545
Commentaires

Politique sanitaire : le tour de passe-pass

"Le pass sanitaire étendu est un cauchemar / le pass sanitaire étendu est inévitable. Défendre ces deux propositions à la fois revient à m'administrer une triple fracture de la cohérence idéologique. Et pourtant, m'y voilà, incapable de me prononcer frontalement contre un dispositif qui active toutes mes alarmes à la fois", écrit Thibault Prévost.

Commentaires préférés des abonnés

La France de Damasio se situe en 2040.  


Ce n'est pas si loin, et on y va tout droit, avec l'aval des @sinautes qui nous avaient par le passé habitué à du recul et de la réflexion et qui paralysés par la peur en viennent à accepter n'importe quoi(...)

"Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites" (Alphonse Allais).


Depuis longtemps, ce gouvernement et ceux qui le soutiennent (électeurs, journalistes, etc.) ont passé les "bornes"  des grands principes du droit, de la loi, de la (...)

Le truc bien de la situation , c'est que ça met un coup a la doctrine libérale , résumée dans la phrase de Maggie "il n'y a pas de société , il n'y a que des individus " Et puis nos petits profiteurs de guerre , veulent que nous refasions société .Sé(...)

Derniers commentaires

Il n'y a aucune "Politique sanitaire : ..." en France.

Dès le titre, le papier partait mal.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et puis , on va pas se mentir , quand nous sommes descendus dans la rue pour réclamer le ric , vous étiez où les bobos parisiens ? Vous nous tapiez dessus , on étaient des bêtes , et aujourd'hui vous en appelez a notre raison ? Alors il faudrait qu'on se fasse vacciner pour que vous puissiez retrouver votre petite vie de bobos parisiens , vous savez quoi allez vous ....

La liberté, c'est pouvoir faire ce qui ne nuit pas autrui. La liberté de se mettre dans des situations à haut risque de contaminer les autres, en réalité, ce n'est pas une liberté mais un abus et une oppression. Les personnes qui manifestent contre le passe sanitaire, sont tout simplement des fascistes, qui considèrent qu'ils sont au dessus des autres et qu'ils ont donc le droit de les opprimer. Et ce n'est pas pour rien qu'on y trouve toute l'extrême droite

A tous les Adeptes de la Liberté  de Ne Pas Se Vacciner, je dis : " il faut  convaincre  le virus et non pas le  contraindre 

Mon téléphone n'ayant pas accès à internet je me demandais comment avoir ce fameux pass (sur Améli j'ai rien trouvé et je voulais pas y passer des heures). Finalement en allant chercher ma dose de médicaments j'ai demandé à la pharmacienne qui me l'a imprimé. Ça s'appelle pas "pass" mais certificat de vaccination c'est mieux. Ce qui me gène c'est pas d'avoir un certificat de vaccination (en Guyane il fallait le carnet de vaccination avec le vaccin contre le fièvre jaune) mais tout l'arsenal de contrôle autour, toutes les menaces de sanction. 

Restaurer la confiance qu'ils disent. Foutaise quoi.

LES DIFFICULTÉS D'ACCÈS AU VACCIN EN BANLIEUE.


J'habite en banlieue, dans une "cité", sans train, ni RER, uniquement des bus.
Je n'ai pas de voiture comme beaucoup de monde ici. (une heure de Paris en transport, les bons jours).
Ayant plus de 50 ans, je pouvais prétendre à la vaccination à partir de mi-mai, et ai entrepris mes démarches de suite.

La ville a  ouvert quelques séances de vaccination mi-mai (uniquement le we), vu la faiblesse de l'offre, elles ne sont jamais apparues dans mes recherches sur Doctolib.

Les seuls créneaux avant un mois étaient dans les villages alentours, difficilement accessibles en transport en commun ... (minimum 45 minutes avec des correspondances).


J'ai pris mes rendez-vous et ai posé les jours de congé correspondants à posteriori.

J'ai eu ma deuxième injection le 7 juillet.

IL M'A DONC FALLU PLUS D'UN MOIS 1/2 POUR ÊTRE VACCINÉE EN ÉTANT TRÈS MOTIVÉE.



Comment font les personnes qui ne sont pas familières du web pour trouver un RDV?
Comment font-elles pour trouver les bus et les horaires pour se rendre dans ces centres?
Comment font ceux qui ne peuvent pas poser des congés si aisément? Ou simplement, ceux qui ne veulent pas sacrifier 2 jours de congés pour être vaccinés? ... etc


Mon expérience est-elle vraiment marginale? J'en doute.
A-t-on vraiment cherché les freins à la vaccination? J'en doute.

Bref une politique de santé publique faite d'insultes, de mensonges, d'injonctions (souvent contradictoires), de contrôles, et de coups de matraques... NON MERCI!


Pour ces raisons, je suis allée manifester le 17 juillet et y retournerai le 24 juillet.

ABSOLUMENT RIEN D'ANTIVAX LÀ-DEDANS!

donc suppression de l'obligation du  masque dans les lieux fermés avec pass sanitaire. on est vraiment gouverné par des abrutis.

en ce 20 juillet, une pensée pour Daniel S., que ça doit démanger d'écrire un édito, 


et pour Thibault P., que j'imagine en train de plancher sur son prochain article dont le thème serait : https://www.lemonde.fr/projet-pegasus/ (-> ce nouveau scandale s'annonce énorme ! enfin, jusqu'au prochain...)



Spéciale dédicace à Thibault Prévost


J'ai une pensée pour la serveuse du café d'en face qui bosse dans la cuisine sous 43 degrés pour préparer les snacks. Je ne suis pas un partisan de l'exemple unique qui fait forcément système ; son exeple est loin d'être unique, il n'est qu'a tendre yeux et oreilles.

Voici ses propos : "Je suis vaccinée, pourtant je dois porter le masque. Et les autres collègues, c'est pareil. En cuisine, c'est l'enfer ! Régulièrement, les flics passent pour voir si on respecte les règles. On les connait pourtant, mais il parait qu'ils ont des consignes. Le patron a peur qu'avec le pass, les gens ne viennent plus. Alors, que c'est bête, on impose le masque si les gens se lèvent. Je veux dire, obliger la vaccination dans ce cas-là ? On dirait qu'ils veulent que plus rien ne marche. Il faudrait faire la révolution, mais bon, on sait que ce ne sera pas possible."

Je ne connais pas son prénom, mais je vais lui conseiller d'aller papoter avec Thibault Prévost qui va lui expliquer, après s'être administré une triple fracture de la cohérence idéologique - comme un warmup,  qu'elle est juste une petite égoïste de serveuse. 

Je n'ai pas d'avis médical sur le pass sanitaire

je m'en remets aux experts qui conseillent leur gouvernement, qu'ils soient Danois, Autrichiens, Français, etc...

tout comme je n'ai pas d'avis médical sur le vaccin


Je n'ai que mon expérience personnelle de ces embouteillages d'ambulances et de fourgons funéraires dans les Ehpad

Je n'ai que quelques expériences d'ordre privé :

outre des personnes âgées ou non âgées très proches décédées (4), cette amie qui l'a attrapé, s'en est sortie, a perdu l'odorat au point que l'odeur retrouvée au bout de presque un an a été miraculeuse pour elle, et presque délectable (c'était l'odeur d'urine des chiens ). Elle a aussi des séquelles plus graves de mémoire...

et je ne parle pas de tous ces gens rencontrés, chacun(e) avec un témoignage qui les a touché personnellement


Alors mes avis sur la liberté qui me serait dérobée... il y a d'autres libertés qui me paraissent plus essentielles, comme celle de peser pour la levée des brevets des vaccins anti covid.  

Il faut vous dire, monsieur, madame, que je suis du genre à ne pas répondre aux appels du portable quand je conduis, je suis du genre à attacher ma ceinture de sécurité, etc...


Par contre ce qui m'énerve au plus haut point, c'est que monseigneur Emmanuel, duc du Touquet-Paris Plage, futur Roy de France et de Navarre, prends cette décision au petit matin, en plain mois de juillet, sans vraiment ouvrir de débat, et alors que les autres pays l'ont prise depuis longtemps. 

Sa seigneurie décide cela quand toutes les professions concernées se mettent en préparation pour récupérer l'activité perdue, quand toutes les administrations fonctionnent au ralenti (Oups!!! veuillez faire une nouvelle tentative ultérieurement, nous nous excusons de cette panne momentanée....)

Voilà ce qui m'énerve au plus haut point. Ce roy a tout du roy absolu, c'est pas demain qu'il va se plier aux règles de la démocratie parlementaire


PS : ce qui m'énerve aussi, c'est les symboles de l'étoile de David ou de la Shoah que s'approprient des gens qui doivent certainement les afficher quand ils sont obligés de faire un régime diététique.




Barbara Stiegler mettra-t-elle les asinautes d'accord ? ;)


Plutôt que de jeter l'anathème, certains devraient écouter cette remarquable intervention de Mélenchon sur le pass sanitaire:


https://www.youtube.com/watch?v=cRSouzuFvUk

 (sans compter les "apartheid", "Shoah", étoiles jaunes et autres immondices nées avant  la décence)


bizarre que les réactions au port de l'étoile jaune soient aussi controversées, avec bien entendu des sous entendus d'antisémitisme


il s'agit d'un symbole encore parlant pour beaucoup d'un ostracisme autoritaire, auriez vous voulu qu' on utilise la clochette des lépreux du moyen-âge ? dans l'inculture actuelle çà n' aurait rien dit 


quant à l' apartheid c' est pareil, çà dit encore quelquechose, polémiquer sur ces 2 expressions est tomber dans le piège du gouvernement ( attal est atterré ! ) et des médias


inventez un signe symbolisant la situation ( pas de triangle rose ! )

Le niveau d’information devient dramatiquement le même que les autres médias.

La lecture des commentaires est Fastidieuse pour y trouver éventuellement une perle.

Se désabonner ne permet pas d’avoir mymoneyback! Quel dommage, vous devriez aller jusqu’au bout de la doctrine tatcherienne.


Ayant lu les Furtifs il y a moins d'un mois, c'est effectivement un des premiers rapprochements qui m'est venu à l'esprit...

"Vous verrez, ils ne parleront pas de mes méthodes, ils parleront du vaccin alors qu'ils n'y connaissent rien. Car les éduqué.es sont comme ça."

(presque) Macron.

Thibault Prévost , je ne sais pas qui vous êtes, mais votre mise en boîte de "l'autre", "celui qui ne veut pas du "pass sanitaire nouvelle formule", rangé au niveau des ultra-libéraux-salauds-d'individualistes-délétères a quasiment produit que des commentaires dans votre sens.

C'est assez incroyable pour le forum d'ASI.

Malgré, ou peut-être à cause, sa charge sans nuance, à la limite de l'insulte, votre billet est le premier de ce genre sur le site dont la violence continue dans le forum.

Nouvelle ère à ASI ? Celle des sachant.es ? Je verrai ça à la rentrée. Bonne vacances en classe vacciné.


"Comment faire passer le pass sanitaire ?"


"Ya qua dire que ses opposant.es sont des disciples de Rand et de Thatcher."

"C'est-à-dire ?"

"Que c'est des gros connards égoïstes"

"Ah ok... Pas con. T'as lu ça où ?"

"Dans Arrêt Sur Images"

"Sérieux ?"

"...


Aux USA, le Covid se soigne à 85% en ambulatoire, avec une combinaisons de médicaments connus. Le Pr. Peter McCullough (éminent médecin américain) a établi un protocole clair. 

Il est affirmatif : "Aux USA, il y a plus de blessures et de décès dus aux vaccins génétiques qu'au Covid".
C'est loi d'être un "antivaxx", à la fin de la vidéo il loue le vaccin Novovax qui lui paraît prometteur, vaccin "classique", pour les personnes âgées, mais il recommande de stopper absolument tous les vaccins à ARNm qui ont un taux de mortalité absolument irrecevable par rapport à la menace Covid.
Je vous conseille de voir toute cette vidéo Pr. McCullough 


Je regrette qu'on en soit arrive la mais je ne peux pas condamner les choix gouvernementaux a ce stade, A minima la decision du gouvernement va forcer ceux qui avaient l'intention de se faire vacciner sans trouver le temps ou la motivation a le faire un peu plus vite, en espérant que cela suffise pour  ne pas avoir a forcer tous ceux qui n'en ont jamais eu l'intention. 

Si un nombre suffisant de citoyens fait l'effort  de se faire vacciner  on va sauver des vies et idéalement pouvoir lever toutes ces  nouvelles contraintes dont le caractère discriminatoire est evident.

je l'ai déjà dit ici mais on ne sauve pas que des seniors de la maladie  , on limite également les femicides, la précarité estudiantine, les depressions , les suicides et toute la casse sociale qui découle des couvres feux , confinements et de la crise du covid en générale.

Dites vous également qu'on ne sait pas comment va evoluer le virus , plus on le laisse circuler plus le risque de nouveaux variants est fort avec des consequences qu'on ne peut guere anticiper. la vaccination n'est pas une solution miracle mais elle reste le meilleur moyen connu (hors confinement total) de ralentir la propagation du virus et de protéger contre ses formes graves. 





Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Excellent article comme d'habitude. 

Dommage qu'il limite la pensée et les possibilités d'action au passe sanitaire et à la vaccination généralisée (obligatoire?), bref à la techno-dépendance. L'humain et la politique existent au-delà. Essayez-vous à cet exercice de pensée. Vous verrez.

On peut vivre AVEC le covid, avec les maladies, en les soignant (pas quoi qu'il en coûte - tout doit avoir une limite) et/ou en apprenant l'art de souffir.  On peut vivre AVEC en limitant nos libertés individuelles dans un cadre qui ne confine pas à l'apartheid sanitaire ("désolé" mais je trouve ce mot pertinent) et à la défense de la vie nue et de la perpétuation du système économique. La grippe ne sera jamais vaincue; le covid pas plus; les hommes et les femmes continueront à mourir. SAUF à partir en guerre permanente contre le vivant "quoi qu'il en coûte" (et je ne parle pas (que) d'argent). Bref à partir (à poursuivre) dans le délire démiurgique techno-progressiste transhumaniste.

Le passe sanitaire n'est pas nécessaire, il est un choix de société. Dystopique; bienvenuës dans Les furtifs, en effet. Le prix pour ne pas tomber là-dedans? :(Re)penser ce qu'est une vie digne d'être vécue, défendue, protégé. Et il en coûte(ra(it)) des choses.


Avons-nous le choix? OUI.

https://www.youtube.com/watch?v=HH_JWgJXxLM

allez pour vous amuser un peu !

Merci Thibault, superbe article. Très clair et très intéressant.
J'en profite pour aussi souligné la qualité de tous vos articles de votre rubrique "clic-gauche".

Non ce n’est pas d’un passe sanitaire dont nous avons besoin. C’est d’un accès libre au vaccin sans contrepartie, sans rapprochement possible avec nos données de croyances, nos opinions politiques, nos idéologies comme l’une des innombrables lois de surveillance passées l’autorise déjà.


En étendant l’état d’urgence à décembre cet Etat neofasciste (oui n’en déplaise à certains, nous cochons de plus en plus de cases) se dote d’un formidable outil de propagande et de répression des opposants politiques, et en plus il empêche de se vacciner ceux qui ne le souhaitent pas à ce prix.


Par ailleurs, nous allons voir comment s’interprète cette obligation qui n’en est pas une à la rentrée scolaire. Personnellement je ne vaccinerai à aucun prix mon fils de 12 ans avec ces vaccins sur lesquels nous avons si peu de recul et alors même que le risque de la maladie est pour lui quasi nul.

Cela n’a aucun sens.


Ce que personne ne dit c’est que cela constitue une limite d’accès au vaccin. Si on ne veut pas être tracés 16 fois par jour, on n’a pas accès au vaccin en France.

un graphe bien fichu qui compare les cas et la mortalité dans differents pays; certains très vaccinés d'autres très peu.

L'efficacité du vaccin y apparait sans appel.

Une petite question, comme ça : 

Comment se fait-il que sous prétexte de sauver la société française et ses fleurons (secu, retraite, etc), le gouvernement et ses porte-cotons s’évertuent à nous monter les uns contre les autres ?

"  l'intérêt collectif , valeur cardinale des idéologies collectivistes de gauche,  " oui, dans une société débarrassée du capitalisme. Dans une société divisée en classes sociales il n'y a pas d'intérêt collectif, l'intérêt est uniquement celui de la classe dominante. Oui pour le vaccin obligatoire dans une société où on aura muselé la dictature des labos pharmaceutiques, où les brevets auront été levés, où les riches ne s'enrichiront pas grâce à la crise.

Dites moi vous êtes tous bien conscient que le pass-sanitaire ne sera pas que temporaire ?!?

Toutes les mesures temporaires prisent à la suite des attentats sont restées et dures depuis 5 ans.

Je suis surprise que personne ne souligne que ce dilemme pass sanitaire cauchemar ou inévitable est la conséquence directe de la gestion calamiteuse de l'épidémie par les pouvoirs publics.

je (me) pose une question :


est-il possible aujourd'hui, en France, de se faire vacciner sans que soit généré un QR-code ?

peut-on dire oui au vaccin et non au pass sanitaire ?


question subsidiaire : ne devrait-on pas pouvoir choisir le vaccin en fonction de son profil (âge, antécédents médicaux, éventuelles contre-indications, etc.) ? dans certains vaccinodromes, la «marque» est imposée (parmi les 3 ou 4 homologués en France)


par exemple, l'Astrazeneca est déconseillé aux moins de 55 ans...


l'institut Pasteur publie des articles très intéressants sur les recherches et découvertes qui sont faites au fur et à mesure des études sur le Covid et les vaccins : https://www.pasteur.fr/fr/actualites-covid-19


il y en a un récent sur le vaccin Astrazeneca et la balance bénéfice/risque selon la tranche d'âge


il y en a un autre qui explique par quel mécanisme le Covid provoque la perte du goût et de l'odorat, et encore un qui donne un classement des professions des plus exposées (spoiler : les chauffeurs) au moins exposées (spoiler : les agriculteurs)...


allez, un dernier sur la comparaison des anticorps développés par les infectés symptomatiques et asymptomatiques 



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Là je viens de voir le spot publicitaire du gouvernement pour la vaccination et je constate une fois de plus qu'ils n'ont pas de limite dans l'abject. 


On y voit alternativement une image de personne qui se vaccine, puis une image de la récompense, au choix restaurant, théâtre etc...


Du bétail, voilà ce qu'on est.

Cette chronique est d'utilité publique.


Merci !

Et cerise sur le chapeau, vous citez Damazio ce qui est tout à fait pertinent.


Je fais moi aussi ma petite citation :


"J'aurais voulu vivre et mourir libre, c'est-à-dire tellement soumis aux lois
que ni moi ni personne n'en pût secouer l'honorable joug; ce joug salutaire et
doux, que les têtes les plus fières portent d'autant plus docilement qu'elles sont
faites pour n'en porter aucun autre. 

J'aurais donc voulu que personne dans l'État n'eût pu se dire au-dessus de
la loi, et que personne au-dehors n'en pût imposer que l'État fût obligé de
reconnaître."


Jean-Jacques Rouseau, Dédicace du Discours sur l'origine et les fondements de
l'inégalité parmi les hommes.

Votre article aurait pu se terminer sur la question : Et si le passe sanitaire n'était pas nécessaire ? 


Sérieusement, comment vous croyez qu'on a survécu jusque là ?

Ben moi, c'est NON!

Et je vote avec mes pieds.

Vous n'aurez donc pas mon pognon.

Excellente chronique. C'est bien avec cette mécanique (le en même temps "macronien") qu'on tique ! 

Hier, j'ai été manifester avec les égoïstes, les individualistes. Les vrai, pas ceux qui se font vacciner pour partir en vacances ou qui justifient de mettre en place un laissez-passer pour leur sécurité.

Bon j'ai pas attendu qu'une personnalité de gauche appel à manifester, ils ont bien trop peur des manifs populaires qui viennent de la base (à part Ruffin).
Du coup, il y avait des gens de tout horizon : des UPR, des Debout la France, des anarchistes, des infirmières, des gilets jaunes, des couples, des familles. Et ça, c'est juste ceux à qui j'ai pu mettre une "étiquette" (alors qu'ils ne l'arboraient pas cette fois ci), car ici ou ailleurs on aime les étiquettes : "faut pas mélanger les torchons et les serviettes Madame".
Qu'est ce que cela faisait du bien de manisfester tous ensembles, au son de "virer Macron on garde les infirmiéres", "Pass sanitaire on en veut pas", "Liberté" etc...
J'ai vu que des gens très sympa, il y avait un parfum bon enfant, un parfum de gilet jaunes et... de grenades lacrymogènes (ca va ensemble ;-). Ben oui on a osé s'approcher à moins de 500 métres de la préfecture. Alors parfois les CRS tiennent juste le mur et la manif fait demi-tour mais la ils ont du avoir peur qu'on les contamine...

Merci pour ces réflexions. Mais il y a pour moi une erreur fondamentale dans cette article :


"et pourtant le pass sanitaire est nécessaire "


Faux et archi faux. Ce qui est necessaire c'est la vaccination. Le pass sanitaire n'en est que l'enfant illégitime. Et en fait même la vaccination n'est pas indinspensable. De nombreuse epidemie sont circonsrite sans vaccin. Mais admettons que vu l'empleur de la contamination et les changement que cela imposerai, la vaccination est solution "plus simple" (ou moins compliqué...).



Je tique sur : accès restreint aux établissements de santé ? Vrai de vrai ? Comment cela pourrait il être possible ? 

très chouette texte; merci; c'est bien articulé.


Le problème du covid ça a toujours été que c'est pas assez spectaculaire. Certains docteurs font remarquer que le vaccin contre la polio a été rendu obligatoire après seulement 4000 cas en 1964. La polio c'est spectaculaire; c'est des corps deformés; tout le monde peut comprendre qu'il faut mieux éviter de l'attraper. Le covid; "moi je l'ai eu et c'est juste un mauvais moment à passer"; "ma tata machin elle est vieille et elle a rien eu"; les images de gens qui souffrent (qui restent impressionnantes) en réa sont extremement rares; reste; les frigos de rungis utilisés comme morgue l'année dernière (image suggerée); et ces images venues d'Inde de gens mourrant sur le pas de l'hopital faute d'oxygène; ainsi que cette image frappante de corps enterrés à la va vite dans le sable; sans sépultures; sur les bords du Ganges; contre tous les rites religieux hindous; parce que les crématoriums fonctionnaient à plein régime et ne pouvaient pas prendre en charge tous les morts. Ces images sont passés largement inaperçus. Le covid; pour beaucoup; c'est resté une menace diffuse; même si beaucoup ont au moins eu un proche gravement touché ou decedé; on reste dans l'abstrait; "on en fait trop"; et ce ne sont pas les covid longs invalidants qui vont nous faire changer d'avis. On en arrive à resentir la moindre mesure de mitigation comme un inconvenient; evacuant la réalité morbide par réflexe de survie sans doute; ou par une forme de déni. (voir cet article qui aborde avec intelligence cette question). 

On voudrait à tout prix qu'un remède magique existe ; et on y croit de toutes ces forces. A ce titre le vaccin est ce qu'on a de plus proche d'un "remède magique"; sauf que dans la vraie vie ce n'est pas magique; c'est imparfait malgré une efficacité incontestable; alors pour les mêmes si c'est imparfait "ça ne marche pas".

Et là on ne se represente pas encore très bien la virulence du variant Delta; ce variant qui a provoqué toutes ces situations que je viens de décrire en Inde; deux fois plus contagieux environ; deux fois plus virulent (c'est à dire le pourcentage d'admissions à l'hopital est doublé).


Bref moi aussi j'ai été plongé dans cette contradiction; et dans des abimes de malaises depuis quelques jours à la vue de ces comparaisons ignobles avec le genocide des juifs ou l'appartheid. Le pass sanitaire semble être vaguement une bonne idée sur le papier; une mesure à première vue de mitigation directe (plutôt que de tout fermer on permet à ceux qui sont vaccinés de faire des choses qui de toute façon auraient peu d'impact sur les contaminations). 

Sauf que; aucune autre politique n'est mise en place à coté; on mise tout là dessus; on communique sur le fait que "avec le vaccin je vais pouvoir aller boire des coupes youpi"; mais personne n'exlique comment marche le vaccin; les eventuels effets secondaires; toujours personne n'explique clairement le principe de contamination aerosol et de ventilation des interieurs (je reviens pas là dessus); à vrai dire la doctrine officielle le reconnait à peine (on se contente de dire qu'il faut ouvrir les fenetres); et on investira pas non plus massivement là dedans; ni dans les capteurs de C02; alors que l'inspection du travail exige que la ventilation des TGV soit revue pour la sécurité des salariés.

Et sauf que (ça fait un long "sauf que"); dans la réalité l'application du pass sanitaire c'est transformer les travailleurs des secteurs concernés en flics; avec in fine la grande probabilité que le controle ne soit pas appliqué du tout ou très mal (je rapelle qu'il faut presenter une pièce d'identité avec son qr code).  Pour tout le monde ce sera vécu comme une violence; en particulier ceux qui sont déja soumis à l'arbitraire policier; en particulier les personnes trans qui n'ont pas changé d'identité qui vont être obligés de s'outer à chaque fois. 

Le pass sanitaire sera donc probablement une passoire; également parce que le vaccin ne protège pas d'une contamination à 100%; et qu'un test; non fiable à 100%; n'est plus à jour si il date de 48h (en Allemagne on pense d'ailleurs à demander un test du jour). Les enfants aussi seront admis (et ados) seront admis sans pass; alors qu'il peuvent aussi bien être contagieux.

A cela s'ajoute l'arbitraire total d'imposer la pass sanitaire aussi en terasse; et aussi dans des lieux où on peut continuer à se proteger avec un masque (FFP2 si il le faut); et la longue litanies des exceptions et asterix qui va arriver dans les jours à venir.

Bref l'interet en terme de mitigation du pass sanitaire est tout à fait discutable au vu de tout ça; et on comprend vite que derrière le but c'est plus d'inciter à la vaccination. Sauf que cette incitation n'aura d'effet réél sur l'épidémie que dans minimum 5 semaines; et en fait au moins deux ou trois mois. On en vient à se demander si l'obligation vaccinale n'était pas une meilleure solution; moins hypocrite. Après tout il y a des précedents; et l'aspect invasif est justifié par l'interet general; comme pour tous les autres vaccins (si c'est pas plus).

Dans l'immediat malheureusement; il y a insister sur la ventilation; la contamination aerosol; renforcer le retrotracing; isoler les gens correctement (ce serait mieux avec controle de la sécu que des flics); et quand on a fait tout ça; il va falloir en venir à refermer les boites de nuits; et à repasser à un service exclusivement en terrasse pour bars et restos; c'est la seule alternative efficace au pass sanitaire que je vois. La vaccination ne pourra jamais être une solution unique comme on essaie desesperement de nous vendre depuis le début.

Enfin comme pour tout depuis le début de cette crise; le problème c'est la gestion verticale; autoritaire; policière; sans concertation avec personne de cette épidémie; par le controle social plutot que l'implication de tous; et cette approche reflète bien toutes les politiques menées par Macron depuis le début de son quinquennat.


Commentaire supprimé par un administrateur.

Merci de ne pas copier coller des contenus externes, éventuellement protégés par des droits d'auteur ou soumis à abonnements. 


Les gens de gauche qui regardent de loin la mobilisation contre le passe sanitaire refont la même erreur qu'ils ont faite lors du début du mouvement des Gilets jaunes. REVEILLEZ-VOUS CE N'EST PAS QU'UNE QUESTION DE VACCIN !!! Il s'agit d'une atteinte aux principes d'égalité et de liberté, notre devise. Les précédents historiques n'ont rien à voir (on nous répète assez que les analogies ne sont pas pertinentes dans l'autre camp), et même s'ils existaient, ils ne justifieraient pas ces entorses (pleins de choses ont déjà existé, et c'est bien qu'elles aient disparu)

Les non-vaccinés vont sans doute être obligés de se rabattre sur une doctrine du style "Séparés mais égaux" qui leur garantirait l'accès à des établissements/équipements s'il n'y a pas d'alternatives. S'il persiste dans cette voie, le gouvernement devrait aménager des espaces et l'accès à des équipements/administrations pour les non-vaccinés.

Dans ce cadre et à titre d'exemple, je propose l'amendement suivant par souci humanitaire: mise en place d'une 3ème classe dans les transports (wagons spéciaux ou au fond des cars) pour permettre aux non-vaccinés de se déplacer  

Sinon, postulat de base pour toujours avoir raison : quand l'épidémie régresse, c'est grâce aux vaccinés. Quand elle progresse, c'est la faute aux non-vaccinés.

un dilemme ? et ou ça s.v.p. ? 

si on admet qu'on a pas d'autre choix pour éviter une "catastrophe", bien évidement que la liberté des uns doit s’effacer devant le bien public !

il n'y a pas le moindre dilemme d’ailleurs, c'est évident.

:-/ comparer un alcoolo qui conduit des 70' a un "antivax" (qui n'est d'ailleurs pas antivax, mais anti "ce vax la" c'est pas abusif, c'est malhonnête, et j’attends des excuses)

non, le problème, c'est que le vaccin, il protège de que-dale, et que le gouvernement (qui le sait bien)  s'en fout comme d'une guigne que vous voyiez vaccinés ou non ! ce qu'ils veulent, c'est que vous ayez un pass ! en clair, ils veulent vous tracer h24 & 7/7 

et oui, on entre en dictature (pas sanitaire, en dictature tout court)

on n'y est pas encore tout a fait ... on y rentre.


Quadrature du cercle : comment eviter d' etre malade  et de transmettre un virus qui  tue , et pas que les nonagenaires, sans  vaccin  et sans masque pour  certains ????

Et puis ce ,qu'on sait tous sans se l'avouer , c'est que le pass sanitaire,il est ad vitam puisque qu'il faudra se vacciner tout les ans .Du coup on entre en chine par la petite porte .Parce que la suite on l'a connait tous , le système du pass sanitaire on peut l'appliquer a tout . C'est dingue cette incapacité de la majorité a ne voir pas plus loin que le bout de son nez . Je peux même vous dire la suite , certaines personnes auront des passes pour éviter le pass , du style des backstages . Un peu comme ces soirées clandestines ou se rendent des ministres lors du confinement .Ils sont en train de nous la rejouer féodale . Ce qui m'impressionne le plus c'est la bêtise des flics qui défendent ce système , c'est peut être parce qu'ils été séléctionné sur la base de 8 , dans ce cas ce serait le chiffre de l'infini bêtise .Après y a des lieux qui me sont interdit , je ne peux pas descendre en dessous d'un certain niveau , je ne peux que faire des hypothèses farfelue s , mais a vrai dire le sont elles vraiment ...D'ailleurs les flics , savez vous que les Bourges  sont en train de developper des robots militaires , en gros ils vont vous remplacer , et y'en a pas pour long , non , même ça  ça vous fait pas réfléchir ? Bon , mais ça va faire son chemin , il est vrai que c'est un probleme de câblage ,certains sont en ligne droite d'autres font des circonvolutions , courage!

J’aime bien vos chroniques et en plus elles sont vraiment régulières. :)

(Juste, je trouve que parfois il y a trop de termes anglais, comme dans l’avant-dernière).


Je cite :

la mise à jour du texte prévoit que les non-vaccinés seront refoulés à l'entrée des cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains "longues distances" (pardon?), cars "longs trajets" (hein?) et établissements médicaux.


Hier, je songeais que des personnes, en France, qui ne vont jamais dans des cafés, restaurants, cinémas, trains longues distances, etc, et qui sont contrôlés tout le temps, ça existe déjà : les pauvres.

Alors, je me suis réjouie ! Enfin ! Une partie des Français va enfin prendre en compte les inégalités de traitement entre pauvres et autres, ces absences de liberté !


Bon, après, je suis partie me coucher, je commence à trop bien connaître l’esprit philosophique et politique de ces temps présents...

Pardon de me citer, mais voici ce que j'écrivais le 6 juillet sur ce site en commentant un billet de Daniel :


Les menottes vont exister mais dématérialisées. Le passe sanitaire va priver les individus non vaccinés de toute vie sociale. Un confinement par l'extérieur : interdit de musées, interdit de restaurants, de bars, de boîtes, pourquoi pas de magasins ou de train, voire de métro. Et tous les autres, les vaccinés, soumis à un contrôle par délégation par les propriétaires de lieux, transformés en auxiliaires de police.

Rester assis sur un banc avec ses amis. C'est tout ce que les flics en civil qui nous gouvernent autoriseront aux jeunes et aux récalcitrants.


Pas besoin d'être devin pour comprendre que le passe est dans la logique de la société de contrôle et de flicage que mettent en place le roitelet et son gang.

Tous les prétextes sont bons pour se doter des outils qui serviront à bien autre chose quand la bise sera venue.

La durée du passe sera reconduite, j'en fais le pari.

Et en attendant, personne ne se demande pourquoi les soignants refusent de se faire vacciner et dans quelle proportion. Ce serait intéressant de creuser la question.


Merci à Thibault Prévost pour cette remarquable tribune qui expose les mécanismes du consentement extorqué. 


"Qu'il en allait de vies humaines  et que la vie humaine est un absolu non-négociable"

Même ça, ça ne tient pas la route. Ou alors il faut m'expliquer le bien-fondé du pari de Macron fin janvier 2021 qui, pour soutenir l'économie, est à l'origine de 15 000 morts évitables.

Je suis heureux de voir que ASI commence à se réveiller. Et de constater enfin tous les dispositifs de contrôle qui sont mis en place depuis cette crise sanitaire, avec cette nouvelle tentative de contrôle numérique via le pass sanitaire, digne d'un bienvenu à Gataca, des furtifs, de l'oeil de Big brother ou de la caméra de Hal dans l'odyssée de l'espace... Je ne sais pas comment interpréter le mantra : "le pass sanitaire est nécessaire". 

Mais je pense qu'il existe bien d'autres alternatives au pass vaccinal, en opposition au "il n'y a pas d'alternative" de Margaret Thatcher. 


Je pense qu'Asi a mis pas mal de monde depuis un moment dans sa case complotiste, dont peut-être Christian Vélot, dont l'interview très didactique de France soir a été supprimée de YouTube par censure. Et qui montrait les éventuels risques de la piste vaccinale, en terme de recombinaison, les effets possibles toxiques sur le long terme de la protéine spike sur l'organisme , alors que l'on a aucun recul sur le long terme de sa toxicité, et les possibles effets de transcriptase inverse sur l'arn des vaccins.


Je suis donc heureux qu'Asi se réveille, prenne conscience des prétextes de la crise sanitaire pour imposer une nouvelle forme de contrôle numérique. 


L'important est maintenant de bien prendre conscience de cela en diffusant l'information et de s'y opposer de manière non violente, même si les medias mainstream se focaliseront systématiquement sur des catégories qu'ils ont eux même créées et qu'ils stigmatisent: les antivax, ceux qui sont du RN ou les gilets jaunes, et qui sont inconscients car ils préfèrent égoïstement leur liberté personnelle plutôt qu'éviter la propagation de l'épidémie en se faisant vacciner.


Je pense qu'au contraire, il est nécessaire que nous tous restions solidaires, vaccinés comme non vaccinés, car chacun a des raisons valables de faire un choix de vaccination ou non, et que d'autres méthodes existent pour sortir de cette crise sanitaire que celle du pass et de la vaccination. 


A nous de les trouver, plutôt que de laisser notre pouvoir à une minorité politique et celle du conseil scientifique.


Pour rappel, l'association Aide avait bien su tisser un lien entre malades et soignants, lors de l'épidémie du sida, qui était une maladie à 99% mortelle à l'époque, alors que le covid est une maladie où on s'en sort à 99%. On peut rappeler cela sans être taxé e complotisme ou de covid septiscisme. 


Soyons vigilant et restons unis.



"Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites" (Alphonse Allais).


Depuis longtemps, ce gouvernement et ceux qui le soutiennent (électeurs, journalistes, etc.) ont passé les "bornes"  des grands principes du droit, de la loi, de la morale et de la décence.


Semer le chaos dans les institutions (justice, école, hôpital, services sociaux, etc.) ou dans les rues (à la moindre velléité de contestation) ; 


diffuser la peur, exciter la haine entre les communautés ou les professions, entre les malades et les bien-portants, les vaccinés et les non vaccinés, affoler ou abrutir les esprits... 


insulter, menacer, recourir au chantage, surveiller, encourager la délation...


et sanctionner, sanctionner, sanctionner...


Tel est  leur mode de gouvernement.


Je suis réfractaire pour de nombreuses raisons. Un type décide seul de l'application de ce pass, des lieux dont l'accès y sera conditionné, de l'échéance d'application et des punitions en cas de désobéissance. Dans une sorte de relation directe et malsaine avec chaque citoyen. 


Le gouvernement passe derrière faire le sàv comme d'hab. Les centres commerciaux mais pas les petits, les supermarchés présents dans les centre commerciaux resteront accessibles, finalement c'est une semaine après la dernière injection et pas deux, finalement pour les ados ce sera le 30 août, etc...


Les ados... Comment peut-on demander à des gamins (pour lesquels on a beaucoup moins de recul que pour les adultes) d'être vaccinés pour pouvoir aller acheter ses fringues mais pas pour le collège, dans lesquels on sait que les gestes de prévention ont leur limite. Je pointe rarement les petites incohérences de détail mais celle-là est de taille.


Mais le pire pour moi n'est pas là. Le principal problème pour moi c'est ce QR code. J'ai un carnet de vaccination et j'ai demandé si on ne pouvait pas juste le remplir et le tamponner, et je le présenterai au besoin. Comme je le fais à chaque passage à l'aéroport dans des pays dans lesquels le vaccin contre la fièvre jaune est requis. Mais non, le QR code sera scanné. On pourra me faire tous les topos de la terre, c'est crypté, anonymisé, sécurisé etc... je ne serai toujours pas en confiance. Cette première sera suivi d'effets, attendez-vous à ce que toute forme de contrôle finisse par adopter cette forme. Et c'est fondamentalement différent de la présentation d'un bout de papier.


Des imbéciles parlent de shoah, de dicature, d'étoile jaune etc... je rejette bien sûr le vocable shoaiste dont l'origine d'XD fait peu de doute. Mais on pourrait se pencher sur le mot dictature, dans ce cas particulier, mais dans un cadre plus large. Pour ma part, j'ai cessé de nous croire en démocratie, car je ne pense pas qu'une démocratie puisse être circonscrite aux seuls intérêts du marché. Les acteurs de ce marché tout puissant sont les transnationales, pour lesquelles 1 dollar = 1 voix remplace le 1 humain = 1 voix. Le pouvoir supranational est détenu par les entités les plus antidémocratiques qui soient.


La France de Damasio se situe en 2040.  


Ce n'est pas si loin, et on y va tout droit, avec l'aval des @sinautes qui nous avaient par le passé habitué à du recul et de la réflexion et qui paralysés par la peur en viennent à accepter n'importe quoi sans voir plus loin que le bout de leur nez et impose leur peur irrationnelle aux autres ( comme la peur  irraisonnée des actes terroristes à nourri le racisme anti musulman )


Quelques questions :


Pourquoi ce postulat : et pourtant le pass sanitaire est nécessaire   ?


Quand un garçon de café, ou un vigile de grande surface me demandera mon pass sanitaire à jour, serais-je en droit de lui demander le sien en retour ?


Si tout le monde vérifie le pass de tout le monde ( puisqu'il ne sera plus nécessaire d'être assermenté pour être vérificateur ) est-ce d'une certaine façon un monde à la RDA transposé dans le paradis néo libéral?


Un pass sanitaire en place pourra-t-il vraiment être temporaire ? Comment ne pas redouter que son instauration ne soit pas définitive et étendue aux rappels des vaccins ( tous les 3ou 6 mois à cause des variants ) mais aussi à la grippe ( jusque là volontaire )  voire plus ...?


Si un garçon de café est habilité à me contrôler, comment imaginer que mon assureur et ma mutuelle ne le soit pas       ( enfin diront les assureurs  qui ne rêvent que de pouvoir classer les assurés  officiellement entre les différents statuts à risques) ?


un bonheur insoutenable je vous dis !


ce matin, cynthia fleury , certes pas aidée pas des questions d'une nullité affligeante n'a abordé aucun des thèmes qui dérangent, ce contentant d'un amalgame banal entre personnes qui se questionnent avec complotistes, individualistes etc... On a échappé à l'antisémitisme mais de justesse 


quand à la journaliste qui relatait les manifestations d'hier ( samedi 17 juillet ) elle parlait de violence verbales, mais à aucun moment elle n'a relevé que menacer une partie de la population de perdre son emploi, de ne plus pouvoir circuler librement, ni même faire ses courses, c'était aussi d'une violence radicale !


et quelques minutes plus tard son confrère qui suit le tour de France se plaignait que  le cordon sanitaire qui l'empêche de s'approcher des coureurs ne soit désormais une règle pour l'avenir !


là, ça le dérange; mais le reste pour l'ensemble de la population, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre comme disait le philosophe adepte de la corona 


Dire que notre  salut viendra peut-être des sénateur voire du conseil constitutionnel est quand même stupéfiant !

parce qu'on ne pourra pas compter sur l'assemblée qui n'est qu'une chambre d'enregistrement Macroniste 

 

Disons que ça serait plus simple si le gouvernement décrétait la vaccination obligatoire pour tous les adultes, et mettait tout en oeuvre pour que cette vaccination ait lieu dans les plus bref délais. Ce qu'il aurait dû faire depuis janvier 2021.


Parce que le coup du pass sanitaire qu'on exige un peu partout, c'est une usine à gaz qui engendre plus de problèmes qu'autres choses.


En attendant, faites vous vacciner et encouragez vos proches à le faire. Et merde aux antivax qui se croient malins car ils copient-collent des argumentaires fallacieux.

Grave question traitée avec subtilité. Ce qui nous change de la presse mainstream


En 2005, il fallait voter pour le Traité Constitutionnel, en 2021, il faut se vacciner.


Il y aura toujours un nombre résiduel de personnes qui de toutes façons refuseront de se faire vacciner, soit parce qu'ils ont eu des ennuis lors de l'administration d'autres vaccins, soit parce qu'ils sont allergiques à tout. Et pour diverses autres raisons sanitaires, idéologiques ou sans raisons

Et le vaccin de l'hépatite B, qu'on soupçonne fortement d'avoir provoqué des scléroses en plaques, n'est pas là pour rassurer. En dépit de ce qui est préconisé par des virologues de salon.

Quant à ces nouveaux vaccins ARN, technique révolutionnaire pour lesquels on n'a aucun recul, ils pourraient se révéler dévastateurs d'ici quelques années.

Avions-nous le choix ?

Sans doute pas.

Est-ce qu'il faut pour cela persécuter une minorité ?

Je suis de la majorité, et je trouve tout cela regrettable.

Et j'ai un certain nombre d'amis et connaissances  qui refusent de se faire vacciner. Tous pour de très bonnes raisons.



Le truc bien de la situation , c'est que ça met un coup a la doctrine libérale , résumée dans la phrase de Maggie "il n'y a pas de société , il n'y a que des individus " Et puis nos petits profiteurs de guerre , veulent que nous refasions société .Sérieux ? Tu veux que je me fasse vacciner Manu , ok , tu laisse 100 000 a Arnaut et tu prends le reste au nom de la société . D'ailleurs avec un PIB de 2300 milliards , des impôts a hauteur de 1000 par an ,vu l'état de richesse dans lequel ça nous fait évoluer , je te laisse imaginer comment on pourrait changer le monde si on laissait 100 000 aux milliardaires Français , et qu'on prenne le reste . Ca ferait l"équivalent de 20 , 30 ans d'impôts ? La transition écologique , le réchauffement climatique , finger in the nose , et même ailleurs que le nose qu'on lui fait au réchauffement .Alors Manu , on fait société?

Depuis quelque temps, le taux de vaccinés permettant une immunité reste bloqué à 80 % dans les média officiels

Hors au vu des variants, des avis d'experts indépendants (comme la presse) la réalité situe ce taux plutôt au-dessus de 95% ( et je ne parle pas des seuls gentils français mais de la population mondiale ) ...

De toute les manières la solution vaccinale ne conviendra pas, mais quel bonheur de créer de nouveaux boucs émissaires afin de reporter son incompétence sur ces affreux malotrus. Quelle que sera leur proportion, ils seront là à disposition de la propagande et coupables de tous les maux

( à l'inverse des politiques élus avec 8% des inscrits voir de président avec 43% des inscrits qui sont légitimes et méritants)


"Le pass sanitaire est inévitable". Où est la démonstration ? Moi je pose juste une question : pourquoi l'obligation de vacciner les enfants, pour qui le bénéfice risque des vaccins anti-covid est négatif ? Calcul "maison" établi à partir des données officielles : Taux de létalité covid de la tranche 10-19 ans : 0,00032%, Taux d'admission en réa des 10-19 ans à cause du covid : 0,015% (données data.gouv.fr et modélisation Institut Pasteur 21 avril 2021) pour un taux d'effets indésirables graves des vaccins en France au 24 juin 2021 de 0,047% (donnée ANSM : 15 498 cas graves sur 33 300 000 vaccinés au 24 juin 2021). En d'autres termes, le risque de produire des effets indésirables graves chez un enfant de 10 à 19 ans en le vaccinant est 3,13 fois plus important (0,047% / 0,015 % = 3,13) que le risque que ce même enfant soit admis en soins critiques à cause du covid en n’étant pas vacciné. Je tiens le détail des données et des claculs à disposition d'ASI... Pourquoi ne pose-t-on pas le problème en ces termes ? Pourquoi les parents que nous sommes n'avons pas été informé de ce bénéfice risque négatif pour nos enfants ? Jamais je ne vois de questionnement dans les médias sur le caractère assez peu grave de ce virus et sur la complexité d'imposer une vaccination pour cette maladie... Si c'était ébola, je ne poserais même pas la question, je vaccinerais toute la famille les yeux fermés. Pas là !

on nous explique qu'il y a assez de recul ( 7 mois !!!! ) pour monter qu'il n'y a aucun risque et que ce vaccin est sûr 


Si un scandale du genre sang contaminé ou médiator intervient dans quelques années; les mêmes viendront se dédouaner et on trouvera quelques lampistes à sacrifier 

C'est exactement ca , je suis effrayé de voir tant de gens de gauche style Sapir ou Porcher approuver des restrictions de liberté au nom de la securite collective sur la base 

de données scientifiques partielles et discutées du fait meme de l'evolution des faits etde nos connaissances

hors de leur domaine d'expertise

et surtout de la prise de décision d'un individu qui commence a avoir le statut "divin" des empereurs romains dans notre République mourante.



Pas de tous les empereurs romains. Certains avaient du bon sens et de la décence.

ho non, je pensais a ca :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_imp%C3%A9rial_dans_la_Rome_antique


Ce culte nait des cesar (avant l'empire donc) il a pour but de faire passer le titulaire de la charge pour un etre d'une essence differente de celle de l' humanité.... vous n'oseriez pas contester les décisions d"un etre "divin" .

Appellez ca culte de la personalité si vous preferez , mais c'est plus global

Mettez vous à la place de Porcher ; comment exister dans les médias ? Avec des idées de gauche pures, c'est pas ben simple, surtout que 2022 arrive. Alors va pour la vaccination obligatoire.

Polony fait ça depuis 10 ans. Antilibérale pour parler à la gauche, anti-islam pour squatter les plateaux.


Concernant la vaccination des enfants dès 12 ans, voici ce qu’on peut lire sur les notices des différents vaccins telles que présentées sur le site mesvaccins.net.


Pfizer

La sécurité et l'efficacité du vaccin "COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2" chez les enfants de moins de 16 ans n'ont pas encore été établis.


Moderna

L'innocuité et l'efficacité du vaccin Spikevax chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.


Janssen

La sécurité et l'efficacité de ce vaccin chez les enfants et les adolescents (âgés de moins de 18 ans) n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.


AztraZeneca

L'innocuité et l'efficacité du vaccin Vaxzevria chez les enfants et les adolescents (âgés de moins de 18 ans) n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.

Normal les tests n'ont pas été effectués jusqu'à présent sur les moins de 18 ans

Le calcul bénéfice risque doit être fait sur toute la population, les plus jeunes prennent un très petit risque pour empêcher une maladie de faire des centaines de milliers de morts. On pourrait faire votre calcul avec le vote et conclure que le bénéfice personnel étant nul, la démocratie n’a pas de sens.

Pourriez-vous m'expliquer plus en détail votre argument sur le vote ?

pourquoi l'obligation de vacciner les enfants, pour qui le bénéfice risque des vaccins anti-covid est négatif


je ne sais pas si le benefice risque est négatif (le calcul est toujorus délicat pour un vaccin parce que ça depend de la circulation); mais la réponse est très simple; les enfants participent à la contamination; le vaccin réduit la contamination.

Ensuite les enfants en dessous de 12 ans ne sont pas vaccinables pour le moment de toute façon (ou alors hors AMM pour ceux atteints de pathologies qui les rendent très à risque).

Il est entendu qu'avant de vacciner les enfants; il faut tout faire pour aller chercher les personnes prioriaires; agés; et qu'on est très retard en France là dessus.

Ok mais alors qu'on nous l'annonce clairement qu'on choisit de faire prendre un risque à nos enfants pour sauver les personnes agées...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les données sur le risque vaccinal des 10-19 ans existent-elles ?


Dans cette émission (déjà ancienne), des risques de myocardites sont par exemple évoqués, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui : https://www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires-le-podcast/covid-19-faut-il-vacciner-les-enfants

Exact, car je n'ai pas les données des effets secondaires par tranches d'âges malheureusement. Par contre, j'ai lu dans le rapport de l'ANSM la phrase suivante (paragraphe sur le vaccin Pfizer, correspondant à 65%des injections en France) : "le profil des effets indésirables des des 12-18 ans est globalement semblable à celui des patients adultes". Autre illustration : Astrazeneka a été déconseillé au moins de 55 ans à cause des effets secondaires.... Donc j'en ai bien peur, mon calcul paraît pertinent... Mais c'est un calcul qui devrait nous être présenté clairement, ça ne devrait pas être à moi, parent, ingénieur mais pas du tout dans le domaine de la santé, de faire ce travail...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce raisonnement de ne pas être transparent auprès des citoyens me gêne beaucoup. Tant qu'on ne sera pas considéré comme des adultes on restera un peuple idiot et infantilisé. Pourquoi ne pas aller de l'avant, il est urgent de restaurer la confiance... Pour l'instant, le résultat de ce manque de confiance est que votre phrase "Le fait que les autres vaccins ne soient pas déconseillés tendraient justement à indiquer qu'on n'a pas constaté d'effet sur ceux là " n'est pas suffisante pour convaincre les gens (en tout cas moi). Il ne faut pas oublier que la plupart des infos reprises dans les médias viennent des industriels vendeurs de vaccins (certes en association avec des scientifiques externes mais en liens de conflits d'intérêts indiscutables) et ça ne fait pas de moi un complotiste de dire ça.


Je parlais justement d'Astra Zeneka en pointant le fait que les effets indésirables de ce vaccin semblaient plus inacceptables chez les plus jeunes. Ceci en réponse à votre critique qui me disait que n'ayant pas de répartition des effets indésirables par tranche d'âge mon raisonnement serait erroné. Si l'effet d'un vaccin est plus risqué chez les jeunes, ça va plutôt dans le sens d'effets secondaires au minimum bien représentés chez les plus jeunes et ça me semble appuyer mon calcul... Je ne sais pas si je suis clair ;)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Déjà ça semble vrai au moins pour Pfizer qui représente 75-80% des vaccinés en France ("le profil des effets indésirables des des 12-18 ans est globalement semblable à celui des patients adultes" d'après l'ANSM) et il ne semble pas y avoir de corrélation posisitve entre l'âge et la fréque ce des effets indésirables pour Astra Zenaka, ça semble donc vrai pour la majorité des injections en France. A préciser effectivement si on a un jour les données précises par tranche d'âges...

En France, ces données ne sont pas publiées. On peut néanmoins utiliser celles de la Belgique. On trouve des infos très détaillées pour trois vaccins, Pfizer, Moderna, Janssen. Une simple règle de trois permet ensuite d'avoir une assez bonne idée pour la France.

Sauf erreur, il n'y a pas non plus dans votre lien de répartition des effets secondaires par tranches d'âges, c'est ça que je recherche. Le reste c'est également publié en France : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins    Télécharger le rapport sur le lien indiqué.

Cela figure dans les rapports.

Si, il y’a une vidéo YouTube de France Culture dans lequel un mec (epidemiologiste, je crois, désolé de ne pas être plus précis) explique que la balance bénéfice risque pour les très jeunes enfants est plutôt négative, et qu’il conseille donc d’attendre.

La zone grise ce sont les ados et les pré-ados.


Je vous l’accord, ce n’est pas très mainstream comme info.

Faut arrêter de ne pas être politiquement correct; ça énerve les flippés du bulbe 


;-)

C'est vraiment pas de chance , pour une fois qu un media va dans votre sens vous donnez pas le lien...

Heureusement que je suis là : le virologue sur France Cul qui ne dit pas exactement ce que vous affirmez 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'introduction commence mal. Non, un système quantique ne peut pas être dans plusieurs états simultanément. Un système quantique est dans un seul état à la fois. Cet état peut certes être considéré mathématiquement comme la "superposition" (ou plus exactement la combinaison linéaire) d'autres états, mais il est unique.

Suffit-il à chaque bar, restaurant, bus, train de se transformer en club privé à la Chalençon ou en local associatif pour ne plus avoir à vérifier l’ADN de ses clients ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.