51
Commentaires

Selfies à Gaza : "L'armée israélienne a embarqué des influenceurs"

Commentaires préférés des abonnés

J'en ai lu des livres sur la Shoah, des essais, des témoignages de rescapés, vu nombre de documentaires pour essayer de comprendre comment cela avait pu arriver et j'avoue que je n'ai toujours pas compris. Aujourd'hui, je regarde ces mises en scène o(...)

Approuvé 17 fois

Le problème n’est pas de savoir qui est le meilleur stratège dans une partie d’échec.

Le problème est de savoir qui détruit et qui est détruit.

Donc oui, cette émission était appropriée en l’état.

Dans la mesure où ces représentants sont déjà invité partout worldwide par des média occidentaux ayant un biais pro sionisre, cela n'a aucun intérêt


Derniers commentaires

Sidérant le spectacle de la jouissance jubilatoire  des êtres humains dits "civilisés", des massacres et destructions qu'ils ont perpétrés !

Ah ! Que c'est bon d'éprouver sa puissance sans culpabilité, l'autre ayant été animalisé, et ce d'autant plus qu'il n'est pas de taille.

On le ridiculise, on l'humilie et la vengeance est encore plus jouissive. Civilisation ou barbarie ?

Pfff, il parle toujours comme ça, Forey ? 10 mots à la minute, aucune pensée suivie, un élève de CP qui fait prend pour la première fois la parole en public. Même en faisant des efforts, c'est usant, d'autant qu'il a à peu près rien à dire.

Il était fatigué, peut-être ?

Bonjour, merci pour cette émission qui fait des arrêts sur images à la limite du soutenable. J'avais "juste" vu passer la photo du selfie sur le site d'ASI, et ma première réaction avait été de me demander si ce n'était pas un truquage...

Je m'interroge grandement après cette émission sur le pouvoir des images. Pour moi, elles avaient un impact fort, pouvaient déclencher émotions et révolte. En effet, les récits sans image de multiples crimes de guerre et de comportements des armées contraires au droit international passent souvent après l'actualité documentée par la photo ou la vidéo. 

Mais là, malgré ces images, malgré leur nombre, les montages obscènes, les rires, les non-images ( des palestiniens, grands absents de ces montages), et bien...rien. Le correspondant du monde nous dit que cela continue à être partagé dans le pays; à l'étranger, c'est pareil... J'avoue que je ne pensais pas. Peut-être est-ce parce qu'il n'y a effectivement pas l'ensemble des conséquences visibles, l'absence de récits, de prénoms, d'enfants... 

Peut-être est-ce ce qui m'a manqué dans l'émission: un petit point pour connaitre la réception de ces films dans les médias français... 

merci en tout cas 

Au-delà de la réaction viscérale d'horreur et de désespoir, je me demande ce qui rend possible (et inséparable de l'histoire des peuples) cette barbarie sadique et jubilatoire, et je me souviens avoir lu dans "Humanité: une histoire optimiste" de Rutger Bregman, que pour qu'un humain soit capable de tuer un autre humain, sans y perdre sa propre santé mentale, ou sa propre humanité, il a besoin de commencer par déshumaniser l'être qu'il s'apprête à anéantir. Je ne sais pas ce que vaut cette théorie,  mais elle me paraît donner un début de sens à ce qui autrement, défie toute raison.

Il y a un extrait de « Triste Tigre » qui résonne encore un moi, et votre remarque me pousse à le partager ici :


« À la question de savoir pourquoi les soldats commettaient les pires exactions sur les sites de conflits, j’ai entendu une fois un grand historien spécialiste des deux guerres mondiales répondre : parce qu’ils le peuvent. C’est une réponse qui pourrait n’avoir l’air de rien mais il disait cela avec une mélancolie profonde, résultat d’une vie de recherches sur la guerre, le mal, la violence. Ils violent parce qu’ils peuvent, parce que la société leur donne cette possibilité, parce qu’on leur a donné l’autorisation, et que quand un homme a la permission de violer, il viole. Comme si le mal était une potentialité toujours présente en nous et que, dans les conditions de possibilité de barbarie, la barbarie se manifeste automatiquement. C’est ça, le théâtre de la cruauté. » (Triste Tigre, de Neige Sinno, chapitre II > "S'en sortir")

Pour ce que ça vaut, c’était le contenu du tout premier cours d’anthropologie que j’ai eu : la construction du soi et de l’autre, les siens et les autres, l’humain et l’inhumain. Plutôt marquant, je dois dire.

Je n’ai plus les sources par contre, ça remonte.

Il y a des chercheurs israéliens qui montrent comment sont formés les Israéliens depuis la plus tendre enfance. Ils notent deux éléments : le palestinien n'apparaît pas dans les livres scolaires, ou, lorsqu'il apparaît, c'est comme terroriste. Le petit Israélien apprend que le monde entier est antisémite, que les juifs sont en danger partout dans le monde sauf en Israël.



Un exemple avec le travail de Peled-Elhanan filmée ici en 2011

https://www.youtube.com/watch?v=pWKPRC-_oSg

Et puis le fameux "Defamation" de Yoav Shamir.


Merci,
J'en avais entendu parler, en particulier du lavage de cerveau des adolescents. C'est terrible de voir comment on fabrique les soldats Israéliens. Cela répond en partie à la question à l'origine de ce fil.

Vous devriez vous penchez sur la façon dont on «  fabrique » des terroristes hamas à  être des machines à tuer et à «  pogromer ».

Pendant qu’on eventre, qu’on tue et qu’on viole, on parle en direct avec ses parents pour leur dire d’être fiers de leur fils qui rit mais qui rit de montrer tant d’actes joyeux à ses  propres parents, il massacre enfin des Yehudi( le mot «  israélien «  n’est pas employé par hamas) .- j’ai vu le film sur le 7/10-

 c’est mieux en direct de parler ET de massacrer.

Ca serait sympa si ASI qui fait de l’analyse de média se pose deux questions:

pourquoi ne pas avoir parlé ni vu ( j’ai cherché en tous cas je n’ai pas trouvé) le film sur le pogrom du 7/10  fait par des centaines de terroristes, en revanche parle de  CINQ connes israéliennes qui se photographient au milieu des décombres  ?

pourquoi le choix de sujets UNIQUEMENT à charge contre Israël? Ja sais que DS ne se sent pas d’atomes crochus avec «  ces gens » mais quand même, un minimum d’objectivité parfois, non jamais? Que de l’idéologique?

"Ca serait sympa si ASI qui fait de l’analyse de média se pose deux questions:

pourquoi ne pas avoir parlé ni vu ( j’ai cherché en tous cas je n’ai pas trouvé) le film sur le pogrom du 7/10  "




Paul Aveline    le 15 novembre  2023 à 14:42

"Depuis le 7 octobre, Israël convie régulièrement médias et personnalités médiatiques à visionner un montage d'une quarantaine de minutes présentant, sans altération ou presque, les vidéos des attaques du Hamas contre Israël. Nous avons assisté à l'une de ces projections avec une question : faut-il voir ces images ? "


Merci. Je n’avais pas vu .

Je viens de lire, évidemment je ne suis absolument pas d’accord avec les commentaires.

Ne voyez-vous pas comment votre message vous décrédibilise ? Ne voyez-vous pas comment vous participez activement à ce Nouvelle antisémitisme ?
On parle de pogrome pour désigner des massacres et pillages perpétrés par des civiles sur une communauté avec l'assentiment voir le soutient du pouvoir. C’était fréquent, à l'encontre des communautés juives dans l'Europe antisémite d'avant la seconde guerre mondiale ; c'est pourquoi c'est associé à la Shoah. Ici, on parle de crimes de guerre perpétrés par la branche armée d'une organisation politique. Cela n'a rien à voir. Vous participez à ce que l'on nomme l'industrialisation de la Shoah ; soit l'utilisation de la Shoah à des fins politiques. C'est ignoble !
 
"Vous devriez vous penchez sur la façon dont on « fabrique » des terroristes hamas ". Mais c'est le cas ! Et la réponse ne va pas vous plaire. Nous avons affaire à des personnes qui ont grandi, voir, sont nées dans une prison à ciel ouvert ; des personnes qui, dès l'enfance, ont été arrêtées, torturées par leurs geôliers ; qui ont vu tant de proches tués par l'occupant. Comment s'étonner qu'ils deviennent des chiens de guerre ? Ceux qui ne le deviennent pas après une telle enfance me semblent étonnants.
Avec ce qui se passe à Gaza, on peut prédire que les enfants qui sont sous les bombes aujourd'hui, spectateurs des vidéos que des militaires Israéliens postent sur les réseaux sociaux, ces enfants-là feront des adultes plus enragés encore. Vous qui promouvez les snuff movies, vous aurez de quoi faire.


on peut prédire que les enfants qui sont sous les bombes aujourd'hui, [...] feront des adultes plus enragés encore. 


Oui... mais non: les terroristes de demain se recruteront parmi ces enfants là, c'est probable. Mais en toute petite proportion. Heureusement, la plupart d'entre eux deviendront des personnes humaines aussi, voire plus empathiques que la moyenne. 


Cela dépendra des rencontres qu'ils font et feront. Honneur à ceux qui, parfois au péril de leur propre vie, continuent à prendre soin d'eux.

J'aurais dû mettre la première phrase entre guillemets et en italique.

Mon Grand-père s’est retrouvé dans les camps de concentration pour terrorisme : il mettait trop de sable par rapport au ciment dans le béton utilisé pour la fabrication des blockhaus. L'idée, c'était qu'ils s'effondrent. Dans les blockhaus en cette fin de guerre, c'était des gamins et des vieux de la Wehrmacht (les autres se faisaient massacrer sur le front de l'est), mais pour mon grand-père c'était d'abord des occupants. Il est rentré des camps. Il n'en a jamais parlé.

Vous avez raison, la maltraitance et la torture d'enfants ne font pas forcément des chiens de guerre. Par contre, ça augmente la probabilité qu'ils le deviennent. Il y avait environ 1 million d'enfants à Gaza. 0,01 %, ça fait 10 000 fous furieux. C'est 3 fois plus que le 7 octobre.


A quel moment les Israéliens vont-ils commencer à arracher les dents en or des cadavres de Palestiniens ?

Encore un qui vient de rallier ce que dit Mélenchon depuis 5 mois , tout ces abrutis qui parlent avant de réfléchir et qui mettent 5 mois et des morts a la pelle pour comprendre .Quelle démonstration Méluche , tu es le seul à avoir une colonne vertébrale , les autres , tous ,sont des mollusques au minimum .Gloire a toi Grand Homme ! Nous chanterons tes louanges a travers les siècles .Ouais j'en fait trop car l'humilité est l'apanage des grands hommes  , mais ils y viendront tous , la queue entre les jambes , et tu trônera sur un génocide de bêtise .Ça c'est dans le meilleur des cas , mais y'a de grandes chances qu'a la prochaine ils refassent pareil , c'est des neolibérooooooo...Courage ! N'attendons pas les amerloques ,pour eux un génocide , c'est le début de leur monde , donc ....Pauvre roussel!

il est parisien d'origine le journaliste du monde , je me reconnais dans ses "euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" peut être même un peu trop ! 


Merci pour cette émission très bien construite avec toute la retenue malgré l'horreur de ces massacres.

Les dialogues vont être sympa de l'épisode 2 de "Valse avec Bachir"...


"- tu te souviens de l'opération en 2024 ?

- ouai carrément, j'avais fais une super vidéo sur Tik Tok en train de danser au milieu des cadavres, j'ai jamais eu autant de like !"

A 35 min 20s je me demande s’il ne s’agit pas d’un lapsus : on parle d’un soldat franco-israelien qui se prend en photo devant des sous-vetements de femmes israéliennes exposés en trophées à Gaza : ce ne serait pas plutôt des gazouies vu le discours qui suit sur le colonialisme?

Une demande pour ASI.

Pouvez vous organiser une émission avec des référent-e-s ,pour me renseigner ,me documenter, sur:

                  les définitions de l'antisémitisme,la judéophobie,l'antisionisme.


Actuellement tout est polémiques ,rumeurs et déviances.


"la religion est une composante essentielle du conflit en cours."    Sans blague !

Il aurait été intéressant d'inviter des représentants des forces de défense israéliennes plutôt que de faire une émission à charge. On a tous compris que la guerre ce n'est pas le monde des bisounours, les poncifs de vos invités auraient pu être dits sur n'importe quelle guerre. 

Difficile de suivre le file des pensées de nos deux journalistes de la presse écrite.

J'en ai lu des livres sur la Shoah, des essais, des témoignages de rescapés, vu nombre de documentaires pour essayer de comprendre comment cela avait pu arriver et j'avoue que je n'ai toujours pas compris. Aujourd'hui, je regarde ces mises en scène obscènes qui accompagnent le génocide palestinien et je suis tout autant effondrée, sidérée par la cruauté la haine et la vengeance inextinguibles de la population israélienne et de son armée et je me demande combien d'entre eux réaliseront un jour ce qu'ils sont devenus pour commettre à leur tour un tel génocide avec la même férocité que leurs bourreaux et la même joie.

Certes.


Mais une guerre sans propagande, est-ce une vraie guerre ?


Déjà, Jules César l'avait compris, alors pourquoi pas la Force de Défense d' Israël ?


PS : je trouve le terme "influenceurs" tout à fait inadapté. En plus nous sommes le 8 mars, vous auriez pu faire l'effort d'inclusiver un peu.




Ces militaires (homme/femme)  en tenue de combat,dans une zone de combats, qui se filment se photographient ,ont ils, elles ,envisager leur avenir,avec les réseaux sociaux divers et variés.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.