112
Commentaires

Un siècle plus tard, les fusillés pour l'exemple...

Commentaires préférés des abonnés

Ce n'est que justice... Et la proposition de loi sur l'endométriose passe aussi... La FI a le vent en poupe, pourvu que ça dure, et allons tous voter contre TOUTES les droites et les pseudo-gauches!

Approuvé 41 fois

Sur l'essentiel  ils n'ont pas trahi leurs électeurs. Ils ont mené la lutte dans l'hémicycle et sur le terrain contre les lois pour  les riches et celles contre les pauvres

Ils ont soutenu les gilets jaunes. Ils étaient dans les luttes contr(...)

C'est vrai que ceux qui ont voté pour eux ne sont pas déçus,  ils font le boulot pour lequel ils ont été élus  à l'assemblée et sur le terrain  dans les luttes. Les politiques ont tellement perdu de vue leur rôle que l'on s'étonne lors(...)

Derniers commentaires

Dans cette belle chronique, ceci me gêne un peu « Si la douleur de l'injustice s'exprime, l'État profond est muet. »

Une explication ?

L'émotion du député force l'attention sur l'absurdité de cette guerre comme de toutes les autres. Les généraux Nivelle, Mangin et autres bouchers galonnés sacrifiaient les soldats comme chair à canon suite à des erreurs de stratégie militaire. Immenses souffrances au nom d'une défense inepte de la patrie. Effroi et indignation en pensant à toutes ces victimes 

Ce projet de loi a été bien préparé .


On remarque qu'il a été présenté par LFI  et qu'il a été cosigné  par d'autres élus  (Villani, Falorni, Lassalle...)  :


https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4636_proposition-loi#


Les explications de vote sont données sur le site de l'assemblée nationale par le compte-rendu du travail en commission . 


Le texte prévoit une réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple , alors que  les groupes qui ont voté contre ( pour ceux qui étaient présents au moment du vote) voulaient une réhabilitation au cas par cas, ce qui semble impossible puisque 20% des dossiers ont disparu et que personne ne donnera les moyens à une commission de réhabilitation  éventuelle de  faire ce travail titanesque . (110 ans après les témoins ayant tous disparus ).  


Un témoignage poignant. Merci 

 "Certains de ces soldats, épuisés par des attaques condamnées à l'avance, glissant dans une boue trempée de sang, plongés dans un désespoir sans fond, refusèrent d'être des sacrifiés" 


Quelqu'un a peut être dit: "j'ai envie d'emmerder les soldats qui refusent d'être sacrifiés"

Il est des vaches sacrées auxquelles on ne s'attaque pas... ou difficilement.

L'armée, par exemple. Ou plus précisément la haute hiérarchie militaire.

Rien n'est jamais de sa faute. Ce sont toujours les civils qui l'entravent ou la trahissent. Ou alors, comme dans le cas qui nous occupe, c'est le soldat de base qui n'est pas assez... Patriote ? Combatif ?

Et elle est au-delà de toute critique car, veut-elle faire croire, critiquer les chefs même incompétents ou criminels c'est critiquer l'armée dans son ensemble et c'est surtout "critiquer la France, monsieur !".

Bref... le plus souvent des jean-foutre qui se pensent au-dessus de tout et dont on craint, pour on ne sait trop quelles raisons, le moindre haussement de sourcil.

On aimerait connaître le nom des éminents glorieux patriotes qui ont voté contre.


Sans aucun doute des futurs volontaires pour donner leur vie pour la nation ( ou pas ?  ) Peut-être voudraient-ils faire partie du futur peloton d'exécution ? Des braves !

Merci à la FI et à ceux qui ont voté ce texte.  Mieux vaut tard que jamais.

J'espère que Gosselin pleure aussi sur tous les tués des guerres faites comme toujours, non pas pour des IDEES mais pour des intérêts financiers et seulement ça ! 

Je rappelle l'excellent travail d'Annie LACROIX RIZ sur ce sujet ..... les "salopards" et leurs descendants qui ont déclenché les guerres et vendu la france par pans entiers sont toujours là au pouvoir.

symboliquement c'est fort, surtout en ce moment ! 

mais bon, s'il faut attendre 100 ans pour que soient réhabilités les désobéissants d'aujourd'hui, comment dire...


et pour faire écho à d'autres commentaires, les députés LFI ils sont dopés à quoi ? ou peut-être qu'ils ne prennent pas de drogue, justement, contrairement aux LREM... lol

 le barreau des avocats de Paris a fait une présentation historique de la justice militaire dans leur dossier consacré à 14/18 :


La justice militaire : le grand tournant de 1916

"Pourquoi ? Les motifs du refus ne sont jamais exprimés publiquement."


Parce que le pouvoir a besoin de défendre la nation, a besoin que les soldats obéissent aux ordres et se sacrifie pour elle ? Parce que défendre la désobéissance civile, défendre les déserteurs, défendre les valeurs d'humanité, on veut bien, mais 100 ans après, quand il n'y a plus d'enjeux. Ça ne viendrait pas à l'idée de soutenir aujourd'hui les déserteurs, les désobéissants, les adeptes de la mutinerie parmi les soldats français en opération au Sahel, un peu émus devant les victimes civiles ?


En Novembre 2014, les fusillés pour l'exemple ont fait leur entrée aux Invalides comme le relate  un article du Monde :


Les fusillés entrent aux invalides 

Il serait intéressant d'aller  voir dans les archives des journaux de l'époque comment les ancêtres de Salamé, Becard, Bornstein, st Cricq, Apathie  de Malherbe,  Dely, Legrand, Fauvelle, Brakhlia, Martichoux, Chabot, Newman,  Elkrieff...j'en passe et des meilleures..traitaient les fusillés pour l'exemple. 

Je ne cite pas Alain Duhamel qui était déjà journaliste à cette époque. 

 Gageons que les chiens de garde d'hier valaient ceux d'aujourd'hui.

petit fils de poilu ( non fusillé mais qui à subit cette horrible boucherie avec des séquelles irréversibles )


je salue cette avancée !


Merci

1 397800 pertes militaires 300000 civils  4 266 000 blessés sur une population de 39 600 000.

Une boucherie pour préserver les intérêts des bourgeois.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La puissance de votre pensée possède un caractère exceptionnel. 

Marcel t'es injuste, Neity avait un grand-père journaliste et il a relu ses articles. Il faut respecter les attachements familiaux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je veux bien, mais c'est vous qui avez sorti presque tel-quel le contre argumentaire contre Jaurès et c'est lui qui s'est retrouvé assassiné, pas l'inverse.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Peu importe d'être Allemand, Français ou Papou quand on est mort...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bah ce n'est pas si hors-sujet que ça. Vous demandez si les pacifistes auraient voulu devenir allemands.

Ce questionnement est absurde, comme ma réponse le souligne.


Mais surtout, vous laissez de côté le fond du propos de Poisson Rouge qui est justement de pointer du doigt que la question n'est pas d'être sous régime français ou allemand, mais sous le même régime capitaliste.

Dès lors, faire la guerre entre camarades n'avait aucun sens. Il aurait fallu retourner les armes contres les officiers supérieurs et surtout contre les industriels et les banquiers !


Bref, encore une fois, sous couvert de vouloir mettre en lumière je ne sais quelle "complexité", vous passez complètement à côté du vrai sujet...  ;-)

Connait-il, seulement,  Romain Rolland  ou Clarissa, le livre de Stefan Zweig?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Soit vous faîtes exprès de ne pas comprendre, soit vous ne comprenez effectivement pas que la position de Poisson Rouge est celle des pacifistes d'avant-guerre (dont Jaurès et les noms cités par GPMarcel ci-dessus), en particulier les pacifistes d'inspiration marxiste qui ont vainement tenté de troquer la nationaliste va-t-en-guerre contre un internationalisme pacifique.

D'où sa référence aux "intérêts bourgeois" à laquelle vous répondez par un argument nationaliste de bas étage, complètement à côté de la plaque !


Mais bon, c'est moi qui "détourne le sujet" apparemment...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je partais du principe que la guerre était déjà en cours 
Pourquoi? Il n'y a aucuns éléments qui nous guident vers ce choix.

et pas une référence marxiste 
Pourtant, de la part de Poisson que nous côtoyons depuis longtemps ici, la référence marxiste me paraît évidente, Poisson est clairement un marxiste revendiqué. Et puis, à part dans le sens marxiste, ce terme n'est plus utilisé du tout (contrairement à bobo par exemple.)

À de multiples reprises durant la guerre, une fraternisation entre simples soldats (et petits officiers) a failli avoir lieu. Il y a même eu des trêves passagères (notamment à Noël 1916 si je me souviens bien).

Le seul moyen pour les États-majors de tous les belligérants de l'époque de s'assurer qu'une telle hérésie ne puisse se produire fut de fusiller et punir en masse. Imaginez la trouille des officiers supérieurs et des bourgeois si des troufions paysans armés et pléthoriques se mettaient à comprendre pourquoi ils étaient là et surtout pour qui ils mourraient bêtement ! Et qu'il leur suffirait de retourner les armes, ensemble par delà les frontières, pour en finir avec la mort et peut-être bien plus... D'ailleurs, la Révolution russe de 1917 n'arrive pas par hasard à ce moment-là.


Réhabiliter ces pauvres diables n'est que justice, même si bien trop tard (notamment pour leurs enfants et leurs proches). Il n'y a là rien de "complexe". Il n'y a pas à tergiverser...

Merci Promethe c'est tout à fait cela.

C'est un chouïa plus compliqué que ça, surtout, c'est réduire la question à ce qu'il se passe après le moment où l'armée allemande se met en mouvement, il y a avant un enchaînement diplomatique et un contexte géopolitique ainsi que social.

Vous répondre c'est accepter cette réduction, vous répondre, je suis désolé, c'est accepter l'idée par défaut que Jaurès était un traitre, donc, très facilement, que son exécution était légitime.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est terriblement simplifier la marche qui a mené à la guerre. La recherche a bien montré que les allemands n'ont rien fait pour ralentir la marche vers la guerre, mis elle a montré aussi que la France n'a fait aucuns efforts diplomatiques pour l'empêcher.

- Il ne faut pas imaginer que l'Histoire est ou était déjà écrite, le fait qu'il existe des mouvement d'inertie dans l'Histoire ne détermine pas par avance les résultats.

- Les régimes et donc leurs décisions sont toujours plus où moins porté part leur classe dirigeante et leurs intérêts, en ce début de XXème siècle je ne vois pas trop comment nommer cette classe autrement que "bourgeoisie".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Votre phrase était encore plus binaire :
Si je comprends bien vous auriez été pour laisser les allemands passer pour qu'on soit aujourd'hui sous régime allemand ? 

Au moins la question des rapports et intérêts de classe fait partie des éléments important qui participent à la complexité de la situation.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout simplement parce que cette réflexion a été très très souvent porté en plus d'un siècle et que son sens et son fond sont évident pour toute personne ayant un peu suivit ce sujet.

A partir de là trouver du développement sur cette idée  est assez facile, vous pouvez commencer par l'argumentaire des participants au congrès de Tours de 1920 qui a vu la fondation du PCF, c'est l'un des principaux points de l'argumentaire communiste.

j' ai toujours été impressionné par la liste des morts sur les  monuments dediés, et ils n' y sont pas tous ... 4 fois plus que la guerre suivante  Hecatombe des humbles . Certains se sont mutilés en permission pour  ne pas y revenir . Mais QUE SAVONS NOUS DES DESERTEURS ALLEMANDS  ?????

Comme vous avez raison !


D'ailleurs, l'immense poète Paul Déroulède l'avait dit avec ce lyrisme qui m'arrache de frissons.

Je vous en livre un petit extrait.


En avant !

1. Le tambour bat, le clairon sonne,
Qui reste en arrière ? Personne !
C'est un peuple qui se défend.
En avant ! En avant ! En avant !
Gronde canon, crache mitraille
Fiers bûcherons de la bataille,
Ouvrez un chemin sanglant !
En avant !

2. Le chemin est fait : qu'on y passe !
Qu'on les écrase, qu'on les chasse !
Qu'on soit libre au soleil levant !
Allons les gars au coeur robuste,
Avançons vite et visons juste,
La France est là qui nous attend.

3. Leur nombre est grand dans cette plaine,
Est-il plus grand que notre haine ?
Nous le saurons en arrivant.
Leurs canons nous fauchent, qu'importe !
Si leur artillerie est forte,
Nous le saurons et l'enlevant.

4. Où nous courons ? Où l'on nous mène ?
Et si la victoire est prochaine,
Nous le saurons en la trouvant,
En avant ! Tant pis pour qui tombe,
La mort n'est rien, vive la tombe,
Quand le pays en sort vivant.

                    



Vous avez un kleenex ?

oui

très bien expliqué dans l'excellente série 


Apocalypse, la Première Guerre mondiale

 

Et qui a fait une profonde saignée parmi les agriculteurs français, bien moins que parmi les fils de notables.. Suite à mon mot écrit là dessus.

Et oui, nombres de fils de notables étaient bombardés souvent commandant (au minimum) pour ne pas participer directement aux combats.

Re et oui, jusqu'au grade de capitaine, tous dans les tranchés et sus à l'ennemi héréditaire, la guerre de 1871 étant fraîche dans les mémoires.

Vous pouvez me donner le lien. Merci

Pas  de lien spécifique,, mon grand père m'a beaucoup raconté d'histoires de poilus ,en étant  un  lui-même. Si vous voulez jeter un coup d'oeil sur ce lien, pas exhaustif, bien sûr.            https://www.sudouest.fr/redaction/le-cercle-sud-ouest-des-idees/le-bilan-humain-de-la-guerre-14-18-20-millions-de-morts-2911746.php

avec 40 % de la population vivant de la terre c'est logique qu il y ait eu une saigné parmi la paysannerie. Curieux de connaitre votre définition de notable   

- avec 40 % de la population vivant de la terre c'est logique qu il y ait eu une saigné parmi la paysannerie. 
Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi proportionnellement sur-représenté parmis les morts, les seuls qui sont au dessus à ce niveau se sont les instituteurs.

- Curieux de connaitre votre définition de notable    
Pas besoin d'avoir une définition personnelle, la recherche a établie assez bien ce qu'est la notabilité à cette époque et sa sous-représentation parmis les morts est bien renseigné.

Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi proportionnellement sur-représenté parmis les morts, 


le lien vers Sud Ouest donne la réponse

l’étude montre que les régions les plus rurales ont été celles ayant subi le plus de pertes. [....]A l’inverse les départements les plus industrialisés et dont la main d’œuvre qualifiée était nécessaire pour l’effort de guerre et les usines d’armement ont eu moins de morts. 




Pas besoin d'avoir une définition personnelle, la recherche a établie assez bien ce qu'est la notabilité à cette époque et sa sous-représentation parmi les morts est bien renseigné.  


cool vous n'aurez aucun probleme à me donner des références où l on demontre que 40 % des Francais en 1914 sont des notables

- le lien vers Sud Ouest donne la réponse 
Oui, c'est l'une des raisons, par contre ça n'explique pas pourquoi des gens comme les notaires et, surtout, les militaires de carrière, ont au contraire connu une mortalité proportionellement beaucoup plus faibles.

cool vous n'aurez aucun probleme à me donner des références où l on demontre que 40 % des Francais en 1914 sont des notables 
Je ne vois pas ce qui dit ça dans les échanges précédents, vous m'expliquez comment vous êtes arrivé à la conclusion que je défendais (ou que tichonchon défendait) cette idée très bizarre? Vous êtes la première personne à faire apparaitre ce nombre et c'était, en plus, pour autre chose!

Ceux qui ne travaillent pas de la terre, généralement et ont de l'influence..16 millions de cultivateurs en 1914 ??? êtes vous sûr ??? Il y a eu 1.500.000 morts  (infanterie)  et le reste estropié, mon grand père, cultivateur et viticulteur,  y a perdu tous ses camarades d'enfance et ses  pleines capacités respiratoires   A son retour,. Il faisait sonner  son horloge la nuit pour  calmer son angoisse de mort : ne pas mourir asphyxié. pendant  la nuit. Les gaz montaient très tôt dans les tranchées,  au petit matin, en nappe avec le brouillard., tuant instantanément ceux qui n'avaient pas leur masque. Sachant que c'est dur de dormir avec ça sur le nez !! A rappeler, des millions d'hectares de terres cultivables perdues à cause des tranchées dans les champs.

Encore une fois un exemple de la vacuité des décisions prise par les bourgeois qu'ils ont imposées aux  citoyens .Mourir pour les industriels .Aujourd'hui encore les memes causes produisent les memes effets , pour que l'économie continue , pour que le meme ordre continu , on vaccine a tour de bras , contre les avis de L'OMS ou meme de l'AEM .Et c'est aujourd'hui que l'on décide de réhabiliter les fusillés pour l'exemple ? Bravo la FI !  Et pour les épiciers hip hip hip ....

personnellement je tique à l'utilisation du terme Etat Profond.



Fusillés pour l'exemple: 

la république avait, a des barbaries que la barbarie ignore.


Ce matin France Culture:, l'invité des matins.

Droits de l’Homme : le sort des enfants détenus en Syrie. Avec François Zimeray et Marie Dosé


Chef d'état et miroir: une longue vie de cécité

 

" Le propre du militaire c'est le sale du civil " ( B. Vian )

L'armée, c'est comme la police et ceux  qui les dirigent , ils préfèrent cacher leurs crimes.

Ces 2 propositions de loi en deux jours portez par LFI sont tout à leur honneur .

74  députés sur 577 .


Je sais qu'ils ont d'autres missions, mais ça fait quand même chiche ...


Peut-être se reposaient-ils ( . elles ) de leur présence aux manifestations ?

Ce n'est que justice... Et la proposition de loi sur l'endométriose passe aussi... La FI a le vent en poupe, pourvu que ça dure, et allons tous voter contre TOUTES les droites et les pseudo-gauches!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.