24
Commentaires

Total : résister à "Cash Investigation", endormir les autres médias

Total énergies gagne beaucoup d'argent, comme en atteste la publication récente de ses résultats en 2022. Ça, on s'en doutait. Les activités de Total énergies sont tournées "dans le sens de la transition énergétique". Ça, on s'en doutait moins : tel est pourtant le récit promu par l'entreprise dans les médias. Ce qu'illustrent ses réponses à "Cash Investigation", critique envers son méga-projet pétrolier en Ouganda. Un arsenal de com', voyages de presse inclus, que les journalistes acceptent plus ou moins.

Commentaires préférés des abonnés

Tous ces mecs ne feront rien , si l'humanité doit disparaitre pour qu'ils puissent bouffer du caviar , l'humanité disparaitra .Quand ont ils hésité entre leurs intérêts a court terme et la vie humaine ? Quand ? Vous croyez vraiment que vos articles v(...)

Bravo pour cet article. Très intéressant et informatif.

Approuvé 4 fois

ce n'est pas pareil, fact-check et droit de réponse. Le journaliste fact-checkeur est supposé n'être pas partie prenante, alors que le droit de réponse est clairement le fait d'une personne concernée par l'article. 

donc, il y a quand même un pet(...)

Derniers commentaires

@alizeevncnt @asi Attention, quand vous indiquez des liens vers des tweets, l'URL contient un paramètre ?t=XYZ qui est un encodage de votre ID utilisateur. Twitter trace cette information pour savoir qui partage tel tweet à tel autre utilisateur.

Il serait souhaitable de supprimer ce paramètre... ;)




Bravo pour cet article. Très intéressant et informatif.

Je trouve scandaleux qu'on puisse sous-entendre que des gentils mentent. Il n'y a que les méchants qui font ça, tout le monde le sait... notamment les gentils qui démontent les infox...

Plus ça va, moins j'ai besoin qu'on me démontre quoi que ce soit. Je sais d'avance. Surprenant, non?

Ce qui est dommage c'est qu'aucune journaliste honnête ne se soit intéressée à la question.

On sait que Total ment, malheureusement c'est aussi le cas d'Élise Lucet.

Sur le sujet de l'article je crois que c'est Total qui ment le plus, mais on ne peut pas faire confiance à « Cash Investigation » non plus.

Une menteuse n'est jamais crue ;)

je ne comprends pas? en quoi ment Elise Lucet?

Je ne sais pas si elle ment sur ce sujet.

Mais elle ( son émission ) est connue pour avoir monter les questions et les réponses en donnant la réponse de l'interviouvé à une question différente de celle qui semble être posée dans l'émission.

Ce qui ne me semble pas vraiment honnête.

Merci de sourcer vos points de vues si vous les présentez comme des affirmations svp.

euh pardon, erreur sémantique, si vous les présentez comme des faits (pas des affirmations)

pour ne pas que ce projet voie le jour, il faudrait un truc simple : donner à l'Ouganda et à la Tanzanie la masse d'argent équivalente aux revenus de l'exploitation de ce truc pendant sa durée prévisionnelle d'exploitation. qui est prêt à ça ?

Tous ces mecs ne feront rien , si l'humanité doit disparaitre pour qu'ils puissent bouffer du caviar , l'humanité disparaitra .Quand ont ils hésité entre leurs intérêts a court terme et la vie humaine ? Quand ? Vous croyez vraiment que vos articles vont changer quelque chose ? Tant que ce ne sera pas interdit aux chiens et aux capitalistes , rien ne changera !Et ce ne sera jamais interdit , ni chez nous , ni ailleurs .Il nous reste juste a apprendre a crever dignement ! A quand un petit reportage sur les dernières abeilles en train de polliniser les derniers abricots pour nous rappeler comment c'était beau ce miracle ?

Ce sont les parties prenantes à un scandale qui fact-checkent les médias, maintenant ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.