62
Commentaires

Politiser l’amitié : l’impossible débat médiatique

Publié le 27 août, le livre de Clémence Guetté, "Pour une politique de l'amitié", continue de politiser l’intime en proposant des droits qui pourraient être attachés à l'amitié. Mais entre le "pacs amical" et le congé de deuil pour un ami, ses propositions sont largement tournées en dérision par les médias réactionnaires. Une réception médiatique qui en dit long sur les difficultés que rencontre l’amitié pour exister dans le débat public.

Commentaires préférés des abonnés

Eugénie Bastié, dans sa chronique : "La famille c'est d'extrême droite, il faudra dire ça aux chasseurs-cueilleurs qui ont inventé ce modèle de la famille et du couple stable" 
Mais qu'est-ce qu'elle en sait cette cruche du, ou plutôt des m(...)

Toute vérité passe par trois étapes, d'abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence.

Arthur Schopenhauer

Nous sommes manifestement dans la première étape.

(...)

Quelle ignorance de cette éditocratie! La Boétie, en son temps, explique déjà les pouvoirs émancipateurs de l'amitié. C'est un de ces principaux arguments pour sortir de la tyrannie. Deux siècles plus tard, le révolutionnaire Saint Just voulait sorti(...)

Derniers commentaires

No comprendo.

Quel(s) rapport(s) entre amitié et mariage ? Ils ne se remplacent pourtant pas...

Pas étonnant que les réacs créent une panique morale dès que l'on fait ne serait-ce que réfléchir à des modes d'organisation sociale qui sortent de la famille nucléaire et de l'entreprise...

Pour les amateurs de science fiction qui explore des modèles de société, je conseille la série Terra Ignota d'Ada Palmer avec sa société organisée en "ruches" (sortes de nations non-géographiques à adhésion volontaire) et "bash'es" (cellule sociale de base, sorte de famille étendue choisie par affinités - politiques, professionnelles ou personnelles - plutôt que par les liens du sang, élevant ses enfants plus ou moins en commun).

Elle a raison Clémence c'est important l'amitié : https://www.facebook.com/share/v/1F3yipXxaW/

De son côté la droite politise l'inimitié. Et pas qu'un peu...Ça ne m'étonne pas.

Alors sur le principe de donner à réfléchir des manières de penser le lien social en dehors du sacro-saint couple + enfants, ok.

(Indépendamment d’un éventuel cadre législatif mais je n’ai pas lu le bouquin.)

Mais… maintenant ?

Je veux dire : on n’a rien d'urgent là ?

Avec le pays qui a cramé tout l’été pendant que les médias rivalisaient d’adresse pour traiter le sujet de la façon la plus superficielle possible + l’élection critique qui arrive, il n’y a pas mieux à faire que de fournir à la droite des moyens de continuer à ne pas parler d’environnement ?

J’aurais cru que la rentrée serait sociale et écologique. 

Côté citoyen, il y a des choses en préparation. Où est la gauche ?

La destruction des écosystèmes (et on a enfin pris conscience du bouleversement climatique mais côté pollution, on est en train de déborder le vivant à très grande vitesse, et notre espèce avec)…

Le lien avec les modèles sociétaux et économiques…

La nécessité d’en changer pour survivre…

Tout ça correspond à leur programme, non ?

Pourquoi ne pas utiliser leur fenêtre médiatique (restreinte) sur ces sujets-là ?

Y'a un truc que vous ne prenez pas en compte , c'est que ces gens n'ont aucun ami .Il ne peut pas y avoir de l'amitié dans un cercle néolibéral . Il ne peut pas y avoir de l’amitié dans le tous contre tous . Ils n'ont même jamais éprouvé le sentiment . Sinon , ce ne serait même pas un sujet . Le bouquin de Clémence Guetté est beaucoup plus important que l'on se l'imagine .Le sujet du moins . Si la famille a autant d'importance chez les fachos  , c'est que eux aussi leur société est une société de défiance . C'est du même tonneau que le patriarcat , ça va être dur à décrotter . Même si le bouquin propose une solution à la fin du patriarcat , j'ai l'impression qu'il arrive beaucoup trop tôt .

Peut-être que contractualiser les rapports d'amitié n'est pas la priorité absolue. 

Assez déçu de voir où se porte l'intérêt de cette nouvelle gauche de gouvernement. ç

Not' Bon Président, qui a toujours raison, et dont la réussite est totale ( pour ne pas dire éclatante ), dans tous les domaines : chômage, éducation nationale, crise climatique, santé,   a validé le projet de Madame Guetté.

Il a su avec une grande clairvoyance faite plaisir à tous ses  amis.

Il a , en effet, placé  tous ses copains ( la plupart complètement incompétents ) à tous les postes importants.

Si ce n'est pas politisé l'amitié ...

Vive les copains ( et les coquins )

Dans cet article, j'ai découvert une nouvelle falsification terminologique "gauche totalisante"

Et j'ai découvert que cette gauche venait avec une idée qui permettait d'adapter la législation à la complexité de notre vie sociale

Que l'on en pense, ce que l'on veut mais voilà de quoi alimenter notre réflexion, voilà de quoi nous rapprocher des autres et pas de les rejeter d'office

C'est incroyable comme la droite "ostracisante" réduit tout et le fait le plus souvent en ridiculisant

Les gens d'extrême droite n'ont pas d'amis, c'est pour ça que quelque chose s'est desséché et a pourri dans leur tête. Alors forcément qu'ils détestent l'idée ! 

Blague à part l'intention de C. Guetté est louable mais je flippe à l'idée de sortir l'amitié du non-statut où elle se trouve. La politiser c'est la réguler, la mettre à la merci des changements d'orientation politique, ajouter de nouveaux biais aux biais sociaux qui entachent déjà potentiellement sa sincérité (il existe des Liliane Bettencourt et des François Marie Banier à toutes les échelles de patrimoine même bien plus modestes). Que l'amitié reste anarchiste et gratuite, ça me va bien... Ceci dit je connaissais deux amies, hétéro toutes les deux, qui se sont pacsées entre elles il y a une dizaine d'années, au nom de leur amitié, précisément pour les raisons évoquées par la députée. Ça me va aussi. L'outil actuel me semble suffisant.

C'est sûr que permettre de sortir du schéma patrimonial bourgeois ça fait peur à la droite et l'extrême-droite.

Je fais rarement des commentaires, mais là je suis un peu outré.

Je suis de gauche, depuis toujours, par conviction, par mes lectures, mes abonnements, mes votes, et d’une vraie gauche, pas socialo-machin.

Je suis revenu au Libé du 26, et me suis rendu compte que je n’avais même pas lu l’article de couverture, tant ce sujet me semblait insignifiant (et je suis poli). C’est bien l’amitié, mais on ne va pas en faire un fromage, et comme Libé est de plus en plus rempli de sujets très peu intéressants…

En effet, à part donner du grain à moudre à tous ce qui est un peu de droite, je ne suis pas certain que beaucoup de gens soient concernés par ce sujet. A gauche cela n’intéresse personne, à droite cela leur permet de taper sur la gauche … bravo l’autrice, à part faire parler d’elle, elle n’a pas gagné grand-chose.

Quelle ignorance de cette éditocratie! La Boétie, en son temps, explique déjà les pouvoirs émancipateurs de l'amitié. C'est un de ces principaux arguments pour sortir de la tyrannie. Deux siècles plus tard, le révolutionnaire Saint Just voulait sortir l'amitié de la sphère privée. Je pourrai remonter encore plus loin dans la mesure où les stoïciens réfléchissent déjà à cette question. Mais malheureusement, nous avons affaire à une caste qui ne lit pas et ne se renseigne pas. 

Politisons l'amitié et lançons un grand concours : qui veut être l'ami de Bernard Arnault ?

Je ne comprends pas l'enjeu .

Payer moins d'impôts sur le revenu ( une 1/2 part supplémentaire ?) 

Verser moins de droits à l'Etat sur l'héritage  en cas de décès de l'un des deux ?

Avoir la garde des enfants en cas de décès de l'un des deux ?

A priori  rien n'empêche 2 personnes quelle que soit la nature de leurs relations de se marier ou de se pacser . 

Si on doit se taper les avis de tous les crétins du Pif Paf sur la famille, l"amitié et l’infamie on n'en a pas fini !!! 

Le crétinisme étant un état pathologique caractérisé par un retard mental sévère et des troubles physiques profonds causés par une insuffisance thyroïdienne.

Le guide Clémence Guetté de l'amitié ? Pas besoin de jalons, vive ma liberté !

Foutez la paix à l'amitié et à mes amitiés, merci.

C'est vrai que le modèle du couple social sans amour et sans relation sexuel ou essentiellement des relations sexuelles contraintes qui existe depuis deux millénaires, c'est quand même vachement mieux.

Eugénie Bastié, dans sa chronique : "La famille c'est d'extrême droite, il faudra dire ça aux chasseurs-cueilleurs qui ont inventé ce modèle de la famille et du couple stable" 
Mais qu'est-ce qu'elle en sait cette cruche du, ou plutôt des modèles adoptés par les chasseurs cueilleurs ? C'est ha-llu-ci-nant de lire des conneries pareilles. Mais quelle ouvre des livres d'archéologie, de sociologie ou d'anthropologie cette imbécile !
Remarquez, récemment j'ai eu le droit à une défense du capitalisme "inventé par les chasseurs-cueilleurs"... Quand j'ai expliqué au mec que c'était n'importe quoi et, qu'ayant fait des études en archéologie, je dois savoir (un peu) de quoi je parle, il m'a répondu que les premiers résultats google me contredisaient.
Bref, j'admire la propension des toutologues à dire de la merde et à faire des petits !

Toute vérité passe par trois étapes, d'abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence.

Arthur Schopenhauer

Nous sommes manifestement dans la première étape.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.