36
Commentaires

Shadowban, interdiction aux mineurs : YouTube pèse sur les vidéastes

Ils exerçaient autrefois en totale liberté. Les vidéastes de YouTube font désormais face à des contraintes de plus en plus importantes, dont les deux manifestations les plus criantes sont la rétrogradation au sein du système de suggestions et les interdictions aux mineurs. Toutes deux "tuent" la propagation de leurs vidéos, et leurs modalités interrogent. Enquête.

Commentaires préférés des abonnés

 d'une ligne éditoriale qui ne veut pas dire son nom. 


En fait cette dernière phrase résume un peu tout. Youtube est en train d'adopter une ligne éditoriale comme n'importe quels médias. Ils commencent donc à faire le ménage dans les contenu(...)

Super article et ça fait plaisir de voir ASI s'intéresser de très près à ces médias plus jeunes (je pense aussi à twitch évidemment qui a souvent été évoqué dérnièrement). Merci pour ça

Bonjour, merci pour votre commentaire, vous avez parfaitement raison. À un détail près : la "monétisation" sur les plateformes vidéo est bien le terme employé par l'ensemble des acteurs, de Google aux youtubeurs en passant par tous leurs intermédiair(...)

Derniers commentaires

j'ai eu le cas sur une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uaBq0CbXuTE

il me semble que j'ai reçu une notification de YT, mais aucune explication...

(ce n'est pas la même échelle que les youtubeurs "pro", on est d'accord)

Un autre témoignage de Youtubeur ici : https://www.youtube.com/watch?v=jjL6XSGO_JA

j'ai oublié de flouter une image de maillot de bain et comme on est sur de rien avec la plateforme je recommence tout le process.


Une « image de maillot de bain » qui pourrait être censurée ?!

Merci pour cet article. 

Ça donne l'impression que les employés de Google subissent le fonctionnement de l' algorithme et qu'ils ont du mal à comprendre ses décisions (qui sont parfois erronées).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je pensais comme vous, mais après avoir vu la vidéo du Joueur du Grenier où il explique en détail le parcours kafkaïen pour mettre en ligne la vidéo de Duke Nukem, j'ai compris. En fait les GAFAM sont les seuls à avoir la taille de serveur qui peut encaisser plusieurs dizaines de milliers de connections en simultané.
Si un gros YouTuber français monte un site web avec ses vidéos, il aura jamais les moyens de se payer l'infrastructure pour mettre son contenu à disposition.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les services dont vous parlez n'ont pas la capacité d'héberger des Youtubeurs qui font plusieurs millions de vue et des dizaines de milliers de connections en simultané. C'est là qu'est l'os.
Vous pensez bien que les JdG et autres Norman auraient monté leur site perso depuis longtemps si c'était possible.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sauf que votre dernière phrase est complètement fausse. Si ils changent de plateforme (certains ont tenté), ils perdent leur public. Le public a beau se dire fan et fidèle, il ne l'est en réalité qu'à la plateforme où tout est concentré, que ce soit pour du stream ou des vidéos.


L'exemple le plus frappant c'est Ninja sur Twitch : des chiffres ahurissants, un public ultra fan et fidèle, une annonce hyper médiatisée de changement de plateforme... -90% de spectateurs et une disparition médiatique. 


Si le jdg (par exemple) quitte youtube, il passera de 1,5 millions de vues à 10000 vues par vidéo. Impossible donc d'en faire vivre une équipe, du moins sans un soutien financier autre (patreon, tipee, etc.)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est quand la dernière fois que vous êtes allés sur Dailymotion (ou une autre plateforme) ?

Aujourd'hui c'est impossible de se passer de Youtube pour un vidéaste, c'est la seule plateforme où ils pourront avoir une visibilité qui leur permet la monétisation et surtout la sponsorisation.


C'est comme installer une boutique dans un village où personne ne passe au lieu d'un centre ville. Les fidèles de l'enseigne viendront mais sans doute moins souvent et sans connaitre on ne risque plus de tomber dessus par hasard au fil des suggestions... Avec une perte d’affluence et donc de revenus pour la même quantité de travail est-ce que ça ne vaut pas le coup de vouloir rendre Youtube plus juste ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La plupart le font depuis bien longtemps déjà. Ils leur propre site, leur discord, leur chaine twitch, leur compte insta, leur marque de vêtement... Leur revenu ne viennent pratiquement  plus de YT. Mais encore une fois, ce sont des créatifs, ils veulent produire des vidéos et qu'elle soit vu par le public. Et pour ça YT est indelogeable. La majorité de ceux qui ont debuté dans les années 2000 avait la même chaine sur Daylimotion. Ils l'ont tous abandonné petit a petit car pas assez de publique.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ça ne coute pas qu'un clic. C'est une source de revenu, des lignes comptable supplémentaires des frais gestion... Dés que tu fais reférence a ton support aux disposition des liens etc, tu dois tourner plusieurs version de la vidéos. Si derrière ça rapporte 3 francs 6 sous, tu laisse tomber. Si vraiment ça ne coutais rien, ils n'aurais pas tous abandonné.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Compensée ??? Nope. Vraiment, désolé d'être méchant, mais renseignez vous avant d'aling

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Faudrait faire relire l’article avant publication.
Mais sinon sujet très intéressant, un article qui vaut le coup (d’ailleurs, quitte à prendre 9mn30, on peut en prendre 1 mn de plus, et le journaliste peut développer les passages qui ont été "contractés").

J’ai hâte de lire la suite.

 d'une ligne éditoriale qui ne veut pas dire son nom. 


En fait cette dernière phrase résume un peu tout. Youtube est en train d'adopter une ligne éditoriale comme n'importe quels médias. Ils commencent donc à faire le ménage dans les contenus qu'ils veulent voir disparaître.
J'espère que vous détaillerez quelle est, d'après vous, la ligne éditoriale choisie par Youtube dans le second article.

Au vu des éléments que vous donnez dans cet article, j'ai l'impression que leur ligne serait celle qu'adopterait une chaîne type de tv type tf1 mais en plus puritain.

Super article et ça fait plaisir de voir ASI s'intéresser de très près à ces médias plus jeunes (je pense aussi à twitch évidemment qui a souvent été évoqué dérnièrement). Merci pour ça

Monnayer ! 


Monétiser, c'est créer une monnaie et non faire de l'argent. L'anglais est piégeux.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.