115
Commentaires

Service universel : "Les jeunes du SNU constituent un corps d'État en uniforme"

Commentaires préférés des abonnés

Je suis atterré par le député présent. 

Manifestement, il ne comprend rien aux mises en gardes que ses contradictrices lui exposent avec une patience infinie! Qu'il se protège du démantèlement de l'école publique par l'ancien ministre de l'éducat(...)

Merci pour l'émission, un montage raccourci sans les interventions du député (en résumant ses propos en quelques lignes lu par quelque d'autre que lui) ne serait pas de refus :-). Félicitations au présentateur et aux invitées d'avoir tenues si longte(...)

Bon comme on pouvait s’y attendre les deux intervenantes sont très intéressantes, particulièrement madame Chéron. 

Par contre le député à part dire qu’il ne connaît rien à l’éducation (un comble pour parler du SNU), faire de la langue de bois et (...)

Derniers commentaires

En fait, après avoir écouté ce député, je n'attends qu'une chose, c'est que le SNU soit généralisé et obligatoire.
D'accord, ce n'est pas sympa pour les jeunes, quoiqu'ils soient plus résistants qu'on ne le pense.
Mais à mon avis, cela sera une telle pagaille qu'il ne faudra pas rater ça!!

Parce qu'on parle quand même de 800 000 jeunes à déplacer dans toute la France, à héberger, nourrir, vêtir, encadrer.

Le tout sur le temps scolaire soit 36 semaines (je suppose qu'ils se sont aperçus qu'hors temps scolaire, ça ne fonctionnait pas: les centres de vacances sont occupés, entre autre pb...)

Et encore je ne parle que du basique..
Quid des gamins d'outremer? Ils viennent en métropole? Mais alors qui sont les gamins de métropole qui vont aller en outremer? La concurrence va être rude pour passer 15 jours à la Réunion ou en Nouvelle Calédonie?

Et que va t'il se passer quand certains vont rigoler pendant le lever du drapeau? Et si certains décident de foutre le bazar?

Et en admettant que tout se passe bien, il va falloir ensuite leur fournir un accueil pour leur MIG.

L'année d'avant il y aura eu la course au stage de 3ème, là rebelote avec les MIG

Merci pour cette émission. Déjà parce que la nouvelle de la possible généralisation du SNU m'avait échappé.

Et il me semble que c'est passé un peu inaperçu. J'aime bien quand ASI fait des émissions sur des sujets un peu moins traités par ailleurs (les émissions sur Palmade et sur les retraites sont très bien et apportent un éclairage ASI intéressant mais bon, vu qu'on ne parle que de ça ailleurs...).


Je trouve comme beaucoup Mme Chéron très intéressante. Les points qu'elle soulève sont très pertinents notamment sur la constitutionnalité du projet mais aussi sur e caractère éminemment politique de ce qui est enseigné lors de ce SNU.

En fait, si passer 12 jours ensemble suffisait à résoudre le problème de la cohésion de la nation, ce serait formidable et ce projet serait une bonne idée. Mais tout le monde voit bien que ce ne sera pas le cas. Et l'argument du député "c'est mieux que rien, c'est un début" n'est pas recevable. Ce n'est même pas "mieux que rien", plutôt proche du néant total. Et, à plus d'1 milliard d'euro ce n'est pas anecdotique. Si cela ne sert à rien, ce milliard pourrait être mieux utilisé ailleurs (rappel : un déficit du régime des retraites de 1é milliards par an c'est jugé insupportable pour la nation).


Sur le fait d'inviter un député macroniste je n'ai pas trop d'avis. Il apporte les éléments de langage et permet de bien voir le plan com. Mais un résumé d'images télé de politiques de la majorité ou "d'éditorialistes" d'accord aurait suffi.

Merci et bravo pour ce débat passionnant ! 

Ce n'est pas sans rappeler les jeunesses hitlériennes. Vu le tassement du temps qui s'opère dans les époques, celles qui nous sont les plus lointaines de la chronologie historique, tassement qui fait qu'on distingue peu le haut moyen-âge du bas, la protohistoire du néolithique, etc., les futurs historiens pourront tout grouper dans le même paragraphe. Ce qui à l'échelle de la durée d'une vie humaine, donc pour nous, ne se "touche" pas sera peut-être réuni par les historiens du futur? Si il arrive que ce snu prenne corps, probable qu'il finira lié aux mouvements de jeunesse plutôt asservissants qu'on sait.

Très bonne émission maintenue à un haut niveau par les deux invitées, parce que pour ce qui est du député... 


Sur la forme, vous avez fait le choix d'inviter un député macroniste avec tout ce que ce la comporte de risques en terme d'éléments de langage et de manipulations sémantiques. Heureusement, vous avez mis en face de lui des personnes qui connaissent leur sujet et qui peuvent balayer son discours tout fait. Ça fait du bien.


Sur le fond, l'émission aurait pu creuser le terme tabou du patriotisme car c'est aussi de ça qu'il s'agit avec le SNU. Tabou parce que c'est une valeur partagée par tous les partis politiques représentés à l'Assemblée, droite et gauche confondus, valeur qu'on n'a pas le droit de discuter... Ce qu'on veut pourtant inculquer aux jeunes ici c'est la SOUMISSION. Soumission aux "valeurs de la République" terme galvaudé qui a de plus en plus tendance à signifier "obéissance aux institutions." 

Mettez cet uniforme, saluez le drapeau, chantez la marseillaise et surtout OBÉISSEZ !


Le député a l'art de détourner les questions dans ses réponses. 

Après avoir noyé le poisson sur la question du financement au point qu'on en a oublié la question d'origine (tactique classique pour ne pas répondre à une question), on lui dit que le port de l'uniforme fait débat et il vient raconter que, justement, pendant le SNU les jeunes ont l'occasion de débattre tous les soirs. 

Il est dommage que Paul Aveline n'ait pas recadré ce député en lui reposant la question et se soit laissé dériver par le flot de paroles inutiles de ce macronard pur jus.

Personnellement je reprendrais le mot de Biden 

"For God’s sake, this man cannot remain in power. "


Mais appliqué à qui vous savez. 

Merci ASI de m'avoir fait découvrir Madame Chéron. Très très intéressante.

++

Franchement y’a pas des gens plus intéressants à inviter que portes flingues semi demeurés du gouvernement? Quelle parte de temps!

En tout cas, revoir l'émission - même plusieurs fois - sera une bonne chose, car je ne m'étais pas vraiment intéressé à cette chose jusqu'à présent...

Merci

Quand j'ai lu la présentation de l'émission et que j'ai vu qu'un des invités était un député de ce parti de caméléons qui s'est donné une telle panoplie de noms qu'on les oublie sans même se donner la peine de les retenir, je me suis dit que cela ne servait à rien de donner une Nième tribune à ces hâbleurs de vide, et que @Si aurait mieux fait de ne pas le faire.


Mais je fus bien vite convaincu du contraire avec cette émission sous la direction assurée de Paul Aveline et avec les arguments et explications si intelligibles et constructives de ses autres invitées Sophie Vénétitay et Bénédicte Chéron, au point que moi-même je dus amendé certaines de mes opinions basées sur les lieux-communs, d'autant que je ne savais pas ce que recouvraient les initiales SNU


Mais le plus important à mon niveau, ce fut l'admiration pour l'intelligence et la compétence explicative de ces deux dames invitées

et ce fut la Révélation : j'avais toujours su que macron s'entourait de gens peu recommandables (et continue de le faire selon les dernières actualités), mais je n'avais pas vu jusqu'à quel point il attirait des gens incapables de réflexion pour ne pas user d'autres termes, qui mettent en danger la nation dans son devenir incertain, des gens comme ce député incapable de comprendre ses interlocutrices qui étaient loin de s'opposer à lui avec des invectives, des gens comme cette  secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du service national universel, dont les arguments sont dignes des pires trolls de ces commentaires, mais j'ai surtout eu la Révélation que macron, lui-même, était d'une incompétence incommensurable quand il s'agit de poser des projets clairs mûrement réfléchis

et je dois dire que je fus d'autant terrorisé

et d'autant terrifié de savoir que la nation pourrait se priver des connaissances et de l'expertise de gens comme Sophie Vénétitay et Bénédicte Chéron, car tout le laisse à penser quand on voit ces petits "jeunes" sortis des grandes écoles manier avec si peu de compréhension la chose commune, avec uniquement quelques recettes de gestionnaires et des formules de com

comme cet argument de "débat démocratique" : on échafaude une idée porteuse des plus grands dangers et on laisse sa réalisation et son affinement à plus tard. Tout comme les retraites avec ce dussopt et ses découvertes pleines d'excuses et ses erreurs de calcul navrées


Il y a aussi un autre point qui m'a atterré pour des raisons perosnnelles car ce fut parmi les raisons qui nous amenèrent à nous installer en France, mon épouse et moi : la relégation de l'enseignement public à un simple volet (et cela fut répété plusieurs fois par ce député macroniste) d'un triptyque où l'enseignement privé occupait une place égale, privant ainsi la République de son premier moteur fédérateur

Ce député est un "fanamili",Garde à vous,un point c'est tout.

Le SNU, tentative desespérée d'attirer les jeunes vers "l'engagement", soit dans les armées qui n'arrivent pas à recruter, soit dans les secours bénévoles qui pallient l'incapacité de l'Etat à organiser quoi que ce soit d'utile et encore moins de nécessaire. J'aime bien aussi la conception de l'approche "incitative" du député, genre interdiction d'accès à la fonction publique... C'était vraiment pas utile de l'inviter je crois vu toutes les conneries dites, notamment cette histoire de marseillaise, genre "tout le monde" est enu le voir que c'était trop bien. Au moins avec Sarah el Haïry on aurait rigolé.

Après déshabiller les retraités, Macron met les jeunes tous SNU. Qu'il aille mourir pour les industriels s'il envisage une guerre.

quand j'entends les arguments du toutou servile de la macronie j'ai l'impression d'avoir affaire au même degré de connerie que face a un platiste. Pourquoi écouter vos arguments, de toutes facons je suis convaincu. L'uniforme ca supprime les inégalités sociales, si si, mon couvreur zingueur me l'a affirmé. Donc c'est vrai. Quoi comment ca regarder l'exemple du japon ou des etats unis et me demander si ca fonctionne vraiment la bas, sur toute une scolarité plutot que deux misérables semaines ? Pour quoi faire ? Moi je vous dis que jean philibert charlebois de la rochefoucaut et kevin dugenou vont devenir super potes parce qu'ils portent les memes fringues pendant deux semaines, ca suffit, c'est largement assez convaincant. de ? quoi ? jean philibert il va meme pas y aller parce qu'il pourra skipper les deux semaines sans etre pénalisé par le fait que l'etat ne lui paie plus son permis ? meeeeeeeuh naaaaaaaan.... parce queeeeee....... le soleil tourne au dessus du disque de la terre en fait. en cercle. comme mon raisonnement.

Émission de grande qualité, merci M. Aveline pour avoir su donner du temps aux invités et, bien entendu, relancer des questions parfois (ou souvent) éluder par un certain député. 


Bénédicte Chéron était passionnante à suivre par ailleurs.                                           

Et puis le SNES... comme syndicat de salsifie bouillie... Vous aviez pas des énervés de la CGT ou du CNT? Un peu moins roupillant?

Merci Paul Aveline,

« Je connais un mec, il voulait pas chanter la marseillaise mais, depuis que je l’ai forcé à le faire, il arrête pas de me remercier »… votre invité n’a pas une très haute estime de nous (abonné·es) !

Quand il dit que ce sera pour tout le monde, pas que les valides (bien qu’il parle plus de volontariat en fin d’émission, n’assumant plus trop le côté « généralisé »), ça veut dire qu’il n’y aura aucun moyen de se faire réformer de ce truc ? Par compensation il faudra déployer autant d’effort en soutien psychologique pour les jeunes qui préfèrent se foutre en l’air plutôt que de se faire laver le cerveau…

Êst-on vraiment obligé de se farcir les propos d'un macroniste?? LA PAIX ICI ! Ils ont déjà tous les médias pour eux, nous ne voulons pas payer un abonnement pour nous les coltiner encore sur votre chaine !

Un an sous "lédrapo" , mécanicien chars , j'ai failli y rester 2 fois par incendie moteur , extincteurs internes périmés , fonds de caisses crasseux avec mélange huile essence.
En manœuvres un copain passe au travers du pare-brise de la jeep qu'il conduisait , défiguré.

Pendant les classes , un capitaine punissait un groupe d’israélites pour refus de port d'arme en supprimant leur permission de 96 heures ("c'est shabbat , on ne voyage pas le samedi").

La mixité sociale se résumait à "vous êtes avocat , direction escadron commandement et service" ou "vous êtes agriculteur , direction piétaille".

Alors qu'une grève dans une fonderie avait lieu , nous avions été réquisitionnés pour "peut être" la mater , à cette fin , suppression des permissions et mise en DOP pendant 1 semaine.

Bref , les propos exposés par le déput , qui lui n'a rien vécu de tout ceci , sont purement imaginaires voire fantasmés !

Le SN d'un an ne m'a rien apporté d'autre que de mauvaises habitudes , fumer , boire et haïr son "ennemi" imaginaire.

J'en suis sorti non pas grandi mais avec un fort sentiment d'avoir perdu un temps précieux pour faire "autre chose" ...



Une bien belle émission, où on a pu entendre les éléments de langage gouvernementaux assénés à foison. La palme à la "mixité sociale" à tort et à travers (d'ailleurs relevé par Sophie Vénétitay) et "c'est l'objet du débat parlementaire" en nombre de citations. Merci aux deux dames d'avoir éclairci le débat. Et à Paul Aveline de revenir chaque fois à ses questions.
Je suis étonnée qu'un macronien ait bien voulu venir sur le plateau : personne ne se dévouait pour les émissions sur les retraites, me semble-t-il. Le dossier est-il moins sensible et moins malfichu ? C'est peut-être qu'ils ne comprennent rien aux enjeux.

Objecteur de conscience. Salut à Cabu.

Merci à Vous, Cher Monsieur AVELINE, pour cette émission de qualité.


Merci aux Deux Intervenantes pour la rigueur de leurs interventions. Il y avait une belle Sororité entre les Deux.


Je trouve que le député donne cette première image et cette deuxième image dénoncée toutes les deux par ASI.


Je voulais juste souligner un propos de Madame CHERON.

La constitutionnalisation du texte n'est pas politique mais juridique. Il faudra savoir comment le texte est rédigé.

Le Conseil constitutionnel précisera dans ces motivations si cela contrevient à une disposition du bloc de constitutionnalité.


Cela permettra aussi de savoir s'il a une nature impérative, c'est à dire, obligatoire, ou supplétive, c'est à dire, offrant une faculté d'y déroger pour les Familles et les citoyennes et les citoyens qui les composent auxquelles il s'applique.


Le caractère impératif ou supplétif sera précisé par le Conseil d’État et/ou la Cour de cassation.


Dans tous les cas, le texte relatif au SNU, s'il est rédigé et présenté au Parlement, durant l'année 2023, ne pourra pas être adopté en application de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution.

Un seul vếtement (uniforme), un seul geste (les bras le long du corps pour adopter une "attitude respectuseuse" !), un seul regard (vers le drapeau ou vers le chef), une seule voix (pour chanter la Marseillaise)... et on voudrait nous faire croire que ce ne serait pas pour construire une seule pensée ? L'uni-forme de la pensée. Modeler la jeunesse et la mettre au pas - cadencé de préférence - est le rêve de toute régime totalitaire. 

Je suis également terrifié d'apprendre les avancées de ce projet des plus droitiers. Ce ne sont en effet ni LR et le RN qui y trouveront à redire - sauf à l'augmenter. 

J'aurais aimé que la question d'un éventuel SNU débarrassé de tout ces symboles nationalistes et autoritaires soit posée. Le député macroniste aurait-il eu une réponse autre que celle de botter en touche telle que  "ça sera justement l'objet du débat parlementaire" ? Ces symboles exhibés sont évidemment des repoussoirs pour nous autres et ils nous ont sans doute empêché·es de questionner plus avant le thème d'une éducation de l'engagement. Seule la dimension d'obligation de cette éducation a été (bien) traitée.

Merci en tout cas à ASI pour cette émission qui m'a passionné. N'ayant pas de TV et évitant ces plateaux qui servent de tribune à la macronie, j'ai apprécié justement ce débat contradictoire. Pour une fois, nous avions les éléments de discours (et de langage) in extenso et le contre-discours en direct.

Le Service Militaire reviendra. Par la force des choses. (L'alternative, c'est le Libéria. Vous vous souvenez du Libéria? Non...?)

Il n'aurait jamais du être supprimé.

Il aurait pu être modifié suivant l'évolution de la société, mais pas supprimé.

Son intérêt, outre d'apprendre à lire et à compter de base (croyez pas, faites des tests) à raisonner basiquement (si, si) il permettait à tous les boutonneux et neuses (si ça leur chante) de toucher du doigt (concrètement), la profondeur de la connerie humaine. 

Et d'en tirer des leçons.

Et Seymour Hersh, les toccards? Ca vous dit quelque chose?

Critique des médias... LOL! Vous êtes exactement ce que vous prétendez pompeusement combattre. Tartuffe parmi les Tartuffes!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

atterré pâr cette émission brouillonne et brosse a reluire de renaissance. Ils suppriment des pôstes et crédits partout et pourraient se faire mousser avec une diversion insipide sur 12 j ours de rencontres (ou quand comment avec quels moyens la encore ?) vraiment tres décevant. Ca sent un peu l'ukraine militariste !

Merci pour cette émission.

Une parfaite illustration de notre époque. Ou comment des petits soldats libéraux aux relents réactionnaires préparent le terrain du fascisme. On ne saurait dire si c'est avec une grande naïveté ou une certaine incompétence, mais le résultat sera le même.

C'est terrifiant a vrai dire...

Je croyais que LREM avait réussi à faire sortir tout ce que j’avais dans mon estomac. Manifestement, ce député a réussi à trouver encore quelque chose à éjecter. L’horreur en marche

Merci pour l'émission et à vos invitées.

Je ne m'attendais pas à une émission sur ce thème et je la trouve bienvenue, car c'est un sujet dont on parle peu il me semble dans les médias, ou du moins pour simplement relayer le discours du gouvernement (S. El Haïri est particulièrement insupportable à écouter, et votre invité n'est pas mieux, comme remonté dans les autres commentaires, "dans mon conseil municipal, les gens sont ravis de chanter la marseillaise" ou "j'ai rencontré une personne qui se rappelait avec émotion de son service militaire", au niveau argumentation, on est proches du néant !!)


Merci pour l'info sur le budget qui serait pris de l'Education nationale (ou des fonds propres, mais même ainsi, d'où viendrait l'argent, quel autre budget remplacerait-il ?) et à nouveau à de bien rappeler toutes les coupes en parallèle. Idem si c'est pris sur le temps scolaire !!! 


Concernant le privé et le public, argument rappelé par l'invité (je parie que ses enfants sont dans le privé) cet article du Monde sur le fait que les établissements privés sont plus financés par l'Etat que ceux du public est à lire, je ne comprends pas que ce soit si peu médiatisé.


Quelques extraits :

Le Monde a eu accès à une base de données interne à l’éducation nationale, dont l’analyse révèle d’importants écarts en matière d’allocation des financements de l’Etat au sein des établissements, selon qu’ils appartiennent au privé sous contrat ou au public. Ces chiffres confidentiels – que Le Monde n’a pu consulter que pour Paris – montrent que les moyens d’enseignement par élève, attribués par le rectorat, sont supérieurs dans les lycées généraux privés de la capitale à ceux de leurs homologues du public, à effectif et composition sociale équivalents. 


Parmi ces lycées bien dotés figurent les institutions privées très sélectives, dont les taux de réussite et de mentions au baccalauréat atteignent des sommets, comme Stanislas, Saint-Jean-de-Passy, Jeannine-Manuel, Saint-Michel-de-Picpus, ou encore l’Ecole alsacienne


Un indicateur scruté de près par l’éducation nationale donne une idée des moyens dont dispose un établissement : le « H/E », soit le nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire divisé par le nombre d’élèves. Plus il est élevé, plus l’encadrement et les conditions d’enseignement sont favorables. 

En 2021, dernière année de disponibilité des données, la moyenne est de 1,1 pour les lycées généraux publics parisiens, contre 1,27 dans le privé. 

Pour un lycée de 500 élèves, un établissement avec un H/E de 1,27 aura quatre-vingt-cinq heures hebdomadaires de plus qu’un autre avec un H/E de 1,1. « C’est énorme, réagit un proviseur parisien qui a souhaité rester anonyme. Avec cinq heures, j’ajoute une heure de français, de maths, ou de n’importe quelle autre discipline à mes cinq classes de seconde. Avec sept heures et demie, je peux créer une option langue ou théâtre pour tout le lycée. Avec une trentaine d’heures, j’ouvre une classe de plus. » 


C’est le cas, entre autres, pour l’Ecole alsacienne, établissement privé laïque du 6e arrondissement – les enfants du ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, y sont scolarisés au collège –, qui disposait en 2021 d’environ cent vingt heures de plus que Lavoisier, lycée public du 5e arrondissement, pour un même nombre d’élèves, autour de 570. Sans compter que le privé, subventionné à 73 % par de l’argent public (Etat et collectivités), dispose de fonds propres qui lui permettent de financer des options supplémentaires. 

Ben après avoir écouté , c'est juste une volonté d'endoctriner , de maintenir un ordre dont plus personne ne veut .Ouais , la liberté est en train de se carapater , pauvres neolibéraux , pchitt....

service garanties citizenship !


Ils font juste du pied sous la table a ceux qui seraient tenté par un vote extreme droite a défaut de droite "présentable ".D'ailleurs t'en pense quoi Simon ? 

Les macronards ont simplement compris le désenchantement des doitards mous envers le positionnement extremiste du nabot Ciotti  et du clébard pouilleux de cour de ferme du puy en velay . Le petit du Lot a très bien pigé le coup! 

Bon ben je regarderai l'emission .

Ce que ne dit aucun des participants c'est que le SNU fait partie d'un projet global de militarisation des sociétés européennes (augmentation des budgets militaires), de préparation des opinions publiques à la 3ème guerre mondiale et à l'embrigadement de la jeunesse.  C'est là le véritable objectif de cet OVNI appelé SNU.

C’est l’objet du débat parlementaire.

Moi je dis, il faut supprimer les allocations familiales des familles qui refuseront leur service Macroniste.

Merci pour l'émission! J'ai trouvé cela intéressant. 

Certes, j'ai eu un doute sur la présence du député macroniste en plateau. Mais finalement, c'était utile pour mettre en évidence la structure narrative et rhétorique employée (par exemple, son recours aux anecdotes personnelles ou entendues, ou encore son allusion récurrente aux "retours d'expérience" qui ne relève de rien de rigoureux) et cela a permis aux deux invitées, notamment à la chercheuse, de démonter les arguments "en direct" et de montrer qu'il ne s'agit que de mythes. 

Tout cela à travers cette émission confirme deux mondes inconciliables. Le débat contradictoire est il nécessaire à la démocratie pour se forger un opinion ?. Voila un bel exemple qui montre que c 'est non !

Bon comme on pouvait s’y attendre les deux intervenantes sont très intéressantes, particulièrement madame Chéron. 

Par contre le député à part dire qu’il ne connaît rien à l’éducation (un comble pour parler du SNU), faire de la langue de bois et jouer à l’idiot en faisant comme s’il ne comprenait pas les critiques qui étaient faites au SNU…

Enfin, on peut toujours s’estimer heureux de ne pas avoir eu le droit à madame El Haïry sur le plateau. 


Et si je peux me permettre un petit reproche à Paul Aveline qui manque un peu de "mordant", pas assez incisif dans ses relances. Je n’aurai jamais cru dire ça mais, dans un cas comme celui là, la capacité de Daniel Schneidermann à couper la parole à ses invités me manque un peu. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je suis atterré par le député présent. 

Manifestement, il ne comprend rien aux mises en gardes que ses contradictrices lui exposent avec une patience infinie! Qu'il se protège du démantèlement de l'école publique par l'ancien ministre de l'éducation, on peut le comprendre par solidarité idiote avec le gouvernement. Mais qu'il ne comprenne pas les risques de dérives idéologiques d'un SNU obligatoire me paraît totalement irresponsable. Et si cette stupidité devait aboutir, et on est en droit de le craindre, au premier mineur victime de violences en cours de SNU provoquerai un véritable scandale d'état dont il ne mesure pas la portée. Ce que l'on pouvait accepter de l'armée, dont on disait en plaisantant qu'elle avait 2% de perte potentielle, ne sera pas accepté pour des mineurs dans le cadre d'un SNU obligatoire!

"Mais qu'il ne comprenne pas les risques de dérives idéologiques d'un SNU obligatoire me paraît totalement irresponsable." moi j'ai compris qu'il comprenait, et qu'il est militariste, nationaliste, "laMarseillaisealiste" etc...brefr Macroniste béat qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez (ou de son mandat!)

J’avoue, il m’a épuisé l’autre, là.

Il faut qu’ils s’inquiètent de leur avenir professionnel, ces gens là… ils ne sont pas loin d’être grand remplacés par ChatGPT…

Ses interventions étaient vraiment vides de substance, faites de micro-trottoir (« on m’a dit que … ») et d’une restitution mot pour mot de la feuille A4 fournie la veille 🥲

Sa référence cyclique au « débat parlementaire » pose d’ailleurs question en regard du fonctionnement de la majorité à l’assemblée depuis 2017 (et dans une certaine mesure depuis 2012, avec les « frondeurs », avant on n’en parle même pas …)

Ce commentaire devra faire l'objet d'un débat parlementaire :)

Merci +++ pr ce débat ^_^

Merci pour l'émission, un montage raccourci sans les interventions du député (en résumant ses propos en quelques lignes lu par quelque d'autre que lui) ne serait pas de refus :-). Félicitations au présentateur et aux invitées d'avoir tenues si longtemps avec une personne aussi horripilante.

Vraiment rien à gratter d'intéressant de ce monsieur, à part une énième confirmation qu'un député larem est par nature à côté de la plaque ou de mauvaise fois.Normal, une nécessité pour participer à toutes ces conneries. Ici nous avons la version Oui-oui au pays des cerfs-volants, qui n'a que des bons retours sur le snu, l'uniforme et le fait de chanter la marseillaise à la fin d'un conseil municipal...  Ça a l'air vraiment super sur sa planète

Petit rappel pour les dissipés du fond et les zélés de la censure: tout le monde a le doit de s'exprimer, que le propos vous plaise ou pas.


Et dans le cas des fafs, d'abord on les laisse déverser leur haine, et ensuite on leur démonte la tête pour leur enseigner le respect et la tolérance.


La liberté d'expression est un droit fondamental pour vos opposants politiques autant que pour vous.


Cette annonce vous a été présentée par la Fédération des Lamantins Anarchistes Narcoleptiques.

" Un uniforme ? C'est avant tout un avant-projet de cercueil ! "  ( B. Vian )

Puisque le lien de téléchargement n'est pas donné, le voici: https://v42.arretsurimages.net/fichiers/2023-03-03-ASI-SNU_DL.mp4
Le lien pour le podcast est le suivant: https://v42.arretsurimages.net/fichiers/2023-03-03-ASI-SNU.mp3

D'accord avec Jammrek , on ne veut plus voir de macronard. Il pollue l'espace médiatique.  Que Macron file le fric à l'éducation ou à l'hôpital , ce sera plus utile.  Ce "en même temps " montre son vrai visage.  Celui d'un facho. On ne débat pas avec les fachos.  On les combat. 

Noooon !!!! Combien de fois faudra-t-il vous le dire ? N'invitez pas de macronard !!!

Avoir un zombie aux yeux vitreux qui répète en boucle des éléments de langage n'apporte rien au débat.

Pas encore vu l'émission mais franchement inviter un député macroniste alors qu'on les voit déjà sur tous les plateaux vendre leur camelote, ce n'était peut-être pas nécessaire. 


On peut très bien avoir un regard critique sur l'actualité sans pour autant avoir un camp pour et un camp contre présents sur le plateau.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.