"Votre altesse" : Reza Pahlavi, homme providentiel des médias français
CNews, TF1, "Le Point", "Le Figaro"… Le fils du shah d'Iran, qui se présente comme le principal opposant au régime, fait le tour depuis quelques mois des médias français, en particulier ceux marqués à droite. Dans des interviews qui prennent parfois des allures de promotion, il déroule sans critique sa vision pour l'Iran. Et la plupart des journalistes ne relèvent pas beaucoup ses contradictions, ni même son manque de légitimité.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
45 ans de dictature des mollahs, pour revenir à celle d’un shah, les Iraniens méritent mieux.
N'oublions pas que l’Iran a été victime d'un coup d'état contre son président démocratiquement élu ( Mossadegh) qui a eu "la mauvaise idée " de na(...)
J'aurais aimé connaître la réponse du fils du Shah à la question : "Quelles leçons tirez-vous du règne de votre père ?"
J'aurais aimé aussi qu'on le questionne à propos de la SAVAK, la police politique de son père, qui torturait les opposants. J'ai l'(...)
Le problème avec les exilés (jamais appelés émigrés !) c'est qu'on ne sait jamais précisément pourquoi ils sont partis et on méĺange fuyards et résistants, d'où la difficulté de savoir d'où ils parlent. Et tous, évidemment, se présenteront comme rési(...)
Derniers commentaires
Je suis ravi de vous lire, Madame ELBOUDRARI. Je me permets ainsi de vous remercier pour cet article des plus détaillés, très sérieusement.
Dans l'extrait suivant, "Dans le même magazine, le papier d'Abnousse Shalmani, chroniqueuse d'origine iranienne officiant sur plusieurs médias et régulièrement critiquée pour des propos islamophobes ou anti-palestiniens, tient davantage de l'éloge que de l'article.", je ne comprends juste pas la dernière partie de votre propos.
Si votre réponse est négative, je vous rassure que cela n'est pas grave.
Merci beaucoup pour votre travail.
"Est-ce que vous appelez à l'élimination physique de l'ayatollah Khamenei ?"
En France on est contre la peine de mort parceque c'est dans la loi, mais pour les bougnoules à l'autre bout du monde, c'est pas pareil. Leur vie ne vaut pas la même chose. Alors on se lâche, on fait comme si le droit international n'existait pas , pas plus que les questions éthique ou morale. De toute façon on est bien à l'abri dans notre studio, dans un pays en paix. Ça pourrait nous inciter à prendre un peu de hauteur mais pour ça, il faudrait avoir un peu de culture et d'empathie, un peu d'objectivité et d'indépendance. Mais ça, ce n'est visiblement pas dans la loi.
Dites ça aux rouges-bruns de se forum qui plaisantant en janvier sur le nombre de morts durant la répression ordonnée par Khamenei. Ces hypocrites font maintenant semblant de se préoccuper de la vie des Iraniens.
les plaisanteries ou disons le ton léger visaient le comptage des morts. pas les morts.
la cible, c’était les médias occidentaux et leurs embrouilles habituelles. pas le dénigrement de la cause du peuple iranien.
que le comptage se soit révélé plus vrai que l'avait envisagé les sceptiques ne témoigne pas d'une désinvolture face à la mort des manifestants Iranien.
Ces "plaisanteries" ou ce dénigrement témoigne d'une méfiance vis a vis du biais "pro occidentale" de nos médias et rien d'autre.
méfiance mille fois justifiée , et saine quand on est un minimum conscient de leur fonctionnement. Gaza par exemple.
il est sain de s'attendre à ce qu'ils soient instrumentalisés par des idéologies et de se mefier de tout ce qu'il en sort. .
qu'ils disent - de temps en temps- "la verité vraie" n'y change rien.
"qui plaisantant en janvier sur le nombre de morts durant la répression ordonnée par Khamenei."
Je sais pas de quoi vous parlez et je n'ai pas souvenir que des asinautes aient plaisanté sur le nombre de morts, si ce n'est pour le déplorer.
Le régime iranien et ses obligés ( en matière d'armement et en matière financière) n'ont jamais été très regardants.
Et donc ça nous autorise à ne pas l'être non plus ? On ne vaut pas mieux qu'eux du coup.
on vaut beaucoup mieux qu 'eux.
Reza Pahlavi incite les iraniens à se lever contre le régime et à se faire tuer par milliers pendant que lui reste bien à l'abri aux États-Unis ...
Les Iraniens ballotés entre chiens et chats :
Une fois de plus, le méchant Mélenchon s'opposerait à cette brillante et juste solution du retour d'un shah, avec un propos approximatif que nos valeureux journalistes pourraient qualifier, avec une grande justesse, d'antisémite...
Il a déclaré : " à aucun prix, nous ne voulons Palévi "
Pas de doute, c'est antisémite...
Sur le sujet de la diaspora iranienne, je recommande la lecture de ce post de blog d'un chercheur iranien :
https://blogs.mediapart.fr/ali-jafari/blog/100326/guerre-en-iran-le-paradoxe-moral-de-la-diaspora-0
Aux premières heures du 1er mars, l'écho des explosions et l'annonce de l'attaque militaire des États-Unis et d'Israël contre l'Iran n'ont pas seulement bouleversé la géopolitique de la région ; ils ont également déplacé les frontières éthiques et de conscience d'une partie de la communauté iranienne à l'étranger. La joie et les célébrations de la frange belliciste de la diaspora face à ces massacres et ces destructions ne relèvent pas d'un simple exutoire émotionnel. Elles révèlent une crise profonde dans la « compréhension de la liberté », la « responsabilité morale » et la « responsabilité individuelle ». Cet essai tente, à la mesure de ses moyens, d'analyser ce phénomène.
J'aurais aimé connaître la réponse du fils du Shah à la question : "Quelles leçons tirez-vous du règne de votre père ?"
J'aurais aimé aussi qu'on le questionne à propos de la SAVAK, la police politique de son père, qui torturait les opposants. J'ai l'impression que les journaleux qui reçoivent complaisamment le digne fils de son père ne connaissent pas cette période.
Le problème avec les exilés (jamais appelés émigrés !) c'est qu'on ne sait jamais précisément pourquoi ils sont partis et on méĺange fuyards et résistants, d'où la difficulté de savoir d'où ils parlent. Et tous, évidemment, se présenteront comme résistants ... on a bien connu ça en France.
La presse française a tendance à encenser le futur Shah , à le flagorner, à lui faire la lèche ( au shah ).
Nous irions jusqu'à dire que quand le Shah bande, elle masse ( comme disait Jacques )
45 ans de dictature des mollahs, pour revenir à celle d’un shah, les Iraniens méritent mieux.
N'oublions pas que l’Iran a été victime d'un coup d'état contre son président démocratiquement élu ( Mossadegh) qui a eu "la mauvaise idée " de nationaliser les compagnies pétrolières.
Les occidentaux avaient déjà installé un shah à l'époque pour défendre leurs intérêts.
La propagande israelo atlantiste relayée par les médias d'extrême droite, mais pas qu’eux,pour ce pantin qui se félicite des bombardements infligés à son pays n’etonneront que les naïfs
Les bombes n'ont jamais apportées la démocratie.
Pas plus en Irak , qu'en Libye ou en Afghanistan.
L'hypothèse d'un retour au pouvoir de la famille Pahlavi est pourtant hasardeuse.
"Trump said he was unsure how he'd play within his own country!