376
Commentaires

Quatennens, et tous les autres

Commentaires préférés des abonnés

Mais de qui parle-t-on ? 

Adrien Quattenens ?

Adrien Quatennens ?

Adrien Quattennens ?

Adrien Quatenens ?

Les médias écrivent son nom frénétiqement depuis quelques jours, mais son orthographe continue de leur échapper?


Sinon que dire ? Bah oui quand o(...)

Plusieurs remarques à propos de cette affaire Quatennens, dont j'étais sûr qu'elle serait abordée par ASI et qu'elle servirait avant tout à dézinguer LFI (comme s'il n'y avait pas d'autres raisons, comme le manque de démocratie interne, pour critique(...)

Bien sûr une gifle est un geste terrible. Mais c’est une affaire privée qui aurait dû rester dans le domaine du privé, et réglée dans le domaine du privé. Elle a été mise sur la place publique avec un seul objectif : Abattre LFI, sans même se soucier(...)

Derniers commentaires

A propos de l'interview de Quatennens sur BFM décembre 2022. 

La parole à l'accusé est un droit. Il reconnaît sa faute. Il la paye. il se défend très bien et il me semble très  loin de l' harceleur vicieux, ou alors ce serait un comédien au 20 degré. ! 

Il reconnaît lui même qu'il y a une pente qui peut mener d'une gifle a des choses plus violentes et graves. Mais justement, il choisit de jouer cartes sur tables sur cet égarement (dieu merci  passager semble t'il) et de travailler à en guérir.

Qui a connu des  séparations douloureuses sait bien que le ressentiment peut amener les protagonistes à mentir pour charger l'autre. Et comment le vérifier en l'absence de preuves autre que la parole des protagonistes ? Dans ce genre de séparation, il y a rarement des saints/saintes d'un côté et des diables de l'autre. Il a reconnu ses torts. Il accepte qu'ils soient punis a hauteur de leurs méfaits. Il travaille dessus,  et il est visiblement saint d'esprit et largement  récupérable.

D'ailleurs quand on est de gauche, et qu'un délinquant a payé sa faute, on ne lui renvoit pas son casier judiciaire a vitam éternam non ? Et si l'étalon en justice  est devenu 4 mois de prison avec sursis pour une gifle et des SMS échangés dans la passion irrationnelle ( pléonasme) et le ressentiment, alors il faut rétablir la peine de mort et découper en morceaux hul...poivre d'......et Strauss......si on est cohérent, ou au moins les enfermer à vie. Je ne sache pas que c'est le cas. Clairement, cette affaire a fait l'objet d'une instrumentalisation disproportionnée et anormale. 


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sur le même sujet, je vous invite à lire la chronique de Natacha Polony (bien meilleure que celle de notre ami Daniel, aveuglé par son militantisme féministe et peu inspiré en cette circonstance) sur le site de Marianne.
La chronique de Natacha Polony prend évidemment une valeur particulière du fait qu'elle est écrite par une femme.

Gifles reçues, gifles données... Je vous parle d'un temps où personne ne vous aurait cherché des poux dans la tête pour une "simple" gifle. J'en ai moi même reçu (pas trop quand même) et donné quelques unes, (pas trop non plus, hélas, frapper un enfant n'était pas interdit, c'était même, par proverbe, recommandé). 


J'ai revu récemment "Touchez pas au grisbi", et j'ai été doublement sidérée: de voir les mecs gifler les femmes avec une telle allégresse... et d'en être choquée pour la première fois, où donc avais-je les yeux? 


Je suis désolée pour Quatennens, pour Mélenchon, pour toute la LFI, ils ne sont certes pas plus mauvais que bien d'autres sur le sujet, et certains de ceux qui leur crachent dessus feraient bien de chercher un miroir où se regarder. 


Mais stop, fini, ça ne passe plus, ça ne doit plus passer. Prendre ça, enfin, au sérieux est une absolue nécessité. Il a une suppléante, Quatennens. On ne peut certes pas désélire un député régulièrement élu, mais qu'il s'efface en faveur de sa suppléante, hein, ça le ferait, non?



"On ne demande pas à un homme de 70 ans d'en être intimement pénétré, de "métaboliser" les privilèges masculins dont il a joui toute sa vie."

Je pense que si on peut demander cela à un homme ayant la culture et les capacités intellectuelles de Mélenchon. 

On néglige toujours dans ces violences l’enfant, qui assiste à, encaisse entièrement la violence. 

"Mais comment ne parvient-il pas à en saisir, intellectuellement, l'exigence politique ?" Politique ? Ou médiatique inféodée aux politiques ?
Certes les faits sont ce qu'ils sont , mais l'étrangeté du traitement des affaires diverses et variées par la morale médiatique (et donc politique) , sa géométrie variable , sont de plus en plus surprenantes . 

Quand , par exemple , Sarko a envoyé son épouse aux pelotes , était-ce privé , médiatique ou politique et quelles conséquences induites ? Il fut PR malgré tout . Quand PPDA s'est retrouvé dans une situation autrement plus marquante que Quatennens , quelles conséquences immédiates pour sa présence médiatique ? Etc etc etc...

Après le bâillon judiciaire , le bâillon morale tous azimuts ?

Splendide.

Apres les pro poutine, pardon les fanboy des realistes. Blabla pour preserver les vies laissez nous vous denazifier. #Z


Maintenant le problème n'est pas tant la violence de Quatennens envers sa femme (c'est une affaire privée ca ne nous regarde pas parait il) mais plutôt les médias à la botte des millardaires qui en profitent pour dezinguer LFI.

Une gifle mais...c'est pas le plus grave mes ami(e)s.


Dans une bonne école réaliste on pourrait vous enseigner que si Mme Quatennens n'avait pas cherché à resister à M Quatennens ca aurait évité la violence physique et des problème à LFI.


Certains commencent meme à se demander si Mme Quatennens n'a pas été provoqué par l'OTAN (LFI est bien anti OTAN) pour induire Quatennens à la faute.

Ouais ouais ouais ouais...

Je pourrais dire comme l'autre : que celui qui n'a jamais péché, etc... Mais mon propos est plus terre à terre.


A force de vouloir imposer la sainteté dans la gestion de la Cité vous finirez par avoir le Diable au commande. Parce que quand tous les pêcheurs de bonne volonté, mais en manque de sainteté, auront renoncé, il ne se trouvera plus que Il Diavolo pour cueillir le pouvoir.

Et vous aurez ce que vous aurez mérité.

Machiavel, sort de ce corps!

La réaction de Mélenchon est incompréhensible sans l’être, je crois que comme Laéla Veron l’écrivait en commentaire du fameux premier tweet « le tweet d’un pote qui soutient son pote », j’ai de l’estime intellectuelle pour Mélenchon mais il tweete aussi plus vite que son ombre (comme son double dans « Le Baron noir » à ce niveau) et la rectification est arrivée trop tard, sans parler de la réaction de Chikirou peut-être plus infâme encore. 

Peut-être serait-il bon d’entendre l’avocate d’Adrien Quatennens face au procureur Brice Toussaint. Je retiens qu’elle fait un distinguo entre « Un geste condamnable et un homme à condamner ».

C’est fou comme les commentaires d’abonnés proches de l’insoumission ne cesse d’invoquer le « c’est pire ailleurs et les gens restent en place » ou le « on vise toujours LFI et son chef », ça en devient immonde.

Le gars Quatennens n’est pas un perdreau de l’année question représentation nationale et militance. Il sait parfaitement que la violence en direction des femmes est à la une des préoccupations politiques depuis des années. Il n’en a pas tenu compte et y a sacrifié. Dans ces conditions il ne peut plus prétendre à une personne politique publique avec mandat électif.

Ce n’est pas parce qu’ailleurs rien est fait pour dégager de la représentation nationale certains qu’il faut le laisser continuer comme si de rien était.

Les grandes reporters du Monde Chemin et Baquet  : Melenchon est fragilisé. 

Le bloc bourgeois jubile.

Et de remettre sur le tapis Guenole qui pourtant avait été écarté de l'investiture à la députation défendu à l'époque par Aude Lancelin et Tahar Boufaf lui aussi écarté. 

Après avoir lu l'article digne de la Corée du Nord de ces deux journalistes sur Macron intitulé le fantasme macron, leur fantasme sans doute, je dois dire que leur analyse.....

De Praud... au Monde... en passant par LCP.... c'est l'aubaine qu'ils ne pouvaient manquer.

Plusieurs remarques à propos de cette affaire Quatennens, dont j'étais sûr qu'elle serait abordée par ASI et qu'elle servirait avant tout à dézinguer LFI (comme s'il n'y avait pas d'autres raisons, comme le manque de démocratie interne, pour critiquer ce mouvement).
Tout d'abord, ce que je trouve un peu too much, c'est qu'on n'envisage pas une seule seconde qu'après un dérapage, un geste grave, un homme puisse s'amender. Il a commis un acte de violence, il s'en est excusé (en quoi ce geste serait inexcusable, comme il est dit partout ?), a promis de ne plus jamais se comporter ainsi, il est bien conscient que ce qu'il a fait n'est pas acceptable, mais non, c'est un homme foncièrement, intrinsèquement violent et qui le sera toujours. Il faut le condamner à vie. Ce qui me fait rigoler (jaune) c'est que Quatennens se fait rentrer dedans y compris par tous ceux qui n'arrêtent pas de se foutre de la g... de Sandrine Rousseau avec une violence ahurissante. Comme si la violence, ce n'était que la violence physique caractérisée ici par une gifle.
Autre chose, à propos de Mélenchon. Son seul tort est d'avoir oublié Céline Quatennens dans sa première réaction. Je ne suis pas d'accord avec la position de Mathilde Viot, co-initiatrice de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, pour qui Mélenchon n'aurait pas dû exprimer publiquement son soutien à Adrien Quatennens. Je ne vois pas pourquoi manifester son amitié devrait se faire en loucedé. Comme si l'amitié et la fidélité en amitié (même si le proche a failli) ce n'était pas une valeur qu'il faut défendre, y compris publiquement. Au contraire, c'est lorsque le proche est abandonné de tous. lorsqu'il est cloué au pilori, qu'il faut montrer qu'il n'est pas tout seul.
Dernier point, toujours en réaction aux propos de Mathilde Viot. On n'a pas le droit de dire qu'il nous est arrivé, par le passé (et c'est plus souvent le cas lorsqu'on appartient à une ancienne génération), d'avoir eu des comportements violents dans la sphère familiale, même si c'est pour dire qu'on a changé, qu'on a compris la leçon, l'évolution de la société sur ces questions. Non, l'admettre ce serait pour les ultra-féministes (qui, j'avoue, me font un peu peur), défendre Adrien Quatennens et ses dérapages. Bref, alors que les pires criminels ont le droit d'être défendu, Quatennens, lui, n'a pas le droit de l'être, en aucune façon.

Cher DS, vous oubliez la candidature maintenu d'Yves Blein, désigné par Macron en personne, dans la 14ème circonscription du Rhône, celle où s'était aussi initialement présenté Taha Bouhafs. Yves Blein faisait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet de Lyon pour harcèlement sexuel. Bouhafs a vu sa candidature retiré par LFI/NUPES et Blein maintenu par LREM. Bizarrement à l'époque des faits, tous les projecteurs étaient braqués sur Bouhafs, et aucun, notamment dans les médias mainstream, sur Blein.

Ça me rappelle une fable de La Fontaine qui se termine par "À ces mots, on cria haro sur le baudet"...

Et je m'étonne que personne ne se soucie de respecter la demande formulée explicitement par Céline Quatennens : elle a déposé une main courante mais ne souhaitait pas de suites judiciaires et encore moins de fuites dans la presse, ce qui n'était pas le cas dans toutes les autres affaires citées ici ou là.

Donc c'est assez gênant de voir sa déclaration confidentielle instrumentalisée de la sorte sur la place publique, même s'il est urgent de réduire la concentration de testostérone à la tête de LFI !

Adrien 4nens, ça m'a fait l'effet d'une gifle car je comptais bien sur son intelligence pour la suite

c'était sans compter sur la nature humaine

en tous les cas, quelle aubaine pour le dégommer


Décidément j'ai pas de chance : à Strasbourg aussi j'ai perdu autrefois un député pour des faits apparentés (je ne dirais pas son nom car les faits étaient moins graves bien que tout aussi justiciables)


Mais quand j'ai entendu le nom de 4nens et compris l'affaire, je ne sais pourquoi j'ai pensé à Darmanin de Tarascon

Allez savoir pourquoi je souffre de cette infirmité (dont Daniel Schneidermann semble aussi souffrir) qui est de comptabiliser les occurrences de certains noms dans les actualités et d'en tirer des conclusions 

par exemple, ce matin pas moins de vingt fois le nom d'Emmanuel associé à des voyages à travers le monde et les mots "nouveau visage politique",... 

ça fait sens RN-sance


Et ce matin encore, j'entends parler subrepticement (merci mon correcteur) de CNR

Et là je me dis Le bougre il n'a pas osé ! Ben oui il l'a fait 

Tandis que tranquillement, j'évitais toute émission By appointment to HM The Queen, Emmanuel usurpait/volait/accaparait un des plus beaux sigles de l'histoire de France, et de ça on n'en parle qu'en entrefilets


OK Quatennens  fait son autocritique, comme en URSS,    quitte son poste de deputé  et les 20 pr cent d' electeurs (trices)qui votent elisent une femme RN, avec les applaudissements de Darmanin ... la morale est sauve  et une  90 eme deputée RN à l' assemblée

Finalement, qui se souci de ce que souhaite et de ce que ressent de l’épouse d’A Quatennens ?

Dieu ( s'il existe ) sait que le sujet des V.S.S. est important.


Mais, vous auriez pu, tout de même, évoquer les funérailles de la Reine, sujet qui n'a, pratiquement, pas été traité par nos vaillants journalistes.


Impardonnable.

Quand on voit toutes les casseroles accrochées derrière les macronistes, macron, des LR, Marine Lepen, qu'on calfeutre de mousse pour éviter tout risque de raffut, je dis bravo.

La lutte contre les "privilèges" que sont les allocations, le rsa, le droit au chômage (qui fait qu'on n'est pas complètement esclave), la retraite à 60 ans, est en route. L'embrouille est à son summum. 


Un homme dit "je déteste la violence, mais j'ai été violent",  et est-ce qu'en tant que femme, ça ne démolit pas quelque chose en vous? En plus de démolir Quatennens qu'on espérait être un poids politique?


La menace mâle est encore plus indéchiffrable, quel jauge pour évaluer ce qu'on risque, nous femme face aux hommes? À qui faire confiance?  L'échelle qui circule sur le net à cette occasion : ça va pas. Déjà car on est jamais à sa gauche, et aussi c'est aux hommes qu'elle devrait s'adresser, pour leur dire assez, pas aux femme pour leur dire fuyez.


La masculinité toxique est prospère et non pas dénoncée: libé, pour rendre hommage à un photographe décédé met en une un pistolet qui me vise, pour le cinéaste son gros cigare qui se pavane, la petite maison d'édition s'appelle braquage, les fictions de télé sont pleine d'honneur et de crimes, sans échappatoire sauf une fois de temps en temps et remarquez que c'est toujours un homme cassé, sous-entendu qu'il a perdu le combat, qui devient le bon gars. 


Il va rester la division du seul parti qui défend mes privilèges et toujours aucun parti qui s'attaque à la masculinité toxique de l'intérieur, ni dans son rayonnement (ah ah mot volé à ce que disent les proviseurs sur les profs).

un jour, j'ai mis une baffe a la mere de mes enfants. meeeerde du coup je suis un boomer machiste qui ne se remet pas en question sur les violences faites aux femmes ? oui mais.... elle elle brandissa

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

donc, les hommes peuvent être violents, les femmes jamais ? juste parce que dire qu'elles peuvent l'être renvoie a l'image de la femme hystérique ?


binaire, manichéen... twitteresque. ou bfmesque, au choix.

si sa femme a commis des actes de violence, libre à Adrien d'aller déposer une plainte ou une main courante.

et libre a lui de ne pas le faire, également. comme l'a fait sa femme. peut être, je dis bien peut être, qu'apres un coup de chaud passager, ils ont su se parler et regler leurs problèmes sans l'aide des flics. peut être même que ca aurait été moins simple de régler le problème si les flics s'en étaient mêlés.


on ne vit pas chez walt disney. les choses ne sont jamais aussi simples que "le gentil/le méchant".


peut être même que ca aurait été moins simple de régler le problème si les flics s'en étaient mêlés. 


c'est pas "les flics s'en mêlent", c'est "la femme de Quatennens va voir les flics pour poser une main courante".

les histoires de violence conjugale à base de "oui il m'a tapé mais il a changé", on sait comment ça fini : la femme entre 4 planches.

mon ex n'a pas fini entre 4 planches, ce malgré la baffe que je lui ai mise. elle ne m'a plus jamais brandi de couteau, je ne lui ai plus jamais mis de baffe, et c'est resté pour toujours un incident exceptionnel. arrêtez vos généralisations.

vous irez dire ça aux 120 femmes tuées par leur conjoint par an : "la première fois c'était exceptionnel"

rien a voir. sur les 120 femmes tuées par an, il y en a très probablement 119 au moins qui sont victimes de violence de leur mari quotidiennement ou presque. ce n'était pas le cas dans mon couple. ni visiblement dans celui de quattenens. vous confondez tout. mettez tout dans le meme panier sans reflexion aucune. c'est ce qui vous rend con.

Simon, la quasi totalité des héroïnomanes a commencé par fumer du cannabis. 

Ça ne signifie pas que tous les fumeurs de shit finissent par crever d'une overdose.


outre beren57 qui comme d'habitude ne comprend rien, je suis étonné de voir une telle minimisation des violences conjugales ici.

le fait que le mis en cause s'appelle Quatennens et pas Darmanin doit sans doute jouer.

gauche de merde.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

un acte de violence au sein d'un couple n'implique pas que l'un ou l'autre ou les deux aient un profil d'homme ou de femme violent.


donc si je donne un coup de poing à ma femme une fois, c'est pas grave car j'ai pas un profil d'homme violent, et on oublie? le "profil" de l'homme violent, il commence à combien de coups, combien de baffes? c'est vous qui les fixez?


vous vous rendez compte de la bêtise de vos paroles?

avec votre mentalité, on enferme a vie le gamin qui a volé un jouet a son copain de classe parce qu'il pourrait récidiver.

super vos exemples. on passe de Quatennens qui beigne sa femme à un gamin qui vole un jouet. y'a t'il un début d'embryon de rapport entre les deux?

beigne maintenant... décidémment vous choisissez vos mots de façon très parlante sur le fond ranci de votre mentalité.


Vous condamnez quatennens comme "homme violent" de manière absolue et definitive pour UNE baffe, sans meme en connaitre le contexte. or, le contexte peut tout changer, comme je vous l'ai démontré avec le cas de ma propre baffe a mon ex. si on suit votre logique, je lui ai mis une baffe, donc je suis un homme violent. peu importe pourquoi c'est arrivé. et d'ailleurs, méfiance a toute femme qui s'amouracherait de moi, il serait tout a fait possible qu'elle finisse entre 4 planches ! après tout, j'ai été violent une fois, qui sait si je ne pourrais pas recommencer ?


sauf que non. il n'est jamais possible de condamner quelqu'un définitivement, de l'essentialiser comme fauteur, et potentiel récidiviste de sa faute, pour UNE faute et une seule. dans le cas du gamin et de son jouet comme dans le cas de quattenens, moi, et nos baffes.

putain mais vous comprenez vraiment rien c'est hallucinant. votre pensée est moisie. c'est rance. et vous vous dites de gauche? ça pue!

et fier de l'être. a gauche, on n'essentialise jamais un criminel. peu importe son crime ;)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est vous qui avez parlé d'acte de violence sans le définir. à vous de le définir. c'est quoi un acte de violence acceptable?

soyez cohérent un peu.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

alors je vous repose la question : c'est quoi un acte de violence acceptable? parce que là, vous faites du blabla mais vous ne définissez rien.

c'est un acte qui va être une occasion de dépasser, de travailler sur la violence présente dans la relation

et puis même la suite j'aurais pu la copier coller. vous ne savez vraiment pas lire.

mais quel est l'acte de violence acceptable? en quoi consiste-t'il ?une baffe? un coup de poing? de pied? une balayette? autre?

je vous rappelle que le terme de "violence acceptable" ne vient pas de moi.

tout dépend du contexte ! tout dépend si l'un des deux a abusé d'une situation de pouvoir, de force, de ce que vous voulez, pour soumettre l'autre a sa volonté. si ce n'est pas le cas, alors il n'y a rien que de la violence ordinaire, qui peut tout a fait se résoudre par la prise de parole, le dialogue, la compréhension mutuelle, le respect.

une seule et unique baffe de la part d'un alcoolique qui s'en prend a sa femme juste parce qu'il a trop bu, c'est une de trop. une seule et unique baffe dans un contexte comme celui qui a été le mien, ce n'est qu'un évènement mineur qui ne porte pas a conséquences. pourtant dans les deux cas, ce n'est qu'une baffe.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

en posant sa main courante, force est de constater que cette violence n'était pas acceptable par Céline Quatennens.

ou qu'elle s'est servie d'une vieille histoire qui a l'époque, lui avait paru acceptable, pour nuire a quelqu'un dont elle est désormais en instance de divorce. c'est aussi une éventualité. on ne sait pas.

je multiplie les coquilles aujourd'hui.... servi.


a quand la possibilité d'editer ses messages ? :(

quitte a ce qu'on puisse avoir accès au message avant édition, a la mode wiki... ca évitera les manips tendancieuses. mais bon n’empêche, ce serait bien utile.

pourquoi "pour nuire à quelqu'un" ? vous pensez qu'elle fait ça pour nuire? et pas pour se protéger?

ah les femmes!

je n'en sais rien. j'emets simplement une supposition qui va dans le sens inverse de la votre. parce que vous n'en savez rien non plus. et sans savoir... on ne peut pas juger. si un jour cette histoire est jugée, j'aurai un avis. je saurai si oui ou non quatennens est défendable dans cette histoire, ou pas, et je saurai si j'appelle a sa démission, ou pas. pour le moment, je me tiens a la pré-som-ption d'i-nno-cence. simple non ?

après, j'avoue, mon estimation de la présomption d'innocence a ses limites. qui dépendent du niveau de l'infraction et de son caractère répété ou pas. quand votre grand pote zemmour est accusé par 8 femmes qui ne se connaissaient pas de viol, mes soupcons sont beaucoup plus prononcés. et pourtant, meme là, je n'irai pas jusqu'a affirmer sa culpabilité certaine a 100%. seulement dans les 95. et entre un viol et une baffe, j'emets une nette différence de jugement.

dans le cas de Z, c'est plutot de l'agression sexuelle, pas du viol. et à ma connaissance aucune plainte n'a été déposée. mais j'ai compris que la précision et la véracité c'est pas votre fort.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-femmes-qui-accusent-eric-zemmour-de-violences-sexuelles-temoignent-dans-une-enquete-video-de-mediapart-8560782

lisez bien. vous m'expliquerez la différence fondamentale

"t'es une stagiaire tu sers a tailler des pipes", embrassade de force, mains sur les fesses et les seins, "j'attendrai qu'on soit chez vous pour vous violer" par sms, ......


non la seule différence fondamentale avec un viol, c'est qu'il a du se prendre un coup de pied dans les couilles avant d'arriver au bout de son affaire.

en tout cas vous montrez une nouvelle fois que vos indignations sont a géométrie variable. et votre défense de l'égalité hommes femmes.... uniquement si l'homme est de gauche quoi.

heu attendez. je ne défends pas ces comportements. si Z a fait ça, ce serait normal qu'il ait des ennuis judiciaires.


je m'interroge sur cette phrase à la fin de l'article :


Aucune des huit femmes n'a porté plainte contre Éric Zemmour 


mais pourquoi? les faits qui sont relatés relèvent largement du pénal, et vu les dates, je pense pas qu'il y ait prescription pour tout.


le fait qu'il n'y ait pas de plainte rend malheureusement la défense de Z plus facile. il lui suffit de tirer sur Mediapart et refuser de leur répondre. c'est un gros problème, les femmes victimes de ces violences ne sollicitent pas les flics car elles ont peur pour leur carrière, elles hésitent, etc. c'est le même mécanisme que pour PPDA. briser ce cercle ne sera pas facile.


ces femmes, je les crois toutes. je crois leurs témoignages. 

ou peut etre qu'elles prennent le temps de constituer un dossier solide. si déjà celle qui a recu le sms parlant de viol a fait constater le sms par un huissier c'est qu'une procédure est en cours, et qu'elle n'aura pas lieu que devant des journalistes.

vous imaginez bien que si 8 femmes accusaient Z de viol, ça fait un moment qu'il aurait de gros ennuis judiciaires et qu'on en entendrait parler. ce serait du niveau de PPDA là.

c'est vrai que ppda a eu de gros ennuis judiciaires.... aaaah ben non en fait. il est resté tranquillement en poste avec toute la rédaction qui le couvrait pendant 20 ans.

l'idée est justement de casser ces dynamiques en permettant à la parole des femmes de se libérer et de trouver un écho.


Que ce soit PPDA, Zemmour, ou Coquerel (pour des faits bcp moins graves certes), le schéma est le même : des hommes puissants qui agressent et dominent des femmes qui sont plus bas qu'eux dans la hiérarchie de l'organisation en question.

et vous pensez que disserter a longueur de journée des cas coquerel, quattenens et bayou pendant qu'on continue de mettre sous le tapis les cas zemmour et ppd sont le meilleur moyen d'y parvenir ?

mais on ne met rien sous le tapis, justement.


la presse parle régulierement de PPDA et des accusations qui le visent. Mediapart a fait un plateau avec une vingtaine d'accusatrices à visage découvert.


pour Zemmour, pareil. la première accusatrice, on connait son nom, son visage, elle a été interviewée. d'autres ont témoigné aussi, avec des détails, etc.


mais ensuite, que faire? sans implication de la justice, la machine tourne à vide, et PPDA et Z n'ont qu'à se contenter de nier en bloc les accusations.

bien sur... une exposition médiatique totalement comparable. surtout sur cnews. et sur twitter LE sujet de discussion brulant, c'est PPD. on y croit.

libre à vous de ne pas regarder Cnews et Twitter. moi quand je veux de la vraie info sur le nucléaire, je ne vais pas sur ASI.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Rien ne dit que Qatennens ai ce profil.  


mais putain, qu'est ce que vous en SAVEZ à la fin, si Quatennens a ce profil ou pas? vous vous appelez Céline Quatennnens? vous êtes au milieu de la chambre avec eux? et au contraire, on sait qu'il y a eu à minima baffe + confiscation de téléphone, ça fait 2 beaux red flags !

j'en peux plus de lire des conneries pareilles!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous êtes un menteur. vous avez déclaré :


Rien ne dit que Qatennens ai ce profil.  


donc arrêtez de dire que vous savez sans savoir mais que vous savez un peu quand même!

qu'est-ce que vous en savez que quatennens aie ce profil ?

rien.

menteur, vous avez déclaré "rien ne dit que quattenens aie ce profil"


............


euuuuuuuuh............ c'est moi ou vous etes meme pas foutu de comparer deux formulations de phrases équivalentes et de vous rendre compte qu'elles veulent dire la meme chose ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous êtes sans doute plutôt jeune, Simon, pour croire qu’il existe des relations de couple sans rapports de force, sans qu’il s’exerce à un moment ou à un autre une forme de violence, physique ou mentale — dont les femmes sont tout à fait capables aussi. Comme je suis, moi, une vieille femme, je n’ai pas tout à fait le même point de vue…


Et je pense qu’il appartient à chacun(e) de mesurer la gravité de ces violences. Gravité en tant que telle (il y a des douleurs, physiques ou mentales, qui sont passagères et sans séquelles, d’autres qui vous abiment et vous mettent en danger), et gravité en terme de processus — comment ça peut dégénérer, est-ce qu’on a les moyens d’enrayer cette évolution, de repartir sur d’autres bases, ou de mettre un terme à la relation sans plus de dommages. 

Et je sais d’expérience qu’une violence passagère peut être le point de bascule où on se reprend, où on mesure ce dans quoi on pourrait se laisser entraîner et où on … s’aime mieux, après. 

Et je pense que personne, et surtout pas une opinion publique qui se jette sur quelques bribes d’information, ne peut se substituer à la victime pour juger de la gravité, des issues, des moyens. Pour décider qu’elle doit imaginer le pire, qu’elle doit porter plainte et laisser la police et la justice mettre leurs grands pieds dans le plat, qu’elle doit livrer son intimité à l’opinion publique, cesser d’aimer l’autre, faire d’une faute l’essence de la personne ou de la relation. 


Arrêtez de décider à la place de chaque victime. C’est aussi une violence insupportable.


Arrêtez de décider à la place de chaque victime. C’est aussi une violence insupportable.


ne me prenez pas pour un con. beren57, jeanbat et vous, c'est vous qui avez l'air de vouloir décider pour la victime (à savoir Céline Quatennens), à essayer d'expliquer que oui, parfois la violence est présente, que ça peut se passer pour telle ou telle raison, etc.


je ne nie pas que les relations H/F sont complexes. pour autant, Céline Quatennens a posé une main courante, c'est son droit et je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus dessus. pas besoin d'affabuler sur les scénarios possibles, car personne à part eux ne connait la vérité. moi aussi j'ai mon idée sur le scénario, mais je n'en fait pas part sur le forum, car 1/ on s'en fout et 2/ je n'en sais rien au final.


Et je pense que personne, et surtout pas une opinion publique qui se jette sur quelques bribes d’information, ne peut se substituer à la victime pour juger de la gravité, des issues, des moyens.


dites ça à beren57 car c'est lui qui affabule comme un malade.


et je constate juste que quand c'est un responsable de gauche qui est concerné, vous etes nombreux ici à invoquer la nuance, la complexité des relations H/F, etc, mais quand c'est un mec de droite, alors là...

mais quelle affabulation ? ou ? je n'ai fait qu’évoquer MON cas. vous êtes qui pour vous permettre de dire que c'est une affabulation ? vous étiez là, planqué dans les fourrés au moment des faits ? non. alors en quoi j'affabule ? je n'ai jamais soutenu qu'il s'était passé exactement la même chose pour quattenens ! tout ce que je dis c'est que sans contexte, ca peut aussi bien être une baffe d'un homme violent qui abuse de son rapport de force, que ça peut être une baffe d'un homme ordinaire confronté a une sitation extraordinaire, et qui la gère certes pas de la facon la plus glorieuse qui soit, mais sans non plus qu'on puisse appeler ca de la violence systémique, comme dans mon cas. tant qu'on ne sait pas, on ne peut pas juger, on ne peut pas condamner, on ne peut RIEN DIRE ! la présomption d'innocence ca vous dit quelque chose ? visiblement pas, c'est pas la première fois que ça vous passe totalement au dessus... a partir du moment ou le tribunal médiatique a rendu son verdict vous vous y rangez sans réfléchir... chaque fois.

je n'ai fait qu’évoquer MON cas 


oui, dans l'optique de le comparer avec le cas Quatennens. alors qu'on ne sait rien de plus que son communiqué et que de la main courante.

dans votre cas, votre femme vous a menacé avec un couteau. est-ce le cas avec Quatennens? NON

pertinence de comparer votre cas et celui de Quatennens ? aucune.

qu'en savez vous ? pas plus que moi. sans savoir, condamner de maniere définitive comme vous le faites ne fait que vous placer au niveau d'un carmen cru ou d'un bidochon qui ne serait meme pas une caricature.

on peut se baser sur la déclaration d'Adrien himself, qui prend sur lui totalement sans mentionner de violences de la part de sa femme.

sinon, il aurait déposé une main courante en même temps que sa femme.

et encore heureux qu'il prend sur lui ! que pourrait-il faire d'autre face a la déferlante médiatique ? répondre "oui mais elle elle m'avait tapé dessus aussi", ca serait la meilleure des défenses possibles vous pensez ? même si c'est vrai ?

si c'était vrai, pourquoi ne pas déposer de main courante ou de plainte? regardez cette histoire, qui correspond un peu à ce que vous avez vécu avec votre femme :


Judo : Alain Schmitt relaxé en appel de faits de violences conjugales sur Margaux Pinot (cnews.fr) 


là ça a tapé des 2 cotés, et pas qu'un peu. et chacun a fait une procédure contre l'autre.

mais pourquoi le faire forcément et ne pas faire confiance a l'amour pour surmonter ca sans avoir a déballer sa vie devant la justice ? tout dépend des situations !

vous savez, malgré l'épisode du couteau, on a réussi a vivre ensemble pendant encore plusieurs années, mon ex et moi. et y'a eu beaucoup de très beaux moments que j'aurais regretté de ne pas vivre, même si il y a eu aussi d'autres moments difficiles (nettement moins toutefois). et on a meme eu deux autres enfants malgré ce qu'elle m'avait fait subir lors de sa premiere grossesse. et je suis heureux d'avoir trois enfants et ne regrette en rien les choix que j'ai faits. et ce meme si, figurez vous, elle m'a refait le coup pour le troisieme et que ca a signé la fin définitive de notre couple.


partir au premier signe de tempête, c'est la solution de facilité. c'est croire que seul l'amour pur et intaché existe et que le reste n'est qu'illusion de bonheur. bref, c'est croire qu'on vit dans le monde de walt disney. sauf que la réalité n'a rien a voir.

et non cette histoire de judokas qui se foutent allègrement sur la gueule l'un l'autre n'a pas grand chose avec mon histoire. j'ai pas pété un plomb moi. j'ai délibérément, en totale maitrise de moi meme, mis une baffe et une seule a quelqu'un qui s'enfermait dans une rage violente a mon égard, de manière a la ramener sur terre. et ça a marché. elle n'a eu aucun bleu, aucun oeil au beurre noir, moi non plus n'ai eu aucune blessure, bref, ca n'était pas un déchainement de violence comme celui que vous évoquez. ce n'était qu'une perte de controle momentanée de sa part, dont je ne lui ai pas fait reproche. parce que ça peut arriver a n'importe qui.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

moi je ne parle pas de "profil" violent. on ne reproche pas à Quatennens un "profil". on lui reproche un ou plusieurs actes.

les histoires de violence conjugale à base de "oui il m'a tapé mais il a changé", on sait comment ça fini : la femme entre 4 planches. 


nooooon vous n'essentialisez pas. vous n'affirmez en rien qu'une baffe c'est la marque immédiate et indélébile d'un profil violent, et que nécessairement ça finira en tragédie.


arretez de nous prendre pour des cons voulez vous ?

vous savez, une femme (ou un homme) a tout a fait le droit d'aller porter une plainte ou une main courante à la première baffe. tout le monde n'est pas forcé de suivre les conseils de beren57.

tout a fait. comme je l'ai dit, tout dépend de la situation. a la place du judoka, j'aurais porté plainte aussi. meme si ca n'avait été que notre premier accès de violence. mais je n'étais pas dans son cas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

tout est dit et très bien dit. bravo et merci.

Merci pour cette contribution.

J'admire votre engagement à vouloir expliquer quelque chose à Simon.  

Le ton de plus en plus vulgaire et agressif de ses réponses témoigne d'une "sortie de route".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est surtout mon expérience, relatée juste au dessus, qui me fait avoir un point de vue léééégèrement moins simpliste que le vôtre.


oui les hommes violents existent, oui leur comportement est inexcusable, oui il faut aider les femmes battues a se sortir de leur condition, mais non ce n'est pas en ignorant la violence des femmes parce que ce serait de "l'hysterisation" qu'on réglera le problème. le cas de quatennens est typique. il a mis une baffe a sa femme. certes. mais dans quel contexte ? on ne le saura pas, sa femme elle même n'ayant pas voulu ni porter plainte, ni médiatiser le sujet. maaaaais il a mis une baffe. alors peu importe si, par exemple, sa femme tenait un couteau dans la main, comme c’était mon cas lorsque j'ai mis une baffe a mon ex. et on le met d'office dans le même panier qu'un dsk ou un abad. or je ne sais pas si vous réalisez qu'une engueulade de couple ou la violence et les torts sont partagés n'a RIEN A VOIR avec les cas d'agression sexuelle ou de violences regulieres et répétées de la part d'un seul des deux.

si sa femme avait brandi un couteau, je pense tout simplement que Quatennens aurait porté plainte contre elle. mais là, rien de tout ça. Quatennens le reconnait lui meme.

*facepalm* ai-je dit a un seul endroit que c'est ce qui s'était passé pour quatennens et sa femme ? je n'en sais rien, ce qui s'est passé. vous non plus. ni personne.

vous n'en savez rien mais ça vous empeche pas d'émettre des suppositions dessus et de faire le parallèle avec votre situation.

autant ne rien dire donc.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le sens du respect est une chose inaccessible à certains esprits sommaires.

vous, c'est le sens de la réflexion qui semble inaccessible

Merci. Venant de vous c'est un compliment.

je respecte son témoignage, mais le discours "on règle ça à la maison, même quand un couteau est brandi" est une bonne façon d'en avoir un des deux à l'hopital ou au cimetiere ensuite.

il faut voir les choses comme elles sont. les faits divers regorgent d'histoires de femmes battues ou tuées, qui ont pardonné le premier geste et qui sont prises dans une spirale.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous avez vu le témoignage de beren57? il parle d'un couteau brandi par sa femme. après si vous avez envie de minimiser ce genre de chose... mais ensuite ne pas s'étonner du nombre de morts par an dus à ça.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

heureusement en effet. sinon les flics ne sauraient plus ou donner de la tête.

comme j'envie les gens qui comme vous n'ont jamais connu l'adversité...


non en fait je ne vous envie pas du tout ca fait de vous un con qui croit pouvoir brandir sa petite morale qui convient a tout et toute chose. c'est en souffrant qu'on murit.

arretez de me juger. vous ne savez pas ce que j'ai vécu. je vous emmerde, vous et vos certitudes. point final.

je ne préjuge de rien je dis seulement : il est tout aussi possible que cette baffe de quattenens ait été une réaction somme toute légitime a une querelle violente d'un côté comme de l'autre, qu'il est possible qu'il aie frappé sa femme sans raison. sans contexte, nous n'en savons rien. mais vous comme tant d'autres avez d'ores et déjà jugé, sanctionné, condamné. alors que vous n'en savez pas plus. un charognard de renaud, voila tout ce que vous êtes.


quand je vois felis au dessus dire qu'une simple baffe est "une grande violence", "un délit", et qualifier sans rien savoir de l'histoire quattenens d'"homme violent", je me demande comment lui aurait réagi a ma place. eh ben le couteau, il se le serait pris. et de felis, il n'y aurait plus. quand a vous et vos flics, je me demande aussi comment ca se serait fini si vous aviez été dans ma situation. mais FRANCHEMENT, je ne crois pas que ca aurait été beaucoup plus positif. alors oui, j'ai mis une baffe a mon ex, oui c'est pas le truc dont je suis le plus fier dans ma vie, mais bordel ca m'a sauvé la vie alors vos petits blablas moralisateurs a deux balles je n'en ai RIEN A FOUTRE


sans contexte, nous n'en savons rien. 


vous avez tout résumé. alors pas la peine d'affabuler. et vous que vous partez dans les tours sans raison, n'oubliez pas que c'est VOTRE parti de gauchistes à la con qui se targue d'etre à la pointe des luttes contre les violences faites aux femmes, alors que tout ce qu'on voit depuis des mois montre à minima l'inverse quasi total. alors démerdez vous avec ça, c'est pas mon problème

je n'affabule pas moi. je n'ai jamais dit "il est innocent". je n'ai jamais dit "il est coupable" non plus. je dis simplement que les choses ne sont pas toujours aussi simples que vous aimeriez le croire. et que votre jugement est uuuuun peu a l'emporte pièce.


j'ajouterais que vous n'avez pas une telle hâte a condamner lorsque la personne concernée n'est pas LFI. ce qui montre une certain biais de votre part.

bien sur, continuez de dire des conneries ! vous n'affabulez pas, évidemment ! la moitié de vos posts sur ce fil, c'est du "mais peut etre que l'action de Quatennens est due à ça, ou à ça, ou peut être à ça!"

vous etes d'une malhonnêteté!

peut être, oui. c'est une éventualité. pas une certitude. et une éventualité que je n'évoque que pour bousculer les vôtres, de certitudes.

je n'ai de certitudes que les faits. quels sont-ils?

- main courante déposée par Céline contre Adrien. contenu inconnu.

- enquete ouverte de la part du parquet.


et PUNTO.

ok, mais rangez ce couteau, Simon.

est-ce que vous affirmeriez que j'ai "foutu une trempe a ma femme", connaissant le contexte ?

c'est vous même qui avez dit que vous avez mis une baffe à votre femme. le contexte est ce qu'il est. je juge pas si c'est bien ou mal.


mais dans l'affaire Quatennens, le contexte semble très différent.

ah ? vous avez des infos exclusives que je n'ai pas, et que personne d'autre n'a ?

et il y a une différence entre une baffe et une seule, et "une trempe" dont la signification littérale signifie "une rouée de coups de poing", et qui ne s'applique généralement qu'aux femmes battues.

écoutez : le jour où votre fille vous dira que son mec lui a mis une baffe, j'espère que vous lui répondrez que c'est pas grave et que c'est pas une femme battue.


pour le reste, les violences faites aux femmes, je m'aperçois que le chemin est encore long et que les gens comme vous existent encore, même à gauche. j'ai envie de dire, surtout à gauche, vu les commentaires.

tout dépendra du contexte. quand ma fille de 6 ans me dit "y'a un garcon qui a été méchant avec moi", comme je connais son caractère, la première chose que je lui demande c'est "et toi, tu lui avais fait quoi" ? quand ma fille de 16 me dit "j'en ai marre des gens de ma classe c'est tous des cons", je lui dis "et toi, est-ce que tu fais des efforts pour socialiser un peu ?". quand je les amène a développer un peu plus, généralement, les choses sont moins simples qu'il n'y parait. alors certes, j'adopterai une position plus méfiante vis a vis d'un beau-fils qui aurait mis une claque a une de mes filles, mais je n'irai jamais jusqu'a décider a leur place de ce qu'elles doivent faire.

"Cette dénégation de LFI  Fait système " ?

Quelle est la signification de cette phrase ?

Quelle dénégation ? Quel système ?

Les attitudes machistes qui ont lieu dans les partis, dans les médias, au travail et partout ailleurs ne sont plus tolérées et c'est une avancée importante.

Le problème est posé grâce aux féministes tant moquées par ceux qui ont couvert leur  copain PPDA et d'autres pendant des années et qui font de l'affaire Quatennens un bazooka contre JLM et la FI.

Pour ce qui est de faire face à la situation, on en est au balbutiements, aux tâtonnements .

On ne mettra pas fin au machisme en un claquement de doigts.

L'instrumentation politique et médiatique de ces affaires freine le processus car elle crée des réflexes d'autodéfense et de rejet des journalistes à gage des médias des milliardaires. 


En même temps on lui demande pas d'être parfait à Mélenchon. On demande juste plus de démocratie et moins de pouvoir au "premier cercle" des mélenchonistes. A cet égard l'article du Monde est assez édifiant.

En réalité il suffit de mettre plus de femmes à la tête du mouvement et ça résoudra pas mal de problème. 

Ça évitera en tout cas que les histoires comme celle de Lachaud, de Quatennens ou de Coquerel portent vraiment préjudice à la direction du parti.

Mais de qui parle-t-on ? 

Adrien Quattenens ?

Adrien Quatennens ?

Adrien Quattennens ?

Adrien Quatenens ?

Les médias écrivent son nom frénétiqement depuis quelques jours, mais son orthographe continue de leur échapper?


Sinon que dire ? Bah oui quand on est à gauche on en prend bien plus dans la gueule quand on commet des actes répréhensibles. Etre de droite, c'est confort. Vous pouvez être un escroc (Balkany), un violeur (Abad), une chose qui porte bonheur quand on marche dedans du pied gauche (Darmanin), la vie continue, avec le soutien des camarades.

Nous attendions de la probité en politique, elle n'est pas venue.

Si le renouveau n'existe pas, alors nous votons pour l'inévitable médiocre, celui des mictions masculines de droite et d'extrême droite sur la pelouse féminine. Ces gens-là, c'est écrit dessus.

Mieux vaut laisser l'illusion démocratique en place que de s'abandonner à une fausse pureté.

Même dans la chute, nous avons notre fierté.

Voilà ce que je ressens chez mes contemporain.es en ce moment : une demande d'intégrité chez celles et ceux qui s'en revendiquent.
Le combat de Rousseau et des autres va dans ce sens.

Bonjour et merci pour la chronique . 


Je ne sais pas si voir partir des dinosaures machistes est cruel. En fait, pas du tout. Étrange formule! 


Quant à déplorer que J.-L. Mélenchon n'ait pas, du haut de sa si haute hauteur de vue, compris grand chose, a titre personnel j'en ressens plutôt de la colère que de la déploration de fan transi. Je sais bien que le concernant, on est à Mansuétude City ici, mais quand même. Parce que, pour lui comme pour tous les autres (pas moins, pas plus), tout raté dans la parole publique (la sienne est éminente, de facto, quoiqu'on en pense) maintient des femmes, anonymes elles, dans un environnement de violence concrète. Le problème n'est pas de savoir quand votre Pic de la Mirandole aura son épiphanie. Le problème est que des femmes meurent sous les coups de leurs conjoints avec un rythme qui n'est pas tari par #metoo, ni #metoopolitique. Que chaque raté entretient ça. Que les paroles publiques ratées ont des effets qui sont des coups. Donc oui, à titre personnel : colère, pas lassitude ou désarroi .


NB : si Mélenchon pense qu'on a le droit de "choisir son genre", il y a un problème, Houston. On ne choisit pas son genre. On se sent profondément en inadéquation avec son sexe biologique. Un autre genre s'impose à nous comme une évidence. C'est très différent, ce n'est pas un QCM, on ne fait pas d'aller-retours frivoles, au gré de changement d'envies.  Est-ce lui ou vous qui ne comprenez pas ça ? Les deux ? Il y a du boulot semble-t-il. Ou du moins la formule est maladroite, très ! 

Si tu te poses en donneur de leçon, tu te dois d'être irréprochable. A partir du moment où il avait dit qu'une simple gifle pouvait être le début de violences conjugales, que les mains courantes devaient être plus prises en compte et qu'il a avoué de lui-même qu'il a bien eu des comportements violents, je ne vois pas comment il pourrait s'accrocher à son siège de député.

Ca fait mal au sac parce que la gauche est la seule à s'imposer un devoir d'exemplarité sur ce sujet et que de l'autre côté du spectre politique, on se bat les steaks de la cause des femmes, mais il faut être conséquent. Personne n'est irremplaçable. Ca aurait de la gueule si Clémence Guetté prenait sa place comme coordinatrice de LFI, et tant pis si le siège de Quatennens est perdu dans le nord lors de l'élection partielle qui s'en suivra.
Le changement culturel a un prix : si pour une simple gifle ou une main aux fesses, ta carrière politique est brisée, ça fera réfléchir les suivants.

Bon ben, maintenant que tout cela est sur la place publique, et mettant de côté toutes les polémiques... Le mieux à faire c'est : en ressortir par le haut. Il est plus que temps d'introduire, comme ce fut évoqué aux Amfis, une démocratie interne à LFI (ça ne peut pas rester gazeux indéfiniment !).


Quatennens était bon, redoutable jouteur (quoique j'étais pas méga fan) mais voilà, c'est l'occasion de désigner une femme comme coordinatrice de LFI !


Par pitié en tout cas, ne vous écharpez pas. C'est une épreuve, il est possible d'en ressortir grandi. L'Avenir en Commun et la NUPES restent l'horizon et à vrai dire, une des rares choses qui puissent un peu entretenir l'illusion que des choses peuvent aller vers le mieux...

Un soufflet qui ne se dégonflera pas ....

Bien sûr une gifle est un geste terrible. Mais c’est une affaire privée qui aurait dû rester dans le domaine du privé, et réglée dans le domaine du privé. Elle a été mise sur la place publique avec un seul objectif : Abattre LFI, sans même se soucier de la douleur de l’épouse d’A Quatennens .


Quatennens : avec  un seul "t" et 2 "n" 



patronyme d'origine flamande .   Vu de loin, il pourrait s'agir d'un prénom devenu patronyme  : Quintinus ( Quentin )  ou  Caetanus  (Gaêtan) 




Quattenens est mort politiquement; c'est dommage car il était doué mais c'est compréhensible, car son attitude lui collera aux basques toute sa vie.


Comme le dit cette chronique :


une gifle d'un homme à une femme ne passe plus, sous aucun prétexte, dans aucun contexte 


Question : une gifle d'une femme à un homme passe-t-elle encore ?

peut-on comparer un obscur député lrem et un prétendu dauphin de JL Melenchon? Sur le plan de la gravité de leurs actes, sûrement. Mais quand à leur potentiel destructeur, je ne le crois pas. 


Proverbe chinois (ou arabe) : le poisson pourrit par la tête. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.