110
Commentaires

Ukraine : LCI, et les Européens "apeurés"

Commentaires préférés des abonnés

Pas encore de commentaires ?


On revient 45 ans en arrière, où après l’élection de Mitterrand on prédisait l’arrivée des chars soviétiques sur les Champs Elysées.

Décidemment Macron, après avoir détruit les acquis de la République en France, se ridiculi(...)

J'ose une hypothèse folle. 


Et si Macron était lui-même un sous-marin russe.


D' abord agent dormant à Amiens puis envoyé par le sinistre Poutine à la tête de la Raie Publique faire le maximum de degats dans le pays, en mettant à sa tête des nullar(...)

"S'il faut donner son sang,
Allez donner le vôtre,
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le président."


Boris Vian toujours d'actualité.

Derniers commentaires

Le rapport "fuité" de la DGSI qui s'en prend à toute forme d'opposition au gouvernement, c'est tellement typiquement du Macron. Ce type aura toujours pris un soin maniaque à ne pas être à la hauteur des événements !

Très beau texte du professeur Timothy Snyder. Extraits traduits:



La Russie fait la guerre à l’Ukraine dans le but génocidaire d’éliminer la société ukrainienne en tant que telle. Il mène consciemment sa guerre contre ses propres minorités nationales et saisit chaque occasion pour diffuser une propagande raciste (y compris à l’égard des Afro-Américains). Dans ce but, les occupants russes déportent des enfants ukrainiens, violent des femmes ukrainiennes, castrent des hommes ukrainiens et assassinent des dirigeants culturels ukrainiens. Ils empêchent les enfants d’aller à l’école et forcent les familles à émigrer, le tout dans le but de mettre fin à une nation. La résistance ukrainienne, cependant, a mis l’accent sur le principe du « plus jamais ça ». Là où l’Ukraine détient un territoire, c’est-à-dire la majeure partie du pays, les gens sont sauvés. Les Ukrainiens ont montré qu’un génocide peut être stoppé – avec l’aide appropriée. Lorsque nous supprimons cette aide, comme nous l’avons fait, nous permettons au génocide de se poursuivre. Il s’agit non seulement d’une horreur en soi, mais aussi d’un précédent. 


[...]


Depuis un demi-siècle, les gens s’inquiètent à juste titre du réchauffement climatique. Notre réussite au cours du prochain demi-siècle dépendra d’un rapport de force entre ceux qui gagnent de l’argent grâce aux combustibles fossiles et mentent sur leurs conséquences et ceux qui disent la vérité sur la science et recherchent des sources d’énergie alternatives. Vladimir Poutine est le plus important oligarque des énergies fossiles. Sa richesse et sa puissance proviennent de ses réserves de gaz naturel et de pétrole. Sa guerre en Ukraine est un avant-goût de la lutte pour les ressources à laquelle nous serons tous confrontés si Poutine et d’autres oligarques des combustibles fossiles prennent le dessus. C’est précisément parce que l’Ukraine a résisté que d’importantes économies ont accéléré leur transition verte. Si l’Ukraine était abandonnée et perdait, il semble peu probable qu’il y ait une autre chance de freiner l’oligarchie des combustibles fossiles et de sauver le climat. Plus largement, la notion idiote de Poutine selon laquelle il n’y a pas d’Ukraine est un exemple du genre de fantasme oligarchique qui fait perdre du temps et détruit des vies alors que nous essayons de faire face aux problèmes réels du monde. 



La faim dans le monde est un scénario important de souffrance mondiale catastrophique à une époque d’inégalités drastiques et de conflits pour les ressources. Ici, aucun pays n’est plus important que l’Ukraine. Depuis plus de deux mille ans, depuis l’époque des Grecs de l’Antiquité, le sol fertile de l’Ukraine a nourri les terres et les civilisations voisines. L’Ukraine est aujourd’hui capable de nourrir environ un demi-milliard de personnes. La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine est également une guerre de la faim. La Russie a miné des fermes, inondé d’autres fermes en détruisant un barrage critique, ciblé des installations de stockage de céréales et bloqué la mer Noire pour empêcher les exportations. En 2023, l’Ukraine a remporté une victoire étonnante, débarrassant la marine russe de la partie occidentale de la mer Noire et ouvrant des voies d’exportation de céréales. Parce que les Ukrainiens l’ont fait eux-mêmes, notre presse n’en a pratiquement pas parlé. Mais c’est une immense réussite. Au Proche-Orient et en Afrique, on nourrit des populations qui autrement risqueraient de mourir de faim. Si l’on laisse tomber l’Ukraine, tout cela pourra être inversé, et les souffrances et la guerre s’étendront à ces zones vulnérables et critiques. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Punaise, maintenant quand on se bat pour conservés des droits conquis et pour en obtenir de meilleurs, c'est la Russie qui nous pousse à le faire.

La DGSI est bloquée à l'époque de la Guerre froide où la Russie représentait "le communisme" ? Genre, on est pas capable de se rendre compte qu'on se fait enfler par l'imposition d'une organisation sociale qui privilégie le patronat et les riches ?


La population française : les salaires stagnent, la richesse créée est mal répartie, on veut conserver nos acquis sociaux ! On se met en grève / manifs.


La DGSI : on est dans une situation sociale ultra tendue, les gens sont en colères.


Le gouvernement : passe tout en force.


La DGSI : ça va pas plaire, mais ok. Y a de l'ultra gauche sur qui taper (physiquement, moralement et institutionnellement)


La Russie : fout le bordel dans plusieurs pays de l'occident par des opérations d'influences (depuis des années).


La DGSI : ah cool, c'est la faute de la Russie si les gens sont pas contents en France. On peut continuer de tout démonter, on a une justification en or pour être répressif.

Un fil intéressant (en anglais) sur les opérations de désinformations russes, un peu partout dans le monde.



Le compte twitter qui le publie écrit régulièrement pour présenter les divers collabos de Poutine, en Europe et ailleurs (mot clef #vatniksoup)



Comme je l'ai déjà dit: ceux qui ne veulent pas voir cela se mettent la tête dans le sable ... ou bien,  ils sont eux-même des collabos.


Le truc que je trouve un peu inquiétant et que Daniel fait bien d'évoquer car la presse en parle trop peu c'est la nouvelle frénésie judiciaire russe contre les dirigeants baltes. 

Je n'ai jamais trop cru au risque d'une attaque directe russe contre des pays de l'OTAN, même s'ils réalisaient leurs objectifs en Ukraine, mais il y a de quoi se demander si la perspective de la réélection de Trump (et d'un Trump nouveau ayant bien plus les mains libres après avoir fait le ménage au sein de son parti), ou d'une guerre civile américaine, ne fait pas se sentir des ailes à Poutine au point de sérieusement envisager leur reconquête.

Je veux dire les motifs en soi de ses mises en cause des dirigeants baltes sont tout sauf nouveau. Et même fondés dans une certaine mesure : à l'indépendance et faute de beaucoup d'autre héros anti-soviétiques, les pays baltes ont bien mis à l'honneur quelques collaborateurs pro-nazis locaux aux parcours similaires à Bandera*, tout en démolissant un paquet de monuments à la gloire de l'armée rouge.

Mais précisément ça date de la période de l'indépendance, et typiquement sur injonction d’Israël et de l'UE, ils ont plutôt mis le bémol sur la réhabilitation de ce genre de personnages (et par ailleurs aussi sur les politiques de dé-russification, qui étaient bien plus virulentes dans les années 90). Il n'y a aucune logique pour la Russie à le leur reprocher maintenant, à part se chercher des justifications à s'en prendre à eux.

Après en étant optimiste on peut se dire que Poutine veut juste rendre la pareille aux occidentaux suite à son propre mandat d'arrêt international en en décernant à ces voisins, mais ça pose la question de pourquoi il les réserve aux baltes quand polonais et bien d'autres pourraient tout autant y avoir droit pour des motifs similaires (peut être juste qu'il les juge plus intimidables, ou qu'il y voit plus de bénéfice en matière de politique intérieure, mais quand même ça a un petit arrière goût inquiétant).

Puis je ne croyais pas trop non plus au risque d'une tentative d'invasion complète de l'Ukraine avant qu'elle ait lieu (pour tout plein de bonnes raisons, que son échec de la première année a plutôt confirmé) mais comme quelqu'un me l'avait fait remarquer à l'époque, mieux vaut ne jamais sous-estimer la stupidité humaine.



* on citera notamment Kazys Škirpa et Jonas 'General Storm' Noreika qui eurent droit à noms de rues et médailles posthumes en Lituanie

 Bases américaines en Europe. 


Pour autant que j'adore vous lire, cher Daniel, autant votre verbe si soutenu et plein de figures de style, et un vocabulaire assez fouillé font que vos billets sont, en général, presque inaccessibles à des francophones relativement « récents », notamment les immigré•es originaires des pays de l'ex-URSS à qui je pourrais partager ça, mais ce que j'évite de faire. En effet, certaines tournures pas très courantes risqueraient d'être comprises à l'envers et de susciter l'indignation de certains, là où elle n'a pourtant pas lieu d'être. Je vais citer un exemple, mais il y en a plein.


Par exemple, une phrase comme « les pays baltes (...) seront vraisemblablement les premiers sur la liste, la Russie finirait-elle par gagner la guerre d'Ukraine » est trop alambiquée, même pour les traducteurs automatiques modernes (Google, DeepL) qui traduisent « la Russie finirait-elle par gagner la guerre d'Ukraine » en russe par un malheureux « car la Russie finira par gagner la guerre d'Ukraine »... Dommage, parce que le thème abordé est pertinent et le billet vaut le coup d'œil (comme tous vos billets).


des nouvelles de Xavier "strapol" Moreau l'analyste préféré du vatnyk Jeanel


Terre de Guerre, nouvelle émission géopolitique, consacre son premier numéro à la Russie.

Les vielles recettes ont la vie dure en effet. il installe ses militaires à la retraite dans les pays limitrophes et quand les habitants d'origine se plaignent, il vient les défendre comme un grand frère! à propos de  M. Goya , depuis quand l'histoire se retourne étrangement, il a fumé le papy godasse-à-clous!? il serait bien inspiré de prendre un cours d'histoire de l'éviction de Gorby, à la déstabilisation de l'est de l'Ukraine jusqu'en 2014! il était où pendant cette période? sous les cocotiers, les doigts de pieds en éventail, une paille entre les lèvres plongeant dans un cocktail exotique? aujourd'hui l'économie est globale, les sanctions ont poussé les russes à s'affranchir des importations tout en attirants les financiers et les investisseurs dans un marché de 120 millions d'habitants gorgé de matières premières! en développant son agriculture il est autosuffisant et exporte, ça fait doucement rigoler d'entendre les tracteurs sur l'autoroute pester contre les imports ukrainien d'un tonnage ridicule par rapport aux russes, si les cours s'effondrent c'est qu'ils inondent les marchés. le cours des céréales est ridiculement  bas, celui du gaz à son plus bas niveau historique, par contre comme ils sont privés des banques internationales le Bitcoin a dépassé les 60000! nos échanges avec les kazakhs ont augmentés de 1200%! je serai curieux de connaitre la nationalité de la moitié des vétérinaires qui officient sur notre juteux marché des toutous à sa mémère alimentant des holdings qui avec le secret des affaires, peut fort bien soutenir les fonds sarmates et leur économie de guerre!

Au fait, les tags d'etoiles de David...

On cherche de toutes parts des suppôts de Poutine mais je vois bien davantage de séides des Etats-Unis dans le paysage politique de la France. Je suis effaré par Trump et Biden, et Poutine me semble une sorte de Père Ubu, déterminé, cruel et pragmatique.

Je crois pourtant qu'on l'a un peu cherché sur l'Ukraine et qu'il aurait été plus sage de neutraliser ce pays plutôt que d'en faire le terrain d'affrontement de la Russie et de l'Otan. Mais comme on disait en des temps de sagesse, Jupiter rend fou ceux qu'il veut perdre. C'est bien entamé pour Macron. La France va devoir se raccrocher à ses branches encore solides.


On accuse la Russie de déverser à la pelle des fake news sur le camp européen. C'est d'ailleurs très vraisemblable. Mais quand on suit au jour le jour les propos d'Emmanuel Macron et de son factotum Gabriel Attal, on se demande quel besoin Poutine a-t-il de mobiliser des moyens aussi compliqués. Nos deux brillants stratèges au sommet national ne sont-ils pas les meilleurs pour mettre en exergue faiblesses et divergences de la coalition?


Le gros problème, là encore, c'est la concentration de tous les grands medias et journaux entre les mains des copains du couple présidentiel et gouvernemental.  Et qu'on peut donc attendre longtemps avant qu'ils ne constatent que le roi est nu. Ou fou, plus précisément.

J'ose une hypothèse folle. 


Et si Macron était lui-même un sous-marin russe.


D' abord agent dormant à Amiens puis envoyé par le sinistre Poutine à la tête de la Raie Publique faire le maximum de degats dans le pays, en mettant à sa tête des nullards carriéristes notoires, grignotant au maximum les acquis sociaux, bradant à l'étranger nos industries plus performantes, détruisant l'école publique et les hopitaux, montant les Français les uns contre les autres après les avoir appauvris, battus, blessés, énucléés, obligeant les gosses à mettre des uniformes débiles, nous abrutissant à coups de discours vasouillards, de pub, de Praud et de Hanouna et autres fientes, etc etc?

Et je n'ai même pas évoqué ces JO débiles...

Je crois Poutine assez retors pour faire un truc pareil et, ma foi, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas raté son coup, 

le salopard.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Poutine est un gouvernant impérialiste, bercé par la nostalgie du grand KGB et de la grande Russie. Il réécrit l'histoire à son avantage pour justifier ses actes. Et l'acte d'envahir un pays voisin, est un acte de guerre. S'il a déjà commis un acte de guerre, il peut recommencer.


Ca semble enfantin et basique comme départ de réflexion, mais sommes nous d'accord sur ce postulat? ou au moins sur son esprit général? sur sa conclusion?


Parce qu'autant je suis parfaitement conscient que nous n'avons pas les mêmes visions de ce qu'il faut faire (moi-même je n'ai pas un avis tranché, sinon qu'il ne faut, à aucun moment abandonner la voie diplomatique, mais faut-il aussi montrer les muscles? je ne suis pas assez calé pour avoir une opinion éclairée), autant je me demande si nous partons tous et toutes du même postulat.


PS. Je ne parle que de Poutine et de ses actes, je ne met pas les USA, Israël, l'OTAN, ... dans l'équation, j'ai mon avis sur ces sujets, mais là je parle des actes posés par ce dirigeant

Billet de l'historien (et ancien colonel) Michel Goya, sur les propos de Macron.


Extrait:


Et puis il y a l’opinion publique nationale, où tous les Don Quichotte ont, sur ordre ou par conviction, évidemment enfourché leurs chevaux pour briser des lances sur des moulins à vent. Il n’a jamais été question évidement d’entrer en guerre avec la Russie mais on fait comme si. Ça peut toujours servir pour au moins se montrer et en tout cas continuer à saper le soutien à l’Ukraine « au nom de la paix » lorsqu’on ne veut pas avouer que c’est « au nom de Moscou ».


Il fut un temps où c’était l’extrême gauche qui soutenait Moscou, il faut y ajouter maintenant une bonne proportion de l’extrême-droite, étrange retournement de l’histoire. Entre les deux et selon le principe du levier décrit par le très russophile Vladimir Volkoff dans Le montage, on trouve aussi les « agents » apparemment neutres ou même hostiles à Moscou mais l’aidant discrètement à partir de points d’influence. Plusieurs ouvrages et articles viennent de révéler quelques noms du passé. Il faudra sans doute attendre quelques années et la fin de la peur des procès pour dénoncer ceux d’aujourd’hui. Bref, beaucoup de monde qui par anti-macronisme, anti-américanisme, anticapitalisme ou autres « anti » viennent toujours à la rescousse d’un camp qui doit être forcément être bien puisqu’il est hostile à ce que l’on croit être mal.

"S'il faut donner son sang,
Allez donner le vôtre,
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le président."


Boris Vian toujours d'actualité.

Je suis contre la contre reforme des retraites , je suis contre les jeux olympique  , et israel n'a rien a foutre en palestine .Et j'ai meme pas été payé par les russes , quel cave !Par contre tous les va t en guerre , si vous réussissez , vous avez interet a partir les premiers si vous voulez avoir une chance de survivre a cette guerre ! Quand a moi il est hors de question que je me batte pour le capitalisme , maintenant, si tu remet la retraite a 60 ans , si tu arretes le massacre des droits sociaux , l'ecole et les hopitaux , que tu taxe les riches kekechosedegrave, alors là , je suis le premier a partir et a moi tout seul je te flingue tous les russes . Deal variété de hibou ? Est ce bien synthétisé?

Dans Libération ( mais pas que  ) le journal qui accueil Daniel S. chaque lundi


Les messages diffusés lors de ces opérations «visent globalement à amplifier les dissensions et les fractures internes à la société française», en exploitant tout type de sujets, de la «réforme des retraites» à la «prise de position dans le conflit israélo-palestinien» ou au «dénigrement des JO 2024», poursuit la DGSI. Voire à «soutenir ouvertement les intérêts de la Russie» en «dénonçant la politique étrangère de la France, les Etats-Unis ou l’Otan». 



devient chez  Daniel S 

 "Pour les services français, il faudrait aussi soupçonner la main de Moscou derrière toutes les crises susceptibles de "fracturer la société française" 





.... les Européens apeurés par Macron !

3 jours qu'on ne parle plus des Palestiniens : combien de morts en plus ?

Bon, déjà, il faut arrêter l'hystérie. 


Macron n'a pas parlé d'envoyer des troupes en Ukraine. Il a dit que les alliés en avaient parlé, et que pour le moment il n'y a pas consensus pour le faire, et donc on ne va pas le faire actuellement. Bref, il a dit la même chose que ce qu'on dit les autres chef d'Etat.


Maintenant, il faut comprendre pourquoi ils discutent de cette option. Actuellement, du fait de l'arrêt de l'aide américaine, l'armée ukrainienne est en mauvaise posture. Et ce n'est que maintenant que les Européens, comprenant qu'ils ne peuvent plus compter sur les américains, réalisent qu'ils doivent faire les investissements nécessaires pour produire assez d'armes pour les battre les Russes. Ce qu'ils auraient dû commencer à faire en mars 2022. 



Plus exactement, ces armes, on les a... mais elles équipent nos armées. Et que les militaires européens n'ont pas envie de se séparer de leurs joujoux pour les donner aux ukrainiens, d'autant plus qu'il faudrait former ces derniers. Donc, a défaut du plan A (qui est de donner suffisamment d'armes aux Ukrainiens pour qu'ils écrasent les Russes, ce qu'on a fait dans les premiers mois du conflit avant de stopper à l'automne 2022 et de ne donner ensuite des armes qu'au compte-goûte), le plan B serait de déployer les armées en Ukraine, et d'expliquer aux russes que s'ils attaquent ces soldats, c'est la guerre (ce que le colonel Goya appelle "la stratégie du piéton imprudent"). C'est d'ailleurs ce qu'on aurait dû faire fin 2021. Et c'est ce qu'on fait avec l'OTAN, en positionnant des soldats en Roumanie et dans les pays baltes. 


Est-ce que cette stratégie peut marcher ? Si les Européens sont suffisamment déterminés, oui. On en revient toujours à l'éternel "si vis pacem, para bellum": si nous voulons la paix, alors il faut se préparer au pire (la guerre avec Poutine). Car si ce dernière décèle, ou simplement croit voir une faiblesse, il attaquera.  Comme il a attaqué la Tchétchénie, la Géorgie et l'Ukraine.






Je crains que ce soit au-delà de l'ivresse du pouvoir.


C'est un cas pathologique.


" Ces malades qui nous gouvernent " ,  avec Macron,  les exemples abondent :


- Trump, sociopathe,

  

 - Biden, sénile,


- Poutine, tueur en serie,


- Kim Jong -un, psychopathe,


- Netanyahu , sans prépuce et sans humanité...


- Mohamed Ben Salman, découpeur en serie


etc....

Je lisais ce matin dans l’Opinion qu’il s’agirait pour Macron de dire en quelque sorte tout haut que des forces de nos pays sont effectivement sur place. Chose tout à fait évidente mais habituellement non-dite. 

Bref, toujours dans la série : Tu montres tes muscle, moi aussi ! ou plus simplement le jeu de la barbichette.

Tout parallèle avec les déboires juridiques de Julian Assange poursuivi par l'Empire est bien entendu exagéré...

"Ce n'est que le début, a assuré une porte-parole russe. Les crimes contre la mémoire de ceux qui ont libéré le monde du nazisme doivent être poursuivis." 


N'est-ce pas le but d'une loi mémorielle ?

N'a-t-on pas chez nous aussi des loi mémorielles ?


"Les lois mémorielles sont, par définition, des lois qui disent ce que doit être le passé, le cas échéant en prohibant les visions du passé qui s’opposent à celle du législateur. "


La différence ici c'est que la Russie s'attaque à des Pays indépendants qui ont donc le droit de nier la réalité de la lutte de l'Union Soviétique  via à vis du Nazisme, mais quelle serait la réaction des USA si nous gommions dans nos livres d'histoire l'importance de son entrée en guerre dans la victoire finale lors de la seconde guerre mondiale ?

"Pour les services français, il faudrait aussi soupçonner la main de Moscou derrière toutes les crises susceptibles de "fracturer la société française". Et de citer "la réforme des retraites ..." Mince c'était donc ça ! On s'est donc fait manipuler : en fait Macron aime les travailleurs ! Alala qu'ils sont forts ces russes... Ouf ! heureusement que les fin limiers de "nos services" sont là.

Pas encore de commentaires ?


On revient 45 ans en arrière, où après l’élection de Mitterrand on prédisait l’arrivée des chars soviétiques sur les Champs Elysées.

Décidemment Macron, après avoir détruit les acquis de la République en France, se ridiculise à l’international. Quand va-t-on se débarrasser de ce nuisible et de ses clones ?

Le danger vient de ces minables ici, de ceux qui nous dirigent, comme B Lemaire qui nous disait qu’il allait mettre la Russie à genoux , et non de la Russie qui n’a ni la volonté, ni les moyens d’envahir l’Europe.

Pendant ce temps-là les Us resserrent un peu plus leur laisse sur l’UE. S’accaparent de pans entiers de notre industrie à l’image d’Alsthom, avec la complicité de notre valeureux chef de guerre. Font du business à nos dépens, avec leur gaz et leurs armes .Nous sommes devenus leur colonie, mais cela n’émeut personne.


Concernant Poutine, lire absolument « le Mage du Kremlin » de Giuiliano  da Empoli ;

Pas manichéen et très bien écrit.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.