200
Commentaires

"Si j'avais dit «antisémite», je m'en serais pris plein la gueule"

La fresque explicitement antisémite d'un Jacques Attali manipulant Emmanuel Macron comme une marionnette, peinte sur un mur d'Avignon, a été finalement recouverte de peinture blanche vendredi 24 juin. Mais la ville et la communauté d'agglomération ont défendu un temps la "liberté d'expression", et France Bleu Vaucluse a renoncé à qualifier directement l'œuvre d'antisémite, et s'en explique auprès d'ASI.

Commentaires préférés des abonnés

Donc, parce qu'il est juif on ne peut pas dire qu'Attali tire les ficelles ? 🤔

La représentation d'Attali est assez douteuse, le jeu d'ombres accentuant en effet les traits caricaturaux que l'ont peut facilement associer aux caricatures du juif dans la propagande nazie. De là à dire qu'il s'agit d'une œuvre explicitement antisé(...)

Attali est le premier à se vanter d'être un faiseur de roi, affirmant que c'était lui qui avait créé Macron et il est le seul à pouvoir le dire sans être soupçonné de nourrir les fantasmes antisémites.

Attali joue au pompier pyromane et déclenche son (...)

Derniers commentaires

Effectivement, après une explication de cette photos,sur  FRANCE INFO,"vrai ou fake" new,je comprend votre article.

La fresque est recouverte , certes , mais les 89 députés le seront ils ? Une fresque ne vote pas les lois , ne vote pas de budget ... elle ne véhicule que ce qu'on veut lui prêter ...de bonne ou mauvaise foi .

La plupart de ces commentaires me dégoûtent. Ouvrez un livre d’histoire… histoire qui malheureusement se répète toujours ! D’ailleurs je ne reconnais pas ASI (auquel mes enfants m’ont abonné pour mes 60 ans, en souvenir du temps où le repas dominical était expédié pour courir devant la TV pour regarder Maya Neskovic et Judith Bernard).  Je vais vous laisser entre fans énamourés du vieux narcissique. La haine de EM vous unit et vous fait du bien. Je ne savais pas que c’était l’objectif de ASI et ne me reconnais pas en vous. Très déçue. 

Vu le nombre de commentaires , le juif ça fait toujours vendre ....Commerce , juif , ça pu , là je suis d'accord , mais c'est pour la blague .....Merde je suis naphtaline ...., putain c'est con , j'ai honte ....Désolé si c'est repris par les fachos . Mais que ne ferais je pas pour un bon mot...Val NTM!

Pour moi la question c'est de savoir si depuis 15 ans les professionnels médiatiques de la chasse à l'antisémitisme, les Valls, BHL, Crif,  Fourest, Sifaoui, Licra, Val, Malka etc... ont contribué à une baisse de l'antisémitisme ? C'est à mon avis plutôt le contraire, ces gens là chaque fois qu'ils l'ouvrent ne font qu'alimenter l'antisémitisme. Et concernant cette fresque je ne sais pas si elle est explicitement ou non antisémite mais ce qui est certain c'est que cette qualification ne fait qu'en rajouter une couche. Je pense que cette fresque était moins dangereuse "existante" que le message qui sera maintenant perçu "Attali serait intouchable parce que juif..."




Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le problème ne devrait pas se poser.


Attali et Not' Président  sont des Génies  de l'Humanité.


On ne devrait pas avoir le droit de les critiquer ou de les caricaturer.

je viens de lire les commentaires et apparement y en a faut tout leur expliquer; à demander comment ils font pour faire leurs lacets (oui je suis légerement agacé qu'il faille expliquer en quoi cette fresque est antisémite; surtout dans le contexte d'un graffeur clairement proche de l'extreme-droite et des sphères complotistes.)

@lorisguemart Ça ferait pas un bon sujet pour Proxy, tous ces commentaires qui se placent (in)iconsciemment du même côté que Le Pen et la bête immonde !?

@d_schneidermann: vous pourriez éviter les inexactitudes dans votre texte sur Corbyn. Il a été réintégré dans le parti mais n'est pas autorisé à siéger au parlement dans les rangs des travaillistes.

Attends, je n'avais pas vu la photo de la peinture. J'ai vu.

C'est le portrait tel quel d'Attali. Pas une caricature du "juif".

Du coup je me dis que la question de Bruno est pertinente.

Et puis il faut le savoir. Pour ma part c'est avec la chasse au M'BalaM'Bala que j'ai découvert la judéité de certains acteurs "médiatiques". Et l'importance sociologique du truc.

Désolé mais en tant que "shivaïte tantrique", ça me passe au dessus de la tête.

L'auteur de la fresque signe non pas Letko mais Lekto, se prononcerait "le catho" maybe?

En tout cas, arret sur image a un sujet a traiter prochainement en emission. 


Explosion de commentaires  justifiant la fresque antisemite sur facebook(on approche les 500 a l'heure ou j'ecris le commentaire) et sur le site.



Ah, t'as li!


Non, non tu fais une erreur. On doit dire

Ah, t'as lu.


Lire est un verbe du 3ième groupe.

Tu sais, moi depuis que la lire est euro.

Tu ne penses qu'au foot.


Bon dimanche.

Zut: Dimanche d'un vieux mot français dïemenche lui même tiré de dies dominicus

Oh, putain: c'est le jour du seigneur.

Accroche toi aux anneaux.

Attali c'est pas le mec qui a dit qu'il était pour un gouvernement mondial dont la capitale serait Jérusalem ? Et c'est pas ce même Attali qui a présenté Macron a Hollande et flanby a accepté le loup dans le bergerie ? C'est con qu'Attali soit juif  c'est la seule chose qu'on peut dire ,mais si il n'était pas juif est ce qu'il aurait cette vision? , mais on ne peut pas dire qu'il ne poursuive pas un but en mettant Macron a cette place . C'est chiant de se dépatouiller d'une connerie pareille .Enfin c'est comme l'inflation , on sait tous qu'en imprimant deux billets pour payer un truc qui n'en vaut qu'un , on fait monter les prix , on sait tous aussi que durant cette période bénie les milliardaires ont plus que doubler leurs fortunes .Du coup eux ne vont pas sentir l'inflation , par contre ceux qui n'ont pas vu leurs fortunes doubler sont dans la mouise . Et ça ,c'est pas des juifs qui l'ont fait , c'est les gouvernements Européens de l'époque Sarkozy , qui lui est Hongrois , et pour sauver qui, les banques qui ont fait n'importe quoi pour enrichir qui ? Les milliardaires ! Il est Milliardaire Attali ? 

Le problème , c'est pas les juifs bon sang de bois dont on fait les marionnettes , ce sont les milliardaires ! Et qui vous fait croire que ce sont les juifs ou les arabes ça dépend? C'est la presse des milliardaires ! MI-LLIAR-DAIRES !


On rappellera aux ignorants (ou plutôt hypocrites ?) que depuis 1945 l'antisémitisme ne s'exprime plus explicitement mais par le procédé que les anglophones appellent le dog whistle  dont voici la définition sur wikipedia :


En politique, un dog whistle (sifflet à chien), appelé parfois « appel du pied » est l'utilisation d'un langage codé ou suggestif dans les messages politiques pour obtenir le soutien d'un groupe particulier sans provoquer d'opposition. Le concept tire son nom des sifflets à ultrasons pour chiens, qui sont audibles pour les chiens mais pas pour les humains. Les dog whistles utilisent un langage qui semble normal à la majorité mais adresse des messages spécifiques au public visé. Ils sont généralement utilisés pour porter des notions sur des sujets susceptibles de susciter la controverse sans attirer une attention négative. 


Ce qui a pour conséquence :


1) Qu'une oeuvre très ouvertement antisémite (un petit tour sur n'importe quel site facho vous fera vérifier que le nom de Soros ou d'Attali y est synonyme de juif) peut être prétendue innocente (ah bon Attali est juif ?).


2) Qu'une œuvre qui ne l'est pas peut se voir accusée de l'être lorsqu'il s'agit pour les défenseur inconditionnels de l’apartheid israélien de salir un homme politique qui a commis le crime de défendre les droits des palestiniens. (précisons que la deuxième fresque représente les symboles qui figurent sur le dollar US et des milliardaires qui sont majoritairement non juifs).



J'aimerais bien comprendre comment cette fresque est explicitement antisémite ?


Est-ce que Jacques Attali est représenté avec des traits caricaturaux ? Non, l'image est tirée directement d'une photo de lui :


https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fledesk.ma%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F03%2FJacques-Attali3.jpg&f=1&nofb=1


Quand je vois "Les traits du visage habituellement soulignés dans les caricatures antisémites sont accusés." alors que la photo a été recopiée telle quelle au point que le photographe a pensé à porter plainte, je me dis quand-même qu'il y a un soucis.


Alors le explicitement viendrait du fait qu'on retrouve l'image du juif dirigeant le monde comme un marionnettiste ?


Mais dans ce cas pourquoi est-ce explicite


L'image est antisémite comme la blackface est raciste, ça peut être un accident mais l'histoire derrière cette image pour l'antisémitisme ou la blackface pour le racisme est bien trop présente dans l'iconographie mondiale pour qu'on ne fasse pas le rapprochement.


Mais pourquoi est-ce explicite ? C'est accorder une volonté à l'artiste qui, que je sache, ne s'est pas exprimé.


Que les autres titrent comme ils pissent à coup de "la fresque antisémite", etc, ça ne me choque pas. Que ASI commence son sous-titre par "la fresque explicitement antisémite" me dérange. "La fresque convoquant une imagerie directement héritée des caricatures antisémites" ou autre sous-titre un peu plus nuancé me semble plus convenir à la ligne éditoriale habituelle de mon cher journal.

Puisqu’on est à arrêt sur images, on aurait bénéficié d’une éducation à l’imagerie antisemite que je ne connais pas. Pour faire le rapprochement (ou pas) entre cette fresque et d’autres semblables. 

A défaut j ai un sérieux doute sur cette interprétation rapportée ici. 

Je suis bien embêté. Je sais bien  dans l’imagerie antisémite, la figure du tireur de ficelles revient souvent. Mais est-elle exclusive aux antisémites ? Il me semble que depuis Collodi, l’inventeur de Pinocchio, elle a été souvent utilisée (peut-être qu’il va falloir empêcher nos gosses ces sales petits antisémites en puissance, de lire "les aventures de Pinocchio" ?). Je sais aussi qu’Attali s’est vanté d’avoir, en quelque sorte, « créé » Macron.
Du coup, je me dis que l'artiste a peut-être simplement voulu traduire en image cette déclaration de Jacques Attali ?
Faut-il exonérer de toute critique, de tout reproche quelqu’un parce qu’il serait de confession juive ? On ne pourrait plus rien dire sur l’escroc intellectuel BHL ?
Qu'Attali soit juif, mahométan, mormon, catholique, athée, c'est pas le sujet. Attali est emblématique de la haute finance qui a contribué à l’élection de Macron (la presse entre les mains des milliardaires a fait son boulot).
Ça n'a rien de complotiste que de rappeler cette évidence.

Si ça avait été X Niel ou B Arnault, qu’est-ce qu’on aurait dit sur les réseaux sociaux ? une fresque anti catholique ou anti athée ?

L'antisémitisme n'en finit pas de recycler les mêmes images

Même un enfant qui commence à parler dispose d'un vocabulaire plus étendu et d'une imagination plus fertile


Drôle d'époque où l'on va devoir se confronter chaque jour à l'imbécilité, l'ignardise, l'absence d'humour et la stérilité de leurs pensées


Un dessin par contre bien percutant et hélas tragique dans l'éditorial de Libé

 

Oh bon sang que c'est compliqué. Que voulait dire l'auteur ? Est-ce de l'antisémitisme ? Si oui, est-ce conscient ? Il faudrait le trouver et s'entretenir avec lui... et encore. Confère Paul Veyne, interprétation et interprète... https://journals.openedition.org/enquete/623


Pour avoir travaillé un peu sur des coupures de presse d'extrême droite des années 30-40, je dois avouer ne pas avoir de bons ressentis vis-à-vis de cette fresque.

En complément de votre chronique, j’invite à lire cet article de DebunkersLe dog-whistle, où l’antisémitisme discret.

Cette fresque est nulle et bête, le parti-pris de caricaturer Macron comme le pantin d'Attali est déjà plus que douteux, sans même rentrer dans les détails de la représentation physique. 

La caricature demande beaucoup d'intelligence et de recul, là on a le contraire.

Merci pour cette enquête. 


"Si j'avais écrit «antisémite», je m'en serais pris plein la gueule",


On en est donc là comme niveau de justification... Et alors, pauvre chou, et alors ? La honte.


- Penser qu'Attali n'a pas vraiment le physique d'un jeune premier, est-ce antisémite ?


- Penser qu'Attali est un influenceur,  est-ce antisémite ? 


- Penser qu'Attali n'est pas vraiment un bienfaiteur du peuple, est-ce antisémite ?


- Penser que les religions  ( y compris le judaisme ) sont l ' opium du peuple, est-ce antisémite ?

Répondez donc vous-même à vos questions !

La seule façon de ne pas être antisémite, c'est de dire que le peuple juif est un peuple d'élite , sûr de lui ( mais pas dominateur ).

et aussi de dire que "Zemmour perpétue des scénarios culturels juifs"

Non, non, il y a eu un accord assez large sur l'aspect problématique de ce propos.

Disons qu'on ne se poserait peu-être pas ces questions si ce n'était pas un peu toujours les mêmes qui étaient ciblé. Vous connaissez beaucoup de trucs de ce genre avec Alain Minc?

Merde , j'étais persuadé qu'il était juif ce con . Il me semblait avoir entendu ça quelque part .Donc si on remplace Attali par Minc on est exonéré ? Parce que comme connard prétentieux il est pas mal aussi , dans le style faiseur de roi.

Ha, vous m'avez fait douté et apparemment, Minc est aussi d'origine juive.

Malgré tout je maintient, on ne se poserait aucunes de ces questions si on tapait sur tout le monde pareil à la base, (Arnaud, Muliez... ), mais l’extrême droite a faussé le jeu et on doit faire avec, malheureusement.

si Bernard Arnaud était d'origine juive; "merci patron" n'aurait pu voir le jour ou aurait été traité de film antisémite 


Quand à Ruffin je ne vous raconte pas ce qu'il aurait pris dans la gueule vu ce qu'on lui a balancé quand il a repris une ancienne idée avancée par Etienne Chouard


Et ça, ça pose question quand même non ?

si Bernard Arnaud était d'origine juive; "merci patron" n'aurait pu voir le jour ou aurait été traité de film antisémite 


n'importe quoi

Etienne Chouard qui a eu l'idée lumineuse de répondre en gros "je ne sais pas" à Denis Robert quand il lui a demandé si les chambres à gaz ont existé.

même Le Pen père n'est pas allé jusque là. alors oui, Chouard méritait bien son petit shitstorm, n'en déplaise aux gauchistes acharnés.

Les défenseurs de Chouard ne sont pas spécialement chez les gauchistes.

Je dois avouer que je n'avais pas du tout tilté que Attali est juif. La question de la religion d'une personne publique n'est pas ma première préoccupation.  L'imagerie de l'antisémitisme, bien sûr, ne m'est pas inconnue, mais je l'ai aussi vu se déployer en prenant d'autres personnes comme cible, non juives, sans que ça produise le moindre émoi.

sur la question de "pourquoi Attali plutot qu'un autre" sur cette fresque, alors que le bonhomme est vieux et qu'il ne doit plus être si influent que ça :


Il y a une quinzaine d'années, Attali a déclaré à la télé qu'un gouvernement mondial serait bien et que Jérusalem serait un joli lieu pour son siège :


https://www.youtube.com/watch?v=YREF_W5Mpxc&ab_channel=NiceProvenceInfo


les milieux conspi sont très clients des théories du "nouvel ordre mondial". cet extrait d'Attali tourne beaucoup dans ces milieux là (chez Soral, c'est un immanquable).

ajoutez à ça le tropisme antisémite naturel de ces milieux, et voilà : gouvernement mondial + Jérusalem + Attali = image gravée dans le marbre, pour longtemps.

D. Schneidermann en fait des caisses pour nous rappeler que le RN est implanté à Avignon. en lisant l'article, il semble qu'il veut qu'on fasse le lien "caricature antisémite = RN". et si il parle de Corbyn, il ne rappelle pas les accointances de celui-ci avec LFI :


https://www.liberation.fr/politique/jeremy-corbyn-soutien-de-lfi-une-visite-et-des-remous-20220606_DP5K2EBTDBHP5O6IWCX2YDTWWA/


De plus, ce genre de dessin est aussi approuvé et partagé par des gens de gauche parfois, comme Gérard FIloche en 2017 :


http://www.slate.fr/story/154088/voici-comment-decoder-une-image-antisemite

Un bel effet Streisand tout ça…

"Proche de la mouvance antivax"  : être méfiant par rapport à ce vaccin anticovid , c'est donc être antivax ?

" proche de la mouvance des gilets jaunes " accusation implicite d’antisémitisme ?

Pour ceux qui ne voient pas le problème... peut-être que l'auteur de la fresque n'est pas consciemment antisémite. En tout cas il puise au moins inconsciemment dans une imagerie antisémite. Ça devrait suffire à faire comprendre que cette fresque est déplacée. Par exemple on comprend tous qu'Antoine Griezmann n'est pas raciste, mais que sa blackface est déplacée car renvoie à une imagerie coloniale. Vous l'avez ?

L’antisémitisme est la discrimination et l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial.

Étymologiquement, ce terme pourrait s'appliquer aux peuples sémites parlant l’une des langues sémitiques (comme l'arabe ou l'amharique) mais il désigne, dès sa formulation vers la fin du XIXe siècle, une forme de racisme à prétentions scientifiques et visant spécifiquement les Juifs1.

Les motifs et mises en pratique de l'antisémitisme incluent divers préjugés, des allégations, des mesures discriminatoires ou d’exclusion socio-économique, des expulsions, des massacres d’individus ou de communautés entières. 


Attali, les jumeaux,depuis 1981  sont les sphères,politique,journalistique,industriels,édition,etc,tout comme les Bolloré,Arnault,et Cie



La représentation d'Attali est assez douteuse, le jeu d'ombres accentuant en effet les traits caricaturaux que l'ont peut facilement associer aux caricatures du juif dans la propagande nazie. De là à dire qu'il s'agit d'une œuvre explicitement antisémite... je doute.  Cela fait par extension du grapheur un antisémite assumé, ce dont on ne sait rien.


Ce que je vois surtout c'est Macron représenté en Pinocchio. Le pantin né d'un morceau de bois ment comme il respire pour se sortir de situations inextricables ou cacher ses erreurs. Pinocchio réitère de nombreuses fois ses mensonges, n'apprenant pas très vite de ses erreurs. Le morceau de bois, d'abord destiné à devenir un pied de table, ne devient pantin que parce que Maestro Cigliegia (dans le conte original de Collodi c'est le charpentier qui trouve le bout de bois) découvre qu'il parle. Il l'offre alors à son ami Geppetto qui veut justement se fabriquer un pantin "merveilleux, qui sache danser et faire des sauts périlleux" pour assurer sa subsistance. Attali représenterai donc le capitalisme financier qui influence la politique pour assurer sa survie.


Dans la fresque les deux personnages sont encadrés par les rideaux rouges de la scène de théâtre. Il me semble que la représentation de la mise en scène permanente de Macron, ses mensonges et son incapacité à se remettre en cause est assez juste si on regarde la fresque sous cet angle. 

Macron est au service du capitalisme, et ce n'est pas une découverte. Il a été soutenu par le grand patronat et le milieu de la finance lors de sa première campagne (voir les nombreux articles et notamment les livres de Marc Endeweld), rien à voir avec l'antisémitisme, c'est bien son parcours. Il a été faire l’aumône auprès des milieux capitalistes les plus orthodoxes, à Londres et aux Etats-Unis notamment, pour trouver le financement de sa campagne de 2017. Sa politique est elle explicitement ultra-libérale et au service du capitalisme. Et les gens qui ont mis de l'argent sur lui attendent bien un retour sur investissement, qui a manqué lors du premier quinquennat, covid oblige (même si quelques réformes ont été imposées par une assemblée aux ordres, comme celle de l'ISF/flat tax)


Les traits d'Attali sont maladroitement représentés, le jeu d'ombres aurait du être différent pour éviter qu'une polémique inutile ne nuise au propos. Accessoirement, Attali a quand même un sacré pif, difficile de ne pas le voir... et ce n'est pas antisémite que de dire qu'il a un gros nez.


Les autres fresques du grapheur sont assez savoureuses, comme Blanquer coiffé d'un bonnet d'âne ou Véran en mode V (la série toute pourrie ou des humains étaient en fait des gros lézards venus de l'espace), qui veut vacciner à tour de bras... https://www.medias-presse.info/quelques-autres-fresques-de-lekto/157489/

Une chose m’impressionne, cela se passe à Avignon, haut lieu du théâtre populaire, Jean Villar, de la création, de l’engagement, du débat sur les affaires de l’humain et du monde ; n’y a-t-il pas là un formidable échec du festival ?

Attali est le premier à se vanter d'être un faiseur de roi, affirmant que c'était lui qui avait créé Macron et il est le seul à pouvoir le dire sans être soupçonné de nourrir les fantasmes antisémites.

Attali joue au pompier pyromane et déclenche son bouclier d'invincibilité.

Les digues ne sont pas rompues elles ont carrément disparu.

Donc, parce qu'il est juif on ne peut pas dire qu'Attali tire les ficelles ? 🤔

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.