122
Commentaires

Napoléon, quoi de neuf ? Marengo et Metternich

Commentaires préférés des abonnés

Et 50 ans plus tard, sur les cendres de l'empire à peine moins éphémère de son neveu, un autre sinistre personnage, monsieur Thiers, fait massacrer le peuple en lutte de la Commune de Paris.


Les "décoloniaux" nous ouvrent les yeux sur le fort peu glor(...)

Perico Legasse de Marianne sur une lite LREM, Philippe Ballard ex LCI sur une liste RN. 

Comme chacun sait les journalistes militants ce sont seulement ceux qui sont à gauche...

Les Roquettes, Pila, Brezet etc... tous les journalistes du Figaro tê(...)

J'avais déjà eu l'occasion de poser la question : en 2145 , les Allemands ( et les Autrichiens )  pourront-ils commémorer le bicentenaire de la mort d'Hitler.


( question posée suivant les indications de Mike Godwin )


Compte tenu de la Covid, je ne(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Faire l'analogie entre Napoléon, Dieu sait que je ne le porte pas dans mon cœur et le considère comme un des plus grands criminels de l'Histoire et Hitler, c'est franchir un pas que seule l'ignorance ou le manque de réflexion peut expliquer.


Révisez vos livres d'histoire et informez vous si vous n'avez pas encore saisi la spécificité de la Shoah et en quoi elle est unique..    

Plutot Mahomet ou Napoleon ?

Il me semble que les deux personnages ont vecus leur vie par les conquetes. ET plus tard l'expansion de l'islam extrememnt rapide s'est fait uniquement par la guerre.


Il me semble pourtant que l'un des deux personnages est bien plus adule que l'autre.

J'enjoins les curieuses et les curieux qui ne connaissent pas à écouter 10 minutes de cette conférence d'Henri Guillemin
https://youtu.be/uRUfFeTmuc8?t=9431
en commençant à 2h37. Où l'on comprend que les Généraux, Empereurs, et Présidents ont toujours des supérieurs (en vrai, c'est l'histoire de la création de la "Banque de France").

En ces temps de Covid où les images de ces modestes tombes et incinérations ne manquent pas, l'hyper imposant tombeau de marbre des Invalides est une illustration de la surenchère qui viendra au fil des années et surtout au XXe siècle entre les gigantesques monuments nazis et les mausolées de Lénine ou de Mao


On imagine l'artiste ou l'architecte se confrontant à leur feuille de route : imaginer toujours plus grand

et leurs commanditaires semblables en cela aux riches Qatari jamais satisfaits


"Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que  des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine. " J. Du Bellay



Voilà un monument de discrétion

Dites moi matinaute , il a quand meme initié la charge au pont d'Arcole , et est tombé a la rivière en combattant ? Si c'est le cas vous avez faiké , donc ai je bien défaiké ?(perche)

Pour ceux-celles qui ne l'ont pas lu je suggère un moment de franche rigolade avec le livre totalement déjanté de Romain Puertolas : Re-Vive l'Empereur :   l'auteur imagine le retour de Napoléon 1er pour nous sauver des jihadistes.

Un chalutier Findus a remonté son corps des eaux gelées de la Norvège. Prestement décongelé, l'empereur débarque d'avion à Paris, et décide de reconstituer sa Grande Armée pour partir en guerre contre Daesh. Avec l'aide de la CGT, la confédération des grognards tristes .....


Veau Marengo ou saumon à la Metternich ?


De toute façon , la cuisine de ces  " Chefs  "  est rance ....

Comme quoi les fake-news... Je rappelle ma recommandation de lire Sapiens d'Harari, sur, entre autres, la faculté des humains (le besoin?) à croire des fictions!

Un risque en moins : confiné aux Invalides, il ne risquera plus  de revenir rassembler ses grognards  !! Ceci dit, comme en France, on aime bien ce type de "profil rentre dedans",  on est loin d'en avoir fini avec ce genre de mégalomaniaque serial killer .!!

Pas d'autre sujet ce lundi ?

Bien-sûr, le 1er mai, c'est juste le jour du muguet

Ou peut-être une réaction sur ces 2 articles ci-dessous car il s'agit en plein de la problématique des médias et des manipulations auxquelles elles participent plus ou moins volontairement. Un bon sujet pour Arrêt sur image, non ?

https://www.blast-info.fr/articles/2021/jours-tranquilles-a-tripoli-g6qyFds4SHOJCsBuNG5dgA

      

Les documents publiés jeudi par Blast, dont les autorités ont        connaissance et qui évoquent des paiements de personnalités        proches du pouvoir de 2011, interrogent sur la fin du régime de        Kadhafi. Quels liens la France avait-elle avec le Qatar avant le        début de la guerre en Libye ? Comment le gouvernement a-t-il        justifié la décision de lancer l’offensive militaire d’une        coalition internationale ? L’impulsion de Nicolas Sarkozy et de        son « émissaire » Bernard-Henri Lévy a été décisive. 

      

https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-les-documents-qui-visent-carla-bruni-sarkozy-bhl-et-laurent-platini-9HQJ-w4kRFqJW-NRLEYWvg

J'ignorais jusque là que le comte puis second prince Klemenz Wenzel von Metternich était l' inventeur de la fameuse méthode dite "à la sire perdu¨.

Et dire qu'à l'époque on pouvait mettre l'Europe à feu et à sang sans se faire traiter de populiste et sans même être soupçonnable d'être un agent russe.


Tout se perd.

Et 50 ans plus tard, sur les cendres de l'empire à peine moins éphémère de son neveu, un autre sinistre personnage, monsieur Thiers, fait massacrer le peuple en lutte de la Commune de Paris.


Les "décoloniaux" nous ouvrent les yeux sur le fort peu glorieux passé colonial de la France.

Il nous faudrait quelques "dénapoléoniaux" pour remettre à sa réelle place ce personnage. Et peut-être metre sur la table LA grande question : mais grands dieux, pourquoi admirons-nous, pourquoi désirons-nous tant admirer ces criminels qui nous exploitent, nous saignent et nous tuent ? Car cette déplorable habitude ne nous est pas encore passée., loin de là.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne suis pas critique d'Art, mon avis sur le squelette du cheval de Marengo surplombant le mausolée compte peu, mais le faire chevaucher par le squelette de Napo coiffé d'un bicorne, aurait apporté la touche de fantaisie qui manque à cette représentation trop austère à mon goût.

Je croyais qu'il était mort le 18 Brumaire an VIII .....

Noyer un anniversaire redouté dans la profusion, y compris polémique, d'un autre.... en suivant les conseils d'un "historien"... 


Daniel, vous auriez pu dire ne serait ce qu'un mot de La Commune et de Pierre Nora.

Perico Legasse de Marianne sur une lite LREM, Philippe Ballard ex LCI sur une liste RN. 

Comme chacun sait les journalistes militants ce sont seulement ceux qui sont à gauche...

Les Roquettes, Pila, Brezet etc... tous les journalistes du Figaro tête de gondole dans les médias défendent la tribune des généraux.  Enfourchent l'idéologie du RN sur l'ennemi de l'intérieur : l'immigré   le musulman et l'habitant des banlieues. Il semble que la casse de notre modèle social ne soit pas assez rapide avec Macron et qu'ils misent maintenant sur une Tatcher à la française : MLP. Plutôt Hitler que le Front populaire.

M'enfin, au lieu de lire " Code Civil", j'ai lu Covid ?!


Heinh, quoi, le petit caporal - boucher avait prévu le virus ?


Logique viré par les Russes, virus !


Beinh non, c'est bien le Code Civil rédigé par d'autres !


Napo Bidon était un illettré, pas un analphabète de Somme.


"Du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent"  Heinh ? Comment ? Qu'est-ce à dire ? Plait-il ?


Henri Guillemin vs Napo le boucher : à écouter ou à voir :

https://www.youtube.com/watch?v=uRUfFeTmuc8





J'avais déjà eu l'occasion de poser la question : en 2145 , les Allemands ( et les Autrichiens )  pourront-ils commémorer le bicentenaire de la mort d'Hitler.


( question posée suivant les indications de Mike Godwin )


Compte tenu de la Covid, je ne suis pas sûr d'assister à ces futurs débats.

C’est lundi et j’ai l’esprit mal tourné.


Faut-il voir dans tout ce faste donné à la commémoration de l’empereur une tentative de nous chanter les mérites d’un pouvoir jupitérien ?


À la place de David, il y aurait les photographes de Paris-Match…


Mais je ne vois pas qui pourrait être Metternich ou Wellington.

Oh comme il était triste Legrand ce matin ... Le vrai pas Napo, quoique la légende en a pris un coup , Tombé a la rivière non mais ....Putain on dirait Macron ....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.