27
Commentaires

Proxy #1 : médias, vie privée, politique et coups tordus

Commentaires préférés des abonnés

Je découvre Twitch depuis quelques temps et cela nécessite au départ un temps d'adaptation (quand on est 1 boomer !). Ce qui est appréciable c'est le principe de participation à la présentation d'un  sujet  par la communauté  des viewe(...)

Bravo Loris ! Comme tous les abonnés d'ASI (ou presque :-)) j'ai plus de 50 ans et je ne regarde qu'exceptionnellement une vidéo sur Twitch. Le format et le décor sont plaisants (j'adore les poutres de ton grenier, voilà un décor apaisant!) et je tro(...)

Approuvé 3 fois

Le problème c'est que c'est impossible de les lire.

Derniers commentaires

pas très pro tout ça. Ca va dans tous les sens. On s'ennuie un peu au moment des arguments café du commerce !


Ce stream hebdomadaire est une EXCELLENTE idée. Hâte de pouvoir regarder le prochain en live. Merci beaucoup !

Bravo Loris ! Comme tous les abonnés d'ASI (ou presque :-)) j'ai plus de 50 ans et je ne regarde qu'exceptionnellement une vidéo sur Twitch. Le format et le décor sont plaisants (j'adore les poutres de ton grenier, voilà un décor apaisant!) et je trouve que tu as une façon de présenter très agréable. Peu importe les transitions "inélégantes", l'émission est bien rythmée avec une belle variété de sujets : j'en connaissais certains mais pas tous et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Enfin, il y a juste ce qu'il faut de réponses aux commentaires des twitcheurs ... et beaucoup de sincérité et de recherche d'honnêteté intellectuelle dans la grande tradition d'ASI et de son vénéré fondateur (un peu de respect pour ce dernier jeune homme quand tu parles des parents ou grands parents qui ont pu regarder l'émission à la télé, ce dernier n'est pas encore en EHPAD mais encore bien vert et sémillant pour notre plus grand plaisir :-))

A bientôt pour d'autres Proxy !

Merci pour ce pitch de votre switch sur Twitch. Si un jour j’ai le temps, je le regarderai, à la place d’un Lubitsch, à l’heure du sandwich, Mitch… Miss Kitch, my taylor is rich, son of a bitch*.


*Ce commentaire est très influencé par Marcel Gotlib. :)

Merci pour cette expérimentation, j'avoue que regarder le replay est confortable quand on n'a pas une énorme envie de mettre un orteil sur Twitch. L'exercice de faire une revue de presse de 2h tout seul pendant qu'on commente les commentaires semble doublement compliqué  : peut-être que ce serait bien que vous le fassiez à deux ? 

Bon, en tant que vieux je ne suis pas fan du format twitch, mais comme il se disait plein de choses intéressantes j'ai regardé jusqu'au bout avec un certain plaisir.

Un gros plus, pour moi qui le regarde en différé, serait de mettre des tags après coup, ou un sommaire basique: à T1 on parle de vie privée et politiques, à T2 des publicités déguisés....

J'ai bien aimé votre mésaventure quand vous recherchiez une photo de maison aujourd'hui disparue d'un article web dont vous aviez la mémoire, ainsi que les multiples versions de l'article BFM reprises un peu de bonne foi et beaucoup paresseusement.

Ce serait un vrai sujet à traiter comment modifier ou censurer l'histoire en direct ou assez rapidement. 

Est-ce qu'il y a des archives scannées de tous les journaux? 

Est-ce qu'il y a des exemples de journaux qui aurait supprimé des articles webs de leur site par intérêt ?

Comment savoir si un vieil article web est le vrai reflet du papier qui était sorti?

Un exemple cocasse est cet article du Monde sur le compte Twitter de fallaitpassupprimer qui est farci de liens morts depuis que le compte  @fallaitpassuppr est supprimé.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/03/01/fallait-pas-supprimer-le-vengeur-masque-de-twitter_5429875_4500055.html?


Et à la semaine prochaine !

Je découvre Twitch depuis quelques temps et cela nécessite au départ un temps d'adaptation (quand on est 1 boomer !). Ce qui est appréciable c'est le principe de participation à la présentation d'un  sujet  par la communauté  des viewers à travers le tchat, la possibilité d'intervenir, de discuter en direct ou d'approfondir avec des liens, la possibilité de poser des questions et que les réponses viennent soit de l'intervenant, soit d'1 participant par l'intermédiaire du tchat.  

L'interactivité me semble être le point intéressant de Twitch, un peu comme 1 conférence sur Skype ou zoom.  L'heure du direct est cruciale dans ce cas de figure et 16 H 30 c'est un peu tôt pour ceux qui travaillent  notamment.


Je note que certains twitchers proposent des replays montés / Exemple l'émission de france inter enregistrée sur Twitch (PASTEK)  dure près de deux heures  en live et la diffusion à la radio est configurée, remontée pour être une émission de 45 à 50 minutes.  

En replay sur twitch, il est possible d'écouter l'émission avec une vitesse accélérée (1x1,5) sans prendre garde aux commentaires.


En tout cas, j'ai bien aimé cette première et je trouve intéressant qu'@si s'y essaie, en particulier l'idée d'inviter des membres de la rédaction me semble un moyen d'échanger avec @si, de mieux percevoir les angles d'approches de certains sujets, éventuellement de les approfondir avec la participation du Tchat et d'inclure la communauté des @sinautes dans la boucle d'information/ communication.


Merci Loris.



Bravo pour ce premier essai ! 

Petite critique que j'espère constructive : j'imagine que c'est le média qui veut ça mais j'ai parfois été frustré par le côté "catalogue" de sujets. Il me manquait parfois un peu de développement pour saisir entièrement de quoi on parle (ex: Fabrice Drouelle). Peut-être en passant plus d'extraits vidéo/audio en y ajoutant votre commentaire personnel.
J'ai conscience que le côté "Ping pong" avec le chat n'aide pas à la transposition de la vidéo en différé.

Super cette première !! Bravo. En espérant pour vous qu'il y ait des viewers à cette heure-là. D'ailleurs c'est un choix de ne pas afficher le nombre de viewers dans le replay ?

Bravo !!!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je comprends que ça ne vous emballe pas (à vrai dire le format de twitch m'ennuie assez profondément de manière générale, mais je vais essayer de faire une exception pour ASI) mais c'est un  peu le principe même de Twitch !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour, merci pour votre commentaire : en réalité ce contenu est consultable de quatre façons différentes : en direct et en vidéo, en direct et en audio, sur ASI en vidéo ou en audio. J'essaie de le construire de manière à satisfaire ces quatre types de publics, mais il est évident que ce n'est idéal pour aucun des quatre. Malheur du multiformat... si les commentaires vous gênent à ce point, n'hésitez pas à vous contenter d'écouter l'émission. Bonne journée !

Même ici, en vidéo et en différé, on voit défiler les commentaires. Je reprends la remarque critique d'Alaphane.


Il y aurait beaucoup à dire sur cette superposition systématique de deux contenus, l'émission en elle-même et les états d'âme des spectateurs de l'émission qui ne doivent pas en profiter beaucoup si ils ont les yeux fixés sur leur clavier.


Sinon, les combles aménagés c'est pas mal.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est vrai que Twitch a beau être le plus gros site de diffusion en direct, le replay est un aspect complètement délaissé par la plateforme comme par les twitchers. Tout est pensé pour le direct et effectivement beaucoup d'éléments intéressants pour le direct sont quasiment parasitaires pour le replay. Ça pourrait presque faire un sujet pour ASI!

Bonjour, les commentaires c'est précisément le coeur de Twitch, ce qui fonde la dimension interactive et la constitution d'une communauté ; c'est à eux que Loris répond dans le live. 

Le problème c'est que c'est impossible de les lire.

Comment ça impossible de les lire ? Ils sont affichés à gauche, c'est lisible pour moi sur un écran d'ordi.

Vous n'avez pas vraiment besoin de les lire. Le streameur les lit à haute voix avant d'y répondre, de sorte que tt le monde sache à quel commentaire il répond.

Pas de lien de téléchargement. C'est compréhensible pour une chronique de 15-20 minutes, mais pour une émission de presque deux heures?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.