119
Commentaires

Afrique : quelques encombrants fantômes

Bien avant les cas du Rwanda, du Cameroun ou de l'Algérie, à propos desquels Emmanuel Macron a assuré souhaiter "que la France regarde son passé en face", la conquête coloniale française en Afrique a été émaillée d'épisodes sombres, occultés par l'État.

Commentaires préférés des abonnés

 Les colonies ne sont pas  , seulement, des fantômes.


Il suffit d'évoquer les colonisations israéliennes actuelles...

Approuvé 24 fois

Oh si peu de choses... Vous avez vu le travail MASSIF de mémoire nationale qu'a effectué le peuple allemand (en ex-RFA du moins) ? Personne ne glorifie Hitler, Himmler ou Goebbels, ils n'ont pas de statues ou de rues à leur nom. Les héros français de(...)

Mais pourquoi voulez-vous remuer ce passé là, si lointain, perdu dans les limbes de l'histoire ? Il faut savoir passer à autre chose, nous ne sommes pas comptables des exactions de nos pères, qu'est-ce que c'est que cette repentance antipatrioti(...)

Derniers commentaires

"Le rôle positif de la colonisation" disait Fillon...


Pour ne pas parler du "temps béni des colonies", comme dit Sardou.

A la fin des années 70 Voulet était présent dans la mémoire collective des habitants de ce qui était la Haute Volta.

Voir "genèse de la haute volta" de salfo Balima, notemment page 56, ou il est question du témoignage 60 ans après les faits, d'un survivant de cette période.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et quand on pense que certains attendent de macron qu'il apporte une solution à ce problème Africain de la France, c'est comme confier à olivier dussopt la résolution d'un problème mathématique

Hé hé hé hé, les cadavres commence à sortir?

Ne me demandez pas comment ces histoires me sont venus à l'oreille dans mon enfance de l'autre coté de l'Atlantique? Est ce l'exil de Béhanzin en Martinique qui aurait laissé des traces?

Ce qui me fascine toujours c'est la somme de connaissances qu'on possède sans s'en rendre compte, ni exploiter...

Je me pose aussi la question de l'effet psychologique totalement inconscient que ces connaissances peuvent provoquer dans sa vision du monde...

C'est assez étonnant que le sentiment anti-français n'ait pas conduit à débaptiser Brazzaville comme fut débaptisé, par exemple, Fort Lamy (du nom d'un militaire colonial), devenu N'djamena au Tchad.

merci pour cette leçon d' histoire soigneusement cachée .... Même   mes profs d' histoire ( PC, Ligue communistes )  n' en  savaient rien  dans la decenie 70

Macron en visite au Gabon a déclaré " l'ère de la Françafrique est révolue." Déclaration reprise benoîtement par les chiens chiens de France Info.

Ça me rappelle Sarkozy en 2009 : "les paradis fiscaux, c'est terminé !"...

La France qui continue à appuyer les pires dictatures en Afrique ( comme au Tchad ou au Cameroun) Et Macron qui prétend que la France Afrique est une époque révolue. 

Même là bas il ne peut s'empêcher de mentir. 

Mais les Africains au Mali ou au Burkina sont moins naïfs que nous apparemment. 

Quel dommage que l'on ne les ai pas traité avec respect , vous imaginez la puissance de la France maintenant ? Non au lieu de ça une poignée de salopards comme toujopurs , s'approprie les richesses pour acheter du Vuitton , et massacre culture et humanité .C'est si difficile que ça de remonter ceux qui ont fait fortune en colonies ? Comme pour l'esclavage , ce ne devrait pas etre si difficile que ça ... Faut tout leur prendre , et comme la descendance ne peut pas etre responsable pour les peres , on passe , magnanime , sur le baton de dynamite dans le luc !

 Les colonies ne sont pas  , seulement, des fantômes.


Il suffit d'évoquer les colonisations israéliennes actuelles...

Lecture conseillée : Voyage au Congo d'André Gide. 1927.

C'est très bien écrit, fort instructif et démontre que les horreurs de la colonisation étaient connues en temps réel, par ceux qui voulaient bien ouvrir les yeux.

Mais pourquoi voulez-vous remuer ce passé là, si lointain, perdu dans les limbes de l'histoire ? Il faut savoir passer à autre chose, nous ne sommes pas comptables des exactions de nos pères, qu'est-ce que c'est que cette repentance antipatriotique ? Mauvais Français.

Vous savez, je connais très bien la mentalité des Africains (les fameux habitants de l'Afriquie) et ils sont passés à autre chose eux (comment ça c'est un grossier mensonge ? J'ai mes sources fiables, c'est Bolloré qui me l'a dit). Faisons donc de même. Enterrons ça très profond, soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Ouf, j'ai failli manquer le second degré.... Bolloré m'a réveillée.

Vous l'aviez pas eu à Afriquie ? ^^'

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les attaques de roquet sont une habitude, chez vous, manifestement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Lecture (trop) rapide. Je n'ai pouffé qu'à Bolloré, il était temps!

cela dit, il va falloir se poser cette question pour de vrai.

les allemands nous ont occupé et spolié pendant la seconde guerre mondiale. on est pas là tous les 4 matins à leur rappeler leurs méfaits.

alors, qu'est ce qui manque?

Oh si peu de choses... Vous avez vu le travail MASSIF de mémoire nationale qu'a effectué le peuple allemand (en ex-RFA du moins) ? Personne ne glorifie Hitler, Himmler ou Goebbels, ils n'ont pas de statues ou de rues à leur nom. Les héros français de la colonisation si. Le nazisme est une honte nationale encore fraîche de nos jours en Allemagne (cette répugnance à mettre de l'argent dans l'armée et intervenir hors de leurs frontières), personne ne fait la promotion dans leurs assemblées politiques ou livres d'école  "des aspects positifs du nazisme", il n'y a pas de stèles pour les anciens de la SS (comme celle à la gloire de l'OAS à Perpignan).
Et la France et l'Allemagne ont de suite construit des relations politiques d'égal à égal, entre deux démocraties solides et puissances économiques fortes.

En Afrique il y a encore des traces solides de la Françafrique : un colonialisme économique caché, un soutien intéressé à des dictateurs, des soldats français qui se baladent (même si c'est parfois à la demande du gouvernement)... Tant qu'il y aura ça, plus le Franc CFA, plus notre réticence à regarder en face les crimes commis, le ressentiment sera encore bien présent.

c'est vrai, je pense que vous avez raison.


pour les soldats français qui se baladent, c'est effectivement à la demande des gouvernements locaux.


l'Allemagne post-guerre a été occupée par le monde entier (France USA URSS etc), ils sont subi la réunification, et c'est quand même la première puissance d'Europe. il y a là une leçon de résilience à étudier.


je ne m'explique pas que l'Algérie par exemple, avec tous les atouts de ce pays, en soit là aujourd'hui.

Les gouvernements locaux trahissent leur pays au profit de Total et de Bolloré. Ils ne sont en place que grâce à la violence militaire française.

j'aimerais que vous m'expliquiez les intérêts de Total au Mali.

"La France et l'Allemagne ont construit des relations politiques d'égal à égal"


J'ai comme un doute...



hé oui. les allemands ont perdu 2 guerres mondiales en 1 siècle, ont vu leur pays coupé en deux, mais ils sont quand même plus forts que nous.

résilience is résilience.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

l'Ukraine est un pays nazi alors? et on aide un pays nazi ? je n'y comprends plus rien.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

apparemment le gars est un héros national avant d'être un nazi. c'est dommage mais c'est comme ça

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce que le poutiniste sans cervelle(*) ne vous dira pas, c'est que Bandera n'était apprécié que par une minorité d'Ukrainiens (~20%) avant 2014.


Depuis, sa popularité a grandement augmenté, bien aidé par les Russes qui parlent sans cesse de lui. Les Ukrainiens le voient simplement comme un résistant aux russes, pas comme un nazi.


NB: Bandera a été emprisonné par les nazis, dans le camp de concentration de Sachsenhausen, de 1941 à 1944. Un fait que le poutiniste en question passe sous silence (ne retenant de Bandera que sa période de collaboration avec les nazis)...




(*) Vous savez, le type qui, tel un cancer, inonde le forum de messages identiques à ceux diffusés par la propagande de Poutine, mais n'avouera jamais être pro-Poutine.

Pour compléter, l'avis de quelques historiens:


"Il existe un phénomène de mémoire sélective à propos de Stepan Bandera. En Ukraine, le personnage est avant tout célébré comme un combattant pour la libération nationale", analyse Galia Ackerman. "Beaucoup d'Ukrainiens ne savent pas que ses troupes ont commis des crimes contre les Juifs et les Polonais, ni qu'il était fasciste", abonde Delphine Bechtel. "Comme le personnage est présenté avant tout comme anti-polonais et anti-russe, cela lui a donné l'aura d'un 'combattant pour la liberté'".

Merci pour la chimiothérapie ....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

les survivants de l' Holodomor ne devaient pas beaucoup aimer les  sovietiques  ( juste entre 3 et 5 MILLIONS de morts)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

 croire Annie la croix ritz , c ' est comme  croire J J Crevecoeur sur le covid  ....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

si si , son " rapport"  a été extremement critiqué ..;  et elle fait partie d' un tres stalinien micro parti ,  donc  elle veut sauver Staline ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Encore une fois, l'admirateur du professeur Raoult est dans l'exagération. Un article qui me semble équilibré à propos de l'aura (relative) de Bandera en Ukraine et de ce qu'on peut en déduire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On en a plein chez nous des rue Alexis Carrel ou des rues portant le nom de collabos ou de familles qui se sont enrichies grâce à la traite négrière. On ne va pas en déduirte pour autant que le peuple français est nostalgique de ces périodes de l'histoire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

D'un autre coté il n'y a pas des masses de pays qui ont eu en 2014 des centaines de rues qui s'appelaient "de Moscou" ou honoraient des personnalités russes à renommer brutalement, après avoir été trahi par un pays qui s'était engagé à respecter leurs frontières (y compris pour la Crimée).


Ceci étant dit on peut  trouver des cas tout à fait similaires du coté des pays baltes si on considère les rues et monuments ayant changé de nom pour la même raison d'allergie au colonisateur russe dans les années 1990 (et pour certaines re-changé depuis). 


Vilnius a ainsi longtemps eu une ex allée Lenine devenue rue Kazys Škirpa (du nom d'un des pires collaborationnistes du pays, du genre à avoir l'honneur de rencontrer personnellement Hitler, mais qui avait aussi fait partie des résistants à l'occupation soviétique). Ce n'est que dans les 2010 qu'ils ont fini par réaliser que ça faisait tache l'ont rebaptisé rue Tricolore en l'honneur de leur drapeau, une manière moins sale de célébrer l'identité nationale.

Et Jonas Noreika (autre résistant lithunanien à l'invasion soviétique également connu sous l'occupation allemande comme le chef de la milice collaborant avec l'occupant National Labor Bataillon sous le pseudonyme de General Storm, un des pires tueurs de juifs du pays) y a été décoré à titre posthume héros de la nation en 1997 (si cet honneur lui a été retiré par la suite sous la pression d'Israël et de l'UE).

Enfin on n'y comptait pas (voire je crains bien compte) aussi les rues "du 23 juin 1941", célébrant la libération de leurs pays... par les nazis qui avec l'aide des locaux y ont exterminé des dizaines de milliers de juifs.


Est ce que pour autant, la Lituanie a dérivé vers un régime nazi, je ne vois pas de signe qui l'indique. Et pour l'Ukraine je pense qu'au terme de ce conflit il ne seront pas en tel manque de héros anti-russes qu'ils aient encore à déterrer Bandera pour nommer des squares (il y aura environ 82000 rue Zelenski et au moins quelques centaines d'avenue Joe Biden dans ce qui sera reconstruit, par contre).


Car le truc dans tous ces pays, c'est surtout qu'ils avaient pas des masses de chefs de la résistance anti-russe à honorer à part des gens qui ont aussi fini par pactiser avec les nazis, que ce soit par conviction ou car c'était la seule option (au passage un autre parallèle amusant entre Noreika et Bandera c'est qu'ils ont tous deux aussi fini emprisonnés par les allemands qui ne leur faisaient pas confiance malgré leur zèle antisémite, restant des nationalistes de leurs pays respectifs plus que des convertis totaux au Reich).

peut-être que c'est toujours un peu sale de "célébrer l'identité nationale".

ce n'est sale qu'en France. ailleurs c'est normal.

si vous aviez vécu sous le joug d'une tyrannie impériale , vous aimeriez évoquer l'identité nationale 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

De la même manière des indépendantistes Algérien combattrons avec les nazis le plus connu étant Saïd Mohammedi ( pas  le meilleur exemple tellement c'est une grosse merde )

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est à dire, si Poutine ne voulait pas d'ultranationalistes ukrainiens au pouvoir, peut-être qu'il aurait pu aussi ne pas envahir l'Ukraine.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je veux bien prendre le pari.


En 2014 pour rappel ils ont surtout été 1/3 des ministres parce que c'était un gouvernement non élu, et qu'ils étaient sur-représentés parmi les manifestants de Maidan, mais ils ont très vite dilapidé leur capital de sympathie en multipliant les rixes à Kiev (y compris entre leurs propres groupuscules pour d'obscures raisons relevant du banditisme) jusqu'à l'intérieur du parlement (et surtout tuant publiquement plusieurs policiers lors d'une émeute sur ses marches en 2015, une fausse bonne idée pour une tendance politique dont la défense de l'ordre est le fond de commerce ;), suite à quoi de mémoire ils ont perdu tous leurs ministères avant même l'alternance, et ont fini à moins de 3% aux dernières élections (et encore en additionnant 2 partis irréconciables dont les membres s'entretuent régulièrement pour cause de soutien à des clubs de foot et oligarques mafieux différents).


Me semble improbable qu'ils se retrouvent beaucoup plus nombreux au gouvernement même avec l'argument qu'ils seraient les plus anti-russes des anti-russes, Zelenski n'ayant pas trop montré de faiblesse, il y a peu de chance qu'ils lui reprennent tant d'électeurs qu'il ait à leur laisser une telle place (un strapontin en cas de gouvernement d'union nationale, à la limite, mais je vois pas pourquoi il leur donnerait plus).


En fait le seul truc qui pourrait les faire grimper ce serait qu'il cède beaucoup aux russes, là c'est sùr ils pourraient présenter les modérés comme des traitres à la patrie, rappeler qu'il est juif, etc... Mais "si l'Ukraine gagne" je vois pas pourquoi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Apparemment pas pour toute la population - Ref : résultat des diverses élections

Ce qui a nécessité un Coup d’État fascistonazistoïde pour prendre le pouvoir - Maidan 2014

La sécession de fait d'un tiers du "Pays" - Dombass et ces Républiques

Et une rébellion armée - Guerre du Dombass 2014-2022

Puis l'intervention armée de la Russie pour régler la question - 2022-???


Peut être ignorez vous que lors de cette Guerre civile, les soldats Ukrainiens originaires ou ayant des liens avec ces régions ont tout simplement arraché leurs insignes Ukrainiens et sont passé de l'autre côté avec armes et bagages; constituant ainsi l'armée de ces Républiques.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tiens, en voila un autre qui rapplique pour déverser sa propagande de merde pro-russe. Les poutinistes, c'est comme les cons, ça vole en escadrille.


Donc:

1) Il n'y a pas eu, à EuroMaidan de coup d'état (prise de pouvoir par l'armée), mais une révolution (prise de pouvoir par le peuple) pour chasser un dirigeant corrompu (et qui avait probablement volé son élection). Normalement, les asinautes qui se prétendent de gauche devraient apprécier les révolutions... sauf quand elles chasses des crapules pro-russe ?

2) Il n'y a pas eu de ce cession ni de rébellion armée, mais une invasion organisée par les Russes. Les "soulèvement pro-russes" étaient en fait organisés par le FSB, notamment par Igor Guirkine et Alexandre Borodaï, deux agents russes du FSB qui deviendront respectivement le ministre de la défense et le premier ministre de la "République populaire de Donetsk"

3) L'armée de ces "républiques" n'était pas constituée de soldats ukrainiens, mais:

- de locaux néo-nazis et/ou mafieux

- de suprémacistes blancs venus de Russie 

- de soldats russes (qui avaient effectivement arrachés leurs insignes pour se faire passer pour des Ukrainiens)

Les armées de ces deux "républiques populaires" sont de facto sous le commandement de la 8e armée russe, et ce depuis 2014. Ce n'est pas une guerre civile, c'est une guerre hybride menée par la Russie contre l'Ukraine.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je suis Juif de culture

alors il est des sujets qui me touchent de façon plus personnelle car l'histoire de ma famille est liée à ces sujets

Et tout d'abord, avez-vous retirer volontairement les majuscules au nom de Simone Veil ?

Ensuite, en matière d'anéantissement de populations Juives, les Russes ne sont pas en reste. Un exemple

et ne parlons pas des pogroms qui eurent lieu en Russie même

ici un autre exemple, il suffit de rappeler les noms de poètes et autres intellectuels Juifs éxécutés par Staline, la fameuse "nuit des poètes assassinés" de 1952

Honneur à David Bergelson, Benjamin Zuskin, Peretz Markish, Itzik Fefer,  Solomon Lozovsky, Boris Shimeliovich, David Hofstein, Leib Kvitko, etc

et encore un autre exemple celui de la Shoah en Russie sous occupation Allemande mais avec l'aide de collaborateurs Russes

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comme mon amie des commentaires je perds de mon humanité à vous "fréquenter"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Métastase : "Un cancer commence par le développement de cellules cancéreuses. Ces cellules se multiplient et forment une tumeur. Plus les cellules se multiplient, plus la tumeur grossit. Elle risque alors de laisser échapper des cellules cancéreuses qui partent coloniser des organes voisins ou d'autres endroits de l'organisme. Ces cancers "secondaires" sont appelés des métastases."

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

de la Syrie à l'Ukraine cela fait des années que jeanbat/méta relaye un discours d’extrême droite,  venir chouiner parce qu'il n a pas mis des majuscules à S.Veil c'est lunaire

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La seul chose que tu discutes c'est oh vous avez vu la vidéo de Chomsky et Mearsheimer. Peu importe combien ces deux personnes sont dénigrés par leurs paires universitaires sur la guerre en Ukraine.

On dirait deux intellectuelles climatosceptiques qui font bandés toute l'extreme droite et auquel se rajouté les paumés d'inspiration anticapitaliste.


Todd un autre intellectuel qui se fait un point d'honneur à sortir du conventionnel, rappel que selon la théorie des "réalistes" il y a une autre grande superpuissance qu'on (volontairement?) oublié les deux du dessus qui s'appelle les USA et que celle ci est d'un tout autre niveau que la russie. 

Selon cette meme théorie, pour preserver la paix il faudrait que la Russie rentre illico presto se cacher en sibérie non ?


Maintenant ca me fait rire que tu fasses une obsession sur les neonazi ukrainiens alors qu'il y a en a autant coté russe et que dans son histoire du XXe siecle pre et post nazisme on ne peut pas vraiment dire que l'URSS a mieux traité les populations que les nazis. On peut meme trouver pas mal de points d'acoquinement.

En fait je suis quasi certains que la définition de néonazi entre un Poutine et un Francais est différente. Et Poutine en adoubant wagner et un de ses createur Dmitri Outkine prouve que le neonazisme comme on se l'imagine en occident n'est absolument pas un problème pour lui.


Je ne déteste pas te lire mais y a pas de rationnel avec toi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un joli post qui vous disqualifie définitivement.

A un tel niveau de mensonge bête, inutile d'argumenter.

Juste un truc, savez vous que vous ferez bientôt comme les dinosaures? Pensez y...

Pourquoi qualifiez-vous de mensonges ce qui n'est que la simple vérité ? Parce que cette vérité vous dérange. Depuis un an vous relayez les mensonges de Poutine sur l'ukraine, après avoir relayé les mensonges des antivax sur le covid. Vous êtes définitivement grillé, et ce n'est pas beau à voir.



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les Allemands n'ont pas eu de choix, ils ont perdu la guerre, et ce travail a dû être fait après la défaite. Par contre, les vainqueurs sont célébrés, même criminels de guerre.

L'Allemagne de l'Ouest n'a jamais été dénazifiée.

Alors oui, il y a eu un travail massif pour dire que les nazis étaient méchants et que c'était mal. Mais sans condamnation de tout les nazis, sans leur demander quoi que ce soit.

Ce qui manque  c'est la dignité de reconnaitre nos erreurs et notre arrogance.

Je comprends que certains - comme le raciste du forum - préfèrent oublier les méfaits des Allemands. Aujourd'hui, ce qu'il s'agit de faire oublier, c'est que le parti fondé par le paternel de la châtelaine de Montretout) a choisi un ancien Waffen-SS (Pierre Bousquet) pour déposer les statuts du FN à la Préfecture.

que voulez-vous dire? vous auriez préféré que je nourrisse une haine à l'égard des allemands?

était-ce une erreur d'aller coloniser la moitié du monde? vraie question. mais à ce moment là, tous les évènements du même genre ayant eu cours dans les 5000 dernières années sont des erreurs.

Non ce n'était pas une "Erreur", 

Préparez vous, ça va défriser. :-)

C'est simplement un comportement culturel que j'appelle le "Modèle Germain".

J'appelle ça caricaturalement le syndrome "Gros Bill" (pour ceux qui connaissent) ou le modèle prédateur. Moi voit, moi tue, moi prend.


Je vais refaire en raccourcis la Chronologie.

Les tribus germaniques ont quitté la Scandinavie et ont conquis le monde "Romain" sur quelques siècles.

Puis ils se sont foutus copieusement sur la gueule pendant quelques siècles encore, jusqu'à ce que les territoires conquis par les différentes tribus ou confédérations de tribus sur l'Empire se soient à peu près stabilisés, géographiquement et politiquement.

Ensuite ils sont partis à la conquête des Restes du monde. Qu'ils ont presque entièrement conquis. Sur tous les Continents.

Le reflux a commencé avec la Guerre de 39-45 quand les Imbattables ont du reculer en Asie du Sud Est.

Depuis ça n'a été qu'une lente régression, entrecoupée de tentative de reprise en main et d’accélération du pillage. Avec pour résultat une accélération du reflux.

Nous vivons la dernière étape commencée après 2001 (le baroud d'honneur, ça passe ou ça casse). 

Ça a cassé.

Le Modèle Germain a fait son temps. Plus personne n'en veut. Tous les territoires conquis qui resteront dans ce modèle deviendront le "Tiers monde".

L'Ukraine c'est la dernière tentative du Modèle Germain de perdurer sous le sceptre des USA.

La question est : 

les Territoires Européens vont ils à nouveau se foutre sur la gueulent pour les quelques ressources restantes, ou changeront ils de Modèle?

Une autre question:

Combien de temps pourraient ils se battre avant que le combat s'arrête faute de combattants (de ressources)

A vous de jouer. Ce n'est plus de mon age...


PS: L'idéologie du Progrès (Number One, toujours plus, plus loin plus fort) de l’Ère industrielle est directement le relative au Modèle Germain. Et il est justement normal que sa fin coïncide avec les limites des ressources qui ont permis son expansion.

Ça me rappelle l'incompréhension et le mépris des nouveaux arrivants européens, dans mon Bougnoulistan tropical et îlien devant le comportement des natifs, parce qu'ils se contentaient de ce qu'ils avaient, c'est à dire peu et ne intéressaient pas ou peu, à se faire chier beaucoup pour avoir un peu plus.

L'Ukraine c'est la dernière tentative du Modèle Germain de perdurer sous le sceptre des USA.


vous écrivez ça comme si c'était les USA qui envahissaient l'Ukraine en ce moment. franchement faut vraiment pas avoir honte d'écrire des trucs pareils.

Le plus marrant c'est le niveau primaire de la pensée que montre aujourd'hui les stipendiés.

Il y a 20 ans ça avait encore de la tenue quand ça tentaient de justifier la Guerre au Terrorisme. Même plus capable d'argumenter un tant soit peu. MDR :-)

Décidemment, vous êtes encore plus nul que ce que je croyais au départ.


Ce ne sont pas les allemands qui ont occupé, ce sont les nazis. Spolié est de trop. Certains n'ont pas été spoliés du tout. D'autres ont fini en cendres, c'est ballot.


Et quand les allemand ont envahi la France en 40, c'était un pays industrialisé, (presque) riche, tombé sous la coupe d'une bande d'excités racistes qui envahissait un autre, que dis-je quelques autres pays européens, industrialisés, armés plus ou moins bien mais armés.



Quand la France et d'autres nations européennes ont colonisé l'Afrique, ils n'avaient en face d'eux que les habitants légitimes qui étaient incapables de leur expliquer que le place était déjà prise.



Ce ne sont pas les allemands qui ont occupé, ce sont les nazis.  


ah oui d'accord, et le gouvernement de Pétain, c'était pas la France? on peut s'affranchir de ça donc?


Spolié est de trop. Certains n'ont pas été spoliés du tout. D'autres ont fini en cendres, c'est ballot. 


je rêve ou vous minimisez l'occupation allemande? félicitations, même Zemmour n'aurait pas osé aller jusque là.


Et quand les allemand ont envahi la France en 40, c'était un pays industrialisé, (presque) riche, tombé sous la coupe d'une bande d'excités racistes qui envahissait un autre, que dis-je quelques autres pays européens, industrialisés, armés plus ou moins bien mais armés.


encore de la minimisation. on a eu de la chance que les soviétiques se battent corps et âme pour infliger la défaite de trop au nazis.


les peuples colonisent et se font coloniser, c'est comme ça. les arabes ont occupé l'Espagne pendant 1000 ans. personne ne leur a reproché.

cela dit, il va falloir se poser cette question pour de vrai.

les allemands nous ont occupé et spolié pendant la seconde guerre mondiale. on est pas là tous les 4 matins à leur rappeler leurs méfaits.

alors, qu'est ce qui manque?


Se poser la question pour de vrai ? Chiche.


L'occupation a duré 4 ans et des poussières  la colonisation a duré plusieurs décennies voir plusieurs siècles.


4 ans contre 50 100 150 ans et 4 ans après lesquels l'envahisseur a été vaincu, les collaborateurs en partie punis et bannis.  Le régime qui en était responsable a été renversé et des responsables ont été jugés pour une partie des crimes qu'ils avaient commis


En Afrique, personne n'a été jugé et l'ex envahisseur a continué à faire la pluie et le beau temps sur ses anciennes colonie sur le plan économique politique et même culturel. Les collaborateurs les plus actifs ont été choisi pour être les nouveaux maitres corrompus et obéissant à l'ex envahisseur.


Imaginez une seconde une Allemagne qui aurait occupé la France pendant 100 ans, période suivie d'une indépendance partielle et relative dans laquelle l'Allemagne continuerai a dominer, imaginez des milliers d'allemands d'origine française traité a longueur de temps d'envahisseurs, de délinquants et de violeurs et sommés de clamer leur amour de l'Allemagne par un  von zemmour allemand qui glorifierai le 3eme reich et ses bienfaits. 


Imaginez cela c'est se poser la question pour de vrai.


d'accord mais si on prend le temps d'occupation comme valeur cardinale, on fait quoi des 1000 ans d'occupation musulmane en Espagne? on leur a demandé de s'excuser aussi?


En Afrique, personne n'a été jugé et l'ex envahisseur a continué à faire la pluie et le beau temps sur ses anciennes colonie sur le plan économique politique et même culturel 


c'est vrai pour certains pays, faux pour l'Algérie par exemple, qui a dégagé les français autant qu'elle a pu.


Imaginez une seconde une Allemagne qui aurait occupé la France pendant 100 ans, période suivie d'une indépendance partielle et relative dans laquelle l'Allemagne continuerai a dominer, imaginez des milliers d'allemands d'origine française traité a longueur de temps d'envahisseurs, de délinquants et de violeurs et sommés de clamer leur amour de l'Allemagne par un  von zemmour allemand qui glorifierai le 3eme reich et ses bienfaits. 


vous n'avez pas tort mais la dernière partie de votre paragraphe est très exagérée et oublie l'autre versant de la problématique : que penseraient les allemands "de souche" face à une importante communauté franco-allemande étalant à longueur de temps son appartenance à son coté français?


regardez le Vietnam : les vietnamiens nous ont mis une bonne branlée, on est partis la queue entre les jambes, et depuis les comptes sont réglés.


en réalité les africains n'ont pas gagné leur indépendance, on leur a plus ou moins donnée, ce qui aboutit à la bizarre situation actuelle où quelque chose n'est pas soldé.

l'Algérie en particulier ne veut pas d'excuses, elle veut une revanche.

Comparaison n'est pas raison, et le nivellement par le b

d'accord mais si on prend le temps d'occupation comme valeur cardinale, on fait quoi des 1000 ans d'occupation musulmane en Espagne? on leur a demandé de s'excuser aussi? 


Je n'ai pas pris la durée d'occupation comme valeur cardinale j'ai repris votre comparaison foireuse entre l'occupation allemande et l'occupation française pour vous indiquer qu'elles étaient quand même très différentes. La durée étant un critère parmi d'autres.


Votre fausse incompréhension des rancœurs postcoloniales est encore plus risible lorsque vous tentez une énième comparaison foireuse en convoquant l'Espagne musulmane.


Parce qu'en terme de vengeance et de rancœurs Espagnols et Portugais ont été  de grands champions y a pas plus cancel culture que la reconquista ça c'est de l'indigénisme efficace non seulement ils ont expulsé les musulmans et les juifs qu'ils n'avaient pas massacrés mais ils ont fait de même avec les convertis morisques et marranes ouvrez un livre d'histoire svp.


Savez vous d'ailleurs que la colonisation brutale de l'Amérique par les Ibères doit beaucoup à cette période de déshumanisation et de fanatisme religieux. Les conquistadors était bien souvent d'anciens "reconquistadors" habitués a passer les infidèles au fil de l'épée.


vous n'avez pas tort mais la dernière partie de votre paragraphe est très exagérée et oublie l'autre versant de la problématique : que penseraient les allemands "de souche" face à une importante communauté franco-allemande étalant à longueur de temps son appartenance à son coté français?


Ca n'est pas un autre versant de la problématique c'est le coeur de cette problématique et c'est un bon moyen de vous mettre le nez dans votre caca zemmourien.


Car c'est vraiment clair a présent vous êtes instinctivement toujours prêt à prendre la défense de l'injustice et de la domination en victimisant les dominants.


Vous ne cessez de reprocher aux Africains leur ras le bol de la domination française et quand on essaye de vous expliquer que les Français en aurait eu aussi ras le bol d'une domination allemande perpétuelle vous vous avez une compassion dystopique pour qui?  ...                             Les Allemands de souche obligé de subir les revendications identitaires et mémorielles de ces français ingrats et incapables de tourner la page. 


C'est fou ce syndrome du collabo même dans une dystopie dans la quelle Hitler a gagné Simon se préoccupe du moral des allemands de souche. 


regardez le Vietnam : les vietnamiens nous ont mis une bonne branlée, on est partis la queue entre les jambes, et depuis les comptes sont réglés.


Éclair de lucidité ? Les vietnamiens ont mis 80 ans mais ils y sont arrivés comme les Français avec les allemands. Vous pigez maintenant? 


en réalité les africains n'ont pas gagné leur indépendance, on leur a plus ou moins donnée, ce qui aboutit à la bizarre situation actuelle où quelque chose n'est pas soldé. 


Plutôt moins que plus mais passons on dirait du Houria Bouteldjah dans le texte ça fait ma journée. Mais dis donc Simon ? On serait pas en train de faire malgré soi de la prose woke indigeniste ?


Parce qu'en terme de vengeance et de rancœurs Espagnols et Portugais ont été  de grands champions y a pas plus cancel culture que la reconquista 


bah justement : les espagnols ont mis une branlée aux musulmans, 1 partout et les choses sont réglées. comme le Vietnam avec nous.


Savez vous d'ailleurs que la colonisation brutale de l'Amérique par les Ibères doit beaucoup à cette période de déshumanisation et de fanatisme religieux.


donc en gros si les musulmans n'avaient pas envahi l'Espagne on en serait pas là. les pauvres africains colonisés sans pouvoir ont finalement décidé indirectement de 50% de la carte du monde actuelle. pas mal.


Vous ne cessez de reprocher aux Africains leur ras le bol de la domination française et quand on essaye de vous expliquer que les Français en aurait eu aussi ras le bol d'une domination allemande perpétuelle vous vous avez une compassion dystopique pour qui? 


je ne reproche pas aux africains leur ras le bol de la domination française. c'est normal qu'ils en aient ras le bol (et d'ailleurs, j'aurai presque souhaité qu'ils nous mettent une vraie branlée, les choses auraient peut etre été plus simples aujourd'hui), je leur reproche de toujours se défausser sur la France par rapport à leurs problèmes actuels. ils ne sont pas aidés par une partie de la gauche française, qui est malade de culpabilité et qui considère grosso modo les africains comme des gosses incapables de se gérer. j'aimerais aussi rappeler qu'on est plus en 1960 et que la France perd continuellement de l'influence en Afrique.


Plutôt moins que plus mais passons on dirait du Houria Bouteldjah dans le texte ça fait ma journée. Mais dis donc Simon ? On serait pas en train de faire malgré soi de la prose woke indigeniste ?


passons, oui c'est cela. c'est plus pratique d'occulter cette réalité. Houria Bouteldja, comme d'autres événements ou stigmates, est le symptôme que quelque chose n'a pas été soldé de ce côté là.

"je ne reproche pas aux africains leur ras le bol de la domination française."[...]

"je leur reproche de toujours se défausser sur la France par rapport à leurs problèmes actuels"


C'est beau, la rhétorique.

non.

les pays africains sont libres. indépendants. y'en a marre de la victimisation, et si vous croyez que ça les aide, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.


je ne reproche pas aux africains leur ras le bol de la domination française. c'est normal qu'ils en aient ras le bol (et d'ailleurs, j'aurai presque souhaité qu'ils nous mettent une vraie branlée, les choses auraient peut etre été plus simples aujourd'hui), je leur reproche de toujours se défausser sur la France par rapport à leurs problèmes actuels. ils ne sont pas aidés par une partie de la gauche française, qui est malade de culpabilité et qui considère grosso modo les africains comme des gosses incapables de se gérer. 


C'est normal qu'il en aient ras le bol de la domination française mais il faut arrêter de se défausser sur la France ?


C'est un ras le bol légitime ou une façon de se défausser soyez un peu cohérent arrêtez de faire l'anguille on ne peut pas défendre une position puis la position inverse dans la même phrase.


Et évidemment que l'émancipation de la France passe par un changement de dirigeants en Afrique car jusqu'ici les dirigeants qui se dressaient contre les intérêts français étaient évincés ( violemment) c'est fini au Mali ou au Burkina mais ça continue en côte d'Ivoire au Gabon au Cameroun au Tchad au Congo en Centrafrique liste non exhaustive.







tous les pays que vous citez, la France n'a pas installé les dirigeants en place.

Ouattara installé par la France en Côte Ivoire après que l'armée française soit aller arrêter Gbago en slip dans le palais présidentiel, Ali Bongo successeur d'Omar Bongo l'homme de Jacques Foccard et de Elf et le grand financeur de la vie politique française ( RPR et PS ont bien croqué) Denis Sassou Nguesso au Congo installé par l'armée française et Elf contre son ennemi Pascal Lissouba dans les années 90, Le fils d'Idriss Deby a pu compter sur l'armée française qui lui a toujours prêté main forte notamment l'aviation française contre les rebelles, Paul Byia plus vieux président en exercice doit tout à l'armée française. 


Un conseil, lisez.  Vous comprendrez mieux les réactions "ingrates" des Africains vis à vis de la France. 


Je suis franco rwandais je ne parle pas de ce que la France a fait dans mon autre pays mais je connais des témoins directs de ces actions néfastes, ceux qui ont eu la chance de s'en sortir en 94.


Vous avez peut être l'excuse de l'ignorance mais pourquoi affirmer des choses quand visiblement on ne connait pas le sujet?


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.