74
Commentaires

Sylvain Tesson sur France Inter : prière de ne pas déranger

Le 11 janvier, Sylvain Tesson est invité sur France Inter pour présenter son nouveau livre. L’interview se déroule comme une virée en voilier aux côtés du “vagabond” autoproclamé : on cabote entre les aphorismes dont l’auteur a le secret et son côté “réactionnaire”. Mais l’entretien échoue quand il s’agit de rappeler ses liens avec l’extrême droite, révélés dans une enquête de François Krug en mars 2023.

Commentaires préférés des abonnés

C'est curieux comme les défenseurs autoproclamés des chrétiens d'Orient oublient toujours de défendre les ... chrétiens palestiniens. Ils sont chrétiens, ils vivent en Orient, il sont persécutés (et même victimes d'un génocide en ce moment) mais rien(...)

On va mettre les choses au carré : quand Tesson vient dans la matinale, ce n'est pas de l'information, c'est de la publicité. Il y a quelque part une attachée de presse de Gallimard qui a bien fait son boulot et qui a décroché la meilleure audience e(...)

Comment voulez-vous que Léa Salamé identifie un compagnon de route de l'extrême droite chez Sylvain Tesson, elle qui croit qu'elle est en couple avec un homme de gauche (oui, je sais, le lien a déjà été donné) ?

(...)

Derniers commentaires

L'extrême droite ne vient pas en génération spontanée.  Il y a bien sûr le contexte économique mais aussi le labourage patient pour imposer une vision du monde raciste. Cela se fait selon le media avec des gros sabots ou par touches plus subtiles. Tesson planque ses idées nauséeuses sous les balades bucoliques. 

Tiens, Chloée Delaume se rappelle à notre (bon pour ma part) souvenir en signant une tribune pour s'opposer à ce que Sylvain Tesson parraine le Printemps des poètes.

Très beau travail !


Il ne reste plus qu'à identifier d'autres auteurs proches du RN. La Matinale de France Inter ne s'améliore donc pas.

"À partir du moment où vous n'êtes plus seulement un écrivain et que vous vous transformez en acteur du débat public, vous avez des comptes à rendre ! "


On a des comptes à rendre ?!? Mais auprès de qui ? La justice ? C'est illégal d'être de droite ?

Dans quel monde vit M. Krug exactement ?


Bref, je n'aime pas le terme (trop usé), mais là c'est clair, net, et sans bavure : c'est une chasse à l'homme. 

Tesson n'a jamais rien fait de répréhensible. 


Lui reprocher ses amitiés, c'est de la police de la pensée. 

Ni plus, ni moins.

Le bon fils de famille bourgeoise.De l'entre soi.

On voit que les gens proches du printemps républicain, comme la patronne de Radio France, Adèle van Reeth, ne sont jamais loin des fascistes.

et il porte aussi  la  parole divine ..... gros succès dans les media  de son  séjour   à Lasgrasses , abbaye rétro réac de l' aude , avec  F Beigbeger, qui était  en manque, et autres écrivaillon de droite . L   ' abbaye, mal  acceptée par le clergé local ,  est divisée en  2:une partie depuis  2004 pour les chanoines, une partie   consacrée à la littérature,   avec les  banquets littéraires et conferences ...Sylvain Tesson ou Patrick Boucheron , ,le choix  est fait

La complaisance de Salamé/Demorand pour promouvoir des gens très connus,  qui n'en ont pas vraiment besoin est habituelle. Ici ils soutiennent un facho connu dans  une entreprise familiale de fachos.

Salamé fait de la retape pour un propagandiste d’extrême-droite et son conjoint Glucksmann prétend se battre contre le regain fascistoïde. 

Bravo pour la cohérence du couple et la crédibilité du second !

Et Salamé ne voit pas où il y aurait un problème, quant A@I l’appelle pour l’entretenir de son interview dythirambique du polygraphe réactionnaire sur le service public ?

Une telle perspicacité journalistique démontre que Macron n’est pas une fatalité. Tout comme ne le sera pas l’élection de Le Pen.

Ca leur va bien ensuite de culpabiliser l’électorat populaire....



Idem a la Grande librairie mercredi dernier ou n'est évoqué que l'écrivain- détaché du monde. 

On va mettre les choses au carré : quand Tesson vient dans la matinale, ce n'est pas de l'information, c'est de la publicité. Il y a quelque part une attachée de presse de Gallimard qui a bien fait son boulot et qui a décroché la meilleure audience et la plus grosse part de marché sur la tranche 7h-9h.

Est-ce que Demorand et Salamé devraient se préoccuper des obsessions rances de Tesson ? Voyons, un support publicitaire ne juge pas le produit vendu !

Comment voulez-vous que Léa Salamé identifie un compagnon de route de l'extrême droite chez Sylvain Tesson, elle qui croit qu'elle est en couple avec un homme de gauche (oui, je sais, le lien a déjà été donné) ?

Très bon article. 

Un homme n'a pas de racines, il a des pieds Salman Rushdie, j'ajoute: pour se déplacer à la surface du globe à la rencontre d'hôtes inconnus, ou réciproquement, être hôte soi-même. 

pour quelqu'un qui se réclame d'une croyance du livre, il a du oublier ce précepte originel édicté par Abraham: l'hospitalité!

Tesson a pris de la bouteille, c'est pour çà qu'il est bouché...

C'est curieux comme les défenseurs autoproclamés des chrétiens d'Orient oublient toujours de défendre les ... chrétiens palestiniens. Ils sont chrétiens, ils vivent en Orient, il sont persécutés (et même victimes d'un génocide en ce moment) mais rien à faire ils sont toujours oubliés.

De mauvaises langues prétendent que le sort des chrétiens d'Orient n'intéressent ces beaux messieurs que lorsque leur cause les autorise de vomir impunément leur haine des arabes, mais je ne saurait croire pareille vilenie.

C'est dingue cette peur de l'avenir et cette incapacité a imaginer l'intelligence collective et vouloir lui opposer un mode de fonctionnement archaïque qui n'a pas fonctionné , cette peur de la liberté chez ce grand voyageur mais que devant l’éternel .C'est le mode de fonctionnement de la société qui crée le mal parce qu'il est basé sur la domination supposée . Pauvre tesson , oublié sur une plage  un jour de beuverie qui résiste au polissage des éléments   par peur de disparaitre .

Tesson, c'est pas l'inventeur de la cédille ?


Pardon à Guy Bedos

Sylvain Tesson, fils de Philippe Tesson lui aussi bien réac, avait écrit « Dans les forêts de Sibérie ».

Dommage qu’un tigre ne l’ai pas avalé, l’odeur a dû le repousser.

Haine gratuite. 

Avec des ennemis pareils...

C'est dingue de voir 11 personnes "approuver" un simple message de haine. Nous vivons une époque formidable ! L'ennemi c'est l'écrivain !

Tiens, je vais mettre un 12ème "approuvé". Parce que je suis un haineux, moi aussi.

Que devrez-vous de bien dans ce commentaire pour l'approuver ?

Allez, va pour un 13eme :-)

Ca évoque un peu le vieil épigramme de Voltaire

"Un jour au fond d'un Vallon, un serpent piqua Jean Fréron. Que pensez-vous qu'il arriva? Ce fut le serpent qui creva."

Mais vous avez raison, c'est haineux de souhaiter qu'un bel animal comme le tigre de Sibérie puisse s'intoxiquer avec une pareille charogne.

Avez-vous juste seulement déjà lu Sylvain Tesson ? Et cet ouvrage en particulier ?

Éric Naulleau dit que c'est honteux de s'en prendre à celui qui est peut-être le plus grand écrivain français d'aujourd'hui. Il a sans doute raison. Si Naulleau, le copain honteux des fascistes, le défend, c'est sûr que c'est uniquement pour ses qualités littéraires.

Sophisme de l’empoisonnement du puit. Un classique.


Si Marine le Pen dit qu’il fait beau, c’est qu’il doit pleuvoir ! Car il est impossible d’être d’accord avec Marine le Pen. 


Vous ne répondez pas directement à ma question d’ailleurs. Cela dit tout. Vous parlez en fait d’un auteur que vous n’avez jamais lu.


Et vous en êtes fier j’imagine ! 

Un truc de Boomer. Désolé ça m’échappe. 

Si on a lu ( un peu ) S.Tesson, et qu'on pense que sa littérature est superficielle et qu'elle n'a rien de novateur,  est-on , obligatoirement, un boomer ?


Si on pense qu'il pourrait rédiger, avec brio, une notice incitative à la visite du Pou qui Fuit, est-on dépassé ?


Si on n'a plus du tout envie de lire sa prochaine production, doit-on  abandonner toute critique de sa production ancienne ?


La vie est trop courte, et je m'aperçois que j'ai déjà perdu trop de temps en écrivant ce post....

Donc vous avez lu ?

Alors pourquoi ne pas avoir répondu simplement ?


Effectivement, dans l’art de perdre votre temps, vous me battez ! Un vrai boomer ! 

être un "bon écrivain," comme être "bon acteur", n’empêche pas d’être un salaud; Sylvain Tesson qui fait du tourisme à Tadmor c'est juste une ordure 



Le rapport avec la choucroute ?


Il n’a pas le droit de visiter Palmyre maintenant ? Au nom de quoi ?

Si Marine Le pen dit qu'il pleut alors qu'il pleut, je ne trouve rien à redire. Mais quand Naulleau (et j'aurais dû ajouter Pascal Praud, qui dit la même chose, ça aurait eu plus de poids) défend Tesson en mettant en avant son génie littéraire, ça me fait plutôt rigoler. 

Du boomer au béjaune.

Ah mais le talent de Tesson, c'est factuel. 

Que vous l'aimiez ou non.


Pareil que pour la pluie.


Donc qu'il soit défendu par Oui oui, David Pujadas, Adolf Hitler, ou Jean-Michel Personne, ça ne change rien. Votre argumentaire n'a pas lieu d'être.


Que vous, en revanche, ne le trouviez pas talentueux, on s'en balance un peu. en réalité. Vous n'êtes personne pour juger.



La question, c'est : doit-on laisser une personne diffuser des idées qui fleurent bon la révolution nationale pétainiste sans le situer ?
La question est d'autant plus importante si la personne en question est subtile, avance masquée avec une plume plus belle que ce qu'on trouve en général dans ce camp idéologique. Il faut reprendre les textes et montrer leur similitude répétée avec des idées en vogue chez les néopétainistes, le parcours, les relations, etc. Du journalisme en somme ?

Donc vous réclamez du journalisme (sous entendu que c’est article n’en est pas ?) sur un auteur que vous n’avez de toute façon pas lu puisque vos questions n’ont pas lieu d’être (en effet, chercher du pétainisme chez Tesson revient à chercher du philosémitisme chez Céline !), pour des propos imaginaires qui ne sont de toute façon, en dernière instance, par répréhensibles le moins du monde ! 


Bref, vous demandez de condamner une chose non condamnable, qui de toute façon n’existe pas, chez une personne que vous n’avez pas lu !


Combo gagnant. 


Vous êtes notre Don Quichotte, vous combattez des moulins !  Amusez-vous !

Bien au contraire !

Je ne sous-entends pas. Je défends le fait que cet article — celui de Dame Mernissi (merci madame) — et que le travail de Krug sont du journalisme.

 

Vous avez raison, toutes les idées d’extrême droite ne sont pas condamnables sur le plan juridique. Mais contrairement à ce que semble penser France Inter, il est d'utilité publique de situer la personne qui écrit et d'interroger les textes en les rattachant à leurs sources est un angle intéressant. Les citations sont plutôt transparentes : "Les nouvelles générations de l'immigration arabo-musulmane, parfois parfaitement intégrée et parfois parfaitement hostile, formeront demain un socle de population majoritaire."

"laïcité [quand elle] devient l'oubli absolu de son origine, de ses racines (chrétiennes, ndlr)" du manque d'aide apportée à l'Arménie, "premier royaume chrétien du monde", "échauguette de l'occident, qui fut chrétien et qui est en train de tomber".

"Il y a les penseurs lucides, qui y voient la chrétienté encerclée par l'Islam". 

"La disposition Leonetti est parfaite car elle ménage la chèvre et le chou. La chèvre étant celui qui ne veut pas souffrir et le chou étant le religieux, le catholique, le chrétien, puisque l'Europe est de source chrétienne" avec, pour enfoncer le clou : "Ce n'est pas une obsession, c'est simplement la réalité" comme ne cessent de le matraquer les défenseurs des thèses complitistes de Renaud Camus.

C'est bien ce que je dis depuis le début : "C'est illégal d'être de droite ?"

Car Tesson est de droite. Il faut vraiment ne pas le lire pour ne pas le savoir.


Après, si vous n'êtes pas capable de lire quelqu'un qui ne pense pas comme vous sur tous les sujets, vous ne devez pas lire beaucoup !


Car l'intérêt de Tesson, ce n'est pas son avis sur l'Islam au final, c'est son regard sur le monde. Son regard de géographe (sa formation), son regard de littéraire (son formation, son violon d'ingres), son regard de poète. Ne pas être ému par cela dans ses écrits, c'est très triste.

J'ajoute qu'il faut vraiment être d'une faiblesse d'esprit élevée pour croire qu'en lisant Tesson, on risque de penser ce qu'il pense.

Comme si manger la baguette de mon boulanger raciste au coin de la rue, risquait de me faire devenir raciste ! Un non sens.

La journaliste a prévu votre point. Elle site Krug : "Qu'il soit proche humainement de milieux d'extrême droite, ça ne me regarde pas. Mais qu'il s'en cache tout en reformulant leurs idées auprès du grand public et que personne ne dise rien parce que c'est un écrivain… À partir du moment où vous n'êtes plus seulement un écrivain et que vous vous transformez en acteur du débat public, vous avez des comptes à rendre !"
Pas mieux.

Relisez-vous :


"J'ajoute qu'il faut vraiment être d'une faiblesse d'esprit élevée pour croire qu'en lisant Tesson, on risque de penser ce qu'il pense.
Comme si manger la baguette de mon boulanger raciste au coin de la rue, risquait de me faire devenir raciste ! Un non sens."

Cette relecture suffit-elle ? Ou faut-il vraiment défendre l'idée que la pensée de quelqu'un a plus d'influence sur votre propre pensée que la baguette qu'il façonne dans son fournil ?


Je crois que vous ne me lisez pas.... c'est la TOUTE première citation que j'ai faite de l'article !

Ce à quoi je réponds : des comptes à rendre à qui ? Au juste.

C'est la police de la pensée, voire de l'arrière pensée ("il s'en cache tout en reformulant", c'est faussement psychologiser Tesson).

Du reste, croire que rendre les gens sensibles à la beauté du monde (finalement, en résumé, son oeuvre littéraire) est dangereux, qu'il devrait avoir des comptes à rendre pour cela, il faudrait soit être fou, soit "journaliste" politique ! Haha.

Au public !



"qu'il s'en cache tout en reformulant leurs idées auprès du grand public"


Il s'en cache : Encore aujourd'hui beaucoup de gens "sensibles à la beauté du monde" ne connaissent pas ses idées, références et fréquentations.

Reformulant leurs idées : Les exemples sont éloquents.




Il n'est pas interdit d'avoir des propos identitaires s'appuyant sur des théories racistes, antisémites et complotistes. Pour un progressiste, il est de son devoir de les dénoncer.

Attention au joueur de flûte !


J'admire votre patience à répondre à cet excité qui, je le répète, ne sais pas ce qu'il pense mais le pense si fort qu'il en arrive à écrire de petites perles telles que "Comme si manger la baguette de mon boulanger raciste au coin de la rue, risquait de me faire devenir raciste !" tout en défendant son héros du jour au nom de la hauteur de vue et de la qualité d'expression de ses "oeuvres".


Il a sans doute lu  tout ce que M. Tesson a publié


Mais sait-il lire ?

Je vous retourne le compliment ! :)

Ça n'est pas tous les jours.

Je laisse le bénéfice du doute ; je fais le pari de l'intelligence. On n'est pas chez Elon Musk ici. Mais je me donne des limites. A priori je ne suis pas certains d'avoir affaire à un Faf. La personne peut avoir été emportée par le joueur de flûte. Mais là, c'est vrai que ça ne sent pas très bon. Or comme J'essaie d'appliquer le fameux aphorisme de Vernant : « On ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages ». Ça tombe bien, on me demande de ne pas en dire plus


Vous prenez le public pour plus stupide qu’il ne l’est. 


La dénonciation ? Très progressiste en effet comme démarche ahah ! N’en dites pas plus. 

Lui ne fait pas de nuances, mais nous il faudrait qu'on le "rescape" de son léger naufrage au nom de la nuance, je dis non.

Quelqu'un a mis un extrait sur twitter, photo d'une page. Et Sylvain Tesson ne laisse aucune porte de sortie aux populations musulmanes. C'est son jugement et on s'en balancerait, si il n'avait porte ouverte partout pour assurer son bon score de vente de vente de livre, on lui accorde que ce n'est pas pour propager des idées, mais fatalement il se peut que ça diffuse. 

Lui ou un autre, je n'en peux plus des étalages à la "c'est pas tout le monde qui fait ça". Est-ce notre éducation qui pousse à sortir du lot (bulletins scolaires et autres classements), à avoir des privilèges et les mettre en avant comme un étendard (chouchou du prof etc.)? 

C'est le ressort de satisfaction de beaucoup de gens, de se croire privilégié. Je ne les jalouse pas, et je ne les comprends pas. Donc ce Tesson était déjà grillé à mes yeux.

"Je ne les jalouse pas, et je ne les comprends pas "

Effectivement. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.