Proxy #1 : médias, vie privée, politique et coups tordus

Arrêt sur images

Les coulisses des médias dans notre 1ère émission sur Twitch

En direct
  • Presentation
    Loris Guémart
Réservé à nos abonné.e.s

On vous l'annonçait la semaine dernière, voici notre première émission diffusée sur Twitch, animée par Loris Guémart : on l'a appelée Proxy, parce qu'elle fait le lien entre la rédaction et toutes celles et ceux qui suivent Arrêt sur images, abonné·es ou pas. Ce replay, en revanche, est réservé à nos abonné·es. 

Cette semaine, on a parlé de la panique éditoriale face à la gauche unie, d'un gigantesque ratage du New York Times (et de la trop grande gentillesse du présentateur d'Affaires sensibles, Fabrice Drouelle, avec les journalistes), du phénomène de blanchiment d'informations par les reprises d'autres médias, du mauvais coup politico-médiatique interne au PS qu'avait joué François Rebsamen à Claude Bartolone en 2013, du supportérisme des journalistes sportifs, du dernier scandale ayant touché l'agence européenne Frontex, du vrai-faux site de publicité que Canal+ a confectionné avec Seat et de l'épineuse question de la vie privée dans le journalisme français. Bon visionnage, et rendez-vous mardi prochain à partir de 16 h 30 sur notre chaîne Twitch !

Aux sources de l'émission

- L'article de Pauline Bock "Nupes, radiographie d'une panique éditoriale", doublé de notre émission.
- L'épisode d'Affaires sensiblessur "L'Affaire Caliphate", et les explications du New York Times sur cet énorme ratage.
- Les critiques du collectif Climat médias (dont on vous parlait ici) à propos de la couverture des beaux jours par TF1, ainsi que notre article sur le précédent épisode anormalement chaud, en octobre 2021.
- La réponse acide de Cécile Delarue, qui a porté plainte contre PPDA, à un montage de l'émission Quotidien sur les réactions politiques à l'affaire DSK.
- Rédactrice en chef au Monde, la journaliste Hélène Bekmezian se souvenait dans un thread-souvenir sur les années Hollande début mai"quand Rebsamen balançait des infos sur la maison de Bartolone au Canard". On pourra lire aussi cet article du JDD, ou cette chronique de Daniel Schneidermann.
- L'article de Maurice Midena sur le supportérisme doublé d'un conflit d'intérêts, pas signalé à l'antenne, du consultant Éric Roy.
- L'enquête vidéo du Monde à propos du maquillage de ses documents par Frontex à propos du renvoi illégal d'exilés en mer Égée.
- L'article ravageur du média indépendant Vert sur le vrai-faux site d'information sur l'automobile créé par Canal+, au profit du constructeur automobile Seat.
- La plongée du journaliste Mathieu Deslandes, de la Revue des médias de l'Ina, dans les révélations d'Ariane Chemin et de Raphaëlle Bacqué à propos du couple Royal-Hollande en 2007.

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Dôme de chaleur : les photos du déni

Iconographie vacancière pour la nouvelle catastrophe climatique

Affaire "Le Point" : le passif du journaliste Aziz Zemouri

Le "Point" dépublie une enquête mettant en cause le couple de députés LFI Alexis Corbière et Raquel Garrido

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.