89
Commentaires

Twitter : "Elon Musk porte en lui une forme de chaos"

Commentaires préférés des abonnés

Très bonne émission. Il y a juste un petit truc qui m'a dérangé. Elon Musk a été qualifié tour à tour de libertaire, de libertaire de droite (un oxymore) et d'ultra libertaire. Ce type n'a rien d'un libertaire. Il y a une seule étiquette qui lui conv(...)

 " Le projet est de sauver l’humanité sur des millénaires ..."


Débarrassons d'abord l’humanité de tous ces milliardaires. 

Bonne émission, dommage que le sort des employés de Twitter n’ait été qu’effleuré.


Quelques points pour apporter de l’eau au moulin de la discussion de début d’émission :


- Musk a racheté Twitter en partie en LBO. Ce qui fait que la boîte se mange(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Arrêt sur image ne devrait plus afficher de lien avec Twiter.

Ah ben c'est fait, il a dé-banni Trump...


https://twitter.com/elonmusk/status/1594131768298315777?s=20&t=KspaXOnr7XtvrhFm1eeivQ

Ce type est un C... et on perd son temps...

Ça fait deux troisième émissions que je me dis qu'@si devrait se pencher sur la question de la modération. Je pense en particulier qu'il faudrait regarder comment les entreprises de réseaux sociaux traitent la question et la définissent. L'ex-CEO de reddit a récemment décrit son point de vue et ce n'est pas aligné avec la question de savoir si un contenu est problématique ou non. Voyez ici: https://twitter.com/yishan/status/1586955288061452289


En ce qui concerne Musk et la situation actuelle, ça n'a été que partiellement couvert dans l'émission mais il faut noter qu'il s'est tiré une balle dans le pied en allant trop loin, une fois de plus, dans ses déclarations publiques. Il y a de grandes chance qu'il aurait perdu en justice contre le comité administratif de Twitter et c'est pourquoi il a été poussé a acheter et suite à cela il se retrouve devant la nécessité de rendre l'entreprise rentable au plus vite pour éviter une banqueroute personnelle, voir même un effet domino sur ses autres activités commerciales. Il y avait bien évidemment des antécédents mais c'était tout de même un facteur clef dans le déroulement des événements récents.

Rien que les dégâts que Musk a déjà causé depuis son rachat par Twitter, si on l'en tient comptable, il va avoir du mal à s'en relever !

Twitter, la poubelle de l'internet, est en passe d'en devenir l'égout, grâce à Musk. La concurrence avec 4chan et 8kun va être rude !

Toutes mes pensées vont aux 11000 personnes licenciées par e-mail la semaine dernière, aux 5000 contractants qui ont vu leur contrat brutalement interrompu aujourd'hui et aux nombreuses démissions de personnes qui ne veulent pas participer à ce qui est en train de se passer chez Twitter.


En dehors de ça, si Twitter se plante, ça sera plutôt une bonne nouvelle.

J'ai failli recracher mon thé en entendant Musk 100% ingénieur. Il est tout sauf un ingé! Déjà parce qu'il n'a pas fait la moindre étude d'ingé mais aussi parce que si c'était le cas il n'aurait pas sorti l'immense majorité de ses idioties. C'est un excellent créateur de son propre mythe et vendeur de rêves, là-dessus c'est clair. Mais ingé, on en est trèèèès loin.
Un exemple: imprimer les lignes de codes est un non-sens à plusieurs niveau: le volume ne fait pas la qualité (bien au contraire) et quiconque ayant un minimum de connaissance en dev serait aller voir les "commit".


Bref, si vous voulez voir plus loin que le mythe, regardez les vidéos de Common sense sceptic ou Thunderf00t

Je ne me lasserai jamais des hauts faits d'armes de l'envoyé Elon, jamais. 


Un intellect aussi disruptif ne peut qu'attirer sympathie, admiration et, bien entendu, jalousie à son égard. Ici, une brève démonstration de ses miraculeuses facultés. Admirez et tremblez.

Nourrissant depuis des années une profonde détestation pour Twitter et l'influence de sa culture des petites phrases trollesques sur le débat public, je dois avouer que j'ai du mal à ne pas suivre avec un plaisir certain les étapes successives de la destruction de ce réseau par Elon Musk.


Alors qu'au départ je n'en attendais pas grand chose, pensant difficilement imaginable qu'il ne s'aligne pas au final sur les désirs de ses annonceurs, et par conséquent des faiseurs d'opinion ayant fait de Twitter ce qu'il était avant lui, je suis agréablement surpris par son acharnement à vraiment mettre en œuvre, et dans une ambiance d'improvisation totale pour ce qui est des aspects techniques et de l'estimation de leurs conséquences, des politiques propre à faire complètement s'effondrer l'image de cette plate-forme, le tout en un nombre de semaines dépassant à peine le nombre d'années qu'il fallut à Zuckerberg pour (ne même pas) en arriver au même résultat pour Facebook.


Une compétence qui frise le génie des génie en matière d'auto-destruction d'une entreprise, soit celui de Donald Trump dans la plupart de ses aventures financières, dont on peut comprendre qu'il souhaite le retour tant, avec l'aide de ses cultistes, il pourrait incarner la cerise sur le gâteau suprême du nouveau Twitter.  

Oui, oui, les journalistes sur le plateau de ASI sont d'accord sur un point : eux, ils sont du bon coté de la vérité. 

Il est très probable que individuellement, ce soit le cas et même je le pense. 

Mais ! si vous avez un peu le temps pour regarder les "grands journalistes" des médias mainstream français, on a plutôt l'impression qu'ils ne sont que le relais empressé des communiqués de presse du gouvernement, des grandes entreprises (pub) et des lobbys du genre BigPharma, FNSEA, et autres aussi tristes encore. La profession des journalistes n'est pas homogène sur le plan de l'éthique professionnelle. 


Si du temps de Alain Peyrefitte, les journalistes allaient chercher leurs ordres, maintenant ce n'est même plus besoin. Ils devancent même les désirs les plus secrets de nos gouvernants. Donc, quand on parle de "fake", je contrebalance avec "propagande"  c'est deux faces de la même pièce de théâtre d'animation.  


Vous devriez y faire attention un peu plus, avant de vous draper dans la certitude de votre valeur morale supposée collective. Que Musk (que je prends pour un fou-furieux) puisse dire que les journalistes, c'est le problème, n'est donc pas complètement faux. Je conçois que cela soit dur à entendre pour vous ! Mais ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Woke ? C'est pas un truc pour faire la cuisine ça ?

Sinon, concernant Musk, il se dit libertaire mais Space X gagne beaucoup d'argent avec les commandes publiques...


Tiens, pour faire un parallèle à l'échelle française, cela me rappelle Dassault qui trouvait que l'Etat Français dépensait trop alors que les dépenses de l'Etat cela peut, au hasard, servir à acheter des Rafale... fabriqués par Dassault...

Emission très intéressante.


Mais le point qui m'a le plus intéressé n'est qu'effleuré et mériterait à mon avis une émission à part entière : il s'agit de l'utilisation de Twitter par les journalistes.

Là, je me rends compte que les journalistes vivent dans un autre monde que nous...


Personnellement, je ne connais que 2 personnes qui ont un compte twitter (dont 1 qui n'utilise jamais).

Mais les journalistes "ne peuvent pas se passer de twitter".

Là, cela m'inquiète un peu...

Parce que moi, quand j'entends parler de twitter, c'est parce qu'un journaliste rapporte un tweet d'une personnalité.

Il suffirait que ce ne soit plus le cas et twitter disparaîtrait.


Alors certes, quand on a un président des Etats-Unis qui communique essentiellement sur Twitter, on est bien obligé de s'y intéresser un peu car c'est quand même un personnage important. Mais, si 90% de ce qu'il dit sur Twitter n'a aucun intérêt, pourquoi le rapporter ?


Bref, pour moi, Twitter est une bulle médiatique dont j'attends avec impatience l'éclatement.

Pour info, vu qu'on parle de démocratie: plus de 75% des français ne possèdent pas de compte Twitter. Je me fiche de Twitter -- lequel doit être régulé, j'en disconviens pas.

avec les evenements des derniers jours la seule conclusion que je vois c'est bien qu'Elon Musk est con comme une bite. que ce soit un énorme troll ne fait aucun doute mais un énorme troll qui crame volontairement tout son argent j'ai du mal à y croire. A moins qu'il ai un interet à couler twitter que j'aurais loupé; c'est bien ce qu'il est en train de faire, et il met du coeur à l'ouvrage.

L'affaire des "blue check" est à peine croyable; même si on a bien rigolé (vraiment qui aurait pu prévoir ce qu'il allait arriver à part tout le monde); et au passage plusieurs entreprises pharmaceutiques sont en train de couler à la suite des blagues de ces derniers jours (et le rétropedalage est bien reel puisque la fonction a été retirée dans la journée).

Je ne suis qu'au début de l'émission mais dire que Musk a une approche d'ingénieur parce qu'il a demandé aux développeurs d'imprimer leur code et a indiqué que la quantité serait un critère de productivité.. Pas du tout ça n'a pas de sens de demander cela. Le code doit être clair et succinct et ne pas se répêter, un mauvais développeur peut avoir beaucoup + de lignes de code simplement parce qu'il est moins bon.


Non cette décision montre plutôt l'idée que Musk se fait du raisonnement d'un ingénieur et qu'il souhaite se donner cette image.

Hors sujet même si on est dans cette même atmosphère de déshumanisation :

Article de Le Monde ce soir

"La volonté du parti d’extrême droite de prendre la présidence du groupe d’étude sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale traduit son souci, depuis les années 1980, de se débarrasser des accusations d’antisémitisme. "


C'est un peu comme si on disait que Elon Musk voulait prendre la présidence d'un groupe d'étude sur le droit du travail, comme si loup qui a bouffé grand'mère du petit Chaperon Rouge voulait prendre la présidence d'un Epad

émission très intéressante, et en particulier la seconde moitié

Elon Musk envisage une faillite et l’a déclaré aux employés. Source :  Euronews - Entre les démissions des cadres, l’avertissement des autorités américaines et les annonceurs qui partent, Twitter n'est plus au meilleur de sa forme. 

je suis en train de lire la page Wikipedia de Musk, il ne semble pas être ingénieur au sens strict (il n'est pas diplomé d'ingénierie).

même si c'est un businessman, il a une façon de mettre la physique, les sciences et la technologie au coeur de son discours qui est au final bénéfique pour le débat global.


sur son wiki je lis cette phrase, apparemment sourcée :


La méthode de travail d’Elon Musk pour innover et provoquer des ruptures technologiques est de revenir aux principes premiers, aux fondamentaux de la physique, en ce sens que la physique seule dicte ce qu’il est possible de faire ou non


si ce principe était pris en compte par les politiques français, ce serait un grand pas en avant dans la gestion du changement climatique.

Bonne émission, dommage que le sort des employés de Twitter n’ait été qu’effleuré.


Quelques points pour apporter de l’eau au moulin de la discussion de début d’émission :


- Musk a racheté Twitter en partie en LBO. Ce qui fait que la boîte se mange une dette supplémentaire de 13 milliards dans l’opération. A considérer quand on dit que « les licenciements vont permettre d’éponger la dette de Twitter »…


- Musk a forcé les employés à imprimer du code qu’ils avaient produit mais ce n’est évidemment pas lui qui va le contrôler. Pour cela il a fait venir des ingénieurs de chez Tesla. Ce qui a fait la risée d’une partie de la communauté tech américaine car ce sont deux domaines d’activités radicalement différents et le software Tesla n’est pas vraiment réputé pour sa robustesse.


- N’importe quel étudiant ingénieur qui a fait un peu de logique se rend compte que moitié des tweets de Musk sont des syllogismes grossiers. D’ailleurs avec des punchlines d’une seule phrase il parait difficile d’avancer un raisonnement construit. Ce n’est pas une vision d’ingénieur qui s’exprime à travers ses tweets mais de populiste, d’idéologue.


Je pense que ça fait longtemps que Musk a quitté le costume de l’ingénieur pour celui du businessman rapace. La seule chose qui le différencie d’autres entrepreneurs ayant eu les mêmes idées est sans doute son ego surdimensionné et sa capacité à ne douter de rien (surtout pas de lui-même). C’est une faculté admirable vu de la culture business US mais pas dans un contexte de rigueur scientifique et d’ingénierie.


Sur l’aspect idéologique et politique et la conception de la liberté d’expression, je ne trouve pas que la métaphore de la caisse sur laquelle on monte pour obliger des gens à écouter soit la bonne. Ce n’est pas la question. Les tentatives de l’alt right de gagner du terrain culturel montrent plutôt qu’il s’agit d’une petite musique qu’on installe à bas bruit et qui se sert des réseaux sociaux pour s’amplifier. On n’a pas le choix de l’écouter ou ne pas l’écouter, elle est omniprésente.

Très bonne émission. Malheureusement, déjà obsolète vu les scandales des comptes AIPAC, Lockheed Martin et Eli Lilly (insuline) ainsi que le risque de banqueroute de Twitter après le départ de nombreux directeurs, dont celui de la sécurité. 

Elon Musk fait le malin debout à la proue du gros bateau, king of the world patati, prenant le vent, mais les cheveux immobiles. Le problème c'est que nous devant dans la mer, au milieu des glaçons, on a beaucoup de mal à lever les bras pour l'applaudir. On n'a pas pied.


C'est marrant ce postulat que twitter est inimitable. Rien ne le remplacera? On verra. Si il vire beaucoup de monde? Dans le tas il va s'en trouver pour...

Je me souviens vaguement d'"un clic gauche" qui alignait bien proprement Musque. Mais j'ai pas réussi à mettre la main dessus. Dommage.

Très bonne émission. Il y a juste un petit truc qui m'a dérangé. Elon Musk a été qualifié tour à tour de libertaire, de libertaire de droite (un oxymore) et d'ultra libertaire. Ce type n'a rien d'un libertaire. Il y a une seule étiquette qui lui convient, c'est libertarien. Elle convient d'autant mieux que cette philosophie politique est typiquement américaine. Le mot anglais "libertarian" a beau être dérivé du mot "libertaire", ça n'a rien à voir. Le libertarien défend un marché sans limite, au nom de la liberté individuelle. En gros, c'est "le renard libre dans le poulailler libre". On imagine le résultat. Le libertaire met également en avant la liberté individuelle, mais d'abord face à l'état, et tout en prônant des structures sociales qui assurent l'égalité. Le projet libertaire vise à développer une société sans domination et sans exploitation. Les mots qui définissent ce type d'organisation (autogestion, fédéralisme, démocratie directe, mandat révocable...) sont à l'opposé de ce qui meut Elon Musk.

Ce Musk il arrive avec sa fusée de quelle planète ? comment avec cette vitesse stratosphérique est il devenu l'homme le plus riche de la planète ?. Pour moi c est un mystère. Il doit bien y avoir un "réel" derrière ce conte de fée déglingos

Belle emission , Twitter serait l'enjeu entre le bien et le mal ...Les gentils démocrates et les méchants républicain .Est ce que twitter est plus dangereux qu'Avisa Partners ?  J'essai de m'intéresser a twitter , mais j'y arrive pas  , apparement c'est juste la meme daube pour bobos que Facebook  pour les prolos . Fais tout péter l'autiste ! 

 " Le projet est de sauver l’humanité sur des millénaires ..."


Débarrassons d'abord l’humanité de tous ces milliardaires. 

Un bon moyen de se débarrasser de lui serait de le ruiner : dégagez tous de TWITTER, barrez-vous tous... et le mec se retrouveras tout nu !
C'est de plus beaucoup plus simple que "retirer de sa banque toutes ses économies" (pour créer un crash bancaire à la façon de Cantonna)...
Si les membres les plus actifs de Twitter s'en vont, le truc s'effondre de lui-même !

"Musk est-il un doux dingue ou un danger pour nos démocraties déjà bien fragiles ?" C'est dingue que vous preniez ça sous cet angle .Qu'est ce qui est plus grave , qu'on cache des coups d'états , des problèmes sanitaires , de la corruption , etc etc Ou que l'on cherche a comprendre ce monde de dingue que les gouvernements de bourgeois ont crées ?  En prenant le problème par la fin , par le résultat , vous comptez arriver où exactement ?  Vous allez arriver nul part et je suis pas devin , mais 1 +1 ça devrait faire 2 dans un monde sain .Essayez de voir ça comme une équation a deux inconnus avec un résultat faux , et vous comprendrez comment on arrive a ces solutions ! Mais bon on peut toujours espérer que les gens ferment leur gueule et ne réfléchissent plus , ben va falloir taper dans la modification génétique . Car meme mal alimenté , ils ont encore un cerveau ...Merde ! C'est con ça ! Elles sont mortes nos "Démocraties " en tout cas celle dans laquelle moi je croyais vivre , je m'aperçois qu'elle n'a jamais existé , je n'ai été qu'une tete du troupeau , ah putain ça fait mal au bide ! Aller, continuez  à vous la raconter . 8500 flics en plus , 8000 profs en moins ....Bonne démocratie !

Je m'en vais regarder dès fois que j'aurais parlé trop vite ...

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.