109
Commentaires

Sauf que le peuple est à la porte...

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 31 fois

Je ne pense pas que Daniel croie avoir fait, à lui tout seul, chavirer le 20heures de la 2. On sent bien, dans les différents lieux où se discute notre présent, monter le thème des violences policières. À vrai dire, il était déjà présent avec Zied et(...)

Le peuple frappe à la porte. Comme on lui a seriné que la violence c'était trèèèèès vilain, l hésite encore à l'enfoncer. Jusqu'à quand?



Bravo à tous ces maires, hommes et femmes qui se sont levé(e)s pour donner un standing ovation au type qui, avec ses complices Castaner et Nunes , a fait tirer sur leurs concitoyens qu'ils prétendent représenter

Joli bras d'honneur à tous les b(...)

Derniers commentaires

Bravo à tous ces maires, hommes et femmes qui se sont levé(e)s pour donner un standing ovation au type qui, avec ses complices Castaner et Nunes , a fait tirer sur leurs concitoyens qu'ils prétendent représenter

Joli bras d'honneur à tous les blessés, les mutilés, les Gilets Jaunes qui crient "Macron démission, RIC" avec le soutien de la majorité des Français.

Des maires avaient décider de boycotter, ceux-là sont venus pour faire leur promo personnelle, si possible dans les interviews d'après-match. Une mairesse (oublié son nom) dit être restée assise lorsque Macron est entré, mais s'est levée à la clôture dudit "débat" pour le remercier d'avoir "écouté les maires". Un one-man show fait de blabla (auquel Macron et ses complices sont rompus) dont je n'ai vu que les résumés ou compte-rendus (pas le temps) et qui laisse soigneusement les intéressés en-dehors (comme le fait remarquer Daniel Schneidermann).

Des moyens en baisse pour les communes mais qu'importe. Tout comme d'autres élus, bon nombre de maires mettront les moyens pour leurs copains ou eux-même et se mettront en photo sur la couverture de leur bulletin municipal.

Grâce à eux, Macron aura bien lancé l'opération enfumage, et eux-même pourront montrer qu'ils ont participé à cet entre-soi de gens "civilisés", alors qu'ils auraient dû vilipender sa casse du système de protection sociale, du code du travail ou du service public. Ils auraient dû le stigmatiser pour son soutien au complexe militaro-industriel, au prince d'Arabie Saoudite criminel de guerre au Yémen, au CAC 40, à la finance internationale et à la Comission Européenne élue par personne.

Macron aurait dû quitter la salle sous les huées. Il est sorti en sentant comme un pétale de rose et avec un ego gros comme ça. Merci à tous ces maires collabos.

Bonjour,


Concernant le fameux Grand Débat, j’aimerai vous soumettre une idée, qu’il n’est pas dans mes moyens de mettre en œuvre, mais qui serait peut-être des vôtres, si ça vous amuse.


1) Corriger la copie de l’élève Macron


Il n’est pas bien compliqué de constater que la plupart des questions posées sont biaisées, parfois avec une naïveté confondante (Todd aurait-il raison, notre président serait-il tout simplement... bête ?)


Pour seul exemple, à la question de savoir « Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité, » on se demande bien pourquoi seules les baisses devraient être évoquées mais pas les hausses.
Sans même entrer dans les débats idéologiques de baisses d’impôt (ce serait bien sûr l’erreur), une très basique analyse de texte (niveau CM2) permet de montrer l’évidence du biais.


Autour d’ASI, gravite quantité d’enseignants, universitaires, philosophes et autres sémanticiens qui pourraient peut-être trouver grand bonheur à corriger le texte, point par point.


2) Reformuler la copie en réduisant raisonnablement les biais


Au besoin, en expliquant les choix de formulation, comme savent honnêtement le faire les instituts de sondages, lorsque leur client les libère d’intentions marketing ou managériales sous-jacentes (Donc pas  souvent, mais ça c'est un autre débat)


En reprise de l’exemple précédent, ça pourrait peut-être nous donner : « Quels impôts vous semblent les plus légitimes à vos yeux ? »
Je ne sais pas, à vérifier, faut voir, en tout cas, c’est nettement plus neutre.


3) Publier la copie corrigée sur le Net


C’est surtout ça qui n’est pas dans mes compétences.

Néanmoins, je ne doute pas que cela ne poserait aucun problème à certains de trouver le meilleur support d’entre sites, blogs, réseaux sociaux et autres Facebook de tous poils.


4) Synthétiser les réponses


Ca, c’est carrément une autre paire de manche.
Mais précisément, les réponses étant publiques, elles pourraient être disponibles à tous pour cet exercice. 

Notamment les corps intermédiaires (partis, syndicats, associations, groupes de de toutes natures), ceux-là même actuellement si marginalisés (par le pouvoir ou par eux-mêmes) qu’ils en sont parfois devenus invisibles et inaudibles.


Certes, nous aurions nécessairement des synthèses orientées selon les intérêts, motivations et interprétations de chacun de ces corps.
Sauf que cela n’aurait aucune importance, d’une part parce que les synthèses exprimées seraient comparables et vérifiables, mais surtout, parce qu’elles permettraient de mettre en évidence les points de convergence par-delà toutes les divergences.
Sans compter que les rédacteurs de ces synthèses n'auraient pas trop intérêt à tire sur la ficelle, s'il ne veulent pas être renvoyés dans l'ombre sans ménagement. 

  

N’oublions pas que la démocratie, dans nos gigantesques sociétés actuelles, doit nécessairement passer par ces fameux corps intermédiaires, peu importe ce qu’ils sont.
Croire qu’il soit possible d’instaurer un dialogue direct entre quelques 67 millions de citoyens et son chef unique, à la manière ancestrale des arbres à palabre, relève d’un merveilleux fantasme qui, mis à l’épreuve de la réalité, ne peut conduire qu’à la dictature, si la société n’éclate pas avant !

 

C’est pourquoi, pour restaurer notre démocratie, il nous faut impérativement retrouver nos intermédiaires, nos représentants légitimes entre le chef et nous, quitte à complètement les réinventer, lorsqu’ils n’existent plus.


Bref, avant de débattre, faudrait savoir avec qui et comment.


En espérant que mon idée vous titille les neurones et que vous puissiez en faire quelque chose.
Sinon tant pis, pas grave.


Amicalement,


L'utilisation du verbe "déconner" résume la sinistre mentalité du personnage..."je vais parler comme eux, déguiser une saloperie en clin d'œil rigolo...et ça fera passer le reste..." Pauvre petit bonhomme, ton humour déplacé ne suffit pas à cacher ton colossal mépris pour ceux qui t'ont élu.  Que pouvaient-ils faire d'autre ? Le choix était limité à cause de ta gigantesque entourloupe envers les socialistes.

.Oui, ce bulletin qu'on a glissé dans l'urne nous brûle encore les doigts. Oui ,on n'a pas été assez malins pour prévoir le gigantesque enfumage. Oui, on t'a offert le droit de te foutre de nous non stop...Mais déjà on fuit ton image arrogante dés qu'elle paraît sur l'écran. Et ce n'est qu'un début!

Voir le désert d'une petite bourgade Française comme si une bombe H avait implosé et avalé toute la population, ça faisait froid dans le dos

Le Jupiter déchu est obligé de se cacher, de se faufiler, et de rencontrer le peuple que lorsque celui-ci est absent


Voilà la Une de Le Monde qui me ramène à me confronter à l'inacceptable : des images de policiers qui visent leurs concitoyens avec des LBD - des lanceurs de balles de défense

Ces policiers ne visent pas uniquement les manifestants violents, ils visent aussi les spectateurs


Alors s'étiole l'image du pays des Lumières, des Droits de l'homme

Les Droits de l'homme mon cul comme disait Zazie qui savait départager le symbolique du réel


Si je comprends bien Le Monde comme les autres journaux, médias, ont vu qu'ils ont été trop loin dans la manip des nouvelles, qu'ils ne peuvent plus cacher la vérité, ces violences policières qui rendent borgne, qui défigurent, qui tuent

Et de toute façon, ça suinte de partout sur les médias sociaux et tandis qu'eux restaient à pudiquement cacher la vérité, celle-ci éclate ailleurs. Le monde merveilleux des bisousnours s'écroule


Non pas tout à fait, Charles Enderlin et d'autres ont repris espoir, encouragés par les images de standing ovation : d'où ils sortent ces 600 maires

Par ailleurs, le fait que le président soit obligé de cadenasser autant l'accès à la petite ville au peuple est vraiment inquiétant. Pouvoir dictatorial obligé de se protéger de tout ?

La direction nationale de la police a enfin rappelé hier ses "instructions strictes" pour utiliser les flash-ball. Il aura fallu attendre un manifestant dans le coma et 10 semaines de dérive pour qu'ils fassent ce rappel élémentaire. Comment peuvent-ils se regarder dans la glace ?

On ne change pas une équipe qui perd


Etat des lieux sur Fr.2 ce jour. On revient sur les GJ blessés, entre autres sur ceux qui souffrent d'une "infirmité permanente, en particulier aux yeux" !.. Quel doux euphémisme pour dire qu'ils ont perdu un œil ! Dorénavant, sachez que si vous avez une main arrachée par une grenade, vos souffrez simplement d'une "infirmité permanente au bras"....

"...ploum ploum, Tralala!" ("Last exit to Brooklyn" Hubert Shelby Jr.)


Le C. Barbier d'aujourd'hui ressemble enfin au C.Barbier jeune qui était déjà comme le C. Barbier d'aujourd'hui, un vieux birbe barbant et répétitif, déjà fort peu comico-convainquant.


Les violents bleu ont laissé plus que des bleus dans la chair; des bleus à l'âme aussi et des cicatrices point prêtes à se refermer grâce une opé de France 2. 


Bleus et conséquences


Quant à Charles Enderlin, abonné à ses Tweeds comme à ceux de notre hôte, il n'est pas sans ignorer la réalité française actuelle. D'un simple Tweed, faut pas faire une interprétation trop rapide²²².


   

david a ete interroger par Lancelin avant d'etre imité par les TV d'etat.  surtotu ne pas le dire que LE Media créé par Chikirou et reprise par Lancelin marche tres tres fort et est a gauche .. reellement, gauche bobo, avec des journalistes femme , et peu d'entretient avec des femmes , comme hors series. https://www.lemediatv.fr/lentretien-libre/25-gilets-jaunes-des-violences-policieres-jamais-vues-david-dufresne/

ce qui a reveiller les journaleux bobos, c'est la peur, instillé par les mecs GJ (nous les femmes, ne me faites pas rire avec vos envolés sur nous et les rond point qd les femmes valorisées st les artistes aux seins nues,, et les vieux mecs.. les figures bobos des prolos, vieux mecs, ou des seins nues) .. les journaistes de terrains qui sont aux contact ont du gueuller aupres de leur hierarchie et ca merche .. incroyable qd vou svous bouger les mecs mal rasé ca marche, gérer votre trouille des bourgeois.  je me suis frittée en manif,  avec une equipe de canal plus, ils ont fermé leur gueulle alors qu'avant ils n'auraient insultés , meprises, rigolé, enfin ont a un peu plus de respect, grace  a la violence, qd ont est cool comme le sont les femmes, ont fait pas peur , les volorisés du patriarcat nous meprisent, nous somme de nous mettre a genoux . Je suis trop contente de voir comme la violence decrié par les bobos, profs, zintellos (parcequ'eux porfitent ou sont des laches) marchent bien sur la classe intermediare.. on va y arriver a faire peur aux autres profiteurs ; les bourgeois. 

A propos du RIC. Tant qu'à utiliser un exemple qui n'a rien à voir avec le RIC, le Brexit, Macron aurait du prendre le référendum de 2005 sur la constitution européenne.

'Et de donner l'exemple du référendum Brexit en Grande-Bretagne, assez dissuasif il est vrai' disuasif pour qui ? pas pour nous, on veut sortir de l'Europe comme Todd, comme Lordon .. ok on est pas facho, on veut pas de votre Allemagne comme dirigeant..  

'la revendication de pouvoir établir en mairie carte d'identité, passeport, ou carte grise, sans avoir à faire quelques heures de voiture pour se rendre à la sous-préfecture. ' c'etait comme ca avant que les bobos ne decident autrement .. vous connaissez votre pays ? 

Dont acte, sur les "violences policières". Je mets des guillemets, parce que je ne crois pas que l'expression s'applique à toutes les blessures des GJ ou à la femme de Marseille tuée par des éclats de grenade.


Deux hypothèses : 

- vous (@si) avez de l'influence sur la rédaction du JT de F2

- la rédaction du JT de F2 est aussi sensible aux questionnements portés par d'autres médias, réseaux sociaux, etc.

J'opte pour un mix des 2. Et je regrette que Daniel continue à dire "télévision d'Etat". Ce n'est pas ça, une télévision d'Etat.


Sur le grand débat, et le Brexit, lisons cette opinion de Bruno Latour : à la différence de Macron qui s'en sert comme épouvantail, lui tente d'en faire quelque chose - et même si on peut regretter le Brexit, comme Latour sans doute, on peut y voir la preuve de l'intérêt du débat, mais sous certaines formes.

Je me donnais la réponse, tout à l’heure en parcourant la page web du Monde, où est aussi traité de la violence policière, que s’il aura fallut des samedis de manifs violentes pour que le pouvoir cède, il en est allé de même, du moins est-ce le constat que je dresse, avec les médias, que les manifestants s’en prennent à eux sans ménagement, pour qu’ils cessent de n’être que la voix du gouvernement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

 Bon, là, Daniel , vous êtes foutu, marqué au fer "rouge" par l'ORTF façon Macron. Le duel avec "échappe au vent" est en marche. Préférer l'intelligence au "désordre journalistique " de ce petit larbin.


Je n'ai vraiment rien à ajouter à votre chronique. Un journaliste  pro, il n'y en a si peu en ce moment  

Quand le président parle de pipes, ça me fait rire. Il parle aux maires, des vieux, très vieux même, des ruraux du siècle dernier. Alors je voudrais lui dire, ce président n'est pas de taille, nom d'une pipe!


Tout va très bien M. le Président ! Bravo ! Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage !

Au delà des éditoriaux dont ASI semble se faire une spécialité, peut-on espérer une "enquête" sur ce que je lis dans la tribune d'Onfray ce matin : les images des tags de l'Arc de Triomphe sur les principaux sites d'infos seraient caviardées des slogans gauchistes... (ou alors il s'agirait de nettoyage partiel ?)

Ça me semble dans les cordes d'ASI, et on ira chercher ailleurs des analyses politiques

Encore la "Télé d'Etat". Vous allez encore fâcher dans les rédactions des chaînes publiques, Daniel. Quant à moi, je vais vous laisser à vos obsessions de donneur de leçons et à votre rancœur. Bon vent à la rédaction d'@si...

Ah la menace du désabonnement, le coup de pied de l'âne qui recule.

Bon vent à vous, nous ne vous regrettons déjà plus.

Vive la liberté d'expression et la tolérance !


Hier, sur ce site, ayant eu l'audace d'émettre un avis un tantinet déviant, on m'a dit que si je n'étais pas contente je pouvais aller voir ailleurs. 


Faites fuir les contradicteurs ; comme cela vous vous retrouvez entre vous, et pourrez vous regarder le nombril en toute tranquillité en pensant que c'est le plus beau. 

"on m'a dit que si je n'étais pas contente je pouvais aller voir ailleurs."


Il me semble me souvenir que c'était en réponse (ironique) à votre "si vous n'aimez pas le journal de 20h, ne le regardez pas".

Excusez-moi de trouver que votre remarque manque de recul. Ce que vous décrivez c'est le fonctionnement de toutes les discution sur la société que je vois sur des lieux d'échange écrit sur internet, en gros c'est structurel. 

Malgrès tout c'est plus ou moins agressif et argumenté selon le lieu, et ici on est plutôt sur le haut du panier en matière de tolérance et de qualité de débat, allez voir les échanges twitter, par exemple.

Il est aussi possible que vous n'ayez pas été confronté avant, mais ça voulait juste dire que vous alliez dans le sens du vent.

Oui vous avez raison. Ici les intervenants sont toujours polis même si parfois on sent de l'agacement voire un peu d'agressivité quand on n'est pas du même avis.  


Je crois comprendre qu'on est plutôt ici en accord les insoumis. Ce n'est pas un reproche. Sauf que je ne fonctionne pas comme ça. Je pioche de gauche à droite les idées que me semblent intéressantes. 


C'est dommage qu'il y ait de tels clivages entre les partis et les hommes. Parce que là où nous en sommes je verrais bien un gouvernement collégial représentant les grandes tendances politiques du peuple. 

"Je crois comprendre qu'on est plutôt ici en accord les insoumis. [...] Sauf que je ne fonctionne pas comme ça. Je pioche de gauche à droite les idées que me semblent intéressantes."


On et beaucoup comme ça aussi. C'est pas de notre faute si la plupart des trucs qu'on souhaiterait être mis en place se trouvent dans l'AEC...

"Je crois comprendre qu'on est plutôt ici en accord les insoumis."


Pas tout le monde, et jamais à 100%. Même evemarie sait se distancier de JLM quand elle est pas d'accord. 


"Je pioche de gauche à droite les idées que me semblent intéressantes."


Bah, moi aussi. C'est pas ma faute si je trouve très rarement des idées intéressantes à droite. Mais il y en a pourtant, témoin ce zozo très à droite et très pro-capital qui nous a confirmé l'existence de la lutte de classe. Proclamant que sa classe était en train de la gagner (eh, pas si vite, bonhomme, le film est pas fini.)


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Vive la liberté d'expression"


Et la mienne elle est moins importante que la sienne?


"on m'a dit que si je n'étais pas contente je pouvais aller voir ailleurs."


Ben pareil en fait. Quand vous conseillez aux gueux qui regardent BFM d'aller voir ailleurs, ça va. Quand on vous le dit, là c'est Voltaire qu'on assassine?


Si vous voulez, on peut aussi faire un tour sur la tolérance.


Si vous savez reconnaitre une paille, nous on veut juste vous apprendre à reconnaitre une poutre.

Mais oui ici chacun peut s'exprimer librement. D'ailleurs c'est ce que l'on fait.  


Je vous ai juste trouvé un peu péremptoire. Mais ce n'est pas grave. Je vois que j'ai été perçue comme tel moi aussi et je vais balayer devant ma porte..


Par contre, dire que "je conseille aux gueux...", franchement je n'ai pas prononcé ce mot là et qu'y suis je pour penser une chose pareille. 


Pour en revenir à BFM je regarde aussi, ça un côté addictif c'est pourquoi je me soigne en regardant autre chose. 



"Par contre, dire que "je conseille aux gueux...", franchement je n'ai pas prononcé ce mot là et qu'y suis je pour penser une chose pareille."


OK j'aurais pas dû. Mais j'ai pas mis de guillemets.

David Dufresne sur France Cul ce matin...


Macron veut «responsabiliser» les gens en «difficulté» car «il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent»...et pour déconner y'en a qui vraiment déconnent  >>> regarder vers le Japon çà relativise le propos ! 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pourquoi toujours employer le terme de « peuple » pour désigner des manifestants ?

Si on fait fi de la démocratie représentative, contradictoire de revendiquer de parler au nom du peuple tout entier.


Les maires sont bien des élus du « peuple », aussi, non ?

Le peuple frappe à la porte. Comme on lui a seriné que la violence c'était trèèèèès vilain, l hésite encore à l'enfoncer. Jusqu'à quand?



France 2 ne parle pas des violences policières,il est aux ordres,il en parle,il vous a enfin entendu?

Attention à la crise d'ego

Put**n, Didier! 

Gloup, gloup!!

Ch. Barbier nous pommadant l'après-rasage ( de près de sept heures), c'est " au poil ", c'est mieux que le beurre, mieux que la vaseline ...

ben, la télévision d'Etat tente de se racheter une conduite ( après plus d'un mois, sera-ce suffisant ? ) en jouant "l'apaisement" ( genre, vous voyez qu'on donne la parole à tout le monde, on ne vous cache rien ... ) histoire de faire passer ceux qui ne sont pas dupes de cette méga farce pour les vilains, méchants pas beaux qui font rien qu'à vouloir la révolution !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.