575
Commentaires

Voyage chez les ultras de la laïcité islamophobe

De droite, Eric Zemmour ? Oui, mais pas seulement. A en croire Libération, le polémiste du moment trouverait aussi un écho chez une «certaine gauche». Celle du site «Riposte laïque», présenté comme de «tendance gauche républicaine et ultralaïque».

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Vite dit" de Gilles Klein hier 20h01 :

>< ICI ><

Cinq présentatrices de la version arabe de la chaîne d'information permanente Al Jazeera basée au Qatar ont démissionné la semaine dernière, en raison de critiques répétées sur leur tenue vestimentaire qui en serait pas assez stricte, selon le quotidien Al Hayat.
[...]
Tandis qu'une des présentatrices a dit à l'AFP : "Certains responsables nous font des remarques qui frôlent l'impolitesse et qui dépassent le cadre professionnel et moral de notre travail" ajoutant que bien qu'habillées "très décemment. On nous demande d'être plus décentes et cela blesse notre dignité"


Indonésie: tuniques données aux femmes à la tenue "indécente" dans la province d'Aceh


La police de la charia (loi islamique) commencera à distribuer cette semaine des tuniques longues aux femmes qui portent des pantalons moulants, jugés indécents, dans la province d'Aceh, bastion de l'islam en Indonésie.
La police de la charia (loi islamique) commencera à distribuer cette semaine des tuniques longues aux femmes qui portent des pantalons moulants, jugés indécents, dans la province d'Aceh, bastion de l'islam en Indonésie.

AFP - La police de la charia (loi islamique) commencera à distribuer cette semaine des tuniques longues aux femmes qui portent des pantalons moulants, jugés indécents, dans la province d'Aceh, bastion de l'islam en Indonésie.

Quelque 20.000 tuniques longues, amples et couvrant les hanches ont été confiées à la police religieuse par les autorités d'Aceh ouest.

>< Ici sur France24 ><

Marrant(?) : tous ceux qui sont contre une loi en France qui interdirait le voile au nom d'une soit-disante liberte des femmes a s'habiller comme elles le veulent, trouvent tout a fait normal que des pays doivent forcer par la loi, des femmes a s'habiller d'une certaine maniere ...
Etant donné que ce sont ces musulmans qui ne connaissent pas la laïcité et installent progressivement l'islam public et total en France, bien évidemment les vrais laïcards vont le combattre!
Il paraît que nous sommes plus de soixante millions de français... En France du moins.

Il paraît aussi que nous traversons une période de crise économique aussi grave ou presque que celle de 1929... A l’échelle mondiale, globalisation oblige.
Enfin c’était déjà un peu global en 29...
Et qu’est-ce qui s’était passé de notable dans le monde ensuite, moins de 10 ans après? Dans une certaine Europe, un certain pays, qui fut ensuite suivi avec plus ou moins de zèle par quelques autres, avait trouvé les responsables de ce drame mondial et avait mis en place tout un arsenal législatif pour neutraliser ces personnes qui, fort heureusement pour les justiciers, étaient identifiables religieusement parlant, et plus tard un arsenal logistique et industriel pour les éradiquer léthalement.

(Je veux bien mon point Godwin en bleu à pois roses, svp.)

Heureusement, aujourd’hui nous n’en sommes plus là, et il ne viendrait à l’idée de personne de faire diversion sur les effets pervers d’un système économique qui plante de manière systémique avec la régularité d’un coucou Suisse, en accusant une minorité qui ne rentre pas tout bien en entier dans le moule, de semer le trouble. Sûrement pas les représentants professionnels de nos chers citoyens, si, si, vous savez, les élus, les politiques.
Parce que dans le fond, c’est ça qui m’impressionne, c’est la hauteur du débat qui anime nos ondes, nos plasmas, nos smartphones, et même nos bons vieux kiosques à journaux pendant cette période de chaos économique.

Il apparaît donc que dans notre cher et beau pays en crise il y a une urgence vitale à voter une loi interdisant aux femmes de...
Ah merde, je bloque... ça ne peut pas être ça.Je reformule...
Dans notre pays de 60 millions et des poussières d’habitants donc, il y aurait à peu près deux mille femmes qui... hein, quoi?
Moins d’1 femme sur 15 000?
Ce sont des nano-poussières de stats qui mobilisent la classe politique à ce point?
Allô, maman? Ayé, enfin les costard / cravate s’occupent du ménage!
Bon, il savent pas encore faire la différence entre une poussière matérielle et une poussière statistique. Ils ne voient pas non plus qu’il y d’abord trente ans de poubelles à vider avant de saisir le chiffon, mais bon, c’est pas doué pour le ménage les hommes, c’est bien connu, alors faut pas trop leur en demander...

Pourtant on dirait que c’est vraiment un problème crucial parce qu’il y a une sorte de choeur des vierges de tous les partis politiques pour résoudre cette anomalie gravissime qui empêche notre société de tourner en rond, euh... pardon, de tourner rond.... Là où ils ne sont pas du tout d’accord c’est sur: quand, où, comment, pourquoi, à quel prix.
Donc ça doit être super grave pour constituer un potentiel délit de “trouble à l’ordre public”.
Mais quel donc ce comportement répréhensible?
Un délit de faciès! Ou plutôt un délit de non-faciès... Imputé à une petite minorité de pratiquantes de la religion (minoritaire en France) musulmane pratiquée par des citoyens de notre pays ( laïque, au demeurant), minorité qui porte le niqab, qui pour des raisons de simplification est appelé improprement “burqa” dans les médias.
Que les musulmans débattent de la pertinence du port du niqab, j’en suis fort aise. Mais les autres...? J’en suis fort mal à l’aise, tiens.
N’en étant pas une, de musulmane, je vois la question d’un autre point de vue. Du point de vue de la pertinence d’une énième nouvelle loi, sous prétexte de protéger “les femmes”, tout ça p$our interdire le port d’un vêtement ne correspondant pas aux usages occidentaux; ni d’ailleurs aux commandements du Coran.

Pour mémoire, il y a en France 7 lois déja existantes qui sont supposées empêcher que les femmes soient moins payées que les hommes pour un travail équivalent. Aux dernières nouvelles elles gagnent toujours, en moyenne bien sûr, de 20 à 30% de moins, pas loin de 30 ans après la première loi à ce sujet. Et 7 lois n’ont pas suffit!?!
Il paraîtrait même qu’il resterait un vieux truc datant de l’époque du code Napoléon qui interdit aux femmes de porter le pantalon, sauf pour circuler à cheval ou à bicyclette.
Mais que fait la poliiiiiiiiice?!?

Blague à part, on n’est donc pas dans un pays doté d’un arsenal juridique suffisant pour qu’une femme, qu’un tiers oppresseur forcerait à faire quoi que ce soit contre son gré, puisse se soustraire à son emprise et vivre librement en toute indépendance? Merde alors, j’aurais cru!
Quel est l’intérêt de continuer à légiférer à l’infini si on n’applique pas les lois déjà existantes?
Ensuite, concernant celles le faisant de leur propre chef, n’ont-elles pas le droit d’être hors norme?
Et puis d’abord comment ont-ils fait pour estimer leur nombre?
Purée, ils sont balaises ceux qui les comptent paske moi je trouve qu’elles se ressemblent toutes! J’en ai bien entendu quelques unes aux infos, bizarrement le plus souvent des françaises de vieille souche si vous me pardonnez l’expression, qui semblent surtout avoir besoin de faire (re)connaître avec zèle leur convertissement à l’islam à leurs concitoyens.
Pour essayer de me faire l’avocate du diable, même le prétexte de l’interdire pour cause d’impossibilité d’indentification, à l’heure du biométrique où un scan de pupille peut permettre d’identifier formellement un individu, l’argument me paraît un chouillat anachronique, voire de mauvaise foi!
Alors qu’équiper les administrations de gadgets biométriques made in France, of course, ça relancerait la croissance, l’emploi des bac+X ingénieurs qui sont souvent réduits à l’expatriation pour avoir leur chance, des ouvriers au chômage, on pourrait même embaucher des caissières fort bien habituées à ce geste à passer nos mirettes au scan... ce qui leur éviterait les troubles musculo-squelettiques des caisses de supermarché... donc réduirait de surcroît le trou de la sécu... Tiens, kesk’il devient lui au fait, on l’entend plus?
Sans parler du fait qu’une peau bien protégée des nocifs rayons ultraviolets réduit les risques de développer un cancer de la peau...


Voilà, mesdames et messieurs les politiques, en réalité le niqab peut vous aider à relancer l’économie du pays et même réduire les dépenses publiques!
De plus, celles qui le portent de leur plein gré ne risquant pas de trouver du travail “visible” vu l’ambiance à leur sujet, ça fait des emplois pour les gens comme-il-faut, non? Rassurez-vous mesdames, il vous reste le télétravail en free-lance!
Et pour les autres, celles qu’on forcerait, la France est un pays de droit où la femme est un homme comme les autres, en théorie, portez donc plainte contre le vilain mossieur pour violences psychologiques, ça vient de sortir, ou plus simplement pour séquestration, cassez vous de chez lui et avec un boulot et un logement bien à vous, tout ira bien...
Un boulot, un logement, une femme seule... avec enfants?... euh, en fait ça va peut-être être un peu plus compliqué que prévu. C’est pas le moment là, c’est la crise.
Et puis la justice est engorgée, là, on va pas pouvoir traiter 2 000 dossiers de violences textiles d’un coup...
Donc le mieux, c’est de payer une amende et de rester loin de nos yeux.
Vu comme ça... ouais, en effet c’est beaucoup plus simple de débattre en longueur de la burqa en attendant 2012. Et peut-être même qu’on va enfin pouvoir placer le mot le plus long... anticonstitutionellement... j’ai pas oublié une lettre?

Les politiques seuls ont le droit de se voiler la face, pas les autres... ok?
Les yeux sont le miroir de l’âme, disait le poète...



Au fait, du point de vue philosophique, c’est quoi la différence entre obliger et interdire?
Surement pas la liberté, liberté chérie. Aux armes, etc.... (© Gainsbourg, ex-délinquant)



SylvN
J'aimerai simplement vous raconter une petite scène de la vie courante qui devrait à mon avis, recentrer le débat sur la " laïcité ".
Nous habitons à la lisière d'une cité de la banlieue parisienne.
Mon épouse va au travail à pied et passe dans cette cité tous les jours.
Au début de notre emménagement, elle croise une jeune femme voilée particulièrement austère.
Puisqu'elle se croise régulièrement, mon épouse décide de la saluer et de lui sourire...
Voici les propos de mon épouse : " Je croise cette femme et ce qui me paraissait être une austérité n'est sans doute que les soucis quotidiens d'une maman, comme mes propres soucis. J'aime lui dire bonjour et je crois que cette femme aussi apprécie de me saluer et de me sourire..."

Et alors me direz-vous ?

Lorsque j'ai regardé l'émission hier soir, j'ai été bouleversé par le manque de FOND sur l'acceptation de l'altérité. Que celle-ci soit religieuse, raciale, physique ou politique, etc. L'acceptation de l'autre, c'est être capable de se croiser, de se sourire et peut-être même d'échanger au-delà de la croyance, au-delà de l'apparence... Le discours est sans doute naïf ou angélique. Je m'en moque.

Quant à savoir ou à démontrer que République Laïque est passée de l'autre côté de la force, l'émission à tournée court à ce moment précis où Guy Birenbaum s'est focalisé sur sa conclusion : Démontrer que RL dérive sur la mauvaise pente. Pourquoi ne pas avoir échangé sur les faits et uniquement sur les faits : Ce que fait souvent Caroline Fourest sans jamais stigmatiser les uns ou les autres.
J'ai eu le sentiment d'une émission à charge, alors qu'à mon sens, les faits pouvaient amener un débat sur la place que doit prendre dans notre société les croyances privées et le soutien particulièrement déplacé du chef de l'état : La Scientologie protégée, Les Témoins de Jéhovah soutenus, un laissé aller grandissant sur ce qui me semble le fléau des Religions : La Secte.
Car soyons clairs : La pratique ostentatoire de n'importe quelle religion ou croyance est une dérive sectaire. En montrant, je me fais remarquer, j'influence, je démontre, j'oblige.

Mais, un voile, ou une barbe ne devrait en aucun être le frein à un sourire, à un échange ; tant que cela est possible, alors je croirais à notre vie ensemble, dans le respect de l'autre, fût-il différent et je devrais même dire, surtout si il est différent, car vivre avec mes semblables (dans le sens propre du mot) est déjà bien difficile.
le débat sur la science ou religion devient ossifier,c'est le mécanisme de la croyance qui est dangereux.
C'est avec un peu de retard que je voudrais manifester le soulagement que m'a procuré cette émission sur la laïcité et de la dérive de quelques uns de ses défenseurs dont on peut mettre, il me semble, la sincérité de leur engagement en doute. Enfin, je sais que je ne suis pas devenu islamiste!
Bien que peu engagé, je fais parti des nombreux Français qui se pensent d'abord comme citoyen d'une république et qui essayent, avec plus ou moins de courage, celui ci variant suivant la fatigue et les tracas quotidiens, de mettre en pratique quelques principes simples de vie: je paie une cotisation syndicale et politique, je donne mon obole à une organisation humanitaire. A 57 ans, j'ai gardé l'habitude de laisser mon siège aux « vieux » dans les transports et je réagis aux comportements racistes lorsqu'ils surviennent en ma présence.
De Mai 1968, j'étais bien jeune alors, j'avais moi, retenu le refus de la société de consommation.
Le coeur bien à gauche, j'ai vécu ainsi longtemps, pensant que cela suffit pour être reconnu comme des leurs par ceux qui s'activent ostensiblement pur la défense des valeurs reconnues: liberté, égalité, solidarité.
Un premier doute m'avait déjà saisi à l'occasion des débats sur l'Europe: j'appris à cette occasion que j'étais un xénophobe anti-polonais. D'autres alertes survinrent, par exemple l'achat préférentiel de haricots verts de la région relève de l'égoïsme national (c'est l'OMC qui nous le dit).
M'étant étonné de la féminisation de l'école primaire presque à 100% et me posant la question de son impacte sur l'échec scolaire des garçons en banlieue, j''appris dans un forum que j'étais un machiste.
Mettre en doute la nécessité d'un mariage homo, alors que beaucoup d'hétéros sont pacsés, relève de l'homo-phobie, donner une petite « clique » à son gosse qui chipe des sucreries au supermarché relève de la maltraitance (c'est une exclusivité Bayrou en campagne électorale).
Il y a eu les caricatures que l'on ne pouvait critiquer sans être soupçonnés d'atteindre à la liberté d'expression et puis finalement d'être un censeur islamiste.
Arriva le foulard, puis le voile, puis la bourka et le Niquab (excusez l'orthographe).
Disons le tout net, j'ai été choqué de l'exploitation médiatique de cette candidature sur la liste du NPA aux régionales (mais peut-être que ça arrangeait le PS?):
ayant entendu parler sur France Inter d'une femme voilée, j'étais allé sur France 24 et j'ai vu une jeune fille avec un foulard; est-ce que c'est pareil? Un voile et un foulard? Pour moi un voile cache,
d'ailleurs on dit bien la vérité dévoilée, quand on l'avait cachée.
On nous avait appris que la laïcité se définit par la séparation de l'église et de l'état: personne ne la remet en cause, je crois. Mais on nous a aussi appris que nul ne peut être inquiété pour ses opinions religieuses ou philosophiques.
Il y a bien sûr la question des signes, ostensibles ou ostentatoires, il y a une nuance paraît il. Faut-il faire de la sémantique? N'y a t-il pas plus tôt un problème de tolérance? Si il faut faire des lois, c'est qu'il y a un déficit de tolérance: n'avons nous pas arboré, jeunes gens, des t-shirts du Ché au lycée?
Je vis maintenant depuis vint ans en Allemagne dans le Land de Düsseldorf qui a voté récemment. Les néo-nazis ont fait campagne sur le thème « Minarettverbot » (Interdiction des minarets).
Le jour des élections nous sommes allés en famille visiter la mosquée du coin installée par des Turques dans une ancienne usine: ils avaient organisé une journée portes ouvertes: il faisait des grillades et buvaient du thé au milieu d'enfants qui courraient avec et sans foulards: une ambiance de patronage. Il est vrai que ce pays dont on refuse l'entrée dans l'Europe est le seul à ma connaissance à partager avec nous le principe constitutionnel de LAÏCITÉ.
Puisque YG en a remis une couche sur le voile, voici le résumé des quelques conclusions des déjà centaines de messages sur le sujet ici;

YG est islamophobe.
YG est raciste
YG est intolérant.
YG se fout des lois, sauf de la sienne
YG se fout de la démocratie, sauf de son opinion qui DOIT être respectée
YG, vous êtes avec lui (bon courage!!) ou contre lui, pas de nuance, c'est un mot qu'i ne comprend pas, et dont il ignore l'existence.
YG vit uniquement de théorie, et n'a aucun sens de la pratique de la pratique du vivre ensemble.
YG connaît tout.. Mais ne connaît rien, sciences, économie, droit, civil, constitutionnel, spiritualité ou philosophie.
YG n'a d combat que la lutte contre le sexisme concernant le voile, et uniquement lorsque le sexisme s'appliquerait aux femmes dans ce cas précis. Les autres formes de lutte contre le sexisme il s'en branle.


A vue de nez au premier jet voilà ce qu'on peut dire d'YG. Biensur les liens , vous le savez YG sont disponibles vers les entrailles des forums, concernant tous ces sujets.

Alors que ceux qu'YG a pu blesser ne le soit pas trop. YG est une pauvre âme en perdition, un libidineux refoulé, qui a plus besoin de miséricorde que de haine en miroir de la sienne.


"Ensemble, avec nos différences."
Encore une très bonne émission après celle d'ASI avec Maler/Schneidermann ! Habitant une HLM dans un quartier populaire de Seine-Saint-Denis, je ne supporte plus ces directeurs de conscience (mode très suivie par les journalistes d'ailleurs) qui veulent descendre en banlieue voir comment vivent ces "gens-là". Que M. Cassen aille vivre à Mantes s'il le veut, ou qu'il commence par respecter les habitants avant de faire sa visite au zoo. Proposer la banlieue, l'Islam, les classes pauvres comme un épouvantail au reste de la France provoque parfois quelques jets de pierre... Est-ce si difficile à comprendre ? Freud montrait que la religion (L'avenir d'une illusion) avait à voir avec les grandes peurs et j'en ai gardé l'idée que c'était un trouble psychique... Dans le cas des animateurs ou fidèles de Riposte laïque, je n'aimerais pas vivre dans leur tête avec ces nouvelles peurs...
Ce qui s'est dit dans cette émission est une véritable honte! Pourquoi on n'a pas invité de vrais contradicteurs ?
ce qui me préoccupe c'est que des personnes qui se revendiquant "fille ou fils des lumières" puissent avec des bribes de traductions du Coran jeter l'anathème sur une religion qui a été à l'origine d'une grande civilisation qui a brillé sur l'humanité. Ils arrivent à s'exonérer de toutes les sciences de l'exégèse du coran (sciences des causes de la révélation, de l'interprétation etc) qui font que des personnes mettent des années à tenter de comprendre le coran. ces mêmes personnes arrivent à s'offusquer du fait q'un des intervenants opposé cite un de ses textes sans se référer au contexte. ces enfants des lumières suintent le pathos. il me paraît d'autant plus hypocrite de justifier le fait que l'Islam serait une religion inférieure par le fait qu'aucun pays musulman ne serait démocratique. faudrait il encore rappeler que nous occidentaux ( France, Etats-Unis etc) ne cessons de financer des dictatures (francafrique, Arabie-Saoudite, Afganistan, Pakistan etc...)servant nos intérêts et avons participer à l'avortement de toutes tentatives des Etats à se développer (Iran, Amérique latine). ainsi ce cher Khomeini que monsieur cite celui qui se voudrait à l'origine de l'offensive de l'Islam (soit dit en passant khomeini est chiite) n'est il pas un pur produit américain je dirais etatsunien (labsus). en intervenant après les nationalisations de Mossadegh et en plaçant un pantin à la place le Shah d'iran méprisant la culture de son peuple il n'est pas étonnant qu'un personnage comme khomeini ait été mis au pouvoir. ce discours ethnocentrique qui consiste à affirmer que nous petits occidentaux blancs sommes ontolongiquement bon alors qu'eux (les différents ce qui m'agressent rien que par leur présence) sont ontolongiquement mauvais me semble d'une extrème violence, ce discours moi m'agresse pour autant j'aime à pouvoir l'entendre.
Je n'ai pas encore vu l'émission, je suis toujours à la bourre, et je crois que je vais être très en colère .... je verrai ...


Je formule un souhait, pas seulement pour ASI, pour TOUS les medias, qu'on arrête de parler de l'Islam et des musulmans, fichons-leur la paix. Trop c'est trop et laissons la DGSE nous protéger du terrorisme et pas seulement islamique. D'ailleurs Obama vient de déclarer que les US. ne sont plus en lutte avec le terrorisme mais avec Al Qaïda.



A lire ici
Comme aurai dit Cocteau : "Pour envisager l'autre, il faut d'abord pouvoir le dévisager".
Je partage tout à fait cet aphorisme.
Pas plus, pas moins.
Je suis donc pour que le visage soit visible partout.
Cela n'a rien à voir avec quelque religion que ce soit.
Afin que cela soit exemplaire j'irai jusqu'au port des casques intégraux rendant impossible la reconnaissance du porteur du casque.

Pour ce qui est des religions (je suis agnostique), la religion de l'islam me pose un problème, en France où je vis.
La charia (loi divine) pour les musulmans s'impose à la loi terrestre (le code civil en France).
Pour moi cela est inacceptable dans une république française laïque.
Que faire ?
Que les représentants officiels, en France, de la religion islamique déclare officiellement que le code civil français s'impose à la Charia en France, et ainsi il n'y aura plus d'ambiguité.
François Lapérou
C'es re-moi, je vais pas souvent sur les forums, je vient de voir "forum emissions" en bas, c'était plutot la bas que je devais dire tout ça...
Je suis asinaute, musulmane, et quand je sors de chez moi, je me couvre les cheveux avec un voile.
J'ai très envie de rester en France (mon pays natal ainsi que celui de mes parents et on peut remonter loin comme ça) et d'y vivre sereinement avec des chrétiens, des athées (comme je l'étais pendant 19 ans), des juifs, des gens de toutes origines raciales, sociales etc...

VIVRE ENSEMBLE.
Tel est le sujet il me semble.


Selon vous, personnes invitées de "riposte laïque",




"Il est impossible de critiquer l'islam"

Faux !

Venez avec moi, dans mon quotidien tous les jours, et vous serez agréablement surpris de voir à quel point les gens peuvent être critiques (dans le but de comprendre parfois), méprisants et haineux (d'autres fois). Ils sont plus libres que moi je ne le suis puisque je n'ai pas le droit de critiquer l'athéisme, je serais taxée de prosélyte. Prosélyte, Berk !



"L'offensive Islamique avec la viande halal"

Savez-vous ce qu'est la viande halal ? Elle est présentée comme une viande religieuse. Viande religieuse, berk !

Avez-vous déjà visité ce joli endroit qu'est l'abattoir pour viande industrielle ? Après y avoir vomi votre petit dej, vous m'expliquerez en quoi la viande halal est-t-elle dangereuse. Un animal traité correctement, abattu sans souffrances préalables, dans le respect qui leur est du, est dangereux ????
J'ai été athée, les religions n'étaient pas ma tasse de thé, mais c'est vraiment être tétu que de penser que tout ce qui est religieux est mauvais. La religion est certes très moraliste, il y a donc de la morale. Les athées ont une morale. Il y a donc des points communs !!
La viande halal ou casher (pour les juifs) est sujet de division ? Elle devrait rassembler. La viande halal devrait inspirer les mouvements qui luttent contre les industries agro-alimentaires et leur mode de fonctionnement pour pouvoir trouver des solutions. Soyons partenaires.

Petite note : un "Quick halal" est pour moi un non sens, pour avoir travaillé dans un fast food, je peut attester que viande halal ou pas, ce n'est pas un mode de consommation, de production et de management qui est compatible avec les valeurs de l'Islam.



"La loi libère le faible" (en parlant de la loi sur la burqa, le niqab et par extension, le voile)

Vous me considérez peut être comme étant un être faible, pas moi.
Vous me considérez peut être comme une femme soumise, pas moi, ni mon mari, ni l'imam de la mosquée que je fréquente etc..

Imaginez un peu une loi qui interdise le voile dans les espaces publics.
(déjà le voile n'a de sens pour les musulmanes que si il est dans un espace public)
Nous sommes plusieurs millions de femmes à le porter et à y être très attachées.

Ne montrer que le visage et les mains c'est notre pudeur.
Ma pudeur avant d'être musulmane était autre, je montrais mes jambes (mais pas au dessus), mon ventre (pas en dessous ni au dessus), une partie de ma poitrine mais pas toute, et tout le reste du haut ne me posait pas de problème.
Certaines femmes non musulmanes ne montrent pas leur jambes, ou leur ventre...

Mon avis est que chaque femme a le droit à sa propre définition de sa pudeur.
C'est une question sensible, puisque si les parties qu'on ne veut pas montrer sont tout d'un coup visibles, contre notre volonté, on se sent (quelque soit la pudeur, grande ou petite) mise à nue, humiliée.

Pourquoi ne pas respecter MA pudeur ? Trouble-t-elle l'ordre public ?
La pudeur peut effectivement troubler l'ordre public si elle est trop extrême, et je cite ici deux cas : la couverture totale (burqa et niqab) et la trop petite couverture (parties intimes). Ces deux cas pour moi sont très marginaux. Le dernier cas selon moi est un délit, le premier n'en est pas un mais peut être un handicap pour l'implication de la femme musulmane dans la société (ce qui est préconisé en islam).


Si une loi doit passer sur l'interdiction de se couvrir les cheveux dans l'espace public, soit je tente de garder ma dignité et je ne me met pas à nue, quitte à ce que ça me coûte cher en amende, soit je quitte mon beau pays qu'est la France que j'ai d'ailleurs commencer à aimer grâce à l'Islam.
Dommage. Un peu de tolérance et tout se passe bien.


"comme si nous les hommes n'étions pas capables de maitriser nos instincts"

Exact, le voile et la tenue qui va avec que l'on appelle "hijâb" (qui se prononce hijâb et pas "idjèb" comme il est dit dans l'émission), est pour nous (entre autre), une protection contre le regard masculin que l'on ne trouve pas forcément émancipateur.

Nous partons du principe que la femme est de la création une des plus belles, et que la nature humaine est faite ainsi, le sexe et la recherche du plaisir est très ardente. Il ne s'agit pas de voir l'homme comme une bête, nous partons du même constat que tout le monde, tout le monde est d'accord, les hommes aiment les femmes et les aime beaucoup en général.
Ce que la musulmane fait en mettant un voile et en s'habillant sans que ses formes ne soient perçues, c'est donner un message. Un message clair : il n'y a aucune opportunité amoureuse.
ça veut dire en gros : laisse moi tranquille. :)

Et non pas que l'on pense que l'homme ne peut pas se maitriser ! même si avant d'être musulmane j'ai été victime de quelques incidents de non contrôle masculin.

ça veut dire aussi : prenez en considération ce que je suis, je vous oblige à ne pas analyser mon physique, dans une société où si t'es moche t'es un moins que rien (pour être polie).

ça veut dire aussi : non à l'exploitation du corps de la femme, il m'appartient, il n'y a que moi qui en maitrise l'impact.

ça veut dire pleins de choses.




"la femme, un champ de labours"


Oui madame vous avez bien cité le Coran. Quand on s'exprime sur un sujet, il est capital d'en connaitre plusieurs entrées. Aussi, en citant le Coran vous n'avez fait que ce que vous reprocher à vos interlocuteur : citer hors contexte.

LE CORAN NE SE COMPREND QUE DANS SON CONTEXTE. Le Coran a été révélé il y a plus de 1400 ans, en arabe littéraire. Pensez vous pouvoir en décrypter chaque mot et e prendre tel quels pour les juger ? Allons, si vous aviez étudier votre sujet vous sauriez que la Sunna, la tradition du dernier des prophètes de l'Islam (paix et bénédictions sur lui) décris très précisément le droit qu'a la femme sur son mari :

Il doit écouter ses désirs sexuels, les satisfaire du mieux qu'il peut avec le plus de douceur possible. C'est un devoir conjugal très important et il en sera responsable devant Dieu. Mettez ça en parallèle avec le verset du Coran et le "champs de labours" vous paraitra beaucoup plus être une image (traduite et ancienne) qu'une phrase à prendre TEXTO.

Citation de Muhammad (pbsl)
"Le meilleur d’entre les croyants est celui qui est le meilleur envers les femmes…" fin de citation.

Madame est sélective, je sais l'être aussi.



Les jolies affiches... "au nom du blasphème"


Insulte-t-on quelqu'un au nom de la liberté d'expression ?
Incite-t-on à la haine religieuse au nom du blasphème ?

Non, non monsieur, je ne vous permet pas de m'insulter, de me stigmatiser et de me mépriser au nom de ce que vous voudrez.




CONCLUSION

Ce discours ne me ferais pas de peine si je savais qu'il n'y avait pas d'impact...

Je suis diplômée d'un DUT Information-communication à Toulouse, où j'ai notamment appris à relativiser (grâce à des études sociologiques) l'impact de la propagande télévisuelle sur les esprits. Je trouvais un petit peu absurde le discours qui répétait sans cesse : la télé c'est dangereux !!
etc...

Je le pense toujours. J'apporterais juste un élément de terrain.

Depuis le tapage médiatique sur l'identité nationale, la burqa, les polygames etc... mon quotidien a changé.
Même si j'ai renoncé depuis un moment à avoir une télé chez moi, pour ne pas me sentir oppressée constamment, je sens autour de moi l'intolérance monter.

Je reconnais avoir une empathie assez développée, certes. Mais j'aimerais vous témoigner ma difficulté à encaisser la haine et la peur d'autrui. Ce sont des sentiments si forts, si prenants...
Imaginez vous lire sur un visage la haine et le mépris, à tel point qu'il s'en déforme. Imaginez vous être à ma place, sereine dans un premier temps, dans mon lieu de prière commun, en phase avec les éléments et la paix intérieure, et voir un groupe de gens s'approcher et nous observer, nous décrire comme des animaux qui seraient entrain de déchiqueter leurs petits ou je ne sais quoi...


En ce qui concerne l'émission, j'ai du la regarder en deux fois. Faire une pause est nécessaire face à ce discours. La goutte d'eau ça a été la chanson... là j'ai pas pu continuer. J'ai repris un peu plus tard dans la journée.


Arrêtons là. S'il vous plait, gens de riposte laïque, je suis sure que vos intentions ne sont pas d'inciter à la haine, mais c'est malheureusement ce que vos discours produisent.


Croyez moi, l'Islam n'est un danger que pour une chose : la société de sur-consommation et le capitalisme. Surement pas à la Démocratie, la République et encore moins à la laïcité.

Que vos ayez fait couler beaucoup de larmes sur mes joues ne m'empêche pas de vous témoigner mon respect.

A bientôt même si vous ne me lirez sans doute pas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y a beaucoup de commentaires et je ne les ai pas tous lus, de loin! Aussi excusez-moi si des remarques semblables seraient déjà apparues sous une forme ou une autre...

Au-delà de l'évidence que la liberté religieuse est un droit inaliénable dans la sphère privée et qu'il faut donc être extrêmement prudent lorsque l'on veut limiter son expression dans l'espace public, la laïcité démocratique comme seul possibilité d'émergence d'une pensée commune au genre humain doit s'imposer aux humains comme étape nécessaire pour l'avènement d'une gouvernance mondiale car, par hypothèse, une telle gouvernance mondiale serait la seule solution de survie de notre espèce sur le long terme (en particulier pour réaliser le contrôle démographique planétaire indispensable en respect avec les contraintes des ressources disponibles).

ceci étant posé, la question fondamentale est de savoir jusqu'où les démocraties laïques sont prêtes à aller sur le terrain de la violence pour s'imposer comme seul modèle viable à une échelle planétaire est une question pertinente. Les tergiversations nous rappelleraient trop les accords de Münich...

Car il ne faut se faire aucune illusion, c'est bien une guerre entre une conception religieuse et donc théocratique de la gouvernance et une autre laïque et démocratique qui s'opposent. Il n'y a pas d'espace de cohabitation possible sauf dans la séparation de l'espace privé et de l'espace public.

Je ne parle évidemment pas de gouvernance économique mondiale, mais bien d'un ensemble minimum de valeurs qui pourraient enfin nous faire accepter d'effacer les frontière et de penser qu'un gouvernement mondial composé de chinois, d'azerbaïdjanais, de maliens et de canadiens, démocratiquement élus, aurait la même légitimité qu'un gouvernement de Sarkozy, de Chavez ou d'Obama.

Actuellement, les islamisme sont sur le devant de la scène, mais ne nous leurrons pas, toutes les religions sont concernées.
Vu du Magrehbe, la ligne jaune de guy birenbaum est scandaleuse. Il prend outrageusement partie contre Riposte laïque... Je ne suis pas du tout d'extrême droite mais je pense que ce qui se dit en France aide, ou pas, le combat des femmes sous loi islamique...comme le dit Nasrim. Vous devriez sortir de votre ghetto parisien et comprendre que la moindre prise de position pour le nikab en France, met à mal le combat des femmes musulmanes dans leur famille...là-bas. Le seul problème est là...
Claire sagnièes
Guy, dommage que votre antipathie manifeste à l’égard de Riposte laïque et de la féministe éclate à ce point. C’est crispant. Bravo tout de même pour cette émission, l’une des plus passionnantes de la série.
Si je puis me permettre – et malgré votre thèse de doctorat –, le FN combat les immigrés mais pas fondamentalement l’Islam. D'ailleurs, il lui trouve d'infinies vertus dès qu'il s'agit de jeter des pierres sur les Israéliens.
S'il lui arrive (arrivait, plutôt) de s'attaquer verbalement à l'Islam, c'est (c'était) évidemment par souci d’être légal et éligible.
J'ai envie de vomir après avoir vu cette émission. Tant de haine, tant d'amalgames, tant de prejuges, tant d'aveuglement...

Pourrais-t-on avoir bientôt un débat qui nous fasse respirer, esperer, rever ?


J'invite tout le monde à lire ce magnifique livre " Nique la France" philosophique et pas vulgaire, accompagné d'un cd de la Zone d'Expression Populaire, une réponse au "la France tu l'aimes ou tu la quittes".

La ZEP est anticolonialiste, anticapitaliste, antipaternaliste, antiracisme, contre les murs, les remparts, la soumission, les oppresseurs, et avec leur discours d'une vrai gauche, d'une extrême gauche, ils vont quand même à la mosquée parce que c'est l'un des derniers endroits plein de chaleur humaine et de réconfort parmi tout ces regards français stigmatisant.

Pourquoi au canada un noir ne se fera jamais contrôler ses papiers dans la rue ?
Pourquoi en france , la police TRAQUE l'homme non-blanc ?



Je pense que Nadia touche le juste point quand elle parle du "vivre ensemble". Le discours de Riposte Laique n'est pas humaniste, il est xénophobe, islamophobe, pousse aux actes les plus violents .


Pour ma part, Je pisse sur les églises, les mosquées, les synagogues. Je pisse sur les monuments, car avec toutes ces pierres, avec tout cet argent, on aurais pu construire des maisons pour tous. Parce que les offrandes, la soumission, les taxes religieuses, et toute la xénophobie d'une religion ont entrainés guerre, pauvreté et malheur. Et plus un peuple est pauvre, plus il va être facile a manipulé.

Et tant qu'il y aura des églises, il pourra y avoir des minarets et des mosquées.

Parce-que la soit disant culture catholique de la France, je la repousse, je la refute, je n'en veux pas.

Cependant ça n'est pas aux dominés, aux opprimés, aux croyant que je m'en prends, mais aux institutions qui les diriges. Parce que j'ai le respect d'autrui, contrairement à riposte laique.
Sans encore avoir terminé l'émission, je voudrais d'abord noter la grande différence de tenue entre ce "débat" oû l'on parle fort dès que l'on a tort et celui qui entre Badiou et Finkielkraut a eu lieu à la faveur de la parution d'un beau livre: l'Explication.

Laissons cela et coupons aussi court que nous le pouvons.

Ma conviction est que les religions s'occupent centralement, tout comme la politique, du salut individuel et collectif, j'en conclus que la religion est d'essence politique. Du totem de la tribu jusqu'au dieu unique d'abraham (qui n'est jamais si universel qu'il faille encore proclamer sa révélation pour assurer son salut) en passant par les dieux multiples de la mythologie, l'utilité centrale de ces croyances est de faire communauté d'une humanité primitivement éparse.

Et après tout Marx lui même voulait l'humanité générique, rassemblée, toutes classes abolies.

Mais l'apport et la supériorité proprement révolutionnaire et matérialiste de la politique d'émancipation est de délivrer la politique des totems et des transcendances particulières rendant ainsi la communauté libre de s'assigner à elle-même sa propre norme, une norme universaliste car indifférente aux dieux des uns et des autres.

Je crois qu'ainsi, nous pouvons tenir la religion pour une forme de la politique et une forme archaïque de la politique.

Pour autant, allons-nous au nom du bonheur commun couper les têtes de nos amis de la transcendance? Allons-nous même ignorer ces matérialistes fanatiques qui par excès de vertu pèchent et ceux qui à l'occasion basculent carrement du côté de la religiosité la plus réactive, intolérante et agressive?

De la laïcité négative à la laïcité positive...de l'anticléricalisme réactif au cléricalisme réactif (sarkozyste ou pas).

Et surtout que nos affaires se gâtent en un point précis et historiquement banalement récurrent: le point du bouc émissaire.

Les chrétiens auraient brûlé Rome, le protestant Calas tué son fils, Dreyfus trahi sa patrie et les musulmans massacré 2995 américains.

Ces accusations dégoutantes ne doivent rien du tout à l'idéal d'une politique délivrée des dieux, mais c'est l'évidence beaucoup à la xénophobie si tentante par gros temps.

Le remède proposé sera d'une part la mise des dieux à l'écart de la chose publique et pour une politique profane sous le signe du principe sacré de l'universalisme d'autre part.
A mon avis la laicité est une conviction comme tout autre et elle doit rester d'ordre privée (Rapport du 21 Janvier 2010 de la Commission nationale consultative des droits de l'homme: « Eu égard au principe de laïcité, il n'appartient pas à l'Etat de déterminer ce qui relève ou non de la religion ») Personnellement, je ne suis d'aucune confession et je soutiens l'idée que la religion est le produit de l'affectivité humaine, et je respecte cela. Les gens ont le droit de croire en ce qu'ils veulent que ce soit une religion, une science voire l'art en général. Cette idée d'un islam conquérant et politisé est totalement fantasmatique car elle ne prend pas en considération les transformations de notre société moderne qui est devenu profondément individualiste. Un très bon article à ce propos et que je conseille vivement à tout le monde peut être trouvé sur le site du très sérieux monde diplomatique (http://www.monde-diplomatique.fr/2010/01/AMGHAR/18698).
Je me demande ce que vous entendez par développement harmonieux d'une religion? Dans un état laïque ou non.
Qui peut m'expliquer comment une religion qui ne dissocie pas le temporel du spirituel peut s'épanouir harmonieusement dans un état laïque tel que la France ?
Pour quelqu'un qui est clairement et radicalement à gauche, il est impossible de supporter Zemmour et d'être aussi univoquement "islamophobe". Dans la République actuelle, c'est tout de même le catholicisme qui est le plus au pouvoir et qui est le plus agressif avec les citoyens...
Caroline Fourest ne collabore plus à Charlie Hebdo depuis septembre 2009. http://charlieenchaine.free.fr/?breve281 En revanche, elle tient toujours chronique dans Le Monde le samedi.
Je trouve qu'il ne faut pas tout mélanger. Et surtout, il faut bien séparer les problèmes en appelant un chat un chat, et ne pas confondre les concepts en employant des mots les uns pour les autres.

Au commencement, il y eut en France une immigration maghrébine massive dans les années 60, 70 et 80. Cette immigration était le fait de personnes qu'on allait chercher dans leurs campagnes au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, des hommes, dont la vocation, dans l'esprit de ceux qui allaient les chercher et autorisaient leur venue, était de repartir. Sauf, que ça ne s'est pas passé comme cela du tout, pour des tas de raisons. Cette irruption dans la société française a posé d'énormes problèmes dans les bassins industrialisés.du pays, pour cause de groupes entiers qui avaient d'énormes difficultés à s'intégrer pour des raisons endogènes et exogènes. Entre autres parce qu'une immigration, ça se prépare, et que les immigrants étaient pour la plupart des paysans illettrés parachutés dans un monde qu'ils ne comprenaient pas, et n'avaient pas les moyens culturels d'aider leurs enfants à s'intégrer, alors même que ceux-ci vivaient dans des quartiers peu mélangés.

Cette situation a dégénéré en problème politique par la montée du Front National jusqu'à l'arrivée de Le Pen au second tour des présidentielles en 2002.

Mais pendant ce temps-la, sous la poussée de la mondialisation, l'immigration en France changeait, elle s'étendait au monde arabe en général, à l'Europe de l'est et à l'Afrique, puis globalement au monde entier.
Les générations maghrébines qui ont succédé aux premières étaient plus éduquées, parce qu'elles avaient bénéficié pour beaucoup, de l'élévation sociale grâce à l'école de la république. Mais aussi, si elles étaient élevées au Maghreb, leurs pays d'origine s'étaient urbanisés, et l'argent envoyé au pays permettait de leur fournir une éducation minimum qui faisait que leur intégration était presque immédiate.

Le problème était quand même qu'en tant qu'Arabes, ils étaient regardés par une partie de la population d'un oeil suspicieux.
Là-dessus sont venus se greffer deux phénomènes : le conflit israelo-palestinien, qui a tétanisé les cultures arabes, et la montée de l'islam radical, boosté par les pétro-dollars du Golfe qui ont répandu partout dans le monde musulman leurs mosquées prêchant l'intégrisme et la charia, y compris dans des pays musulmans qui ne l'avaient jamais connu, et dans les diasporas correspondantes.
Ces prêches avaient d'autant plus de poids dans des sociétés déboussolées par leur modernisation et leur ouverture, et la nouvelle donne mondiale qui allait avec.

Petit à petit, la stigmatisation des Arabes s'est manifestée par les débats autour du voile, ainsi que par les références à l'Islam radical, et tout naturellement le Niqab et la Burka.
C'est-à-dire que tandis que la plupart des Arabes s'intégraient, devenaient docteurs, chefs de chantiers dans le bâtiment, chefs d'entreprise et bouchers pas hallal, et souvent en profitaient pour oublier, comme beaucoup d'autres Français, qu'ils avaient eu dans leur lignée, une religion, une partie de ceux qui avaient plus de difficulté sociale, ou une fibre plus fanatique, se tournaient vers la vision de l'Islam radical qui les arrangeait, et entre autres le port des niqabs.
D'autant plus que les grands combats de la laïcité en France ont eu lieu au vingtième siècle et se sont conclus en 1968, menés contre la seule religion à l'époque, c'est-à-dire le catholicisme, et que la victoire était si patente qu'elle allait de soi et n'était plus énoncée comme telle dans l'espace public. On a fini même par considérer que cette émancipation par rapport à la religion était une composante de la culture française, alors même que la sécularisation de la société s'est opérée définitivement dans les années 70 avec, par exemple, les lois en faveur de la contraception et l'avortement.

Et en effet, cette fraction de la communauté culturelle arabe que je dirais "islamradicalisée" qui n'accepte pas sa stigmatisation dans l'espace public et y réagit très négativement, est de fait un réservoir à intégristes à l'intérieur de la montée de l'islam radical politique. Mais c'est d'après moi plus le problème des services secrets que de la laïcité, Pour le moment en tout cas.

Mais tout se mélange, et le fait de confondre les Maghrébins, les Arabes, les Musulmans et l'Islam intégriste, et une manière de se masquer les problèmes et de tout emberlificoter à l'infini. Et on voit bien que ce site (merci à Laure de ce brillant article) mélange tout. Les discours de cette extrême-gauche et l'extrême droite se rejoignent parce qu'ils sont tous dans le discours, le plus loin possible de la réalité, et donc dans l'incapacité d'agir sur elle autrement que par la violence et la stigmatisation.

Mais je dois dire que je suis comme tout le monde, quand je vois un voile et surtout un niqab, ça m'énerve. Et je ne peux m'empêcher de penser que pour une femme, porter un niqab en France aujourd'hui relève plus de la psychiatrie qu'autre chose.

"Mince, je viens encore de faire de la laîcité négative !"
Totalement d'accord avec Ulysse sur ce coup : Notre-Dame de Paris en Bains-Douches ce serait ignoble et d'une tristesse effroyable !

Pendant que j'y suis, cette querelle sans fin sur la burqa, typique de la méthode infâme de ce gouvernement qui consiste à semer la haine dans l'espoir de tirer les marrons électoraux du feu du FN... Commence à me chauffer sérieusement les oreilles.

Même que je ne suis pas certain qu'il soit pertinent d'y revenir encore ici-même !

Mon opinion est très simple : j'ai horreur des interdictions inutiles.

En quoi le burqa est-elle gênante ? Pas adapté à la culture gauloise ? Sans doute, mais le touriste Français se gratte-t-il pour infliger ses shorts ridicules en Afrique, en Asie et jusque sur nos plages franco-françaises ? Il me semble même avoir apperçu notre conducator, au pied des pyramides, en kakou raybanisé. Conforme aux traditions du lieu ? Ah ! Bon !

Mais si vraiment les malades de l'interdiction tiennent à sévir (il faut bien justifier sa misérable existence, n'est-ce pas ?), qu'ils aient la bonté de nous débarrasser une fois pour toute non seulement de la burqa mais aussi des soutanes, cornettes et kipas assorties de grandes barbes et de frisettes ainsi que des innombrables cravates noires Francs-maçonnes que nous sourcilleux censeurs arborent du 1er janvier au 31 décembre.

Et pour faire bonne mesure je réclame l'interdiction du casque intégral qui dissimule intolérablement le visage de ceux qui le portent, moi par exemple.

***
Les religieux de toutes confessions sont en train de gagner la bataille. Les partisans de cette forme désormais risquée et démodée de tolérance qu’est la laïcité sont de plus en plus divisés sur la meilleure manière de la défendre. Mieux que cela : laïque est peu à peu devenu synonyme de raciste, et des mouvements qu’on croyait éternellement ultra marginaux, qu’ils se nomment catholiques traditionalistes, juifs orthodoxes ou islam radical, sont devenus des symboles de rébellion contre un système oppresseur, ce qui est tout de même un comble. Le présent forum rend bien compte, je trouve, de cette profonde division : tout le monde est à peu près d’accord sur la toxicité des discours ultra religieux, mais personne ne place le curseur de l’intolérance au même niveau, et surtout, tout le monde se méfie de tout le monde. Pendant la bagarre, les fous de Dieu peuvent rigoler tranquillement en regardant les laïques s’étriper à leur sujet. L’essentiel, c’est qu’on en parle, et qu’ils puissent continuer à manipuler le levier pratique de la victimisation. Les oppresseurs, ce sont les autres. Difficiles de dire comment va évoluer le débat. Ce qui semble certain, hélas, c’est qu’il s’est construit sur de bien mauvaises bases, et qu’il est peu probable que la liberté, ou plutôt les libertés, s’en sortent indemnes. Quoiqu’il advienne. Si j’étais croyant, je me poserais sérieusement la question de savoir si les religions ne seraient pas plutôt une invention du diable pour rendre impossible toute harmonie entre les hommes.
Ne faudrait-il pas étudier l'Islam, son contenu, son histoire afin de savoir s'il existe un Islam modéré, étudier l'impact de l'Islam, modéré ou pas, dans tous les pays où il est devenu majoritaire ? Mais peu de ceux qui taxent les critiques de racistes, prennent le temps de faire ce travail.
Je lis régulièrement "Riposte laïque", je partage leurs inquiétudes et je regrette que la gauche se refuse à aborder le problème que pose la forte progression de l'Islam en France. On peut prôner la justice sociale et défendre la laïcité. Je conseillerais à tous de le lire avant de le dénoncer comme raciste. Je leurs conseillerais également de constater à quel point règne la liberté dans les pays où l'Islam est la religion officielle et le niveau de tolérance à l'égard des autres religions. Mais chut, il y a des constats qu'il ne faut pas faire, des dangers que l'on ne veut pas voir jusqu'au jour où... comme au Kosovo, mais il faut en parler aux Serbes.
Ce qui est très préoccupant dans ces amalgames, c'est que la laïcité apparaisse comme une valeur extrémiste. Les déclarations de sarko à Latran allaient déjà dans ce sens ("laïcité positive" : qui connote immédiate la laïcité "ordinaire" comme négative !). Nourrir le communautarisme, variante du diviser pour mieux régner. Après la substitution de l'égalité par la discrimination positive, la fraternité par l'immigration (c'est quoi au fait l'adjectif) "sélective"? "réfléchie"? "utile"?... Tout ce qui rassemblait la population française passe à la moulinette... pfff. Fatiguée.
Les vrais féministes devraient commencer à se méfier sérieusement d'être devenu le cache-sexe d'un racisme de plus en plus radical. De quoi sont capables envers les femmes, ceux qui ne sont pas capable d'accepter la liberté religieuse la plus élémentaire garanties justement par les valeurs de « notre » pays ? De quoi sont capables ceux qui manient avec tant d'énergie le « eux » et le « nous » sur des critères fort peu rigoureux, mais plein de haine ?

La conclusion de cet article est très habile. On détecte rapidement les faux féministes et les faux partisans des valeurs républicaines en ce qu'ils cantonnent leurs attaques à une seule cible !

Qui s'indigne du Concordat d'Alsace-Moselle ? Qui s'indigne des homicides pour violences conjugales ? Qui s'indigne de la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilités ? Sûrement pas Éric Zemmour !
"En d'autres termes, la caution "de gauche" de Zemmour est bien étrange."

et comment libé s'est fait abuser de la sorte?
le journaliste auteur de l'article a été contacté?
Quelqu'un aurait une définition pour "ultralaïque" ? Parce que déjà laïque, je ne suis pas sur qu'on ait tous la même idée en tête. Alors ultra...
Je ne connaissais pas ce site, mais son existence ne me parait pas particulièrement surprenante, dans le sens où l'on peut considérer ce type de position comme étant un glissement naturel de la gauche du début du 20ème siècle qui fut à l'origine de la loi sur la séparation de l'église et de l'état.

Il est tout de même surprenant de penser que le blasphème à l'encontre de l'islam s'assimile aussi bien juridiquement que socialement comme étant une forme de racisme, or la gauche a toujours eu une posture anticléricale, et il est assez naturel de retrouver cette posture sur d'autres religions que le christianisme. Personnellement je trouve cela tout à fait cohérent. Tout aussi cohérent que la gauche antisioniste qui critique le judaïsme à travers les pratiques de l'état d'Israël.
Puisqu'on parle de lui, très bonne prestation de Duflot chez Ruquier samedi.
En ce qui concerne l'Islam, à propos du cas de Nantes, elle a proné une loi contre les connards... seule manque de finesse, à mon sens.

On appréciera la blague de Ruquier à Zemmour lorsque Jeannie Longuot n'a pas dit non à faire Paris-Pékin avec Zemmour qui s'y voyait aussi... Ruquier précise, c'est Paris Péquin, pas Paris Pétain, Zémmour....
Zemmour, "le polémiste du moment " ? Va sérieusement falloir quantifier la durée exacte d'un "moment", car avec lui et d'autres, il se mesure en années.
Sinon, pour le scoop de Zemmour qui plait à une frange de la gauche... suffit de voir ceux qui par exemple, se réclament de la "vraie gauche" dans le forum, fut un temps, qui venaient régulièrement distribuer force citations et liens vers des vidéos ou des écrits de manière à diffuser la bienfaisante parole de l'apprenti-historien. Et qui se retrouvaient prêts à accueillir des "alliés du FN" afin de s'unifier face au mondialisme.
Comme le dit très justement Balthaz plus haut, les extrêmes se rejoignent, et pas qu'un peu...
Quel scoop!
Cela dit, bien que vous l'évoquiez en tête de gondole, Laure, Zemmour est quantité négligeable dans l'article, et tant mieux d'ailleurs.
Pour le reste, le site, leurs pensées et autres amalgames sont aussi navrants que ceux qu'ils prétendent combattre.
Des gens qui sont opposés politiquement (en théorie...), et près à se chatouiller mutuellement le bide dès que l'islam est évoqué.
Autant je suis anti-religions déclaré, autant je ne me compromettrais jamais avec des frappés de cet ordre.

Fachos de gauche et fachos de droite: même combat.

Et merci pour cet article-enquête, Laure. Nécessaire.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les gens ils disent tous que l'idéologie xénophobe c'est l'extrême-droite ? Ça n'a rien à voir avec une quelconque poussée à l'extrême de l'idéologie libérale...
Les xénophobes sont partout. Bon après c'est moins facile si les statisticiens veulent faire un joli schéma de gauche à droite, parce que le FN n'est pas plus à droite socio-économiquement que le PS.
M'enfin.

Fini la baguette sous le bras
Désormais, c'est la burka


Une bien belle rime !
quand je dis que les extrêmes se rejoignent; LPR ^^)

toutenbateau
Comme si le combat pour la laïcité, pour qu'on puisse encore emmerder dieu, celui-ci et tous les autres, pour qu'on ne soit pas obligé de respecter la moindre croyance, sans en interdire aucune dans l'espace privé, n'était pas déjà assez difficile comme ça.
Enfin...

yG
Vous croyez bien à la science vous, laissez les gens croirent en ce qu'ils veulent.

Faith
"Vous croyez bien à la science vous, laissez les gens croirent en ce qu'ils veulent."

La science n'exige pas de croyance particulière. Pour le reste, ils, comme vous et moi, peuvent croire n'importe quelle connerie dans leur espace privé du moment qu'ils n'exigent pas qu'on la respecte dans l'espace public.

yG
C'est une connerie de croire à la science,
qui te dis que dans un siècle, la théorie d'Einstein s'avère fausse ?
tu peux l'affirmer ?
et ils ne peuvent ( doivent ) pas faire n'importe quelle connerie dans leurs espace privée :
battre ( ou les torturer et violer des enfants )
obliger les femmes à faire tous les travaux ménager, en les empêchant de sortir !
j'appelle ça de la séquestration.
Il y a des centaines d'exemple !
trop fastidieux:-( à énumérer )
gamma
Mais je n'ai jamais dis que je croyais en la science en tant que donnée, mais en tant que pratique, une théorie pouvant parfaitement en remplacer une autre, ce qui fait toute la différence avec une quelconque religion.

Pour le reste, personne ne les autorise, tous les croyants, à faire ce qu'ils veulent dans l'espace privé, mais tout ce qu'ils veulent tant que cela respecte les lois en vigueur.

yG
Alors... nous sommes d'accord.
gamma
[quote=qui te dis que dans un siècle, la théorie d'Einstein s'avère fausse ?]

Une théorie descriptive du monde physique comme la théorie de la relativité ne peut
pas être fausse car elle est validée par des observations, aujourd'hui quotidiennes..
par exemple si vous avez un GPS, le calcul de votre position fait intervenir des formules
relativistes...
Par contre elle est perfectible...
La relativité dans le GPS, suis curieux! A part de la basse triangulation, pythagore, Thalès , je ne vois pas.
Le fonctionnement du GPS nécessite la mesure du temps au 100 millionième de seconde pour un précision
de localisation de 3 mètres. A cette précision il faut tenir compte des conséquences "relativistes" du
mouvement des satellites.
Un peu de courage!
Le calcul est basé sur des formules de relativité générale et les processeurs qui les effectuent sont eux des objets qui n'existeraient pas sans la "physique quantique"!
Roulez tranquilles, braves gens!
Par contre elle est perfectible....

C'est ce que je voulais dire, la lumière, l'atmosphère , tout ce qu'implique cette théorie,
seront peut être complètement différente.
Je ne remet pas en cause les découvertes scientifiques,
je serais prétentieux.
gamma
"Une théorie descriptive du monde physique comme la théorie de la relativité ne peut
pas être fausse car elle est validée par des observations, aujourd'hui quotidiennes.."

Et vous dites ça, l'air de rien, comme une évidence...alors que le débat épistémologique sur cette question est fort complexe.

Avant la relativité, la mécanique newtonnienne a pu être vérifiée par de très nombreuses observations corroboratives (pour reprendre le langage de Popper). Cependant les théories de Newton et celle d'Einstein sont différentes. Est-ce à dire que celle de Newton était fausse ? Peut-on déduire Newton d'Einstein ? certains le pensent, d'autres non.

Un débat fort complexe.
Que vous tranchez un peu vite.

Par contre, face aux religieux un peu niais, il suffit de mettre en évidence l'efficacité comparée des stratégies scientifiques et magiques. Le match peut se résumer à 1000 à zéro pour la science.

Aucune religion n'a jamais rendu possible internet, un avion....ni même la cuisson d'un œuf au plat.
Mais vous comparez la religion à la science sur une base cartésienne. Forcément la science gagne haut la main.
On pourrait s'amuser à faire la comparaison inverse religion science sur le terrain de la religion, sur la question de la cosmogonie par exemple, la science n'a jamais expliqué d'où nous viens l'univers.

Tout ça pour dire, que si on veut être réellement relatif, la science pourrait être un paradigme, supplantée par autre chose à l'avenir, et que sa valeur réelle c'est d'être la meilleure réponse de notre époque, qui ne s'oppose d'ailleurs pas forcément à la religion.
"On pourrait s'amuser à faire la comparaison inverse religion science sur le terrain de la religion, sur la question de la cosmogonie par exemple, la science n'a jamais expliqué d'où nous viens l'univers."

Mais allez-y, qu'on rigole une fois pour toute, car, la religion, même sur le terrain de la cosmogonie est incomplète, l'histoire s'arrête parce que certains ont décidé qu'elle devait s'arrêter-là, mais rien ne nous oblige à ne pas poser la question de plus, la question de trop qui renvoie illico toute métaphysique à son inconséquence. Dieu explique ce qui est, mais qu'est-ce qui explique Dieu ?
Que dalle.

yG
la science n'a jamais expliqué d'où nous viens l'univers.

Quel est le sens de cette question ?

"d'où nous viens l'univers"
excusez mon orthographe et ma syntaxe approximative, je devrais me relire.
La science n'apporte évidemment pas la même chose que ce que peut apporter à certains la religion, que ce soit la question d'après la mort (et la réponse rassurante) et la question de comment est né l'univers par exemple ou plutôt pourquoi le néant puis le Big Bang, ce qui est il me semble toujours inexpliqué.
Si, si la science dit ce qu'il y a après la mort, rien.... rien qu'elle ne peut détecter, c'est bien assez pour elle. Maintenant, racontez-vous toutes les fariboles que vous voulez, en attendant, les religieux exercent leurs pouvoirs, politiques, sociétal, ici et maintenant et pas après leur mort.
Zut alors.

yG
Je suis persuadé qu'effectivement la science et la religion n'apportent pas la même choses aux gens.
La science et la philosophie apportent surtout des questions là où la religion apporte des réponses.

Les réponses sont rassurantes mais elles sont toujours un peu fausses.
Même les réponses apportées par la science.
Par contre, elles sont souvent plus efficaces car au moins, elles ont affronté la réalité de l'expérience.
Ce qui n'est pas le cas des réponses apportées par les religions.
Ces dernières ayant une méthodologie particulière pour se soustraire aux questions qui fâchent : le blasphème.

Le blasphème, c'est chiant et con.
"la science n'a jamais expliqué d'où nous viens l'univers."

La religion non plus, un récit théologique n'est pas une explication, c'est juste une reculade digne d'un joueur de bonneteau, histoire de faire croire qu'on a une réponse, alors qu'on n'a rien de plus qu'au départ, alors on le formule ainsi, C'est comme ça, parce que... c'est comme ça, na.

J'ajouterai que la science a déjà été plus loin que n'importe quel récit cosmologique.

yG

La religion non plus, un récit théologique n'est pas une explication,

Nous le jugeons ainsi de par nos valeurs modernes imprégnées de la science, non avérées pour nous car basant cette vérification sur une méthodologie précise, mais avérée pour à une certaine époque, basée sur l'idée même que la Bible détenait la vérité, la parole de Dieu. Tout cela est relatif, et dans l'absolu nous avons juste changé de paradigme.
"Tout cela est relatif, et dans l'absolu nous avons juste changé de paradigme."

Non, nous n'avons pas changé de paradigme. Y compris à l'époque de la création de ces mythes, on construisait des bateaux, on mangeait tel ou tel fruit, tel animal et pas tel autre, l'empirisme était déjà à l'œuvre. Et toutes les explications ne se valaient pas.

yG
suis d'ac avec Yannick.
Tout ça pour dire, que si on veut être réellement relatif, la science pourrait être un paradigme, supplantée par autre chose à l'avenir, et que sa valeur réelle c'est d'être la meilleure réponse de notre époque, qui ne s'oppose d'ailleurs pas forcément à la religion.

La science n'est pas un paradigme particulier.
La science est vide de contenus car c'est une méthodologie.
Yannick a raison plus loin sur ce point.
Oui c'est aussi exact, comprenez quand je dis science et paradigme, toutes les conclusions émanant de la méthodologie, qui opposeront justement le Big Bang à la Génèse, entre autres.
toutes les conclusions émanant de la méthodologie, qui opposeront justement le Big Bang à la Génèse, entre autres.

Mais il n'y a pas de méthodologie religieuse.
La religion dit que les choses se sont passées ainsi.
Point final.

Il n'y a rien à tester ou à contester dans le dogme.
Il faut juste l'apprendre par cœur si on veut être un bon membre du troupeau de brebis.
je parlai de la méthodologie de la science, la religion n'en a pas, elle est basée sur l'idée de la parole de Dieu retranscrite, c'est un autre paradigme comme je le dis plus haut.

Comprenez mon propos, si on prend du recul sur nous-mêmes, notre époque et notre histoire, la science n'est peut-être qu'une nouvelle étape de pensée, qui s'approche d'une vérité sans toujours la toucher (peut-on l'atteindre réellement?), et constitue un nouveau paradigme plus sophistiqué certes, et adapté à notre temps.

Je ne remet pas en cause la science d'ailleurs je suis moi-même bien de mon temps, mais l'idée de vérité opposé à croyance n'a aucun sens. Tout est réellement croyance, je le crois sincèrement :).
Tout est réellement croyance, je le crois sincèrement

Ok.
Toutes se valent-elles ?
Les croyances ?
Ca dépend sur quel paradigme vous vous basez. La valeur absolue n'existe pas non plus, ce serait rependre l'idée de la vérité absolue.
Si vous vous basez sur l'idée, que la science permet de faire beaucoup de choses (comme ces petits ordinateurs, et réseaux avec lesquels nous pouvons communiquer en quasi direct) et que c'est bien pratique, alors que la religion ne nous permet que de prier et d'espérer, alors on pourra dire que la science vaut mieux que la religion.

Si vous vous basez sur l'idée, que la modernité est futile, et superflue et qu'elle vous éloigne de l'amour de votre prochain la vérité vous important peu, et que vous vivez en autarcie dans un champs en priant pour les récoltes, alors la science ne vaut pas grand chose.

La valeur aussi est question de paradigme.
Tant que vous ne souhaitez pas agir, la science ou la religion, quelle importance ?

Mais qu'est-ce qu'une croyance, qu'est-ce qu'un savoir s'il n'affronte jamais la réalité ?

Guère plus qu'un rêve.

Rêver est agréable et participe au bonheur mais dire que mes rêves ont la même pertinence qu'une théorie scientifique, je ne crois pas que cela soit honnête.

Tant que vous ne souhaitez pas agir, la science ou la religion, quelle importance ?



Mais qu'est-ce qu'une croyance, qu'est-ce qu'un savoir s'il n'affronte jamais la réalité ?



Guère plus qu'un rêve.



Rêver est agréable et participe au bonheur mais dire que mes rêves ont la même pertinence qu'une théorie scientifique, je ne crois pas que cela soit honnête.

C'est vous qui faites le lien avec le rêve, c'est votre paradigme à vous, votre croyance à vous :).
Bon j'arrête de vous embêter, tout ça pour dire que tout est relatif.
Au passage d'ailleurs je ne suis pas religieux pour un sou.
Bon j'arrête de vous embêter, tout ça pour dire que tout est relatif.

Vous ne m'embêtez pas, j'ai plus l'impression du contraire.

Tout est relatif ? Vraiment ?

Si vous êtes persuadé d'avoir des ailes alors que moi je prends un parapente et qu'on s'élance de la falaise, nos survies respectives ne seront en rien relatives.
je ne serais plus là pour dire le contraire, et ma croyance sera resté intacte. :)
Parfaitement exact !

Maintenant nous allons faire l'expérience avec nos chers enfants.
Le vôtre aurait des ailes (selon vous) et le mien a un parachute à déclenchement automatique avec guidage laser et toutes les options.

Un, deux, trois....

Votre croyance résistera-t-elle à cette douloureuse expérience ?
Allô, enfance en danger :-)
Oui parce qu'il sera mort selon la volonté de Dieu. (là j'avoue c'est une véritable épreuve à la croyance, mais n'est ce pas tel le mythe de Job?)
Ok, c'est intéressant comme jeu.

En fait, dans ce système mental typiquement religieux (qui est votre rôle de composition aujourd'hui) on peut fort bien penser que ce qui arrive est toujours la volonté de dieu.

Par conséquent, il y a une dissolution de l'échelle des valeurs. Peu importe ce que vous faites, peut importe comment vous le faites, ce sera toujours la volonté de dieu.
Dans ce cas, effectivement, rien ne permet de distinguer un savoir empirique d'une quelconque croyance mystique. Et même, il n'y a plus ni croyance, ni savoir. Le critère de validité de l'expérience est toujours vérifié puisque les résultats de ladite expérience seront toujours la volonté de dieu. On ne peut pas se tromper à ce jeu là. C'est une prophétie auto-réalisatrice.

Ça me rappelle une histoire de Watzlawick, je ne sais plus dans lequel de ses bouquins : il s'agit de météorologues en expédition dans une tribu primitive. Le sorcier de la tribu fait des invocations et des sacrifices pour attirer la pluie et le bonheur. Les météorologues se gaussent de lui et grâce à leurs machines, à leurs capteurs et à leur science, ils prédisent le fait qu'il ne pleuvra pas dans les prochains jours. Le sorcier prétend le contraire.
Les jours passent et la pluie n'arrive pas.
Les météorologues disent alors : "vous voyez bien, nous avions raison !"
Mais le sorcier arrive à convaincre la tribu de manger les météorologues et nos savants se retrouvent dans la marmite.
Quand ils cherchent à comprendre comment ils sont arrivés dans cette fâcheuse position, le sorcier leur explique que c'est à cause de la présence d'étrangers que le dieu empêche la pluie et qu'il a demandé, dans une vision, de sacrifier les savants. CQFD.

Donc, au lieu de remettre en cause le dogme, on considère que tout le confirme.
A ce niveau là, il n'y a plus de débat.
On cherche juste à sauver sa peau.
En fait, dans ce système mental typiquement religieux (qui est votre rôle de composition aujourd'hui) on peut fort bien penser que ce qui arrive est toujours la volonté de dieu.

On peut faire le même raisonnement avec la science. Tout se qui advient sur Terre est scientifiquement explicable, même le très aléatoire miracle de l'évolution.
Ce sont deux choses très différentes.

Penser que tout est explicable ne rend pas les choses intelligibles en soi. Le travail du scientifique ne fait que commencer à ce stade là.

Penser que tel événement est la volonté de dieu conduit au fatalisme et à l'acceptation. Qui pourrait souhaiter aller contre la volonté de dieu ?

Dans un cas, on se contente de tenter de décrire et de prévoir ce qui va arriver. C'est ce que fait la science.

Dans l'autre on donne du sens, de la signification aux événements.

Ce sont donc deux choses très différentes.
C'est sur la similarité des raisonnements que j'écrivais. D'un côté le tout religieux, de l'autre le tout scientifique, l'un et l'autre étant le plus souvent en grande majorité opposé, c'est vrai. La science envisagée comme le meilleur contre argument de la religion, la science devant nous montrer l'acceptation obligatoire et le fatalisme de la non existence d'une quelconque intelligence extérieure. Pourtant on peut lire la science sous la forme d'une simplicité intelligible, où tout se ressemble, tout fonctionne à l'identique, rien n'a changé.. alors que tout est compliqué, tous les êtres diffèrent et tout a évolué. Cette contradiction , la science y répond par le hasard... Hasard de l'évolution, suite à un BigBang, dont je vous dirai pour faire bref, que même le nom m'amuse...
Même chose en science si quelque chose ne fonctionne pas, prenons la météo, on dira qu'un instrument a déconné, ou alors que nos calculs étaient faux et on recommencera.
Si vous disiez vrai, il n'y aurait aucun progrès en science. On referait inlassablement les mêmes erreurs. Alors qu'il faut bien que vous admettiez, sauf à être d'une totale mauvaise foi, que la science est plus performante aujourd'hui qu'il y a 2000 ans.

La science progresse, elle.
Car elle est capable d'entendre la critique et quand un événement censé, selon elle, se produire ne se réalise pas, on interroge les instruments de mesure, la mesure, la théorie, etc. Bref, on passe tout au crible de la critique.
Que dire de la science économique, et de la proposition d'austérité?
La QUOI économique?

La QUOI économique?

+1
:-)

je ne serais plus là pour dire le contraire, et ma croyance sera resté intacte. :)


Non, car elle aura été confrontée à l'expérience et sera invalidée par votre intellect au fur à mesure que vous constaterez que votre capacité à voler se limite à l'axe vertical ...
"Si vous vous basez sur l'idée, que la modernité est futile, et superflue et qu'elle vous éloigne de l'amour de votre prochain la vérité vous important peu, et que vous vivez en autarcie dans un champs en priant pour les récoltes, alors la science ne vaut pas grand chose. "

Et votre vie encore moins, car sans la science empirique de l'agriculture, vous ne risquez pas de vivre bien longtemps de votre amour mystique. Ce qui ne me poserait pas de problème si vous ne sortiez pas de temps en temps de votre champ pour battre la campagne et ramener d'autres êtres vivants à l'état de rhizomes qui est le vôtre.

yG
Chacun défend son steak, vous luttez contre les prosélytes, mon personnage imaginaire genre Amish défendra son mode de vie et ses croyances.
Au final l'histoire a prouvé que la valeur la plus élevé sera celle qui sera portée par le plus fort. (empirisme)
Au final l'histoire a prouvé que la valeur la plus élevé sera celle qui sera portée par le plus fort. (empirisme)

Ou que la valeur la plus élevée soit celle qui se dévelloppe le plus au sens darwinien.; Et là les religieux prolifèrent...
Je vous remets ce lien vers un excellent podcast d'explication de la génétique, plus précisément du phénomène des mutations, de leurs occurrences, de ce qui en découlent réellement avec quelques chiffres... Pour passer de la molécule unique à l'homme ou à un être possédant un patrimoine génétique plus important ça pose beaucoup de questions.

Bio 479 mutations iTunes/uTunes/evolution
Mais aucune valeur absolue n'est nécessaire pour comparer la valeur de deux théories en concurrence. Il y en a toujours une qui explique les mêmes faits que l'autre et d'autres en plus. Et j'ajouterai que la science, la méthode empirique, existait déjà du temps de la création de tous les mythes encore vivaces actuellement, comme quoi, ce n'est pas dans un changement de paradigme historique mais transversal que nous sommes depuis l'origine, si on peut dire ainsi.

yG
[quote=lullushu]La valeur absolue n'existe pas non plus, ce serait rependre l'idée de la vérité absolue.

Tout est relatif, bien sûr. Surtout cette affirmation lorsqu'elle s'applique à elle-même.
Bien entendu que toutes les croyances se valent.

Mais vous confondez science et croyance en la science. La science en tant que telle a toujours existé. La croyance en la science est par contre toute nouvelle. Vous n'avez pas besoin d'être un diplômé en pharmacologie pour croire que prendre une aspirine vous enlèvera votre mal de tête. Vous y croyez, point barre. Il n'en reste pas moins qu'il existe des gens qui souffrent d'affreuses migraines depuis des années et vous pouvez les bourrer d'aspirine, rien y fera. Laissez en contact d'un prêtre pendant quelques minutes et voilà que leur mal de tête disparaît miraculeusement.

Moralité : le bonheur individuel est un mystère. Beaucoup ont besoin de la religion pour l'atteindre. Qu'on leur laisse et qu'on foute la paix aux religions, aux religieux au lieu de leur imposer des croyances inefficaces pour eux.
"Laissez en contact d'un prêtre pendant quelques minutes et voilà que leur mal de tête disparaît miraculeusement. "
Et vous oubliez les enfants de chœur qui souffrent d'atroces migraines, qui en contact d'un prêtre, souffrent en plus d'un mal au cul miraculeusement.
C'est divin, non ?

"croyances inefficaces "
Euphémisme.
Qu'on leur laisse et qu'on foute la paix aux religions, aux religieux au lieu de leur imposer des croyances inefficaces pour eux.

c'est surtout aux religieux de nous foutre la paix, et au nom d'une soi disante tolérance réclame l'accès à l'espace public.
Ce sont ceux qui demandent à vivre tranquillement en paix ont perdu d'avance le combat de la com bruyante. justement parce qu'ils veulent du silence, et rien d'autre.

sur ce je retourne au fond de ma grotte.

toutenbateau
Tu as bien raison, je me suis "fabriqué" une grotte virtuel,
et je ne discute plus, ou très rarement avec des connaissances,
je n'ai plus d'amis et même avec ma famille, je ne dit que des banalités,
Je crois que certain(e)s asinautes l'ont compris, il y a peu,
je suis mal à l'aise en société.
je suis de plus en plus misanthrope,
je suis bien que seul avec ma vitamine;-)
gamma
avoir une grotte ne m'empêche des amis et discuter de tout avec ma famille..

le gros avantage de ma grotte c'est de pouvoir pratiquer le tri sélectif plus facilement :-)
je suis sûr aux moins que les prédicateurs ne viendront frapper à ma porte !!
Mais balthaz, en rien je te critiquais, simplement,
je faisais un parallèle en ma défaveur, j'ai visité ton site plusieurs fois,
et j'ai remarqué que tu étais "bien", tes écris ici aussi,
simplement, ma grotte sert à me protéger,
j'ai des opinions trop 'extrémiste' pour ma famille et
mes "ex" amis, cela se terminait toujours pas des engueulades,
limite violente ! ( ce qui arrivait systématiquement avant, il y a + de 20 ans )
pour mettre un terme à cette situation, j'ai construit ma grotte.
C'est tout, et minable, je sais !
j'ai l'impression de me mettre à poil, j'aurais dû te répondre en MP,
mais plus rien à foutre
gamma
Quelle idée de vivre dans une grotte virtuelle, et te mettre à poil sur un forum ??? Tout aussi virtuel d'ailleurs. C'est pas humain.

Rien à foutre, tu as bien raison:o) Cela dit je crois que Balthaz ne te reprochais rien
Another brick in the Wall?
Vous n'écriviez en poème il y a quelques semaines? C'était chouette.
Oufti !
Dommage que je dispose de si peu de temps aujourd'hui, mon clavier me démange...
Point final
!!!! Un peu simplet, non?
Il me semble qu'un malentendu pourrait facilement être levé si on précisait ce qu'est un mythe (la Genèse parmi des tas d'autres), un dogme et une religion, non réductible sans doute à "la" religion, ....
Je ne comprends pas comment il est possible d'entendre si souvent des phrases du genre "Je crois beaucoup plus à la science qu'à la religion", comme s'il s'agissait d'une compétition.
On ne se situe tout simplement pas dans le même registre de langage.
Les mythes sont d'abord des méditations à partir d' une observation de la condition humaine, sa souffrance, sa finitude, ses énigmes, traitant à leur manière et dans une culture donnée (et dans leur langage) des grandes questions existentielles.
La philosophie en utilise un autre, et la science un autre.
Ils peuvent très bien cohabiter, il me parait incroyablement réducteur de les mettre en opposition, voire en compétition.
La plupart des cultures ayant produit des "mythes des origines" - des Papous aux Indiens en passant par les Babyloniens ou les Hébreux -, chacun tentant à sa manière de situer par exemple la place de l'homme sur la planète, il me paraît difficile (et arrogant) de les balayer d'un revers de main soi-disant raffinée d'homme occidental scientifico-lucide !

C'est comme ça, parce que... c'est comme ça, na.
: ils méritent mieux que çà.
La Genèse, le mythe d'Hatra Asis ou n'importe quel mythe scandinave.
Mais on en a déjà parlé précédemment.
Ah ! Si on prenait la peine de se mettre d'accord sur le vocabulaire qu'on utilise ! On échapperait déjà à la moitié des amalgames.
Sauf que corrigez moi si je me trompe, je pense que la Génèse est devenu mythe à partir du moment où a été aménagé la religion face à la science. Notre discussion opposait je pense (en tout cas pour ma part) la religion d'alors acceptant la Génèse comme explication juste de l'origine du monde, à nos conclusions scientifiques d'aujourd'hui, du Big Bang etc.
la religion d'alors acceptant la Génèse comme explication juste de l'origine du monde
Voyez, "la religion d'alors", çà ne dit pas grand chose si on considère que les rédacteurs de la Genèse n'inventent rien, ils s'inspirent d'autres interprétations du monde pré-existantes ( un Dieu "potier" par exemple).
Par ailleurs, il existe deux textes distincts dans la Bible racontant la création du monde, rédigés à quelques siècles de distance et placés bizarrement dans une inversion chronologique par les concepteurs de la version finale de la Bible.
Leur analyse fait clairement apparaître les préoccupations - politiques par exemple - de l'époque et du contexte rédactionnel.
Je n'ai vraiment pas le temps maintenant, mais si çà intéresse quelqu'un (probabilité proche du zéro... :-) ), je veux bien y revenir demain.
Ce qui amène un tout autre regard - me semble-t-il -, sur la place relative de la Genèse dans l'ensemble des mythes, et par conséquent par rapport à la science.
Je ne comprends pas comment il est possible d'entendre si souvent des phrases du genre "Je crois beaucoup plus à la science qu'à la religion", comme s'il s'agissait d'une compétition.
On ne se situe tout simplement pas dans le même registre de langage.


Hélas, c'est vous, avec votre recul, en lectrice de mythe qui les situez ailleurs, ils sont pris "littéralement" par de trop nombreux fidèles, d'où les conséquences néfastes en terme politique qu'ils ont.

"Les mythes sont d'abord des méditations à partir d' une observation de la condition humaine, sa souffrance, sa finitude, ses énigmes, traitant à leur manière et dans une culture donnée (et dans leur langage) des grandes questions existentielles."

C'est une lecture rétrospectif, constructiviste du mythe, elle n'est pas fausse, mais elle n'en cerne aucunement la valeur d'usage le plus commun, à savoir en tant que vérité.


"La philosophie en utilise un autre, et la science un autre.
Ils peuvent très bien cohabiter, il me parait incroyablement réducteur de les mettre en opposition, voire en compétition."


Et pourtant, c'est quasi systématiquement le cas. Comment deux explications antagonistes pourrait-elle d'ailleurs cohabiter, l'une doit être ramené à une parabole d'une manière ou d'une autre, soit à rien, pourquoi s'attacher à une parabole plus qu'à une autre, cela ne mérite aucun investissement.

"La plupart des cultures ayant produit des "mythes des origines" - des Papous aux Indiens en passant par les Babyloniens ou les Hébreux -, chacun tentant à sa manière de situer par exemple la place de l'homme sur la planète, il me paraît difficile (et arrogant) de les balayer d'un revers de main soi-disant raffinée d'homme occidental scientifico-lucide !"

Pourquoi les balayer, les ranger dans la bibliothèques fiction d'antan, comme on peut lire Homère et ses récits. Pas la peine de les respecter ou de leur laisser une autre place dans nos vies.

"C'est comme ça, parce que... c'est comme ça, na. : ils méritent mieux que çà.
La Genèse, le mythe d'Hatra Asis ou n'importe quel mythe scandinave."


En tant qu'objet littéraire, historique, anthropologique, certainement, mais en tant que connaissance du monde et support de l'existence actuelle, c'est déjà moins sûr.

yG
Comment deux explications antagonistes pourrait-elle d'ailleurs cohabiter
Elles ne sont pas forcément antagonistes. On peut les voir comme complémentaires. Encore une fois, les prouesses de la génétique montre que le hasard admis a extrêmement bien fait les choses, ce qui pour un scientifique, faire reposé sa croyance sur le hasard est un beau sujet de réflexion.

Hasard, alors que le monde est intelligible, et que les êtres sont intelligents. Hasard qui mène à cette intelligence, sans autre intelligence...
Même si nous ne résolverons pas ici la problématique de la création, je suis ravi de ce petit échange avec vous YG. Outre le fait que vous ayez réduit la probabilité du nombre de mutations nécéssaires pour obtenir un être complexe, en réduisant le laps de temps sur lequel ces modifications sont intervenues, on peut constater que les théories et les interprétations des études en génétique soulèvent de nombreuses questions souvent contradictoires. Il suffit d'en consulter un petit nombre, comme sur Agoravox, émanant de scientifiques dans le domaine, pour constater que les théories en affirment certaines, en contredisent d'autres, que les débats sont nombreux sur les implications des découvertes et études quasi quotidiennes en génétique, et qu'au final donc, absolument rien dans le domaine, à part les très grandes lignes, absolument rien donc dans le champ croisé de la génétique et de l'évolution n'est à ce jour complétement figé et définitif.
Absolument rien, sauf une chose. Votre opinion et l'idée que vous vous en faites. Vous faites partie de ceux qui expliquent et démontrent par le définitif, l'absolu, dans un domaine où les spécialistes s'affrontent. C'est assez fort. C'est encore plus fort si l'on considère et revient sur le sujet de la page et votre première intervention. Vous avez en effet donc une idée définitive, un dogme, votre propre religion, votre propre croyance sur des phénomènes sur lesquels personne ne peut rien affirmer de définitif. Et vous le faites béatement en vous permettant d'insulter d'autres religions, d'autres croyances, c'est très très fort! Sans étonnement vous vous permettez d'étiquetez des propos, que d'une part vous nommez assez justement intuition, puis sous la forme de propos créationiste, alors que jamais je n'ai invoqué une religion ou un Dieu. Vous le faites en soulignant à droite et à gauche les comportement supposés des croyants, mais que vous endossez, des aprioris, des gens qui veulent absolement démontré et avoir raison, face à une simple question, un simple paradoxe qui vous est opposé. C'est osé, il fallait le faire. Je n'irai pas jusqu'à votre extrêmité, vous insultant, ou insultant votre foi dans des phénomènes que personne à ce jour n'est capable de juger comme définitif. Mais vous devriez y réfléchir, et remettre en cause , vos connaissances et vous même.
Je ne suis donc pas qu'un peu satisfait d'être du côté de ceux qui se posent encore des questions sur la problématique de la génétique et de la création, puisque ce faisant, ma démarche est commune aux professionnels du domaine, les scientifiques, face aux dogmatiques dont vous faites partie mais que vous dénoncez avec tant d'irrespect.
Il n'est pas illogique donc que vous montrant insultant vous finissiez dans la catégorie de ceux que vous insultez, vous insultant finalement vous même, chacun pouvant trouver dans ce shéma, une morale toute religieuse, mais toute pleine de bon sens, respecte ton prochain. Vous ne le faites pas, vous vous en branlez pour reprendre votre vocable, très bien, mais bizarement, il s'avère que les insultes que vous proférez, vous vous les adressez à vous même. Ce qui n'est qu'un juste retour des choses... Morale divine, morale humaine, morale sociale, je ne trancherai, telle n'ayant jamais été le but de mes propos.
"Outre le fait que vous ayez réduit la probabilité du nombre de mutations nécéssaires pour obtenir un être complexe, en réduisant le laps de temps sur lequel ces modifications sont intervenues"

Non, je n'ai aucunement touché au facteur temps, j'ai simplement expliqué un mécanisme qui permet de rendre compte à la fois de la conservation et de la diversité du vivant et élimine l'argument bateau des créationnistes, il n'y a pas eu assez de temps pour que les mutations soient suffisamment nombreuses pour donner ce que nous avons présentement.


"les débats sont nombreux sur les implications des découvertes et études quasi quotidiennes en génétique, et qu'au final donc, absolument rien dans le domaine, à part les très grandes lignes, absolument rien donc dans le champ croisé de la génétique et de l'évolution n'est à ce jour complétement figé et définitif."


Et pour cause, nous parlons science, pas religion, rien ne saurait devoir être figé, définitif, c'est un contre-sens que de l'exiger. C'est une approche religieuse qui n'a rien de scientifique que de l'attendre.

"Vous faites partie de ceux qui expliquent et démontrent par le définitif, l'absolu, dans un domaine où les spécialistes s'affrontent. C'est assez fort."

Le seul absolu que j'admets, c'est que la démarche scientifique n'a pas besoin de faire intervenir dieu dans l'équation, elle progresse ou non avec ce qu'elle a, c'est bien assez.

Comme nombre de religieux pour lesquels je n'ai aucun respect, vous prenez les non réponses pour une faiblesse, une incomplétude de la science, alors que ce ne sont que des questions en suspends, des travaux en cours. La science n'a pas pour vocation à broder sur du vide, comme les religieux le font et se croient permis de le faire, à tort.

Vous voulez du définitif, là où il ne saurait avoir sa place, dans le savoir.
Vous voulez du métaphysique, là où on fait de la physique (dans le sens large et par opposition).

La vraie et unique faiblesse, c'est de mettre une réponse sur ce qui n'en a pas, dieu par exemple. Je ne sais si dieu existe, et donc effectivement, je m'en branle, et s'il existe, je l'emmerde, ne le vénère pas une seule seconde, je ne me préoccupe pas de cette question, car, je n'ai pas le pouvoir d'y répondre, j'ai uniquement celui de rejeter les affirmation de ceux qui disent, sur les mêmes bases que moi, qu'il existe. C'est bien assez.

" vous permettant d'insulter d'autres religions, d'autres croyances, c'est très très fort! "

Merci.
Quoi, c'était de l'ironie, je m'en fous, c'est toujours plus fort comme attitude que de croire bêtement.

"vous nommez assez justement intuition, puis sous la forme de propos créationiste, alors que jamais je n'ai invoqué une religion ou un Dieu."

L'intuition ne mérite aucun respect en tant que telle, quand à votre approche, elle est parfaitement créationniste, dans les non-arguments, les a priori, et la finalité qu'elle affiche. Il s'agit toujours in fine de repousser la science qui se passe de dieu pour expliquer la vie, son évolution, mais aussi celle de l'univers.

"Je n'irai pas jusqu'à votre extrêmité, vous insultant, ou insultant votre foi dans des phénomènes que personne à ce jour n'est capable de juger comme définitif."

Hélas, vous le faites déjà, insulter la science en lui demandant ce qu'elle n'a pas à vous donner, à savoir des réponses définitives (i.e. métaphysiques).

Vous aurez toujours en tant que croyant avec la science, la possibilité de poser la question du "avant", "du haut delà de la connaissance scientifique", et de vous y réfugier pour la rejeter.

Des questions et une attitude que ces mêmes religieux rejettent d'un revers de main, dès lors qu'il s'agit de l'objet de leur dévotion.
Qui y a-t-il avant dieu...

Si la science n'explique pas tout, Dieu, lui, n'explique strictement rien.

C'est en cela que ces religieux sont lâches, hypocrites et inconséquents pour ne pas dire infantiles, et que leurs critiques de ce que la science fournit est insultante et des plus dangereuses et se doit donc d'être vertement combattu.

"Je ne suis donc pas qu'un peu satisfait d'être du côté de ceux qui se posent encore des questions sur la problématique de la génétique et de la création, puisque ce faisant, ma démarche est commune aux professionnels du domaine, les scientifiques, face aux dogmatiques dont vous faites partie mais que vous dénoncez avec tant d'irrespect."

Connerie, vous ne vous posez absolument aucune question, vous ne faites que vous cachez dans les failles que la science proposera toujours pour y implanter votre croyance.

Si vous voulez vous dupez, vous n'avez pas besoin de moi, mais si vous voulez me duper, il vous faudra déployer des moyens que vous n'avez pas encore produit.
Bon courage.

yG
vous ne faites que vous cachez dans les failles que la science proposera toujours pour y implanter votre croyance.
De nombreux scientifiques de haut niveau ne tirent pas les mêmes conclusions à partir des mêmes observations, et sont animés aussi de spiritualité.
- Hubert Reeves, astrophysicien, dénonce la tentation du "Dieu des brèches", celui qu'on case chaque fois que la science est en panne de réponse, mais ne présente pas non plus les conclusions scientifiques comme définitives (Il parle par exemple du big bang comme de l'hypothèse la plus communément admise, ce qui n'est pas très radical).
- Son collègue astrophysicien TXT, à partir des mêmes connaissances, y voit distinctement que la "conscience" humaine était attendue depuis les origines, même s'il ne parle pas clairement de "Dieu". (cf son merveilleux livre Origines)
J'observe par conséquent que, même au coeur du monde scientifique le plus pointu, on rencontre en vrac spiritualité-croyance-doute.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi nous ressentons toujours le besoin de situer la science en compétition avec la religion (religion qui dans son sens le plus large, désigne la manière dont les êtres sont reliés soit entre eux, soit avec une dimension sacrée, et qui s'exprime de manière diverse selon les cultures ou les époques. Sachant de surcroît qu'à ce jour, nous n'avons connaissance d'aucune culture dont la religion serait absente...).
- A propos de l'évolution de l'homme plus précisément, Yves Coppens a lui-même remis en question ses propres découvertes (Lucy).
Mais les premières sépultures ne servent-elles pas toujours d'élément majeur pour tracer une frontière irréversible dans l'émergence de l'humanité ? Ce qui témoigne sans doute des premières croyances...
Cet être endormi dont on prend progressivement conscience qu'il ne se réveillera plus amène les autres, les (sur)vivants à imaginer leur propre mort - combien de temps pour intégrer cette stupéfiante conclusion ?- , et enclenchent un type de comportement qui ne se satisfait plus de jeter la "dépouille mortelle" dans un fossé.
Je trouve que çà incite à un peu de modestie, et pourrait suffire à ce que le mot "religion" soit employé avec davantage de nuances, et pas présenté exclusivement comme un synonyme des "comptes qu'on a à régler avec les curés".


Par ailleurs, l'approche de la science comme clé de lecture exclusive du monde/univers/cosmos repose sur la croyance que ce monde/univers/cosmos est intelligible et explicable par des formules scientifiques.
"De nombreux scientifiques de haut niveau ne tirent pas les mêmes conclusions à partir des mêmes observations, et sont animés aussi de spiritualité."

Wouai, et c'est bien dommage, car, cela n'apporte rien à leur contribution scientifique ou philosophique, bien au contraire.

"Hubert Reeves, astrophysicien, dénonce la tentation du "Dieu des brèches", celui qu'on case chaque fois que la science est en panne de réponse, mais ne présente pas non plus les conclusions scientifiques comme définitives (Il parle par exemple du big bang comme de l'hypothèse la plus communément admise, ce qui n'est pas très radical)."

J'ai lu et apprécié Hubert en son temps ou le mien, je respecte une grande part de son approche, l'univers n'a de sens que celui que nous lui donnons, et moi non plus je ne parle pas d'absolu. Je reste toujours dans le domaine de l'hypothèse, de la théorie scientifique, car, en dehors des théories, il n'y a que de la stupide, car, vide, métaphysique.


"Son collègue astrophysicien TXT, à partir des mêmes connaissances, y voit distinctement que la "conscience" humaine était attendue depuis les origines, même s'il ne parle pas clairement de "Dieu". (cf son merveilleux livre Origines)"


C'est bien le problème, il dérive avec un savoir que peut de gens partages, de même que l'autre astrophysicien médiatiquement connu S. Hawking,.

Si Reeves est une moindre pointure que ces deux-là, scientifiquement parlant, il n'en est lui que plus honnête, cohérent philosophiquement.

"J'observe par conséquent que, même au coeur du monde scientifique le plus pointu, on rencontre en vrac spiritualité-croyance-doute."

Wouai, comme quoi, être conséquent scientifiquement, ce n'est pas l'être obligatoirement philosophiquement. Il n'y a qu'à lire ces deux derniers avec un œil tiré d'une autre discipline, biologie, philosophie, pour voir à quel point leur charabia spirituel n'est qu'une version absconse de plus du principe anthropique dans sa version forte (la version forte stipule que nous sommes là parce que nous devions l'être et par conséquent, qu'il fallait un principe organisateur plus grand que le hasard ou le possible).

"Et je ne comprends toujours pas pourquoi nous ressentons toujours le besoin de situer la science en compétition avec la religion (religion qui dans son sens le plus large, désigne la manière dont les êtres sont reliés soit entre eux, soit avec une dimension sacrée, et qui s'exprime de manière diverse selon les cultures ou les époques. Sachant de surcroît qu'à ce jour, nous n'avons connaissance d'aucune culture dont la religion serait absente...)."

Ben wouai, comme nous n'avons aucun exemple d'enfant qui naisse en sachant lire et parler. Pas la peine d'en appeler à une généalogie de la morale, comme Nietzsche là pourtant parfaitement établie, pour comprendre qu'un certain nombre de comportement sociétaux ne font que reprendre ce qu'à titre personnel nous ne faisons que traverser pour certains quand d'autres s'y vautre toute leur existence.

"Je trouve que çà incite à un peu de modestie, et pourrait suffire à ce que le mot "religion" soit employé avec davantage de nuances, et pas présenté exclusivement comme un synonyme des "comptes qu'on a à régler avec les curés"."

Le fossé me va très bien. Et si vous voulez ma cuisse, ne vous gênez pas. Quant au terme de religion, il n'est pas nécessaire d'avoir du métaphysique à ce pourcentage-là pour lier les personnes. C'est dévoyer le mot religion que d'en faire juste un lien, c'est bien un type de lien particulier dont nous parlons. Un lien qui donne au métaphysique une préséance sur la physique, la transcendance sur l'immanence.

"Par ailleurs, l'approche de la science comme clé de lecture exclusive du monde/univers/cosmos repose sur la croyance que ce monde/univers/cosmos est intelligible et explicable par des formules scientifiques."

Non, aucune croyance, juste des faits reliés par des théories testables, sont nécessaires pour faire de la science, pas la peine de croire plus loin que le bout de son nez, plus loin que les éléments que nous avons et des modèles que nous pouvons concevoir pour les relier. L'univers n'est peut-être pas intelligible in fine, ce n'est pas le propos de la science de le découvrir, de l'affirmer, elle se préoccupe uniquement de ce qu'elle atteint et cela, c'est intelligible. L'univers est peut-être incompréhensible, mais la science, elle, le rend tout à fait intelligible pour ce qu'elle en perçoit, ce qu'aucune religion ne parvient à faire.

yG
Quant au terme de religion, il n'est pas nécessaire d'avoir du métaphysique à ce pourcentage-là pour lier les personnes. C'est dévoyer le mot religion que d'en faire juste un lien, c'est bien un type de lien particulier dont nous parlons
Je voulais juste rendre justice à son étymologie, et l'évidence pour moi que nous nous entendrions mieux, en général et dans ce cas particulier, si nous précisions davantage le sens des mots.
religare : relier, réunir
religere : recueillir
relegere : relire
En vrac, évocation d'un lien entre les hommes et avec le Sacré, respect, recueil d'une Tradition, d'une culture, relecture et transmission de l'enseignement des ancêtres, ...
L'accent est mis davantage sur un aspect ou un autre selon les cultures.
Plutôt le respect des rites, des lieux de culte, plutôt l'enseignement de l'essentiel, plutôt la crainte et le respect, ...
Soit peut-être une tentative de compréhension du monde.
Par exemple, si l’on me demande ce qu’est un orage, j’évoquerai l’humidité de l’air, la formation des nuages, les phénomènes d’ascension rapide de certains d’entre eux, leur charge à la fois électrique et pluviométrique, et d’autres abstractions…
Un Loreto, indien du territoire péruvien, répondra, à la même question : « L’orage est un homme géant, qui a les jambes plus longues que le corps, la figure longue et sèche, des oreilles ressemblant à celles des vampires : les éclairs sont les mouvements de ses oreilles. Le grondement du tonnerre est la force de ses pieds quand il court d’un côté et de l’autre. L’orage est produit par lui alors qu’il pêche le boa, dont il se nourrit et qu’il appelle anguille. Il fait alors d’énormes enjambées, et c’est pourquoi l’on entend le tonnerre d’un côté à l’autre. »


(…) Si une religion te fournit une ossature permettant de devenir celui que tu choisis d’être, elle est un bienfait, elle contribuera à ton envol. Si elle t’enferme dans des certitudes, elle risque de te ligoter. Attention à ne pas être la victime consentante d’une secte.
(Jacquard)

L'univers est peut-être incompréhensible, mais la science, elle, le rend tout à fait intelligible pour ce qu'elle en perçoit, ce qu'aucune religion ne parvient à faire
Je serais moins radicale que vous. Voir exemple ci-dessus.
Quant au terme de religion, il n'est pas nécessaire d'avoir du métaphysique à ce pourcentage-là pour lier les personnes. C'est dévoyer le mot religion que d'en faire juste un lien, c'est bien un type de lien particulier dont nous parlons
Je voulais juste rendre justice à son étymologie, et l'évidence pour moi que nous nous entendrions mieux, en général et dans ce cas particulier, si nous précisions davantage le sens des mots.
religare : relier, réunir
religere : recueillir
relegere : relire


on a aussi .
symbole du grec sin boleïn = réunir
à opposer à dia boleïn = séparer qui nous donne diable.

ce qui diabolique n'est pas ce qui éloigne d'une quelconque pseudo tradition, mais c'est ce qui nous sépare les uns des autres et provoque finalement toute sorte de conflits.
le symbole, en revanche nous réunit. nous vivons une époque oú le chiffre, le chiffre qu'il faut faire pour ètre bien noté par le patron ou par shakeqi, le chiffre est en train de tuer le nombre.
Et on connaît la capacité des tenants de la tradition de s'approprier les mots.

pour ce qui est de relier, de séparer :

compétition interne, compétition externe, tout est bon pour nous monter les uns contre les autres. la " saine compétition" de nos téléconomistes, soi disant entre les entreprises, est en réalité un prétexte pour instaurer une compétition entre les employés d'une même société.
" saine compétition" me fait irrémédiablement penser à " sainte incquisition", je ne sais pas pourquoi, vraiment.
avant-hier, entendu à la radio, un des savants analistes expliquer que la baisse de l'euro pourrait compenser, par une amélioration des exportations, la baisse des revenus et des rentrées fiscales provoquées par la rigueur : camarade européen, prépare toi à vivre comme un chinois, ce sont les spécialistes qui le disent.
j'ai connu des coréens qui offrent leur unique semaine de vacances à leur entreprise, d'autres qui n'ont pris que 4 jours, pour leur voyage de noces. On ne peut pas lutter contre ces gens là. il faut s'en protéger.
Et je ne compte pour le faire sur aucune de ces " religions" qui font l'apologie de la souffrance, de l'humilité , de l'obéissance à une quelconque puissance supérieure .
il ya un peu de tout en vrac, comme d'hab, mais puisqu'on parle de religion ou non religion, ce qui nous unit, ce qui nous sépare, le sujet est vaste.
Et ce que nous avons en commun remonte à une époque bien antérieure à ces religions qui se veulent les tenantes d'une certaine tradition. Et ce qui unit ces religions, ce qu'elles ont en commun, une certaine morale n' est pas nécessairement partagé par les non croyants.
De fait les religions finissent par nous séparer, alors qu'un espace laïc( laïc n'étant pas synonyme d'athée), un espace où on ne se jette pas à la figure en permanence nos préjugés, croyances, etc par le biais de tenues vestimentaires ou d'amulettes , cet espace est pacifié.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et josué dit devant Jéricho : "tuez les tous , dieu reconnaîtrales siens "

Ah non, je m'a gouré, c'était ceux dans les avions du 11 septembre, je crois . ou avant le bombardement de bagad par les américains, ou bien...
enfin c'était quand a retardé le lever du soleil pour faciliter la besogne.
ah non , ça y est ça me revient, c'était devant Albi, la première croisade.. c'est qu'on finit par ne plus s'y retrouver ))
Oui c'est mentionne dans Josue 10:12-13 le coup du soleil.

Et a pour l'anecdote : plusieurs ecoles aux USA refusent d'enseigner que la Terre tourne autours du soleil, simplement en se basant sur ce verset ...
Non Arnaud Amaury, légat du pape, devant Béziers !
Yves Copens n'a pas remis en cause ces propres découvertes. Il a dû reconnaître que sa théorie, l'east side story, était peu probable (il y a un numéro de la recherche qui traite des nouvelles découvertes sur le sujet).
*** En nous expliquant que le patrimoine génétique humain était déjà en grande partie compris dans celui de la drosophile, et que tout ne dépendait en fait que de l'expression de certains gênes, non seulement ce n'est qu'une théorie parmi d'autres au sein des croyance sur le sujet, vous avez bel et bien raccourci d'un bon 600 millions d'années, l'apparition du génome humain , compris donc dans celui de la mouche d'après vous. 600 millions d'années, ce n'est pas négligeable n'est ce pas.


*** Pour le reste petit jeu classique à la YG, c'est pas moi, c'est toi, déployant moultes efforts pour donner de l'absolu à une question, tout en enfourchant des théories qui pour ce faire seront converties en absolue, comme celle deux lignes au dessus, là où il n'y en a aucun, me faisant enfourcher le créationisme, et la religion, qui n'ont jamais été cité. Vous êtes donc convaincu de ne pas croire ce que vous écrivez, tout ce que vous expliquer ne devant être lu que comme la sagesse du questionnement perpétuel. En tant que questionnement, permettez moi donc de vous en apporter une réponse possible, en vous soumettant la question des probabilités hors norme.
"la question des probabilités hors norme"

J'ai déjà répondu à cette approche typiquement créatconniste en réduisant l'improbabilité par l'usage du vieux pour faire du neuf, comme disait François Jacob, le fameux "Tinkering" que la biologie contemporaine, moléculaire, génétique, développementale, ne cesse de confirmer. Mais bon, rester avec votre approche, j'ai dis ce que j'avais à dire aux gens de votre espèce.

yG
et oui, et oui, mais vous oubliez que pour le vieux aussi, il faut le même nombre de mutations, et ce n'est pas votre partie de Mastermind sans aucun rapport qui apportera quoi que ce soit. au final vous avez une croyance donc, que vous nommez même "thinkering", mais que vous n'assumez pas. Comme beaucoup de choses d'ailleurs chez vous. Restez dans le confort de la croyance sans vous posez de question, c'est tellement mieux et moins fatiguant.
J'avais un oncle ayant ce que l'on appelle "un mauvais caractère". Il était toujours de mauvaise humeur et en train de râler après quelqu'un. Il était constamment en désaccord avec son interlocuteur, quel qu'il soit. A la moindre discussion il cherchait querelle. Personne ne trouvait grace à ses yeux.
Tante Madeleine, son épouse qui pourtant subissait son caractère de cochon, le défendait:
- Tonton Antoine il est grincheux mais il n'a pas un mauvais fond.

Je crois que vous, Agathe Feeling*, avez un mauvais fond.

* ou Agathe Power ou Peerline ou Raoul ou je ne sais quel autre pseudo.
Vous touchez le fond, Vous.Un conseil, restez y.
Tinkering, J'ai bien peur que vous n'ayez accordé qu'une trop grande importance à cette théorie, qu'on peut qualifier de principe, tant il est vrai c'est un peu la base.. Que nous dit elle??


Donc que l'on a fait du neuf avec du vieux, dans le sens où dans les être s primitifs ont retrouvent un nombre conséquent e fonctions communes, qui se traduisent pas un nombre de gênes commun, les 21000avec la drosophile. A cela rien de nouveau, nous sommes sexués, avons une vision, avons des cellules aux fonctionnement identiques, avons des membre sup et inf et voir plus. Donc il est logique qu'on retrouve des gênes communs. Les gênes différents assurent eux le positionnement des membres, le type de vision, le type de reproduction etc etc. Oui voilà, voilà sur quoi repose votre négation d'une probabilité hors norme!!?? Ce n'est rien, ce n'est rien d'autre que la base de la génétique, mais qui ne montre rien vis à vis de l'apparition des gênes communs, mais explique le pourquoi d'un nombre important de gênes en commun. Datant de 77, cette étude, eut été un peu vieille pour expliquer quoi que ce soit vis à vis des connaissances issus des études récentes et des nouveaux séquençages quotidiens, où l'on découvre nombre de choses inatendues.

Bref, si vous aviez des arguments et des choses à dire, pour étayer votre croyance....!!!
C'est votre défaut, vous avez globalisé un principe de base pour en faire le système global de fonctionnement. Or ce n'est qu'un principe général, assez vague, qui ne retransmet pas la complexité des différents processus de l'évolution en génétique. La probabilité hors norme est toujours d'actualité si vous n"avez que cela.
Contente de lire votre intervention.
(J'ajouterai que les mythes ne sont pas exclusivement religieux.)

La compréhension du monde ne peut se réduire aux interprétations religieuses de la destinée humaine ni aux explications scientifiques qui toutes deux échouent à répondre aux questions existentielles de l'humanité.

Les religions apportent un réconfort à l'être humain en lui donnant un kit de certitudes sur un ordre de l'univers préétabli, kit qui atténue son sentiment de vulnérabilité et le dispense d'assumer sa liberté et sa responsabilité en en faisant un être déterminé entre les mains d'une volonté, présumée bienveillante, extérieure à la sienne.
Les sciences repoussent les frontières de l'inexpliqué angoissant, repoussent les échéances, les limites et les coups de la "fatalité" (mort, maladie, vieillissement, espace...). Elles parviennent à décrire de plus en plus finement des mécanismes physiques, chimiques etc mais sont incapables de dire ce que sont la conscience de soi, la compréhension, la vie, le désir, l'éthique, sans parler de ces fichues questions existentielles.
Les mythes empruntent une autre voie qui n'est ni explication causale, ni déterministe, mais comme le rappelle Pompastel, une méditation. Une recherche du comment être, comment vivre face à l'inexpliqué et à la fatalité.

J'ai l'impression que nous manquons cruellement de philosophes qui explorent ces divers "comment". Embarqués depuis deux siècles dans l'espoir que le progrès scientifique répondrait à tous les malheurs de l'humanité, force est de constater que la misère est toujours là, qu'elle s'est aggravée pour beaucoup, que de nouvelles maladies fulgurantes ont remplacé celles dont nous étions venus à bout, qu'à force de produire des richesses nous allons droit vers la pénurie totale, que loin de s'affranchir de la mort, nous avons découvert une quantité incroyable de façons de mourir et de tuer, idem pour la souffrance. Tandis que des branches de la science s'érigent en nouvelles religions : l'économie, (et d'une certaine façon la génétique), en réinstaurant l'ère du déterminisme. Religions parce qu'elles en appellent à des lois immuables auquel l'humain ne peut rien, parce qu'elles utilisent un discours hermétique qui se réfèrent à des mystères auxquels il faut croire (la main invisible, l'autorégulation des marchés), mais religions sans espoir parce qu'elles ne proposent pas de paradis en compensation des souffrances d'ici-bas, sauf un paradis sur terre pour les élus/élites et un enfer pour les autres qui n'ont que ce qu'ils "méritent".

Il n'est pas étonnant dans ces conditions que les vieilles religions reprennent du poil de la bête: elles laissent au moins à l'humain une sorte de choix (ce qui n'est pas le moindre des paradoxes) dans l'ordre préétabli : le choix moral (moral, pas éthique), ce dont l'économie s'est exemptée, comme la plupart des autres sciences : course à l'armement, progrès de la médecine réservés aux riches, somme des progrès technologiques et leurs dégâts collatéraux (pollutions, contaminations, facteurs cancérigènes, etc...).
La philosophie s'est trouvée réduite en quelques décennies à des élucubrations érudites et vaines, autant dire littéraires, dont la science démontrait l'inanité de découverte en découverte.
Résultat, les créationnistes s'imposent dans les programmes scolaires aux EU, les intégrismes prolifèrent chez les exclus du progrès scientifique et de l'abondance économique. Triste monde, la loi du plus riche, du plus fort, du plus cynique, du plus armé, du plus cupide. A mes yeux, la relégation de la philosophie nous livre à toutes les barbaries en nous privant de réflexion, de méditation, d'éthique, autant dire de culture.
"Triste monde, la loi du plus riche, du plus fort, du plus cynique, du plus armé, du plus cupide. A mes yeux, la relégation de la philosophie nous livre à toutes les barbaries en nous privant de réflexion, de méditation, d'éthique, autant dire de culture."

Sauf que la religion n'est aucunement de la philosophie, elle en est l'antithèse, c'est du dogmatisme, aucun esprit critique, bien qu'elle affirme être dans le doute (mon cul) et le questionnement (bullshit).

Quant à la science, son incomplétude n'est que le reflet de nos exigences d'absolues, ce n'est donc pas sa faute, pas ses limites qui sont en cause. La science nous en dit bien assez, pour ceux qui ne veulent pas élucubrer au delà de leur raison, soit en se perdant dans la métaphysique.

Conclusion, pas assez d'esprits scientifiques et philosophiques et bien trop d'esprits superstitieux, capricieux, infantiles.
Cela ne surprendra personne, tant les deux premières attitudes sont exigeantes, sans complaisance, et la dernière à la portée du premier imbécile venu qui souhaite à tout prix être réconforté, pauvre bougre.

yG
"Sauf que la religion n'est aucunement de la philosophie, elle en est l'antithèse, c'est du dogmatisme, aucun esprit critique, bien qu'elle affirme être dans le doute (mon cul) et le questionnement (bullshit). "

C'est une évidence. Pourquoi "sauf que" ?
Parce que vous partez du post de Pompastel, de son rappel de la valeur des mythes, et que ce n'était pas claire à mes yeux, entre renvoie dos à dos de la science et de la religion et impuissance constatée de la philosophie, je ne sais pas trop où vous voulez en venir.

yG
Des fois, on ne veut aller nul part, on écrit juste ce qui semble vrai, pour la religion, pour la science, pour leur lien, leurs différences, sans rester dans un dogme aveugle se limitant à encenser l'un pour enterrer l'autre, une attitude, qui sans étonnement vous surprend!
1 - J'ajouterai que les mythes ne sont pas exclusivement religieux.
2 - J'ai l'impression que nous manquons cruellement de philosophes qui explorent ces divers "comment".


Constat de la disqualification actuelle de la philosophie (plutôt qu'impuissance) par la domination de l'idéologie du progrès technologique sauveur de l'humanité qui a laissé le champ libre aux impuissances respectives de la science (qui n'a pas les moyens de répondre aux questions existentielles) et des religions (qui proposent des réponses figées, niant la liberté et la responsabilité des humains dans leur destin).
Cette idéologie qui espérait tout de la science nourrit aujourd'hui le regain des religions.

Alternative : revenir à la philosophie pour sortir de ce duel stérile, science/religion. C'est d'ailleurs une troisième voie qui émerge avec plus ou moins de bonheur et propose de nouvelles visions de la condition humaine : l'équilibre écologique (de la décroissance au retour à la nature) ; les changements d'échelle d'analyse (de l'internationale à la mondialisation ; du souverainisme aux communes). Reste à savoir ce qu'il en adviendra puisque les politiques s'en emparent de façon plutôt opportuniste.
Vous avez raison ce duel est stérile, il est même plus que cela, il est idiot. La religion a été depuis l'invention de l'écriture il y a 4000 ans une science, au même titre que la physique aujourd'hui. Le monopole de l'écrit par le prêtre, et la formidable puissance que cette situation de domination lui a conférée au fil des siècles a contribué à figer dans le dogmatisme ce qui était à l'origine un cheminement explicatif. La science et la religion on ceci en commun qu'elles se fondent toutes deux obligatoirement sur des axiomes, qui par essence même sont indémontrables et relèvent donc de la croyance. Évidemment les axiomes émis aujourd'hui sont plus crédibles que ceux proposés il y a 2000... qui s'en étonnerait?

La généralisation de l'alphabétisation à l'humanité toute entière à conduit à la crispation religieuse que nous connaissons mais il serait profondément stupide de partir de ce positionnement rigide et réactionnaire de l'église pour en déduire une différence substantielle indépendante du temps et du contexte.
Ce qui a permis la renaissance scientifique en Europe, c'est après tout le travail de recherche, de synthèse et de réflexion des théologiens musulmans en Andalousie...

Sur la persistance du mythe et de la croyance dans les sciences modernes, l'actualité nous fournit un remarquable exemple. La science économique moderne, dans sa version standard, se base entre autres sur le concept de main invisible d'Adam Smith, qui relève de la métaphysique et non de l'analyse ou de la découverte scientifique. (voir à ce sujet "Une histoire intellectuelle de l'économie politique" J.C. Perrot).
Les luttes de pouvoir, ou plutôt de légitimité, entre sciences ne sont pas si différentes des luttes de pouvoir entre chapelles ou sectes jadis, observez les économistes tels Christian Saint-Etienne se crisper de façon visible quand un anthropologue ou un sociologue se met à faire de l'économie.

Finalement, affirmer que les religions dans leur ensemble "nient la liberté et la responsabilité des humains dans leur destin" me semble abusif. A la rigueur cela est très clair chez Luther ou Calvin, via la prédestination, mais les autres religions proposent toutes d'une façon ou d'une autre une méthode à suivre pour atteindre le paradis ou autre nirvana.
Et puis la frontière entre philosophie et religion est loin d'être claire, surtout en extrème-orient.
impuissances respectives de la science (qui n'a pas les moyens de répondre aux questions existentielles)

Si, la science y répond déjà, mais beaucoup ne veulent pas entendre ce qu'elle nous dit, à savoir, partout où nous avons déjà regardé, il n'y a pas de dieu. L'évolution du vivant n'en requiert pas pour ce que nous pouvons en comprendre, idem pour celle du cosmos. C'est une réponse existentielle, pas définitive, tant mieux pour certains, mais c'est une réponse, maintenant, qu'elle ne satisfasse pas les plus infantiles de nos pairs, c'est autre chose.


"Cette idéologie qui espérait tout de la science nourrit aujourd'hui le regain des religions."

Non, je ne pense pas que la cause soit-là. La science n'a pas failli, bien au contraire, c'est son éducation qui a fait chou blanc, laissant des adultes croire encore que la science est impuissante, alors que leur(s) religion(s) le sont infiniment plus encore, puisqu'elle n'explique rien, de rien, mais qu'elle laisse ce non savoir à la portée de tous.

"Alternative : revenir à la philosophie pour sortir de ce duel stérile, science/religion."

Ce débat n'est pas, hélas, que stérile, il est surtout des plus dangereux, la science n'a pas à se mesurer à ce qui n'a aucune mesure et c'est donc elle qui subit les assaut de la métaphysiques qui sort de son domaine pour l'attaquer, la réduire, dans ses possibilités, dans ses ressources, dans son enseignement. De la métaphysique, la philosophie n'a rien à dire, si ce n'est que cela en est et donc, qu'il n'y a rien de pertinent à en sortir.


"C'est d'ailleurs une troisième voie qui émerge avec plus ou moins de bonheur et propose de nouvelles visions de la condition humaine : l'équilibre écologique (de la décroissance au retour à la nature) ; les changements d'échelle d'analyse (de l'internationale à la mondialisation ; du souverainisme aux communes). Reste à savoir ce qu'il en adviendra puisque les politiques s'en emparent de façon plutôt opportuniste."

L'équilibre écologique est plus mystique que philosophique, plus irrationnel que rationnel. Nous devons protéger la nature, non pas parce que nous y sommes et en sommes issu, mais parce que nous le pouvons, tout bêtement.

Pour les autres exemples, je ne vois pas ce qu'il y a de philosophique là-dedans, les méta-analyses ne sont pas nouvelles et ne feront que se développer avec les moyens de traitement adéquat. Quant aux politiques, il est bien naturel qu'ils s'emparent de ce qui se produit, il ne crée pas en tant que tel, ils organisent, orientent tout au plus.

yG
Vous avez raison puisque vous avez toujours raison :
Les questions existentielles ne concernent que l'existence ou pas d'un dieu.
La philosophie ne concerne pas les méta-analyses, ni la politique / l'organisation des sociétés, ni les récupérations politiciennes, ni l'usage de la science.
Le monde est simple avec les bonnes étiquettes. Il y a des crédules et des éclairés, tout bêtement. Il suffit d'avoir une réponse définitive à tout et tout est limpide.
Je vous laisse la place.
Triste monde, disais-je.
"Les questions existentielles ne concernent que l'existence ou pas d'un dieu."

Oui, car, y compris la question existentielle par excellence, le sens de la vie, se rapporte à celle de l'existence d'un principe métaphysique ou non. Sans dieu, pas de sens (et encore moins avec un, serai-je tenté de dire), que des sens individuels, qui n'ont pas besoin donc d'être cosmologique ou métaphysiques pour avoir une quelconque caution.

"La philosophie ne concerne pas les méta-analyses, ni la politique / l'organisation des sociétés, ni les récupérations politiciennes, ni l'usage de la science."

Si, mais elle travaille avec elles, pas contre. Elle est complémentaire, par sa façon même de brasser transversalement au lieu de verticalement, comme c'est le cas dans chaque discipline.

"Le monde est simple avec les bonnes étiquettes. Il y a des crédules et des éclairés, tout bêtement."

Oui, en science, comme en philosophie, tout ne se vaut pas.

"Triste monde"
.... Que celui qui met tous les discours sur le même plan.

yG
L'évolution du vivant n'en requiert pas pour ce que nous pouvons en comprendre, idem pour celle du cosmos.

Ce ne sont pas vos trois connaissances en génétique datant des années 50, qui pourraient vous faire changer d'avis!!

Quant au cosmos....Là si ce n'est pas un domaine où la croyance joue à plein!! Le BigBang, pour mémoire n'est qu'une théorie, qui comme chaque théorie, n'est vraie tant qu'elle ne se trouve pas invalidée... Ce n'est donc que purement et simplement une croyance... (qui nous dit que tut l'univers fut contenu dans une masse unique, jusqu'à son explosion... L'infini contenu dans une unique masse, déjà j'ai un peu de mal. Mais lorsqu'on pense que l'on nous définit l'univers avec un espace temps limité, puisqu'il y a naissance de l'univers, on peut se demander, il y a donc naissance du temps qui s'écoule???Là évidemment ça se complique pour la science!!!)
Bah alors les évangélistes de la science, y en a pas un pour m'expliquer le Big Bang?? ca descend le niveau!! Allez je vous fais cadeau de la naissance du temps qui s'écoule, je me contenterai d'une explication sur l'infini contenu dans une masse déterminée...

Good luck quand même!!
Je suppose que vous voulez dire la totalité de la matière dans un point.

Parce que "l'infini contenu dans une masse déterminée" ça ne veut strictement
rien dire.

Et dans la théorie du Big Bang l'origine des temps se situe en ce même point.

un peu de courage...bis!
la totalité de la matière infinie dans un point qui a une masse... (l'univers est infini, parler de totalité de la matière quand on parle de l'infini, est un non sens absou!!) L'infini dans une masse déterminée, c'est vrai ça ne veut strictement rien dire, c'est pourtant ce qu'on nous propose de croire.. Heureux de vous avoir ouvert les yeux!!

L'origine des temps.. Que c'est poétique.. et physiquement, donc l'écoulement du temps est né un jour... On ne peut pas parler d'avant puique le temps n'existait pas... humm, mais on peut parler d'après?? D'après le néant ..le néant physiquement impossible, l'infini dans une masse déterminée... J'aime beaucoup que c'est joli. Ce point unique dont vous parlez..Un point qui plus, non pas une masse, mais un point, une allumette pour le cosmos... trop fort, non c'est bien trouvé.. Ce point unique me fait penser au Dieu unique.. Vous voyez.. Question de croyance!!
[quote=Question de croyance!!]

Pas du tout!
Question de travail et de remises en causes passées, présentes
et à venir!
Quelques lectures s'imposent pour vous aider à mettre un peu d'ordre dans
vos pensées pour le moins confuses...Si du moins vous êtes curieux de la science
avec des motifs plus nobles que le dénigrement à priori de quelques siècles de
recherche et de passion pour la compréhension du monde.
ho mais vous savez ce que je sais?? des siècles pour le big bang, vous vous laissez aller!

et c'est bien une croyance, car ce n'est qu'une théorie, hautement improbable, physiquement indéfendable.
Pourquoi vouloir mettre tout le monde à votre niveau d'incompréhension ou de paresse intellectuelle. (barrez la mention inutile)

Tiens ça vient de sortir.
la religion va encore en prendre un coup!
C'est amusant ce forum, où dès que les questions dépassent le savoir admis, cela vire au mépris, à l'insulte larvée, tout en omettant pas d'attribuer ces lacunes mentales et intellectuelles au camp forcément adversaire des religieux..

Vous devriez relire le forum, vous sauriez que la paresse dont vous parlez vous pouvez vous l'attribuer.

L'infini dans une masse déterminée, ça n'a pas l'air de vous parler.. MDR!!

Et que vous vus trompez sur la génétique... Expliquer l'évolution de la cellule à un corps humain, par le phénomène des mutations génétiques et tout ce qu'il comporte, là aussi la science ne sait pas!!
Ne soyez pas fainéant, réfléchissez, personne ne le fera à votre place.
La vraie paresse dont je souffre c'est celle qui me vient quand je discute avec un esprit borné qui lance des arguments définitifs comme "physiquement indéfendable" qui ne fait que montrer une méconnaissance totale de la physique moderne ou un refus de s'y intéresser de façon constructive et/ou rationnelle.
Il n'y a pas de mépris de ma part. Je m'interroge seulement sur l'intérêt que vous pouvez trouver à ce genre de discussions puisque vous avez des opinions définitives sur tout!
Quand ai-je parlé de génétique?
Vous mettez un lien sur la synthèse cellulaire par la génétique non?? vous perdez la mémoire??

et ce sont les connaissances qui induisent la réflexion, mon cher. au contraire d'être borné, c'est tout l'inverse. Se poser des questions sur le big bang plutôt que dire oui oui, c'est ainsi, c'est la véritable connaissance. Or faire contenir une infinité d'objet (les étoiles), dans un objet forcément défini par nature, (un point!!) y a comme un hic, qui ne semble pas vous déranger. Cela vous regarde, vous y croyez. Moi j'e m'interroge. Il me semble plus sain de s'interroger sur ce qui n'est que théorie, que de les gober comme n'importe quelle couleuvre.
Je mets un lien et vous dites que je me trompe sur la génétique.
Je n'ai pas encore terminé ma réflexion sur les implications de cette publication, que je vais commencer par lire dès demain.
Vous vous avez déjà votre conclusion à partir de la dépêche AFP.

[quote=Or faire contenir une infinité d'objet (les étoiles), dans un objet forcément défini par nature, (un point!!) y a comme un hic, qui ne semble pas vous déranger.]

Vous n'avez rien compris à la théorie du Big Bang et vous ne faites qu'y appliquer une intuition désespérément réductrice. (Un peu comme vous rejetiez plus haut la relativité pour le GPS).
Pour le GPs ma vision était réductrice, certes. Même si je n'ai pas tout regardé, et je pense que les GPS civils utilisent plus de trois satellites pour acquérir leur position plutôt que de faire très complexe rattrape de temps en nanosecondes, assez aléatoire par nature quand même.. D'autant que couplé avec une carte comme le sont les GPS, cela enlève les approximations éventuelles . Mais bon, c'est de la théorie, comme au début les scientifique pensaient ne pas avoir besoin de la relativité pour le GPS..je me suis informé depuis... (voyez vous à part les horloges atomiques, pour compter en nanosecondes.. faut s'accrocher!!!)

Pour le bigbang, je ne reprends que les notions de base, les mêmes que vous avez exprimé, et qui forment ce paradoxe, désolé!! Un point contenat l'infinité des étoiles ou objets de l'univers actuel. Ce n'est pas ça?? Ha bon éclairez moi!!


Pour la génétique.. c'est cadeau.. parce que l'AFP est un peu légère... Ca ne vous apprendra rien.. Sauf quelques détails sur le processus, et puis un point capital.. que vous me donnerez tiens pour le plaisir, puisque vous comprenez tout.. Et oui l'AFP avait un peu oublié l'éssentiel... Mais c'est "juste" de la manipulation d'ADN avec ce que nous savons de son fonctionnement qui n'explique rien sur son apparition, sa formation, et encore moins sur le reste des processus cellulaire.
Vous voyez, j'avais déjà une longueur d'avance sur vous, alors que vous supputiez que j'avais conclu à partir de l'AFP!! Ne pensez pas savoir, ce que savent les autres, ce sera une belle avancée vers le savoir de votre part!
Et pour parler génétique, outre e fait qu'on sait aujourd'hui quantifier, comprendre précisément le phénomène des mutations dont la grande majorité sont stériles en passant réduisant un peu plus la probabilité d'une évolution telle que nous la définissons aujourd'hui, il y a tout ce que l'(on ne comprend pas, ni ne peut expliquer. Nous comprenons et savons manipuler l'ADN, mais de là à savoir comment s'est formé l'ADN, pourquoi dans chaque être vivant il y 33 gènes qui n'ont connu aucune mutation depuis l'émergence de la vie, comment en parallèle, s'est développée l'ARN, sans laquelle l'ADN n'est rien, l'ARN étant le lecteur de l'ADN, et bien plus, pour le moment la science et l'évolution répondent: hasard!! Mais oui, mais oui!! Permettez moi de m'interroger!
Je n'y connais pas grand chose à la génétique mais si l'approche que vous en avez est de même nature que celle pour la cosmologie, permettez que je refuse toute discussion avec vous à ce sujet.
Nous sommes des poussières d'étoiles
H.Reeves.
:-)
"comprendre précisément le phénomène des mutations dont la grande majorité sont stériles en passant réduisant un peu plus la probabilité d'une évolution telle que nous la définissons aujourd'hui,"

Heureusement qu'elles sont neutres (on dit neutre pas stérile) pour la plupart, nous n'y survivrions pas bien longtemps dans le cas contraire. Les mutations les plus utiles ont lieu dans les éléments régulateurs, elles permettent de transposer ce qu'il y a déjà, ailleurs, en terme de chronologie (hétérochronie) et donc aussi en terme de position spatiale (hétérotopie), comme dans un jeu de lego, pas la peine d'avoir de nouvelles pièces tous les quatre matins, seulement de nouveaux plans pour réorganiser les éléments les plus labiles.

Quant au hasard, même l'évolution de l'ARN et celui de sa relation au futur ADN fait l'objet d'âpres recherches qui ne se contentent pas d'invoquer l'inconnu comme excuse, mais comme dans toutes les sciences, l'étudient, le testent.

Sinon, pour le big bang, une singularité n'est pas un point dans un espace préétabli, c'est tout l'espace et le temps avant qu'il n'ait la forme que nous lui connaissons.

Bref, quelques soient vos doutes, vos questions, aucune autre option que la science ne permet d'en alléger le poids. Se tourner vers la religion, la métaphysique n'explique absolument rien, n'enlève aucun doute rationnel, cela ne fait que le recouvrir d'une chape d'irrationnel, cela ne fait que discréditer toutes les autres connaissances pour y substituer une méconnaissance catégorique, voilà, un doute vis-à-vis de la connaissance, lui, pour le coup, parfaitement stérile.

yG
On ne dit ni neutre, ni stérile si vous vous voulez jouer sur les mots, car les mutations de cinq types différentes, portent toutes un nom différent lorsqu'elles sont soient muettes soient létales, soit inactives, ou bien même ne changent tien. Ne tentez pas de faire le savant!
Votre propos sur la transposition est un non sens! CE sont les mutations qui précèdent tout changement biologique. Alors dire qu'elle ne font que transposer des changements biologique est faux. Elle les précèdent, et crée ces changements biologiques, le tout toujours du au phénomène du hasard. Le milieu biologique ne force pas la mutation, il ne fait que sélectionner les mutations viables.
"Votre propos sur la transposition est un non sens! CE sont les mutations qui précèdent tout changement biologique. "

Je vous parle des mutations non créatrice de nouvelles protéines, non structurelles, mais permettant de modifier la régulation de ce qui est déjà en place.

"Alors dire qu'elle ne font que transposer des changements biologique est faux."

Non, elles ne font pas que, elles font essentiellement.

"Comparative genome sequencing and biochemistry have revealed extraordinary conservation of protein structure and function across vast phylogenetic distances. We share 50% of our 21,000 genes with the fruit fly, and our genome is only about 50%larger. Protein sequence changes can be extraordinary, but functionnal homology can run much deeper. Deep conservation was unanticipated by evolutionary theory. ( Kirschner & Gerhart in "Evolution the extended synthesis", 2010, p.259).

C'est ce que la biologie découvre quotidiennement depuis une bonne quinzaine d'années (et que Monod dans les années 60-70 avait déjà théorisé), ce sont davantage les mutations au niveau de la régulation de l'expression des gènes déjà en place qui fait la grande différence entre nous (mais peut-être pas vous) et une mouche et bien d'autres organismes.

yG
C'est à peu près ce que j'ai écrit plus haut.. Tous les êtres vivants partagent 33 gènes identiques, les gênes de Hox..., alors que les autres milliards de gênes ont tous évolués.

Ce serait bien si vous finisiez vos phrases.. "ce sont davantage.. "que quoi?? Donnez moi donc le lien vers cette conclusion assez iconoclaste.. Le fruit a les gênes de la vision mais il n'y a pas eut mutation au niveau de la régulation de l'expression de ces gênes, et sont donc muets chez les fruits, ce qui les empêchent de voir.. hum hum très très ... heu comment dire. très personnelle comme interprétation. Ce n'est pas parce que nous avons des gênes communs avec le fruit 21000?? que l'évolution dépend de l'expression de ces gênes... Je crois que vous n'avez pas tout tout compris.
Commencez par apprendre l'anglais ou à vous servir d'internet pour traduire, Fruit Fly, c'est la mouche du vinaigre ou drosophile, pas un quelconque fruit. Quant à votre assertion sur vos soi-disant 33 gènes qui n'auraient pas évolués et des milliards d'autres oui, elle est tout simplement fausse, c'est justement le propos de l'extrait de l'ouvrage que je vous ai rapporté, 50% de nos gènes sont identiques ou homologues avec ceux d'une mouche, nos différences ne viennent pas de ce que code ces gènes, mais du où, du quand, et du avec quels autres gènes, bref, de la combinaison des gènes plus que de leurs spécificités, ce qui dépend des divers mutations dans les gènes régulateurs, ainsi que dans les parties liées à la régulation des gènes de structure. Bref, du bricolage, du neuf avec du vieux. Ce qui fout en l'air votre approche comptable du nombre de mutation nécessaire pour assurer l'évolution.

yG
[quote=http://en.wikipedia.org/wiki/Hox_gene]Les gènes de Hox, leur nombe semble variés. (en 95 le séquencage des espèces n'est pas aussi abouti)

50% de nos gênes exprimés sont identiques (exprimés suivant notre savoir actuel)

Et malgré ce que vous dites, cela confirme encore plus la fatale improbabilité d'une évolution comme décrite aujourd'hui, puisque cela signifie, que les mutations nécessaires pour passer de la cellule unique ne contenant pas ces gênes identiques, à un être primitif comme la mouche apparu bien avant l'espèce humaine, se sont passé sur un laps de temps encore plus court que celui que je vous avançais... bref votre apport comme nombre de connaissances dans ce domaine, ne rend que plus improbable l'évolution comme décrites par nos connaissances actuelles. J'espère que vous comprenez, c'est simple, faire du neuf avec du vieux si l'on veut, mais pour faire le vieux, il a fallu néanmoins le même nombre de mutations pour passer de la cellule unique au vieux que vous décrivez... Sans parler de l'apparition, de la première cellule, de l'apparition de l'ADN, et de tout ce qui en découle, toujours le fruit du hasard, sur un laps de temps que vous avez vous même raccourci. Merci de votre apport YG!!

et promis je vais faire des efforts en anglais... On (enfin je) en apprend tous les jours. Pas vous, of course, vous savez déjà) tout!
"sur un laps de temps que vous avez vous même raccourci. Merci de votre apport YG!! "

Vous ne percevez pas la puissance de la combinatoire visiblement. Vous avez déjà joué au Master Mind ? Il s'agit d'une parfaite analogie d'un système mutation-sélection (remplacez le maitre de jeu par l'environnement au sens large et c'est parti).

Et bien, lorsque vous deux couleurs bien placées, par le plus grand des hasards, et que vous jouez en même temps sur plusieurs parties réutilisant jusqu'à 50% et plus des mêmes combinaisons de couleur, vous progressez bien plus vite qu'en tâtonnant et en repartant systématiquement de zéro.

C'est le même principe qu'utilise le langage que nous parlons.

Chaque mot que nous employons n'est pas une création spéciale, il a une histoire, il a évolué, et surtout, ils sont tous constitués à partir de la même base limitée et prédéterminé de symbole, un nombre limité d'éléments permettent de créer rapidement une infinité de mot (comme les quelques types de brique de Lego le permettent avec des constructions architecturales), sans que cela ne nécessite l'apprentissage d'un nouveau code à chaque nouveau terme. Chacun ou presque porte en lui les traces de son histoire, les emprunts qui a effectué et les contraintes qu'il a subi (impossibilité d'avoir trois s, trois ou plus t, etc, à la suite par exemple).

Si en réfléchissant un peu vous ne voyez toujours pas le formidable pouvoir créatif et accélérateur de la combinatoire, en biologie comme en linguistique, et bien... réfléchissez donc beaucoup.

;) yG
Vus pouvez combiner avec ce que vous voulez, ce que vous combinez il faut bien que cela soit crée un jour, or dans la cellule première il n'y a pas ce patrimoine génétique.. crée par le fait du hasard et des mutations.
Vous voila bien péremptoire tout d'un coup. :)

Enfin, lorsqu'on veut conserver ses croyances, les faits ne parlent jamais assez fort pour se faire entendre.

Avec votre logique stupidement et uniquement réductionniste, je peux même vous affirmer que ces gènes n'existaient pas avant que la vie ne se développe. :D

yG
Péremptoire?? Oh que non. Vous en êtes encore à comprendre que votre apport n'a fait que confirmer mes suppositions. Et oui il a fallu un nombre statistiquement hors norme de mutations pour passer de la cellule première à la drosophile comportant nos 21000 gênes (composée de centaines de millions d'appairages) communs avec elle. Je n'y peut rien, c'est la science qui révèle cela, confirmer par vos propos.
C'est tout le contraire que je vous dis, mais bon, puisque vous voulez corroborer votre intuition quoi qu'on vous dise, amusez-vous bien. Il faut croire que nous avons aussi nos créationnistes à la noix par chez nous.

:P yG
et les naturalistes sourd et aveugles aussi!
Que pensez vous de cette phrase???

Si je ne fais pas le jeu de l’athéisme, je ne peux que faire le jeu du créationnisme

http://www.agoravox.fr/spip.php?page=recherche&recherche=genetique+evolution
Vous vous ridiculisez....

....http://www.youtube.com/watch?v=47YhxbVZ_Ig
arrrf arrrf.. Le ridicule ne tue pas au contraire de l'ignorance.
Le problème se corse quand l'un découle de l'autre...

Mais je vous laisse tranquille, c'est pas très fair play comme attaque.

Sorry.
Je n'ai jamais prétendu tout savoir au contraire de beaucoup ici, qui savent et maitrisent tout, jusqu'à en tirer des conclusions absolument définitives. Mon questionnement a la naiveté de mes connaissances limitées. Je préfère cela à l'arrogance de la science absolue.
et la dernière à la portée du premier imbécile venu qui souhaite à tout prix être réconforté, pauvre bougre.

C'est marrant que vous n'ayez pas écrit cette phrase sur le forum de la rubrique de Judith... Povre bougre que vous êtes, aux incantations variables à la réflexion proche du dessous de la ceinture!!

Pourtant vous écrivez juste:

Sauf que la religion n'est aucunement de la philosophie, elle en est l'antithèse, c'est du dogmatisme, aucun esprit critique, bien qu'elle affirme être dans le doute (mon cul) et le questionnement (bullshit)......son incomplétude n'est que le reflet de nos exigences d'absolues
Salut Agathe même pas le beau temps qu'il fait.

yG
Je vous perturbe au point que vous ne savez même plus ce que vous écrivez.. Reprenez vous, que diable!
La mécanique Newtonienne, les équations de Kepler sont vérifiées tous les jours.
Les théories de Newton et d'Einstein sont différentes mais cela ne veut pas dire
que celle de Newton était fausse. C'est ce que j'ai voulu dire par une réponse
un peu lapidaire à un affirmation qui ne l'était pas moins.
Non la théorie de la relativité ne sera jamais fausse, elle sera intégrée dans
une théorie plus "générale" qu'Einstein lui même a cherché.
Mais on est totalement hors sujet...
Mais on est totalement hors sujet...

c'est pas grave, c'est intéressant, ;-)

Non la théorie de la relativité ne sera jamais fausse, elle sera intégrée dans
une théorie plus "générale" qu'Einstein lui même a cherché.


Et bien cette vision du progrès scientifique n'est pas unanime. Kuhn considère par exemple qu'il y a saut qualitatif d'une théorie à l'autre. Vos propos rejoignent par contre ceux de Bachelard, de Popper ou des positivistes.

Non la théorie de la relativité ne sera jamais fausse.

Et que dire de théories plus ancienne ? Elles n'ont jamais été fausses non plus ?
Si le savoir est cumulatif comme vous le prétendez, augmentant en précision avec le temps, fatalement, quelle théorie a jamais été fausse ?
Des théories fausses il y en a eu des tas, et qui ont survécu et se sont imposées,
marquant parfois un recul de plusieurs siècles et très souvent à cause des croyances religieuses.
Mais la science moderne depuis Kepler, Galilée, Newton...est dans une continuité, il n'y a pas
de rupture fondamentale.
Vous avez déjà vu un dinosaure?? non, uniquement des reconstitutions. Pourtant vous êtes persuadés de leurs existences. Vous faites confiance, vous croyez les archéologues. Vous avez lu tout un tas de bouquins scientifiques que vous croyez sur parole n'ayant pu expérimenter par vous même le centième de vos lectures. Il existe un nombre tout aussi incalculable de lvres de théologie auxquels par contre vous n'apportez aucun crédit.
Vous croyez en l'intelligence supérieue de l'homme et de sa science, à l'intellgibilité du monde telle que la propose les sciences, le tout apparu sans intervention d'intelligence supérieure. Vous croyez en vous, en vos idées, vos concepts, envotre intelligence etc etc
Les religions sont elles un facteur de détermination positive dans l'espèce humaine. Les croyants se devellopent, les non croyants non.
Vous pensez vérité, bien, amour, instinct parental sans apprentissage. Vous êtes ausi humain et croyant en votre foi, en votre vérité du bien que n'importe quel autre religieux.
"Les croyants se devellopent, les non croyants non."

Vous voulez bien développer?
"Vous avez déjà vu un dinosaure??"

Chaque fois que je vous lis.

:P yG
Vos sens vous abusent.. Pas étonnant que vos raisonnements suivent le même parcours.
Ah oui, vous avez raison, les dinosaures étaient encore des animaux trop évolués pour mériter la comparaison avec vous.

:P yG

"Vous avez déjà vu un dinosaure??" Chaque fois que je vous lis. :P yG


MDR ! J'adore cette répartie, bravo YG
Mal placé...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.