157
Commentaires

Rima Hassan et ASI : quand "Franc Tireur" réécrit l'histoire

Toutes les semaines, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

L'extrême-droite ment . L'extrême-droite vole. L'extrême-droite tue.

Mais c'est leurs contradicteurs que l'on accuse.

Et leur discours est relayé par la majorité des mainstream et par le gouvernement. 

Et du coup tout glisse. 

A comparer aux tr(...)

Approuvé 21 fois

C'est malheureusement tout a fait factuel : je lis Franc-Tireur toutes les semaines (ou presque) ! Et je n'ai pourtant aucune prime de pénibilité !! 

Approuvé 18 fois

hé bien... présentez François Hollande ou Raphael Glucksmann ou même Cazeneuve l'organisateur d'évasion fiscale et assassin de Rémi Fraisse au premier tour et les électeurs trancheront... (voir le score de Anne Hidalgo la dernière fois !) c'est promi(...)

Derniers commentaires

Quand un journal raconte n’importe quoi, n’existe-t-il pas un droit de réponse qui doit être mentionné par le dit journal qui raconte n’importe quoi ?

Je pose ici un commentaire que j'avais mis initialement sur un autre fil, sans retour...

"

Soutenir la Palestine serait-il criminel?

Une interview de Rima Hassan par Cémil  Sancil (impossible de trouver un raccourci pour S majuscule cédille...), dans le cadre de ses "reboot".

C'est le 8, tous sont intéressants.

Celle-ci a été enregistrée le 2 juillet, mise en ligne le 6.

Ça dure 1h47 sans souci.

Je vous suggère le petit passage qui démarre à 3'58...je pense qu'elle revient sur une certaine "occasion manquée"....

Et je rappelle au passage que Cémil avait suivi la flotille pour Gaza en direct avec des entretiens en live avec Rima.

♪♫♪♪♫♪♪♫

Mode cinéma

Caroline Faux-reste - La chronique d'Akim Omiri dans "La riposte"    

https://www.youtube.com/watch?v=QQvy1UE8e20

Je dois reconnaitre à Franc-tireur le mérite suivant: ils ne tirent jamais contre leur camp, comme Mediapart.

Par exemple, ils savent viser tout ce qui ne se déplace pas de la social-démocratie à l'extrême-droite, puisque ces derniers sont devenus respectables pour ce torchon. À coups bas et au moyens de contre-vérités et de manipulations, telle la croisée S. Aram, tous les coups sont permis pour empêcher les Justes d'arriver au pouvoir.

Et ils feront, si d'aventure LFI gagnait les présidentielles, comme ils ont fait aux présidentielles grâce à ces mêmes alliés sans honneur ni dignité: ignorer le résultat des urnes, et mettre tout en œuvre, comme toute Idiocracy qui se respecte (cf les USA): faire comme si rien ne s'était passé. C'est tellement plus simple, E. Macon l'a bien compris en 2024 lors des législatives. Continuer à faire régner la droite et l'extrême-droite, lesquelles ne les a pas censuré. Comme le PS.

1983 n'était pas seulement une mise en garde sur cette engeance, c'était aussi une couronne mortuaire définitive du SFIO qu'ils furent.

2027, LFI ou rien.

Oui, c'est une opinion propagande, mais en même temps, aucune autre alternative crédible. Je répète: crédible.

Nora Bussigny a un gros problème avec Rima Hassan. Cette dernière est trop belle, trop libre, trop indépendante, trop intelligente, pour une ''arabe". Il faut donc la faire taire à tout prix.

Et oui, certaines femmes n'ont pas besoin de se conformer au modèle dicté par les puissants pour exister; elles assument pleinement leur identité et n'ont pas peur de l'afficher. 

Franc-tireur, c'est torchon menteur...

le problème c'est que tout ca fonctionne en vase clos, la seule raison qui fait que vous êtes au courant c'est parce que vous lisez franc tireur par "professionalisme".  ces articles sont écrits pour les lecteurs et la fachosphère qui eux auront lu la première mouture et ne sauront pas grand chose des faits ou de cette chronique au final. illustration du syndrome foxnews ou désinformer est rendu facile par le fait que l'information véritable n'a aucun moyen d'atteindre son audience.

du coup  ils ont du être étonné a franc tireur qu'un média vienne s'intéresser a leur bouillie et les force de bien mauvaise grâce à revoir leur copie. pour eux comme a cnews il est acquis depuis longtemps que les faits sont optionnels.

Commentaire insultant supprimé par un administrateur.

Pourquoi écrire le même mot dans un papier fourest et malhonnête c’est un pléonasme. Mythomane aussi mais la c’est concret c’est sa pathologie. Arrêtez l abonnement faites les poubelles le jour de sa sortie il y est en grand nombre plein de m.. dans ses lignes 

Eh la jeune garde d'ASI, il serait peut-être temps de réfléchir avec sa tête 5 minutes désormais ! Cette interview manquée de Rima Hassan par Nassira EM (décidément !) et le feuilleton médiatique qui s'ensuit dans lequel ASI commet l'exploit de devenir la pompe à eau du moulin médiatique du bloc bourgeois devrait susciter un peu plus qu'une intropsection à mon avis. En réalité, il s'agit de cohérence éditoriale et de ligne stratégique qu'il vous faut définir et assumer clairement. 

De deux choses l'une : 

- soit ASI assume sa position de média hétérodoxe et sa ligne éditoriale favorable à une gauche de gauche (comme semble le faire Schnedeirmann à l'unisson des attentes d'une grande partie de ses abonnés), alors se garde bien de faire le jeu de gauche de droite ; et on ne fait pas venir Rima Hassan pour l'étriller sur son tweet à quelques semaines de son procès, surtout dans le contexte politique ultra-inflammable où tout incident impliquant Rima Hassan sera immanquablement exploité et déformé par la presse anti-LFI. 

- soit ASI souhaite affirmer une éthique journalistique fondée sur la recherche d'une "neutralité axiologique" à toute épreuve et l'affirmation d'une véritable indépendance vis-à-vis de toute logique partisane se cantonne à faire des émission avec des invités situés dans un champ plus académique, citoyen et universitaire et axe ses émissions politiques dans un cadre totalement pluraliste et contradictoire. Mais dans ce cas, elle doit revoir furieusement sa stratégie éditoriale. 

Au vu du contexte ultra-inflammable, il vous faut faire un choix et choisir un camp, oserais-je dire.

Le fait que le deuxième incident grave en moins d'un an implique une nouvelle fois Nassira El Moaddem face à un élu LFI devrait vous mettre la puce à l'oreille. Car Nassira EM est la seule journaliste d'ASI qui incarne encore cette vieille tradition de l'interview politique mainstream fondée sur a volonté de confronter l'invité pour le faire sortir de ses gonds ou de sa zone de confort (Scheidermann faisait pareil vous me direz...). On pourrait se dire que c'est tout à son honneur car c'est le prix à payer pour faire éclore la vérité. Dans une certaine mesure oui... Sauf que la ligne éditoriale d'ASI se situe assez clairement dans le camp de la gauche de gauche, plutôt favorable LFI (ce qu'au demeurant le vieux Schneidermann ne cache pas), et c'est précisément ce qu'attend une grande partie de ses abonnés. Surtout à quelques mois de l'échéance présidentielle la plus dangereuse depuis l'après-guerre. 

Inviter dans ce contexte Rima Hassan (ou Hadrien Clouet avant elle), pour leur asséner un interrogatoire à charge digne des médias mainstream sur des sujets tels que l'antisémitisme ou la guerre à Gaza ne peut tourner qu'au clash avec l'invité ou à l'incompréhension générale des abonnés. Voire les deux avec en prime une émission annulée faisant les choux gras de Franc-Tireur. Mais Nassira a été droite dans ses bottes et s'est sûrement payée un bon kif journalistique. Waouh ! Sauf que c'est une nouvelle fois ASI qui paye la facture et passe pour un con.

Alors quel jeu joue Nassira dans cette histoire ? Je peine à véritablement le comprendre. Tente-t-elle de se démarquer de la ligne ligne pro-LFI du site et faire oublier qu'elle est une journaliste issue des quartiers ? Et démontrer à de futurs employeurs de grands médias mainstream qu'elle est intransigeante avec l'anitsémitisme et le terrorisme et qu'elle a les épaules pour faire le taf. Ou est-elle simplement naïve et encore aveuglée par une éthique journalistique mâtinée d'orgueil qui la rendrait imperméable à la moindre complaisance vis-à vis d'un invité, fût-il issu du camp situé là où penche le centre de gravité idéologique de son employeur et d'une grande partie de ses abonnés. Peut-être bien les deux hypothèses.

Car il faut une bonne dose de naïveté (ou d'arrogance) pour penser que Rima Hassan et les éus insoumis vont venir à ASI pour se laisser gentiment découper en rondelle alors qu'ils sont clairement inscrits dans un contexte guerrier à l'approche de l'lection présidentielle. Il faut même une sacrée dose d'audace pour insister auprès de la guerrière Rima Hassan pour qu'elle commette un dérapage qui pourrait lui être fatal le jour de son procès pour apologie de crime terroriste, après avoir été arrosée de merde de la tête aux pieds depuis des mois et repeinte en junkie s'adonnant au chemsex. D'autant qu'ASI n'a pas l'audience de TF1 ou BFMTv et les élus LFI n'ont rien à gagner à se laisser entraîner dans un jeu qui leur est défavorable. Et encore moins à perdre à quitter le plateau si le cours de l'interview leur déplaît. Résultat des courses : fin de partie au bout de 28 minutes et émission annulée.  Et des élus LFI qui commencent à ne plus vouloir venir (cf. l'invitation ratée de Mélenchon par Schneidermann)

Il aurait été salutaire que Nassira EM et la rédaction d'ASI y réfléchissent quelques instants avant de perdre du temps, de l'argent, de l'energie (et peut-être des abonnés) pour une émission ratée qui n'a eu d'autre effet que de nourrir l'obsession anti-LFI de Franc-Tireur et de Mediapart.  A moins que ce soit précisément la stratégie voulue par Nassira EM et une partie de la rédaction. Auquel cas : bien joué ! 

Le Franc Tireur, c'est un couteau sans lame auquel il manque le manche, il  tire à côté et de plus il n'est pas franc... 

"Ce qui témoigne, dans le meilleur des cas, d'un manque de vérification et, dans le pire, d'une réelle forme de malhonnêteté ",

trop aimable à vous Robin Andraca de leur avoir laisser la possibilité d'un manque de vérification, la malhonnêteté l'emporte sans le moindre doute, on connaît la rigueur de l'extrême droite dans ce domaine : ne pas s'embarasser de scrupule, voilà son leit-motif

Mais certains commentateurs discuttent en bas de cette page sur les vertus du PS. Chaque fois que j'ouvre mon navigateur, j'ai droit à des petites  miniatures attrape-nigaud avec des titres qui aiguisent l'appétit de ces nigauds, et depuis quelques jours on nous met du Glücksmann à toutes les sauces avec points d'interrogation en veux tu en voilà, et parallèlement on dézingue le jeune Attal comme si c'était nécessaire

Et ce matin, j'apprends qu'un revenant revient (à moins que j'ai manqué de vue une de ces miniatures), Hollande, le président invisible

On retrouve bien ici l’élégance d’ASI qui se garde de souligner le caractère particulièrement fielleux (envers Rima Hassan ET envers ASI) de l’article de Mediapart (à commencer par le choix éditorial de rappeler ce triste épisode médiatique resté relativement confidentiel juste avant l’audience de Rima Hassan au tribunal).

Allez voir l’article en question, et les innombrables commentaires indignés qu’il a suscité. Le vent tourne et même le lectorat soc-dem de Mediapart en a assez de son parti pris anti-LFI. Il serait temps que la rédaction de Mediapart le comprenne : ils n’ont plus rien à nous vendre de crédible à droite de Mélenchon, alors il faudrait cesser de taper sur notre dernier espoir de vraie gauche.

Franc Tireur ou Franche crapule ?

Pauline mon AI a écrit le résumé de l'affaire, probablement.

On a le droit de rire en pensant qu'une journaliste "Pauline Monais" n'aurait pas de profil linkedin... L'amateurisme toujours!Quand on est pris la main dans le sac, ne jamais faire amende honorable!

Et pourtant, il est vrai que vous lui faites une mauvaise publicité à Mme Bussigny. Elle va être obligée de grenouiller sur des médias de seconde zone (Franc-tireur, Le Point, LCI) parce que tout le monde voit bien que tout le boulot n'est pas très solide.

La journaliste dont la seule qualité est de savoir mettre une perruque, ou pour faire plus court, la journaliste–perruque.

Oui, oui, vous nous en avez bien fait l'article. Suffisamment pour, à priori, considérer ses écrits comme à priori non-fiables, sauf preuves contraires.

Tout ceci en dit long sur les qualités de l’autrice du papier (impossible d'écrire journaliste et article) et sur la rigueur du titre (impossible d'écrire journal). Et dire que tous ces gens se considèrent comme des grands pourvoyeur de vérité. Ils ne sint même pas fichu de faire leur taf correctement !

Elodie va-elle laisser passer cette intro ? :-)

L'extrême-droite ment . L'extrême-droite vole. L'extrême-droite tue.

Mais c'est leurs contradicteurs que l'on accuse.

Et leur discours est relayé par la majorité des mainstream et par le gouvernement. 

Et du coup tout glisse. 

A comparer aux traitements réservés aux insoumis. Y compris chez Mediapart. 

Tout est mis en place pour favoriser l'arrivée des fachos au pouvoir. 

Les insoumis participent également à l'arrivée des fachos aux pouvoir, en crachant sur le reste de la gauche et en voulant imposer leur gourou comme candidat à la présidentielle alors qu'il est l'adversaire idéal pour permettre l'élection de Marine Le Pen.

hé bien... présentez François Hollande ou Raphael Glucksmann ou même Cazeneuve l'organisateur d'évasion fiscale et assassin de Rémi Fraisse au premier tour et les électeurs trancheront... (voir le score de Anne Hidalgo la dernière fois !) c'est promis on rigolera pas trop fort... je mettrai même 50 centimes d'€ pour vous aidez à rembourser vos frais de campagne vu que vous ferez pas 5%

PS : on est ni des chiens (la meute) ni des adaptes d'une quelconque secte (gourou), ici c'est vous qui nous crachez dessus avec vos insultes. on est pas dupe de votre inversion accusatoire.

Il n'y avait aucune insulte dans mon message. Et ce n'est pas de ma faute si les "insoumis" se comportent comme les adorateurs d'une secte. Changez votre comportement plutôt que de vous plaindre de l'image que vous renvoyez.

Il n'y avait aucune insulte dans mon message. Et ce n'est pas de ma faute si les "insoumis" se comportent comme les adorateurs d'une secte.

En continuant à mettre ça vous vous rendez juste inaudible, car on a tous conscience que c'est ridicule, donc on a tendance à prendre tous les propos de quelqu'un qui pond ça avec mépris, prenez conscience vous aussi de l'image que vous renvoyez en pondant ce genre de conneries. Et ce faire traiter de membre de secte suivant un gourou c'est se faire traiter de décérébré fanatique, que vous mettiez les termes directement ou pas, ce serait même mieux que vous mettiez directement les termes, au moins ce serait plus honnête, donc d'une certaine manière moins insultant.

Cet homme à visé bien plus juste sur la dynamique qui explique les attitudes insoumises (le chapitre Mélenchon le Général à partir de 26min30).

Je ne fait que vous tendre un mirroir. Ce n'est pas de ma faute si l'image renvoyée n'est pas flatteuse. Vu de l'extérieur, LFI apparaît comme une secte, tout comme le RN apparait comme une secte, tout comme le mouvement MAGA apparait comme une secte.

Alors, des chercheurs peuvent très bien expliquer pourquoi des gens adhèrent à ces sectes et abandonnent tout esprit critique, et en effet c'est un peu plus compliqué que "les gens sont bêtes".  Pour ma part je m'y intéresse beaucoup, mais au final les causes de l'adhésion (qui peuvent être diverses) ne changent pas le comportement observé (qui est uniforme).

Et je sais très bien que ça ne me rend pas populaire dans ce forum peuplé très majoritairement de mélenchonnistes. Comme le chantait Guy Béart: "Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté".

Je ne fait que vous tendre un mirroir. 
Oui, on sait, votre point de vu est la vérité révélé et on doit être de bon chrétiens qui tendent l'autre joue, vous avez mon hostie pour je puisse accepter la révélation j'imagine?

Ce n'est pas de ma faute si l'image renvoyée n'est pas flatteuse. 
Attendez si je dit que les sionistes, par exemple, sont des salopard criminel, même si c'est effectivement le cas, d'un coup "salopard criminel" n'est plus une insulte, c'est magique dit donc !

Vu de l'extérieur 
Vous n'êtes pas "l’extérieur", vous parlez d'un point de vous très précis, celui de l'un des blocs sociopolitiques habitués à mener la gauche et qui n'arrive pas à admettre que ce n'est plus le cas et que ça ne le sera plus pendant longtemps.

LFI apparaît comme une secte, tout comme le RN apparait comme une secte, tout comme le mouvement MAGA apparait comme une secte. 

Ce n'est pas parce que vous le répétez en boucle que se sera moins con, plus crédible et moins insultant vous savez?

Pour ma part je m'y intéresse beaucoup, 
Et à aucuns moment vous n'avez vu les masses d'éléments qui ne collent pas du tout au schéma, elle était bonne la cueillette des cerises?

Comme le chantait Guy Béart: "Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté".
Et bien j'imagine qu'il me reste plus qu'à tendre la langue pour accepter mon hostie et écouter mon prophète, Tristan le Gall n'est-ce pas? Vous fournirez aussi le fouet pour je face ma pénitence je suppose?

"Il n'y avait aucune insulte dans mon message. "

"Les insoumis participent également à l'arrivée des fachos aux pouvoir"

Exact : Ce n'est pas une insulte, c'est un mensonge.

"Et ce n'est pas de ma faute si les "insoumis" se comportent comme les adorateurs d'une secte. "

"en crachant sur le reste de la gauche et en voulant imposer leur gourou comme candidat à la présidentielle"

Mais qui donc crache ? Dire quelques vérités vérifiables par tous au sujet de la "gauche" qui vous convient, est-ce cracher ?

" alors qu'il est l'adversaire idéal pour permettre l'élection de Marine Le Pen."

Parce Marine Le Pen va pouvoir se présenter ? 

C'est ce que vous voulez : Tout sauf LFI ?

"Changez votre comportement plutôt que de vous plaindre de l'image que vous renvoyez."

N'y comptez pas.

Dans un entretien au Parisien, l'ancien premier ministre regrette que les  «agendas personnels» de François Hollande et Raphaël Glucksmann n'aient pas  permis de constituer un «môle de stabilité» pour l'instant.

Si on pouvait s'éviter l’AI slop sur ASI, ça serait sympa... gardez vos images surchargées et approximatives pour vous.

C'est pourtant drôlement bien de mettre en une image ce qui prendrait des pages d'écrit ! Peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec ce que dit cette image, peut-être qu'il y a plus à dire, ou moins, mais c'est un mode d'expression en plein devenir, ne vous en déplaise ; et ici ça s'appelle "arrêt sur images" et c'est parfaitement approprié pour le décryptage dont ce site se réclame !

Comme il parle d'IA slop, La critique ne vise pas l'usage d'image mais la manière dont c'est généré. Je pense que sorwell n'est pas plus favorable aux textes généré par IA.

C'est qui, c'est quoi, le reste de la gauche ? Ceux qui ont engendré Macron, ne s'en sont jamais repentis, sont prêts à remettre le couvert avec Hollande, Cazeneuve ou Glucksmann, un deuxième Macron ?

C'est tous ceux qui sont de gauche sans être des adeptes de Mélenchon. Il y a beaucoup d'électeurs dans ce cas. Sans ces électeurs, il n'y a pas de victoire électorale possible pour la gauche, comme je l'ai déjà expliqué. 

Et si victoire il y a avec ces "gens là " ...ce ne sera pas.une victoire de la.gauche!

Je vous conseillereai me le Gall à examiner votre situation concrète age et matérielles et à comprendre combien une large part de la.population ne peut avoir votre "hauteur de vue ".... urgence il y a ,qui réclame une orientation franche et donc conflictuelle compte tenu d intérêts conscients  d eux.memes et biens établis .

Hé bien vous risquez de l'attendre longtemps, votre victoire estampillée 100% de-gauche-que-vous-aimez-bien. Entre-temps, les fachos auront pris le pouvoir.

rappel de faits :

5 ans de gouvernement Jospin => le pen père au 2ème tour 

5 ans de gouvernement Hollande => le pen fille au 2ème tour

5 ans de gouvernement Macron, issu du Holandisme => le pen fille au 2ème tour

c'est le socialisme (à la française) qui apporte l'extrème droite.

nous traiter d'adorateur de secte c'est bien une insulte. 

on est simplement organisés (ées) et en ordre de bataille pour la bagarre qui arrive, quand les autres partis n'ont ni programme écrit ni organisation, ni orientation politique claire ni évidement de candidat. on va pas vous attendre encore 6 mois. 

en conclusion, puisque vous nous insultez, on se gènera pas pour en faire autant

C'est quand même fou de voir des insultes là où il n'y en a pas. Et je sais bien que vous m'insulterez, ça fait partie de votre panoplie de militant toxique qui pourrissent ce forum.

Mais si vous aimez les rappels des faits, les voici:

Depuis 2002 (24 ans), la seule fois où la gauche a gagné une élection présidentielle, c'était Hollande en 2012. L'ensemble de la gauche faisait près de 40% des voix au premier tour.

JLM a tout perdu. Systématiquement. Et depuis 2017, la gauche plafonne à 30% des voix au 1er tour. Il manque les 10% des voix de centre gauche qui avaient permi à Hollonde de gagner.

Que le mandat de Hollande a été nul, nous sommes d'accord. Mais ça reste toujours mieux que le bilan de JLM qui lui a systématiquement perdu toute les élections. Parce que comme c'est parti, ça va être les fachos en tête (et en fête) en 2927.

pour pouvoir débattre il faut parler la même langue, Hollande, ça n'est pas la gauche

Parlez la langue que vous voulez, ça ne change rien au fait que la "gauche" que vous défendez n'a pas gagné l'élection présidentielle depuis belle lurette, et qu'il faut vous demander pourquoi.

J'ai du mal à suivre, la vôtre l'a gagné? Vous vous identifiez à la gauche "PS Hollande" maintenant?

Je ne m'identifie à rien du tout. Je constate juste que Hollande avait réussi à gagner, et que sa campagne était de gauche (son gouvernement, c'est plus discutable).

Je ne m'identifie à rien du tout. 
Vous ne participeriez même pas à ce débat si vous ne vous placiez pas dans le champ politique. C'est quoi les résultats de la stratégie politique des différentes composantes du groupe écologiste et de ses allies?

Je constate juste que Hollande avait réussi à gagner, et que sa campagne était de gauche 
Donc l'important c'est la campagne et ce qu'on fait après est décorrélé? L'arc politique qu'a affronté Hollande durant sa campagne n'a rien à voir avec ceux qui le percevaient vraiment comme leur adversaire et donc avec ce qu'il allait faire?

Mais c'est passionnant, Tristan !

Vous pourriez nous faire le portrait de la candidate idéale à vos yeux ?

Si vous avez un nom ou deux, qu'on puisse les glisser dans un questionnaire auto-administré en lige, ce serait bien, merci.

J'ai oublié le candidat idéal mais c'est par pure démagogie wokiste.

en ligne et pas en lige

tristan voterait pour un etron, pourvu qu'il lise "gauche" dessus.  

Raisonnement primaire. C'est pas Mélenchon qui a fait grimper Le Pen puisque, suivant votre logique, il n'est pas arrivé au pouvoir et n'a donc pas pu mener une politique qui a fait grimper Le Pen et l'extrême droite. Le bilan de Hollande est tellement glorieux qu'il n'a même pas été en capacité de se représenter. C'est celui qu'il a engendré, couvé, pouponné qui a dû prendre sa place. Avec le succès que l'on sait puisque sa politique a encore fait progresser le FN.

T'as rien compris à ma logique.

Et oui, le mandat de Hollande a été nul, je l'ai dit. Ca ne change rien au fait que JLM perd toujours.

Peut-être n'est-elle pas si logique que ça.

Ça ne change rien au fait que JLM perd toujours.
Oui, d'ailleurs dans les pays voisins les gauche de gauche et ses allier sont toujours en meilleur position... Ha non, peu être que votre raisonnement a un problème.

"Ca ne change rien au fait que JLM perd toujours."

Anne Hidalgo, elle gagne, elle.

MDR

Wow, quatre raisonnements spécieux à la suite...

0 raisonnement spécieux dans mes message. Dans votre tête peut-être ?

Non, non, dans le message auquel je répondais les quartes paragraphes reposent tous sur un raisonnement spécieux.

non.

Si si, et j'ai évoqué pourquoi sur les quatre points dans d'autres messages de ce fil arborescent. 

et peut être bien grâce a vous qui n’êtes "unitaire" que quand la gauche de droite domine  et qui refuserai de voter LFI  au second tour !

Ce que je veux et ce que je vote n'a guère d'importance. La question que devrait se poser LFI est comment réunir la gauche, pour le moment le seul "moyen" qu'ils ont trouvé est de l'insulter le plus possible, puis de les supplier de voter pour eux sans jamais faire la moindre concession. Aucune chance que ça marche.

J'imagine qu'on devrait tendre l'autre joue en bon chrétien, contrairement au très sympathique centre gauche qui ne fait jamais rien de mal.

Sinon je pense que vous vous trompez sur le fond, avec un second tour face au RN le reports de voies du centre gauche serons excellent, et ne seront pas mauvais pour le centre droit.
Une population qui a comme identité première en politique de voter contre l’extrême droite, au bout du bout, votera contre elle, même si on ne fait rien pour l'attirer vers ce vote. Surtout qu'on parle d'une population bien intégré, donc qui envisage plus difficilement que les autres l'abstention.
La priorité c'est de faire des concessions vers les populations qui ne votent pas souvent et s'abstient facilement, en particulier les classes populaires, et le centre gauche est presque inexistant dans cet électorat.

Sinon je pense que vous vous trompez sur le fond, avec un second tour face au RN le reports de voies du centre gauche serons excellent, et ne seront pas mauvais pour le centre droit.

J'ai bien peur d'avoir raison et qu'en cas de second tour Le Pen Mélenchon, Le Pen l'emportera très facilement.

La priorité c'est de faire des concessions vers les populations qui ne votent pas souvent et s'abstient facilement, en particulier les classes populaires, et le centre gauche est presque inexistant dans cet électorat.

On a déjà eu cette conversation, quoi, en 2018 ? Depuis, et comme je le disais, la gauche plafonne à 30% et perd. 

J'ai bien peur d'avoir raison et qu'en cas de second tour Le Pen Mélenchon, Le Pen l'emportera très facilement. 

Et l'idée que d'autres à gauche réussiraient mieux, elle viens d'où, qu'est-ce qui vous fait croire qu'un candidat à droite de LFI réussirait à mobiliser pour lui l'électorat de LFI, fortement abstentionniste et  indispensable pour gagner contre Le Pen?

On a déjà eu cette conversation, quoi, en 2018 ? Depuis, et comme je le disais, la gauche plafonne à 30% et perd.
Oui, malgré que de nombreuses forces politiques sont allé dans le sens de votre analyse, par exemple Jadot qui a été dans un premier temps premier à gauche dans les sondage, et donc pouvais bénéficier d'un vote utile, et le réel l'a

"La question que devrait se poser LFI est comment réunir la gauche".

Et vous, vous devriez vous poser la question de savoir comment vos amis, qui claironnent "tout sauf LFI" , vont réunir la gauche, d'autant plus que la principale force de gauche c'est LFI. Essayez de tenir un raisonnement logique dans votre réponse.

"T'as rien compris à ma logique."

Puisque c'est lui qui vous le dit !

La trahison de la sociale démocratie à l'égard de ses électeurs a amené l'extrême-droite au pouvoir dans beaucoup de pays d'Europe, pas seulement en France. 

Cette trahison a dégoûté les gens de la politique et favorisé l'abstention, pain béni pour les droitards 

Lfi est un des rares mouvements de gauche qui survit en Europe. 

LFi ne gagnera pas peut-être pas seule, Mais la gauche ne gagnera jamais sans les insoumis. 

# plus jamais PS 

nous avons assisté à la renaissance de Die Linke aux dernières élections, Mamdani à New-York est un phare, Starmer est remercié, "las Malvinas son argentinas" est une épine dans le pied de Milei...

C'est encourageant mais ça reste : moins de 10 pourcent, une élections locale, un passage de relais entre des néolibéraux, un frittage entre deux imperialismes.

T'en connais quoi des électeurs ? Les électeurs, comment tu sais ? Les sondages ? Ceux-ci donnent systématiquement l'extrême droite gagnante… Mélenchon ou pas ! 

Je ne comprends pas d'où tu sors cette généralisation, sinon dans tes fantasmes ou dans ta trouille de droite que LFI l'emporte !

Les candidats sont ou seront en campagne pour convaincre les électeurs indécis… avec le renfort du capital et des médias lui appartenant pour certains ; pour d'autres, faut ramer; LFI rame, mais plutôt bien et ça avance. Mélenchon a souvent évoqué l'image de la tortue ; et tu devrais te méfier, toi, qui cours avec le lapin (ou la lepin, déclarée coupable par deux jugements prononcés par deux tribunaux différents)… 

"Le passage de Raphaël Glucksmann à la Fondation Jean-Jaurès, le 22 juin dernier, continue de susciter des réactions. Évoquant les repas du Canon français, il expliquait que beaucoup y vont simplement « boire des verres et chanter des chansons paillardes », avant de s’interroger : l’opposition à ces événements ne renvoie-t-elle pas l’image d’une gauche hostile à la convivialité et à la fête ? " source : https://twog.fr/glucksmann-trouve-les-repas-du-canon-francais-conviviaux/

l'adversaire idéal? contrairement à qui?

Si on avait écouté votre analyse en 2022 on aurait voté Jadot, qui est maintenant l'un des soutiens initiaux de Glucksman. Cela vous paraîtrait-il incongrus qu'on mette sérieusement en doute la pertinence de vos analyses politiques?

Je suis également toujours fasciné par le fait que les coups envoyé depuis le centre gauche sur la FI ne sont jamais de la violence pour vous parce qu'ils sont envoyé en toute bienséance, alors que dans l'autre sens c'est bien des "crachats" pour vous.

Si on avait écouté votre analyse en 2022 on aurait voté Jadot, qui est maintenant l'un des soutiens initiaux de Glucksman

Jadot était en effet le bon choix en 2022. Et soutenir Glucksman n'est pas pire que soutenir Mélenchon. Pour ma part, je n'ai aucune confiance ni dans Glucksman, ni dans Mélenchon.

Cela vous paraîtrait-il incongrus qu'on mette sérieusement en doute la pertinence de vos analyses politiques?

Cela parait incongru qu'on remette en cause mes analyses, qui ont toujours prédit les résultats électoraux qui se sont effectivement produit. Vous devriez réservez votre fiel à ceux qui prédisaient une victoire de Mélenchon et qui se sont donc plantés.

Je suis également toujours fasciné par le fait que les coups envoyé depuis le centre gauche sur la FI ne sont jamais de la violence pour vous

Oh, le bel homme de paille. Je n'ai jamais dit ça. Et c'est vous qui parliez de raisonnement spécieux ? vous vous jeanbotisez :-)

Jadot était en effet le bon choix en 2022. Et soutenir Glucksman n'est pas pire que soutenir Mélenchon.
Si vous voulez être crédible en tant que représentant d'une partie de l'électorat de gauche vous vous démerdez vraiment très très mal.

Cela parait incongru qu'on remette en cause mes analyses, qui ont toujours prédit les résultats électoraux qui se sont effectivement produit. 

Avec vos prédictions les "10 pourcent de centre gauche partis depuis 2017" (en fait depuis au moins les élections régionales de 2015) devraient être en partie revenu pour voter soit Hidalgo soit Jadot, qui avaient fait la même lecture que vous. Au cas où vous n'auriez pas remarqué ça n'est jamais arrivé, donc non, vous n'avez pas correctement identifié les dynamiques électorales.

Vous devriez réservez votre fiel à ceux qui prédisaient une victoire de Mélenchon et qui se sont donc plantés. 
Ils se sont beaucoup moins planté que vous.

Oh, le bel homme de paille. Je n'ai jamais dit ça. 
Ha, vous jouez au plus fin ! Vous le montrez à chaque fois que vous ne reconnaissez pas que vos attaques sont effectivement insultante, que vous parlez des "crachats" des insoumis sans jamais ne rien dire sur ceux d'en face. On est capable de faire une analyse de texte quand on vous lit vous savez.

vous vous jeanbotisez 
Si vous voulez une idée de l'effet que vous faites de plus en plus, l'impression que vous avez de lui est un bon exemple.

Si vous voulez être crédible en tant que représentant d'une partie de l'électorat de gauche vous vous démerdez vraiment très très mal.

Je me contrefiche de ce que vous pensez de moi.

Avec vos prédictions les "10 pourcent de centre gauche partis depuis 2017" (en fait depuis au moins les élections régionales de 2015) devraient être en partie revenu pour voter soit Hidalgo soit Jadot, qui avaient fait la même lecture que vous.

Non, c'est vous qui souteniez ça. Je disais au contraire que ces 10% manquant resteraient chez macron tant qu'il n'y a pas un centre gauche assez fort pour les attirer de nouveau, et que la clef de la victoire est justement de les attirer de nouveaux. Ce qui ne se produira pas avec Mélenchon. Ma lecture était donc juste (et la votre fausse, soit dit en passant.

Ils se sont beaucoup moins planté que vous.

Quelle mauvaise foi. Fin de la discussion pour moi. Vous baissez encore dans mon estime.

Je me contrefiche de ce que vous pensez de moi. 
Je ne parle pas de moi, je parle de l'impression que vous faites à quasiment tout ceux qui vous lisent ici et qui ont un avis très construit sur Glucksman et la gauche, vous n'écrivez pour personne si ce n'est vous-même?

Je disais au contraire que ces 10% manquant resteraient chez macron tant qu'il n'y a pas un centre gauche assez fort pour les attirer de nouveau 

Jadot était premier dans les sondages fin 2021. Gluksman a fait le second score du Pays aux Européennes. Votre hypothèse a été testé.

Ma lecture était donc juste
Donc scientifiquement, vous estimez qu'un truc non observé, le retour grâce à un centre gauche des électeurs égarés d'Hollande, que l'on a pas observé est juste. intéressante votre vision de la démonstration scientifique.

et la votre fausse, soit dit en passant
La mienne, qu'un électorat populaire largement abstentionniste était à aller chercher était fausse? Je les ait imaginé les 5 pourcent d'électeurs Mélenchon constaté en 2022 que les sondages n'avaient pas été capable d'anticipé car trop éloigné du vote?

Vous baissez encore dans mon estime.
Vu la mauvaise foi crasse de ce que vous nous pondez j'ai de plus en plus l'impression que c'est bon signe.

Mais ta Gall ! T'es pas content d'avoir une délinquante (jugée 2 fois coupable par 2 tribunaux différents : seules les peines varient !) pour candidate préférée ? 

TU connais rien à la guche mec: LFI est à l'initiative de l'union en 2024 pour les législatives; ils ont continué à défendrecette union, sans trahir les engagements de campagne; ce n'est pas le cas du PS et d'une bonne partie des verts... qui ont viré vers la macr-honnie

Tiens tiens, depuis le début de la campagne de Mélenchon point de Rima Hassan dans les parages.

On se demande pourquoi ?

Mais c'est faux, elle participe à son niveau, ça viens d'où cette idée?

A son niveau : en sous marin ?

Ben, pas plus en sous-marin que la plus pare des cadres insoumis. Il y a un côté "on met en avant la dernière victoire" qui l'a mis en avant un moment, mais actuellement c'est plus Bally Bagayoko.

Hein ! Ce sont tous des sous marin ?

Ils doivent être nombreux à Cherbourg. 

C'est vous qui avez sorti le terme "sous-marin", j'ai mis "plus plus" devant pour souligner qu'ils ne le sont pas.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.