108
Commentaires

2016 : Assa Traoré, naissance d'une combattante [AVENT 2020]

C'est ainsi : les victimes ne sont pas toujours parfaites. Ça n'en fait pas moins des victimes. Adama Traoré avait fait plusieurs mois de prison avant son interpellation fatale en juillet 2016 ; et l'un de ses codétenus, qui l'accusait de viol, a été indemnisé en juillet 2020 (sans que les faits, puisqu'Adama est mort, aient pu faire l'objet d'un procès). Son frère Bagui a été condamné pour extorsions de fond sur personnes vulnérables pour des faits remontant à 2015 et 2016, avant la mort de son frère. D'autres condamnations pour violence dans le cadre d'émeutes consécutives à la mort d'Adama, notamment, pleuvront ensuite sur la famille. En attendant, ce 12 septembre 2016, Assa Traoré est sur le plateau d'Arrêt sur images, cinq mois après les faits, déjà habitée par ce calme olympien, cette colère contenue qu'on lui connaît. Et déjà, elle martèle : "Nous sommes les victimes, je n'ai pas à répondre à ces questions-là", celles qui portent sur les faits de violence et de délinquance de sa fratrie, puisque la mort de son frère découle d'un simple contrôle d'identité (de son autre frère, Bagui) qui a dégénéré. En 2020, Assa Traoré et le mouvement Vérité pour Adama ont beaucoup fait la Une, en France et aux Etats-Unis, dans les semaines de manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd. Notre émission de 2016 permet d'observer ses premiers pas de combattante.

Commentaires préférés des abonnés

Vraiment très déçu par cette émission. Je regarde ASI pour prendre du recul sur les médias. Hors du recul, cette émission n'en a aucun, elle est totalement orientée et partiale en ne servant la soupe qu'envers une seule des deux versions. Je ne criti(...)

J'avoue en être aussi sorti assez mal à l'aise de cette émission, avec l'impression qu'on voulait exciter ma pitié, et non m'aider à penser. L'affliction (évidemment fort compréhensible) de l'invitée empêche l'interview d'être aiguisée et précise, c'(...)

Je suis d'accord avec vous, et j'irai même plus loin. A certains moments j'ai eu presque le sentiment d'une émission bidon pour tester les habitués d'ASI tellement c'était gros...

Manque de contradiction, alors qu'Assa Traoré sort quand même quelq(...)

Derniers commentaires

Je trouve tout de même que toutes les personnes présentes sur le plateau sont du côté de la famille et donc que l'émission manque un peu de débat... Ils sont tous d'accord mais nous n'avons pas la version de la partie adverse...
Très dommage...
Bonjour,

1) @si est une émission de décryptage des média, pas une émission de débats. Il peut y en avoir -des débats-, mais l'objet initial n'est pas celui-ci. Sur le sujet qui nous occupe, et face au rouleau compresseur à la disposition des ministères de l'intérieur et de la justice (par ailleurs exposé séquences à l'appui au cours de l'émission), il me semble pertinent qu'@si s'intéresse au déploiement d'un contre-discours médiatique. Qui mieux que l'instigatrice pour en parler? Je ne vois pas. Elle est de la famille. Et alors?

2) C'est marrant comme la demande "d'un autre point de vue" est systématiquement demandée lorsque le sujet ne va pas dans un certain sens et ce quelque soit le poids médiatique global de chaque point de vue. A quelques exceptions près, j'ai rarement vu réclamer à cor et à cri une pluralité de points de vue pour des émissions qui se disent "de débats" (suivez mon regard...).

Bonnes fêtes aux @sinautes!
Emission intéressante au moins pour entendre la version de Assa Traoré qu'on avait peu entendu ailleurs. Il aurait été intéressant d'avoir un autre point de vue tout de même mais c'est un défaut fréquent dans les émissions d'arrêt sur Images, n'avoir qu'un seul son de cloche.
Prison avec sursis pour trois policiers ayant blessé 4 manifestants, dont l'un avait perdu un oeil.

Prison ferme pour Bagui Traoré, responsable du fait qu'un policier maladroit a été blessé par son chien et qu'une policière tout aussi maladroite a été incommodée par sa bombe de gaz lacrymogène.

Ceux qui ont attaqué et gravement brûlé des policiers à la Grande-Borne courent toujours.
Un petit conseil d'ami (si si).
Eviter de faire cette tête un peu larmoyante... je sais ou plutôt devine que cette histoire puisse vous toucher mais gardons tous courage :-)))

Ciao et bon courage !

SEMIR
Vous avez exposé brillamment cette hypocrisie quasi générale dans ce pays :

- les violences faites envers les descendants des populations immigrées qui elles-mêmes sont issues des colonies

- la connivence des médias qui ne font pas leur travail d'INFORMER

- la justice dont notamment ce procureur qui livrent des éléments de cette affaire plus que de façon foireuse

- les politiciens qui n'ont pas un seul mot en direction de la victime morte très vraisemblablement d'asphyxie par des militaires de la gendarmerie.


Mais c'est pas grave, Pujadas pourra envoyer des journalistes filmer en caméra cachée un café où je cite "les femmes sont interdites".
Voilà où nous en sommes en France.

MERCI @SI.


SEMIR
Vite dit de ce soir.

Donc, en gros, sur les deux plaintes des policiers pour blessures, l'un a été blessé par son propre chien, l'autre par sa propre bombe lacrymo.

Question : sur le total des français qui ont entendu parler des blessures de flics par les frères Traoré, combien entendront parler de ces révélations ?

Le mal est fait, la suspicion sur les victimes et tous ceux qu'ils ont le malheur de "représenter" est ancrée dans les têtes, mais passons au sujet suivant. Et encore, et encore…


Il fait froid dans le monde
Ca commence à se savoir

Et il y a des incendies qui s'allument dans certains
endroits parce qu'il fait trop froid
Traducteur, traduisez

Mais N'ayez pas peur
On sait ce que c'est que la radio

Il ne peut rien s'y passer
Rien ne peut avoir d'importance
Ce n'est rien
Ce n'était rien

Juste pour faire du bruit
Juste de la musique
Juste des mots des mots Des mots des mots

Tout juste un peu de bruit
Tout juste un peu de bruit
Qu'est devenu le T shirt ensanglanté du gendarme subtilisé par un enquêteur de la gendarmerie ? On a beau détester la violence, qui se soucierait de la mort Dadama s'il ny avait pas eu d' échauffourées ?
L'intervention de Cazeneuve fait froid dans le dos dîtes vous Cultive ton jardin
Ce qui fait froid dans le dos, c'est aussi le silence des députés.
On voit bien un ou deux visages de femmes députés qui semblent rejeter les propos insensibles de Cazeneuve
On revoit bien le visage du député Pouria Amirshahi lorsqu'il dit "C'est faux" aux propos de Cazeneuve. Honneur au député Pouria Amirshahi !
Mais les autres députés sont de marbre, aussi insensibles que Cazeneuve, aussi tétanisés dans leur petite cuisine politique mâtinée d'état d'urgence

Et puis, tandis que l'on suspecte à tort Adama Traoré dans une affaire d'extorsion de fonds et que les journaux télévisés et les journalistes de la presse générale le tenaient pour coupable méritant bien son sort, tandis que la victime devient le coupable, on voit, ON VOIT, IL FAUT HURLER CES MOTS, ON VOIT dans cette salle de l'Assemblée Balkany, on voit Balkany en liberté, siéger à l'Assemblée sans jamais risquer un contrôle d'identité !

Et tandis que Cazeneuve défend l'honneur perdu des forces de l'ordre, certains policiers viennent défiler pour prendre en otage le gouvernement avec des arrières pensées politiques très claires d'extrême droite alors que ces mêmes gens se sont tus quand Sarkozy a diminuer leurs effectifs, car dans la lâcheté ils ne sont pas les moindres. Heureusement qu'ils ne sont pas tous de cet acabit mais il y en a suffisamment pour qu'on dénonce cet état de fiat et qu'on amène tout le monde à réfléchir.

Je reprends ces mots de Assa Traoré : tutoiment, contrôle d'identité 5 fois par jour par les mêmes gens.
Je lis et vois que je ne suis pas la seule à avoir été prise d'émotions diverses et variées.
Un grand coup de chapeau à Assa Traoré pour son courage, sa détermination et son sang froid.
L'intervention de Cazeneuve fait froid dans le dos.
Bravo Assa, envie de pleurer de tristesse et de rage.
Émission extrêmement digne, merci l'équipe d'Arrêt sur images.
Ce serait bien de pouvoir la partager pour faire la nique aux autres médias et rétablir toutes ces vérités.
Cazeneuve est infâme, son gouvernement avec ! beurk.
Salut ASI
Merci pour cette émission, très nécessaire.
J'ai été frappé par cette facette des luttes des "quartiers", où on utilise l'auto-média, où on a une porte-parole, des assemblées... Je savais bien que tout ne se résumait pas à l'artistique (hip hop, slam...) ou aux émeutes, mais c'est encourageant de voir très concrètement, et de façon aussi développée un mode de lutte qui est proche de ceux des désobéissants, des activistes non-violents, ou des stratégies légalistes des asso de la société civile.
Que la justice triomphe !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Belle émission, j'espère que nous pourrons la partager en accès libre, ça semble nécessaire.
Vraiment très déçu par cette émission. Je regarde ASI pour prendre du recul sur les médias. Hors du recul, cette émission n'en a aucun, elle est totalement orientée et partiale en ne servant la soupe qu'envers une seule des deux versions. Je ne critique absolument Assama Traore qui a des parfaites raisons de présenter son frère comme sans reproche et les gendarmes et l'Etat comme des assassins. En tant que soeur, cette réaction est parfaitement compréhensible. Mais est-ce que c'est vrai ou faux, je n'en sais rien, et je pense que personne sur le plateau d'ASI n'en sais plus que moi.
L'autre version s'étalant partout ailleurs, était ce vraiment nécessaire de la reprendre ?

Après l'émission ne s'en tient pas il me semble au faits divers relatif aux Traoré, mais aborde la question du traitement des victimes potentielles de violences policières en général il me semble.
La question ne me semble pas être "le sont elles réellement et sans aucune raison", mais que même si elles l'étaient et sans excuse pour la police, les médias et pouvoirs publics ont tendance à être biaisés en faveur de cette dernière.
Les médias ont très largement relayé la version des proches d'Adama Traore, bien avant ASI.
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/08/01/mort-d-adama-traore-des-zones-d-ombre-persistent_4977208_1653578.html
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/10/26/l-enquete-sur-la-mort-d-adama-traore-depaysee-a-paris_5020578_1653578.html
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/09/14/adama-traore-le-pompier-qui-contredit-les-gendarmes_4997787_1653578.html
http://www.liberation.fr/debats/2016/08/03/la-deuxieme-mort-d-adama-traore_1470091
http://www.liberation.fr/france/2016/11/17/adama-traore-la-maire-de-beaumont-sur-oise-depasse-les-limites_1529092
Je voulais parler des choses sur laquelle Assa aurait pu être intérrogée / refuse de s'étendre (et sur lesquelles il me semblait que vous pensiez qu' @si aurait dù insister plus pour être neutre) comme
- le casier judiciaire de Bagui et ses 13 mentions (avec détail)
- "extorsion de fonds" (+ confusion entre les frères)
- le détail de la fuite en x étapes schéma à l'appui pour faire oublier que seul ce qui arrive à l'arrivée importe
- la famille qui "provoque des émeutes et des destructions" ou "diffame"
- la famille qui cherche à influencer / intimider des témoins
- les gendarmes menacés par des gens voulant venger Adama (la terrible famille encore à tous les coups)
etc... La version "les Traoré sont très méchants alors bon pas une grande perte", quoi.

Pour le reste oui, des journaux comme le Monde ont plus ou moins publié les arguments de l'accusation et de la défense, et Libé a offert des tribunes à SoS racisme et autres soutiens, et même les journaux de droite ont fini par critiquer les approximations du procureur.
J'avoue en être aussi sorti assez mal à l'aise de cette émission, avec l'impression qu'on voulait exciter ma pitié, et non m'aider à penser. L'affliction (évidemment fort compréhensible) de l'invitée empêche l'interview d'être aiguisée et précise, c'est une simple tribune. Et si cette jeune femme mène un combat tout à fait légitime, dont elle peut être fière, l'absence de contradiction sur le plateau, même bienveillante, est vraiment problématique. Par exemple, quand elle se plaint que les journaux ne vont pas sur sa page facebook pour relayer "la vérité tel qu'elle est", personne pour noter sur le plateau qu'étant une des protagoniste de cette histoire, ayant un parti à défendre, les faits qu'elle communique ne peuvent être magiquement considéré comme "la vérité", qu'il faut une enquête ?

Il reste que cette affaire, au-delà du racisme qu'elle sous-tend, et de l'état déplorable des rapports entre police et citoyens qu'elle met en lumière, laisse un très mauvais goût dans la bouche. Les mensonges du procureur, dans une démocratie en forme, auraient dû provoquer un tollé national.
Merci à Browny d’exprimer de façon claire et non polémique ce que j'ai ressenti en regardant cette émission et que je ne savais pas vraiment comment exprimer.
Effectivement, il a été souvent impossible d'obtenir des réponses aux questions et le registre était à l'émotion et non à l'investigation. C'est tout à fait compréhensible mais, paradoxalement, cela enlève du poids au combat de l'invitée en laissant croire qu'elle a été l'objet d'un traitement de faveur. Que sa parole soit censurée ou sacralisée,dans un cas comme dans l'autre cela dessert la recherche de "la vérité".
Je suis d'accord avec vous, et j'irai même plus loin. A certains moments j'ai eu presque le sentiment d'une émission bidon pour tester les habitués d'ASI tellement c'était gros...

Manque de contradiction, alors qu'Assa Traoré sort quand même quelques énormités... "sa vérité" comme vous le mentionnez (buzzfeed : OK amis, W9 : méchants), ou l'explication sur le casier d'un de ses frères : "ce sont treize délits qu'il a subi" (!). C'est très inhabituel sur le plateau d'ASI de reprendre aussi peu les invités.

Plus généralement force est de constater que cette personne mène un combat politique structuré, emploie des éléments de langage plutôt rôdés, qu'elle et ses proches semblent se comporter comme une agence de presse militante, en censurant les médias qui ne leur plaisent pas... et expose tout ça tranquillement sans que les journalistes ne réagissent ou essaient d'analyser cela. Très étrange. Surtout en repensant par exemple à ce que s'était pris (à juste de titre) le représentant d'un site pro Poutine il y a quelques temps.

Autre malaise pour ma part : sans que ce soit dit, il est implicitement admis que les policiers sont coupables, et on laisse l'invitée le dire clairement plusieurs fois. Et non seulement ici pour Adama Traoré, mais tout le temps, pour tous les "crimes policiers impunis" des dernières années. Et donc que la machine politique et judiciaire les couvre, que l'IGPN ou des choses comme ça sont pourris. Et là je repense aux épisodes de l'été dernier sur les complots... On ne comprend au final pas vraiment pourquoi les rapports d'autopsie ont conclu quelque-chose qui serait faux, et ça n'a pas l'air d'intéresser vraiment le plateau d'ailleurs.

Enfin la forme est celle d'une tribune, avec au menu culpabilisation et émotion devant le combat de la pauvre banlieue contre les riches blancs qui tiennent le système. Les journalistes semblent à la fois émus, admiratifs et passionnés. Les dernières minutes de l'émission sont vraiment poignantes, presque trop belles. Mais c'est autre chose que du journalisme.
Ben, oui, vous avez une personne qui explique comment a été mis en place "un rapport de force avec les médias" (cf le titre...) et @si qui la laisse exprimer pourquoi et comment, avec ses mots à elle, qui sont bien entendu militants puisqu'elle défend une cause et je ne crois pas qu'il y ait d'ambiguïté sur le parti pris évident.
Vous ne trouvez pas intéressant de voir comment des gens résistent avec leurs moyens au discours qu'imposeraient les médias mainstream ?
Le sujet ne m'a pas tellement semblé l'enquête elle-même mais bien un cas de résistance "d'en bas" à tout l'appareil médiatico-politique qui, sans ça, n'aurait donné qu'une seule vision des choses.
Et ce n'est pas la même chose que de recevoir le boss d'un média organisé comme RT.com qui a le même fonctionnement que tous les médias officiels.

Sinon pour rappel, l'affaire a été dépaysée, c'est-à-dire transmise à une autre juridiction à cause des dysfonctionnements constatés (cf p.e. le cas du procureur). Et pour ma part, vu l'ambiance actuelle, je parierais pour un acquittement des gendarmes avec comme conclusion que ça a été un malheureux accident, tout au plus une mesure disciplinaire interne parce que les pompiers ont contredit certaines affirmations ou sur l'histoire des procès verbaux douteux, .
A moins que les élections provoquent un changement de politique, je vois mal le parquet requérir quelque chose de sévère.

P.S. : vive le journalisme politique !.
Se contenter de donner la parole à l'une des parties, sans contradiction, quand cette partie est minoritaire, c'est intéressant et louable... et je ne reprocherai pas à ASI cette émission.

C'est sans doute politique et cela contribue au pluralisme médiatique, mais s'agit-il encore vraiment de journalisme ?
C'est au moins du journalisme de témoignage qui permet de comprendre un point de vue, une action, comme avec Gaspard Glanz (au passage : fiché S pour qui aurait raté l'info), mais peut-être que si Perrotin (le journaliste de Buzzfeed) avait plus parlé, l'impression aurait été différente.
Est-ce qu'il ne manque pas chez @si un médiateur ? une forumancière comme à l'époque télé ? En tout cas quelqu'un pour porter la parole des abonnés et questionner Daniel sur certaines émissions/articles ?
Les journalistes doivent se défendre du terrible lobbie Traoré.
[quote=Borh]elle est totalement orientée et partiale en ne servant la soupe qu'envers une seule des deux versions

Le rôle des journalistes n'est pas de renvoyer dos à dos le mensonge et la vérité. Or, il me semble que, désormais, les faits sont suffisamment établis. L'asphyxie, due à une technique de contention qui a déjà tué, reconnue par les gendarmes eux mêmes qui disent que Adama a pris le poids de leurs trois corps sur lui, le témoignage des pompiers qui ont trouvé Adama menotté face contre terre et non pas en position latérale de sécurité, ne permettent guère de doute sur le fait qu'au moins on a laissé mourir Adama sans lui porter secours.

Sur tous les sous entendus que ce n'était pas un perdreau de l'année... depuis quand refuser de se laisser contrôler ou se livrer à quelque petite délinquance mériterait-il la mort? La peine de mort a été abolie même pour les grands criminels, faut-il prévoir désormais une peine de mort sans jugement pour des délits mineurs?

On se souvient que pour Rémi Fraisse, il a d'abord été annoncé comme "un corps trouvé sur la zone" (un méprisable clochard victime d'une overdose?), puis insinué "violent" avec, qui sait, un cocktail molotov dans son sac, puis quand il a été prouvé que non "mais que faisait-il là?", comme si le seul fait de se trouver parmi des manifestants méritait la peine de mort sans jugement.
Malik Oussekine n'était même pas manifestant, il se trouvait juste sur le passage des voltigeurs excités. Des gamins sont morts pour avoir fait de la moto sans casque, ou essayé d'échapper à un contrôle/harcèlement.

Votre expression "servir la soupe" est méprisante. Et méprisable selon moi.

Citation:Borhelle est totalement orientée et partiale en ne servant la soupe qu'envers une seule des deux versions


Le rôle des journalistes n'est pas de renvoyer dos à dos le mensonge et la vérité. Or, il me semble que, désormais, les faits sont suffisamment établis. L'asphyxie, due à une technique de contention qui a déjà tué, reconnue par les gendarmes eux mêmes qui disent que Adama a pris le poids de leurs trois corps sur lui, le témoignage des pompiers qui ont trouvé Adama menotté face contre terre et non pas en position latérale de sécurité, ne permettent guère de doute sur le fait qu'au moins on a laissé mourir Adama sans lui porter secours.



Sur tous les sous entendus que ce n'était pas un perdreau de l'année... depuis quand refuser de se laisser contrôler ou se livrer à quelque petite délinquance mériterait-il la mort? La peine de mort a été abolie même pour les grands criminels, faut-il prévoir désormais une peine de mort sans jugement pour des délits mineurs?



On se souvient que pour Rémi Fraisse, il a d'abord été annoncé comme "un corps trouvé sur la zone" (un méprisable clochard victime d'une overdose?), puis insinué "violent" avec, qui sait, un cocktail molotov dans son sac, puis quand il a été prouvé que non "mais que faisait-il là?", comme si le seul fait de se trouver parmi des manifestants méritait la peine de mort sans jugement.

Malik Oussekine n'était même pas manifestant, il se trouvait juste sur le passage des voltigeurs excités. Des gamins sont morts pour avoir fait de la moto sans casque, ou essayé d'échapper à un contrôle/harcèlement.



Votre expression "servir la soupe" est méprisante. Et méprisable selon moi.
Malik Oussékine, ça fait 30 ans, les responsables sont à la retraite ou morts depuis un moment. On va pas non plus faire un parallèle avec le Vel d'Hiv ou des violences policières du 19ème siècle pour démonter je ne sais quoi.

Pour le fait que Traore méritait la mort, personne ne l'a dit. De là à traiter les gendarmes d'assassins, il y a un monde. Il a pas été buté par un sniper du GIGN que je sache, il a été plaqué au sol après 3 tentatives de fuite, il faut le rappeler. Sa mort est regrettable, mais j'attendrais les résultats de l'enquête pour me faire une opinion définitive.

Mais ce qui se passe autour est plus révélateur.
Le frère Bagui Traore qui a accusé les gendarmes d'avoir un contrat sur la tête de son frère, c'est assez incroyable, et ils n'ont pas attendu une quelconque réaction de Cazeneuve ou de la Maire pour provoquer des émeutes et des destructions.
Le tableau qui se dessine clairement est une manœuvre pour chasser définitivement de ce quartier les forces de l'ordre, qui n'y mettent déjà plus beaucoup les pieds mais c'est encore trop gênant, en instrumentalisant la mort de ce pauvre gars. Le tout avec l'assistance des idiots utiles habituels dans cette situation que sont certains médias, que la haine anti-flic empêche de prendre tout recul sur ce qui se passe dans ces banlieues.

Pour le fait que ASI serve la soupe à un seul des deux camps, je ne le disais pas dans un sens méprisant. Mais c'est une constatation totalement factuelle, je ne vois pas comment cette émission aurait pu être plus complaisante.
On va pas non plus faire un parallèle avec le Vel d'Hiv ou des violences policières du 19ème siècle pour démonter je ne sais quoi.
Et pourquoi pas? Le passé peut éclairer le présent. Et j'ai eu le plaisir de lire les travaux d'un historien qui expliquait comment, pendant tout le XIXème siècle, la police était globalement restée très semblable à elle même, alors qu'elle avait été successivement gouvernée par trois rois, deux empereurs et deux républiques. ça donne à réfléchir, non?
C'est intéressant, sachant que la police nationale a été crée dans les années 60.
Ergoteur: la police est probablement un des plus vieux métiers du monde. On ne parle pas de ses multiples changements de nom.
Remarquable intervention à l'Assemblée nationale du député Pouria Amirshahi. Il a eu bien raison de quitter le PS.
Juste un point sur l'intervention de Mitterrand : si il est incontestable que la declaration de cazeneuve a l'assemblee resulte d'un simple calcul politique et se veut extrement partisane (il fait la declaration qui lui apportera le plus de suffrage dans l'assemblee mais aussi dans l'opinion) il serait bien naif de croire que Francois Mitterand n'avait pas de but politique similaire dans sa declaration aux medias lors de l'affaire oussekine.


Precision donc :
en 1986 la droite remporte les elections legislatives, c'est la premiere cohabitation droite/gauche, Jacques Chirac devient premier ministre et de fait dirige la France. Le president Mitterrand garde ses prerogatives sur la politique exterieure mais pour tout ce qui est politique interieure c'est le gouvernement Chirac qui assume les pleins pouvoirs. De fait Francois Mitterant se retrouve dans l'opposition et realise durant les 2 annees de cohabitation un travail de sape politique permanent qui lui permettra d'etre reelu en 1988 :d'un point de vue politique c'est tout a son honneur et il aura parfaitement manoeuvre (et chirac se tirera plus d'une balle dans le pied) mais ca n'est pas necessairement reluisant d'un point de vue ethique.

Cette declaration s'insere dans ce processus polique et si elle peut faire larmoyer certains d'entre vous (apres tout elle est delivree avec brio), elle visait a mettre le gouvernement chirac dans le plus profond embarras, Mitterand se desolidarisant ici du gouvernement et prenant fait et cause pour la victime comme l'opinion a ce moment la. (rappelons que la loi devaquet fut un fiasco retentissant). croyez bien que si un gouvernement de gauche avait ete a la tete de l'etat, cette declaration n'aurait probalement jamais eu lieu.

Je ne pense pas que mon interpretation soit cynique,Francois Mitterand etait un grand homme d'etat attache a la grandeur de la france mais faisant preuve d'assez peu d'empathie envers le peuple, le meprisant parfois.

Je regrette qu'ASI ait choisi de diffuser cet extrait sans en preciser le contexte.
Je ne crois pas que les temps ou les politiques ont change.... la situation est tout simplement differente.

---------------------------------------

je trouve extremement interessante l'emission en elle meme, Assa Traore apporte un eclairage different sur l'affaire et fait preuve de retenue meme si de temps en temps Daniel modere certains propos relevant de l'interpretation.

Pour ce qui est de la mediocrite de la couverture mediatique : c'est l'ere de l'information fast food , avec bfmtv mais aussi twitter (comment relayer une analyse de fond en 140 caracteres), la multiplication des canaux et l'amateurisme omnipresent. tout cela genere une pression sur les medias traditionnels qui eux aussi se retrouvent dans une course incessante pour delivrer l'information en exclusivite quitte a ce qu'elle soit fausse ou approximative. Du coup 0 fond , 0 verification, 0 analyse, 0 recul.

Il est effectivement facile de reprendre une version officielle qui ne necessite pas de couvrir ses arrieres plutot que d'enqueter durablement au risque de rater l'instant mediatique.
Au final le temps mediatique est different du temps judiciaire, il faudra attendre de longues annees avant que l'enquete soit bouclee et l'affaire jugee.

De mon point de vue de spectateur je serais plutot enclains a autoriser une 3eme autopsie (ou plus si necessaire) car il me semble que faute d'autres elements, cela sera le point central de l'instruction.

Peut etre est ce le moment de voir/revoir Z de Costa Gavras ?

PS : desole pour le manque de ponctuation , je suis sur un clavier qwerty.
Quand un(e) gendarme produit un faux pv, quelles sont les suites? Ce sont des personnes assermentées, il DOIT y avoir des sanctions administratives, ou judiciaires. Un peu d'éthique, c'est trop demandé?

Pourquoi les journalistes demandent-ils toujours aux syndicalistes leurs versions des faits, évidemment ils sont là pour défendre leurs membres, la vérité n'est évidemment pas leur objectif...
Très bonne émission!

La France (pays soit disant des droits de l'homme) a bien des progrès à faire en terme d'égalité, de démocratie, avant d'oser donner des leçons à la terre entière.
Merci asi, très très bonne emission, lumineuse invitée qui a eu le temps pour s'exprimer pleinement. L'archive de Mitterand est un bon écho à la chronique du début où la "gauche" n'en finie plus de glisser à droite voir à l'extrême droite.
Si Cazeneuve interdit de parler des violence policières, il interdit aussi de pointer la délinquance et la criminalité liées à l'immigration. Il manque à l'émission le témoignage des victimes de la famille Traoré.
Belle émission. Effectivement voir la différence entre la réaction de Mitterrand et même de Pasqua à l'époque avec celle de nos dirigeants sociaux-traitres aujourd'hui montre la dérive fasciste qui a frappé ce pays.
Désolé, mais je quitte l’émission au bout d'une minute. Le sujet ne m'intéresse pas. Comment expliquer un regrettable et douloureux accident en faisant monter la "mayonnaise"
Je sais bien qu'en ce moment tout sujet est médiatique, polémique, populiste.......!!!!!
j'ai fait refaire ma carte d'identité cette année et je me souviens que l'on donne sa carte périmée et on vous délivre un papier faisant office de carte d'identité le temps du remplacement par la nouvelle carte, alors pourquoi Adama Traoré n'avait pas ce papier sur lui, cela lui aurait peut-être évité de prendre la fuite face à un contrôle d'identité, la mairie a-t-elle oublié de lui délivrer?
Bravo pour cette émission, et surtout pour la famille Traoré qui combat avec grand courage contre cette insupportable injustice.
Il faut beaucoup de force pour rester calme ou ne pas pleurer devant ce discours ignoble de Cazeneuve.
Il est grand temps que nous ouvrions les yeux sur les violences policières, sur l'acharnement des personnes racisés dans nos périphéries et que nous ne saurions voir. Et plus que voir, de plus en plus cette question doit nous mobiliser en particulier les militants de gauche. Il n'y aura pas de de victoire contre les forces réactionnaires sans combat pour l'égalité réelle en droit pour tous ! Je crois fermement que Assa Traoré est une voix importante aujourd'hui et je rejoins l’enthousiasme général à son propos.

Émission émouvante, importante. Merci.
Bravo pour votre combat et dignité. Vous n'êtes pas seuls et je vais désormais vous suivre sur votre page Facebook. Justice pour Adama Traoré et tous les autres.
Lorsque Assa remercie ASI d'avoir été à l'écoute depuis le début, j'ai senti (et partagé) toute l'émotion sur le plateau. Cette émission est d'utilité publique sans limites.

Assa Traoré concentre en elle une telle force. Elle gagnera et j'espère qu'un jour on fera le procès (au moins moral) de ceux qui ont couverts un crime d'Etat et qui n'ont même pas eu la dignité d'un Pasqua (et ça m'arrache la gueule de dire ça).
Merci pour cette émission.
J'avais envie de dire "courage à Mme Assa Traoré", mais visiblement elle n'en manque pas.
Vous irez jusqu'au bout, parceque vous savez que vous êtes juste, et que vous savez que nous sommes avec vous dans votre combat.
La force est avec vous ! ;-)

Verra-t'on le nom de Traoré sur la liste électorale des prochaines élections municipales à Beaumont ? Ce serait vachement bien !
Ils peuvent tuer... légalement.

(Ont-ils tué légalement ?

Si "oui", cela est-il "juste" ?)
La "justice" c'est un concept philosophique, une idée, etc.

Ce qu'on appelle Ministère de la justice n'est rien d'autre que le Ministère de la légalité.

(Et les lois, ça va, ça vient... En fonction des époques, des hommes aux pouvoirs, etc.)
Une femme puissante.

Ses propos ( troisième partie) sur l'élection de la Maire rappellent ceux de Chomsky dans une précédente émission: elle a obtenu des voix parmi les jeunes, certains ont fait campagne pour elle, car ces politiques sont de très bons comédiens qui leur disent ce qu'ils ont envie d'entendre.
Quelle femme ! Quelle force ! Toute mon admiration à elle.
Je trouve quand même qu'on est tombés bien bas.

Quand on compare le genre de réponse de Cazeneuve à celle de Pasqua, qui était quand même un salaud de première, on a honte pour Cazeneuve qui n'a pas un mot d'empathie, rien ! Pourtant Pandraud et Pasqua avaient aussi chargé la victime lors de cette affaire, et la mort de Malik Oussekine avait provoqué la démission de Devaquet et le retrait de la loi pour laquelle il y avait des manifestations. Il en avait, des raisons de lui en vouloir. Et ça n'a pas fait perdre pour autant sa dignité à Pasqua d'honorer la personne décédée. Et les policiers avaient été punis pour ce qui était une ratonnade.

Pour ce qui est de la couverture médiatique, je pense que tout a été dit dans l'émission.

Sur le fond, je trouve que l'attitude des autorités est totalement contre-productive, et même suicidaire. Il n'y a aucun doute que lorsque Adama Traoré meurt, on a le risque de 2005 au carré. Et dans l'affaire Ziad Bouna (Traoré, déjà), les policiers sont responsables de leur mort, mais indirectement, et ça provoque des émeutes très graves. Ici, ils le sont directement, alors tout peut arriver. J'explique, je ne justifie pas, l'attitude des émeutiers, comme celle de la police dans l'affaire Adama Traoré. Pour éviter ça, les autorités font de l'obstruction, quitte à mentir, et s'arrangent pour freiner la découverte de la vérité. Déjà, éthiquement, ce n'est pas terrible. Mais la façon dont ça dure, et où tout le monde se braque, ce n'est pas bon signe pour la société française. Nous voyons bien qu'il y a des raidissements qui délitent le lien. Et il ne semble pas que les responsables soient inquiétés. Au contraire, on assiste à des justifications intempestives.
J'imagine bien que faire régner l'ordre est compliqué pour la police, et parfois ça dérape, personne n'est parfait. Forcément, parfois (et pas si souvent, il faut le reconnaître) ça finit mal. Mais d'une part, il est à reconnaître que ça tombe souvent sur les mêmes, et si la vérité est ainsi bafouée, quelle confiance pouvons-nous accorder en tant que citoyens à ceux qui sont sensés nous protéger ? Dans ce toboggan où tout l'establishment glisse irrémédiablement dans le fond, ce genre d'attitude nous précipite encore plus vite dans les abîmes.

J'ajoute que comme icône symbolisant la recherche de la justice, Mme Assa Traoré est magnifique, un exemple pour nous tou-te-s.
Voila une émission d'@si comme je les aime.Vous laissez s'exprimer Assa Traore sans lui couper la parole.
J'ai senti beaucoup d'émotion sur le plateau.
Toute mon admiration va à cette jeune femme pour cette force et cette dignité qu'elle porte en elle.
Je ne doute pas une seconde qu'elle ira jusqu'au bout.
Souvent hors de France, je me demande ce que faisaient les gendarmes au sein de la famille Traoré. Ils y sont allés comme ça, au doigt mouillé, rien que pour foutre le bordel ?
Merci pour cette belle émission qui m'a permis d'y voir un peu plus clair.
Je salue le courage et la dignité de Madame Assa Traoré.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.