119
Commentaires

Afrique : quelques encombrants fantômes

Bien avant les cas du Rwanda, du Cameroun ou de l'Algérie, à propos desquels Emmanuel Macron a assuré souhaiter "que la France regarde son passé en face", la conquête coloniale française en Afrique a été émaillée d'épisodes sombres, occultés par l'État.

Commentaires préférés des abonnés

 Les colonies ne sont pas  , seulement, des fantômes.


Il suffit d'évoquer les colonisations israéliennes actuelles...

Approuvé 24 fois

Oh si peu de choses... Vous avez vu le travail MASSIF de mémoire nationale qu'a effectué le peuple allemand (en ex-RFA du moins) ? Personne ne glorifie Hitler, Himmler ou Goebbels, ils n'ont pas de statues ou de rues à leur nom. Les héros français de(...)

Mais pourquoi voulez-vous remuer ce passé là, si lointain, perdu dans les limbes de l'histoire ? Il faut savoir passer à autre chose, nous ne sommes pas comptables des exactions de nos pères, qu'est-ce que c'est que cette repentance antipatrioti(...)

Derniers commentaires

"Le rôle positif de la colonisation" disait Fillon...


Pour ne pas parler du "temps béni des colonies", comme dit Sardou.

A la fin des années 70 Voulet était présent dans la mémoire collective des habitants de ce qui était la Haute Volta.

Voir "genèse de la haute volta" de salfo Balima, notemment page 56, ou il est question du témoignage 60 ans après les faits, d'un survivant de cette période.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et quand on pense que certains attendent de macron qu'il apporte une solution à ce problème Africain de la France, c'est comme confier à olivier dussopt la résolution d'un problème mathématique

Hé hé hé hé, les cadavres commence à sortir?

Ne me demandez pas comment ces histoires me sont venus à l'oreille dans mon enfance de l'autre coté de l'Atlantique? Est ce l'exil de Béhanzin en Martinique qui aurait laissé des traces?

Ce qui me fascine toujours c'est la somme de connaissances qu'on possède sans s'en rendre compte, ni exploiter...

Je me pose aussi la question de l'effet psychologique totalement inconscient que ces connaissances peuvent provoquer dans sa vision du monde...

C'est assez étonnant que le sentiment anti-français n'ait pas conduit à débaptiser Brazzaville comme fut débaptisé, par exemple, Fort Lamy (du nom d'un militaire colonial), devenu N'djamena au Tchad.

merci pour cette leçon d' histoire soigneusement cachée .... Même   mes profs d' histoire ( PC, Ligue communistes )  n' en  savaient rien  dans la decenie 70

Macron en visite au Gabon a déclaré " l'ère de la Françafrique est révolue." Déclaration reprise benoîtement par les chiens chiens de France Info.

Ça me rappelle Sarkozy en 2009 : "les paradis fiscaux, c'est terminé !"...

La France qui continue à appuyer les pires dictatures en Afrique ( comme au Tchad ou au Cameroun) Et Macron qui prétend que la France Afrique est une époque révolue. 

Même là bas il ne peut s'empêcher de mentir. 

Mais les Africains au Mali ou au Burkina sont moins naïfs que nous apparemment. 

Quel dommage que l'on ne les ai pas traité avec respect , vous imaginez la puissance de la France maintenant ? Non au lieu de ça une poignée de salopards comme toujopurs , s'approprie les richesses pour acheter du Vuitton , et massacre culture et humanité .C'est si difficile que ça de remonter ceux qui ont fait fortune en colonies ? Comme pour l'esclavage , ce ne devrait pas etre si difficile que ça ... Faut tout leur prendre , et comme la descendance ne peut pas etre responsable pour les peres , on passe , magnanime , sur le baton de dynamite dans le luc !

 Les colonies ne sont pas  , seulement, des fantômes.


Il suffit d'évoquer les colonisations israéliennes actuelles...

Lecture conseillée : Voyage au Congo d'André Gide. 1927.

C'est très bien écrit, fort instructif et démontre que les horreurs de la colonisation étaient connues en temps réel, par ceux qui voulaient bien ouvrir les yeux.

Mais pourquoi voulez-vous remuer ce passé là, si lointain, perdu dans les limbes de l'histoire ? Il faut savoir passer à autre chose, nous ne sommes pas comptables des exactions de nos pères, qu'est-ce que c'est que cette repentance antipatriotique ? Mauvais Français.

Vous savez, je connais très bien la mentalité des Africains (les fameux habitants de l'Afriquie) et ils sont passés à autre chose eux (comment ça c'est un grossier mensonge ? J'ai mes sources fiables, c'est Bolloré qui me l'a dit). Faisons donc de même. Enterrons ça très profond, soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.