122
Commentaires

Napoléon, quoi de neuf ? Marengo et Metternich

Commentaires préférés des abonnés

Et 50 ans plus tard, sur les cendres de l'empire à peine moins éphémère de son neveu, un autre sinistre personnage, monsieur Thiers, fait massacrer le peuple en lutte de la Commune de Paris.


Les "décoloniaux" nous ouvrent les yeux sur le fort peu glor(...)

Perico Legasse de Marianne sur une lite LREM, Philippe Ballard ex LCI sur une liste RN. 

Comme chacun sait les journalistes militants ce sont seulement ceux qui sont à gauche...

Les Roquettes, Pila, Brezet etc... tous les journalistes du Figaro tê(...)

J'avais déjà eu l'occasion de poser la question : en 2145 , les Allemands ( et les Autrichiens )  pourront-ils commémorer le bicentenaire de la mort d'Hitler.


( question posée suivant les indications de Mike Godwin )


Compte tenu de la Covid, je ne(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Faire l'analogie entre Napoléon, Dieu sait que je ne le porte pas dans mon cœur et le considère comme un des plus grands criminels de l'Histoire et Hitler, c'est franchir un pas que seule l'ignorance ou le manque de réflexion peut expliquer.


Révisez vos livres d'histoire et informez vous si vous n'avez pas encore saisi la spécificité de la Shoah et en quoi elle est unique..    

Plutot Mahomet ou Napoleon ?

Il me semble que les deux personnages ont vecus leur vie par les conquetes. ET plus tard l'expansion de l'islam extrememnt rapide s'est fait uniquement par la guerre.


Il me semble pourtant que l'un des deux personnages est bien plus adule que l'autre.

si vous tenez tellement à mêler un musulman à vos comparaisons foireuses prenez le bon : Tamerlan ou Mehmet 2

Ont peu en trouver plein dans l'histoire.

Simplement, ils ne sont pas diviniser.


D'ailleurs, ce n'etait pas tant le cote musulman que le cote religieux qui m'interessait dans la comparaison.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sinon on peut aussi parler de Josué et combien d'autres d'ailleurs ; A part Jésus, mais ceux qui ont prétendu agir en son nom ont, eux aussi , participé à ces conquêtes meurtrières. 

On ne changera pas le passé mais on n'est pas non plus obligé de saisir toutes les occasions pour faire perdurer les clivages.


Moïse, c'est pas mal non plus, comme massacreur. Sans états d'âme. Yen a qui parlent de la sauvagerie du coran, bah, lisez la bible....

J'ai peut-être une version expurgée de la Bible mais je ne souviens pas des massacres de Moïse, ou alors c'est plutôt présenté comme une action défensive. Il faut que je creuse la question. 

Je savais par contre qu'il était très pointilleux concernant le respect du Sabbat et les contrevenants s'exposaient à de très graves sanctions.


Cela dit après avoir errer dans le désert avec son peuple à la recherche d'une terre, il a renoncé à envahir la Palestine quand même et c'est là que Josué, son successeur rentre en scène.


Tout ça c'est pas très joli, et au moins en ce qui concerne les trois religions monothéistes, chacun peut balayer sa cour. Cela n'empêche pas d'être croyant, mais avec lucidité et vigilance.


Tout ça, ce sont, quand même , des suppositions littéraires, des hypothèses  imaginaires

Napoléon, c'est du réel ! ( Hitler, aussi )

"je ne souviens pas des massacres de Moïse"


Exode, chapitre 32, verset 27, traduction Bible de Jérusalem, éditions du Cerf, Paris 1955.


"Ceignez chacun votre épée! Circulez dans le camp, d'une porte à l'autre, et tuez qui son frère, qui son ami, et qui son proche". Les fils de Lévi exécutèrent la consigne de Moïse et ce jour là environ trois mille hommes du peuple perdirent la vie"


Vous noterez qu'il ne s'agit pas d'une attaque de l'ennemi, mais d'une purge interne. Et que c'est là dessus que se construit ensuite la hiérarchie des prêtres: 


"Vous vous êtes aujourd'hui conféré l'investiture comme prêtres de Yahvé, qui au prix de son fils, qui au prix de son frère, de sorte qu'il vous donne aujourd'hui la bénédiction."


Je suis tombée là dessus innocemment, en cherchant à confronter un bête téléfilm avec ses sources. J'avoue que ça m'a scotchée, quand même, et pourtant j'avais pas trop d'illusions.


Oui en effet, j'ai vérifié c'est aussi dans ma Bible mais il faut lire tout le chapitre 32 pour bien comprendre ce qui s'est passé. 

C'est l'histoire du veau d'or. Donc pendant que Moïse avait le dos tourné son peuple se livrait à l'idolâtrie, bon passe encore mais le plus grave c'est qu'ils se mirent à offrir des holocaustes. 

Moïse n'avait donc pas trop le choix pour ramener l'ordre ; avec l'accord de Dieu, il a utilisé la manière forte.  


Quand on nous enseigne la Bible on met l'accent sur la bonté de Dieu qui conduit ce peuple errant vers des terres fertiles mais on passe sous silence le fait qu'elles sont déjà occupées et qu'il va bien falloir faire de la place.

D'ailleurs dans la Bible les chefs religieux, sont aussi des chefs politiques et des guerriers. 

Après on peut se demander si c'est vraiment Dieu qui leur dictait leur conduite ou si c'était une stratégie pour asseoir leur autorité. 


Avec Jésus, on n'a pas ce genre de problème ; même si on conteste le fait qu'il soit le fils de Dieu, reste son enseignement philosophique qui est sans faute. 


"mais il faut lire tout le chapitre 32 pour bien comprendre ce qui s'est passé."


Oh, mais je l'ai lu, le chapitre 32. j'ai bien compris que, chef de guerre, Moïse était en danger de perdre son autorité, et qu'il lui fallait réagir le plus durement possible pour terrifier tout le monde, assassins, victimes et témoins.


"Moïse n'avait donc pas trop le choix pour ramener l'ordre"


Relisez vous attentivement, et comprenez que vous justifiez par cette phrase la totalité des atrocités guerrières, colonisations, invasions, massacres, tortures... la totale. 


"Avec l'accord de Dieu" 


Ça aussi, j'ai bien compris. Votre dieu, s'il existait, serait un fameux salopard.

la structure du monothéisme, c'est la structure de toutes les dictatures...

Je ne me suis pas bien expliquée parce que votre réponse ne correspond pas à ma pensée.

Moïse était sur le point de perdre son autorité, certes, mais les conséquences auraient été graves pour son peuple aussi et on peut donc en conclure qu'il n'a pas pensé qu'à lui. 


En aucun cas je ne justifie les guerres, les colonisations etc. qu'elles perpétrées au nom de Dieu, ou pas.

J'émets beaucoup de réserves puisque je me demande si Moïse était vraiment inspiré par Dieu ou si c'était une stratégie qui lui facilitait la tâche.


La Bible, c'est aussi un livre d'histoire qui apporte un éclairage sur l'histoire contemporaine, parce qu'il y a des problèmes qui ne sont toujours pas réglés dans cette région du monde.


Cela permet aussi de mieux comprendre, la motivation de Jésus. 


"Votre Dieu s'il existait serait un fameux salopard" 

Les salopards se sont les hommes. On a beaucoup de difficulté à se représenter Dieu, on a tendance à se le représenter à notre image. En fait c'est un esprit, il est en chacun d'entre nous, c'est l'esprit du bien absolu, qui cohabite en nous avec le mal absolu. C'est mon interprétation de Dieu et de Satan.



"Moïse était sur le point de perdre son autorité, certes, mais les conséquences auraient été graves pour son peuple aussi et on peut donc en conclure qu'il n'a pas pensé qu'à lui."


Mais non, vous vous enferrez. Votre raisonnement peut justifier tout. L'esclavage, la colonisation, la torture, les assassinats politiques, les guerres prétendues "justes", tout ça n'est jamais fait pour le profit d'un seul, mais pour celui d'une classe sociale, qui "donne du travail" à une autre, ce qui fait que sa défaite serait en effet dramatique pour "tout un peuple".

J'ai l'impression que vous vous adressez à quelqu'un que je ne suis pas.


Je n'excuse pas du tout ce que vous énumérez, juste je tente d'expliquer (bien maladroitement, j'en suis consciente)  l'enchaînement des faits qui conduisent à ces abominations. 

La manipulation continue et quand on représente Moïse devant la terre promise, c'est une belle image de paix et d'espoir mais on ne représente pas ceux qui vont en être chassés. 


Condamnez-vous tous les combats avec les armes à mains, passés ou présents ?


Habituellement, je ne suis pas partisante d'évoquer la religion devant des personnes que je peux blesser. 

Sur ce blog tout le monde n'a pas le même point de vue, les catholiques et même les musulmans y sont parfois mis en cause. Je désapprouve cela, parce que ce n'est pas le bon moyen de lutter contre des croyances qui nous sont enseignées avant même notre naissance, si je puis dire.

Renier sa croyance ou ne pas la défendre ou même prendre un peu de recul n'est pas chose facile dans certains groupes. 

Si j'ai abordé ce sujet c'est parce qu'un abonné a comparé Hitler à Mahomet. Imaginez qu'un musulman accroché à sa foi passe par ici, il sera peiné. En plus, l'expansion de l'Islam a vraiment commencé après la mort de Mahomet.


On peut même observer que certaines personnes, bien contemporaines, instruites, ayant probablement lu les nombreux textes des philosophes traitant de ces questions,  ayant des responsabilités ou même conduisant des pays, s'appuient encore sur ces croyances issues de l'ancien testament, avec son Dieu cruel et sectaire. C'est troublant.


Je ne veux pas faire de prosélytisme mais le Dieu des chrétiens est universaliste ; cependant ne l'imaginons pas en Père Noël. Jésus l'a représenté sur terre, dans un certain contexte, pour ramener un peu d'humanité, mais il ne peut pas faire plus, j'en suis convaincue, c'est à chacun de prendre le relai.  


Ne soyez pas trop sévère, j'ai dû faire encore beaucoup de maladresses, ne prenez pas juste une phrase sortie de son contexte, considérez l'ensemble de mon message (y compris entre les lignes). 





J'aime bien ce que vous écrivez entre les lignes : c'est là où vous êtes très convaincante.


Pour le reste, c'est moins sûr....

Merci ! Je savais que quelqu'un me comprendrait. ;-)

"vous vous adressez à quelqu'un que je ne suis pas."


Je veux bien croire que la personne que vous êtes est différente de ce que ses textes donnent à entendre. Comme je l'ai écrit ailleurs, il y a toujours un écart entre ce qu'on est et ce qu'on fait. Mais il y a toujours, également,  une continuité. 


Et j'ajoute: êtes vous vraiment la personne que vous croyez être? 


Vous essayez de relativiser la conduite d'un mec qui n'a pas massacré des ennemis, qui n'a même pas massacré des frères et des proches, mais qui a missionné ses subalternes pour faire cet atroce boulot et qui ensuite les a remerciés en en faisant les cadres de la religion qu'il construisait. 


Et vous pensez que la référence à Jésus Christ le pacifique peut effacer ça? Alors, la Sainte Inquisition, vous l'expliquez comment? 


Je ne souhaite blesser gratuitement aucun croyant. Mais j'avoue que je suis parfois un peu intégriste de la vérité. Et ce passage là, vous même ne l'aviez pas repéré. Votre religion est pourtant construite là dessus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et oui on peut parler de tout ca mais on ne fait pas.

Car la critique des chefs de guerre est inversement proportionnelle a la foi religieuse qui leur ait associe.

J'enjoins les curieuses et les curieux qui ne connaissent pas à écouter 10 minutes de cette conférence d'Henri Guillemin
https://youtu.be/uRUfFeTmuc8?t=9431
en commençant à 2h37. Où l'on comprend que les Généraux, Empereurs, et Présidents ont toujours des supérieurs (en vrai, c'est l'histoire de la création de la "Banque de France").

En ces temps de Covid où les images de ces modestes tombes et incinérations ne manquent pas, l'hyper imposant tombeau de marbre des Invalides est une illustration de la surenchère qui viendra au fil des années et surtout au XXe siècle entre les gigantesques monuments nazis et les mausolées de Lénine ou de Mao


On imagine l'artiste ou l'architecte se confrontant à leur feuille de route : imaginer toujours plus grand

et leurs commanditaires semblables en cela aux riches Qatari jamais satisfaits


"Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que  des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine. " J. Du Bellay



Voilà un monument de discrétion

Dites moi matinaute , il a quand meme initié la charge au pont d'Arcole , et est tombé a la rivière en combattant ? Si c'est le cas vous avez faiké , donc ai je bien défaiké ?(perche)

Pour ceux-celles qui ne l'ont pas lu je suggère un moment de franche rigolade avec le livre totalement déjanté de Romain Puertolas : Re-Vive l'Empereur :   l'auteur imagine le retour de Napoléon 1er pour nous sauver des jihadistes.

Un chalutier Findus a remonté son corps des eaux gelées de la Norvège. Prestement décongelé, l'empereur débarque d'avion à Paris, et décide de reconstituer sa Grande Armée pour partir en guerre contre Daesh. Avec l'aide de la CGT, la confédération des grognards tristes .....


Veau Marengo ou saumon à la Metternich ?


De toute façon , la cuisine de ces  " Chefs  "  est rance ....

Comme quoi les fake-news... Je rappelle ma recommandation de lire Sapiens d'Harari, sur, entre autres, la faculté des humains (le besoin?) à croire des fictions!

Un risque en moins : confiné aux Invalides, il ne risquera plus  de revenir rassembler ses grognards  !! Ceci dit, comme en France, on aime bien ce type de "profil rentre dedans",  on est loin d'en avoir fini avec ce genre de mégalomaniaque serial killer .!!

Pas d'autre sujet ce lundi ?

Bien-sûr, le 1er mai, c'est juste le jour du muguet

Ou peut-être une réaction sur ces 2 articles ci-dessous car il s'agit en plein de la problématique des médias et des manipulations auxquelles elles participent plus ou moins volontairement. Un bon sujet pour Arrêt sur image, non ?

https://www.blast-info.fr/articles/2021/jours-tranquilles-a-tripoli-g6qyFds4SHOJCsBuNG5dgA

      

Les documents publiés jeudi par Blast, dont les autorités ont        connaissance et qui évoquent des paiements de personnalités        proches du pouvoir de 2011, interrogent sur la fin du régime de        Kadhafi. Quels liens la France avait-elle avec le Qatar avant le        début de la guerre en Libye ? Comment le gouvernement a-t-il        justifié la décision de lancer l’offensive militaire d’une        coalition internationale ? L’impulsion de Nicolas Sarkozy et de        son « émissaire » Bernard-Henri Lévy a été décisive. 

      

https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-les-documents-qui-visent-carla-bruni-sarkozy-bhl-et-laurent-platini-9HQJ-w4kRFqJW-NRLEYWvg

J'ignorais jusque là que le comte puis second prince Klemenz Wenzel von Metternich était l' inventeur de la fameuse méthode dite "à la sire perdu¨.

Et dire qu'à l'époque on pouvait mettre l'Europe à feu et à sang sans se faire traiter de populiste et sans même être soupçonnable d'être un agent russe.


Tout se perd.

Et 50 ans plus tard, sur les cendres de l'empire à peine moins éphémère de son neveu, un autre sinistre personnage, monsieur Thiers, fait massacrer le peuple en lutte de la Commune de Paris.


Les "décoloniaux" nous ouvrent les yeux sur le fort peu glorieux passé colonial de la France.

Il nous faudrait quelques "dénapoléoniaux" pour remettre à sa réelle place ce personnage. Et peut-être metre sur la table LA grande question : mais grands dieux, pourquoi admirons-nous, pourquoi désirons-nous tant admirer ces criminels qui nous exploitent, nous saignent et nous tuent ? Car cette déplorable habitude ne nous est pas encore passée., loin de là.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne suis pas critique d'Art, mon avis sur le squelette du cheval de Marengo surplombant le mausolée compte peu, mais le faire chevaucher par le squelette de Napo coiffé d'un bicorne, aurait apporté la touche de fantaisie qui manque à cette représentation trop austère à mon goût.

Je croyais qu'il était mort le 18 Brumaire an VIII .....

Noyer un anniversaire redouté dans la profusion, y compris polémique, d'un autre.... en suivant les conseils d'un "historien"... 


Daniel, vous auriez pu dire ne serait ce qu'un mot de La Commune et de Pierre Nora.

Perico Legasse de Marianne sur une lite LREM, Philippe Ballard ex LCI sur une liste RN. 

Comme chacun sait les journalistes militants ce sont seulement ceux qui sont à gauche...

Les Roquettes, Pila, Brezet etc... tous les journalistes du Figaro tête de gondole dans les médias défendent la tribune des généraux.  Enfourchent l'idéologie du RN sur l'ennemi de l'intérieur : l'immigré   le musulman et l'habitant des banlieues. Il semble que la casse de notre modèle social ne soit pas assez rapide avec Macron et qu'ils misent maintenant sur une Tatcher à la française : MLP. Plutôt Hitler que le Front populaire.

M'enfin, au lieu de lire " Code Civil", j'ai lu Covid ?!


Heinh, quoi, le petit caporal - boucher avait prévu le virus ?


Logique viré par les Russes, virus !


Beinh non, c'est bien le Code Civil rédigé par d'autres !


Napo Bidon était un illettré, pas un analphabète de Somme.


"Du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent"  Heinh ? Comment ? Qu'est-ce à dire ? Plait-il ?


Henri Guillemin vs Napo le boucher : à écouter ou à voir :

https://www.youtube.com/watch?v=uRUfFeTmuc8





J'avais déjà eu l'occasion de poser la question : en 2145 , les Allemands ( et les Autrichiens )  pourront-ils commémorer le bicentenaire de la mort d'Hitler.


( question posée suivant les indications de Mike Godwin )


Compte tenu de la Covid, je ne suis pas sûr d'assister à ces futurs débats.

C’est lundi et j’ai l’esprit mal tourné.


Faut-il voir dans tout ce faste donné à la commémoration de l’empereur une tentative de nous chanter les mérites d’un pouvoir jupitérien ?


À la place de David, il y aurait les photographes de Paris-Match…


Mais je ne vois pas qui pourrait être Metternich ou Wellington.

Oh comme il était triste Legrand ce matin ... Le vrai pas Napo, quoique la légende en a pris un coup , Tombé a la rivière non mais ....Putain on dirait Macron ....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.