21
Commentaires

Mort de Charlie Kirk : fabrique médiatique d'un martyr

Commentaires préférés des abonnés

Une version de plus de 5' 05" est elle envisagée ...

Approuvé 2 fois

La non violence n'a jamais rien résolu. Jamais. Me citez pas gandhi, c'est un mythe largement démonté. Oui, la violence, c'est récupéré par les fachos, oui c'est dangereux, oui on se prend un gros retour de bâton. Mais il n'y a que ça qui marche. Fau(...)

Derniers commentaires

Ce n'est pas très honnête à mon sens de citer la phrase sur les pilotes noirs sans la remettre dans le contexte d'une critique de la discrimination positive. Je rejette totalement et de toutes mes forces les idées qu'il portent mais il faut rester précis à tout prix dans la critique. 

Une fois n'est pas coutume, je cite Natahlie Loiseau, députée européenne.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés au Monde, un petit extrait.

"Sidérée, je l’étais qu’on veuille faire de Charlie Kirk non plus une victime mais un héros, qui plus est un héros européen. Qu’on ose demander à notre Parlement de rendre hommage à un activiste qui avait glorifié la ségrégation raciale, l’esclavage, appelé les femmes à rentrer chez elles, diabolisé l’homosexualité, vomi sur l’Ukraine, reproché aux juifs de favoriser l’immigration, réclamé la peine de mort pour Joe Biden, qu’on exige des députés réunis à Strasbourg, dans l’hémicycle que présida Simone Veil [1927-2017], qu’ils s’inclinent à la mémoire d’un homme qui comparait l’IVG à l’holocauste du XXIe siècle."

On a les martyrs qu'on mérite.

Toujours pas compris pourquoi on a tant parlé d'un type qu'on ne connaissait pas : France Inter et info ont ouvert leurs journaux sur cet assassinat. Manière de détourner l'attention ? Tout comme Trump, les journalistes avaient déjà un coupable tout désigné ? Est-il possible , et comment empêcher cette profession de nuire ? Auront-ils un jour des comptes à rendre si le RN arrive au pouvoir, sur leur attitude face au génocide, sur leur façon de traiter leurs opposants politiques...  Tout ça est bien dégoûtant

Presque tout le monde a pensé ou même dit un jour : "Ah quel dommage que personne n'ait assassiné Hitler avant qu'il ne prenne le pouvoir ! "

Et bien là c'est exactement ce qui vient de se produire. Kirk avait tout pour devenir, après  Trump, le leader charismatique du fascisme qui vient. 

On devrait donc être nombreux à être contents, non ?

Un mar-tir au lapin, plutôt . Mais un lapin très con qui faisait la promotion des armes et excusait d’avance ceux qui commettaient le crime qui l’a tué. Le tueur a été publiquement absout par sa victime. La justice ne peut que classer l’affaire d’autant que le lapin proclamait que c’est un droit constitutionnel Us que de s’équiper du matériel permettant de plomber son prochain.

Charlie Kirk est un personnage sans intérêt qu'on va transformer en saint alors qu'il est tout son contraire.
Pauvre Martin Luther King d'être comparé à ça!

Merci ASI pour cette émission "complète", ouf !

J'ose dire ici que n'ayant pas vu les images de l'assassinat, et n'ayant aucune intention de les regarder - mais ayant vu pour la première fois grâce à ASI les interventions de ce personnage... et notamment le dialogue avec la jeune fille "devant assumer ses orgasmes !!!!!!"...

Eh bien j'ose dire que je saute de joie à l'idée que cet "orateur tueur" ne soit plus.

Car quand il parle, c'est bien ce que son non verbal exprime. 

Je "tue" l'orateur d'en face, je le cloue sur place, je le terrifie... et je jouis de mon pouvoir.

Pas étonnant qu'il ait suscité l'envie d'en finir...

Bref, cet assassinat ne règle rien. Et peut être que ça va empirer les choses. Et bien sûr, l'acte est condamnable.

Mais dans l'instant, je m'en fiche...

Merci à ceux qui se salissent les mains...

(et ceci n'est pas une incitation à la haine ou au meurtre, je me définis comme non violente... qui l'eut cru ???)

PS : ce forum/défouloir est parfois excellent pour la santé mentale, merci à ASI de le maintenir tel que !

Commentaires en vrac :

1) Choix rédactionnel, mais aucun espace donné à Tyler Robinson (figure assez tragique et émouvante pour ce que j'en perçois pour le moment). Question du dicible à son sujet - moralement, éthiquement, juridiquement. 

2) Robin Andraca recontextualise la violence politique aux USA, mais à noter que l'information qu'il donne vient d'être supprimée du website du Département de Justice, afin d'éviter délibérément cette recontextualisation. Mise en place du contrôle de la vérité dans un régime fasciste.

3) Je regrette toujours que les gens ne pensent pas assez "structurellement", c'est-à-dire en critiquant transversalement les structures des discours et raisonnements plutôt que leurs contenus dans un contexte donné. Ici, tout ce qui se dit sur la mécanique légitimatrice du martyr ("il est mort pour le dire, ergo il avait raison en le disant et le contredire c'est être coupable de meurtre") s'applique également à des contexte très différents : on a vu régulièrement, dans ces forums, le même sophisme émotionnel défendre/nier l'islamophobie par la sacralisation du discours des victimes de violence islamiste.

4) Le moment historique qui est le plus souvent évoqué, du moins par les critiques anti-trump, est l'incendie du Reichstag en 1933. On peut aussi penser au 7 octobre 2023, ou à l'avion de Habyarimana le 6 avril 1994. L'évènement attendu par différents fascismes pour lancer des grandes manoeuvres longuement fantasmées ou planifiées. À voir ce qui réussira ou échouera à se mettre en place à cette occasion aux USA.

5) Au-delà des questions morales et existentielles autour de la mise à mort d'un humain, des questions purement pragmatiques et stratégiques sur les conséquences d'un attentat politique (comme la légitimation d'autres assassinats en retour), on peut penser aux meurtres réels ou imaginaires de nazis historiques. La récupération de Horst Wessel est très étrangement cynique, mais tant a été écrit sur "si vous pouviez remonter dans le temps et tuer Hitler avant qu'il ne devienne Hitler", et l'assassinat d'Henriot choque si peu, je trouve intéressant de mettre en écho les fascismes passés, présents, futurs, les façon dont ils sont perçus et jugés (en temps réel ou rétrospectivement), ce que ça dit des positions qui auraient été prises "à l'époque". Bien sûr, cela dépend des parallèles que l'on veut bien faire ou pas, objectivement ou non. Mais qui tuerions-nous ou non, sur la base de quels enjeux et quelles connaissances, avec quelles conséquences. Comment jugerions-nous quels meurtres, sans accès aux évènement ultérieurs... Et quel serait le présent (différent pour combien de personnes) si le meurtre de Charlie Kirk avait eu lien bien avant la ré-élection de Trump qui est dite lui devoir tant...?

Questions certainement vaines, trop gratuitement spéculatives, aux réponses trop hors de portée. ASI a de bonnes raisons de ne pas les soulever, dans une émission assez solide et factuelle. Mais elles restent obsédantes à de nombreux niveaux...   

s'il faut aller à présent  sur arretsurimage.net à chacune de vos émissions pour les voir dans leurs intégralité (alors que l'abonnement a été payé) ce dont je ne sais pas me dépatouiller, vous êtes sûr que vous allez perdre mon abonnement..., merci de corriger ceci à l'avenir, et ce, même dès à présent!

Une version de plus de 5' 05" est elle envisagée ...

Peut de temps après la saignée du cochon (vu à la télé) , praud a fait une emission consacrée au sujet .Un de ses intervenants a dit que praud pourrait être une des prochaines victimes …Silence sur le plateau , l’ange de la mort passe , trouble . Etonnant comme ils savent exactement ce qu 'ils font  malgré tout . Après faut pas être sorcier ,tu sèmes la haine tu récoltes la violence . Et c’est le but pour intensifier la répression  et justifier la lutte contre la gauche , je crois que l’on peut vraiment parler de martyr dans ce cas là . C’est dur de faire comprendre aux gens qui se sentent humilier par les paroles d’un retailleau , d’un praud , de ne pas être violent .Mais faut reconnaitre que la violence sert toujours le narratif fasciste . C’est dommage , ça a toujours été une fêtes dans le peuple la mise a mort du cochon à l’entrée de l’hivers pour la survie qu’elle assurait  .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.