256
Commentaires

Pour la Nupes, l'étrange victoire

Commentaires préférés des abonnés

Le RN avait deux alliés : la macronie et les média. Voici un extrait du libé :


«On avait malheureusement des cas où c’était très compliqué de définir qui était le candidat le plus républicain. Regardez un duel entre François Ruffin et le Rassemblement(...)

Cinq ans de Macron, cinq ans de casse sociale ont transformé le pays en un champ de ruines : 55% d’abstention ,90 députés du rassemblement national élus, un désastre.

L’augmentation récente des prix, particulièrement celui de l’énergie, ont provoqué l(...)

l'impuissance à venir de Macron....... ?

L'éloignement de la retraite à 65 ans............ ?


Non, je ne crois pas, non; vraiment pas !


allié à LR Macron aura sa majorité, et si vous rajouter quelques RN, quelques sociaux-traitres et autres opportuniste (...)

Derniers commentaires


Par rapport au nombre d'inscrits


•  53,8 % d'abstentionnistes 

•  16,5 % de voix pour la coalition présidentielle

•  14,4 % de voix pour la Nupes (avec Divers gauche

•  7,4 % de voix pour le RN

•  3,6 % de voix pour LR et ses alliés


grosse defaite surtout .... 


LREM s'en tire pas si mal avec pleins d'allies fachos / reac potentiels prets a voter la preference nationale et le RN rempote le gros lot. je serais un peu plus severe dans la repartition des responsabilites quand aux 89 elus FN cela dit.  LREM premier responsable avec sa dediabolisation/diabolisation a geometrie variable suivi des medias qui aiment les chats et zemour mais egalement la Nupes qui a focalise son tir de barrage sur macron en oubliant completement le RN. sauf peut etre un NUPES , Ruffin qui avait bien compris les enjeux et les dangers et qui ne reprend pas forcement les elements de language de ses collègues.  "la police tue" ce qui est factuellement vrai etait peut etre de trop ou tout du moins inopportun.....

facteur agravant l'incident au stade de france dans le genre sentiment d’insécurité pour les fachos hesitants c'etait pas mal non plus , mais la c'etait pas de bol (?)


j'aimerais croire que la LR va s'opposer mais ca risque de n'etre que de la facade histoire de montrer a leurs electeurs qu'ils existent, au moindre marocain propose ou baisse d’impôts ils iront lecher les fesses du maître.  


Et sinon, on en parle quand du cumul des mandats des ministres députés macronistes ?

le discours impromptu dehors (je l'ai vu en direct et j'ai trouvé qu'il faisait mouche) : 

Le Ps , EELV et le PC refusent la proposition de Melenchon de former un groupe NUPES unique à l'assemblée.  Ça n'aura pas traîné. Une fois obtenu l'accès à la gamelle, ils reprennent déjà leurs billes. 

Pour mémoire le 07 mai 2017....


Emmanuel Macron promet qu'il fera tout pour faire barrage à l'extrême-droite

Soirée électorale : élection présidentielle 2ème tour - 07.05.2017 - 01:53 - vidéo


https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i22109859/emmanuel-macron-promet-qu-il-fera-tout-pour-faire-barrage-a-l-extreme-droite


Il me semble avoir entendu Brigitte dire : " c'était bien quand mon petit chou n'avait pas sa majorité " .

Au moins ils savent au moins une chose... s'autodétruire... et là ils excellent !!! Leur slogan : Stop et en...terrer !

" Le Vieux Sage humaniste sur la montagne " que c'est beau . On dirait Mao se retirant sur la montagne  pour calligraphier des poèmes. je ne pense pas que JLM se soit retiré dans un ashram  vu tout le mal qu'il pense du bouddhisme  tibétain . Cela dit ,le vieux sage est vite redescendu dans l'arène pour proposer que les députés de la Nupes  forment un groupe unique . Curieusement les autres dirigeants n'ont pas l'air d'accord.

"Vous verrez, il finira par cirer les pompes de Madame Le Pen."  nous dit JLM ; la faute à qui ?

L'étrange victoire :


" Encore une victoire comme celle-là, et nous serons tous prêts  à re-voter "  ( Pyrrhus )

oui... une "victoire" décevante. très décevante. j'esperais au moins que macron galererait a se trouver une majorité même en copinant avent l'ump. peine perdue. il ne leur suffira pas de beaucoup de ralliements pour faire passer leurs reformes de merde.


et quand a la victoire, rélle celle ci, des fachos...... je ne peux que me rappeler avec tristesse le "roman" qu'on nous vendait lors de la premiere election de macron : monsieur etait le meilleur rempart face au fn, ils disaient. ah ouais... ca se voit.

et dupont-moretti qui se met a leur faire les yeux doux........ non mais on rêve ! pays de merde !

Tout le monde ici y va d'un commentaire intelligent et informé

Moi j'étais avec mon épouse groggy par la canicule, on avait voté à la première heure après un tour de vélo le long du canal mais le soir on a oublié de regarder les résultats à 20 h. Jamais avant depuis que nous votons en France, nous avons manqué le lever de rideau sacramentel du dimanche soir

acte manqué ou peur de découvrir l'étendu de la tâche marron caca en France

ça fait longtemps qu'on le sait : ce pays est gangréné, un jour va falloir qu'il s'ampute

gangréné de ne pas avoir su se regarder en face après la Libération, après la guerre d'Algérie


Je viens de lire un recueil de mémoire d'une Juive Allemande qui a survécu avec son mari en Allemagne nazzie jusqu'à la fin de la guerre vivant en parfaite illégalité et j'ai découvert à cette occasion le nombre de ces "Justes Allemands" qui les ont aidé en dépit des risques, les abritant chez eux, leur donnant un part de leur maigre ration alimentaire, etc


Je porte en moi la mémoire de tant de personnes disparues dans les camps ou les ghettos pour ne jamais avoir voulu remuer par trop de lectures cette époque à l'exception de quelques ouvrages théoriques ou immanquables

aussi l'étonnement devant la découverte du nombre impressionnant de ces Justes Allemands

je me contentais d'honorer la mémoire des Justes Français ou de ces familles Britanniques remarquables comme celle de Sir David Attenborough qui prit part au programme Kindertransport et "adopta" deux petites Juives du Continent


Aujourd'hui je vois que la merde brune s'est installée en France dans l'AN grâce à cette espèce de trou du c... et son "en même temps" (pardon pour la finesse de l'analyse politique, mais ma colère est à l'aune de mon émotion en réentendant il y a quelques jours Jean Louis Trintignant, ce grand acteur admirable disant Robert Desnos)


Et pourtant je devrais être heureux, la candidate Nupes pour laquelle j'ai votée a été élue, seule touche carmine de vie avec autre député de Starsbourg sur cette carte d'Alsace du lendemain des élections

je devrais être heureux car ce candidat ancien du PS et tourné au macronisme de fortune a perdu


mais y aura-t-il suffisamment de Justes Français pour aider les nouveaux "juifs" de ce pays, ces nouveaux pourchassés venus d'ailleurs... Shall we overcome ?

pardon une victoire? la gauche alliée et qui donne tout jusqu'au forçage; après un quinquennat d'une brutalité sans précedent; n'arrive même pas à un tiers des sièges; tandis que l'extreme-droite après une non-campagne calamiteuse obtient un groupe qui lui permet de peser rééllement sur la politique du pays; si on fait peter le champagne sur ce coup; c'est surtout pour oublier. 

On ne sait pas exactement quelle saloperie Macron va nous sortir du chapeau pour avoir sa majorité (s'allier au RN pourquoi pas); mais on sait que si il fait des concessions ce sera pas sur sa gauche.

et après on se rend compte que sans la NUPES le RN serait peut être encore plus haut.

"Bien sûr, on voit s'éloigner la retraite à 65 ans."...je pense qu'un coup de 49.3 fera l'affaire à ce sujet , cette "réforme" est pour eux incontournable , la motion de censure possiblement favorable si elle est convoquée...

Pour la NUPES, l'étrange victoire ! Elle ne s'est pas quoi en faire ? Ben, nous sommes tous contents du résultat, même si ne n'est pas la majorité ! Mais JL Mélenchon avait raison de fixer un objectif ambitieux qui aurait été possible avec moins d'abstentions dans son électorat. Il est vrai que tout le monde est sidéré par le score du RN sur le moment mais après coup ce n'est pas étonnant vu que la macronie et les grands médias à son service ont fait la courte-échelle aux RN pendant ces 5 ans. Il faut maintenant laisser le temps à la NUPES, le temps à l'analyse et à la réflexion, le temps d'organiser un plan de bataille pour la suite, par exemple comment étoffer LFI pour qu'il constitue le groupe le plus important face au RN, etc, etc... A la NUPES, il faudra être intellignt et donc rester groupé, car sinon en 2027 c'est le RN qui risque d'être au pouvoir.

Ce n'est pas contre productif que des députés RN soient élus , au contraire , il y a le voile d'un filet d'eau entre les bourgeois de Macron et Les bourgeois de Lepen , et c'est bien que cela apparaisse au grand jour .Déjà dans le choix qui n'a pas été fait dans les triangulaires et dans les duels .Et maintenant , le filet d'eau va s'interrompre , et là pour le coup ça va se réchauffer entre ces deux blocs ... Il ne nous restera plus qu'a montrer du doigt....

Quelle amertume... Voir autant de nazis mous du bulbe entrer à l'assemblée, et les Dupont et Grégoire leur tendre déjà la perche de votes communs... Il n'y a que les idiots qui votent RN qui ne se rendent pas compte que Macron et Le Pen sont d'accord sur les aspects socio-économiques, c'est-à-dire sur l'essentiel.


"Bien sûr, on voit s'éloigner la retraite à 65 ans." J'en doute, LR et le RN seront aux côtés de la majorité, dans l'excès pour tenter de se donner une position singulière, et Macron leur accordera des amendements pour leur donner le change.


"On pressent bien qu'un danger immédiat s'éloigne", bah pour moi c'est tout le contraire. L'idée d'une collaboration ENS/LR/RN me terrifie mais elle adviendra. J'espère seulement que la vérité des votes fera réfléchir les électeurs RN qui en ont la capacité...

Merci à la Macronie pour la diabolisation de l'extrême gauche.

Merci à la Macronie pour sa nomination d'une gauche non-républicaine

Merci à la Macronie de n'avoir pas fait appel à un front républicain dans les circonscription dangereuse avec présence du RN

Merci à la Macronie d'avoir maintenu des candidats dans une triangulaire perdue d'avance et éliminant le candidat NUPES pour faire gagner le RN

Merci à la Macronie pour n'avoir pas fait campagne des idées avec/contre la gauche

Merci aux journalistes de France 2 d'avoir laissé dire Bruno Le Maire la forte légitimé du Président réélu, très largement pour un second mandat, sans lui avoir opposé le front républicain, ni l'avoir mis face à ses contradictions électorale (ce qu'a fait Bompard face à Moretti)

Merci à certain journalistes entendus ou lu ici et là, privés ou publics, pour le non débat et d'être rentrés dans le jeu des extrêmes de part et d'autres, sans jamais avoir remis en place leur interlocuteurs ou défini la ligne rouge à ne pas dépasser


Finalement à tout cela, le RN peut être remerciant et ce sans faire campagne, lui non plu!!!

Et on s'étonne partout sur les plateaux de ce 89 !!!! 

"Le front républicain n'a pas tenu!!" Non M. teinturier ce n'est pas cela de l'analyse politique. "La Macronie a trahi la notion républicaine et est rentrée dans le jeu de l'extrême droite". Voilà le réel de ces élections et de certaines lignes éditoriales!


Ce chiffre 89 est désespérant!! 

Jouez les étonnées, continuez tous à jouer les étonné!! Les retombés dans les urnes vont être catastrophiques.

Ce qui s'annonce avec la Maréchal ne sont pas bon du tout et les nommés ci-dessus en sont les premiers responsables, pas les électeurs!

De la pub pour Acrimed , il le mérite :


https://www.acrimed.org/Journalisme-de-1ere-classe






Honnêtement je n'ai jamais souhaité que JLM devienne 1er ministre dans la situation inflammable actuelle et je pense que lui-même ne l'espérait pas car on entend d'avance les commentaires de ceux qui nous disaient il y a guère, que Macron ne pouvait avoir que la majorité absolue! Mais ce fut un beau combat, stimulant, et montrant ce que devrait être une démocratie.

Je reconseille la lecture de Ecotopia, de Callenbach... en attendant... la suite.

Vous oubliez Philippe Brun, dans le 4e de l'Eure, élu de justesse face au RN. 

Gueule de bois ce matin. Les défaites quasi systématiques face au RN en ruralité doivent être prises très au sérieux. Je pensais que le RN voterait contre Macron, hier il a aussi massivement voté contre Mélenchon, contre la NUPES. Pour au moins une bonne moitié des députés d'extrême droite. Avec des progressions impressionnantes (+10 000 voix dans le Tarn ou dans la Drôme, face à Gérard Poujade et Gilles Reynaud). 

Il faut s'asseoir, faire des hypothèses d'interprétation, et repartir au combat. Avec peut-être moins d'arrogance parisienne, et plus de proximité. Les gilets jaunes des ronds points ont massivement voté RN, contre la NUPES. Reprendre à zéro, s'attaquer à la montagne. Avec l'humilité que réclame un tel combat. Bon courage à tous

Le croisement de "l'histoire de la bêtise" de Bégaudeau et des "couloirs de la pauvreté" développés par les géographes expliquent, en partie certaine, tout cela.


Le choix de l'écologie "à la marge" par les brillants fossoyeurs que furent les leaders de l'écologie de salon faisant fi de la radicalité nécessaire.


La désertion du champ de l'Education Populaire et Permanente au profit de l'exaltation de l'individualisme dans une course à la consommation, loisirs compris...enterrant l'émancipation.


2030 n'est pas loin. Des pans conséquents de nos habitudes occidentales de vie vont tomber. On aura préféré l'innovation, la confondant, volontairement, avec le progrès.


Il nous fait penser rapidement la simplicité volontaire mais tout autant souriante que de subir dans la décennie qui vient un changement tel qu'il en sera terrible car non préparé, pensé, réfléchi sur les fondamentaux essentiels de "bien vivre".


Un temps de "caverne" volontaire pour lire afin, de retour à l'air libre, d'échanger, de confronter et de choisir.


Point de précipitation.


Alors, pour une époque formidable!






" Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde ... " 

 Acéphalie  et démocratie



même si on peine à se représenter intellectuellement le "bazar" (dixit Bayrou) sans précédent d'une Assemblée quasi-élue à la proportionnelle (et qui n'est après tout que le fonctionnement de nombre de démocraties modernes),



ACÉPHALIE, subst. fém.

A.− ANAT.-TÉRATOLOGIE. État anatomique normal ou tératologique, consistant dans l'absence totale ou presque totale de tête (cf. acéphalé A).



Telle est la définition du Trésor de la Langue Française Informatisé qui donne plus bas un usage métaphorique du terme par Valéry désignant  "l'acéphalie de Huysmans". Trouvant en cet emploi par l'écrivain qui fut détenteur de la chaire de poétique au Collège de France un encouragement dont j'avais bien besoin et dans la remarque du mâtinaute l'occasion de le faire, je me hasarde donc tremblant à formuler la question: la démocratie ne serait-elle pas avant ou après tout qu' une politique acéphalie par multicéphalie? État normal donc de celle-ci que cette acéphalie  mais pouvant virer à la tératologie comme en atteste le passage en Allemagne de la République de Weimar au régime nazi. 

Il n'y a que moi qui sois choqué par le fait que la chaine choisie soit BFMTV c'est ça la gauche ? Il est où le service public ?

C’est un cauchemar les 90 députés d’extrême-droite.

C’est déjà arrivé depuis vichy ?

L’étrange défaite plutôt. Macron va pouvoir gouverner pêpouze avec des alliances ponctuelles RPR/FN (faites pas genre, ils ont fini par briser le tabou, plutôt hitler que le front populaire, et la menace du retour de bâton électoral c’est le cadet de leur souci). Mais les députés insoumis vont pouvoir foutre le zbeul, même si leur « alliés » (lol) ne manqueront pas de leur reprocher leur manque de constructivisme.


Enfin bon, c’est pas la France qui aurait sauvé le monde de toute façon, mais là c’est un point de plus pour les çavapètistes et autres effondristes. Dans 5 ans ce monde sera à feu et à sang. Non, pas leur monde. Eux ça va encore tenir un petit peu. Non, LE monde (pas le journal lol), réfugiés climatiques et guerres en perspectives, l’Ukraine n’est qu’un avant goût.


Tout. Va. Bien.

Oui, pour moi on est plus dans une histoire à la 2012, lorsque Mélenchon partait dans le Nord sur les terres de Marine Le Pen lui faire la peau électoral. Bis repetita, c’est la reine. D’ailleurs le Midi Libre du jour le montre avec trois photos à la une : un Macron soucieux, une Le Pen sinon hilare, tout sourire et un Mélenchon gueulard. Pascal Perrineau n’est pas triste non plus dans Le Parisien du jour.

Quelle victoire ? 


Bon sang, ouvrez les yeux, c'est une défaite. 150 députés pour la gauche ? Les seules fois où elle a fait pire, c'était en 1993 et 2017.


89 députés FN ! Et une majorité absolue LREM/LR (car oui, ils font tout simplement s'allier pour gouverner, ou au minium avoir un accord de soutien conditionnel sans participation au gouvernement, comme le PCF après 1983 pour les gouvernement PS)


La gauche a perdu cette élection. La Nupes a juste permis de limiter la casse.



Ne baissons pas les bras.
S'il y a une dissolution dans quelques temps, il faudra qu'on sois prêts pour avoir notre majorité et imposer la cohabitation.
Et quand bien même, d'ici là, la politique de Macron est compromise, ça reste une victoire.

En Colombie, les gens ont du parfois prendre des pirogues pour aller voter , ici 55% d'abstention ! 

On ne va pas passer cinq ans en apnée quand même ?

Il faut que tout change pour que rien ne change ....

Veni, vidi, vixi  (  Totor )

l'impuissance à venir de Macron....... ?

L'éloignement de la retraite à 65 ans............ ?


Non, je ne crois pas, non; vraiment pas !


allié à LR Macron aura sa majorité, et si vous rajouter quelques RN, quelques sociaux-traitres et autres opportuniste à la Villani, (qui lui a été battu, mais vous voyez le genre de gugusse ) je ne vois pas comment les projets de loi anti-sociaux pourraient être retoqués 


Alors, oui, réjouissons-nous au coup par coup par ces petites victoires de personnes ici ou là ( pour ma part, c'est Guedj qui me réjouis; amitié à Jean pierre le papa ), mais dans l'ensemble c'est un échec; et je ne vois pas vraiment de quoi se réjouir des 5 ans à venir


l'animal politique qu'est Macron sauva flatter qui a besoin de l'être pour faire avancer son projet Thatcherien

Cinq ans de Macron, cinq ans de casse sociale ont transformé le pays en un champ de ruines : 55% d’abstention ,90 députés du rassemblement national élus, un désastre.

L’augmentation récente des prix, particulièrement celui de l’énergie, ont provoqué la colère dans « la France périphérique »  et dans le milieu rural. Le rassemblement national en a profité.

Les dégâts de ce  néolibéralisme aveugle, immenses en Europe et dans le monde, entraine une montée de l’extrême droite  partout.

Ajouter  la complaisance des médias avec les fachos (ne pas oublier l’épisode Zemmour), et leur acharnement contre la Nupes

Hier soir, M Le Pen et JL Mélenchon ont prononcé leur allocution en même temps, toutes les chaines ont donné la priorité à celle de Le Pen, révélateur, non ?

Et puis Macron + LR ça fait quand même 310 deputés


Une bonne nouvelle quand même, G Preto est élu président en Colombie


Le RN avait deux alliés : la macronie et les média. Voici un extrait du libé :


«On avait malheureusement des cas où c’était très compliqué de définir qui était le candidat le plus républicain. Regardez un duel entre François Ruffin et le Rassemblement national», a osé lundi Aurore Bergé sur France Info,  au lendemain de la percée historique de l’extrême droite à l’Assemblée nationale.


Ces gens sont prêt à tout pour garder des miettes de pouvoir. A vomir.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.