Chaperon pas bête
Se rappelant la fin de l'histoire
Prit une grosse clé à molette
Et lui ferma soigneusement la mâchoire
Puis doucement au loup bavant de colère :
"Je t'ai laissé bouffer grand-mère
Mais faudrait tout de même pas me prendre pour une poire !

Je rentrais chez mou, à Roubaise. J'arrivais de Maconne et me demandais comment échapper à toutes les imbécilités médiatiques.

Canfin enfin c'est qui, à part le fait que c'est un opportuniste.

Puisqu'on parle de la motivation apparente des dirigeants , je me demande si notre monde serait éminemment different si al gore, convaincu bien avant ses pairs  de l'urgence climatique, avait été élu.


Du point de vue du locuteur  le "qui" de "qui aurait aurait pu prévoir" ne s'adresse peut-être pas à nous, citoyens lambda mais aux prédécesseurs  : ceux qui ont été en situation de présenter leurs voeux aux Français depuis l'Elysée .


Autrement dit la question sous-jacente est peut-être : oui ça fait 40 ans que les scientifiques annoncent un réchauffement climatique mais pourquoi donc  cet été caniculaire qui en est la preuve ne s'est-il pas produit sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy ou Hollande ?  Et pourquoi maintenant et pas  dans 5 ans par exemple ...


Après la prochaine catastrophe nucléaire, ils diront : qui aurait pu le prévoir.

https://twitter.com/Inafr_officiel/status/1610321373595074560

Réponse de l'INA à macron sur twitter, et paf !








Un article puant de complaisance envers Macron avec cette comparaison obscène avec la sidération frappant ceux qui découvraient qu'un génocide massif était en cours. Je suis plus que déçu, je suis choqué. Alors que l'hypothèse la plus vraisemblable, lorsqu'on connait Macron et son tropisme libéral est celle qui a été à moitié évacuée par DS : Macron manifeste "un acharnement idéologique à maintenir coûte que coûte un modèle économico-politique fondé sur la croissance, le profit, et la consommation".

Qui aurait pu prévoir qu'on réélirait un tel malfaisant ?

 "   Il est permis d'y voir une incapacité psychologique  à se figurer le " sans précédent "  ";


  "  Pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent, il faudrait  l être  ".....( d'après l'ami Georges )

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne crois toujours pas à cette petite musique de la "sous-information" ou de la "sidération" venant de la caste dominante (ou de leurs sous-fifres en l’occurrence) à propos du changement climatique.

Désolé, ces gens savent à peu près tout aussi bien que nous et les experts du GIEC, sinon davantage.


Encore une fois, la clé de compréhension de leur inaction est le cynisme absolu de cette caste : ils savent que le changement inéluctable des conditions de vie sur Terre leur sera supportable, quitte à sacrifier les 99% du reste de l'humanité !

"je ne suis pas climato-sceptique, mais je pense que les conséquences ne sont pas catastrophiques et que la technologie va nous sauver demain, d'une manière qu'on ignore aujourd'hui."


La défense des conservateurs actuellement, qui est très peu différente de ce qu'elle a été depuis le début de l'ère industrielle, ou l'on savait déjà qu'on polluait, qu'on exploitait, qu'on asservissait. 

"Cette incapacité peut frapper des personnes sous-informées. Elle peut aussi frapper des dirigeants surinformés."


C'est là où on se trompe. C'est ma€ron qu'il faut frapper.

Très fort ? Non.
Longtemps ? Oui.
Là où ça fait mal ? Oui, et ailleurs, partout.


Mais en commençant par les extrémités qu'il a mutilé chez les gilets jaunes, les yeux qu'il a creuvé, les dents qu'il a explosé.


Ce type fait souffrir. Et il tue même.


Par example par sabotage d'hôpital interposé. Comme mon oncle ce 01/01, souffrant d'un problème, et mort d'un autre attrapé par manque de soins. Et comme mon père, mort 2 ans et 2 jours avant, dans des conditions d'une confusion révoltante : "faut venir, c'est la fin"; 1/4h plus tard : "non, c'est pas lui, c'est quelqu'un d'autre. Ah non, venez quand même"; et pourquoi il est mort ? Explication très vaseuses de la médecin, j'ai du me retenir pour ne pas l'épingler au mur et lui dire d'avouer qu'ils avaient fait de la merde.


Mais je sais bien qui est le responsable, il est devant nous, et il nous a dit d'aller le chercher.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Qui aurait pu le prévenir des problèmes de sécheresse de l'été ? Ben ne serait-ce que Mélenchon dès le début de la campagne présidentielle ! Bon ok Macron n'était pas en campagne électorale il parlait avec Poutine au téléphone, et puis c'est Mélenchon, alors ça compte pas ! 

Avec Macron ce qui est le plus improbable d'entendre de sa bouche ..est pourtant le plus prévisible.  Mais reconnaissons qu'il y a une continuité de l'Etat, : pensons au fameux " l'écologie ça commence à bien faire" du sieur Sarkosy ..une fois sortie de son "Grenelle" de l'écologie".

Je pense qu'il faut hélas considérer ces gens comme sincères, ça fait pas mal de temps qu'ils ne croient plus à ce qu'ils disent eux-même vu qu'ils ne font que de la com', la com"' c'est fait pour être consommée en un lieu et un temps bien précis, en fonction des circonstances, et ça n'a rien à voir avec une pensée exprimant la moindre conviction !

Il y a l'agitation verbale et la réalité vécue. Il y a la parole et les faits (qui sont têtus, comme dit l'autre).

Sans que rien ni personne ne l'y oblige, entre le mercredi 14 et le dimanche 18, Macron  a fait deux fois l'aller-retour Paris-Doha (Qatar) dans son bel avion présidentiel, escorté bien entendu de l'habituelle flotte aérienne.

Ce n'est qu'un exemple. Mais tout le reste est littérature.

La chronique de DS part du postulat discutable que Macron croit à ce qu'il dit ou même se préoccupe de la cohérence de son propos.


Dans le discours, la crise climatique apparaît à la fin d'une envolée rhétorique sur la guerre en Ukraine et de ses conséquences (cf. infra). C'est la seule occurrence du mot climat dans le texte. Il devait être tout content de l'avoir casé dans son discours même si ça n'a rien à voir avec l'Ukraine et même si la figure rhétorique "qui aurait pu prévoir..." n'est plus du tout fondée. 


A mon avis, l'exégèse peut s'arrêter là. C'est suffisamment accablant comme ça.


"Je repense aux vœux que je vous présentais à la même heure, il y a un an. Qui aurait imaginé à  cet instant, que, pensant sortir avec beaucoup de difficultés d’une épidémie planétaire, nous  aurions à affronter en quelques semaines, d’inimaginables défis : la guerre revenue sur le sol  européen après l’agression russe jetant son dévolu sur l’Ukraine et sa démocratie ; des dizaines,  peut-être des centaines de milliers de morts, des millions de réfugiés, une effroyable crise  énergétique, une crise alimentaire menaçante, l’invocation des pires menaces, y compris  nucléaires ? Qui aurait pu prédire la vague d’inflation, ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique  aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?"  

On le sait depuis les années 1970. La prédiction était déjà là.

Quelle truffe ce type !!!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui qui aurait pu prédire que l'on soit dirigés par des machines de com, que les mots dans leur bouche aient autant de sens que le baratin d'un marchand de foire

et Le Maire décolerouléitisé qui sourit sans être gêné par l'analyse du vide


Qui aurait pu prédire que les dirigeants politiques effacent d'un revers de manche des décennies d'avancées sociales, que des frustrés religieux imposent leurs inepties comme principes de société, ... et pourtant il y a longtemps que l'on nous avertissait



Il n'a pas cru ? Non , il s'en fout ! Comme tout ceux qui ont les moyens financier .Je vais jouer ma cassandre , l'ennemi de l'humanité , c'est le bourgeois et son système de classement inégalitaire qui favorise les plus pourris .

Je suis un fainéant , j'ai le choix entre aller a l'école ou casser des cailloux au soleil , que vais je faire ? Ben je vais a l'école devenir banquier . Parce qu'en définitive , c'est quoi l'intérêt de devenir banquier pour un etre humain ? Le peze ,le flous , l'artiche, et on a pas de tels objectifs sans etre carencé intellectuellement ou emotionnellement !

Qui aurait pu prédire qu'il soit élu pour un deuxième quinquennat? 


Les experts du climat: quand ils parlent "au monde" en prédisant la fin du monde, c'est juste un coup sur l'échiquier. Un petit coup minable, hein, pas d'admiration à avoir, du moment qu'il y a une dose coercitive dedans pourquoi s'en priver? Surtout qu'ils ne manquent pas de saupoudrer largement de fatalisme et d'un zest de c'est inéluctable. Avec le beau rôle, de ceux qui vont dire après "c'est pas faute de vous avoir prévenu". J'ai toujours été méfiante du "je te l'avais bien dit" qui vous insulte en sous-texte.


Car quand ils parlent dans le concret, projets d'aménagement, choix de "plans" (qui ne s'appellent plus comme ça car ils sont dans " le cache", voilà ce qu'ils disent les experts:


Au regard des effets des cent, cent-cinquante dernières années, les mesures prises pendant les vingt années à venir n'auront qu'un impact dérisoire à l'horizon 2050.


Quand le discours médiatique se heurte à un mur infranchissable, il faut affronter l'explication plausible qu'on ne veut pas. L'ampleur d'un antisémitisme dans le monde d'avant 40, même en France, on l'a admis, mais même chez les alliés, quoi d'autre comme frein? Pour comprendre qu'on n'a pas cherché à bombarder les rails (pour symbole de "agir contre", il y avait d'autres moyens)? Quand on voit la parole raciste qui se libère dans ces années qu'on vit, il faut comprendre que ce n'est pas le racisme qui prend de l'ampleur, c'est qu'il devient visible. Ne baissons pas la garde.


Si on croit que nos chefs font la sourde oreille au problème du climat, et qu'on se demande pourquoi, ce n'est pas la bonne explication de croire en vrac : à l'incompétence, à la personnalité arrogante du gars, mal élevé, abusé trop jeune, aux yeux hallucinés par deux petites lumières face à la caméra, etc. non, c'est pas ça. Il faut croire les Pinçon-Charlot, c'est la guerre des riches contre les autres.


Si les riches avaient le moindre soupçon qu'il n'y a pas d'issue climatique, pour eux et donc un peu pour nous (mais moins) permettez-moi de penser qu'on n'en serait pas là, politiquement, médiatiquement, socialement.

Pour qu'un individu devienne Président en France, il faut qu'il soit élu. 

En ce qui concerne Macron, il a été réélu, donc  la responsabilité d'avoir au pouvoir un néo libéral  président des riches dont le seul but est  aveugle à la catastrophe écologique qui s'annonce incombe à ceux qui ont voté pour lui et à ceux qui ont facilité sa réélection. 

S'attaquer réellement au réchauffement climatique cela suppose s'attaquer à la logique capitaliste de production et de consommation. Le bloc bourgeois s'y oppose farouchement  car il pense qu'il pourra en rechapper et que cela touchera uniquement les pauvres.

Pendant ce temps, l'extrême droite prospére à bas bruit avec le regard bienveillant des medias mainstream. Voir comment a été traité le meurtre d'extrême droite des Kurdes.



Je vous trouve dur, Macron est un génie, c'est l'homme de la situation, s'il a dit ça, c'est qu'il a de bonnes raisons de le dire, il a dix coups d'avances sur nous, attendons de voir les conséquences (nécessairement) retentissante de son discours sur le cours du monde, mais je suis persuadé qu'en réalité, c'est LA PHRASE qu'il fallait dire pour, dans qui sait ? peut-être dix ans, vingt ans, trente ans, faire infléchir le cours du climat, et créer certainement LE bouleversement que tout le monde attend depuis des lustres. Macron restera certainement dans l'histoire pour cela. C'est notre homme. C'est l'homme. C'est Macron. Croyons en lui. Paix sur Terre. 

"ce serait vraiment un faux procès d'en conclure qu'il n'est pas conscient de la situation". dit Pascal Canphin...Et c'est l'une des choses qu'il faut retenir,  cet esprit de  collaboration si typique, ce discours de la servitude volontaire toujours recommencé.

Qui aurait pu prédire que titiller

Les vieux avec cette histoire de retraite

Ça allait foutre un peu plus le bordel…

Mais on s’en fout, ça rapportera !

Qui aurait pu prédire qu’un socialiste

Comme Mitterrand privatiserait plus que la droite ?

Qui aurait pu prédire qu’un autre comme Hollande

Allait se réconcilier avec son ennemi la finance ?

Je vous laisse faire les prévisions qui vous traversent

l'esprit et qui s’imposent !

Macron en est là depuis toujours et sur tout sujet, parce qu’il se pense omniscient, omnipotent, voire omniprésent. La seule chose - devant l’évidence - qu’il ne peut accepter, reconnaître, c’est qu’il n’y ait pas pensé lui-même et le premier. Comment l’admettre et l’avouer? Quelqu’un, comme beaucoup d’autres, qui vit aussi dans le déni de ce qu’il ne peut pas ne pas voir, qu’il ne veut pas voir, qu’il a refusé de voir, qui pense qu’il a été choisi pour sa clairvoyance, son mérite sans égal, que son élection est plus que la somme des voix qui se sont portées sur son nom, mais à l’évidence pour lui, la marque d’une élection au sens théologique. Son propos est la manifestation qu’aucun autre que lui n’aurait pu mesurer,  comprendre, anticiper, prévoir, et quand il n’est plus en mesure que d’en dire  un minimum, il dénie à quiconque d’avoir eu raison avant lui. Pour le dire en bref : cet homme est un grand malade. Et les électeurs de grands aveugles. Les marchands de sable, il est vrai, font bien leur travail.

Un financier raisonne en trimestre, un président français en quinquennat, le climat en décennies à l'époque de l'anthropocene

Bof. "Qui aurait pu prédire" est juste un tour de passe-passe rhétorique destiné à minimiser la responsabilité du dirigeant politique. La meilleur façon d'y répondre est: "Vous. Vous auriez du le prédire, ou au moins écouter ceux qui l'avez prédit".


Cela dit, il est clair que Macron est aussi écolo que Sarko: "l'écologie, ça suffit", version plus polie du "casse toi pauvre con d'écolo".



"les dirigeants surinformés sont généralement entourés de courtisans admiratifs,"


Est-on surinformé quand on est entouré de courtisans admiratifs?

Merci Daniel pour ce matinaute glaçant. Ou plutôt brûlant d'actualité...


Quelqu'un à ASI peut m'expliquer pourquoi les croissants d'Emily sont en une et cette chronique tranchante perdue dans la masse ? Peut on y voir un certain aveuglement ou une immersion dans la société du spectacle ?


Je sais bien que le traitement d'un sujet est clé, mais le choix du sujet tout autant. Et je trouve qu'on a notre comptant de futilités en ce moment !


Macron, on n'en peut plus de ce mec . Le monde n'ira mieux qu'à la condition de se débarrasser de ce genre de parasites. Et ce n'est pas demain la veille puisque le peuple dans sa grande sagesse vient de le reconduire pour 5 ans . En attendant son clone pour les 5 années suivantes . Et quand on voit ce qui se passe ailleurs ( Italie, Suède, Grande Bretagne, Usa..) rien à espérer de ces voyous qui nous gouvernent. Il est grand temps de ressortir les fourches.

"à maintenir coûte que coûte un modèle économico-politique fondé sur la croissance, le profit, et la consommation " Et travailler moins longtemps ça ne pourrait pas être un autre modèle économique ?

Comment le meilleur des épidémiologistes du monde, que dis-je, de l'univers serait, damned et damnation, le pire des climatologues.


Vite redonnez nous un manu omniscient, performant, beau comme un camion neuf...

Vite, un passage sur mars et ça repart. 

Vite elon, un chouia de musk dans le champagne à bulles.


Nous vivons une époque formidable.


 Quel tache ce pinocchio!

"Il n'a pas cru", "vingt ans"... 

Je vous trouve bien complaisant ce matin Daniel... Et j'oublie la convention citoyenne du climat...


Allons allons, manipuler les opinions et mettre le feu à l'ambiance sociale, c'est son boulot depuis 6 ans, pourquoi s'arrêter et ne pas en profiter également au moment des vœux.


Le climat peut changer, Macron ne changera pas : l'essentiel, c'est que les affaires continuent. Et que le changement climatique soit une opportunité supplémentaire de faire du fric.

Daniel écrit, à propos de l'inconsistance de Macron "Il est permis d'y voir... "

Je change la fin :  Il est permis d'y voir une démocratie participative morte, où seule un petite partie des citoyen.nes vote encore.
 
C'est à cette petite caste qui a encore un intérêt personnel a se rendre aux urne (on paye ma retraite, on met les RSA au boulot, on cogne sur les agitateurs sociaux, on vide les centres-villes des bagnoles qui viennent d'ailleurs) que Macron parle.
 
Ce qui explique le décalage avec l'autre partie du pays qui, de dégoût, a quitté la table.

Mieux vaudrait éviter ce type de généralité : « C'est à cette petite caste qui a encore un intérêt personnel a se rendre aux urne », non ?

D'accord, mais pourquoi ? Et en quoi est-ce une généralité ? Je n'aurais pas du écrire caste, ceci-dit.

Simplement, je suis un électeur, et certainement pas le seul, qui sacrifie au vote malgré tout, et malgré l’avancement dans l’âge, mais néanmoins plus sûrement dans la caste des mal-lotis que dans celle du royaume de la bombance, si j’ai bien compris votre objectif d’écriture.

Il ne faut le prendre personnellement. Je vote aussi. Je parle de ceux qui votent pour Macron et/Le Pen ou ce qui y ressemble depuis 30 ans.

Sauf que vous ne le précisez pas, ce qui donne un aspect de généralité qui endommage la lecture car pas le reflet de la réalité.

Les retraites sont payées par les cotisations des travailleurs (ordonnances de 1945) principe de répartition Elles sont vilipendées par le pouvoir et les gogos pour des fins inavouables. Faire en sorte que des organismes financiers type Black Rock puissent récupérer cet argent pour le faire fructifier à leurs seuls profits tout en en reversant une partie minime aux travailleurs (1100e/mois  que s'apprêtent à faire passer Macron et les "morons" qui l'entourent.!! On ne redit surtout pas ce qu'il arrive quand un crack boursier survient (2008) !!

"une démocratie participative morte, où seule un petite partie des citoyen.nes vote encore."


Il y a une marge (un gouffre?) entre démocratie participative et démocratie réduite aux urnes. Je parierais volontiers qu'une partie des jeunes ou moins jeunes activistes ne se donne pas "la peine" de voter.
 

Oups, je me suis trompé : je voulais écrire "démocratie représentative"

"on paye ma retraite,"


Vous oubliez que toute ma vie j'ai cotisé pour la retraite des autres, et (désolée) que si je continue à voter (par courtoisie, comme je baisse la voix dans une église) ce n'est ni pour mettre les RSA au boulot, ni pour cogner sur les "agitateurs", ni pour permettre aux SUV tout neufs de continuer à polluer les centres villes et aux véhicules électiques de polluer à mort les centres d'extraction loin de chez nous. 


Attaquez le système électoral qui permet tous les tripatouillages et plus si affinités, et foutez la paix aux VIEUX.

Et ben, en majorité, parce qu'ils votent toujours hypocritement pour la matraque propre (Macron, Hollande, Sarkozy...), les vieux nous les brisent. Sauf vous, mon vieux, sauf moi, qui suis vieux.


C'est ni "les vieux" ni "les jeunes" qui gna gna gna. 


Raisonner en fonction des dates de naissance est facteur de confusion. Et la confusion profite aux dominants, car elle divise les autres... qui n'ont pas besoin de ça, car leur unité est leur seule chance.

Allez-donc vous unir à des groupes sociaux et sociologiques qui affirment que le les gilets jaunes ont eu les yeux crevés qu'ils méritaient : si on les avait laissés faire, ils auraient amené la bête immonde au pouvoir.

Je vous ai méchamment résumé le souci, là.


Je vous concède qu'il existe aussi des jeunes-vieux CSP+ profession libérale/patron de PME pour soutenir ces horreurs. Bref ça sent le rance (rhétorique).
Je n me focalise pas tant que ça sur l'âge, davantage sur le vécu. EN 1982, pour la première fois, j'ai entendu que les syndicats, les profs, la santé, tout ça, ça vivait au-dessus de ses moyens. Depuis... Vous voyez où je veux en venir.

"J'ai entendu la sociale démocratie dire que les syndicats, les profs... " aurais-je dû préciser

La sociale démocratie, les gentils dans le film !

Nécessité du point Godwin ??

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.