27
Commentaires

RMC Découverte, la chaîne XXL des vrais bonshommes

Oh bah non, où sont passés les petits koalas tout mignons d'Australie ? En regardant la grille des programmes de RMC Découverte, une chaîne entièrement consacrée "à la découverte et à la connaissance", on espérait se détendre et s'évader un peu : faire du jardinage, aller à la pêche, gratter le sol à la recherche de vestiges archéologiques, admirer des peintures au musée du Louvre ou carrément s'envoler pour l'Australie à la recherche de tout petits koalas. C'est raté : RMC Découverte, premier diffuseur de documentaires en France, peine à remplir les obligations incluses dans sa convention signée avec l'Arcom. Car ce qui définit cette chaîne, ce ne sont pas ses documentaires mais des programmes qui débordent de testostérone et de gazole, oscillant entre le divertissement viriliste et le voyeurisme de mauvais goût. Une chronique XXL destinée aux vrais bonhommes.

Commentaires préférés des abonnés

Ça fait 35 ans que TF1 ne respecte pas le cahier des charges que Bouygues s'est engagé à respecter au moment de la privatisation en 1987. Du coup, les autres chaines privées se disent qu'elles peuvent bien se torcher avec les "obligations" que leur i(...)

@ Simon : "Décidément c'est pas avec ce genre d'article d'ASI qu'on va avoir plus de filles en école d'ingénieur."


A mon avis, le problème, c'est plus RMC Découverte, mais je suis juge et partie ;-)





(...)

Bolloré a pu aller jusqu'à transformer ses chaines en télé-Zemmour pendant la campagne présidentielle sans qu'il n'y ait de conséquences.

Derniers commentaires

J'ai un commentaire qui a disparu sans aucune explication. Il me semble que d'habitude ASI le signale quand un commentaire est censuré.

Pour être davantage raccord, Sherlock, cette fois, zauriez dû faire votre chronique en anglais doublé (même pas doublé, en fait, juste post-synchronisé en français). A part ça, je trouve qu'on a tort de contester le caractère documentaire de ces émissions. Elles sont au contraire très intéressantes pour nous faire découvrir "L'american way of life".

Franchement je préfère que RMC découverte diffusent des émissions de télé réalité que des documentaires bidons fait par d'obscurs personnage comme ma révélation des pyramides 

Bonjour, peut-être un sujet à traiter : CNews est parti dans un monde parallèle, 🧐 voir ici.

Je ne sais pas si j’ai envie de rire ou pleurer…

Bon, allez, rire 🤣

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je me régale, merci 🤓 Je vais regarder si le monument ''Alien theory'' a été abordé sur ASI 😺

@Sherlok Com’

vous êtes dur à juste titre sur cette chaîne de télé-réalité (voir des gens dans leur environnement de travail) mais j’aurais parlé, comme l’exception qui confirme la règle, de la série sur l’Alaska (pas celle qui, selon les forums aux usa qui pointent les biais, a l’air d’être bidonnée plus que les autres.) 

.

Honnêtement,  je n’ai regardé que celle-ci (et pas celles qui empestent les hydrocarbures) qui montre vraiment un mode de vie assez loin du nôtre [même s’il y a quand même, quelquefois, des scooters des neiges, des avions cargos à 2 places , et que c’est quelquefois dramatisé à l’excès (l’ours ou le loup rôde).]


J’en ai appris sur la façon de vivre en autarcie, le tannage, le fumage, la construction de cabanes  en bois ,  les castors, les gloutons et les loups, la gestion des déplacements et des efforts par moins 30 ou 40° C, etc…


J’ai relativement peu souvent eu l’impression de perdre mon temps. 

Donc, si j'ai tout bien compris à cet article, diffuser des émissions sur les routiers et les dépanneurs (ce qu'on appellait autrefois des prolétaires) revient à faire le jeu des virilistes zemmouroïdes c'est ça ? Vous avez bien raison de vous battre contre ces émissions scandaleuses. Manquerait plus qu'on voit des ouvriers à la télé !

@ Bernard Macfly : Oh, on envoie des prolétaires à la télé. On leur fait recompter leurs dépenses insensées à l'euro près (cf. chronique euro), ou alors on scrute leurs loisirs suspects (cf. chronique Disney).


En réalité, comme dans quasiment 100% de nos chroniques, le problème n'est pas le sujet, mais le traitement de ce sujet. On peut par exemple très bien s'intéresser aux dépanneurs avec un angle social (salaires, horaires, formations, conditions de travail, etc.). Ou alors, on peut mesurer la taille de leur grue avec une bande-son de superproduction américaine.

Mais peut-être que les routiers sont fiers de montrer à leurs enfants cette émission "viriliste" à la gloire de leur métier, et se foutent un peu de l'avis des bobos citadins qui se croient malins parce qu'ils ont lu la page wikipedia de Sigmund Freud ? Peut-être que voir le camion de papa sur la musique du dernier Spiderman ne va pas automatiquement aboutir à l'invasion de la Pologne. Peut-être même que ça pourrait les rendre fiers, au même titre (mais malheureusement avec beaucoup moins de classe et de style j'en conviens) qu'un routier des années 50 était fier en voyant que le cinéma produisait des films sur lui (Gas-oil avec Jean Gabin par ex. mais attention, film viriliste insupportable !)

Ils n'ont peut-être pas forcément non plus besoin qu'on leur rappelle quel prix ils sont payés ou quelle formation ils ont faite (spoiler : ils sont les premiers au courant de ce genre de choses), mais simplement qu'on glorifie leur métier, ne serait-ce qu'une fois et même dans une émission pas terrible.

J'ai pas compris l'histoire de la page Wikipedia de Sigmund Freud

Ou alors, on peut mesurer la taille de leur grue avec une bande-son de superproduction américaine. 


j'ai quand même un peu de mal avec votre explication qui flirte avec le mépris. les conducteurs de ces grues doivent se sentir davantage mis en valeur avec RMC Découvertes qu'avec ASI. ensuite, que la chaine choisisse de traiter le sujet en mode "spectacle", c'est discutable c'est vrai, mais personnellement je n'ai jamais vu ailleurs de reportage sur ce genre de chose, et surement pas sur France Culture, Inter, etc.


plutot que de taper sur RMC Découvertes, je taperais sur les autres justement. en France actuellement il y a un des projets industriels les plus complexes de la planète (ITER) mais je ne vois jamais de reportage dessus. à chaque fois qu'on parle de Flamanville 3 dans les médias, c'est pour dézinguer le projet.


c'est pas trop compatible avec le gauchisme moderne, mais oui, il y a des métiers où il y a encore besoin de force physique et de grosses machines qui font du bruit. et les gens qui font ça aiment leur métier la plupart du temps.

D'ailleurs les conducteurs de grue, de dépanneuses et autres routiers sont les derniers à lire ASI, ou à écouter France Inter qui sont des médias essentiellement de petits-bourgeois. Ils sont sur RTL et TF1. Et vu avec quelle condescendance ils sont accueillis sur les médias dit de gauche ("ahah MDR regardez leur outil de travail de gros beaufs"), on les comprend.

Détails: quand c'est un nom, bonhomme au pluriel devient bonshommes. Et belote ou rebelote ne prend qu'un "t".

14 tonnes, l'équivalent de trois voitures ???

Ça nous ferait la bagnole à presque cinq tonnes !

Quatorze je dirais plutôt  

ou douze, à la rigueur


Bon j'ai vérifié, d'après ce graphique de l'Ademe ça n'a fait qu'augmenter depuis trente ans (j'en étais restée à ma passat break), mais bon ça fait 10-12 bagnoles quand-même

Wheeler Dealers, c'est plutot sympa. je préfère ça à Chapatte.

et bonjour les clichés dans l'article : la mécanique et la technologie, c'est pas que pour les gros bras écervelés. et oui, les engins de chantier, c'est des gros trucs super puissants, c'est fait pour. décidément c'est pas avec ce genre d'article d'ASI qu'on va avoir plus de filles en école d'ingénieur.

Marrant, ça me rappelle qu'au mois de mai je suis allée enquêter au salon du survivalisme, qui était aussi celui de l'écocitoyen. D'un côté les hommes, biscotos tatoués, les arbalète de chasse à l'écureuil, les sachets de porridge lyophilisé écrit en majuscules blanches sur fond noir. De l'autre, les femmes, les guides de permaculture et les sachets de porridge lyophilisé ecrit en lettres vertes sur fond kraft. Bon, c'est la première et la dernière fois qu'ils se mettent ensemble. L'an prochain, ils feront salon à part...

C'est vraiment formidable. Les mots me manquent...

Bolloré a pu aller jusqu'à transformer ses chaines en télé-Zemmour pendant la campagne présidentielle sans qu'il n'y ait de conséquences.

Ça fait 35 ans que TF1 ne respecte pas le cahier des charges que Bouygues s'est engagé à respecter au moment de la privatisation en 1987. Du coup, les autres chaines privées se disent qu'elles peuvent bien se torcher avec les "obligations" que leur impose l'état. Et ça marche, d'ailleurs.

On comprend un peu mieux pourquoi l'ARCOM n'a pas le temps de s'occuper des bidonnages de Pujadas sur l'assurance chômage parasitée par ces fainéants d'allocataires. Doivent s'occuper de choses sérieuses. Peut-être que si on avait vu les poils de la femme à poil et la zigounette du monsieur, ça ferait plus documentaire ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.