19
Commentaires

"Place" : la collaboration artistique devient une "guerre de pixels"

La semaine dernière, Reddit a relancé "Place", une gigantesque expérience de création artistique collaborative et éphémère entamée en 2017. Pour les médias comme pour les gros streameurs, un seul mot d'ordre : la "guerre des pixels".

Commentaires préférés des abonnés

Passionnant. Je suis d'une génération qui ne comprend pas grand chose à tout ça et ASI me permet d'appréhender une dimension qui reste largement occulte de notre monde, pour les plus de 50 ans. J'ai l'impression que jamais le fossé culturel entre les(...)

heu, tu as du suivre ça de très très loin en fait. Il ya eu des drapeaux de partout, et celui de la france avait surtout une vocation a délimiter son territoire, le but était de pixelliser dessus. N'en rajoutons pas non plus sur la volonté de glorifi(...)

j'avais suivi ça de loin; en remarquant juste que les Français comme d'habitude étaient infiniment génants avec leur gro drapo à la gloire de la Fronce; alors que dans le reste du monde on y est allé beaucoup plus doucement sur le nationalisme. j'y &(...)

Derniers commentaires

« Et la France, une fois la poussière retombée, émerge (une fois n'est pas coutume) comme le grand vainqueur de cette géopolitique du pixel. Mais à quel prix ?»


Ce qui est pratique quand on invente les règles soi-même à la fin d'une partie c'est que c'est facile de s'auto-proclamer vainqueur.

Il faut s'accrocher à l'aspect poétique de l'expérience. 

Enfin, on s'attendait à la beauté harmonieuse et éphémère d'un mandala, on a eu un truc assez moche à la place, et apparemment à coup d'insultes et d'organisation militaire.

Face à ce genre d'événement, je ne peux pas m'empêcher de penser : que ne pourrait-on pas accomplir si on mettait les mêmes efforts dans quelque chose d'utile ?

intéressant ! ce n'est pas du tout mon univers, mais je comprends que ce soit un événement...


petite question : j'ai reconnu Zidane, mais c'est qui en dessous ?

Super votre intérêt pour cet évènement! Ce fut excitant et continu. J'ai beaucoup aimé. Ce matin, grace à vos liens j'ai pu dénicher une vidéo de 2000 x 2000 de toute la session pour une conclusion de l'évènement.

Je vous le copie, c'est une video de 221 Mo:

https://www.reddit.com/r/place/comments/txufad/the_complete_rplace_timelapse/

Superbe, magnifique...

merci pour cette excellente synthèse, vraiment géniale tout y est. je rejoins votre analyse, le collectif a généralement laissé place a l'autoritarisme petit a petit. faire plaisir a son streamer est vite devenu la norme au dépend des subbgroup reddit plus démocratiques. apres honnêtement si on s'en réfère aux efforts chorégraphiques de moyenne ou grande envergure quels qu’ils soient c'est bien souvent autoritaire, reddit a l’ère de l'hypercommunication ne fait que reproduire cette réalité. 


Ce qui m'a le plus amusé c'est la capacité de la communauté  française a s'immiscer dans toutes les autres œuvres de manière plus furtive et insidieuse  en y mettant systématiquement une baguette de pain.


En ce qui concerne XQC il est toujours le premier des qu'il s'agit de détruire ou d'outrepasser les regles officielles ou officieuse. un anarchiste en apparence qui se soucis avant tout d’être disruptif pour acquérir de l'audience.





Dans le même type d'idée, il y a bien longtemps (en 2005 me souffle wikipedia), un gars avait eu une idée rigolote de vendre 1 dollar chaque pixel d'un gros carré de 1000 par 1000. J'avais suivi le truc, et ça avait bien marché. Je me souviens même m'en être mordu les doigts de pas avoir eu l'idée avant...

On s'amuse comme on peut.

Un dernier verre avant la sortie..?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai suivi ça à légère distance. Je trouvais ça mignon au-début dans la première étape, où tous les pays étaient à égalité, où on voyait des alliances joueuses se faire et se défaire, créant des choses innatendues (jeux graphiques de continuation entre le coin français et irlandais, par exemple), avec des moyens d'influence coordonnés mais relativement artisanaux. Ensuite (peut-être au moment de l'arrivée des streamers, je suis pas sûr), quand ça s'est élargi et qu'est apparu l'immense drapeau français façon guerre totale, c'était un peu la honte (et ça a par ailleurs tourné à des dessins souvent plus moche, qui semblaient moins le fruit de pixel art que de simples photos converties - la capture dans l'article est vraiment le segment le plus hideux de tout ce que les français on fait).


Après, j'ai le sentiment que ce genre de trucs, un peu comme les grandes compétitions sportives, permettent de recycler les pulsions nationalistes en quelque chose d'un peu plus innofensif/distant/ironique/amusé (j'ai lu des trucs du genre "la perfide Ablion nous attaque" ou "sus aux teutons !", et ce genre de formulation vieillies à elles seules témoignent d'une conscience semi-lucide de la fibre patriotique que l'exercice peut réveiller). Donc c'est mieux que rien je suppose, mais dommage que le jeu d'alliance initiale ait viré à la guerre totale.

Excellent résumé, merci pour ceux (dont je fais partie) qui ont du mal à suivre!

j'avais suivi ça de loin; en remarquant juste que les Français comme d'habitude étaient infiniment génants avec leur gro drapo à la gloire de la Fronce; alors que dans le reste du monde on y est allé beaucoup plus doucement sur le nationalisme. j'y  vois pas un très bon signe pour les temps à venir.

Passionnant. Je suis d'une génération qui ne comprend pas grand chose à tout ça et ASI me permet d'appréhender une dimension qui reste largement occulte de notre monde, pour les plus de 50 ans. J'ai l'impression que jamais le fossé culturel entre les générations n'a été aussi creusé que depuis l'épanouissement d'internet. Merci de le combler un peu avec vos articles, il n'y a rien de plus dangereux pour une société que l'incompréhension entre les gens, quelle qu'en soit la cause.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.