112
Commentaires

Présidentielle : "Comment vendre ce truc à ceux qui s'en foutent ?"

Commentaires préférés des abonnés

D'accord pour dire avec Rafik Djoumi que la vidéo de Mélenchon au niveau des contours est plus agressive et que celle de Macron est plus douce. Mais l'effet produit (en ce qui me concerne en tout cas) est exactement l'inverse.J'ai l'impression avec l(...)

Ne connaissant pas les séries citées comme références pour les clips de Macron, me sont plutôt venus à l’esprit des films. Quand il monte les escaliers, on dirait Psychose. Quand il ouvre la porte, j’y vois Terminator. Quand il sourit, je pense aux D(...)

"Pour Pauline Graulle, journaliste à Mediapart, ce type de vidéos s'inscrit dans une stratégie de longue date du leader insoumis : "Mélenchon a une stratégie de communication populiste. […] Il applique un principe de contournement des médias pour ess(...)

Derniers commentaires

C'est pas que je m'en foute de cette présidentielle c'est que je trouve que cette exposition de catalogue de promesses est très sur-année et très affligeante.

La seule certitude est l'incertitude de notre avenir, alors les promesses c'est du pipeau.

La question n'est pas de savoir où on va mais comment on y va, et c'est pas avec un catalogue qu'on trouvera la route.

La seule solution est la décroissance or c'est aussi l'effondrement assuré de nos économies avec les cris, les pleures et les grincement de dents qui vont avec (la guerre en Ukraine étant une avant première de ce qui nous attend).

Enfin, de dos ou de face c'est pas ça qui va m'intéresser à cette présidentielle... Les candidats avec leur petit catalogue sont bien creux face aux enjeux. Quand à ASi qui ce complet dans cette noyade de poisson m'attriste tout autant que cette présidentielle.

Comme on a les politiques qu'on mérite, je ne vais pas me plaindre plus que ça, j'irai juste pas voter...


Très bonne émission. Merci à Rafik Djoumi pour ses analyses et le démontage en règle de la communication bidonnée de Macron. Bravo au courage du responsable de LFI d'avoir accepté d'affronter les critiques de Daniel Schneidermann et de démontrer qu'il n'y a rien de bidon chez eux.  J'attends la même chose des autres candidats.  Je vote pour cette émission.

J'apprécie beaucoup les interventions de Rafik sur la technique ! Ca change telement du discours émotif et superficiel habituel sur le commentaire d'images.

Entendu chez vos invités :


Mélenchon ne s'adresse qu'aux convaincus

Sa  volonté de séduire les jeunes via les réseaux sociaux ne marche pas

On se demande ce qu'en pensent les soutiens traditionnels

Les vidéos des insoumis sont de moindre qualité que celles de Macron 


bon 


Il y a aussi  ça :


intentions de vote des 18-24 ans , sondage Harrys Interactive mi mars 2022


Mélenchon en tête avec 24 %, devant Le Pen 23, Macron21

tous les autres au dessous de 10


Comment est-ce possible, si il est aussi mauvais ?



Bon! après lecture de cette émission, quand je vois ce que je vois quand j’entends ce que j’entends. Et bien, j'en ai toujours rien à foutre de cette élection. Pour la 1er foi je vais de devenir le premier parti de France en m'abstenant.

Le problème, c'est que les gens ne font apparemment pas la relation entre leur vote et ce qu'ils subissent ensuite pendant 5 ans. C'est une énigme pour moi, je dois dire...


Par exemple, je m'attendais à au moins une certaine baisse de Macron dans les sondages après sa sortie sur la retraite à 65 ans. Ca tarde à venir...

Si tu ne t'intéresses pas à la politique, n'oublie pas que la politique s'intéresse à toi !

J'ai à peine commencé l'émission que Graulle me fatigue. Je regarderai plus tard... en attendant me vient à l'esprit ce que je crois être une citation, que je crois être de Paul Valéry : la première et peut-être unique condition du style c'est d'avoir quelque chose à raconter. Alors si c'est vrai, Macron pourra user de tous les artifices techniques à disposition de ses exécutants, que le néant restera sa marque. Et après tout, pour un commerçant, la marque est plus pertinente que le style, alors ca se tient.

Je remercie DS et M. DJOUMI profondément pour ces analyses cinématographiques.


Cela montre le manque d'authenticité des êtres politiques à l'égard de leurs électrices et de leurs électeurs. Sur le plateau, les deux êtres authentiques sont DS et M. DJOUMI, très sérieusement.

La vidéo avec Madame BERDAH peut mettre mal à l'aise dans le sens où elle met son corps en valeur plus que le candidat de LFI.


Cela dessert M. MELENCHON car la Femme est réduite à un objet et/ou à un matériau de désir pouvant être cautionné par le candidat.. Les comportements rentrant dans le cadre de #BalanceTonPorc et de #MeToo peuvent alors perdurer, si MELENCHON est élu.

Il peut s'agir de la suite du traquenard souligné dans Le Matinaute du 28 janvier 2022 et des positions contre le patriarcat soulignées dans Le Matinaute du 7 juillet 2021.



émission passionnante et indispensable. surtout le point de vue à mon sens indispensable que Rafik amène sur les fondements basiques de la communication visuelle : qu’est ce qu’une image, quels sont ses effets ? Faisant écho à la lancinante et essentielle question de l’éducation à l’image. 

Vous couvrez systématiquement la campagne de melenchon. A regret je vais arrêter mon abonnement 

Vous invitez souvent Mme Graule pour parler sur Melenchon, 

Elle le déteste et ça se voit. Qu’elle suive  d’autres candidats (jadot, hidalgo...) elle n’est jamais impartiale.  J’ai de la peine pour elle, qu’elle  fasse autres choses.  Ps je suis abonné à mediapart arret su images le monde diplomatique là bas si j’y suis blast et le MEDIA  .

Son dernier article sur mediapart était ceux qui allaient voter Melenchon en se pinçant le nez...bœuf...

"Zelensky était comédien, il est devenu Président, Macron était Président, il est devenu comédien" 


"Pour Pauline Graulle, journaliste à Mediapart, ce type de vidéos s'inscrit dans une stratégie de longue date du leader insoumis : "Mélenchon a une stratégie de communication populiste. […] Il applique un principe de contournement des médias pour essayer d'être dans un rapport désintermédiés entre lui et ses auditeurs." 

Heu ? C'est pas plutôt ces médias qui ont boycotté Mélenchon, qui ont transformé ses propos et ont fait des interview soit agressives, soit en lui posant des questions qui le détournaient des sujets dont il voulait parler ?

Pourquoi ne pas faire une émission sur les mensonges diffusés par les politiques et repris par leurs médias concernant le programme de Mélenchon, et de le faire aussi pour tous les autres candidats. En quelque sorte un arrêt sur image sur la façon dont les médias parlent des programmes des candidats. Le fond du sujet, plus important que la forme de leur communication.

On la voit arriver Mme Graulle avec ses gros sabots ....

Rafik Djoumi vraiment génial ! comme d'habitude on pourrait dire, mais là quelles analyses ! vraiment très bien de le voir intervenir dans un domaine plus inhabituel, la politique ou l'actualité, ce qui prend tout son sens quand on pense à l'ADN d'Arrêt sur image

M. Schneidermann  désolée de vous dire que quand il s'agit de parler de M. Mélenchon et que vous faites appel quelquefois à Mme Graulle, je suis un peu chagrinée, car cette personne  n'est pas neutre, c'est la flingueuse en titre de JLM chez Médiapart, elle  ne peut s'empêcher à l'oral comme à l'écrit de rappeler au préalable sa "personnalité problématique" , sa phrase "la république c'est moi", et de fustiger son "contournement des médias", etc., même si elle lui reconnait ENSUITE quelque qualité. Elle ne se distingue guère de ce point de vue des journalistes des médias mainstream qui eux ont de tout temps de bonnes raisons de ne pas aimer M. Mélenchon et de le descendre à tout bout de champ,  vu son programme radical et sa proposition de casser ce monopole médiatique qui appartient à 9 ou 10 milliardaires.


M. Mélenchon essaie d'aller un peu partout pour faire campagne, y compris sur des  médias où il n'y a pas que de belles personnes, propres sur elles et qui sentent la rose, l'électeur auquel il s'adresse n'est pas toujours CSP + ou ++ et bienpensant. L'enjeu est de maintenir un équilibre, entre l'audiovisuel d'Etat, BFM,  Cyril Hanouna, ou...  l'influenceuse Mme Berda, etc.  Moi qui suis de cette classe moyenne, moins bienpensante peut-être,, je trouve qu'il s'en sort assez bien, "la critique est facile mais l'art difficile" comme dit l'autre. Pour finir, je considère assez curieux ce parallèle entre Macron et Mélenchon concernant leurs vidéos de campagne !!!! 

Émission intéressante, le plateau m'a semblé équilibré, les intervenants pertinents et qui ont parlé selon leur biais de réflexion. on a plus évoqué (et piqué) la stratégie de Mélenchon parce qu'un membre de la campagne était présent sur le plateau et ça me paraît normal.

Un peu frustré même que l'émission ne soit pas plus longue...


Et en effet, l'aspect "lissé" de Macron dans l'étalonnage presque pastel, associé aux 6000 plans de coupes par minute, ont un coté hypnotisant et permettent de garder une forme d'attention dans un monde où le zapping TV est une religion, donc la cible est la TV.

Pour ne tromper personne, s’il en est besoin, je précise que mon intention est de voter Mélenchon au premier tour de cette présidentielle. Non que je sois fasciné par sa personne, bien que je trouve qu’il fait, avec ces équipes la meilleure des campagnes, mais bien pour pouvoir se débarrasser d’une république qui permet au président de se comporter en un monarque absolu et ouvrir ainsi le champ des possibles.

S’il est vrai que l’objectif de votre confrontation n’était pas de parler du programme des deux candidats mais de leurs communications, il aurait été utile de rappeler que c’est à ce type d’informations qu’il faut s’intéresser afin de pouvoir exprimer son choix en toute connaissance.

En ceci vous rejoignez le grand concert médiatique qui discute beaucoup plus de la forme que du fond, ce qui à mon sens perpétue la confusion d’un système démocratique.

En exemple

Le positionnement de JLM quant aux journalistes « officiels » a  été rapporté comme étant, en particulier, le besoin de s’exprimer sans contradicteur. A moins d’être sourd et aveugle il est facile de constater que certains ITWs  ne sont pas des chefs d’œuvre de neutralité quand ils ne sont pas ouvertement agressifs et peuvent ainsi justifier d’une certaine réserve.

Même lorsque le propos est simplement rapporté il peut faire l’objet d’un « cadrage » qui permet de prendre position sous réserve de neutralité.

Ainsi Pauline Graulle écrivait dans Médiapart du 5 mars à la suite du meeting de JLM à Lyon

Je cite :

Lors de son « meeting pour la paix », le candidat « non-aligné » a développé sa vision en matière de politique internationale, sans s'encombrer de précisions s'agissant de la guerre en Ukraine. Sur la politique extérieure comme intérieure, il a tenté d’installer un duel avec Macron, qu'il imagine pouvoir affronter au second tour.

Rien à dire ? Peut-être l’usage des guillemets, bienvenu pour meeting pour la paix c’était bien l’intitulé du meeting, mais quid de non-aligné même s’il s’agit de sa position. Cela exprime-t-il un doute ? Que signifie exactement sans s’encombrer de précisions. Pourquoi écrire il a tenté ? Il a échoué ? Pourquoi imagine c’est irréaliste ?

Alors sans en changer le sens on peut écrire :

Lors de son « meeting pour la paix », le candidat a développé une vision « non-aligné » en matière de politique internationale. Sur la politique extérieure comme intérieure, il s’est positionné dans  un duel avec Macron, qu'il souhaite pouvoir affronter au second tour.

Moins clair pas sûr, plus partisan non plus, plus neutre certain.

Ah merci Daniel, il était important que tu soulignes la baisse substantielle, reconnue par Maxime Chapotier, du nombre de personnes susceptibles d’être impactées par la vidéo de l’influenceuse avec JLM.

Macron est un produit marketing. Il est donc normal qu'il soit filmé comme une pub de bagnole conçu par une agence de pub avec des effets de pub. On est dans un univers de fiction, les lumières sont retravaillées avec une esthétique à la mode chez les pubards : couleurs froides et filtre diffuseur. 

On sent que le texte est préparé à l'avance, tout est calculé.  En fait on ne croit à rien de ce que l'on voit. 

La question est donc à qui s'adresse cette mise en scène ? Eh bien, comme l'a dit un intervenant : à la télé. Mais il faut aller plus loin. L'explication est la suivante : l'espace publicitaire coûte un bras à la télé. En créant un spot de pub mais en se servant des programme d'infos comme support, on ne raque rien. C'est très astucieux. Et le rendez-vous horaire n'est rien d'autre qu'un espace publicitaire pirate qui ne dit pas son nom et se glisse dans les programmes. C'est le fameux 360° que j'évoquais dans une commentaire précédent. Déguiser une pub pour faire croire qu'elle n'en est pas une, entretenir la confusion entre l'information manipulée et la communication.

M'étonnerait pas que Havas et ses stratèges marketing (Mercedes Erra pour ne pas la nommer) soit derrière tout ça. Par contre qui financent cette campagne de pub, je serais curieux de le savoir.

on peut retourner comme un gant l'argumentation de Rafik Djoumi sur douceur/agressivité. Les images douces, léchées du clip Macron peuvent indiquer le flou des propositions du candidat Macron, tandis que la netteté, "l'agressivité" de Mélenchon, expriment la clarté, la netteté de ses propositions.

Ben par exemple on arrive au moment des comptes en ce qui concerne la vaccination contre le covid . Ben il suffit que ces braves gens qui ont défendu mordicus la vaccination pour tous ,enfant compris ,défilent et me baisent les pieds en se flagellant , et peut etre que 'on pourra de nouveau s'intéresser  a ces abrutis de lâches ! Et puis après qu'ils rentrent chez maman et laissent la place ! Et si ça leurs fait plaisir on film tous ça !

Pour info, Mohamed Ali, c’est pas contre Joe Frazier le combat légendaire à Kinshasa, c’est contre George Foreman ;)


et puis, Pauline Graulle, elle fait pas dans la demie mesure. Elle fait transparaître une telle détestation de Mélenchon que ça a tendance à se voir un peu trop...  

« C’est super chic de filmer de dos » 😂

Je ne suis pas encore arrivé au bout mais il me semble qu‘on ait loupé un media en dehors des séries ou du cinéma où ce type de representation et de gramaire visuelle est extrêmement répandu depuis bien avant Netflix, c’est le jeu video. L’un des intervenants a mentionné l’idée d’immersion pour ces plans, mais pour aller plus loin quid de l’identification au « personnage » Macron, même du sentiment des spectateurs d’être en quelque sorte « aux manettes » ?

Ne connaissant pas les séries citées comme références pour les clips de Macron, me sont plutôt venus à l’esprit des films. Quand il monte les escaliers, on dirait Psychose. Quand il ouvre la porte, j’y vois Terminator. Quand il sourit, je pense aux Dents de la mer. Et quand il présente son programme, c’est Massacre à la tronçonneuse.

Ravi de voir Rafik Djoumi sur le plateau. D’autres analyses de clips sont-elles prévues?

Le Média n'aurait pas très bien marché, nous dit Pauline Graulle de Mediapart : bientôt 694.000 abonnés sur YouTube et 535.000 pour Mediapart. Jalousie ?

Je ne pense pas qu'elle face référence à l'audience mais au fait qu'au tout début Le Média était presque affilié à la LFI et que par la suite la gestion de Le Média c'est avérée pour le moins chaotique.

Désolé pour les fautes d'orthographes. C'est catastrophique !

Pas de pb pour les fautes ; cela m'arrive aussi de ne pas pouvoir modifier un message envoyé trop rapidement ;-). Je réponds à votre premier commentaire. Il me faudrait relire la vidéo pour mieux comprendre la remarque de Pauline. Toutefois, il me semble utile de vous communiquer mon interprétation de la gestion chaotique. Je suis socio du Média depuis le début. J'ai constaté 3 départs ; j'ai oublié le nom de la première évincée, la seconde fût Aude Lancelin, puis Denis Robert. Ces deux derniers ont créé leur propre média, respectivement "QG" et "Blast". Je suis leurs productions et je constate une ligne éditoriale assez différente de celle du Média qui continue, tout en laissant la place à d'autres sensibilités de vraie gauche, à privilégier les positions de LFI. Je pense que les départs s'expliquent par ces divergences. 

Sur Médiapart, il est certain que tout est bon pour "griffer" l'image de LFI. On le voit nettement sur les commentaire de cette émission ;-). J'étais abonné à Médiapart, mais je les ai quitté lorsque Mauduit a attaqué (sans être contredit par Plénel) Mélenchon sur le Venezuela lors d'une vidéo - je me suis cru sur un média mainstream ;-).
Je vous souhaite une bonne fin de jounée,

J'ai laissé tomber grâce à Antoine Perraud , qui traitait ses lecteurs d'abrutis ...

Tiens, moi aussi. Je n'ai pas aimé l'article "Mélenchon joue à saute-cadavre", et je n'ai pas supporté quand dans le forum d'un autre article, il s'est carrément permis de se moquer de la surdité de Mélenchon. Ce type, qui passe son temps à étaler son pédantisme, fait ensuite des remarques du niveau du caniveau. Beurk !

Vous n’avez sûrement pas oublié que Le Média est une télévision alors que Mediapart est en premier un journal écrit. Si vous me dites que TF1 a plus d’abonnés à sa chaîne YouTube que le Monde, je ne vais faire du deuxième un échec.

Vous avez raison. Toutefois n'étant plus abonné à Mediapart (comme beaucoup qui ne peuvent qu'utiliser les vidéos YouTube, je compare néanmoins des éléments comparables.

Rafik Djoumi est passionnant! On voit les images d'une toute autre façon et on comprend ce qu'on ressent en les regardant. 

Sans vouloir prêter d' intentions à Rafik Djoumi, on trouve encore un prétexte pour associer le mot " agressif " à Mélenchon alors qu' il ne l' est pas dans les vidéos.

D'accord pour dire avec Rafik Djoumi que la vidéo de Mélenchon au niveau des contours est plus agressive et que celle de Macron est plus douce. Mais l'effet produit (en ce qui me concerne en tout cas) est exactement l'inverse.J'ai l'impression avec le clip de Macron d'être dans un univers dystopique (film social sur le néomanagement tel que Violence des échanges en milieu tempéré ou science-fiction type Bienvenue à Gattaca ou la série d'Arte Trepalium). Avec Macron, on est dans l'univers extrêmement inquiétant du faux-semblant, du monde aseptisé qui ressemble à une pub, là où il y a quelque chose d'authentique parce que précisément plus rugueux chez Mélenchon. Un univers de mort d'un côté, de l'autre, la vie, tout simplement.

J'en ai déjà ma claque de cette com' pourrie.

J'ai quand même appris un truc.

Peut-être que la mémé de l'influenceuse a succombé parce que sa petite fille a bouffé avec Gabriel Attal.


Réaction à chaud, avant la fin.


"Qu'est ce qui fait que la mode, c'est de filmer de dos ?"

Ben c'est pas nouveau...


Je garde le souvenir du "Au revoir" de VGE en mai 81
Quarante et un ans.

 Encore Pauline Graulle  L'experte es France Insoumise !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.