275
Commentaires

Nos comptes 2013, et l'affaire du Crédit Mutuel

Voici nos comptes de l'année 2013. Ils sont très légèrement bénéficiaires (8672 €), c'est le signe de votre fidélité, et je tiens à vous en remercier.

Derniers commentaires

Je fais volontairement remonter ce sujet, parce que je viens de me rendre compte que mon compte bancaire n'est pas prélevé comme il devrait pour mon abonnement, et vous perdez de l'argent.
Ça marche toujours pas ??
Je profite du forum pour attirer les feux de l'actualité sur ma modeste personne:

- selon mon compte mon abonnement se termine le 28.01.2028 (sic). J'ai déjà pris des mesures pour la transmission à mes
proches en temps voulu.
J'ai toujours pensé que c'était un petit geste discret de Daniel récompensant ma dévotion totale à son égard.
Maintenant que je lis que ça bogue dans la compta, se pourrait-il qu'il s'agisse d'autre chose?

- ma derniere facture est en date du 31.12.2012

Je vous dois quelquechose?
(allez-y avec tact svp, y a aussi acrimed, mediapart, attac, le monde diplo, Hors série, msf, une asso de défense animale (Respectons)
sur ma liste de soutien.
Sans compter les soutiens ponctuels.

PS: je vais vérifier sur mes extraits bancaires ce que Loubiana a reçu de mapart ces dernières années.
Pourquoi faire l'impasse sur l'information des rémunérations des dirigeants ?
Aux vues des comptes de l'ump, tout va bien ici.
Une jolie petite boite qui pourrait faire vivre 30 smicards à plein temps.

Superbe dérive sur le forum <3
Je ne mets pas en doute votre bonne fois, mais j'ai reçu un message pour me demander de régulariser ma situation, et les dates des ordres de paiement qui m'ont été communiquées pour que je puisse facilement les recouper avec mes relevés bancaires m'ont justement permis de voir qu'elles ne correspondaient pas avec les dates de mes paiements. J'ai bien vérifié les dates de mes paiements (facile, je garde tous mes mails), j'ai recoupé avec mes relevés de carte bleue, et je peux vous assurer que j'ai bien payé à chaque fois mon réabonnement. En tout cas l'argent est parti de mon compte... Après s'il s'est perdu dans les tuyaux...
J'attendais depuis mars le débit de votre abonnement, j'ai effectivement renouvelé ma carte bancaire cette année. Je trouve un peu fantaisiste que vous ne disposiez pas en interne d'un listing avec la fin de période de validité des cartes bancaires de vos clients, cela pour éviter une partie de vos déconvenues. De même, comment sont tenus vos comptes clients ? ils doivent être vérifiés à chaque fin d'exercice et des rappels sont à envoyer en cas de non paiement (quel que soit les différents moyens de paiement utilisés). J'attends donc votre email pour vous régler l'abonnement de cet année, en tout cas une remise en ordre du système comptable s'impose (éviter de demander un audit à bygmalion...c'est de l'humour)
Chez ASI,

Je viens effectivement de recevoir votre mail et vous réglerai avec plaisir l'échu.
Je tiens néanmoins à vous mettre un peu en garde par rapport à votre suivi des encours client. A moins d'une perte physique des données comptable, il n'y a strictement aucune raison pour que des trous se manifestent dans la clôture de vos comptes. Il est tout à fait possible que vous inscriviez un revenu pour lequel vous n'avez pas encore reçu le paiement (auquel cas, c'est vous qui faites crédit, volontairement ou pas), mais le résultat de ce décalage doit se lire de manière très transparente dans votre bilan au niveau du détail des comptes client (et plus globalement par le fait que le votre besoin en fond de roulement va gonfler aussi longtemps que les échus resteront impayés). Dans tous les cas, il n'y a pas de trou, juste un décalage entre la déclaration de chiffre d'affaire et l'encaissement.
Je vous souhaite bon courage dans vos démêlés juridiques avec le Crédit Mutuel, et vous souhaite surtout que l'engagement de communication de l'intermédiaire financier soit assez explicitement fixé dans le contrat. Sans quoi, le tribunal risque de vous reprocher avec raison une certaine légèreté dans le suivi de vos échus.

Bonne journée et bon courage

Pierre-Guillaume Ribas
La banque est peut-être à incriminer, car par carte bleue elle aurait dû envoyer un reçu tous les mois, opération qui aurait fait qu'elle se serait aperçu du splounch. Mais l'expert comptable qui valide des comptes à trous ne risque-t-il pas d'être radié?
Combien d'entreprises victimes des "comptables"?
Faudra songer à passer au bitcoin un de ces quatre quand même, pas de frais et surtout pas de problème de cet ordre.
Putain 66.5€ en un mois pour un jeune chômeur ça pique.
Plutôt curieuse votre histoire.
Il se trouve que je suis client du Crédit Mutuel, j'utilise Cybermut, je paye, depuis la naissance de @si, mon abonnement mensuellement (un temps annuellement) par carte bancaire, cette dernière a changé plusieurs fois de numéro soit pour un défaut technique, par ex carte devenue " muette " chez les commerçants, soit suite aux mesures de sécurité appliquées par le centre de gestion et jamais les prélèvements n'ont cessé d'être régulièrement effectués sans aucune intervention de ma part (merci le Crédit Mutuel !)
Je dois avouer que je suis aussi un peu maniaque : je contrôle mon compte bancaire très régulièrement, ce qui semble ne pas être le cas d'un certain nombre d'abonnés et aussi de beaucoup de clients des banques en général .
J'ai reçu votre email, et je vous devais 10.5 €. Lors de mon paiement par contre, je n'ai eu à payé que 10 €. Je comprend pas pourquoi, et ça me gène un peu de vous devoir 0.50 € ^^
Je viens de recevoir mon avis de "redressement": apparemment il y a eu un souci de prélèvement avec ma carte pendant 7 mois... en 2010. J'ai immédiatement réglé les 21 euros, je vous fais confiance. En espérant que vous récupérerez une bonne partie du manque à gagner...
(Trop lol: cette histoire m'a poussé à consulter mon compte et m'a permis de découvrir que je ne paye pas mon abonnement à... Mediapart depuis des mois ! Ca n'a pas l'air de les émouvoir plus que ça. Faudrait peut-être les prévenir...)
ayant renouvellé ma CB en avril je suppose que je fais partie de ces abonnés qui n'ont pas payé depuis, je serai content de régler ma facture dès que vous me l'aurez envoyer : )
Je n'ai pas trop le temps de venir sur le forum ces jours-ci et si je reprends des propos
tenus par d’autres, je suis désolé.

Dans une vie passée j’ai eu à gérer des flux de paiements carte bleue importants (c’était
avec HSBC mais tous les systèmes se ressemblent) et je recevais tous les matins un email avec
un fichier (excel si ma mémoire est bonne) de tous les paiements avec les impayés et leur motif.
Le travail qui s’en suivait, était d’extraire les lignes d’impayés et de les traiter en fonction de ce motif
indiqué par un code.

Dans ma vie présente j’ai accès à un compte professionnel, au Crédit Mutuel justement, et je viens
de jeter un coup d’œil rapide à leur offre de paiement sécurisé (dont je n’ai pas l’usage dans le compte
que je gère), et je vois que l’offre Pack Expert vous permet de visualiser en ligne tous les paiements et
donc de pointer tous les incidents.

Reste que ce pointage et surtout le traitement qui s’en suit est un travail long et fastidieux, s’il n’est pas automatisé.
Mais c’est votre travail pas celui de la banque.

Si vous recevez des fichiers avec le sort des opérations, vous ne pouvez rien reprocher à la Banque,
à fortiori si vous avez accès, par le service Pack Expert, au détail de toutes les transactions, les poursuivre
en justice ne sert à rien, ils vont gagner, ça va vous coûter un autre bras, et vous allez être en mauvais
termes avec un banquier … et nous sortir une autre chronique qui permettra à certains de se défouler
contre la finance internationale (parce que vous n’avez pas su gérer le sort de vos flux de 3,50 €).
il y a 3 ans mediapart avait des ennuis similaires http://blogs.mediapart.fr/blog/edwy-plenel/021211/mediapart-les-banques-et-le-paiement-en-ligne
Depuis ils ont un message flippant en rouge sur la moitié de l'écran en cas de changement de carte, vous devriez vous en inspirer
Franchement, comme beaucoup d'autres, je pense que vous devez sérieusement revoir votre administration et procédures internes. Ce soucis aurait dû et pu être identifié bien plus tôt, indépendamment des éventuelles défaillances de la banque (pour être franc je pense qu'une action en justice serait téméraire).

Abonné de la première heure je vous payerai les quelques dizaines d'euros que vous me réclamez mais SVP mettez de l’ordre dans vos affaires !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Nef, crédit coopératif, comme cela a été proposé plus haut, une belle opportunité de changer de banque :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon, eh bien @si a du bol, c'est au Crédit Coopératif que je suis prélevée... m'ont l'air plus sérieux qu'au Crédit Mutuel...
Où j'ai un compte...
Auquel j'ai fait suivre l'édito de D.S. en leur disant que, même si le C.Mutuel de mon bled n'est pas marié avec le C.Mutuel parisien d'@si, je trouve ces pratiques pour le moins très douteuses et que je suis en train de me tâter pour fermer ce compte.
Et toc.
Les commentaires semblent unanimes : changez de comptable, changez de banque, faites un appel aux dons pour éponger la perte et –petit ajout perso– profitez-en pour faire un petit ravalement de façade au niveau du site, qui commence à dater (aussi bien au niveau graphique que fonctionnel).
Je rappelle que le Crédit Mutuel est une banque qui appartient à ses clients. Ça change tout. Vous êtes donc seul et unique responsable de votre malheur. Avec en plus un comptable incompétent, on ne peut plus parler de négligence. Tout cela sent donc l’extorsion et l'abus de faiblesse. Dans quel but ? Enrichissement personnel ? financement occulte ? Baignoire sabot dans le bureau du patron ?
Je vais donc de ce pas écrire au tribunal de commerce pour demander la liquidation judiciaire de votre entreprise. Un petit signalement à tracfin viendra ponctuer mon action citoyenne.
Enfin, d'un point de vue moral, ça mettra fin à vos activités sédicieuses et anti-françaises.
Pour vous consoler... et de votre manque à gagner... et de votre expert-comptable...
Pour information Mastercard et Visa fournissent un système de mise à jour automatique des données de carte bancaire pour limiter justement les non-paiements dus aux expiations de cartes, fermeture de compte et autre. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est utilisable pour vous mais c'est toujours bon à connaitre.
(Je précise que je n'ai aucun lien avec Visa ou Mastercard :))

C'est en anglais, désolé je n'ai pas trouvé la version française :

http://www.mastercard.us/merchants/automatic-billing.html

http://usa.visa.com/merchants/grow-your-business/processing-solutions/account-updater.jsp
Si je comprends bien, le problème vient des abonnements avec tacite reconduction et paiement par carte bancaire.
Quand la carte expire, la facture présentée par Cybermut n'est pas payée et Cybermut ne vous notifie rien. De la même façon qu'ils ne vous notifient rien quand quelqu'un essaie de s'abonner et que la carte ne passe pas. Mais là ça n'est pas un problème pour vous car comme vous attendez le paiement, vous êtes forcément conscients du non-paiement.
Donc il aurait fallu mettre en place au niveau d'ASI un système de surveillance pour les paiements récurrents.
Ou mieux, exploiter la durée de validité de la carte et demander au client de renouveler sa carte à l'expiration du délai. Cybermut devrait vous proposer (ou vous avoir proposé) ce service dans le cadre de son devoir de conseil.
Rassurez-moi, vous ne louez pas votre plateau au Club Business de challenges.fr ?

Après tout, business is business.
Daniel
Laissez tomber votre expert comptable, et remplacez le par un(e) bon comptable à temps partiel, ou en temps partagé... : il ou elle au moins pointera les comptes de vente avec les encaissements... au mois le mois... ce que votre expert (????) aurait du faire !
Bon. Je n'ai pas tout compris comme tous les ans.
Est-ce que quelqu'un a compris combien ils y a d'abonnés cette année? J'ai le souvenir d'une érosion du nombre l'année dernière à 24000. Est-ce que ça remonte cette année?
Et changer de banque ? Pourquoi pas la NEF ?
Petite gloire personnelle : ne serais-je pas l'initiateur (ou l'un des initiateurs) de cette enquête en m'autodénonçant il y a quelques mois de ça après avoir vu mon abonnement reconduit sans prélèvement?

un asinaute à 170 000€
Vous êtes l'un de nos rares asinautes à l'avoir signalé :)

Mais quand le comptable a signalé le trou de 80 000€, votre mail m'est revenu en tête. Comme vous étiez très peu nombreux à nous l'avoir dit, sur le moment, on a pensé que ça expliquait peut-être un tout petit morceau de la perte.

Après avoir fait tous les tests, évoqué toutes les pistes, on est revenus là-dessus, on a fait des calculs d'apothicaire et des croisements de bases de données... Et voilà.
Et bien... si je m'attendais, Moi l'asinaute fidèle et honnête, autodénonciateur de non prélèvement pour 2014 à recevoir le fameux mail me signalant que je n'avais pas été débité... en 2013 ?!! j'avais dû moins bien regarder mes relevés de comptes cette année là...
c'est bon, c'est payé.
(et c'était déjà passé à 40 € en 2013? n'était-ce pas encore 35/an à l'époque? je plaisante je n'en sais rien, et ça vous ferait 5€ d'intérets pour un an et demi de retards... )

Et avec votre nouvelle cagnotte vous pourrez peut-être proposer une quotidienne radiophonique à Mr Mermet et son équipe, pour peu que vous rebaptisiez le site : "coopérative audiovisuelle des rebus du service public" (sans parler qu'avec les AMG - comme se nomment les auditeurs de "là-bas" - vous pourriez largement faire exploser le nombre d'abonnés...
(petit lien pour remédier à l'absence d'un vite dit (au moins!) que vous semblez avoir oublié : http://www.acrimed.org/article4390.html)
Aucune idée si cela à un rapport, mais ma carte bancaire est arrivé en fin de période de validité fin mai 2014. En raison de nouvelle procédure bancaire, je n'ai pu réactiver mon abonnement qu'une semaine plus tard, et ce après avoir visionné l'émission de la semaine.

J'ai été étonné sur le moment d'avoir pu accéder au site, mais j'ai mis ça sur le compte de vos bonnes pratiques. Et ce malgré le fait d'avoir reçu plusieurs mail m'annonçant la coupure de mon abonnement imminent. J'avais l'intention de me ré-abonner de toute façon.

Tiens, je viens de recevoir un mail de votre part... ma dette à votre égard est de 3,5 Euros. Et la date du seul abonnement non prélevé est fin mai 2012. Ceci correspond à la fin de validité de mon avant-dernière carte. C'est curieux dans ce cas qu'une seule mensualité seulement soit concernée... les voie de la banques sont impénétrables.

Je vous livre ces informations au cas où vous n'avez pas encore dénoué l'ensemble du problème.

Une question: peut-on vous envoyer plus que la somme indiquée (je vous dois 3,5 Euros) sans vous compliquer la tâche ? On sait jamais, pour couvrir les cartes bleus de ceux qui ne pourront pas vous rembourser (pour cause de décès par exemple). Je vois qu'il m'est assez simple de remplacer le montant....

Peut-être que d'autres abonnés se posent la même question.
@vaab : Vous pouvez nous envoyer plus que la somme indiquée sans aucun problème. Comme vous dites, il suffit de remplacer le montant. Sinon il y a toujours la possibilité de souscrire un abonnement de soutien dans "Mon Compte", "Abonnement".

Et surtout un grand merci !
170 000€...
A 40€ l'abonnement, sur 5 années, ça représente au minimum 850 abonnés qui n'ont jamais été prélevés... Et pas un asinaute sur 850 ne vous l'aurait signalé ?! Pas un seul ? Humf !
Le gros mailing de vérification que vous apprêtez à faire vous réserve probablement de sacrées surprises...
Les abonnés. Chaque année, vous publiez vos comptes et aucun n'a vu ce trou ! Honte à eux !
y a pas du Bygmalion là-dessous??
70000€ c'est environ 8.4% du chiffre d'affaires (832700€): c'est un très gros trou, je comprends pas que ce soit passé inaperçu jusqu'ici : "tiens, j'ai perdu 8% de mes revenus, bof c'est pas bien grave". Il n'y a pas beaucoup de boîtes qui peuvent se permettre d'être aussi négligentes !

Par ailleurs j'ai un doute sur l'explication : a priori ça impliquerait que plus de 8.4% (puisqu'iil faut retirer du total les autres formes de paiement) des cartes bancairesl sont perdues, volées, ou piratées chaque année, ça me semble beaucoup non ?

Pas très sérieux tout ça...
Un expert-comptable qui ne voit pas de telles erreurs et qui de plus affecte 100 % des revenus dans un compte "produits des activités annexes" (!!!)... ?
Soit, vous le sous-payez et il vous en donne pour votre argent ; soit il a trouvé son diplôme dans une pochette surprise... Le plus probable étant qu'il ait confié votre dossier à un(e) étudiant(e) stagiaire...

Quant à votre banque, sa situation - même s'il y a pire - n'est pas brillante...
Vous avez un gros paquet de titres au bilan (VMP), j'espère que vous ne leur en avez pas confié la gestion.
Bon, oublions ces avatars.
Eh! Si vous récupérez une partie de 17000€ vous allez être riche !
Vous pourrez vous payer un bon expert-comptable.
Blague à part, merci pour ce bilan et ces explications (un peu brumeuses cependant)
Un réel progrès : l'annexe, partie intégrante des comptes annuels, est enfin publiée.

Sur son contenu, il y aurait à dire. Elle a dû être pompée sur un autre client du Cabinet comptable , éditant une revue...

Servitudes et misères du copier-collé !
J'ai montré ça à mes collègues et vous les avez bien faire rire.

Je n'ai pas tout compris mais en gros :

- vous ne traitez par les REMUT (me demandez pas ce que c'est) ;
- la validation du paiement ne veut pas dire que l'argent sera à coup sûr viré sur le compte ;
- vous ne traitez pas les fichiers d'impayés.

Si effectivement la banque ne vous envoie pas ces fichiers, elle est en cause. Mais si c'est vous qui n'avez pas traité toute l'information bancaire…

Ah et l'expert-comptable qui a laissé passer ça devrait changer de métier.

Moi en tout cas, je vois passer les paiements tous les mois.
Aïe. Ça me fait mal au cœur qu'un tel bug vous tombe dessus.

J'en profite pour vous parler d'une fonctionnalité qui manque sur le site (ou que je n'ai pas trouvée) : pouvoir upgrader son abonnement en cours d'année.

En effet, je paye un abonnement "précaire" depuis la création du site. Le mois dernier, ayant fait pour la première fois de ma carrière un joli bénéfice, j'ai voulu en faire profiter @SI en "upgradant" mon abonnement (ce qui serait revenu à faire un don, enfin vous comprenez le principe, payer enfin un abonnement au vrai tarif).

N'ayant pas trouvé comment faire, je me suis noté dans un coin de ma tête de payer plus cher à mon prochain renouvellement, en janvier 2015. En espérant que j'y pense, et que j'ai toujours de l'argent à ce moment là ;)

Néanmoins, si c'est possible de le faire tout de suite, n'hésitez pas à m'indiquer la procédure !
C'est tout de même assez fâcheux comme situation...
Il est possible que je sois dans cette situation... pas de problème pour payer ce que je dois mais...

Mais je n'ai pas confiance dans les banquiers. Alors je me pose des questions:

- Comment puis-je être sûr que je n'ai pas été prélevé les années précédentes ?
- Comment payer maintenant ? pourquoi ça marcherait mieux maintenant qu'avant ? Si ils ont changé quelques chose, pourquoi ne pas l'avoir changé avant ?

Bon et je ne comprend pas tout, et je vois toujours du bon et du moins bon dans les messages sur les comptes d'ASI : c'est bien, mais on doit de l'argent, on est positif mais on a une grosse dette...

Moi j'aimerais savoir si vous êtes confient pour les années à venir ?

Bonne continuation en tous cas, et bonne chance aux filles pour Hors Série, j'espère qu'elles n'ont pas pris le Crédit Mutuel comme banque....
Ca ne vous gêne pas d'avoir comme banquier le plus gros patron de presse de France ?
Ben dites donc, depuis 2009, évidemment qu'il faut que vous changiez de banque, mais vous devriez également changer d'expert-comptable.
Votre ennemi à vous aussi, c'est la finance!
et le départ de david medioni ?
Heureuse de voir que le travail paye! Bonne continuation à ASI.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.