44
Commentaires

11-Septembre : Amazon supprime deux docus complotistes

Sur la plateforme de streaming Prime Video, deux documentaires faisaient la part belle à des théories fumeuses sur les attentats du 11 septembre 2001. S'ils ne sont pas connus du grand public, ce sont deux "films" fondateurs du complotisme développé autour des attentats. Après avoir été contacté pour cet article, Amazon a décidé de les rendre inaccessibles partout dans le monde.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 4 fois

Il ne faut jamais chercher bien loin, comme on dit dans le Bouchonnois le rasoir d'Okham reste le plus simple : l'attentat le plus spectaculire, c'est le world trade center. Il avait deja subit un attentat d'extreme droite dans les 1990...


Et si... et(...)

On dirait effectivement qu'il y a un début de prise de conscience sur le complotisme chez Amazon qui semble faire quelques efforts pour que son service Prime ressemble un peu moins au Youtube des années 2000, et a banni un certain nombre de produits (...)

Derniers commentaires

Concernant Amazon, on peut aussi signaler, dans ses promotions de e-books à 1 ou 2 €,  la mise en avant très fréquente des publications provenant d'auteurs complotistes et/ou d'extrême droite; évidemment cela se fait avec l'accord des éditeurs, mais Amazon favorise ainsi cette propagande nauséabonde.

Y a juste un truc qui m'embête dans ce billet, c'est la référence à deux reprises à Conspiracy Watch (à propos de Kassovitz et de Chouard).


Non seulement Rudy Reichstadt, son manager, a eu table ouverte dans les séminaires de la Règle du Jeu, la revue de BHL, a été consultant en lutte pour la "désinformation" pour le gouvernement Valls, et fait partie de la "commission Bronner" mise en place par Macron, également axée sur la "désinformation".

Mais surtout il est chroniqueur dans la revue Franc-Tireur, fondée par Christophe Barbier, et où sévit notamment Raphael Enthoven, ainsi que des éditorialistes de plateaux comme Olivier Babeau. C'est une revue qui défend le cercle de la Raison (= le libéralisme mainstream) contre les populismes de droite... et de gauche.


Rudy Reichstadt a d'ailleurs révélé que chez Jean-Luc Mélenchon, le complotisme est une seconde nature.

Et Conspiracy Watch a relayé une enquête démontrant que les Français croyant aux théories du complot sont surreprésentés chez les sympathisants de Marine Le Pen... et de Jean-Luc Mélenchon.

J'attends avec impatience l'enquête de Rudy Reichstadt qui nous démontrera que Daniel Schneidermann est un complotiste bas-de-plafond.


Conspiracy Watch n'a guère qu'une utilité d'enfonceur de portes ouvertes. Les gens qui adhèrent aux thèses complotistes ne vont évidemment prêter aucune attention à ses débunkages, sinon pour y voir une confirmation de la main-mise sur l'information des organismes ayant pignon sur rue.

Comme d'une manière générale, les "checking" des médias mainstream ne convainquent que les convaincus, et sinon confortent les complotistes dans leurs croyances.

La façon pertinente d'aborder le conspirationnisme est à mon sens la façon socio-psychologique : essayons de comprendre pourquoi des gens sont complotistes. Comme le fait notamment le chercheur Julien Giry.

C'est de la censure. Point barre.

Juste un détail, je pense que la résolution des images sur votre article est trop lourde, vu la vitesse lente à laquelle elles s'affichent chez moi.

Je rigole...

Parce que ayant suivit le bordel, heure par heure, en live sur CNN et ayant très bonne mémoire, en plus de l'enregistrement de documents, je me souviens; et je vois comment le scénario c'est débarrassé progressivement de tous les trucs évidents dans les directs et pas clairs dans la vue d'ensemble, sans donner de réponse dans la mouture finale du récit de la journée.

Donc les attentats du 11 sept 2001 ont été commis par Oussama Ben Laden du fond de sa grotte afghane - suite d'évènements tous exceptionnels et statistiquement improbables, concentrés dans une unité d'action tout aussi exceptionnelle.

Shakespeare n'a qu'a aller se rhabiller. MDR :-)

Mais le plus beau c'est que ce merdier c'est juste la faute à "pas de chance" et Cé lé Russes! - Ah zut ! pardon, je me mélange les pinceaux, Cé Alkailleda!

:-D


Il n'est pas fait mention dans l'article de l'émission d'@si recevant la branche française de "Rouen 9.11" 

Juste un oubli ?


Je suis rassuré que l'enquête sur l'effondrement de la tour numéro 7 ait réussi à trouver une explication qui soit plausible pour la majorité ; la plupart des gens n'étant même pas au courant que 3 tours se sont effondrées ce jour là de la même façon alors que seulement 2 ont été percutées par les avions. 

Si vous parcourez la page documentaire de prime videos, vous allez toujours trouver un pacquet de documentaire dont rien que les titre vous annonce du n'importe quoi. Toujours là : les Batisseurs du nouveau monde de Patrice Pouillard, l'ex copain de Grimaud et grand défenseur des pyramide extra terrestre.


On dirait effectivement qu'il y a un début de prise de conscience sur le complotisme chez Amazon qui semble faire quelques efforts pour que son service Prime ressemble un peu moins au Youtube des années 2000, et a banni un certain nombre de produits dérivés Qanon.


Par contre ils ne s'étendent pas jusqu'à son activité première, la vente de livres et dvd recommandés par algorithme, pas fou le Bezos (par exemple si on cherche 11 septembre sur amazon.fr, l'Effroyable Imposture de Meyssan est toujours dans les 10 premiers titres recommandés, et qui clique dessus se voit ouvrir tout un monde de recommandations similaires), quant à amazon.us la pipeline recommandation Amazon->Qanon y apparait toujours active. Des catégories entières donnent des ouvrages complotistes dans leurs premières recommandations (ex : Communication & Medias -> The Great Reset d'Alex Jones, Political Freedoms -> The Truth About Covid 19 Exposing the Great Reset de Joseph Mercola, et la plupart des "Spiritualités" -> des livres sur le Great Awakening de Qanon), malgré les nombreuses évocations du problème, par des médias comme Politico , et les aussi nombreuses recommandations d'experts d'au moins exclure certains titres des recherches ne portant pas directement sur leurs thèmes.


A vue de nez je dirais donc que le site n'a pas dù perdre la place de 1ere source de contenus complotistes du monde, malgré ses symboliques efforts (et ceux de X pour le rattraper :).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

@MauriceMda : coquille dans la légende d’une capture d’écran/photo : "Le monde diplomatique, juin 20&("

Mouais. En attendant, les délits d'initiés sur les 2 seules compagnies aériennes touchées et l'effondrement du WTC7 (dont la chute libre a été admise suite à l'intervention d'un « complotiste » lors de l'exceptionnelle audience publique sur le rapport du NIST) restent quand même difficilement explicables avec la théorie officielle. D'où l'existence d'alternatives…

Plussoiyé, mais survolé à vitesse grand V. Pas vraiment nécessaire de s'encombrer avec des élucubrations, non ?
Par contre, j'en profite pour vous narrer une découverte troublante : la série "The Lone Gunmen", un spin off de X-files.
J'ai découvert ça cette année seulement, alors que ça a 22 ans. Relativement peu étonnant, c'est pas très bon (voire pire) en fait.
Mais ce qui est surprenant, c'est le premier épisode de mars 2001 : le gouvernement US installe des appareils de prise de contrôle à distance et tente de faire s'écraser un avion sur ... Les tours du World Trade Center ... Si, si ...
Troublé je suis vous dis-je !

voila ce qu'on attends d'ASI, de changer le monde ....

Ah ben ça ! A bien été diffusé sur RMC découverte le honteux documentaire "la révélation des pyramides" https://www.rmcbfmplay.com/info-programme/rmc-bfm-play/la-revelation-des-pyramides?contentId=Product::NEUF_BFMAVOD_BAV_600141171527&universe=PROVIDER

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.