122
Commentaires

Napoléon, quoi de neuf ? Marengo et Metternich

Commentaires préférés des abonnés

Et 50 ans plus tard, sur les cendres de l'empire à peine moins éphémère de son neveu, un autre sinistre personnage, monsieur Thiers, fait massacrer le peuple en lutte de la Commune de Paris.


Les "décoloniaux" nous ouvrent les yeux sur le fort peu glor(...)

Perico Legasse de Marianne sur une lite LREM, Philippe Ballard ex LCI sur une liste RN. 

Comme chacun sait les journalistes militants ce sont seulement ceux qui sont à gauche...

Les Roquettes, Pila, Brezet etc... tous les journalistes du Figaro tê(...)

J'avais déjà eu l'occasion de poser la question : en 2145 , les Allemands ( et les Autrichiens )  pourront-ils commémorer le bicentenaire de la mort d'Hitler.


( question posée suivant les indications de Mike Godwin )


Compte tenu de la Covid, je ne(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Faire l'analogie entre Napoléon, Dieu sait que je ne le porte pas dans mon cœur et le considère comme un des plus grands criminels de l'Histoire et Hitler, c'est franchir un pas que seule l'ignorance ou le manque de réflexion peut expliquer.


Révisez vos livres d'histoire et informez vous si vous n'avez pas encore saisi la spécificité de la Shoah et en quoi elle est unique..    

Plutot Mahomet ou Napoleon ?

Il me semble que les deux personnages ont vecus leur vie par les conquetes. ET plus tard l'expansion de l'islam extrememnt rapide s'est fait uniquement par la guerre.


Il me semble pourtant que l'un des deux personnages est bien plus adule que l'autre.

J'enjoins les curieuses et les curieux qui ne connaissent pas à écouter 10 minutes de cette conférence d'Henri Guillemin
https://youtu.be/uRUfFeTmuc8?t=9431
en commençant à 2h37. Où l'on comprend que les Généraux, Empereurs, et Présidents ont toujours des supérieurs (en vrai, c'est l'histoire de la création de la "Banque de France").

En ces temps de Covid où les images de ces modestes tombes et incinérations ne manquent pas, l'hyper imposant tombeau de marbre des Invalides est une illustration de la surenchère qui viendra au fil des années et surtout au XXe siècle entre les gigantesques monuments nazis et les mausolées de Lénine ou de Mao


On imagine l'artiste ou l'architecte se confrontant à leur feuille de route : imaginer toujours plus grand

et leurs commanditaires semblables en cela aux riches Qatari jamais satisfaits


"Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que  des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine. " J. Du Bellay



Voilà un monument de discrétion

Dites moi matinaute , il a quand meme initié la charge au pont d'Arcole , et est tombé a la rivière en combattant ? Si c'est le cas vous avez faiké , donc ai je bien défaiké ?(perche)

Pour ceux-celles qui ne l'ont pas lu je suggère un moment de franche rigolade avec le livre totalement déjanté de Romain Puertolas : Re-Vive l'Empereur :   l'auteur imagine le retour de Napoléon 1er pour nous sauver des jihadistes.

Un chalutier Findus a remonté son corps des eaux gelées de la Norvège. Prestement décongelé, l'empereur débarque d'avion à Paris, et décide de reconstituer sa Grande Armée pour partir en guerre contre Daesh. Avec l'aide de la CGT, la confédération des grognards tristes .....


Veau Marengo ou saumon à la Metternich ?


De toute façon , la cuisine de ces  " Chefs  "  est rance ....

Comme quoi les fake-news... Je rappelle ma recommandation de lire Sapiens d'Harari, sur, entre autres, la faculté des humains (le besoin?) à croire des fictions!

Un risque en moins : confiné aux Invalides, il ne risquera plus  de revenir rassembler ses grognards  !! Ceci dit, comme en France, on aime bien ce type de "profil rentre dedans",  on est loin d'en avoir fini avec ce genre de mégalomaniaque serial killer .!!

Pas d'autre sujet ce lundi ?

Bien-sûr, le 1er mai, c'est juste le jour du muguet

Ou peut-être une réaction sur ces 2 articles ci-dessous car il s'agit en plein de la problématique des médias et des manipulations auxquelles elles participent plus ou moins volontairement. Un bon sujet pour Arrêt sur image, non ?

https://www.blast-info.fr/articles/2021/jours-tranquilles-a-tripoli-g6qyFds4SHOJCsBuNG5dgA

      

Les documents publiés jeudi par Blast, dont les autorités ont        connaissance et qui évoquent des paiements de personnalités        proches du pouvoir de 2011, interrogent sur la fin du régime de        Kadhafi. Quels liens la France avait-elle avec le Qatar avant le        début de la guerre en Libye ? Comment le gouvernement a-t-il        justifié la décision de lancer l’offensive militaire d’une        coalition internationale ? L’impulsion de Nicolas Sarkozy et de        son « émissaire » Bernard-Henri Lévy a été décisive. 

      

https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-les-documents-qui-visent-carla-bruni-sarkozy-bhl-et-laurent-platini-9HQJ-w4kRFqJW-NRLEYWvg

J'ignorais jusque là que le comte puis second prince Klemenz Wenzel von Metternich était l' inventeur de la fameuse méthode dite "à la sire perdu¨.

Et dire qu'à l'époque on pouvait mettre l'Europe à feu et à sang sans se faire traiter de populiste et sans même être soupçonnable d'être un agent russe.


Tout se perd.

Et 50 ans plus tard, sur les cendres de l'empire à peine moins éphémère de son neveu, un autre sinistre personnage, monsieur Thiers, fait massacrer le peuple en lutte de la Commune de Paris.


Les "décoloniaux" nous ouvrent les yeux sur le fort peu glorieux passé colonial de la France.

Il nous faudrait quelques "dénapoléoniaux" pour remettre à sa réelle place ce personnage. Et peut-être metre sur la table LA grande question : mais grands dieux, pourquoi admirons-nous, pourquoi désirons-nous tant admirer ces criminels qui nous exploitent, nous saignent et nous tuent ? Car cette déplorable habitude ne nous est pas encore passée., loin de là.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les baltringues de service, bien sûr, ont rallié Napo. 


Il avait mis à bas 1789 et la République !


Suggestion amicale, si vous parlez d'Histoire, suivez le fil :

-1793 = général des armées de la 1ère République française

-1799 = coup d'Etat du 18 brumaire

-1802 = 1er consul à vie

-1804 = L'empire & l'empereur



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Autant Mao, Staline et Hitler dans la même liste c'est assez intuitif. Autant pour Napoléon cela l'est beaucoup moins. Pouvez vous développer le pourquoi il est a ranger parmi les génocideurs de masse ?

Je ne suis pas Napoléoniste pour deux sous, mais la comparaison avec Hitler n'a aucun sens, en dehors de l'acquisition d'un point Godwin. 

"Aucun sens" ? Vraiment ?  ;-)


https://www.nytimes.com/2021/03/18/opinion/france-year-of-napoleon.html

http://une-autre-histoire.org/les-bateaux-de-napoleon-chambres-a-gaz-flottantes-de-saint-domingue/

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/une-these-montee-de-toutes-pieces-le-crime-de-napoleon-de-claude-ribbe/

https://www.lemonde.fr/livres/article/2005/11/30/quand-napoleon-annonce-hitler_715932_3260.html

https://www.liberation.fr/portrait/2005/12/14/le-retour-des-annees-noires_541782/

https://www.ledevoir.com/monde/europe/598315/france-faut-il-commemorer-napoleon



ok mais y a d'autres avis sur le sujet ? je découvre le bouquin et la polémique suite a cette matinale ayant vu moi aussi une comparaison avec Hitler et ne comprenant pas trop. juste en faisant une recherche difficile de se faire un avis. le nytimes n'y va pas de main morte en tout cas.


Pour se faire une idée plus objective et sereine, il vaut mieux lire les historiens que les polémistes de tout poil à mon avis...

Je ne suis pas Napoléoniste pour deux sous, mais la comparaison avec Hitler n'a aucun sens, en dehors de l'acquisition d'un point Godwin. 


Aucun sens? 


Ce sont tous les deux des dictateurs ayant connu une ascension fulgurante et tenté d'envahir militairement toute l'Europe. 


Que la comparaison vous semble absurde est ce qui me questionne.



http://une-autre-histoire.org/napoleon-par-hitler-goebbels-et-mussolini/

En 1934, Hitler, parvenu au pouvoir, s’empressa de faire un film (financé par le Reich) à la gloire de son modèle, Napoléon,.

Il en confia la production à Goebbels qui engagea comme réalisateur Franz Wenzler, cinéaste nazi.

Le film fut intitulé Hundert Tage, (les Cent-Jours).

Il est inspiré d’une pièce de théâtre italienne, Il Campo di Maggio, dont l’auteur n’était autre que Mussolini.

Hitler avait fait fait traduire et jouer la pièce en février 1932, ce qui avait constitué une des premières grand-messes nazies.

Dans ce film, Napoléon, qui s’exprime évidemment en allemand et ressemble à Hitler (avec la mèche, mais sans la moustache) est montré comme ce qu’il était : un précurseur (incompris) du Führer.

Mussolini, pour ne pas être en reste, fit sa propre version et participa à la réalisation. Le fils fut produit par le propre fils du Duce, sous le titre initial :  Il Campo du Maggio.

Le plus surprenant, c’est que cette version mussolinienne  du film a été officiellement projetée à Ajaccio le 24 juin 2004, dans le cadre du salon du livre napoléonien, pour le bicentenaire du sacre du dictateur français qui a rétabli l’esclavage et qui a déporté en Corse les Antillais résistants.



https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/03/29/comment-hitler-a-pille-le-tresor-de-guerre-de-napoleon_6074888_3246.html

Lors de son unique et rapide visite parisienne, au matin du 23 juin 1940, le Führer, tout frais vainqueur du Blitzkrieg, se rend sur le tombeau de Napoléon.        

Avec son photographe personnel et l’architecte Albert Speer, le nouveau maître de l’Europe – ou qui prétend à l’être – pénètre sous le dôme des Invalides, enveloppé dans une gabardine blanche, casquette à la main, pour se recueillir devant le tombeau de son « modèle ».

Assimiler Napoléon à Hitler est un vraiment point Godwin.

C'est très osé en effet de comparer Napoléon à Hitler.

Tout d'abord évitons d'utiliser  une grille de lectures du 21eme siècle pour decrypter Napoléon.

 Ce sont 2 Période historiques différentes, 130 ans d'écart, les situations politiques sont impossibles à comparer.

L'oeuvre de chacun des 2 n'a rien à voir, on ne peut pas comparer le 1er Empire au troisième Reich et ni Hitler qui serait alors un Napoléon du 20eme Siècle...soyons sérieux.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Arguments rhétoriques sans fondement!! Il faudrait vous plonger dans un peu de lecture d'épistémologie de l'histoire...

Finalement, vous m'avez convaincu , on doit absolument fêté la mort de Napoléon.

On doit se réjouir de sa disparition.

Il le mérite  bien

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Votre réponse revient donc à assimiler tout dictateur ayant pris le pouvoir par un coup d'Etat, et ayant commis des crimes (définition parfaitement valable pour Napoléon j'en conviens, bien qu'un peu réductrice) à Hitler. C'est en cela que c'est absurde et que cela vaut un point Godwin. Cela fait l'économie de la réflexion et de la contextualisation qui sont les piliers de toute démarche historique.


Et cela revient aussi à relativiser Hitler, bien que je ne vous fasse pas ce procès d'intention, rassurez-vous. Légende noire et légende dorée n'ont cessé d'alterner et de se contredire depuis deux siècles. Goya lui-même a loué l'occupation française avant de peindre les dos et tres de mayo. Pour ce qui est de Hitler, je ne vois heureusement aucune légende dorée dans l'historiographie sérieuse.

Votre réponse revient donc à assimiler tout dictateur ayant pris le pouvoir par un coup d'Etat, et ayant commis des crimes (définition parfaitement valable pour Napoléon j'en conviens, bien qu'un peu réductrice) à Hitler. C'est en cela que c'est absurde et que cela vaut un point Godwin.


Assimiler??????


Je me suis contenter de relever les points communs et l'admiration d'Hitler pour son illustre prédécesseur.


Comparer n'est pas assimiler j'ai réagi au fait que vous trouviez la comparaison absurde elle ne l'est pas. 


Il est évident que Hitler était fasciné par Napoléon, mais il vaut mieux lire Kershaw que Claude Ribbe pour le constater. Et donc? Cela impliquerait que Napoléon annonce Hitler???  Qu'ils partagent la même Weltanschauung??

C'est dommage de vouloir systématiquement recourir à la comparaison avec le nazisme, ça empêche une prise en compte du contexte au début du XIX°,  de se rappeler que la France sort de 10 ans d'attaques contre-révolutionnaires de ses voisins, que ce sont aussi des systèmes d'Ancien Régime que les armées françaises combattent etc... Et là, forcément, plus grand chose à voir avec 1940...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous donnez là les caractères de nombreux régimes autoritaires (allez voir si c'était bien mieux dans la Russie tsariste opposée à Napoléon après la rupture de Tilsit). Ils existent.

En revanche, les régimes totalitaires nazi et stalinien ont une singularité historique (cf Hannah Arendt et bien d'autres), une idéologie qui n'existe absolument pas chez Napoléon, ce que vous semblez malheureusement ignorer. 

Et, plus ennuyeux, vous passez donc les génocides par profits et pertes,  comme si finalement ils ne constituaient pas une différence profonde et de nature entre les régimes que vous assimilez. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai du mal à vous suivre. Vous me reprochez l'usage de l'argument d'autorité (reproche que j'ai du mal à comprendre en relisant mes messages, mais soit), mais vous vous l'auto-administrez! Et si on ne peut pas appuyer ses positions sur des bases scientifiques, alors le débat est vain... 

Enfin, votre premier point est lui-même contredit par votre message initial en comparant Napoléon et Hitler...

Je préfère donc en rester là.

Vous donnez là les caractères de nombreux régimes autoritaires (allez voir si c'était bien mieux dans la Russie tsariste opposée à Napoléon après la rupture de Tilsit). Ils existent. 


Il n'est pas absurde de comparer les régimes autoritaires entre eux.

Je suis d'accord, mais la comparaison doit nécessairement tenir compte des contextes.

Je ne suis pas critique d'Art, mon avis sur le squelette du cheval de Marengo surplombant le mausolée compte peu, mais le faire chevaucher par le squelette de Napo coiffé d'un bicorne, aurait apporté la touche de fantaisie qui manque à cette représentation trop austère à mon goût.

Je croyais qu'il était mort le 18 Brumaire an VIII .....

Noyer un anniversaire redouté dans la profusion, y compris polémique, d'un autre.... en suivant les conseils d'un "historien"... 


Daniel, vous auriez pu dire ne serait ce qu'un mot de La Commune et de Pierre Nora.

Perico Legasse de Marianne sur une lite LREM, Philippe Ballard ex LCI sur une liste RN. 

Comme chacun sait les journalistes militants ce sont seulement ceux qui sont à gauche...

Les Roquettes, Pila, Brezet etc... tous les journalistes du Figaro tête de gondole dans les médias défendent la tribune des généraux.  Enfourchent l'idéologie du RN sur l'ennemi de l'intérieur : l'immigré   le musulman et l'habitant des banlieues. Il semble que la casse de notre modèle social ne soit pas assez rapide avec Macron et qu'ils misent maintenant sur une Tatcher à la française : MLP. Plutôt Hitler que le Front populaire.

M'enfin, au lieu de lire " Code Civil", j'ai lu Covid ?!


Heinh, quoi, le petit caporal - boucher avait prévu le virus ?


Logique viré par les Russes, virus !


Beinh non, c'est bien le Code Civil rédigé par d'autres !


Napo Bidon était un illettré, pas un analphabète de Somme.


"Du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent"  Heinh ? Comment ? Qu'est-ce à dire ? Plait-il ?


Henri Guillemin vs Napo le boucher : à écouter ou à voir :

https://www.youtube.com/watch?v=uRUfFeTmuc8





J'avais déjà eu l'occasion de poser la question : en 2145 , les Allemands ( et les Autrichiens )  pourront-ils commémorer le bicentenaire de la mort d'Hitler.


( question posée suivant les indications de Mike Godwin )


Compte tenu de la Covid, je ne suis pas sûr d'assister à ces futurs débats.

C’est lundi et j’ai l’esprit mal tourné.


Faut-il voir dans tout ce faste donné à la commémoration de l’empereur une tentative de nous chanter les mérites d’un pouvoir jupitérien ?


À la place de David, il y aurait les photographes de Paris-Match…


Mais je ne vois pas qui pourrait être Metternich ou Wellington.

Oh comme il était triste Legrand ce matin ... Le vrai pas Napo, quoique la légende en a pris un coup , Tombé a la rivière non mais ....Putain on dirait Macron ....

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.